LE DECRET QUI ENFONCE DENIS SASSOU NGUESSO
Le SANG des AUTRES a coulé. Désormais toutes les élections peuvent être organisées. De toutes les façons, les AUTRES ont été massacrés et sont morts.
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décretN° 2014-445; Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que le SANG des AUTRES a vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a tenu à confirmer que les LARMES des AUTRES ont vraiment beaucoup coulé.
En signant ce décret, Denis SASSOU NGUESSO a avoué le massacre des populations du POOL, de la BOUENZA, du NIARI, de la LEKOUMOU et du KOUILOU
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO prouve que le recensement a été correctement fait autrement dit, il ne l’aurait pas publié.
Bref : En signant ce décret Denis SASSOU NGUESSO dit :Pourquoi reprendre un recensement dès lors que la population manquante n’existe plus.
Oui, le décret N° 2014-445 a vraiment dévoilé Denis SASSOU NGUESSO au sujet du plan de destruction du SUD par le NORD
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Voici deux exemples très édifiants sur la répartition de l’électorat durant la période coloniale jusqu’au mois d’Août 1992.
Exemple N°1 :
Le 2 janvier1956, Election du Député du Moyen Congo
Résultat :
Jean-Félix TCHICAYA 45 976 voix (SUD)
Jacques OPANGAULT 43 193 voix (NORD)
Fulbert YOULOU 41 084 voix (SUD)
Total SUD : 45 976 voix + 41 084 voix = 87 060 voix (66.84 %)
Total NORD : 43 193 voix (33.16 %)
Exemple N° 2
Le 2 août : premier tour de l’élection présidentielle :
Résultat :
Pascal LISSOUBA (SUD) 35,89 % des voix
Bernard BAKANA KOLELAS (SUD) 20,32 %
Denis SASSOU NGUESSO (NORD) 16,87 %
André MILONGO (SUD) 10,19 %.
Jean Pierre TCYSTER TCHICAYA (SUD) 5%
Total SUD (4/5) : 71.4 %
Total NORD (1/5) : 16,87 %
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Oui, hier le SUD était TROP peuplé et TROP sévère, TROP regardant.
Dès lors ; Ecraser le SUD, Humilier le SUD, Détruire le SUD : étaient des objectifs à atteindre.
Le NORD a été chargé pour réaliser cet objectif macabre.
Oui, aujourd’hui c’est chose faite. Le résultat du recensement publié le 06 Mars 2014 en est la preuve irréfutable.
Edouard Ambroise NOUMAZALAYE s’interroge.
Denis SASSOU NGUESSO donne la réponse.
En effet pendant que Fulbert YOULOU se prépare à recevoir l’Indépendance en 1960, la même année Denis SASSOU NGUESSO entre dans l’Armée.
Oui le décret N° 2014-445 a levé le voile entre le NORD et le SUD.
Au fond Denis SASSOU NGUESSO n’est qu’un symbole d’un NORD chargé d’une mission macabre : celle de détruire, écraser et humilier l’homme du SUD.
Oui c’est bien à travers ce décret portant le N° 2014-445 signé le 25 Août 2014 que Denis SASSOU NGUESSO vient apporter la confirmation sur le massacre des populations des 5 régions du SUD à savoir : le POOL, la BOUENZA, la LEKOUMOU, le NIARI et me KOUILOU.
« MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
La création de l’Etat du SUD CONGO est la réaction de toutes les 5 régions du SUD
Les moments clés de la tragédie du SUD
– 1960, Fulbert YOULOU se prépare à recevoir une « Indépendance Accordée ».
– 1960, Denis SASSOU NGUESSO entre dans l’Armée.
– 1963, Denis SASSOU NGUESSO est parmi les 5 militaires qui vont faire signer la Démission à Fulbert YOULOU.
– 1965, POUABOU, MATSOKOTA et MASSOUEME sont assassinés dans le NORD de Brazzaville. Le Sang est retrouvé dans le véhicule de fonction (parti) du défunt Edouard Ambroise NOUMAZALAYE.
– 1975, la Déclaration du 12-12 sur « l’épuration dans l’Armée ».
– 1977, Le Cardinal Emile BIAYENDA est enterré vivant, Alphonse MASSAMBA DEBAT est tué mais le corps a disparu jusqu’à ce jour ce, suite à l’assassinat de Marien NGOUABI mort carotide coupée à l’Hôtel le Mistral.
– 1977, Denis SASSOU NGUESSO crée et dirige le Comité Militaire du Parti (CMP) du 18 mars au 3 avril 1977. Période durant laquelle il instaure « la semaine rouge » en massacrant à tour de bras tous les témoins gênant comme le sergent OTSOU, le lieutenant MBORO, entre autres, pour ne citer que ceux-là…
– 1979, Denis SASSOU NGUESSO prend le Pouvoir des mains de son frère Jacques Joachim YHOMBI-OPANGO au pouvoir par un tour de passe-passe depuis le 03 Avril 1977.
– 1986, la cour révolutionnaire ouvre un procès contre Jean Pierre THYSTERE TCHICAYA, Blaise NZALAKANDA, Claude Ernest NDALLA.
– 1989, l’avion parti de Brazzaville explose au déçu du désert de Ténéré au Tchad.
– 1991, ouverture de la Conférence Nationale, le 25 Février.
– 1992, Pascal LISSOUBA est élu Président de la République
– 1997, Coup d’Etat de Denis SASSOU NGUESSO suivi du massacre de la population du SUD.
-1999 et 2012, Denis SASSOU NGUESSOO s’adresse à ses frères du NORD à Talangai et Oyo.
– 2001, Théophile OBENGA publie un livre très édifiant sur la SCISSION NORD/SUD
Voilà pourquoi ; J’invite toute la population de l’Etat du SUD CONGO à patienter un peu car le travail est entrain d’être finalisé.
Un Recensement sur toute l’étendue de notre Etat va être fait et un Référendum pour la ratification sera tenu. Tout ceci suivi par le processus électoral visant la mise en place de toutes les Institutions de notre Etat.
L’Unité n’était pas possible entre le NORD et le SUD. Il faut désormais l’accepter. IL ne faut jamais forcer la nature.
Le comportement de l’Escargot aurait pu nous instruire.
L’Humiliation a ses limites.
Nos Ancêtres n’avaient pas acceptés l’humiliation du Colon et ils se sont battus pour leur liberté. Ils ont payé un lourd tribut. Mais ils se sont libérés.
Aujourd’hui le Peuple des 5 régions du SUD dit NON comme l’avaient fait nos Ancêtres.
Dès lors ; l’UPADS, le MCDDI, l’UDR-Mwinda, le RDPS partis du SUD arrivés parmi les 5 premiers partis en 1992 doivent tous se mobiliser pour la finalisation de la mise en place de notre Etat.
En effet avec sa Superficie (106 762 km2), son Drapeau, sa Devise (Liberté-Solidarité-Progrès) et ses Armoiries qui existent déjà, il nous reste à faire le Recensement général de toute la population afin de préparer tout le processus référendaire et électoral de l’Etat du SUD CONGO
Oui, il faut laisser Denis SASSOU NGUESSO présider la partie NORD de ce que fût le CONGO-Brazzaville.
C’est le PRIX qu’il fallait payer pour notre Liberté. Nous voulons vivre libre et être tranquille.
Oui, « MPASI ZO NTAMA ZA TUKA »
Fait à Paris le 12 Septembre 2014
Honorable Robert POATY PANGOU
Yenge kieno .
