Les propos haineux et xénophobes (video ci-dessous) tenus lors de la présentation de son livre à Paris, contre les ressortissants de la RDC, par le général à la retraite et préfet de Brazzaville Moundélé Ngolo, sont inacceptables et n’honorent pas la République du Congo-Brazzaville.
Ancien ministre des travaux publics pendant le plan quinquennal (1982-1986) dont des infrastructures bâclées et couteuses ont fait du Congo-Brazzaville, le pays le plus endetté par habitant, n’ont rien à envier à Marine le Pen.
Dans une récente video, Moundele Ngolo justifie les dérapages meurtriers des forces de l’ordre dans l’opération d’expulsion des citoyens de la RDC à Brazzaville, sous prétexte qu’elles n’auraient pas de formation adéquate. Mais avec ce discours plein de haine et qui transpire la mort, comment imaginer que la police ne dérape pas, mieux qu’elle ne soit encouragée à la transgression de la loi, bref, au passage à l’acte !
Ces propos ayant été tenus en France, une plainte pour incitation à la haine raciale va être instruite par des associations de la RDC, le MRAP et SOS racisme près le tribunal de Paris.
Ce ne sont pas seulement les ex cobra (milice de Sassou Nguesso) qui constituent actuellement la force publique qui doivent être formés, mais aussi les généraux d’opérette du dictateur de Brazzaville.
Monsieur le Préfet, vos propos auraient pu être attribués au Préfet de police parisien Maurice Papon qui jeta des Algériens dans la seine le 17 octobre 1961, et croyez-nous, ils n’honorent, ni le Général et ni l’écrivain que vous êtes !
Diffusé le 28 avril 2014, par www.congo-liberty.org
REGARDER LA VIDEO CI-DESSOUS
Benoit Moundele ngolo un salopard qui accompagne Sassou dans son entreprise criminelle depuis près de 50ans ! Ce rigolo parfois se fait passé pour écrivain , en réalité c’est un livre écrit par BOWAO , franchement j’ai peur pour mon pays ! comment ce général d’Oyo peut s’étonné des bavures quant en connait le niveau d’études moyen des miliciens formés à TSAMBITSO SON VILLAGE NATAL?
Au Congo Brazzaville, il faut faire bien attention. Les propos de l’ex epoux de Mme Moungany sont inadmissibles. Depuis plus de 20ans des assassinats, des arrestations arbitraires, des viols et d’autres sevices sont delibéremment perpétrés sur la population du Congo par des services spécialisés, armée, gendarmerie, et police nationale sans que des mesures ne soient prises pour reprimer ces voyous et autres assassins et violeurs cachés dans les casernes. L’ancien mari d’Yvonne et préfet de brazzaville appelle ce qui est culturel dans l’armée, la police et la gendarmerie bavure! Si bavure il y a eu quelle est la responsabilité du chef des opérations par rapport à ces actes barbares? On nous dit que 17 policiers auraient été virés, et leur chef pourquoi n’a t-il pas subi le même sort? Voilà, il y a juste plus d’un mois, précisement le 22 Mars dernier, la police espagnole déployée pour faire le piquet sur el Paseo de la Castellana à Madrid lors d’une manifestation Pro Vida, a été débordée par la violence inouie d’un groupe de jeunes particulièrement violents et s’etait vue obliger de répondre en utilisant les moyens qui étaient a leur porter. Ici sans tirer un seul coup de canon. Etant donné qu’il y a eu débordement contrairement au Congo Brazzaville, ce n’est pas les policiers subalternes qui ont été virés mais le responsable de l’operation qui a été destitué par le ministre de l’intérieur. Pourquoi au Congo le général Ndénguet n’a pas été viré lui qui est déjà connu comme celui qui attise la haine et la violence contre les rdcéens?
