Cela ne concernerait pas encore celle de la République du Congo mais celle de la RDC, surtout en ce qui concerne son article 220, sujet particulièrement sensible. De vifs débats animent la classe politique congolaise démocratique, bien qu’absolument rien d’officiel n’ait été proclamé à ce sujet. Cependant, l’administration américaine du président Barack Obama représentée par son Envoyé Spécial, Russ Feingold, n’a pas hésité à prendre les devants.
Dans une récente interview accordée à RFI, l’Envoyé Spécial du président américain n’est pas allé par quatre chemins pour interpeller le chef de l’État congolais, Joseph Kabila, mais aussi le rwandais Paul Kagame et le burundais Pierre Nkurunziza par rapport aux velléités de retouche de leurs Constitutions respectives.
« La RDC, le Rwanda et le Burundi se trouvent, en effet, en plein processus électoral et la tentation de modifier la Constitution est grande dans ces trois pays des Grands lacs », a reconnu Russ Feingold. Et il les invite à respecter leurs Constitutions respectives y compris les dispositions sur la limitation du nombre de mandats. « Ce n’est pas une bonne pratique de modifier la Constitution simplement pour le bénéfice de celui ou de ceux qui sont au pouvoir », a-t-il martelé tout en se réservant de divulguer la réaction américaine si jamais ces trois États venaient à enfreindre cette mise en garde. « Ce n’est qu’une hypothèse pour le moment. Nous verrons comment y répondre si la situation se présente », a-t-il laissé entendre.
Pour lui, cette exhortation tient lieu d’un conseil aux chefs d’État précités qui ont intérêt à respecter leurs Constitutions. « Ce que j’espère, c’est que chacun de ces dirigeants va voir à quel point c’est important que leur Constitution soit respectée. C’est ce qui va aussi conditionner la manière dont sera perçu leur héritage politique en tant que dirigeants de leurs pays », a-t-il expliqué. Le respect de la Constitution, dans son entendement, est « très important pour la population pour qu’elle ait l’impression de pouvoir participer et choisir son président ». Et Russ Feingold d’ajouter qu’il est tout aussi important « pour la réputation internationale de ces pays, de prouver qu’ils peuvent avoir des transitions pacifiques ». Ce qui importe à la fin, a-t-il conclu en s’appuyant sur le credo de Barack Obama, c’est l’avancement du continent noir qui a plus que jamais besoin des institutions fortes plutôt que des hommes forts.
En RDC, au Rwanda, au Burundi et au Congo Brazza, on ne manquera pas de sourire à pareille argumentation tellement décalée par rapport à l’appétit démesuré de conservation du pouvoir des potentats en place. Mais Russ Feingold, à ne pas en douter, n’a fait que rendre publique la détermination du président américain et on voit mal comment les pays concernés ne pourront pas en tenir compte.
Il sera difficile à d’autres pays comme le nôtre, la République du Congo, de faire exception à cette règle que va sans aucun doute imposer Barack Obama au risque de déplaire aux pseudos « Sages de la Likouala et aux Sages du Niari » !
Alors que dans l’entourage de l’autocrate congolais, roi de l’Alima, Denis Sassou NGuesso, l’on s’apprêtait à communiquer sur un prochain référendum bâclé pour amener à la modification de notre Constitution de 2002, nul doute que cette nouvelle donne a fait et fera longtemps l’effet d’une douche froide, malgré tous les brasiers qui avaient été consciencieusement allumés en RCA….
Gloire au réveil, même tardif, du président Obama ! Il y avait bien longtemps que nous attendions tous cela. Le nom de Sassou Nguesso n’a pas été encore prononcé. Il appartient maintenant aux démocrates congolais de faire entendre leurs propres voix. Ils savent désormais qu’il y a quelqu’un dans le Bureau Ovale, à Washington, qui est disposé à les écouter et sûrement à agir en conséquence.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 26 mars 2014, par www.congo-liberty.org
AGENDA 2016 AU CONGO BRAZZAVILLE – LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO A LA CPI ET SES DIGNITAIRES A LA PRISON…
Les années où t’as le pouvoir t’as plein d’amis, de pourris et vendus aussi. Philosophie, philosopher, c’est ça la vie ou l’autre vie.