Lufueti mo manisa mu nsualu kibeni .
Ce Monsieur Poaty n’est pas sérieux, c’est un coulouna en cravate, un bandit de grand chemin, un instigateur et je pense même c’est des personnes comme ça qui pousse le peuple à la mort et demain c’est eux qui signent les accords politiques, ce qui est couramment dans notre pays. moi, j’apprécie des hommes comme le Colonel qui est a table avec le Dictateur et parle, ce que le Congo, veux aujourd’hui : des personnes de haute gamme, pour innover la politique du Congo, nous faire sortir du clivage nord sud et de bien pauser la problématique sur les problèmes des congolais en général, les gents secteur, tribal, nous l’avons vécu tout au long de notre histoire, ça nous a pas aidé; si ce n’est que des Honorables qui disent des bêtises comme ça; pitié à mon Pays.
Pour finir, si ce n’est que cette façon de réfléchir, laissant nous, garder même, l’actuel Président.
Les cochons des francais sont a l’origine de ce desordre avec leur colonisation.Ils sont venus melanges des gens sans tenir compte de leurs cultures ni de leurs mentalites.Avec des gens qui sombrent dans la barbarie,l’avenir pour le Congo est incertain.Par consequent ,les francais doivent recuperer leurs sauvages et les rattacher a d’autres pays.
A Dalia OKO,
Sans etre xenophobe, nous ne voulons plus etre avec vous. Vous vous comportez beaucoup trop comme des chiffonniers. En plus vous n’avez aucun respect de la vie.
Je me demande quel âge a cette soi-disant dalia oko??? Toujours les mêmes qui font l’apologie de l’idiot sassou.
Je pense que poaty est entrain de nous dire choses profondes, des choses dures à dire mais des choses qui vont nous permettre finalement à mieux comprendre ce qui se passe.
Les renseignements qu’il nous donne sur les résultats des votes en 1956 et 1992, démontrent qu’il y a vraiment un problème avec le résultat du recensement publié le 06 Mars 2014.
Ouvrons les yeux et soyons attentifs sur ce que poaty est entrain.
Il me semble que ce qu’il devient intéressant.
Et si finalement toute vérité était bonne à dire ?
Madouma Lissafi, La construction de l’Etat sud Congo aura absolument lieu: Il VERRA LE JOUR A PARTIR DU MOMENT OU LA DISSOLUTION DES QUATRE MILICES QUI FONT le piteux état public de sassou dénis et des mbochis d’Oyo ne soit pas actée avant ou après 2016.
C’est pourquoi, mon cher compatriote POATY PANGOU, LES SUDISTES doivent laisser la porte ouverte à une RECONCILIATION avec les Nordistes, intelligents, et capables de construire cette DISSOLUTION AVEC LES SUDISTES. Bien sûr, celle-ci n’autorise aucunement la présence des immigrés venus dans le ventre de leurs mères depuis 75 ans dont sassou dénis.
Les mbochis, humains et probes existent hors des frontières du pays. Même si leur nombre reste très infime. C’est avec ceux-là que la DISSOLUTION DOIT ÊTRE ACTEE TRES RAPIDEMENT dès le départ de sassou du pouvoir.
Devant un GENOCIDE AVERE ET CERTAIN qui frappé 750000 sudistes (chiffre onusien de 2014, la petite élite intellectuelle et démocrate mbochi, doit participer à la chute active de sassou dénis du pouvoir. Refuser de le faire, c’est PERMETTRE aux SUDISTES d’affirmer très fort leur élan de CONSTRUIRE UN ETAT SUD CONGO.
Par ailleurs, mon cher compatriote, il faut aussi laisser la porte ouverte aux congolais des PLATEAUX de rejoindre les sudistes s’ils le souhaitent. Pourquoi pas aussi ouvrir la porte à la Cuvette -Ouest?
VIVE LA DISSOLUTION DES QUATRE milices pécétisées. VIVE LA RECONCILIATION ENTRE CONGOLAIS DU NORD ET CONGOLAIS DU SUD, A CONDITION QUE sassou dénis soit neutralisé et mis au WC du pays! Lui qui attend que la mort lui soit distillée avant de laisser le pouvoir, Souhaitons que les mbochis proches de l’idéal de jacques Opangault le mettent aux arrêts. et la lui assènent.
L’HUMILIER c’est LE GRAAL que les sudistes souhaitent ardemment.
LE CHIFFRE INOUI DE 750000 VICTIMES SUDISTES DU GENOCIDE UNIT ABSOLUMENT L’IDEAL DES FILLES ET FILS DU SUD CONTRE LES criminels du pct et sassou. NOUS NE POURRONS JAMAIS OUBLIER ET PARDONNER!!!
Mon cher compatriote, Poaty Pangou, FAITES VITE DANS LA CREATION DES DOCUMENTS RELATIFS A CETTE CREATION DE L’ETAT SUD CONGO.
Tous les militaires nordistes qui espèrent vivre en Démocratie avec les sudistes, doivent savoir que la CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE COERCITION RESTE L’UNIQUE CONDITION POUR CREER UN ETAT de droit. Et, à cet effet, ceux des militaires et miliciens qui ont lourdement du sang sur les mains et donc responsables du génocide ne feront pas partie de la nouvelle coercition ou Force Publique que nous allons créer collectivement. Sur la base de nos coutumes et traditions.
L’acceptation de cette CONDITION par les militaire nordistes ou ceux qui se réclament de l’être N’EST PA NEGOCICABLE POUR LES SUDISTES. C’est la seule condition pour une grande réconciliation nationale.
Dalia Oko, vous êtes à coté de la plaque, que voulez-vous? que les sudistes continuent a courber l’échine et a tout accepter? non ça suffit. D’ailleurs votre président Sassou lors de son discourt devant son parlement dit: le sang et les larmes des ( autres ) ce qui veut dire pour vous que nous sommes des étrangers. N’est ce pas un éminent conseiller de Sassou qui avait parlé de scission du Congo en deux états distinct si on ne se soumettait pas? Arrêtez de nous berner avec votre Congo uni et indivisible,on vous a tellement fait confiance et en fin de compte on se fait massacrer comme du bétail, des familles entière décimé, des familles qui n’ont pas fait leur deuil car elles ignorent où Sassou avait jeté les corps de ses victimes, des jeunes traumatisé a vie par votre barbarie, je sais de quoi je parle car j’ai été traumatisé par ce que j’avais vu enfant à Pointe-Noire dans les années 60. La liste des humiliations et des sévices est tellement longue que j’arrête. Tout ça a cause de votre haine envers les sudistes. On dit stop, ne devons penser à nos enfants, à notre peuple et la seule solution est la création de la République du Sud Kongo si nous voulons la survie de notre peuple,nous devons comme le peuple juif avoir notre foyer où tout fils ou fille Kongo se sentira en sécurité. Et ce foyer est cours de création que ça vous plaise ou non, rien ne l’empêchera. Nous savons tous que vous n’acceptez pas cette scission car vous avez beaucoup a perdre, mais désolé, vous nous avez poussé à bout.
Depuis que ce sanguinaire de Président est revenu au pouvoir par un coup d’Etat, vous êtes vous préocuupés ne fut-ce qu’une seule fois au sort et au bien être des peuples du sud? Vous vous comportez en terrain conquis dans les villes du Sud. Vous affichez votre opulence acquise par le vol et vous narguez les autochtones de ces régions. Vous ne pensez qu’à mijoter des plans d’extermination, aux empoisonnements et aux arrestations.
