Modification de la Constitution : le calme avant la tempête ! Par RIGOBERT OSSEBI

nzongo-soul-et-sassou

Nzongo-soul-et-Sassou Nguesso

Pour Denis Sassou Nguesso le calme est à préserver à tout prix… Pour le moment seulement !

Il a fallu pas moins de trois Conseils de famille, présidés par l’Ogre de Mpila en personne, pour décider de la permission de sortir, ou pas, du pays pour l’otage, malade et presqu’agonisant ancien ministre de la Justice maintenant étiqueté « opposant » : Jean-Martin Mbemba. L’enveloppe fut très généreusement garnie afin que l’on ne vienne pas reprocher, au tortionnaire en chef, une possible issue dramatique, faute de moyens, au terme de cette évacuation sanitaire. L’ancien ministre pouvait sauver royalement sa peau à l’Hôpital Américain de Neuilly près de Paris ou, tout du moins, y recevoir les meilleurs soins. Sage précaution, l’intéressé préféra finalement s’éloigner de ce bastion du PCT et suivre son traitement dans un très discret Hôpital de Seine-Saint-Denis que je ne citerai pas… !

martin-mbamba-malade-paris

martin-mbamba-malade-paris

En cette période particulièrement sensible, l’ordre du sommet est d’éviter scrupuleusement tout sujet qui pourrait mettre le feu aux poudres… Au sens propre ! Le 4 mars 2012, le pouvoir était resté « diaboliquement » entre leurs mains, alors mieux valait « ne pas tenter le  Bon Dieu » encore une fois ! Nul n’ignore que Satan tient Brazzaville comme première ambassade sur Terre !

Depuis très longtemps, l’autocrate de l’Alima sait qu’il joue son va-tout dans la modification de la Constitution de 2002. Cette dernière est une Arlésienne dont on parle beaucoup mais dont on n’ose montrer, pour l’instant, le bout de son nez. Ce n’est pas tant que le tyran actuellement prenne des gants, ce n’est pas son genre. Sa volonté de tripatouillage faussement démocratique est évidente et, techniquement, tout est prêt depuis des mois.

Bopaka peinture mwana mboka (El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka pour les intimes) a déjà remis officiellement, le 3 juillet dernier, un document de 44 pages à Pierre Ngolo, le Secrétaire Général du PCT qui préfigure ce que sera la nouvelle constitution, taillée sur mesure, pour un Denis Sassou Nguesso, même grabataire comme son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika ou pour son rejeton zaïrois, Denis Christel.. Faut-il croire que tous les lieutenants « sérieux » du Dictateur refusent de se mettre en avant dans cette affaire importante et grave, pour avoir recours à Monsieur Bopaka ? Jamais, jusque-là, les tenues vestimentaires (des pantalons ridicules de golfeur en tweed écossais ou des djellabas après sa conversion) du peintre-entrepreneur-affairiste (https://congo-liberty.org/?p=6900) ne pouvaient engager quiconque à le considérer sérieusement ! Il est vrai que depuis, il a eu son heure de gloire : il avait réussi, dans un pays de total non-droit, à embastiller Monsieur Joseph Mapakou, le Président de l’Observatoire anti-corruption.

Voilà donc pour le calme qui prépare la tempête qui ne saurait éclater avant que notre général-instituteur ne soit reçu à Washington, avec ses collègues dictateurs, à l’occasion du Sommet Dirigeants américains – Dirigeants africains à Washington les 5 et 6 Août prochains. Il aura enfin les photos qui lui manquaient tant, avec Barack et peut-être Michelle, car il n’aura rien fait pour les contrarier…. A quoi peut bien tenir la paix civile dans une dictature, peut-on se demander légitimement ?

Un retour au pays, la Fête Nationale et les vacances dans son Palais de Marbella dont il aura plus que jamais besoin. Un dernier jeté de billets (Euros, Dollars peu importe) dans les rues de la ville espagnole ; il sera alors fin prêt pour se lancer, avec tous les moyens dont il dispose, à la falsification des règles démocratiques dans notre pays.