Le jour où t’as plein plus rien, tout à changer, philosophie, philosopher, il faut comprendre la vie. http://www.youtube.com/watch?v=m2QcLelL6K0
Madouma Lissafi
Si la démarche n’a pas encore été initiée à ce sujet par les responsables de la diaspora congolaise dans la majorité des chancelleries occidentales, ses divers membres ont maintenant à l’esprit le nom et prénom du représentant spécial us, afin de l’entreprendre.
Dernièrement, certains des membres éminents de cette diaspora, ont tenu un énième débat à Londres au sujet de cette révision de la dite pseudo constitution.
Pourquoi alors ne pas se rendre aux USA rencontrer l’administration américaine ou le Président Obama. Celui-ci a intervenu pour mettre un terme au régime corrompu de Mr Nbagbo en Côte-D’Ivoire. Aura-t-il en effet la mémoire courte d’éluder la question anticonstitutionnelle déclinée par les mbochis dans notre pays?
Franchement, nous invitons mes dames Gertrude Malalou Koumba, notre magnifique sœur Marie-Louise Abia et autres hommes de qualité de cette diaspora congolaise d’entreprendre une telle démarche quasi salutaire pour notre pays. Une telle invite s’adresse aussi à un homme comme Kovalin Thibinda dont la théorie de la gouvernance tournante n’est opérable qu’à la condition d’imposer aux mbochis et à leur protégé immigré ivoirien(sassou dénis) le respect de leur propre Acte fondamental dit-on constitutionnel. Tout comme les maîtres Missamou, Brice Nzamba doivent s’inscrire dans cette vision noble de rendre service au peuple congolais.
Les congolais de l’intérieur ont les yeux rivés et les oreilles tendues vers vous.
Ne pas le faire constitue une iniquité politique pour vous Diaspora congolaise dont les conséquences multiformes des plus détestables s’étoffent un peu plus tous les jours devant nos yeux.
AGENDA 2016 AU CONGO BRAZZAVILLE – LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO A LA CPI ET SES DIGNITAIRES A LA PRISON…
Les années où t’as le pouvoir t’as plein d’amis, de pourris et vendus aussi. Philosophie, philosopher, c’est ça la vie ou l’autre vie.
Le jour où t’as plein plus rien, tout à changer, philosophie, philosopher, il faut comprendre la vie. http://www.youtube.com/watch?v=m2QcLelL6K0
Madouma Lissafou a écrit :
«Celui-ci a intervenu pour mettre un terme au régime corrompu de Mr Nbagbo en Côte-D’Ivoire. Aura-t-il en effet la mémoire courte d’éluder la question anticonstitutionnelle déclinée»
Mon frère ce qu’il faut retenir dans le cas Ivoirien est que Mme Susan Rice était la lobbyiste de Ouattara à Washington, et ce avant qu’elle ne devienne la représentante US aux Nations Unies. Par ailleurs, Sarkozi, le maire qui officia au mariage du couple Ouattara, était au pouvoir en France. Il y avait l’armée française en Côte-d’Ivoire.
Oui, Obama peut se souvenir du Congo qui a une constitution qui limite le nombre de mandat et l’âge des candidats ; mais de quels outils dispose-t-il pour faire entendre raison au Roi Denis 1er ? Obama interviendra au Congo que si et seulement si Hollande bougeait. Or force est de constater que ce dernier se montre de moins en moins hostile au régime de Brazzaville. Son ministre de la défense est devenu un habitué d’Oyo. Par ailleurs, le Roi Denis 1er vient de se réconcilier avec le faiseur de rois tropical Dos Santos d’Angola. Dans les rêves les plus fous du Roi Denis 1er, on parle des accords de coopération en matière de défense et sécurité (dixit son ministre des affaires étrangères).
Comme nous pouvons le constater, sur le plan international, le Roi Denis 1er d’Oyo a mis les bouchées doubles pour couvrir son pouvoir. Vu qu’il n’existe aucune opposition intérieure au Congo, Obama ne peut que s’aligner sur la position française comme cela fut le cas en Côte-d’Ivoire où il y avait une opposition armée contre Gbagbo. Au Congo une telle opposition est inexistante. Donc, il n’y a pas de rapports de forces qui pourraient forcer le départ du Roi Denis 1er du pouvoir. Les enseignants qui lui ont imposé un rapport de force à travers des grèves ont eu gain de cause ; mais que fait l’opposition ? Rien ! Que fait la Diaspora à part des énièmes meetings ? Rien ! Les réunions sur Seine, la Tamise ou le Potomak ne feront pas bouger les lignes à Brazzaville.
