Se croyant omniscient et omnipotent, le dictateur Sassou-Nguesso multiplie les provocations en soufflant le chaud et le froid.
Alors que sa propre Constitution qu’il avait promis de respecter lui interdit de se représenter à la prochaine élection présidentielle, le dictateur Sassou-Nguesso joue avec les nerfs des Congolais en parlant de parodie de référendum. Avec quel corps électoral?
Rattrapé par ses manigances et ses turpitudes, le tyran d’Oyo en appelle au peuple qu’il exècre depuis belle lurette.
Mais, de quel peuple parle le tortionnaire d’Oyo?
Le peuple congolais n’a jamais voté pour cette Constitution taillée sur mesure pour ce bourreau sanguinaire.
De tout temps, le dictateur Sassou-Nguesso a une conception particulière du peuple.
Le dictateur de Mpila a installé à la tête du pays un système de commandement et d’allégeance pyramidal: au sommet, le dictateur Sassou-Nguesso et sa famille; en dessous, son clan; au rang inférieur, sa communauté, les idiots inutiles, appelés depuis peu les frappeurs; et tout en bas, le reste de la population.
De reniement en manipulation, le dictateur Sassou-Nguesso caresse l’espoir d’amadouer les Congolais. Hélas, « les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Dans un ouvrage d’entretien à la gloire du dictateur Sassou-Nguesso concocté par son sherpa de service en 2009, Jean-Paul Pigasse l’avait pompeusement intitulé: « Parler vrai pour l’Afrique ».
Le commanditaire de l’assassinat de Marien Ngouabi déclarait à la page 90 de cet ouvrage : « La Constitution précise qu’on ne peut effectuer plus de deux mandats. Nous sommes en 2009, ce mandat est le dernier. Je commence à envisager ma sortie ».
La mobilisation qui vient d’avoir lieu à Pointe-Noire doit se poursuivre. Plus nous serons mobilisé et unis, plus nous vaincrons le dictateur d’Oyo. Nos divisions lui donneront du grain à moudre pour flouer l’attente des congolais vers l’alternance démocratique.
De gré ou de force, nous devons débrancher la perfusion qui maintient en vie ce dictateur infâme. Quoi qu’il fasse et quoi qu’il dise, toutes les forces vives du pays doivent rejeter le dialogue avec un dictateur qui ne respecte pas sa parole.
Plusieurs de ses ministres qui souhaitent garder l’anonymat, nous confient sans sourciller: « qu’accepter le dialogue avec l’adepte de l’assiette roumaine, c’est lui donner du grain à moudre. Accepter l’organisation d’un référendum piloté par mwana poro-poro avec des listes truquées et tronquées, serait une faute morale et politique ».
Il devient pressant de se débarrasser des nantis d’Oyo qui gravitent autour de la galaxie du criminel de Mpila.
A commencer par son fils, Kiki le pétrolier, qui a toute sa place dans une cellule à la CPI, tout comme Wilfried Ossié, DG des Assurances et Réassurances du Congo; de Lucien Ebata, patron du magazine Forbes Afrique et DG d’Orion Oil; de Bernard Okiorina, conseiller spécial de Denis Gokana; de Rodolphe Adada, monsieur « Noeud Pap », de Serge Ndeko, DG des Hydrocarbures; de Charles Richard Mondjo, cousin et ministre de la défense; de Sylvie et Denis Gokana, qui usent et abusent de notre manne pétrolière.
Dans ce bras de fer perdu d’avance par le dictateur Sassou-Nguesso, seule la loyauté de notre armée nationale compte.
Les mercenaires recrutés par ses soins n’ont pas de balles en caoutchouc.
Toutefois, l’Histoire de notre pays révèle que le général Mokoko obligea les politiciens à trouver une solution salvatrice dans l’intérêt du pays. Il y a dans cette armée-là, des militaires loyaux qui mettront un coup d’arrêt au bain de sang que concocte son adepte, le mari d’Antoinette.
Au Bénin, Yayi Boni, lucide, a déclaré publiquement que « son nom ne figurerait plus sur un bulletin de vote ».
Préférant suivre le mauvais chemin tracé par le président Burundais dont la chute est inéluctable, Sassou-Nguesso veut mourir au pouvoir, comme le confiait son gendre, Omar Bongo.
Les Congolais ne lui feront pas ce cadeau. La CPI le veut vif.
Déterminé, le peuple congolais ira jusqu’au bout. Il ne tombera pas dans le piège grossier tendu par le dictateur Sassou-Nguesso.