LES CONGOLAIS DE LA RDC ET DU CONGO BRAZZAVILLE, L’OPERATION MBATA YA BAKOLO EST UN EXEMPLE DE LA MANIERE QUE SASSOU ET KABILA, CONSIDERENT LES CONGOLAIS EN GENERAL: NOUS SOMMES LEUR MARCHE-PIEDS. SASSOU AVAIT RECRUTE LES CONGOLAIS DE LA RDC EN BELGIQUE A BRUXELLE, POUR L’ECUEILLIR TRIUMPHALEMENT POUR MONTRER AU MONDE EN TIER QU’IL EST AIMER PAR LES CONGOLAIS DE BRAZZA. IL AVAIT PROMIS DE DONNER 100 EUROS AUX CONGOLAIS DE LA RDC QUI DEVAIENT ACCEPTER, MAIS APRES LEUR SOUTIEN A SASSOU, CE DERNIER LES A ROULE. IL N’A PAS RESTE SES ENGAGEMENTS ENVERS LES CONGOLAIS DE LA RDC ET CES DERNIERS TRES MECONTENTS ET EN COLERE, SONT PARTIS MANIFESTER A L’EMBASSADE DU CONGO A BRUXELLE, CE QUI A EMBARRASSE SASSOU ET L’A EXPOSE DE MONDE COMME UN ESCROT. POUR SE VENGER DE CE QUE LES CONGOLAIS DE LA RDC L’ONT FAIT A BRUXELLE, IL A ORGANISE MBATA YA BAKOLO POUR MONTRER AUX PETITS DE BRUXELLE QUE LUI SASSOU, IL EST GRAND, EN PUNISSANT TOUT LES CONGOLAIS DE LA RDC A BRAZZAVILLE. POUR NE PAS DIRE DES INNOCENTS: SI EUX IL SONT DES CRIMINELS MAIS LUI SASSOU QUI EST UN ESCROT, MENTEUR A BRUXELLE QUI LUI A FAIT DU MAL. MOUNDELE NGOLO, NDENGUET ET AUTRES NE SONT QUE DES INSTRUMENTS, LE VRAIS ASSASSIN C’EST SASSOU. CONGOLAIS DE LA RDC, LE SASSOU QUE VOUS CONNAISSEZ MAINTENANT A TRAVERS CETTE OPERATION, LES CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE L’ONT SUBIT PENDANT PRES DE 50 ANS. C’EST POUR CELA IL DOIT DEGAGER!!! KABILA NE PEUT PAS VOUS AIDER PARCEQUE COMME SASSOU N’AIME PAS SON PEUPLE, LUI AUSSI KABILA, IL NE VOUS AIME PAS. LES INTERETS QU’IL A AVEC SASSOU POUR CONSERVER LE POUVOIR EN 2015 SONT PLUS IMPORTANT QUE DEFONDRE SONT PEUPLE CONTRE SASSOU. C’EST POUR CELA CONGOLAIS DE LA RDC ET DE BRAZZAVILLE SACHEZ QUE NOUS AVONS LE MEME PROBLEME: SASSOU ET KABILA. ORGANISONS NOUS POUR LES FAIRE PARTIR DU POUVOIR.
COMBATTANTS DES CONGOS NE SOUTENEZ PLUS SASSOU, MAIS REUNISSONS NOUS POUR BARRER LE CHEMIN A REELECTION DE SASSOU ET A KABILA.
SASSOU DEGAGE!!! KABILA DEGAGE!!!
QUE DIEU PROTEGE LES CONGOLAIS
Les miliciens de Sassou n’ont même pas un niveau élémentaire. Quant à notre général, il y a de quoi se demander si ce n’est pas un semi-analphabète qui se fait passer pour un écrivain.
Frères de la RDC, instruisez vos artistes qui se prostituent et chantent bêtement des louanges en faveur du pouvoir du Congo Brazza ou en faveur des membres du clan de Sassou le despote .
Sachez que le Préfet Ngollo Ndelle, est un serviteur du putschiste de Mpila(Sassou). Il ne peut donc pas être un homme libre et surtout pas pourvu d’esprit critique.
La police et la justice congolaises sont corrompues et se trouvent manipulées par le pouvoir illégitime en place.
Renseignez-vous ou discutez avec les combattants du Congo Brazza, vous en saurez davantage.
