Il n’est nullement dans notre intention de tenter ici de convaincre le dictateur Sassou-Nguesso et ses partisans, le fossoyeur du Congo, le broyeur des vies humaines, le responsable des pogroms qui endeuillent le pays, de mettre entre parenthèses ses velléités malsaines de modifier ou de changer de constitution.
A Sassou-Nguesso et à ses partisans, nous disons qu’ils empruntent une voie sans issue de méconnaître les mérites de la démocratie, le plaisir de l’alternance, le sens de responsabilité de la transition démocratique. Ces ennemis de la démocratie et du Congo ne sont attirés que par un seul dessein: le bal des prédateurs.
Notre devoir est d’empêcher cette mascarade qui semble être validée par le dictateur Sassou-Nguesso, le « boucher du Congo » et ses partisans. Le pétrole coulant à flots, la planche à billets tourne à plein régime à Oyo depuis la délocalisation du Trésor Public. Les mendiants baissent le froc, dans la perspective d’être bénéficiaires de quelques expédients.
N’ayant ni orgueil, ni idéal, les félons trahissent le Congo pour quelques billets de FCFA. Notre démarche est, plus modestement de nous adresser à ceux qui, ayant jusqu’ici porté le Congo dans leur coeur, et qui s’apprêtent à le trahir en avalisant la modification ou le changement constitutionnel prôné par le dictateur Sassou-Nguesso, avec des arguments ad nauseam, qu’ils sont d’une légèreté consternante.
Par le biais de Pierre Mabiala, Thierry Moungalla, Bienvenu okiémy, Koumba et bien d’autres, Sassou-Nguesso fait dire à ses perroquets que le peuple congolais lui demande de modifier, voire de changer la Constitution.
Non, le peuple congolais lui demande depuis trente ans, de l’eau potable pour tous, la fin des délestages (de ce point de vue Imboulou est une escroquerie), les écoles dignes de ce nom, les routes, les hôpitaux pour se faire soigner… La liste des besoins du peuple congolais est connue. Nous demandons le minimum vital pour tous.
Le second argument fallacieux mis en avant par les valets du dictateur Sassou-Nguesso est le suivant: il serait le garant de la paix au Congo.
Faux, les Congolais sont des hommes de paix et non violents. Sassou-Nguesso est à l’origine de l’instabilité chronique du Congo, le cerveau penseur de tous les crimes et assassinats passés et à venir dans notre pays.
Aujourd’hui, L’ONU s’insurge officiellement quant aux expulsions musclées de nos frères et sœurs de la RDC. Le responsable de la MUNESCO a demandé la saisine de la Cour Pénale Internationale, pour que les responsables de ces expulsions indignes répondent de leurs actes. Sassou-Nguesso qui n’a jamais créé un emploi au Congo, oublie que beaucoup de nos frères et sœurs du Congo-Kinshasa, réalisent justement les tâches que personne d’autre n’accepte.
Se comporter ainsi prouve justement que le dictateur Sassou-Nguesso est un homme du passé. Nous vivons dans un monde ouvert, dans des grands ensembles. L’immigration de nos frères et sœurs du Congo-Kinshasa n’est pas un problème en soi, mais la paupérisation à grande échelle des Congolais, la corruption qui gangrène toute la machinerie administrative et au-delà, la privatisation du pays au profit de la seule famille du dictateur.
Les arguments du dictateur Sassou-Nguesso et de ses partisans sont farfelus. Tous.
Au lendemain de son coup d’Etat sanglant, Sassou-Nguesso avait prêté serment devant le peuple congolais en jurant de respecter sa Constitution. Taillée sur mesure, il s’apprête à désavouer son serment.
Placide Moudoudou, juriste respectable qui s’invite à la soupe du dictateur a affirmé doctement sur RFI lors de l’émission Le Débat Africain: »Les africains ont peur du sorcier et non de la loi ». Par voie de conséquence, le dictateur Sassou-Nguesso peut piétiner la loi, la tourner dans tous les sens, telle une omelette. La Faculté de Droit de Brazzaville, qui n’est qu’une coquille vide, peut, après les balivernes de son doyen, mettre la clef sous la porte.
Après Pierre Mabiala, qui avait quadruplé la première année de Droit, triplé la deuxième, qui regardait par dessus l’épaule de son voisin lors des partiels, avocat sans talent, félon et artisan du grand écart, les « juristes » congolais ont perdu tout crédit.
Quant à Bienvenu Okiémy, également juriste, formé à Reims, tous ceux qui l’ont fait « roi » tombent de leurs placards. A l’écouter, on le croit entendre dans les champs de raisins lors des vendanges.