A force de s’entêter, le dictateur Sassou-Nguesso finira par être emporté par la colère populaire. Abandonné à lui-même, ayant perdu la quasi-totalité de ses soutiens, son dernier voyage en Italie a été un fiasco. Les autorités italiennes lui ont demandé sans détour de dégager le plancher.
Confrontées à la vague des migrants, les autorités italiennes pensent que soutenir le dictateur Sassou-Nguesso, serait un mauvais coup porté à l’autodétermination des peuples.
L’année prochaine sera celle de la délivrance. Le dialogue et le référendum pilotés par le dictateur Sassou-Nguesso ne sont qu’une diversion. Sa comédie doit prendre fin. Il est temps qu’il quitte la scène. Et fissa.
Olivier Mouebara
Diffusé le 6 mars 2015, par www.congo-liberty.org
Il est temps peuple Congolais de se retrouver sous un seul mot d’ordre :
« DEGAGE « « QUITTE LA »
Toute chose a une fin, la fin de Sassou n’est plus qu’une affire de quelques mois.
Les dieux sont du cotés du peuple.
AUX COMPATRIOTES
Au procès des bombes du cinéma star et de l’aéroport de Brazzaville
Monsieur NDALLA GRAILLE CLAUDE ERNEST disait:
» Pour faire de la politique il faut avoir les couilles bien suspendues »
« Que ce n’est pas en regardant une femme qu’elle tombera en ceinte »
Ce monsieur est l’un des idéologues les plus éminent que le Congo n’a jamais eu depuis, c’est un monstre de la politique mais que les événements ont affaibli. Il connait profondément l’histoire de ce pays en sus des hommes qui l’anime. Il est l’un des fondateurs du PCT qui aujourd’hui s’éloigne de la ligne idéologique originelle comme a su le dire le Pr BOWAO le 03..0.2015 aux journées sur le respect de la constitution en Afrique.
L ‘autre voleur, obsédé sexuel c’est Paul OBAMBI? éternel Président de la Chambre de commerce qui passe son temps à détruire les ménages des autres. On ne le ratera pas.
Chantons ensemble :
https://www.facebook.com/video.php?v=422542924594825&set=vb.109738852541902&type=2&theater
Cette chanson fera partir Sassou !
Cet article est plus une exposition des griefs que l’auteur a à l’égard de ses amis d’hier qu’un réel effort d’information des congolais. Citer des gens qui seront envoyés à la CPI dont certains n’ont rien fait ou sont susceptibles de l’être au Congo est une erreur.
Sassou se combat autrement. Si l’opposition pense que Sassou ne doit pas faire de référendum à quelques jours de la présidentielle ok mais il faut aussi admettre qu’il y aura un problème de gouvernance électorale qui ne sera pas résolu autrement qu’en discutant opposition et pouvoir. Toute la question est de savoir quand le faire pour respecter la date des élections et ne pas tomber dans une transition incertaine.
Mais un doute quand même. … dans la mesure où crains opposants suggèrent à Sassou de retarder sa décision pour tomber dans une transition dont ils seraient PM
l annee de la delivrance c est possible vous croiez vraiment
PEUPLE SOUVERAIN ENSEMBLE ET EN MARCHE VERS LA PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE EN VUE DE L’ALTERNANCE POLITIQUE DURABLE !
Le peuple souverain est par définition, le bailleur ou le copropriétaire, et le chef de l’état démocratiquement élu (Président légitime) ou non (dictateur ou le tyran) représenterait à fortiori, le locataire.
En d’autres termes, le chef de l’état autoproclamé ou non serait donc le locataire, et le bail s’appellerait la Présidence de la République, le bailleur serait le peuple souverain, et le syndic de copropriétaires: les nations-unies !
Les litiges locatifs sont fréquents entre les propriétaires-bailleurs et les locataires en Afrique noire. Ce qu’il faut savoir sur les procédures judiciaires en matière de bail et les copropriétaires (bailleurs) en Afrique noire.
Selon les clauses du contrat: le bail du locataire Monsieur Denis Sassou Nguesso s’arrêtera exactement le 12 aout 2016 à 14h30
Dans le cadre du contentieux bailleur locataire précité – exigeons au locataire à Monsieur Denis Sassou Nguesso, une attestation sur l’honneur de quitter le bail congolais d’ici le 12 aout 2016 à 14h30 !
1- le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.
2- le peuple souverain congolais pose une exigence à Denis Sassou Nguesso: connaitre avant le 6 juin 2015, sa position en regard de la fin de son mandat illégal ou abusif présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 14h30.
3- en tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos au Congo Brazzaville.
4- le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains de Brazzaville 2015.
5- l’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.
Le bail a été scrupuleusement et anti socialement abimé pendant ses 34 ans de location illégale ou confiscatoire d’un bien collectif !
