Nous disons non…!
Non à la barbarie!
Non à la bêtise humaine!
Non à la folie meurtrière!
Non au terrorisme d’Etat!
Non à l’hystérie guerrière!
Non à la terreur permanente!
Non aux bains de sang récurrents!
Non à la volonté d’anéantissement!
Non aux boucheries d’un autre âge!
Non à la planification des progroms!
Non à l’ignoble repression dans le sang!
Non à l’expression de la violence armée!
Non à la promotion des massacres humains!
Non au funeste rouleau compresseur de la tyrannie!
Non à toute cruauté qui revolte la conscience humaine!
Les Congolais ne sauraient être des rebus de l’humanité!
Les ténèbres de la déraison et l’ignominie n’ont que trop duré!
Plus que jamais le peuple congolais languit de jouir de sa liberté!
Plus que jamais le peuple congolais meurtri aspire à vivre en paix !
Nous disons non à la xénophobie, à l’ostracisme et condamnons dans des termes les plus fermes l’horrible et ignoble opération Mbata ya bakolo, orchestrée par les autorités du Congo-Brazzaville, à l’endroit de nos frères de la République Démocratique du Congo, avec lesquels nous avons d’indéniables liens biologiques et historiques. Laquelle opération a accasionné des actes inhumains et dégradants, à savoir : sévices corporelles, viols, pillages de biens, expropriations et mort d’hommes. On ne soulignera jamais assez que le régime tyrannique, liberticide et criminogène de Sassou Nguesso est pétri d’une culture de la violence et de la mort. C’est ainsi qu’il prospère sur le terreau de la souffrance et de la misère humaines.
Il y a cependant lieu de déplorer cette injustice criarde qu’est la stigmatisation systématique de toute une communanté, au simple motif de la commission d’actes repréhensibles par des bandits de grand chemin que sont les kuluna. Un tel déchaînement de barbarie à l’endroit de ceux qui sont la chair de notre chair, le sang de notre sang ne serait-il pas une malencontreuse façon de se faire hara-kiri? La responsabilité du gouvernement étant pleinement engagée, nous en appelons à une réponse internationale forte à cette grave violation des règles de coexistence pacifique ainsi que du mépris des valeurs et droits humains, afin d’adresser un message clair pour que ce genre d’atrocités ne se repètent plus à l’avenir. Ceux qui ont planifié et fait commettre ces forfaits et crimes doivent en porter la responsabilité et traduits devant les juridictions internationales.
René MAVOUNGOU PAMBOU
Collectif Unis Pour le Congo
Secrétaire chargé des questions éducatives
et socio-culturelles
Pendant qu’on exige des étrangers des documents en règle, les congolais eux-mêmes ont du mal à se faire établir cartes d’identité et passeports. On marche sur la tète.
M. Biel, je ne sais pas qu’est ce que tu veux dans la vie, l’opération est une bonne chose ou pas; la carte nationale d’identité est gratuite comme le livré beaucoup ont eu, ce que nous devons faire c’est d’encourager nos citoyens à aller se faire identifier; au lieu de se plaindre toujours comme des petits enfants qui se savent quoi faire