Pointe-Noire, qui jadis était la ville de l’expression des langues Kongo se voit aujourd’hui submergée par le Lingala partout (Ngaï, Ngaï, Yo, Bino). On ne plus faire un pas sans entendre un mot Lingala. Et vous ne respectez sous aucune forme les autochtones de la région.
Le département qui produit 80% des recettes de l’Etat est en piteux état. Aucune route digne de ce nom. La ville Pointe-Noire est sale. La municipilalisation accélérée du Kouilou à 70 milliards(500 pour les autres) n’avait rien laissé comme empreintes remarquables. Les peuples du Kouilou voyagent comme du bétail. Pas des routes. La RN1 a été construite par forcing de la part de la Banque Mondiale et du FMI. Aucun échangeur dans une capitale prétolière. Tout est envoyé à OYO, OLLOMBO, EDOU, et compagnie. Toute entreprise qui s’installe est infestée des Nordistes. Et on veut nous faire croire que se séparer est une mauvaise idée.
Maintenant que les Peuples du Sud se reveillent aujourd’hui et veulent se séparer de vous, vous commencez à nous faire la morale et parler d’unité. De quelle unité et de quelle morale bon sang! ON EN VEUT PAS. ON NE VEUT PLUS VIVRE AVEC VOUS.
Rentrez dans votre Nord marécageux et forestier. Votre soit disant Sauveur et Protecteur vous a construit un aéroport, 2 barrages et la liste continue. Vous avez maintenant des routes pour mouvoir, aller au Cameroun et au Gabon. Repliez-vous dans vos villages. On ne veut plus être traités commes des esclaves ou des mendiants. Nous avons notre dignité à préserver.
En vérité, En vérité, je vous le dis et ceci arrivera: Tous les fils et filles du Sud, qui ont trempé dans la magouille des Mbochis et associés, qui ont trahit leurs frères et soeurs du Sud, qu’ils soient femmes, hommes, enfants, vieux ou je ne sais quoi encore, auront des comptes à nous rendre le moment venu. Decomptez maintenant vos jours car la fin approche. Et cette fin sera infernale pour tous les traites et bourreaux des peuples Kongo. Notre Nzambi a Kongo et nos pères célèstes nous protègent.
On ne peut pas continuer à vivre avec des gens qui s’accaparent de toute la richesse du pays tout en se moquant des « autres », de tous les postes dans l’armée, de tous les postes de direction dans les compagnies étatiques ou para-étatiques, s’accaparent de toutes les bourses d’études au profit des étudiants ressortissant du Nord. Lisez les comptes-rendus des conseils de Ministres et remarquez les initiales des noms des personnes promues aux postes de commandement et de direction: que des « i », « o », « a » (Itoua, Ossebi, Yoka, etc).
Vous nous avez piétiné pendant des décénies et maintenant nous disons NON, NON et NON. « Que chacun avec ses enfants rentre et demeure chez lui ».
Mais au fait, qu’est-ce qui vous fait trembler réellement? Le fait de savoir que vous serez privés des pétro-dollars tirés de l’exploitation pétrolière du Kouilou? Mais vous en avez autant amasseé je pense? Non? Les sacs nguiri remplis de billets de banque que vous cachez dans vos villages au Nord vous permettront de continuer à mener votre vie de fétards et de dilapidation de fonds pendant quelques temps. Le temps de commencer à exploiter et à vendre le pétrole de la Cuvette (en partage avec la RDC). Ca vous suffit comme reconfort? Allez, commencer à libérer le Sud et allez retrouver vos parents à Brazzaville et au Nord.
Je suis désolé pour ceux des ressortissants du Nord qui ont un « coeur humain » et qui ne sont pas complices des activités diaboliques de Sassou Nguesso et son clan. Vaiment désolé. Mais que voulez-vous? Comme avait dit Modeste BOUKADIA, vous pourrez choisir de venir vivre dans le Sud Congo en tant qu’étrangers avec une carte de séjour si vous pensez que la République bananière, sodome et gomorique, sorcière et franc-maconique du Nord dirigé par le Roi Sassou ne vous convient pas.
Si vous vous souciez vraiment de votre avenir et celui de vos déscendants, le mieux pour vous c’est de vous replier dans votre Nord et de le gérer comme vous savez le faire.
VIVE LE GRAND SUD! VIVE LE PEUPLE KONGO! VIVE L’ETAT DU SUD CONGO
Bolinga! Bolinga tè! Sud Congo ebotami essili oooooooo!
Bo tuna Batata na ba mama na bino pona nini essalami bongo.
Je remercie beaucoup Mr Sassou d’avoir vidé toutes les casernes du Sud du pays de toutes les munitions et armements et d’être allé tout stocker dans son Nord (Brazza Nord et Nord du Congo). Conséquences: 04 mars 2012. Continuez à stocker l’armement dans vos maisons dans l’attente d’une « imminente attaque des bakongos pour vous ravir votre pouvoir » (selon votre Illuminé), laquelle attaque n’arrivant pas, finira par causer ce genre de catastrophes.
Cette fois-ci les Sudistes ne vous serviront plus de chairs à canon ou de boucs emissaires. Ce sont vos propres parents qui le seront. Parce qu’assoifés de sang et de pouvoir, vous vous canarderez entre vous au Nord avec ces armes et munitions.
Et au fait: Pour Tsourou: le saviez-vous? Il ne fait que payer le prix d’une association avec le Diable. C’est lui qui était jadis aux commandes des troupes des milices de Sassou qui avaient décimé les régions du sud du Congo. Pourquoi on incrimine Sassou aujourd’hui? Au moins lui n’a pas changé. Il est toujours le même hier aujourd’hui et demain quelque soient les discours maquillés qu’il peut prononcer devant telle ou telle auditoire. Il ne changera pas. Donc Tsourou, Yo Moko O mi tiaki na kati ya libulu ya moto. Zabolo azalaka reconnaisant té. Nzambé ndé.
Et le tour des autres qui pensent qu’ils sont en sécurité aujourd’hui en affirmant que cela n’arrive qu’à Tsourou, arrivera tôt ou tard. Chez votre Coiffeur, chacun d’entre vous a son tour. Suivez mon doigt.
MISSAMU MIO NTAMA MA TUKA
Le Bas-Congo se distingue pour avoir vu naître et se développer, au cours des siècles, différents mouvements messianiques…
1- Appolonia Mafuta qui, en 1704, affirme avoir reçu la visite de la Vierge Marie lui demandant de mettre en garde ceux de ses compatriotes qui refusent de prendre le chemin de São Salvador, la capitale. Pour prouver que son message est de source divine, elle montre aux incrédules une pierre sur laquelle est gravé le visage de Jésus…
BIMPOYILA BIO NTAMA BIA TUKA
2- À la même époque, une autre femme se fait remarquer : Kimpa Vita, alias Ndona Béatrice. Elle se dit dotée de pouvoirs de guérison, morte et ressuscitée, et se donne une mission beaucoup plus politique : réunir le peuple kongo, selon les recommandations de saint Antoine de Padoue. Elle devient vite populaire. Mais le fait d’avoir enfanté va lui être fatal.
WA LOU WIRI KO KOUA KENAAAAAEEE
3- Simon Kimbangu. Né en 1889, cet ancien boy devenu catéchiste voit sa vie changer en mars 1921. Il fait un rêve pendant lequel un étranger lui apporte une bible, afin qu’il la lise et puisse prêcher ; il lui demande en plus d’aller prier pour un enfant malade dans un village voisin et de le guérir. Simon Kimbangu applique à la lettre ce que lui avait demandé l’étranger dans son sommeil et voit sa vision se réaliser….