La politisation des congolais comme moyen de reconnaissance sociale est préjudiciable pour le Congo. L’intégrité a quitté le paysage politique congolais depuis belle lurette. On peut dire objectivement ce qu’on pense, sans être ridicule. Cet axiome est loin d’être l’alpha et l’oméga de quelques flatteurs.
Les manœuvres dilatoires de Sassou-Nguesso, le Boucher du Congo n’ont qu’un objectif: s’accrocher au pouvoir pour échapper aux fourches caudines de la Justice Internationale. Pourquoi l’épargner, alors qu’il ne cesse de supprimer des vies humaines ?
Discrédité dans les salons diplomatiques, humilié par Dos Santos, ignoré par Kabila, snobé par Ali Bongo, le dictateur Sassou-Nguesso ne sait plus où il habite. Oyo, la résidence librevilloise qui jouxte le camp militaire français est laissée à l’abandon. Fébrile, le dictateur Sassou-Nguesso n’est plus qu’un tigre de papier.
Tous ceux qui, par cupidité font la courte échelle au dictateur Sassou-Nguesso pour l’aider à se maintenir au pouvoir, méditez à ces arguments avant qu’il ne soit trop tard. Acceptez d’être corrompus, car c’est l’argent du Congo. Mais, de grâce, épargnez au pays le ridicule de tourner le dos à toutes les valeurs qui font sa grandeur.
Olivier Mouebara
Diffusé le 28 mai 2014, par www.congo-liberty.org
SASSOU NGUESSO: PALME D’OR DE LA MÉDIOCRITÉ ET DE LA SORCELLERIE.
Aussi haut qu’un oiseau volera, il finira par se poser. Il est temps que vous vous reposer Monsieur le président Sassou Nguesso.
C’est le seul arbre que vous aurez planté et on se souviendra de vous pour avoir libérer le Congo votre médiocrité et de votre sorcellerie.
Déclaration sur RFI du Professeur Placide Moudoudou, doyen de la faculté de droit de l’université Marien Ngouabi affirme « En Afrique le serment n’a aucune valeur juridique. La sorcellerie prime sur le droit ».
Pourquoi ne pas créer ou fonder une faculté de la sorcellerie à l’université Marien Ngouabi dont le Prof de la sorcellerie Placide Moudoudou serait l’honorable doyen et puis Sassou Nguesso le recteur de l’université Marien NGOUABI ensorcelé par l’obscurantisme….
PHILOSOPHIE !
La valeur d’un peuple ne se mesure pas à l’individu – elle se mesure plutôt en terme de collectivité, de courage, d’intelligence et de la force d’oser dire » NON ».
Albert Camus : « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » – je dirais de l’individu.
C’est pourquoi, le peuple souverain congolais ne souhaite plus laisser monsieur Denis Sassou Nguesso à vouloir le trahir indéfiniment et impunément dans le temps.
La désobéissance civile devient donc le préalable vers le processus de l’alternance politique au Congo Brazzaville.
La révolte classique oppose la violence à la violence.
La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.
LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!
Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
AVEC LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DENIS SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DOIVENT ÊTRE EN POSITION DE FAIBLESSE TOTALE.
L’OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C’EST A DIRE QU’IL SERA FIER DE LUI-MÊME ET SERVIRA DE MODÈLE AUX PEUPLES DU CONTINENT NOIR.
C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l’efficacité de la désobéissance civile.
Oui, la désobéissance civile est le préalable vers le processus de l’alternance politique au Congo Brazzaville !
A SUIVRE AU CONGO- BRAZZAVILLE ENTRE 2014 A 2016
La sagesse recommande de savoir passer la main, valable dans tous les domaines. L’alternance est l’expression concrète du bon sens et de la démocratie réelle. Ses bienfaits qui ont fait leurs preuves dans plusieurs pays ne sont plus à démontrer. Ne réinventons surtout pas la roue. Je suis persuadé que ceux qui soutiennent le contraire ne sont pas des imbéciles. Ils n’ont aucun intérêt à créer les conditions pour le devenir. Qu’ils restent eux-mêmes jusqu’au bout, en tout temps en accord avec leur conscience et leur subconscience. Qu’ils ne fassent plaisir à personne. La personnalité ne se brade pas. Elle n’a pas de prix. Qu’ils se ressaisissent. Il n’est jamais trop trad pour s’amender. Vive le Congo moderne!..
Le Dictateur de Brazzaville vient à peine Hier de libérer Mme Tsourou de ses Geôles afin qu’elle aille se soigner alors que voici bientôt 6 mois que cette Dame et sa petite nièce, sans oublier le Colonel Tsourou croupissent dans les forteresses de Mr Sassou.