Ceci n’est qu’une opinion.
Je ne peux que féliciter cette intrusion américaine à l’aube de la grande invitation du Président Obama de certains dirigeants Africains aux Etats Unis d’Amérique. Il a tellement détendu l’atmosphère avant la grande retrouvaille qu’ils seront très contents surtout presser d’y aller. !!!
Tous les Présidents Africains seront reçus par leur frère, leur ainé, leur cadet, leur homologue Président Noir d’origine kenyane. Je suis sûr qu’il leur rendra toutes les bienveillances qui conviennent à la dimension d’une si grande Retrouvaille entre souverains, responsables de l’AFRIQUE dont ils sont tous Originaires et co-Responsables de son Evolution Moderne afin que ce Continent oublié, qui a trop souffert, qui a trop payé et qui veut que ses propres enfants puissent relever Tous Les défis afin que ce petit bout de terre que tout le Monde entier se moque et en profite, soit demain aussi considéré comme un réel Continent qui a aussi été le berceau de l’humanité.
Que Sieur OBAMA vous donne des leçons de considérations et personnelles afin que Vos Responsabilités présidentielles soient mises en exergue pour une fois. Vous Vous rendrez compte combien Vous aviez fait du Mal à Votre Propre Continent et aussi et surtout à Vos peuples ( Retards d’Evolutions de Vos Pays et associés… ).
J’attends cette rencontre des USA avec une grande impatience mais enfin en quelle année l’homme Noir va-t-il rentrer dans l’histoire comme l’avait dit le Président SARKOSY à Dakar au cours d’un discours à Dakar devant son homologue sénégalais Abdoulaye Wade. A mon humble avis, cette déclaration n’était ni plus ni moins un Insulte à tous les africains. Il va falloir que lors de cette rencontre vous vous rendrez compte que l’insulte de Sarkozy va vous booster à Vous Aimer d’abord vous même, avant d’Aimer les autres. Cet Amour Personnel devrait se répandre sur vos Peuples et sur les travaux de Transformation de notre Continent que tout le monde entier attend son évolution.
Dieu merci, mais restons vigilants, sereins avant que ce Bonheur futur devienne réalité pour qu’enfin notre pauvre continent réponde présent à toutes les demandes du Monde. C’est le moment où les africains aussi auront droit à leur tour une immigration suite à son réveil économique, social et industriel.
Il est temps que s’arrêtent l’impunité, l’incurie, la fuite des capitaux en Afrique, que vive la Démocratie, l’Amour entre les diverses ethnies et populations diverses que compte notre Continent, l’Afrique. Il est temps d’arrêter les guerres tribales, les divisions et autres, …
L’espérance, que vive l’Espérance en AFRIQUE.
Tout ce beau monde qui veut s’accrocher au pouvoir doit absolument de gre ou de force deguerpir . Du Congo-Brazza , au Rwanda , au Burundi , en Uganda , en Angola et surtout au Congo-Kinshasa nous disons au Chefs d’ėtat de ces pays , adieu et place à la justice . C’est clair et net .
je dirai merci à mon grand ou petit, Kimpéné ya CONGO pour cet analyse. Etant Africain et aimant mon continent, j’ai du mal à accepté cette image et le chao qui règne dans notre continent. les jours passent, le monde évolue tandis que chez nous rien ne change, et j’ai même peur de mourir dans le but d’attendre si un bon changement, pointera à l’horizon en Afrique?
Mon continent chéri…
Madouma Lissafi,
A Mr Nassimina, toute la géopolitique congolaise tant locale qu’internationale ne me laisse aucunement indifférent à ton opinion. Ton analyse tombe dans les oreilles d’un initié en la matière. Cependant, s’aligner sur ta conclusion du fait accompli me parait pour le moins incompréhensible. Surtout, à l’heure où le peuple congolais a terriblement besoin de la Diaspora pour changer les rapports de force.
Aussi, ne rien faire ou se croiser les bras en attendant que le bon Dieu et son fils Jésus nous délivrent de ce carma, consacre la faiblesse de notre identité collective devant le mal mbochi.
Si la Diaspora ne bouge, François Hollande ne lèvera aucun doigt pour la cause congolaise. Il faut que la Diaspora prenne la première la tête de la contestation populaire en forçant le portail de la maison blanche. Obama est encore au perchoir américain. Sincèrement, je ne partage ton opinion attentiste à cet effet, même si je la respecte.