Le bailleur (le peuple souverain) a donc le droit et devoir de mettre hors d’état de nuire, un locataire jugé illégitime et confiscatoire de titre de propriétaire ou de copropriété – sinon, il n’y a plus de droit, de peuple et de société dans la civilisation.
Une période de 3ans de travaux et de mise aux normes structurelles et contractuelles du bail sera nécessaire afin que le bailleur (peuple souverain) puisse préparer dignement et choisir librement son prochain nouveau locataire qui, on le sait, n’aura plus de marge de manœuvre confiscatoire du bien collectif. J’appelle cela, la période de transition politique post dictature Denis Sassou Nguesso !
A SUIVRE
puisque vous attendez 2016 car vous pensez vous aussi que tout va bien et que cette constitution est meilleure. alors vos mieux rester calme et attendre pieusement 2016.
Merci Olivier,
Mais je suis surpris de lire un nom dont j’ai connu le Feu Pere dans le milieu de la Justice Congolaise. Il s’agit de Serge NDEKO. Je crois ce Garçon était l’initiateur du la société pétrolière DZETA.
C’est vraiment malheureux de pondre un tel énergumène. La ou le bas blesse, c’est qu’il serait capable d’éclabousser le Ministre MALEKAT dont-il est le cousin germain. J’espère que le Ministre saura le désavouer le moment venu, car chacun fait son choix.
« La ou le bas blesse, c’est qu’il serait capable d’éclabousser le Ministre MALEKAT dont-il est le cousin germain. »
Mon cher Anonyme, la responsabilité est individuelle, et non pas collective (familiale en l’espèce). Chacun doit répondre de ses propres actes, et non de ceux des autres.
Le ministre MALEKAT n’a donc rien à voir avec les turpitudes de son cousin germain, sauf à prouver le contraire.
De 1969 à nos jours le Parti Congolais du Travail (PCT) domine la scène politique au Congo-Brazzaville avec un bilan tres negatif:
41 ans de mauvaise gestion des revenus du pays
41 ans de pillages et detournements des fonds de l’état
41 ans sans eau potable, electricité, d’hopitaux, d’universités et d’écoles modernes
41 ans d’assassinats des populations et d’impunités
41 ans sans creation d’emplois et construction des routes modernes
41 ans sans creation des enterprises
41 ans de misère.
41 ans sans … etc……
Trop c’est trop, le PCT DOIT DISPARAITRE.
32 ans de pouvoir pour Denis Sassou Nguesso !
NON ! et NON !!!!
Sassou Nguesso DOIT DEGAGER
PEUPLE CONGOLAIS !
Il nous faut de l’alternance politique obligatoire.
Et ceci doit se faire sans condition, ni dialogue avec le PCT et Sassou Nguesso.
J’appelle les FEMMES CONGOLAISES de se lever et de prendre le leadership dans ce combat .
Pourquoi ce grand silence de la part de nos SOEURS et MAMANS CONGOLAISES?
Nous avons besoin de vous les FEMMES afin que nous puissions TOUS ensemble DEGAGER les imposteurs Denis Sassou Nguesso et le PCT.
Nous avons besoin de vous les FEMMES CONGOLAISES.
FEMMES CONGOLAISES!!!
Votre slogan est :
BEBOUT POUR LE COMBAT, L’ALTERNANCE POLITIQUE, LA CONSTRUCTION ET LE DEVELOPPEMENT SANS Sassou Nguesso et le PCT
QUELLE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE!
Terrible! Le BOEING 757 est parti! Mais en retour selon Africa intelligence ODZALI risque d’être servi sur les créances d’Ecair…
OU est ADADA?
TRISTE! POURQUOI TANT DE MÉDIOCRITÉ!..
CPI C’est trop doux pour lui. Dans ce pays nous avons connu de grands justiciers, peut être anonymes pour certains, mais vraiment efficaces, quand un voleur tombait dans leurs mains …
Mais, imaginez mes chers frères, un énorme voleur de la trempe de Sassou, dans les mains d’un taureau ou d’un Amandé, quel festival !!! LE SPECTACLE ALLAIT ËTRE MAGNIFIQUE.
La justice terrestre nous appartient, Sassou paiera deux fois sinon plus; Le Seigneur dans sa plus grande mansuétude, comprendra, et qu’il bénisse nos justiciers terrestres.
Votre serviteur et frère, Hervé le Tocard.
Dialogue de sourds
Les sans-voix: Ne changez pas la constitution!
PCT & Cie:Vous voulez la paix ou la guerre?
Les sans-voix: Ne changez pas la constitution!