En voulant rien dire, Nous en souffrons tous du Malheur de Bonnes et Honnêtes CONGOLAIS qui n’ont rien demandé que de jouir de Notre Pays sans être emmerder.
Que Dieu bénisse le CONGO !
Vous avez oubliés le nom de mvouba parmi les fossoyeurs?
Nous relevons cette vérité : « Sassou est le boucher du Congo ».Comment des universitaires congolais peuvent-ils manquer de lucidité ! Bien qu’ instruits, connaissant le droit, ils sont profondément valets et stupides. Le profil des politiques de le boucher préfère comme administrés.
Car, qu’il s’agisse du juge soucieux d’interpréter la loi afin de mieux l’adapter à une singularité, ou du parlementaire proposant des amendements afin que la loi soit moins déconnectée de l’évolution des mœurs, il faut souhaiter que cet effort soit guidé par référence à un idéal de la justice ou de l’éthique.
Il faut donc être pourvu d’ une conscience de porcin pour ne pas percevoir cette évidence. Les partisans du putschiste récidiviste de Mpila, ont choisi le camp de la fraude, de la corruption c’est-à-dire fonder sa vie sur la culture de la bassesse.
Sassou est en bout de course. Il se débat honteusement, il sait que hors pouvoir, il sera jugé pour les assassinats des compatriotes, les vols massifs du trésor public, l’abus du pouvoir et son coup d’Etat de 1997. Il n’ignore pas que la justice du peuple sera à son égard, sans indulgence. Le rôle des valets est alors d’essayer de sauver leur maître en perdition.
On voit tout de suite l’objectif poursuivi par ces minables sans consistance morale. Le retour d’un Etat de droit et démocratique les effraie. Le peuple souverain sait que lorsqu’un dirigeant a le sentiment d’un accomplissement, il est heureux de voir arriver l’alternance. Or Sassou et ses flatteurs, la redoutent terriblement!
Que vive le Congo débarrassé du despotisme !!!
L’heure du decompte a commence pour le pouvoir de Sassou et ses accolites. Surtout a vous qui croyez encore a l’armee congolaise, qui va defendre le pouvoir de Sassou: decouragez vous! Vous serez decu. Sassou vient d’etre officiellement reconnu par l’ONU comme un violateur des droits de l’homme. Une enquete onusienne sera ouverte a kinshasa. Sassou ne pourra pas l’entraver. Ceci est un ajout sur les biens mal aquis (ne profitent jamais: bible) et sur le dossier des disparus du beach, Marcel Tsourou, et surtout un grand prealable pour les futures tuerie qui va vouloir commettre en cas de represaille de la revolution populaire qui est entrain de s’organiser pour lui barrer le chemin de 2016. Cher congolais et congolaises qui veulent degager sassou et kiki, n’ayez plus peur de Ndenguet et de l’armee car il ne feront rien ceux des lions sur papier et des cobras morts. Il n y aura rien c’est seulement l’homme qui a peur!!!
Si Sassou et ses cobra tentent a s’attaquer a la revolution populaire de 2016, il sera transfere a la CPI sans faute!
Ils tromblent deja ces gars. La peur a changer de camp. Soyez convaincus. Mierassa, Malekat, et tous les combattant (e)s de la revolution tous unis comme un seul homme, animer d’un seul ideal pour le congo: Degageant Sassou et tous les Cobras!!!
Un Congolais
Ne pensez pas qu´il n´y a que vous qui existiez. Vous passez tout votre temps dans l´injure et la calomnie. Sassou est en train de construire le pays. Quelle autre personalite de l´oppostion devrait diriger ce pays? Ces opposants irresponsables, qui pour la plupart ont montrer leur inefficaite en pillant le pays quand ils etaient aux affaires. des qu´ils ont le micro tous les noms d´oiseuax fusent pour qualifier Sassou.
Calomniez, calomniez, toute chose a une fin c´est vrai, mais Sassou est encore la pour tres tres longtemps et pour le bien du Congo.
Vive Sassou, vove le Progres du Congo
Un Congolais,
Des grandes gueles, remplies de mensonges, quelle revolution populaire. Venez faire votre revolution populaire a Brazzaville, on vous attend..
Nous aimons Sassou, il est notre Président et il fait la fierté actuelle du pays. Nous voulons la paix, ceux qu’ils veulent le contraire, n’ont pas encore subit, vous êtes à l’étranger avec vos familles, beaucoup des opposants que le peuple soutenait, finissait toujours par le trahir, de grâce laisser nous vivre pour une fois de plus en paix avec l’actuel Président.