Deux mois après le début de sa prédication, des milliers de personnes affluent vers Nkamba, son village natal.
NDOJHI ZO NTAMA ZA TUKA
4- En 1969, l’Esprit de Dieu dit à Ne Muanda Nsemi : ‘Afin de donner à l’Afrique un
souffle nouveau pour une ère nouvelle, j’avais envoyé Kimbangu. Mais Kimbangu
n’avait pas terminé sa mission. Tu es celui qui a été choisi pour parfaire l’œuvre de
Kimbangu, car cette oeuvre a été déviée de son droit chemin. Conduis mon peuple
dans le « Nzila Kôngo », car la Tradition Kôngo est l’axe principal de la religion
Universelle adaptée à la mentalité des peuples négro-africains. La Religion Kôngo sera
l’âme de la renaissance Négro-Africaine’ … (BDK)
BOULAHOUKI BO NTAMA BOUA TUKA
5 – Le mouvement de la « Croix Koma »…
Victor Malanda est né vers 1910 dans le village de Kankata à une centaine de kilomètres de Brazzaville. Catholique baptisé à l’âge de 10 ans il est attiré par la sculpture, mais il travaillera comme jardinier. Catholique fervent il fera partie de la Légion de Marie, et participera en 1952 au mouvement Mukunguna . En 1956 il abandonne le jardinage pour suivre sa vocation, enseigner et guérir. En 1957 Saint Antoine lui apparaît et lui annonce la venue d’épreuves. Tornades, invasion d’insectes, ravages de récoltes par les oiseaux, autrement dit rien de statistiquement anormal, finissent par le convaincre de sa mission. En 1959 il quitte Léopoldville pour revenir chez lui et accomplir son destin.
KA HE DIA BOUILA TATA POATY EEE
6- Simon Zéphirin Lassy : Ex marin il entend les appels de Jésus en 1947. Il demande la destruction des fétiches, il désenvoute contre rémunération et soigne à l’eau bénite et aux prières. Il s’attaque aux missionnaires étrangers qu’il accuse d’avoir perverti le message de Jésus et demande que les hôpitaux soient boycottés. Le lassysme ou n’zambi-bougie et reconnu religion officielle en 1960.
MPASSI ZO KU KONGO DIA NTOTELA ZA TUKA
7- « le Kongo serait issu d’une scission apparue dans un petit royaume nommé le Bungu (rive nord du Congo) dans la seconde moitié duXIVe siècle. Lukeni, Son premier roi, semi-légendaire fonde alors une capitale Mbanza Kongo (la future São Salvador) et regroupe un certain nombre de chefferies autour de six provinces. DIEGO CAO qui atteint l’embouchure du fleuve Congo en 1498, entreprend une évangélisation du royaume. Elle sera assez rapidement couronnée de succès au moins auprès de la classe dirigeante, qui voit dans la christianisation un outil susceptible de renforcer son pouvoir en le sacralisant. Les rois prendront désormais des noms chrétiens : João Ier, Afonso Ier , Alvaro Ier. Mais ici comme ailleurs en Afrique, c’est le trafic d’esclaves, qui derrière le verni de la christianisation, va être le vrai ciment des liens avec les Européens.
MPASSI ZO TA MATSOUA ZA KA SISSA
8- Matsoua n’a jamais été qu’un politicien et un syndicaliste ; mais mort en déportation, les Ba-Kongo se refusent à croire à sa disparition, il est toujours vivant, il va revenir, et une religion nouvelle se tisse autour de celui qui est appelé désormais Jésus-Matsoua(9) »
MPASSI ZO TATA KOLELA NA TA NTOUMI ZA BA LEMBANA
TATA POATY KUVOVA KEKA VOKA KUE BA LARI MU LARI
MBO KA TI VILI NI BUEEE KUA ??????
Il est clair que le Sud Congo géré par des Sudistes, se développera au bout de 3ans. Si effectivement, Sassou ne veut pas d’un Congo uni, pourquoi se battre pour une cause qui nous dessert?
Qu’avons-nous gagner à rester avec Sassou et son clan dans un même Etat? Du retard et de nombreux parents assassinés.
Quels avantages trouve t-on à vivre ensemble? Aucun! Sinon des problèmes de coups d’Etat, de violence et d’enlèvement! Notre avenir et celui de nos enfants sont sombres dans le Congo actuel, communément appelé « uni ».
Si Sassou avance dans sa magouille pour se maintenir au pouvoir, cultivons notre ETAT du SUD CONGO. VIVE NOUS!
Après tout, pourquoi s’accrocher à ce qui représente la fraude et le despotisme?
Je me rends compte que la destruction du SUD était vraiment programmée.
Les choses sont entrain de s’éclaircir.
Ceux qui continuent de nous parler « Unité » sont des gros menteurs.
La vérité, nous commençons à la connaître.
Merci Mr poaty;
Vous êtes courageux. Les chiffres que vous donnez nous ont mieux éclairés.
Monsieur « Patience Salvadore DIA NTOTELA »,
Je pense que vous vous trompez. Car » MPASI ZO NTAMA ZA TUKA » est le titre d’une très célèbre chanson de Jacques LOUBELO. Donc il ne pouvait pas le dire dans une langue que celle utilisée par son auteur.
Dans votre litanie, aviez-vous trouvé un Nom d’un Nordistes ?
Vous avez oublié de citer :
MABIALA MA NGANGA
BOUETA MBONGO
Fulbert YOULOU
Pourquoi ?
Charles DE GAULLE, était-il messianique aussi ?
Nous sommes enfin entrain de découvrir que vous étiez nombreux à vouloir la destruction du Peuple Kongo.
A mon frère Louema,
Vous avez bien répondu à ce monsieur nommé Dia ntotela. Oui, comme vous je me rends compte à travers les écrits de notre frère Poaty que nos soit disant frères du nord avaient programmé minutieusement et insidieusement l’extermination des peuples du sud à travers leur slogan bien rodé. Le Congo est j’en et indivisible. Merci encore aux tenants de la création du Sud Congo
Ce qui est bête est que les gens identifient Sassou à tout le nord du pays à mon sens il est aussi vrai que la souffrance du peuple Congolais n’est qu’observable dans le sud? Allez voir à souanké à loukoléla comment les populations souffrent, donc dire que le nord c’est Sassou c’est un manque d’arguments politiques. Et encore que diriez vous (vous adeptes de la scission) de la misère du peuple d’owondo? Ils ont aussi connus des affres de la guerre qui leur a été imposée? l’histoire du Congo est claire les mouvement messianiques luttaient contre l’exploitation des congolais par le colon blanc….j’aurai souhaité que ces mouvements là prennent le pouvoir à cette époque. Il ya de l’amalgame entre une envie de prendre le pouvoir et une autre celle de régler vos différents avec un homme : Sassou. Ceux qui ont fain du pouvoir parce qu’ils ne sont pas aux affaires est une chose,,,et ceux qui oeuvrent pour l’arrivée au pouvoir d’un démocrate et patriote qui travaillera pour le bien de tous en est une autre…….Les tenants de la création du sud Congo peuvent encore rêver car la lutte se passe sur terrain et non dans les sites ou cafés du coin…..Il y’a une évidence qui est que le Congo a besoin d’un souffle nouveau, et des gens neuves…pour sa prospérité et son avancée vers une société nouvelle et moderne….mais que diable l’on me dise qu’il ya quelqu’un quelque part qui s’organise à créer un autre état en dehors de celui que nous avons tous ,,,c’est de l’ordre de la science fiction quoi que le rêve est permis mais attention! j’espère que l’adhésion à cette idée farfelue est comble,,,,sinon vous répondrez devant d’autres congolais ……Pour votre lecture merci,,,,,,,
A vous les parents, amis, supporters, collabos, etc dévoués à la cause diabolique de Mr Sassou et son clan: Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, dérouler les livres d’histoire et de géographie comme vous pouvez: ON S’EN TAPE. Nous ne voulons plus de Vous. C’est facile à comprendre voyons. Que Poaty soit un Vili ou Boukadia soit un Lari, où est le problème? Ce sont des dignes fils Kongo qui ont eu le courage d’affronter le plus sanguinaire des dictateurs qu’à connu l’Afrique post-indépendance.