Arrêtez de faire de l’opposition aveugle, je suis moi même opposant farouche à Sassou. Ne vous écartez pas de la réalité au pays, la communauté nationale congolaise soutient les forces politiques sur cette opération, mais en même temps, déplore les bavures. Ne soyez pas ignorant de ne pas croire que, les bavures sont le fait du manque de formation de certains policiers. Pour cette question, Benoît Moundéllé N’Golla a raison.. Soyons honnêtes en nous-mêmes et nous serions digne de dénoncer les bavures.
Ces bavures doit inviter les autorités politiques, la société civile à mettre un accent sur la formation civique de nos policiers.
Et puis, les zaïrois doivent aussi exigés. Sur des milliers de refoulés, combien de maltraitance a t-on vu en comparaison avec le nombre de refoulés et les maltraités ont été-t-ils eux-même saints ou n’ont pas commis d’actes répréhensibles ?
Faîtes un peu confiance à la société civile congolaise qui s’oppose à Sassou, aux journalistes opposants de Sassou, avant de croire tout le montage vidéographique des zaïrois à l’heure d’Internet.
Chers frères de la RDC comment ne pas comprendre que vous vous êtes trompés pendant longtemps par ces gens qui vous manquent aujourd’hui de reconnaissance. Au nom d’une parenté virtuelle sur le plan politique, vous avez cru que les alliances autour de Madame et les Enfants SASSOU suffisent pour que vous choisissez et agissez aveuglement dans un soutien indéfectible pour SASSOU. Monsieur le président du Congo ne vous respectera que si vous répondez à ses injonctions et directives sans réfléchir. Tout début de réflexion et analyse sont intolérables pour lui. C’est ainsi que NTSOUROU se retrouve actuellement en prison. Les anciens cobras qui l’ont conduit au pouvoir sont tous morts sinon en exil dans les différents états européens. Mefiez vous; évitez de vous faire instrumentaliser; retenez vous et agissez en citoyens dignes quelque soit la condition de vie difficile qui vous caractérise. Ne répondez plus aux appels que ce pouvoir vous adresse parce que les sommes dérisoires qui vous sont versées empêche le changement puisque l’ensemble de vos actes font croire que ce dernier est très populaire dans son pays. Vous savez mieux que moi que sans vous ce type ne représente rien dans son pays. Vos artistes musiciens sont pratiquement, avec excuse pour le concept, des chiens de garde des dirigeants du congo brazzaville. La lutte pour l’ordre démocratique est un combat des deux rives car sans la démocratie nos deux peuples resteront à la solde des dirigeants qui se servent sans pensre aux préoccupations des populations. Je pense avoir été clair avec les fils et filles des deux rives du fleuve congo. Le malheur du continent vient du fait que l’afrique centrale n’assume pas sa responsabilité historique.
OUI, A L’ALTERNANCE POLITIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE EN 2016 OU AVANT – POINT BARRE
Ces bavures doit inviter les autorités politiques, la société civile à mettre fin au régime politique et criminogène de Denis Sassou Nguesso – un accent fin plus tard sur la formation civique de nos policiers, c’est à dire après la chute du dictateur criminogène. Je pense que Anonyme est d’accord avec tout le peuple.
Sinon, et si la France ou l’occident de lumière expulsait avec une violence déshumanisante tous les congolais de France et que dirait-on dans le monde entier?
Il est naturellement possible qu’un buzz planétaire serait déjà en ligne sur toutes les plateformes numériques mondiales et l’indignation dans tous les pays africains et occidentaux.
Ne traitez pas votre propre race comme des animaux et même les animaux du zoo de Vincennes sont soignés que les congolais.
Là c’est encore une opération contre les zaïrois et combien de congolais dans tous le pays subissent-ils l’animosité de la police politique sassou nguesso. C’est aussi des milliers….
SASSOU DÉGAGE , UN ÉTAT D’ESPRIT POLITIQUE NOUVEAU RENAITRA AU CONGO !
Sassou Nguesso, les congolais souhaitent l’alternance politique, c’est difficile à comprendre ça?
Peut être votre cerveau ne permet pas – demandez alors conseil à tous vos pions qui envahissent la toile pour chanter l’hymne du des-humanisme et de la dé-civilisation.
