Les relations politico-familiales entre le Congo et le Gabon sont vieilles (mariage Omar Bongo–Édith Lucie Sassou-Nguesso) et connaissent depuis 2023 un réchauffement visible avec la noce annoncée d’Omar Denis Junior Bongo et Julia Otto présentée par la presse internationale comme un événement « fastueux et très politique ».
À la tête de ces festivités, Bruno Jean Richard Itoua (BJRI) est entre décor, le ministère des hydrocarbures, le pétrole, la courtisanerie et les affiches géantes. Si partout ailleurs au monde, un ministère des hydrocarbures se juge à ses chiffres de production, à ses contrats, à ses réformes et aux retombées qui profitent à la population, au Congo ; il se mesure aux incantations d’un ministre qui joue au pseudo – apôtre et aux affiches géantes où son visage occupe plus de place que celui des mariés. Quelle flagornerie éhontée ! BJRI, ancien patron de la SNPC, recyclé dans les portefeuilles stratégiques depuis vingt ans est devenu le symbole d’un État confisqué par l’auto sacralisation. C’est le culte de la personnalité qui se mue en adulation et en idolâtrie condamnées sévèrement par la Bible (Exode 20:5, I Cor 10:7-15). Ministre par décret, « disciple » par maman Olangui Oshio, bombardé apôtre en avril puis consacré le 25 mai 2025 sans église et en l’absence de son épouse par Bafounguissa Jean Baptiste et Miyouna Léandre. Le commun des mortels se demande si BJRI a été réellement éprouvé comme le recommande, Timothée 3:10. Miyouna et Bafounguissa ont-ils vérifié si BJRI est irréprochable, n’est pas arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête, etc comme exigé en Tite 1:6-8 ? Certainement les borgnes et les Nepios qui ignorent les livres d’Esaïe 58:1, d’Ephesien 5 :11 de Matthieu et autres diront de ne pas juger alors que la bible et la langue de Molière parlent de jugements ( 1er… dernier).
BJRI incarne la fusion obscène du pouvoir et du religieux. Son nom traîne dans les Panama Papers, dans le faux et la surfacturation mais surtout dans la désorganisation du système éducatif, son ministère dans les cérémonials de cour, et sa gouvernance dans un théâtre où la logique publique se confond avec les logiques privées. Le pétrole est censé irriguer l’économie ; il sert plutôt de parfum dans une liturgie narcissique où l’homme de pouvoir encense sa propre image.
Le dispositif : Tartuffe au baril et prophétisme patrimonial
BJRI n’est pas un ministre, c’est un metteur en scène de lui-même. Ses prières quotidiennes ne relèvent pas de la chrétienté, mais d’un entrepreneuriat syncrétiste qui légitime son pouvoir temporel. Il n’administre pas, il manipule. Il ne régule pas, il maudit. Il ne signe pas… Les commissions mises en place pour un mariage princier qu’il préside sont la caricature du néo-patrimonialisme triomphant : ministres transformés en maîtres de cérémonie, directeurs généraux en porteurs de dragées, parlementaires en figurants obligés. La République est prostituée à l’événementiel privé. L’État devient un traiteur de luxe pour noces claniques.