A toi Patience Salvadore DIA NTOTELA: Ne crois pas que comme tu te caches derrière un pseudonyme à consonnance Kongo tu te feras passer pour un fils Kongo. Nous savons que tu es un Nordiste ou Sassouiste. Tes propos puent les techniques de diviser pour mieux asservir et regner qu’adore pratiquer votre illuminé de Roi du Nord. Moi je suis vili et je supporte Boukadia et son équipe. Voilà.
Tous ceux qui ont trahit le Sud(les faux fils Kongo) en cautionnant les pratiques tribalistes et haineuses de Sassou accompagné de son clan Mbochi, en cautionnant l’asservissement et l’exclusion des peuples des régions du Sud à cause des miettes qui tombent de la table garnie de la Maison Sassou et son clan Mbochi, nous les trouverons le moment venu et nous règleront leurs comptes. Nul part auront-ils à se cacher que nous ne découvrirons point.
Qui vivra verra.
A toi mackatchicaya:
Si tu as peur de perdre les quelques avantages dont tu es bénéficiaire du régime Sassou, c’est ton problème. Tu verra ça avec Sassou.
C’est vrai que certaines communautés du Nord souffrent ou ont jadis souffert des effets pervers des régimes de Sassou qu’ils furent débaptisés 1, 2, ou 3. Mais dites-moi pourqoui le supportent-ils et lui pretent-ils mains à chaque fois qu’il a eu à exécuter ses plans maccabres (Mouebara I et II, Colombe, etc)? Dis-moi?
Sassou et son clan ne représentent qu’une infime partie de la cuvette et pourtant ils dominent tout le Nord et le Congo. Penses-tu que si les autres ressortissants de la cuvette rejettaient les balivernes qu’il leur fait avaler chaque fois lorsqu’il plannifie ses croisades meurtrières contre le sud, aurait-il la force et les hommes nécessaires pour les réaliser? Nombreux sont ceux de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette-Ouest et des Plateaux qui lui ont prêté mains fortes de 1997 à 2002. Pour moi, ils sont tous complices. Si ce n’est pas le cas, ils n’ont qu’à le prouver en le rejettant dès à présent, lui et tout son régime installé à Brazzaville. Comme cela, nous penseront aussi le contraire et nous pourrons nous assoir pour parler vrai entre nous.
Désolé pour toi car une lutte, qu’elle soit pour quelque raison que ce soit, de nos jours, se joue sur tous les plans (socio-politique, militaire, technologique, diplomatique, etc). Tu es encore conincé dans la vieille conception des luttes. Suis-tu ce qui se passe entre Israel et le Hamas? Je ne pense pas. Notre bataille pour notre survie se jouera sur tous les plans. Toi qui serais sur le terrain je présume, que fais-tu? Si tu es vraiment un fils du Sud.
L’Etat du Sud Congo est une réalisté irréversible. Si ce n’est pas pour demain, ce sera pour après-demain. C’est la seule voie pour la survie et la tranquilité et l’émancipation de notre peuple. Ce qui ont peur de perdre les miettes qu’ils ramassent aujourd’hui sous les tables à manger des Mbochis, nous somme vraiment désolés pour vous. C’est vous qui prennez du plaisir à vivre avec le Diable.
De toutes les façon, chacun à son droit de penser ce qu’il veut et c’est pourquoi les référendums d’auto-déterminantion existent pour départager les gens.
Que diriez-vous alors de Ntoumi? n’est-il pas un allié de Sassou, que diriez-vous de ceux des militaires aujourd’hui qui servent ce pouvoir et pourtant ressortissant du pool? kokéla n’a t-il pas légué ses enfants à Sassou? La preuve où sont-ils? non mon propos n’est que je soutien ou que j’ai des privilèges quelque part,,,,l’histoire politique du Congo nous enseigne simplement que les distensions entre peuples est une manipulation des hommes politiques au pouvoir,,,que vous rappelles à vous (kongolaise pure) l’histoire des mortiers et pilons lors des événements de 93 à mfilou -moutabala? pour vous dire attention au suivisme. et si les peuples du kouilou décident de fonder un état où irons les peuples du Pool? et ceux de la Bouenza? pour ne citer que ces exemples….arrêter de prendre des cauchemars pour des réalités il n’y aura jamais un état en dehors de celui que nous partageons aujourd’hui. Une ethnie qui s’accapare des bien du pays n’est pas l’affaire de toute un ensemble géographique qui est le nord,,à ce que je sache, c’est la pratique d’un individu au pouvoir avec ses valets que nécessairement le peuple tente de persuader pour quitter tranquillement le pouvoir à travers donc une prise de conscience des faits politiques y afférents,,,,,d’ailleurs qui retardent le pays voilà la vraie problématique que de divertir l’opinion sur la scission du Congo….dites des arguments intelligibles qui vont faire que les gens vous suivent vous croyez qu’une fois créer cet état sera géré de manière transparente? les vili qui sont originaires du NKOUILOU laisserons venir les voraces d’autres contrées se servir,,,,,?
en fin regardez le soudan sud qu’est ce devient?……le CONGO est UN et Indivisible …..voilà la règle simple….ce même peuple du nord à qui vous attribuer les qualificatifs , je pense vit les mêmes difficultés au quotidien,,,ce qu’il ya à faire vous le saviez : c’est arrêter ce système qui paupérise les populations et les obscurcie ….de partout au Congo…c’est le combat de tous. poaty Pangou veut un poste au prochain gouvernement qu’il aille faire comme certains c tout,,,car sa logique est loin d’être saine sinon c’est un extrémiste. Ceci dit je m’éloigne de cette polémique stérile….qui du point de vue idéelle n’apporte rien et n’augure à qu’une vision de la part de ceux qui rêvent d’un état du sud. mais machiavel l’a prouver seul dans la division l’on avance,,,attention à tous ceux qui viennent soit disant avec la bonne parole.Nous ne savons pas trop leur fond ….
MIANGOU MIO NTAMA MIA TUKA
S’étant habilement présenté auprès des Laris comme le successeur de Matswa, le messie, l’abbé Fulbert Youlou gagne la confiance de sa tribu et croit même à la supériorité de celle-ci.
Au vu de cette argumentation, Youlou fait ainsi naître sous le couvert de Matswa un sentiment de supériorité politique chez les Laris, un absolutisme tribal.
Seul le Lari peut valablement tenir les commandes du pouvoir. Au plus profond de la crise qui l’opposait aux manifestants, le président Youlou déclare officiellement sur la voie des ondes : Qui a fait perdre André Matswa ? C’est nous même. Nous l’avons propulsé dans la réussite politique et nous l’avons par la suite laissé tomber. C’est vous qui m’avez choisi. J’ai combattu, travaillé. Voilà que les autres tribus trouvent à redire.