Pour ne pas conclure, je dis qu’un peuple qui cesse de rédiger sa propre histoire pour la confier aux immigrés politiques finit par disparaître. Les peuples allemand, russe, centraficains , rdciens ont failli disparaître avec la présence des criminels tels Hitler(autrichien),, staline (georgien), Mobutu(centrafricain) et Bokassa(ivoirien, d’ethnie abé comme sassou dénis, tous deux proches d’houphouét-boigny, un grand criminel notoire qui a rasé des villages entiers dans le sud de la côte d’ivoire dans les années 50 et 70).
Et, cette disparition est très bien programmée pour le Congo Brazzaville, surtout dans sa région sud: il suffit dune autre décennie du clan mbochi au pouvoir, il y a fort à parier que notre dignité culturellement congolaise dans le sud, sera broyée par de nouveaux immigrés: la présence massive des musulmans (700000 )actuellement s’inscrit dans le sens de liquider les spécificités traditionnelles de notre pays.
Alors, Mr Nassimina, doit-on l’accepter ou la refuser?
J’espère que la parole D’OBAMA pourrait dissuadée SASSOU , dans son entêtement de vouloir continuer son entreprise de sabotage du Congo Sud ! Le peuple congolais doivent rester vigilant car ce crétin saboteur de SAssou est entrain d’organiser un complot contre la république!
Sujet: L’homme noir, quelle est son image?
» Etouffé depuis toujours par le manque de culture analytique et critique, broyé par des principes idiots, nourri de pratiques obscures et fermées, inondé par des vagues de mensonges et d’intimidation de tout genre qui ont généré une aliénation perfide mais efficace, effarouché par nature dès qu’il est hors de sa tribu, le noir africain est demeuré profondément primitif et naufragé.
Il est borné, médiocre, flatteur, toujours à la recherche d’un maître, d’un modèle venu d’ailleurs. En politique, il se croit indispensable ignorant qu’il n’est rien.Il ne maîtrise pas l’art du partage, partant il ne connaît pas la règle de l’alternance. Il n’est pas humaniste car l’autre est un ennemi, il tue facilement celui qui ne partage pas son avis, il est craintif et maladroit, malléable et corruptible à souhait car il se sent bien dans la culture d’autrui. Le paraître est son signe de réussite sociale et morale ».
« Les dirigeants africains noirs en particuliers ,ont en eux cette laideur intérieure qui parfois se cristallise physiquement. Si Obama est si lucide, honnête, respectueux des lois, résolument humaniste comme l’a été Mandela, c’est parce qu’il est un produit de métissage. »
Les Occidentaux prétendent même que Mandela ne peut pas être un » africain authentique « . Il ne porte pas les tares de ses compatriotes.
« Les dirigeants d’Afrique noire n’ont pas de cervelle d’où le retard en tout. En outre, jamais ils ne se laissent guider par la raison. Connaissez-vous un pays noir émergent? Où il fait bon d’y vivre politiquement? L’Afrique du Sud est bien partie grâce aux savoir-faire blancs.
Moralité, les pays africains seront mieux gouvernés par des métis. Ils s’avèrent plus aptes à la réflexion et plus libres à l’invention « .
Partie d ‘Exposé d’un élève de 1ère S. (J. NEWMAN 18/03/ 2014)
Ce type de thèse ne laisse pas indifférent. Les Africains sont en train de perdre sur tous les plans. Chinois, Coréens, et autres Asiatiques ont depuis décollé. En Afrique noire, on débat encore sur le respect ou non des constitutions. Les peuples noirs sont devenus synonymes de pauvreté. Ils vivent dans des régimes tyranniques pataugent dans l’obscurité, sans eau et sans santé.
Je vous laisse cogiter.
Le depart de l’immigre Sassou et sa cohorte sera assure par les vaillants Congolais.Les vrais Congolais n’auront besoin d’aucun empire pour deloger ce pion de l’empire francais sur lea terres de nos ancestres
Depuis quand Obama ou je ne sais quel autre guignol « placé » à la maison blanche se soucie des Africains ?! Etes-vous assez stupides pour penser que l’élite blanche banco-militaro-aristocratico-industrielle reçoit ses ordres de cet homme ?