À ce stade, il n’y a plus de distinction entre administration et sanctuaire, budget et offrandes, fonction publique et fanfare de cour. Le Congo est gouverné comme un sanctuaire privé, où le citoyen n’est qu’un adepte soumis au manipulateur, et où la logique du service public s’efface derrière l’économie morale de la loyauté. Jugez-en vous-même : le noyau du Directoire Nkeni-Alima s’est réuni le 05 août 2025 sous la direction du président du Sénat Pierre NGOLO, entouré des ministres Pierre OBA, BJRI, Hugues Ngouélondélé, Léon Juste IBOMBO, etc., qui ont été rejoints dans la cour du roi Petaud pour la circonstance par des parlementaires et des cadres à l’image du Cardiologue Bertrand ELENGA-MBOLA qui a abandonné les malades au CHUB au profit de l’organisation du mariage et de la mobilisation des cadres surtout haut placés.
Curieux pour le pervers BJRI qui se constitue un trésor de guerre pour remplacer le très discret Denis Sassou Nguesso. Le pétrole qui lui monte à la tête nous oblige à lorgner son ministère.
Un ministère captif, une tragédie annoncée
L’avenir du ministère des Hydrocarbures sous BJRI s’écrit : hyper-personnalisation, confusion d’intérêts, pilotage par l’apparat. Le pétrole ne se négocie plus dans des contrats, mais dans des cérémonials, et la crédibilité internationale se délite à mesure que la flagornerie remplace la gestion axée aux résultats. Les investisseurs réclament de la prévisibilité ; ils trouvent une messe superflue. Les Congolais et les partenaires veulent des chiffres ; ils obtiennent des affiches. Ce système est dangereux. Car il engendre un ministère schizophrène, partagé entre une administration fantôme et un cabinet de fait dominé par le christianisme performatif. Le moindre choc exogène – chute du baril, pressions internationales, déstabilisation clanique – fera s’écrouler ce décor de carton-pâte. La vérité crue est là : tant que ce modèle perdure, le Congo perd des milliards, perd sa crédibilité et perd son avenir. Car un État qui remplace ses ingénieurs par des chantres, ses directeurs par des diacres improvisés, et ses politiques publiques par des prières syncrétistes ne peut récolter que le déclin.
Le cas de « B.J.R.I. » n’est pas une anecdote : il est la métaphore d’un pays otage d’une gouvernance théâtrale et narcissique. Un État réduit au rôle de sanctuaire privé, où la rationalité publique est sacrifiée sur l’autel d’un ego hypertrophié. Tant que l’encensement et la courtisanerie tiendront lieu de stratégie et que la personnalisation extrême tiendra lieu d’institution, le pétrole congolais continuera d’être brûlé non pour le développement, mais pour la gloire éphémère d’un seul homme. Comme quoi, la politique et l’argent rendent fous toute personne non préparée aux hautes fonctions. Ce mariage offusque plus d’un congolais qui broie le noir alors qu’à côté, les dépenses de prestiges…
Ghys Fortuné BEMBA DOMBE
Diffusé le 28 août 2025, par www.congo-liberty.org
			