Que cherchent donc les Lari en venant détruire ce qu’ils ont eux-mêmes mis en place ? Sachez que le pouvoir est entrain de nous glisser entre les mains. Réalisez vous-mêmes que les actes que vous venez de poser sont attristants.
Qui sont ces citoyens qui aiment leur chef et lui font la guerre ? Détrompez-vous. Ils ne combattent pas pour vous, mais pour leur argent. Ils ne voient pas le travail que j’ai pu réaliser.
MISSAMOU MIO MIA FOUILA TA MATSOUA
Dès les années 1900, les Africains font l’objet de mesures discriminatoires et ségrégatives et sont logés à l’écart des quartiers européens dans les nouveaux villages indigènes de Bacongo12 et de Dakar, puis à partir de 1911 de Poto-Poto aux lotissements quadrillés de voies orthogonales délimitant un plan en damier composé de petits îlots quadrangulaires comprenant 32 parcelles. Les indigènes résidents sont regroupés selon des critères d’appartenance ethnique13 et contrôlés par un capita, chargé de faire respecter l’ordre en liaison avec les agents du camp de police.
SAMOU HO , SAMOU MBONGO NA TI MFUMU KOUA
WENA
Malgré l’apparence, l’ethnisme n’est pas la caractéristique fondamentale de la « classe politique » congolaise. Il s’agit d’une instrumentalisation politicienne du sentiment ethnique, de la solidarité ethnique urbaine (dans un pays où plus de 50 % de la population vit dans les deux principales villes, le tiers de la population dans la capitale Brazzaville) et des divers complexes historiquement acquis. C’est un moyen d’accès au pouvoir, de sa conservation ou de sa consolidation. Le contrôle du pouvoir d’État étant une occasion d’enrichissement, d’accumulation primitive du capital, voire, avec le néolibéralisme, de participation privilégiée à la libéralisation du marché et à la privatisation des entreprises d’État.
Mr mackatchicaya,ne cherchez pas a diviser les Kongos. Vous parlez des vilis, que connaissez-vous sur nous? vous n’êtes pas des nôtres,vous êtes un mbochis avec un pseudo patronyme a consonance vili. Arrêtez de nous endormir avec votre Congo uni et indivisible.Pour votre info le vili, le Bakougni , le Yombé en ne parlant que de ces trois tribus car la liste est un peu longue sont des fils et filles Kongo, ne cherchez pas a nous diviser, nous sommes tous uni derrière Mr Poaty et son équipe.La République du Sud Congo est pour nous dé jas une réalité que cela vous plaise ou non. Comprenez qu’on ne veux plus vivre avec vous c’est notre droit. Qu’est ce qui vous fait peur? nous n’avons pas d’armes de guerre comme vous, nous ne sommes pas des barbares comme vous, nous sommes de pacifistes, la vie d’un être humain a un sens chez nous, on ne tue pas son voisin parce qu’il ne pense pas comme vous ou parce qu’il est du Nord. Laissez nous faire, on a les capacités intellectuelles et morales pour nous diriger et comme le dit si bien un commentateur plus haut, nous sommes capable en un temps record développer notre État du sud.Notre seul but c’est la survie de notre peuple et rien d’autre, on a trop subit maintenant STOP.
Madouma lissafi, A mon cher compatriote Poaty Pangou, Ton article éclaire mieux que mieux l’épaisseur de l’ignorance de certains filles et fils kongos. Ce quant à la VOLONTE d’extermination que vouent les pécetistes mbochis d’Oyo et leur parent adoptif , sassou, ivoiro-béninois contre les KONGOS!
Je te prie de travailler très vite et, tu peux compter sur tous les sudistes de la diaspora de te rejoindre dès à présent dans cette lutte: celle de CREER un Etat DEMOCRATIQUE SUD CONGO.
A cet effet, je t’informe que L’ORDRE COERCITIF REGALIEN EST DEJA CONCU PAR NOS MAINS. Notre Armée, Notre Gendarmerie et Notre Police sont absolument Actées et Prêtes à être proposées au débat dès que vous jugerez le moment opportun. NOS COUTUMES ET NOS TRADITIONS CONVIVIALES SONT NOTRE BIBLE A CET EFFET.
Nous aurons de vrais services de police, de vrais militaires, de vrais gendarmes et de vrais agents spéciaux dont la mission sera d’assurer une réelle DEFENSE du pays SUD CONGO, sa DEMOCRATIE, son Etat de droit EFFECTIF et sa LIBERTE. PAS COMME LES CRIMINELS ET DELINQUANTS qui pullulent dans les rangs des quatre milices lourdement galonnées et en guenilles ou chiffons crasseux ou malaccoutrées qui sont la cause de la noyade du Congo Brazzaville.
Tu peux compter sur le NIBOLEK, le POOL, certainement les PLATEUX et la CUVETTE -OUEST pour LEVER RAPIDEMENT OU dans un TEMPS HISTORIQUE COURT cet ETAT SUD CONGO.
Ceci peut évoluer vers une unité ou vraie réconciliation avec les clans, tribus et terres mbochis à CONDITION QUE CEUX-CI ACCEPTENT LA DISSOLUTION DES QUATRE MILICES MOCHIS QUI ONT OCCASIONNE LE GENECIDE CONTRE LE SUD CONGO. LEQUEL A VU MOURIR EN CINQ ANS 750000 DE NOS PARENTS DIRECTS OU SUDISTES.
Très bon travail!!!
CAR, nous allons ouvrir ce SUD CONGO à un VRAI DEVELOPPEMENT TRES RAPIDE/ L’argent, nous l’aurons très facilement, et, les IDEES, NOUS LES AVONS: le SUD CONGO SERA COMME MONACO, la Norvège, la Suisse. NOUS AVONS LA POSSIBILITE DE LE FAIRE TRES VITE!!!
MPASSI ZO NTAMA ZA TUKA
Un séparatisme de caractère plus radical, mêlé à des aspirations et à une réunification ethnique, se développait concurremment parmi les Kongo. A la fin de février 1959, un manifeste attribué à un groupe de jeunes évolués, annonçait la création d’un «Mouvement de Regroupement des Populations congolaises». On y trouvait, pour la première fois ouvertement, le désir de ressusciter l’Ancien Royaume du Kongo….
Et le manifeste concluait en ces termes: «Bakongo des deux rives, des Balari aux Loanga, des Bambala aux Bawoyo, des Bayeka aux Bassolongo, regroupez-vous, votre bonheur est entre vos propres mains».
Le 24 juin, les mêmes personnalités envoyaient au Ministre du Congo qui venait d’accomplir un voyage d’études, un plan administratif de la République du Kongo Central précisant «qu’à partir du mois de janvier 1960, la province actuelle de Léopoldville deviendra un Etat indépendant, qui s’appellera la République du Kongo Central. Il s’agira d’une République démocratique et sociale, dont la capitale sera Mbanza-Kongo. La république est présidée par un président élu par le peuple. Le gouvernement de la République comprendra trois pouvoirs distincts:
1) Pouvoir Législatif
2) Pouvoir Exécutif
3) Pouvoir Judiciaire
Le pouvoir législatif comprend le Sénat et la Chambre.
La République du Kongo Central serait formée de cinq provinces correspondant aux quatre districts de l’actuelle Province de Léopoldville:
1) Le district du Moyen-Congo;
2) Le district des Cataractes;
3) Le district du Kwango;
4) Le district du Kwilu.