Ces pions vivent au moins dans la civilisation quelque part dans le monde en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs hors du territoire national. Ces pions ont donné une interprétation singulière de la servitude volontaire au régime criminogène sassou Nguesso.
Ils sont pour cela passé maitre espion de la contradiction inutile envers et contre la volonté manifeste du peuple miséreux à oser dire NON à la confiscation des ressources et des deniers publics par le régime criminogène sassou Nguesso.
Je ne suis pas d’accord avec beaucoup d’intervenants, je ne suis pas du nord, et je déteste le pouvoir du nord et son leader . Je ne trouve pas monsieur Moundelé Ngollo excessif dans ses propos envers les zarois, il déplore la brutalité et la violence sur les expulsés .
On ne peut pas habiter un pays etranger et se comporter comme comme dans son village.Le Kongo brazza est un petit pays , comparé à la Rdc, alors dites moi pourquoi le kONGO doit il être envahi par les etrangers de tout bord ?
Quand on est dans un pays étranger, on doit bien se comporter , il y a quand même un problème zarois, ils se font expulsés partout où ils immigrent, pourquoi.Je sais que la faute incombe au pouvoir mbochi qui a fait du KONGO un pays passoire, mais on ne peut pas accueillir tous les zarois chez nous, en plus ils sont plus de 65 millions, si on ne fait rien, ils vont nous envahir en moins de 10 ans, et nous aurions bientôt un président zarois, même si sassou essaie de nous imposer son fils zarois kiki le pétrolier.Un pays digne de ce nom, doit contrôler ses frontières, or tout cela n’existe plus au Kongo. Vouloir prendre les zarois chez nous, c’est vouloir vider un fût de 1000 litres dans un verre de 10 cl .La RDC est plus grande et plus riche que le KONGO brazza, donc les les Congolais de la rdc doivent rester chez eux, nous même les autochtones, nous ne trouvions pas du travail chez nous, mais voulez que les immigrés viennent faire de la concurence, drôle de vision
Et que dites-vous des Libanais ou ressortissants ouest-africains qui n’hésitent pas à humilier des Congolais avec la complicité de nos « officiers supérieurs » de l’armée? Allez jusqu’au bout de votre logique en demandant l’expulsion de tous ces étrangers, vous qui, en outre, parlez d’envahissement. Sont-ce les Zaïrois qui font débarquer les généraux d’opérette pour être à l’abri du fisc ou pour protéger leur échoppe?
Lu pour Anonyme sur Congopage
Beach de Brazzaville lieu de toutes les exagérations
La brutale expulsion des résidents kinois de Brazzaville a ému tout le monde tant les méthodes expéditives de la police de Sassou Nguesso et Jean-François Ndenguet (qu’on dit lui-même d’origine rdécéenne) ont été d’une violence inouïe. Bilan : trois morts officiels déplorés sur le terrain, résultat d’un modus operandi qui se fiche des Droits de l’homme. Déjà, Loi du Talion oblige, on parle de ripostes kinoises à Kinshasa ; œil pour œil, dent pour dent, don contre don.
Des méthodes inspirées de la Gestapo
Suite à la folie meurtrière des « bergers allemands » de Mpila, les réactions des Congolais de Brazzaville épris de justice et de liberté (notamment en diaspora ) ne se sont pas fait attendre. A part quelques tristes cas isolés qui ont sauté de joie à l’annonce des expulsions, la majorité de nos compatriotes ont désavoué des rafles SS opérées par les Cobras de Sassou. Puisqu’on parle de pogromes, Ndengestapo est exactement le terme qui convient (cf Rigobert Ossebi) à une chasse à l’homme aux connotations IIIè Reich très prononcées.
Aux dernières nouvelles, la riposte à ces exactions viendrait des Combattants de la diaspora rdécéenne qui iront dire, ce 30 avril 2014 (ou 2 mai ? Il faut savoir !) à Henri Lopes leur façon de penser. Ca va barder, rue Paul Valérie, dans le 16 ème arrondissement parisien, devant la Représentation du Congo-Brazzaville à Paris. Espérons que l’écrivain/diplomate, lui-aussi, ayant des origines rdécéennes, saura faire preuve de convivialité envers ses compatriotes de la rive gauche qui viendront lui faire un petit coucou.