Voilà donc le piètre programme, cousu de fil blanc, tel que l’a décidé le stratège de pacotille réveillé en sursaut au matin du 5 juin 1997. N’est-ce pas Madame Munari ? Que ne fera-t-il pas pour conserver son juteux pouvoir ? Faire couler le sang… ? D’Ange Diawara aux hommes de Marcel Ntsourou, il a toujours montré qu’il savait très bien faire… !

L’opposition, qui a le plus grand mal à se rassembler et à s’unir véritablement, aura toujours un coup de retard sur le tyran qui n’hésite pas à appuyer, quand il le faut, sur n’importe quelle détente.

Elle serait bien inspirée si, au lieu de suivre sottement un à un les évènements et de les subir cruellement depuis plus de trente années, elle imposait une stratégie claire et sans bavure : celle de la libération immédiate de tout un peuple ! Des idées, de la motivation, l’amour du pays et du prochain ! Voilà bien ce qui serait déterminant ! Il y a urgence car le cyclone, plutôt que la tempête, est déjà inscrit au calendrier du tyran. Faisons simplement valoir le nôtre !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 7 juillet 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Modification de la Constitution : le calme avant la tempête ! Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    Nous sommes dans une société congolaise en pleine décomposition totale. En apparence tout est calme et paix ou plutôt sacro-sainte paix. C’est le calme plat avant la tempête ou le chaos. En réalité tout est contrôlé et en équilibre avec la dictature mais sous les apparences, le chaos menace le Congo Brazzaville.
    Le peuple ne se donne même plus la peine de faire semblant de croire à quoi que ce soit. Les sociétés incroyantes sont pleines de francs-tireurs gratuits
    Je pense qu’il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au Congo Brazzaville une étoile dansante ou plutôt filante. L’espoir retrace, délimite et introduit un soupçon de cohérence et l’idée d’un réalisme.

    PHILOSOPHIE DE L’INTELLECTUALITÉ AU XXIE SIÈCLE!
    L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

    Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des principes ou valeurs plus ou moins partagées.
    SERVITUDE VOLONTAIRE(COLLABOS): POURQUOI LES CITOYENS CONGOLAIS SONT-ILS DEVENUS LES VALETS D’UNE SEIGNEURIE DICTATORIALE?

    Quand le peuple est régulièrement abusé, affamé, désargenté, humilié, brutalisé, endeuillé, torturé, fliqué, traqué, spolié, des-humanisé, assigné à résidence, démobilisé et somalisé(climat politique délétère) – il est naturellement possible que ce peuple soit déconstruit au niveau mental, émotionnel et social.
    Dans la notion de servitude volontaire, le peuple donne sa liberté au tyran.
    Le peuple n’est plus souverain. La souveraineté appartient désormais au dictateur. Le peuple se soumet ou est écrasé.
    L’obéissance (collabos) au despote devient le préalable à la violence tyrannique.
    La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser. Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres et primitives (survie au quotidien, loi de la jungle, rackets, acculturation, proxénétisme, sexe, prostitution, alcool, rituels sataniques, sorcellerie, veillées mortuaires, etc).

    Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
    Dans les conditions d’avilissement généralisé, le peuple accepte d’être complice du tyran et nourrit son pouvoir par sa propre coopération.
    Le peuple devient dans l’espace et le temps, le valet passif et actif de la tyrannie.
    CERTAINS VALETS CONGOLAIS NE TRAVAILLENT PAS EN FRANCE, TOUCHENT DES PRESTATIONS SOCIALES, ET REÇOIVENT L’ARGENT DU TYRAN.
    En France par exemple, on compte près de 2800 valets(collabos) con…golais ou serviteurs volontaires au tyran Denis Sassou Nguesso.
    Parmi eux, seul 30% sont rémunérés soit selon événements occasionnels, soit de manière hebdomadaire, mensuelle et ou annuelle à travers des circuits d’argent mafieux.
    DE LA HONTE AU DÉSHONNEUR ET A LA SERVITUDE VOLONTAIRE !
    En effet, les montants de rémunération des valets(collabos) con…golais en France sont compris entre 50 et 5000 euros/mois – Tout dépend de la valeur du serviteur(collabos) et de ce que le pouvoir tyrannique attend de lui.
    Les collabos identifiés seront voués au déshonneur dans la république post dictature Denis Sassou Nguesso.