BOUZOBA BO NTAMA BOUA TUKA
Violences et déplacements forcés des citadins
En 1993-94, les violences sont liées à un différend électoral entre le parti présidentiel et celui de B. Kolelas dont l’état-major est à Bacongo, et qui suscite un soulèvement des premiers groupes ninjas du quartier.
L’armée intervient brutalement par des bombardements.
Débordant alors (peut-être) les partis qui les ont armés, Ninjas de Bacongo-Makélékélé et Zulus de
Mfilou (parti présidentiel) se déchaînent contre les civils minoritaires des deux quartiers. À Bacongo, les Ninjas massacrent ou expulsent les populations origi naires du sud-ouest du pays (Nibolek), qui doivent se réfugier dans les quartiers Mfilou. Symétriquement, Mfilou se transforme en «Niboland », sous la coupe de la milice zulu qui surnomme son territoire «Beyrouth». Bacongo est alors surnommé « Sarajevo » comme le rappelle, quelques années plus tard, la carcasse d’un char abandonné sur l’une de ses avenues et portant la mention « carrefour Sarajevo ». De part et d’autre, les maisons sont systématiquement pillées et incendiées. Les destructions de 13 000 logements et le chassé-croisé de 100 000 personnes aboutissent à renforcer encore l’identité lari et « pooliste » des quartiers sud-ouest de la ville (Bacongo-Makélékélé), et à fonder celle de l’arrondissement de Mfilou autour de la notion
de «Niboland »19. En périphérie, des zones entières de Mfilou se sont durablement vidées.
Lors de ces combats, perçus à Brazzaville comme « aberrants » et « fratricides » parce qu’ils opposaient des miliciens du même groupe Kongo, et contredisaient le fameux paradigme de « l’opposition Nord-Sud», le détour par les surnoms de guerre inspirés de l’actualité mondiale et cinématographique (Ninjas, Zulus, Cobras, Beyrouth, Sarajevo) est surtout révélateur des enjeux identitaires d’une jeunesse urbaine sans perspectives, même si tous les protagonistes analysent l’événement en termes de « purification ethnique ». Au sortir de cette première guerre, les quartiers sud de Brazzaville se sont donc trouvés matériellement fragmentés en aires politiquement et « ethniquement » homogènes, contrôlées par les deux milices zulu et ninja. L’emprise de la milice sur son « territoire » est accrue, à Bacongo, par l’accession de B. Kolelas à la magistrature municipale. Le maire de Brazzaville va pouvoir, de 1994 à 1998, y imposer discrètement la loi de son parti et de ses Ninjas. L’exemple le plus flagrant est la mise sous contrôle, par les Ninjas, de plusieurs embarcadères de contrebande vers Kinshasa où les taxes prélevées par des miliciens se relayant jour et nuit finançaient une association de « sinistrés » laris expulsés de Mfilou, ainsi que les caisses du MCDDDI.
BE KA TATA POATY NINJA KOUA WA TSIRI ?
Ce texte d’andré est révélateur d’une réalité que n’admet pas certains de nos frères qui se disent »laris » qui du reste sont eux; à l’origine: le fruit du lien entre les téké et les kongo à l’époque coloniale car les tékés étant les premiesr habitants de mfoa,,,mavoula,,,,la preuve les noms des quartiers et rues de brazzaville (bref pour la mémoire) kinkala, ngamaba, kouka-batéké, , ce sont des noms ou appellations téké. Donc penser que ceux des partisants appartenant à milongo accepterons la domination de leur rejetons issus de ce croisement téké -kongo à mavoula ,,perdent leur temps et énergies,dieu seul nous dira……d’un côté ya milos, de l’autre ya kolins, et encore le niboland voyons voir cette réunification possible car les différents sont énormes et souvent alimentés par le politique,, ce que André vient de démontrer en fait c’est pour faire comprendre qu’il ya rien entre les peuples d’une région à une autre; malgré que le politique manipule toute le temps qu’il a besoin de la tribu et de sa région,,,,en tirant d’un côté comme de l’autre pour profiter d’arriver à son but…..le monsieur qui m’indexe dans le texte précédent d’être soit du nord ou avec Sassou est un ignorent qui s’ignore d’ailleurs lui même. je suis au dessus de toutes ces considérations tribales je viens ici pour aborder cette problématique autrement c’est-àdire persuader la jeunesse de ne pas commettre les mêmes erreurs que les politiques actuelles en prônant un Congo et un seul au devant de toute considération rétrograde du genre l’ethnie ou la région comme seuls point d’appui; mais comme je comprends que certaines gens n’ont pas la capacité de percuter ou de percevoir mon message alors je tolère leurs inepties verbales et conceptuelles.,,,bref continuons donc à alimenter ce site de bonne idées et non des balivernes……merci de me lire cher compatriote
GOEBELS POATY PANGOU
n’est qu’un provocateur à la solde de Mme SASSOU pour faire croire aux nombreux esprits faibles que les Sudistes détestent tellement les Nordistes qu’ils veulent faire sécession d’une part et d’autre part donner à Sassou les moyens de mobiliser les Nordistes pour ses croisières guerrières, pour se maintenir au pouvoir au grand bonheur de son clan.
PAUVRES NAÏFS sans discernements aveuglés par la manipulation et peut être la longue dictature.
Au nom de la confiance dans l’ethnie que des hypocrites n’osent pas avouer, On a toujours entendu que Poaty Pangou serait au service d’une dame qui se dit s’appeler Tchibota.
Mais depuis qu’on pose la question du nom du village de cette dame dans la région de Poaty, personne ne l’a jamais donné, même pas elle même. Poaty a dit son village mais cette dame toujours nada!
Quant à la mobilisation politique des nordistes autour de Ta Sassou, franchement il faut être pire que la mami zinzin de sarko pour ne pas savoir que c’est depuis plus de 30 ans que cette mobilisation est là!
A travers cet Article, Mr poaty a tout dit.
Je pense même que quand il nous donne les deux exemples sur la configuration des corps électoraux qui ont donnés les résultats en 1956 et 1992, tout le monde découvre là la vérité.
Cette vérité a dérangé même ceux qui veulent nous parler de la politique.
Nous constatons tous que Mr poaty fait un grand travail. Il fouille afin de trouver les vrais éléments qui doivent nous aider à réfléchir.
S’il y a d’autres personnes qui peuvent nous sortir ce genres de chiffres, alors faites-le.
NB: Nous savons que c’est la vérité qui sauve le faible et le pauvre.
Cet Article est fort et finalement il dérange les hypocrites.
A CEUX QUI S’ATTAQUENT A POATY
CESSEZ DE COMPRENDRE SES MESSAGES A TRAVERS LE PRISME DE VOS PASSIONS
POATY N’EST PAS IDIOT,IL A UNE INTUITION DELICATE.
PLUS DE PSEUDO CONGO UNI ET INDIVISBLE
PLUS DE DUPERIE
PLUS DE MENSONGE
Sassou dans ses idées séparatiste , construit un hôpital 5 étoiles pour les Mbochis à Oyo! Alors que le CHU est dépourvu de tout ! Vous qui critiqué RPP qu’en dites vous?
Une question à kongolaise pure: connaissez-vous le colonel Mouanga Lazard? que lui reproche t-on au Congo? si vous connaissez vraiment l’histoire politique du Congo au regard des événements du passés. (77-80)
A Andre Missirimbasi
Pourquoi avez vous honte maintenant de vos identites?