Les Kuluna
Justement, les kuluna, ces « misérables » (pour parler comme Victor Hugo), parlons-en ! A titre d’information, les kuluna sont ces experts de la violence urbaine dont le tranchant des machettes en leur possession est la hantise des noctambules. Bouchers ayant une manière littérale de trancher dans le vif de la chair quand ils entendent déposséder un quidam de son bien, les kuluna n’ont rien à envier à ces bandes de tueurs/voleurs que l’auteur des Misérables et des Gueux décrit dans les bas-fonds de Paris du 19ème siècle ni aux Cobras de Sassou décrits par Emanuel Boundzéki Dongala dans Johny chien méchant et dont on a vu la barbarie au Beach de Brazzaville en 1999 sur leurs propres compatriotes (certes tous du Pool).
Kinshasa, pré-carré de la violence urbaine, après Lagos, a avoué son impuissance face aux kulunas, ces gredins dont l’âge varie autour de la vingtaine. Dans un micro-trottoir de la journaliste kinoise Aïcha Okoko (cf. Congo-Mikili) , les kinois, dans leur ensemble, compatissent au sort des Brazzavillois dont la capitale a été envahie par les rescapés de ces chacals humains chassés de Kin-Malébo. Et comme l’union fait la force, la racaille « made in Kinshasa » a eu la diabolique idée d’associer sa nuisance à celle des Cobras de Talangaï, Nkombo, Petit Chose, Mama Mboualé. Or nous savons tous que ces zones urbaines passent pour des niches de la terreur ordinaire à Brazzaville.
En résumé, nous avons, d’une part la canaille cobras, de l’autre la racaille kinoise : ça suffit pour constituer un cocktail explosif dont ne peuvent que se délecter ceux qui, comme Sassou, adorent diriger dans l’instabilité et le chaos.
L’âpre vérité
La solidarité des kinois intra muros avec une répression brazzavilloise qui vient aveuglement de frapper leurs compatriotes est étonnante. En effet, certains Kinois ont justifié au micro de Aïcha Okoko, les expulsions de leurs compatriotes installés à Brazzaville, sous prétexte que les femmes de Kinshasa y pratiquent la prostitution, que les kuluna y répandent la terreur.
C’est vachement superficiel comme raisonnement !
En revanche, après l’annonce des Combattants kinois de la diaspora d’aller faire un sit-in rue Paul Valérie à notre ambassade, aucun Congolais de Brazzaville n’aurait imaginé ce coup de main des opposants rdécéens au régime de Kabila. Quelqu’un avait écrit :« prolétaires de tous les pays, unissez-vous ». Voici, unis dans une même haine anti-despotes africains, tous les laissés pour compte du sassouisme et du kabilisme.
Bientôt le Manifeste des damnés de la terre congolaise ?
Kuluna, boucs -émissaires
Personne ici ne peut jurer qu’avant la présence kinoise à Brazzaville, notre ville était un havre de paix ! En 1997 Cobras et Cocoyes avaient-ils attendu le débarquement des kulunas pour se zigouiller ? Depuis le déclenchement du coup d’Etat de Sassou, Le Congo vit dans un hold-up permanent (voir l’article de Rigobert Ossébi in Congo-Liberty25 avril 2014). Ajoutons que les Congolais vivent dans une terreur permanente. « La paix ce n’est pas seulement l’absence de coups de feu » a dit, à juste titre, l’ancien ministre des Finances Jean-Luc Malékat sur Télé-Sud au cours d’un débat face à une certaine Aurèlie Nganga (très pitoyable). Les épigones du chemin d’avenir se prévalent de cet argument (le silence des armes) pour justifier la présence de Sassou au pouvoir jusqu’à la fin des temps. Les trous du cul !