A toutes celles et ceux qui pensaient jusqu’ici que le prosélytisme de ces diplomates outre-afrique à vouloir intervenir sur notre continent était conditionné par leur volonté à « apporter la démocratie et la liberté » en Afrique, ou à soutenir les agriculteurs et autres planteurs de manioc, je me dois de vous apporter la fessée.
Le dernier président aux Etats-Unis qui a été assez naïf pour penser qu’il était véritablement le président et parler ouvertement contre cette élite qui dirige dans l’ombre ce pays et d’autres (tous en vérité) a été « rectifié » de je ne sais combien de balles dans la tête à Dallas dans les années 60, et cela quelques jours après avoir tenu un discours en public sur cette même élite.
En politique comme en franc-maçonnerie, le numéro 1 n’est jamais le véritable chef. Le véritable chef ne peut et ne doit jamais être exposé. Le pouvoir est d’autant plus puissant qu’il s’exerce dans l’ombre, à l’abri d’éventuelles représailles. Ceux que vous voyez ne sont pas ceux qui exercent le pouvoir ultime; ils ne sont qu’une façade. Apprenez cet élément essentiel.
Comprenez aussi cette nuance : Ils se soucient de l’Afrique et non des Africains.
La majorité de l’argent généré par l’exploitation des richesses africaines trouve « refuge » dans des comptes bancaires en Occident.
La présence en Afrique de ces puissances étrangères au continent est conditionnée par les ressources et diverses richesses que celles-ci peuvent en tirer; et peut-être aussi par la beauté et les formes de certaines femmes africaines à la peau caramel.
De la part de l’élite banco-militaro-aristocratico-industrielle qui dirige le système dans lequel nous vivons, enlever ces dictateurs qu’ils ont installés et soutenus dans l’ombre revient à supprimer un échelon dans la chaîne de prédation qui exploite de façon abjecte et sans vergogne les richesses du continent africain. Il s’agit ici d’un processus de consolidation du pouvoir. Les dictatures ont accompli le rôle qui leur fût assigné. Il est temps pour les maîtres dans l’ombre de passer à l’étape suivante sous le couvert de « la démocratie et de la liberté ». Demandez aux Irakiens, aux Afghans, aux Libyens et aux Haïtiens de vous donner leur témoignage sur l’interventionnisme de ces puissances «démocratiques» qui installent des dictateurs et viennent apporter la « démocratie et la liberté » dans la destruction et le chaos.
L’entretien d’un dictateur africain, entouré de toute sa clique de parvenus médiocres et psychopathes et d’enfants bâtards et arrogants, cela coûte chère à leur système. Tout cet argent serait, de leur point-de-vue, bien mieux dans des banques en Occident.
Les dictateurs africains ne sont que des chefs de gang locaux qui ont reçu pour tâche d’assurer le contrôle, l’exploitation et la mainmise sur les ressources de nos pays pour le compte d’une élite étrangère à l’Afrique.
Ils n’ont que faire du sort de l’homme et de la femme noire. Ce qui les préoccupe est l’accès aux richesses dont regorge l’Afrique et leur contrôle total.
Parce qu’un noir (métisse pour être plus juste), dont vous ne connaissez apparemment pas le parcours et la provenance des sommes énormes utilisées pour ses compagnes présidentielles, a été « placé » à la Maison BLANCHE, tout est accompli. MOUNDELE ESA SAUVER NGAI.
Demander à cette élite de « rendre l’Afrique aux Africains » serait similaire à demander à un homme africain qui se trouve au lit avec une femme noire au teint caramel, aux formes voluptueuses et aux fesses cambrées de se retirer alors qu’il vient à peine de commencer à la pénétrer. De cette élite et de cet homme, aucun n’acceptera. Dans un cas, la jouissance et le pouvoir qu’apportent ces richesses sont trop addictifs. Et pour notre ami africain, nous pouvons aussi parler d’une jouissance trop forte pour vouloir y mettre un terme de façon aussi abrupte.
Et n’oubliez jamais que le mot « nègre » n’a pas été inventé par les Africains. Et lorsqu’un démon vous dit une vérité ou quelque parole qu’il vous plût à entendre, sachez qu’il le fait dans le but de mieux vous contrôler.
Leonidas
Bonjour
Voilà ce qui s’appelle l’assistance à peuple en danger.