Vous voulez creer la confusion en cherchant a vous faire passer pour un kongo.Nous savons deja d’ou vous venez .Le nom Missiribasi n’existe pas ,car il n’ya aucun nom kongo qui contient la lettreR.L’alphabet kongo n’a pas cette lettre.
AGENCE DE PRESSE NOVOSTI
A bon! L’alphabet kongo n’a pas la lettre R, tu oses le dire! Alors d’ou vient le mot laRi, c-a-d l’ethnie de tous (100%) ces troubadours qui soutiennent Poaty Pangou dans cet article?
Poaty Pangou connait bien les laris, il suffit de parler en lari pour qu’ils te suivent comme des chevres. Poaty Pangou qui est pourtant vili, prefere ne jamais parler en vili parce que les vilis ne sont pas des moutons comme les laris, ils ne le suivront donc jamais. Il parle donc en lari pour attirer les laris comme des mouches sur la viande pourrie
Desormais, les laris sont prets pour le sacrifice supreme au nom de leur nouveau leader Poaty Pangou, comme ils le firent hier au nom du bateke Kolela, et ta Ntoumi.
.
La langue appelee Lari ,c’est le kisundi qui est une variante du kikongo.Mais la population lari est un melange des kongo du Pool (sundi,hangala ,kamba,manianga…) et des teke (lali,fumu,wumu….).Au temps du moyen-Congo, les coutumes ou sous groupes ethniques etaient indiques dans les cartes d’identite.Aucune d’elles ne mentionnait lari.Ce nom est apparu seulement apres la deuxieme guerre mondiale.
Ok, mais le mot lari est une prononciation kongo du mot teke « lali ». Les anciens laris comme Matsoua etaient connus comme Lali, donc teke. Dans les cartes d’identite de ceux la comme Matsoua, il etait ecrit « coutume balali ».
Si l’homme lari est le melange kongo-teke, d’ou vient-il que les laris soient uniquement des kongos et non des tekes, comme clame partout sur www?
AGENCE DE PRESSE NOVOSTI , FAIS UNE RÉFLEXION STUPIDE PARCE :
– L’ALPHABET KONGO N’EXISTE PAS
– IL Y A UNE RETRANSCRIPTION DU KONGO A PARTIR DE L’ALPHABET FRANÇAIS, LUI-MÊME AYANT POUR SOURCE L’ALPHABET LATIN
– IL Y A BIEN DES MISSIDIMBAZI, MISSIRIMBASI…IL SUFFIT DE TAPER SUR GOOGLE ET TU AURAS UN RÉSULTAT
MÊME SI L’AFRICAIN A TENDANCE A VOULOIR FORMALISER DES CODES D’ÉCRITURES A PARTIR D’UN ALPAHBET IMPORTER, IL RESTE QUE NOUS AVONS UNE MARGE DE LIBERTÉ POUR ECRIRE LES NOMS COMME NOUS LE VOULONS.
AINSI, UN AMI NOMME NTANDOU QUI PRÉFÈRE L’ECRIRE « TANDOU OU TONDOU, OU TANDU, PEU IMPORTE ? JE NE VAIS PAS LUI CHERCHER DES NOISES.
EXEMPLE : QUI NE CONNAIT PAS LE GROUPE « MUYIRIKA, BU FUATIKA MU TUASSA KU ».
JE N’AI JAMAIS ENTENDU QUELQU’UN LEUR DIRE DE SUPPRIMER LE R ? DU MOMENT OU CE N’ETAIT PAS L’ESSENTIEL.
DONC, ON S’EN TAPE DU MOMENT OU CE N’EST PAS NOTRE ALPHABET.
LE PLUS IMPORTANT EST QUE NOUS AVONS AFFAIRE A DES PSYCHOTIQUES QUI NOUS PARTAGENT LE MEME REVE DEPUIS DES SIÈCLES EN PARTANT DU MÊME SCHÉMA : LE MYTHE DU KONGO DIA NTOTELA RECOMPOSE.
ET SI MISSIRIMBASI ETAIT UN RWANDAIS OU UN ROUMAIN PASSIONNE PAR LE CONGO?
DE TOUTES LES FAÇONS, AU CONGO BRAZZAVILLE, TRÈS PEU DE PERSONNES PARLENT LE KONGO. IL Y A PLUS DE LANGUE DÉRIVES DU KONGO.
90% DES JEUNES KONGO NÉS ET GRANDIS A BRAZZAVILLE PAR EXEMPLE SERONT INCAPABLE DE COMPRENDRE LES CHANSONS DES « PERLES » OU LES DISCOURS de BUNDU DIA KONGO EN KONGO…
ET CA ALORS: LARI OU LALI, NZARI OU NZADI…
Encore des débats stupides mais c’est toujours bien de recadrer certains de nos compatriotes qui sont dans un état où ils sont obscurcies. Le « LARI » comme à su le dire un compatriote est une variante entre le » Hangala », le « Soundi et le » téké » enfin le » kongo ». ce sous groupe kongo est un alliage entre le téké et le kongo ,,,pour preuve allez au fond de pangala un village et de Vinza, kindamba vous verrez des téké les mariages d’époque entre commerçants au temps du moyen Congo et depuis la colonisation ont produit ce sous groupe qui se réclame être un groupe ethnique à part entière ne l’est pas car le groupe c’est le kongo.un peuple paisible et très attaché aux valeurs de l’humanisme. Comment expliquerez-vous le familiale entre Nganao charles et koléla Bernard ,,,,ce qui est pourtant une réalité et en plus sous quel rite a été enterré koléla? pour ceux qui ont l’info….voir la vidéo et vous comprendrez le reste. Voilà un exemple palpant.
Mais en définitive les LARI sont à la quête d’une identité qui pourtant y est déjà; mais que malheureusement qu’ils ignorent ou réfutent. C’est ce qui a fait la séparation d’avec les partisans de ya Milos,,,,en 92. Ce sous groupe est très téméraire car niant déjà ses origines il ne pourra accepter les autres….Les Vilis ne suivront pas ce POATY là qui tergiverse comme une anguille et d’ailleurs qui ne s’emploie qu’à la division au lieu de consolider….Il n’y a jamais eu au Congo de royaume « lari » attention l’histoire est vivante …les Vilis ont un sens de la probité et du respect du à leur histoire (le royaume) donc ne se verrons pas entrainer par un illuminé de la secte obscure dont fait partie Poaty.Pangou. Les vérités historiques doivent dites à présent pour que chacun comprenne d’où nous venons et qui sommes nous dans cette république sans insultes ni exclusion.
Bonjour !
N’est-il pas possible de nous éxhiber le drapeau , les armoiries de ce futur » Etat du SUD-CONGO ? Si c’est prouver que Sassou éxtermine les ressortissants du sud du Congo comme les font Hyppolite Kanambé alias Joseph Kabila-Kabangé et ses fréres tutsis rouandais , ougandais , burundais au Kivu dans l’Est de la RDCongo , c’est mieux peut-être de faire sécession .
Mais d’aprés mon raisonnement , la rénaissance de l’ancien Royaume KONGO en Etat KONGO ne peut se faire sans la présence d’autres Né-Kongo du Sud-Gabon , du Kongo-Central en RDCongo et ceux Nord de l’Angola . IL faut tout d’abord que tous les Né-Kongo puissent se réunir en Congrès pour statuer …
L’éxplorateur portugais Diego CAO était arrivé dans ce lieu-dit où le fleuve n’est plus navigable , c’est à l’actuelle ville de Matadi en 1482 et non en 1498 , dix Ans avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 .
jh08VgE7