Vengeance pour crime de lèse-majesté
Au sujet des gens de Kinshasa chassés, selon une analyse lue dans Congo-Liberty, Sassou se serait vengé des kinois de Brazzaville suite à l’affront que lui auraient fait les Combattants à Bruxelles. Sa limousine aurait été caillassée et des huées auraient salué le passage de son cortège vers son hôtel. Ordre aurait été donné à ses Cobras de faire payer ce camouflet aux résidents kinois de Brazzaville. Vraiment bête et méchant le bonhomme ! Et pourtant la théorie du bouc-émissaire est aussi vieille que le positionnement géographique des deux capitales de part et d’autre du fleuve. Qu’on se souvienne de Moïse Tchombé, vieux nazillon katangais auquel Lumumba dut sa mort. Tchombé chassa déjà des Brazzavillois de Kinshasa (à l’époque Léopoldville).
Aujourd’hui c’est au tour de Sassou de chasser en prétextant une violence kuluna et une humiliation « belgicaine » comme si la violence à Brazzaville était une invention kinoise.
Kinois et brazzavillois, unissez-vous !
Les Kinois n’ont pas à rougir de leur présence sur le sol brazzavillois car dans cette ville ils y sont chez eux. Même si sa mémoire flanche, le général flic, Jean-François Ndenguet, sosie de Sassou par sa coupe de cheveu, sosie de Goebbels par sa férocité, ne peut pas oublier qu’au plus fort de la guerre civile en 1997, c’est la RDC qui accorda asile à la horde des Congolais de Sassou, Lissouba, Kolélas qui fuyait Brazzaville qualifiée par général Norbert Dabira ville « à feu et à sang ». A ce jour, les réfugiés du Congo-Brazzaville sont encore dans des camps d’accueil à Mbanza-Ngungu en RDC.
Brazzaville sous perfusion kinoise
En vérité du point de vue du commerce extérieur, ce ne sont pas les kinois qui sont redevables des brazzavillois mais l’inverse. Dans les rapports économiques inter-cité, que serait Brazzaville sans les exportations kinoises ? Il ne serait pas exagéré de dire que Brazzaville est un « don de Kinshasa » quand on voit l’asphyxie de Brazzaville lorsque les frontières sont fermées entre les deux pays. Le premier peuple qui a squatté chez l’autre, c’est celui de la rive droite. Avant la folie de Moïse Tchombé en 1964, près de la moitié de la ville de Brazzaville vivait à Léopoldville.
D’ailleurs, selon un pan caché de l’histoire coloniale, Léopoldville fut, un temps, capitale du Moyen-Congo pour avoir abrité les archives de la France Libre dont voulaient s’accaparer les Allemands d’Adolf Hitler.
Dans les années 1950, Brazzaville, en proie au chômage, exportait sa main d’œuvre à Léopoldville relie à Brazzaville par des navettes fluviales de la compagnie belge Congolia.
Des kulunas de Brazzaville
L’ingratitude de Sassou montre que le PCT a la mémoire courte. Pas si courte que ça. Au fond, l’inversion de la tendance permet à un Sassou, opportuniste, d’utiliser les bras musclés des kinois mobutiste ayant fui le kabilisme. La ndengestapo, avec un cynisme sans nom, a incorporé les ex-DSP du maréchal Mobutu Wazabanga dans sa police. La tristement célèbre brigade de répression de la délinquance qui reçoit ses ordres au non moins tristement célèbre commissariat de Ouenzé Mazanza est truffé d’éléments d’origine kinoise. Ceux-ci n’y vont pas de main morte quand il s’agit de faire des interventions dans les paisibles populations de Brazzaville. En somme, il existe des kuluna dans la police de Ndenguet, et cela, bien avant l’affront de Bruxelles.
Il n’y pas que les Kuluna qui sont amis tactiques et stratégiques de la ndengestapo. Ruandais, Tchadiens et désormais Séléka centrafricains et, pourquoi pas antibalaka collaborent au régime de SS Sassou dès l’aube de sa dictature, en 1997. A l’approche de 2016, on soupçonne Sassou d’envisager puiser dans cette réserve de mercenaires pour se maintenir au pouvoir à vie (ou à mort, c’est selon).
