« Pourquoi fixer le ciel ?
Pourquoi pleurer sa mort ?
Pourquoi pleurer ?
Je sais qu’il est vivant.
Il est vivant. » (Michel Scouarnec)
Ces paroles ont inspiré notre démarche nouvelle de programmer la messe du Cardinal Emile Biayenda au 2ème dimanche de Pâques. Nous, Membres de l’Association Cardinal Emile Biayenda-France, avons pensé que le temps était venu pour nous de fixer le ciel. La Pâques du Seigneur nous convie à nous le ciel. La Pâques de Seigneur nous convie à nous incliner devant deux événements en un : la mort et la Résurrection du Christ. Avec le Cardinal Emile Biayenda, nous voulons dire que la mort n’aura pas le dernier mot. Nous voulons donner du relief à notre Foi et nous projeter vers l’Espérance de la Résurrection – de sa résurrection. Voilà pourquoi nous avons décidé de célébrer sa messe de suffrage non pas le 22 mars, date de sa mort, une plaie toujours vive, mais dans l’espérance lumineuse de Pâques.
Nous vous convions à venir nombreux à la messe du samedi 11 avril 2015 à 15h, en l’Eglise Saint-Denys de la Chapelle, 16-18 rue de la Chapelle, Paris 18ème. Nous y ferons mémoire de notre grand Cardinal ; nous y mêlerons les larmes de la tristesse à l’Espérance qui ne déçoit pas, celle en laquelle il crut jusqu’au dernier jour de son supplice sur une colline quelconque du nord de Brazzaville.
Ce devoir de mémoire, nous Membres de l’ACEB, nous y tenons. Depuis 1994, année de notre première messe à Paris en l’Eglise Saint-Albert le Grand à Paris 13ème jusqu’à ce jour, nous maintenons allumée cette flamme. Nous continuerons à accomplir cette mission à l’instar de Saint Paul Apôtre. Nous le ferons pour faire découvrir et connaître le Bon Cardinal Emile Biayenda aux Gentils, aux autres Nations, aux autres Peuples…
La messe sera présidée par le Père Gaétan Kiyindou, spiritain. L’animation sera assurée par la chorale Partage sous la direction de Philippe Bouzitou-Mfoumou, et par Laurent Grzybowski, auteur-compositeur de l’Eglise de France.
Nous prierons ensemble pour notre pays le Congo-Brazzaville, pour que la paix y règne toujours et pour « qu’aucun geste déraisonnable ne vienne compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous », ainsi que continue de nous le recommander notre Bon Cardinal, du haut du Ciel vers lequel nous tournons notre regard.
A Bobigny, le 31 mars 2015
Pour l’Association Cardinal Emile Biayenda-France (ACEB-France)
Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président
Merci d’allumer toujours cette flamme. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Merci pour cette initiative. Je Porte la conviction qu ‘Elle FERA date qu’il y aura un suivi. Aimerais en savoir un peu plus de l’Association.
On aurait profané la tombe du Cardinal Emile Biayenda, les voleurs seraient partis avec les ossements et le cercueil avec. Quelqu’un a t-il une info complémentaire à ce sujet?
Ntélé manissi
J’aimerai avoir plus d’information sur l’association. Y’a t-il des actions humanitaires prévues au Congo? Travaillez vous avec l’association dont j’ai entendu parler qui oeuvrent dans ce sens avec la soeur Brigitte Yengo? J’aime aider, partager, améliorer les conditions de vie des gens. J’ai beaucoup appris au Canada. Je ne suis pas catholique et ne suis pas influencee par la religion. J’aime tout le monde et cela me suffit. Je vous remercie
J’ai été me recueillir sur la tombe du Cardinal et je confirme qu’il y régnait une grande ferveur.
Puisque nous faisons état de ce grand religieux, j’aimerais que vous puissiez objectivement
m’expliquer le rôle actuel de l’église congolaise vis à vis du pouvoir ?
D’avance merci.
Merci aux internautes qui ont posté leurs rections sur ce site. Pour la question de Ntélé manissi sur une profanation de la tombe du Bon Cardinal Emile Biayenda, nous vous rassurons qu’il en est rien. Un ancien enfant de chœur a pensé nous faire un canular de mauvais goût « un Poisson d’Avril » en diffusant cette dangereuse rumeur. Certains d’entre nous n’ont pas encore grandi ou qu’ils ne grandiront jamais…
Pour le Professeur Bruno Wambi, l’Association Cardinal Emile Biayenda-France, déclarée à la Préfecture de Seine –Saint-Denis en novembre 1993, est régie par la Loi 1901. Association humanitaire, elle a comme objectif de promouvoir le nom du Bon Cardinal Emile Biayenda à travers des œuvres humanitaires dans le domaine de l’Education, Santé et Bien-être des populations. Nous sommes repartis en France, Italie, Canada. Je vous laisse notre contact mail pour échanger plus tard : acebfrance@yahoo.fr
A mère Thérèsa congolais hors du Congo, des projets pour le Congo, nous les avons listés et seront entérinés lors de notre prochaine assemblée générale en mai 2015. Vous pourrez aussi nous écrire par notre adresse mail ci-dessus.
Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président de l’Association Cardinal Emile Biayenda-France
je benie DIEU notre pere en JESUS CHRIST , c est merveilleux que notre bon cardinal emile BIAYENDA est precher l amour rien que l amour et la PAIX entres nous filles et fils peuple de DIEU. en faite je suis né le 9 avril 1977 a brazzaville. il m arrive maintenant que je me demande coment est ce que ma mere a fait pour s echapper aux emotions et autres tumultes qui ont eu lieux dans notre pays ,avant ma naissance qui etais tres proche?. la mort de marien NGOUABI , le bon cardinal EMILE BIAYENDA , ALPHONSE MASSAMBA DEBAT. Tout ce ci c est la volonte de DIEU. je ne suis pas etonner que l association ACEBF m envoi une information ou invitation de la messe du 11 avril. merci encore
JE suis de la Force Publique, je peux vous garantir que les restes mortels du Bon Cardinal Emile BIAYENDA sont intacts, et curieusement sans DÉCOMPOSITION, on dirait chrétiennement sans Corruption.
Cette Âme est parmi tous les CONGOLAIS Aptes sortir ce Pays de la prison maçonnique, et il y’en a. Ce n’est certainement pas ceux qui font du bruit en ce moment dès l’instant ou ils sont francs-maçons. C’est DIEU ou Ma mon.