PCT & Cie:Vous voulez la paix ou la guerre?
Les sans-voix: Ne changez pas la constitution!
PCT & Cie:Vous voulez la paix ou la guerre?
Les sans-voix:
BRAZZAVILLE LA POUBELLE OU LA DÉCHARGE A CIEL OUVERT !
Les Brazzavillois meurent comme des mouches – les morgues sont pleines à craquer de cadavres de tout âge. Le régime politique médiéval congolais préfère parler de paix voire de sacro-sainte paix ou la paix éternelle.
Comment le régime Sassou Nguesso jubile t-il avec l’esprit du moyen âge à l’échelle urbaine?
En effet, le moyen âge congolais au XXIe siècle est similaire au moyen-âge européen. Il peut se définir par une caractéristique majeure: l’absence d’une vraie politique de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés à l’échelle locale et nationale.
L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par la durabilité de la période médiévale.
Oui, l’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
À Diprollier
Frère.
Je suis d’accord avec la disparition du PCT.
Mais, vous oubliez aussi celle du MCDDI et de l’UPADS… Des partis tribalistes et criminels avec leurs cortèges de miliciens qui ont mis le pays à feu et à sang.
Donc, au nom des disparus… Tous ces partis ont des comptes à rendre…
A DEUX PAS D’UN PAYS A FEU ET A SANG PAR LES DJIHADISTES AU CONGO !!
Sassou Nguesso est un traitre, c’est l’homme de la haute trahison !
Denis Sassou Nguesso et le processus d’islamisation salafiste et djihadiste en terre bantou congolaise
L’arrivée sur le marché de l’islam au Congo en 2002, des premières mosquées salafistes et djihadistes a provoqué, au niveau national, une violente polémique entre les partisans et les opposants à l’islamisation tout azimut ou de masse au Congo.
Alors que les premiers défendent que cette révolution islamiste permettra de sauver le peuple congolais de la Francafrique et de certains mœurs immorales et dissolues.
D’après les opposants, l’islamisation du Congo expose au contraire le peuple à un islam envahisseur et bientôt dominateur, oppresseur et terroriste.
Le Congo sera d’ailleurs fiché par les services de renseignements occidentaux et cela dès 2018 comme un état en dormance terroriste.
Il y aura des problèmes délicats d’intégration et de coexistence, problèmes dus à toute sorte de différences liées non seulement au credo, mais à la mentalité, au style de vie, au comportement que l’on constate tous les jours au contact de l’islam et qui seront là pour nous rappeler crûment que le dialogue sera impossible entre les musulmans et les autres communautés.
AU CONGO ON NE S’APPELLE PAS MOHAMED !
ACCEPTEZ-VOUS L’ISLAMISATION DU CONGO ?
TROUVEZ-VOUS COMPATIBLES NOTRE IDENTITÉ CONGOLAISE ET BANTOU AVEC LES VALEURS DE L’ISLAM ?
ET POUR CAUSE !
Avec l’alibi des illusions dictatoriales du développement du Congo, le dictateur en place, Denis Sassou Nguesso est entrain de tout brader, la culture bantou jusqu’alors préservé de l’islamisation de l’Afrique.
Celle-ci s’incruste au Congo par l’argent des pétrodollars du bloc arabique et par des constructions tout azimute des mosquées partout sur le territoire animiste congolais, de l’enseignement du Coran et de la philosophie conquérante arabo-musulmane et prochainement de l’idéologie djihadiste (terrorisme et attentats).
On peut s’attendre à des guerres de religion à la nigériane ou à la centrafricaine au Congo-Brazzaville entre la majorité autochtone bantou animiste et (chrétienne) et les nouveaux musulmans, djihadistes et cela dès 2016 et plus.
Dès la chute de Sassou, les djihadistes vont semer le chaos par des vagues d’attentats meurtriers afin qu’un des leurs prenne le pouvoir suprême – et le Congo serait alors devenu un état musulman ou membre de la conférence islamique.
Comment allons se débarrasser des 198 minarets, mousquets et de l’invasion islamique au Congo? Sachez qu’en 2013, l’Angola avait déjà emboité le pas, en interdisant l’islam sur son territoire national.
Les congolais ont besoin des infrastructures, de l’éducation, de la formation, de la démocratie, des crèches, des écoles, des universités et des centres de recherche/développement hautement modernes mais pas des mosquées, des prières de haine et du terrorisme en série.
Les congolais ont besoin de la justice, de la sécurité, de l’économie, du social, de l’emploi et du progrès sociétal mais pas de la charité islamique.
A suivre !
pas de sortie honorable à ce criminel, il devra payer de ces crimes de sang et économiques