Prostitution kinoise, kuluna sont des diversions puisqu’il est de notoriété publique que la classe politique congolaise de Brazzaville organise des charters de kinoises chaque week-end pour venir assouvir la libido débordantes de nos bonobos brazzavillois tandis que les misérables kulunas servent de supplétifs à la dictature de l’homme de L’Alima depuis la fin du règne de Mobutu.
Marché de dupes
C‘est tout de même stupéfiant qu’après avoir jumelé les deux capitales (les plus proches de la planète) on en soit encore à jouer à « vas voir ailleurs si j’y suis ». A l’heure où les autres, en Afrique de L’Ouest, parlent d’intégration régionale, les pays de la CEMAC passent leur temps à afficher un comportement territorialiste et, lorsque les natifs des régions sud du Congo-Brazzaville demandent une séparation avec le nord insatiable, nos idéologues du Chemin d’avenir voient rouge. Cette incohérence est révoltante. Comment ne pas douter (car le doute dans ce cas est permis) des intentions des autorités congolaises d’adhérer au projet route/rail envisagé sur le fleuve Congo afin de relier les deux villes mitoyennes ? Sassou et Kabila vivants, ce pont ne verra jamais le jour : tout comme le barrage du Kouilou, vieux projet datant de Youlou. La CEMAC est un vrai marché de dupes. Les dictateurs de l’Afrique Centrale ne seront pas à un canular près en matière de stratégie de développement inter-régional.
Le petit Congo et le grand Congo
Fort heureusement les politiques passeront, les projets ne passeront pas. Ce ne sera pas sous Sassou ou sous Kabila : tôt ou tard, ces capitales fusionneront. A ce moment-là ce ne seront pas les peuples qui seront expulsés, mais tous les dictateurs qui dirigent ces deux populations à leurs corps défendant.
Enfin l’intitulé « mbata ya bakolo » est un contre-sens sémantique et géolinguistique. Depuis quand le lingala est-il langue officielle de la police congolaise ? Sûrement depuis que le Nord est plus peuplé que le Sud. Nous savons tous qu’en dehors des quartiers Nord de Brazzaville, le lingala c’est du chinois ou su serbo-croate dans le reste du pays.
Il est vrai que Mobutu a fait de l’ex-Zaïre un colosse aux pieds d’argile. Cependant, compte-tenu de la taille des deux Etats (RDC/RC) Ndenguet aurait dû qualifié son opération « mbata ya ba léki » (en français « gifle du nain »). car le Congo de Sassou restera un pygmée en dépit de ses scandaleuses richesses on et off shore.
Simon Mavoula
Ces mêmes zarois que vous voulez qu’ils nous envahissent, ont pris les armes pour le génocide du pool, ils ont participé aussi pour le retour de sassou et sa clique de vautours au pouvoir.Je vous informe aussi pour les plus jeunes, en 1965 la RDC avait expulsé des kongolais du zaire, avec comme bagage un médaillon en bois autour du cou , allez comprendre
Réponse stupide! Critiquer une expulsion qui s’est faite manu militari et au mépris des droits les plus élémentaires ne signifie pas, pour autant ,qu’on soit pour l’envahissement d’un pays. Vous avez probablement une culture pécétiste faite de raccourcis. Au sujet de l’envahissement, que dites-vous de celui orchestré par les ouest-africains? Que dites-vous de l’ attitude de certains (et ils sont nombreux) faite de mépris et de condescendance ( je sais de quoi je parle)?.
Venons-en à la guerre du pool. Savez-vous que les Congolais eux-mêmes y ont participé? Savez-vous le rôle joué par les Angolais? Par les Rwandais? Et je pourrais multiplier à l’infini mes exemples? Pourquoi être si bienveillant avec vos compatriotes, les Angolais et les Rwandais et sévère avec les Zaïrois?
Vous avez une mémoire sélective et un raisonnement spécieux et trompeur. On pourrait, en vous suivant, justifier tous les massacres au prétexte qu’ils auraient été déclenchés ou perpétrés avant par tel ou tel groupe. Les ressortissants du pool, par exemple, pourraient le faire contre…en arguant que Sassou et sa bande de cobras avaient commencé au lendemain de la guerre de juin 1997.Ah stupidité, quand tu nous tiens!