Il est indubitable qu’une révision constitionnelle n’est recevable et acceptable que lorsqu’il s’agit par exemple de ratifier un traité international pour mettre en osmose les règles du Droit international et du Droit interne, mais en aucun cas une révision constitutionnelle ne se justifierait par la boulimie des mandatures d’un dictateur qui souhaiterait jouer les prolongations pour échapper à la CPI.
Cette piqûre de rappel venant des USA ne peut qu’être saluée.
Nous disons » NE TOUCHE PAS A MA CONSTITUTION » .
Les jours de SASSOU sont comptés.
Merci à Leonidas, je n’ai rien à ajouté, pour ceux et celles qui pensent que le blanc est un messie, au contraire un diable déguisé, qui est responsable de toute cette merde que les Humains ignorants et stupides glorifient.
A Marie Laure
L’élève de 1e qui a présenté cet exposé a des connaissances très limitées sur notre continent..Pour lui, l’Afrique se limite aux pays francophones où règne toujours le désordre.S’il avait visité les pays anglophones ,son exposé aurait été différent.Par exemple , il a écrit : connaissez-vous un pays d’Afrique noir où il fait bon d’y vivre politiquement?Cet élève ne sait pas que le pays le plus stable d’Afrique est le Botswana.Depuis son indépendance en 1966, il est toujours dirigé par les noirs.Les taux de criminalité et de corruption y sont très faibles.La monnnaie Botswanaise (Pula) est plus forte que le Rand sud-africain.Il ajoute : connaissez-vous un pays noir émergent?…L’Afrique du Sud est bien partie grâce au savoir -faire des blancs.Là encore cet élève ignore que le Nigeria dirigé par les noirs est en passe de devenir la première puissance économique d’afrique.D’après les prévisions, le Nigeria dévancera l’Afrique du Sud sur le plan économique dans les années à venir.Cet élève devrait donc faire plus de recherches avant d’écrire quoique ce soit sur l’Afrique.
A l’Aube de son séjour aux Etats Unis d’Amérique, si non avant son voyage lors duquel sur place aux USA, Barack Obama va leur rappeler qu’il va falloir respecter vos concitoyens et surtout vos constitutions qui sont des cadres qui tiennent l’équité, la démocratie et la liberté des peuples.
Il devra leur rappeler que les populations africaines ont trop souffert des guerres fratricides, en 1997 par exemple au CONGO-BRAZZAVILLE, il y aurait eu près de 300 mille morts lors de la reconquête de son pouvoir ( Sassou ).
Nous comptons sur la force de caractère des autorités américaines pour le leurs rappeler pendant cette première mondiale qu’un Chef d’état américain et l’occasion est fortuite pour Barack Obama pour leur rappeler combien l’Afrique est en retard et il y va de leurs responsabilités de relever ce défi par de bons exemples dans la Démocratie, la Liberté, le Droit et la bonne gestion des biens communs des peuples africains. Ils seront près d’un cinquantaine de présidents africains.
Alors STOP à la Corruption, à la Dictature, à la Mauvaise Gestion des deniers publiques, en Route pour le Bon développement de notre vieux continent, délaissé aux Rapaces tant locaux, qu’internationaux. Il ne faut pas que Sassou et tous les autres arrêtent de jouer avec la corruption. Voilà que Sassou a commencé de corrompre ses amis du Niari et si vous avez les noms, il faut les citer alors que les Rois, Chefs et la Reine Tékés ont dit Non à Sassou.
Nous devrons faire pression directement à Barack Obama par des messages de rappel que l’AFRIQUE a trop souffert et nous demanderons la fin des facilités des hommes politiques africains qui n’aiment pas ou plus leur propre continent. La seule recommandation, c’est d’abord le simple respect de la Démocratie.
Soyons nombreux à envoyer des messages directs et orientés aux dirigeants américains, si non à la maison blanche pour que Barack Obama ne nous oublie pas et ceux qui ont le filon, diffuser nous la boite mail du Président Obama mais soyons corrects s’il vous plait afin que nous soyons crédibles, l’Afrique a trop souffert. Sauvons notre Continent !!!
c’est une honte de dire même roi dénis, pour massacre la population. toute raison qu’il avance c’est n’import quoi, mes frères et sœur Congolais (e) ne baissent pas les mains nous allions combattre pour l’avenir de nos enfants.la constitution ne sera pas change et ne lui appartiens pas, même des gens qui l’encourage attention à vous, nous avions oublie tout ce que vous avez fait les années passe arrêt de commettre la même bêtise sinon ça va coute.