    A SUIVRE ! ET NOUS Y TENONS A LA PUNITION SANS ÉTAT D’ÂME ET BIEN SUR DANS L’ESPRIT DE LOI ET DE LA CIVILISATION…
    2016/2017/2018 ET PUIS… DEVENEZ CHASSEUR DE PRIME ET RAMENEZ TOUS TOUS CES PAUVRES SERVITEURS AU TYRAN SASSOU…

  2. ML dit :

    Cette tempête souhaitable contre un seul individu, sassou dénis, est dans l’angle possible des opportunités morales et physiques de tous les congolais. A la seule condition que les vrais militaires patriotes, ceux capables de prendre la défense du peuple congolais, de son pays et sa démocratie s’emboîtent moralement à l’esprit collectif des civils.

    Ceci étant dit, il faut s’inscrire dans l’idée que les congolais que nous sommes sont prêts d’en assumer la participation à cette volonté populaire. Ne pas s’en imprégner du fonds de notre subconscient collectif équivaut de laisser le voile des pauvretés inoculées par le tyran ivoirein, se densifier et devenir comme du silex.

    Osons croire que nous allons nous libérer , par nous mêmes, et, n’attendons aucunement, un concours lié ou potentiellement colonial à se défaire des fers qui nous tiennent dans les enfers sombres de la barbarie .

    VIVE LA TEMPÊTE CONTRE LA DICTATURE d’un immigré ivoirien:sassou dénis

  3. Anonyme dit :

    @ Robert POATY PANGOU

    La résistance: comment le dictateur Sassou Nguesso a-t-il affaiblit l’organisation de la contestation politique au Congo?

    Denis Sassou Nguesso est un dictateur.
    Par définition, un dictateur désigne un homme politique qui exerce tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution (contre-pouvoir) ne le limite dans le temps. Il n’y a pas alternance du pouvoir mais confiscation du pouvoir, des ressources naturelles et des deniers publics.
    Cette confiscation entraine naturellement l’organisation de certaines formes de résistance et de contestation politique dans le pays.
    Pour contrecarrer la résistance, le dictateur s’entoure le plus souvent de membres de sa famille, de son clan ou sa tribu d’appartenance.

    Parmi les membres de sa tribu, ceux qui ont l’intelligence de le servir détiennent l’exclusivité de la politique, de l’économie et des affaires aussi. Ce sont eux les premiers et les vrais dignitaires du pouvoir dictatorial.
    Ces apparatchiks sont régulièrement mandatés par le dictateur afin de recruter de nouveaux dignitaires.
    Cependant, ce n’est pas toujours le groupe ethnique majoritairement représenté dans le pays qui est au pouvoir. Dans ce cas, il est probable que le groupe ethnique majoritaire soit aussi celui qui manifeste les formes de résistance et de contestation politique les plus spectaculaires.

    En outre, les meilleurs leaders d’opinion des tribus contestataires au régime dictatorial sont le plus souvent vite promu à des postes de haute importance au sein de l’administration, dans les entreprises publiques et au cœur du pouvoir (membre du gouvernement par exemple). En contrepartie, ils sont chargés de porter la bonne parole dictatoriale au sein des différentes zones tribales qu’ils les représentent et sont d’ailleurs très bien écoutés et ou respectés.

    Pour affaiblir le pouvoir de la contestation, le régime dictatorial Denis Sassou Nguesso utilise plusieurs cartes : – l’achat de conscience des leaders des groupes ethniques majoritaires et contestataires soit – l’achat de conscience des leaders d’opinion des tribus minoritaires lorsqu’elles possèdent dans leur terre tribale, des richesses naturelles utile au train de vie du pouvoir.
    Plus la contestation s’organise, plus le régime à tendance à recruter d’avantage des leaders d’opinion qui deviendront par la suite des pourris et vendus de ces tribus contestataires.

    Cela d’autant plus par manque d’éducation de la population et de manque de transmission des valeurs de liberté de conscience, d’expression et d’association.
    Cela mit bout à bout et à l’échelle d’une nation, cela fait beaucoup. D’où l’affaiblissement par chaos de l’organisation de la contestation politique.

    Toutefois, les leaders d’opinion libres ou résistants non domptable par le régime sont soient très vite humiliés, arrêtés, torturés, emprisonnés et dans certaines conditions obscures: assassinés (empoisonnement).