Vous tous, soit vous n’avez pas vecu à Brazzaville, soit vous vous êtes totalement déconnectés pour être trop longtemps resté en Europe. C’est deplorable mais vrai, la MAJORITE de nos frères de la RDC brille plus par de actes malvaillants que par autre chose plus positive à Brazzaville. Il y’en a qui sont serieux mais la majorité font du n’importe quoi jusqu’à nous imposer le KULUNA. En plus nos policiers sont déjà plus violents à l’égard de nous mêmes, combien de fois avec les étrangers. Il y’a un probleme zairois à Brazzaville tout comme il y’a un problème policier du fait de leur violence. Dans une telle opération, un brazzavillois averti ne peut s’étonner d’éventuelles bavures. De toute façon, le nombre de citoyens de la RDC restant à Brazzaville est largement supérieur au nombre de refoulés, et ceux qui se font tabasser, violer tout les jours sont largement plus nombreux que ceux qui l’ont été les premieres heures de l’opération LA GIFFLE DU GRAND FRERE et ça n’a jamais fait réagir personne. A quelque chose malheur est bon, il faut tirer la leçon de tout ceci pour éviter de nouvelles bavures; au final formons nos policiers aux bonnes methodes et controlons mieux nos frontières d’une part et d’autre part que les citoyens de la RDC respectent les lois de notre pays et qu’ils y adoptent un comportement exemplaire en se regularisant sur le plan administrative et en s’abstenant de se livrer aux actes de deliquance.
A bon entendeur salut!
Le sujet passionne certes les gens mais pour ce qui est de l’article tant sur le fond que sur la forme encore plus sur le titre, l’auteur est à côté de la plaque. Chaque jour qui passe les articles publiées sont à plaindre. Reconcentrez -vous et publiez nous de meilleurs opus comme à votre début. Le Pen est un négacioniste raciste et xénophobes avéré, il est président d’un parti qui est en le vecteur de cette sinistre idéologie, je n’ai entendu ni de propos négationistes ni de propos racistes et xénophobes de la part du général Moundélé-Ngollo, et le PCT dont il pourrait être membre n’est pas un véhicule du racisme, du négationisme et de la xénophie. La comparaison avec LE Pen est une imagination pamphlétaire et inutile. On peut haïr le PCT et ses membres, mais là l’écart est infiniment grand avec la réalité et il faut trouver plus sérieux que ça, Dieu sait qu’il y’a plethore de vrais sujets où l’on pourrait se permettre de tels écrits. C’est pas plaisant certes mais pensez y.
Tous ceux qui interviennent sur ce site ne sont toujours pas résidents en Europe. Pour preuve moi. Ce n’est pas en réagissant de façon épidermique et désordonnée qu’on réglera le problème de l’immigration zaïroise dont Sassou et sa clique en sont responsables. Quelle est la politique de Sassou et de ses généraux d’opérette en matière de contrôle de flux migratoires? Mr Kongo qui a le monopole de la vérité peut-il répondre à cette question? Combien y a t-il d’étrangers au Congo et comment sont-ils répartis sur l’ensemble du territoire? Quel est leur pourcentage par rapport à la population totale du pays? Combien ont une carte de séjour? Et quelle est l’estimation du nombre de clandestins? Quelles sont les conditions à remplir pour séjourner au Congo ou pour obtenir un titre de séjour? Toutes ces questions sont-elles abordées à l’assemblée nationale ou au conseil de ministres? Non à ma connaissance. Et ce n’est pas en foulant au pied les règles les plus élémentaires et en faisant une politique spectacle dont le but est de s’attirer les faveurs des pantins et des badauds qu’on réglera le problème.
Nb J’ai 52 ans et vis à Brazzaville depuis 1976. Mes parents sont natifs de Pointe-Noire et habitent le quartier Rex où la communauté zaïroise est très importante.
Mabandza@
Fier de te lire cher compatriote, ça me rassure sur notre kimuntu. Vive les deux Congo
Deux pays, un seul peuple.