    Le dictateur Denis Sassou appelle la contestation populaire ou civile le désordre et donc octroie au peuple juste le droit de se taire et dit « je veux la paix ».

    Il semble que l’on puisse mourir de faim, de manque de soin, d’eau insalubre, et survivre dans un cadre de vie hostile à la santé et à l’espérance de vie dans la sacro-sainte paix.
    La résistance: comment le dictateur Sassou Nguesso a-t-il affaiblit l’organisation de la contestation politique au Congo?
    Le Congo Brazzaville est composé de 67 tribus. Ces tribus sont toutes à la fois dialogiques, antagonistes, concurrentes, interdependantes et parfois complémentaires entre elles – d’après tout c’est des bantous animistes et entre parenthèse chrétienne.
    NOUVELLES SYNTHÈSES !
    Dans la résistance congolaise à la colonisation française, toutes les tribus y ont contribué. Mais il fut un individu et une tribu célèbre au Congo: le fameux Mabiala Manganga au sud et la tribu Mbochi dans le Nord du Congo.
    Denis Sassou Nguesso est par adoption, membre à part entière de la tribu Mbochi.
    Par ailleurs, par abus de pouvoir, ce Denis Sassou Nguesso a non seulement rétrogradée sa tribu d’adoption mais aussi entrainé plein d’autres tribus qui, jadis avaient aussi de la valeur à l’échelle nationale.
    Les mbochis qui étaient au coude à coude du premier rang de respectabilité avec les laris entre 1958 à 1963 et puis avec les Kongo de 1963 à 1968 sont désormais relégués aux derniers rangs dans l’échelle de valeurs morales et politiques au Congo.
    A FORCE DE COLLABORER AVEC DES ÊTRES STUPIDES, ON FINIT PAR RÉTROGRADER SA PROPRE TRIBU – UNE VALEUR ESSENTIELLE DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE.
    VOICI LE TOP 5 SUR 67 DES TRIBUS RÉTROGRADÉES PENDANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO.
    Top1: les mbochis, 80% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top2: les makoua, 70% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top3: les laris, 60% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top4: les kouyou, 50% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Top5: les vilis, 40% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
    Faites vous-même le Top6 au top67 tout au long du temps qui reste à la dictature Sassou Nguesso.
    BONNE CONSCIENCE A TOUTES ET A TOUS !!!

  4. Bantu_avant_tout dit :

    A Rigobert OSSEBI

    Je m’insurgerai toujours contre le fait que certains congolais expliquent la dictature de sassou-nguesso par son ethnie: c’est tribaliste!
    Hitler aussi a expliqué les choses ainsi à son époque et nous connaissons le bilan….

    L’ethnie n’explique en rien le régime détestable de sassou-nguesso, car ce n’est pas une séquence ADN pour déterminer en partie les actes ou le destin d’un Homme.

    Regardons le reste de l’Afrique, les dictatures autour du Congo (RDC, Angolais, Guinée-Equatoriale, Cameroun, Tchad, etc; et les conflits électoraux et guerres en Afrique, ce ne sont pas tous des mbochis, bon sang!
    L’Afrique est la dernière de sa classe comme continent et ce ne sont pas tous des mbochis.

    Vous dîtes « l’autocrate de l’Alima »…. L’Alima est un fleuve qui prend sa source dans les Plateaux Batékés et parcourt longuement ce département, avant d’être pris en tenaille entre la Cuvette-Ouest et la Cuvette Centrale.
    sassou-nguesso est un autocrate congolais. Point final

    A Anonyme

    Pouvez-vous nous communiquer les références d’où vous semblez tirer vos statistiques???
    Arrêtez de nous avancer des chiffres invérifiables et sortis de NUL PART, cela décrédibilise le combat que nous conduisons contre un dictateur.

    La constitution du Congo et dans la majorité du monde entier n’exige pas d’être lari, vili, téké, mbochi ou autre pour accéder à la magistrature suprême.
    La constitution exige d’être congolais d’origine…

    Ne se pose à nous que deux questions: la légitimité et la légalité d’un pouvoir.
    C’est sur ces deux points que se mène un combat politique emprunte de justice et de liberté.
    La conférence nationale nous a pondu des partis ethnicisés à outrance!!!
    Essayons d’en sortir pour ne pas retomber demain dans les mêmes travers.

  5. Anonyme dit :

    @Bantu_avant_tout quelle petite cervelle ? Sinon rejoins moi au college de France à la rentrée 2014/2015, j’essayerais d’abord de comprendre votre histoire cognitive et puis nous commencerons le debat depuis l’esclavage jusqu’à nos jours ou plutot depuis la renaissance, … Montaigne…le siècle de lumière, voltaire, Condorcet, … Jaurès, et puis et puis juqu’à nos nos jours… quoique nous pourrions faire le tour de la planète des idées et de la pensée depuis 3500 ans…

    @Bantu_avant_tout, je pense que cet individu à un cerveau – si oui, envoie moi ton mail…

  6. Le webmaster dit :

    Aux internautes,

    Vos contradictions ou opinions différentes ne doivent pas vous emmener à s’injurier ou d’utiliser des noms d’oiseaux contre les uns et les autres s’il vous plaît.

    Ne transformons pas cet espace d’échanges en un lieu d’affrontements.

    Merci de votre compréhension !

  7. Bantu_avant_tout dit :

    A Anonyme

    Monsieur.
    Vos injures suffisent à mesurer la profondeur de votre soi-disant intelligence et le nombre de vos neurones de brillant cerveau de prix Nobel de médecine, économie, de littérature, et du prix Fields de mathématiques… Ai-je le droit de rire d’avance?

    Quand on a pas d’argument……on injure comme les enfants ou la racaille.
    Apportez-nous les références de vos études statistiques de brillant cerveau mondialement connu! Sinon, arrêtez votre show pseudo-intellectuel!

    Les noirs qui passent leur temps à citer des blancs, souffrent déjà d’un complexe d’infériorité.
    ARGUMENTEZ SANS INJURES!!!!

  8. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « Anonyme »,

    Je pense que vous comprendrez que Robert POATY PANGOU n’a pas de haine contre l’Humain.

    Si un genre quelqu’un vous dit que Robert POATY PANGOU est mauvais, alors dites lui qu’il est menteur.

    Cependant s’il y a des choses qu’il ne faut plus accepter d’entendre exemple que les gens vous parlent d’Unité Nationale. C’est faux.

    D’ailleurs avec la naissance de l’Etat du SUD CONGO dont l’ONU et toute la communauté internationale est saisie, il ne sert plus à rien de parler du Congo-Brazzaville.

    Il faut parler de l’Etat du NORD CONGO et de l’Etat du SUD CONGO.

    Le SUD ne pouvait pas accepter cet attitude de nos frères du NORD.

    Il y a un lien entre ce que dit Edouard Ambroise NOUMAZALAYE en 1965 et ce que fait Denis SASSOU NGUESSO en publiant le résultat du recensement le 06 Mars 2014.

    Désormais le NORD est plus peuplé que le SUD.

    Où est donc passée toute cette population qui manque ?

    Oui,que Denis SASSOU NGUESSO l’explique à l’ONU.

  9. Gloria dit :

    Martin, Que se passe-t-il? Te souviens-tu de ta moquerie sur les charniers de Mbandza-Ndounga? Pour plaire au pouvoir, tu ne vis point de charniers. Voilà où te conduit ton chauvinisme et le manque de bravoure.
    J’espère que tu vas tirer ta leçon et que tu vas prendre conscience. Je te souhaite prompte guérison et pour mieux vivre, il faut vivre cacher.
    Sois prudent et inutile de recevoir des foules.

  10. Anonyme dit :

    Tous laisser le temps au temps je vous suis presque toujours plus de commentaire

  11. le fils du pays dit :

    Seuls les vrais fils et filles qui sortiront le Congo des tinebres en unissant leur intelligence et moyens.La fripouille d’edou qui n’est que l’arbre qui cache la foret ne bougera pas d’un iota avec les conclaves,des reunions,des assises,des receptions etc.. .Seule la force brute qui chasse le valet d’un empire quelconque.C’est le feu des canons de gens Congolais qui chassera cette marionnette venue de l’Afrique l’Ouest.

Laisser un commentaire