                                    
                
                                    
                
                                    
                
                                    
                
                                    
                
                                    
                
                                    
                
                                    
                
Julia Otto dont l’autre prénom est MARINA comme l’hôtel où fut empoissonné Auxence Ikonga, est en réalité une petite métisse et orpheline zaïroise adopté par Pierre Otto Bongo.
Bien que cette belle zaïroise soit très belle, ce que Junior Omar Bongo ignore, c’est que cette union est une vengeance de son grand père et tyran Sassou-Nguesso.
En effet, sous le règne de Sassou 1, le défunte maman de Junior sortait avec le PDG Pierre Otto Bongo au grand dam de l’assassin du cardinal biayenda et de Marien Ngouabi. Tout brazza savait que la défunte bouclait ses fins de mois avec le patron de GPOM car son papa à l’époque était marxiste et ne donnait pas d’argent à ses enfants.
Déjà Sassou Denis avait encouragé son fils Denis Christel à baisé madame Otto Bongo, et il boucle la boucle avec son petit fils Denis Omar qu’il mari à la fille adoptive de Otto Bongo.
A la fin, c’est toujours Sassou-Nguesso qui gagne…tout ça encore et toujours pour une histoire de fesses.
Néanmoins, souhaitant bonne chance aux mariés…bien que les nguesso aiment les zaïroises !
Cher Bemba Dombe , voici encore la preuve que Sassou Denis a mis une parenthèse de la République du Congo depuis son coup de force d’octobre 1997 , les pseudos membres du gouvernement ont pour préoccupation première de gérer les affaires familiales de leurs patron Sassou Denis , à l’instar de Bruno Itoua qui prétendait connaître le problème du carburant de font en comble , pourtant cet ancien employé de Total, qui avait hérité de la SNPC créée par Lissouba et maintenant à la tête des questions des hydrocarbures. Mais malheureusement il a lamentablement échoué, la pénurie récurent du carburant qui entraîne la paralysie dans nos villes qui manquent déjà d’électricité et d’eau potable ! Cher Fortuné arrêtons de légitimer des dingues qui s’en foutent complètement des congolais qui sans cesse festoient à Oyo chez eux.
Avec la fin des élites, le déclin, nous y sommes. À pieds joints. Le racisme de l’Etat tribal en bandoulière.
que retenir dun texte ? sur le plan juridique il n y a rien a retenir sinon que nous sommes en face dun mariage entre deux citoyens congolais tous deux ages de plus de 18 ans.les deux ayant atteint la majorite civile et qu il ya eu echange de consentement, en quoi cela peut il offusquer un tiers
mr j b r itoua est ministre et pasteur. il n y a aucune inconstitutionnalite la dans. vous ne le savez peut etre pas mr georges weah ancien chef detat liberien est aussi pasteur. mr pierre nkurunziza ancien chef detat burundais et decede aujourdhui fut egalement pasteur du moins son epouse. une mama olinga en version burundaise
ce sont des activites extraprofessionelles que lun ou lautre peut declarer dans son cv
donc finalement en quoi une telle information peut elle intersser la nation congolaise?
nous avons devant nous deux citoyens congolais qui sengagent dans les liens sacres du mariage
en rdc mr jean pierre mbemba vice ministre ou vice premier ministre est a ses heures perdues un pilote dhelicoptere
marien ng bien que militaire et chef d’etat etait a ses heures professeur de thermodynamique a luniversite devenue eponyme
cest le moment indique de demander au peuple congolais de PROMOUVOIR LES ACTIVITES EXTRA PROFESSIONELLES et le manque d’activites extraprofessionelles est l’une des causes prematurees de deces des retraites congolais
heureux menage aux futurs maries
au mensonge au sujet de mr auxence ickonga
mr ickonga mourut des suites d’un avc dont il ignorait les premiers signaux. tous les cardiologues sont formels les avcs sont extremements mortels. mr ickonga navait jamais fait l’objet dun quelconque empoisonnement. et il n y avait jamais eu a son sujet un quelconque rapport d’autopsie
Au webmaster de congoliberty.
Excusez moi pour ce hors sujet.Votre site est l’un des compas de la presse congolaise en ligne.Congoliberty est l’un des sites les plus visités par les lecteurs.
A travers de congoliberty, j’aimerais faire passer un message à tous les organes de presse congolais indépendants, objectifs et inclusifs.
Vous faites des énormes efforts pour gérer ces sites d’information.
Vous faites également un excellent travail.
A part certains propagandistes et agents du système tribal,mafieux, diabolique et criminel du Pct qui visitent ce site la majorité des visiteurs et intervenants sur divers sujets proposés n’inventent pas les histoires.Ils disent la vérité.
Ne cédez pas à la pression des agents du Pct qui vous intiment l’ordre de supprimer certains commentaires qui disent la vérité.
Le paradox et l’ambiguïté sont des comportements de certains congolais.
La milice tribale qui tient lieu de l’armée nationale dont certains agents du Pct veulent refuser sa tribalite ou ses caractéristiques tribales alors que deux de ses chefs miliciens Dabira Norbert et Ngatse Nianga Mbouala avaient dévoilé cela pendant leur procès devant l’opinion nationale et internationale.Ecoutez ce qu’ils disaient dans leurs vidéos pendant ce procès.
La fripouille et sa cohorte détruisent ce pays depuis début des années 60 à cause l’ambiguïté et la passivité d’une partie des congolais.
Même chez leurs maîtres qui leur dictent le dictée,les choses ne se passent pas ainsi.
Franchement la bêtise humaine a élu domicile au Congo précisément dans cette caste mafieuse.Des sommes folles de l’argent public qui aurait pu être utilisées pour résoudre les problèmes sociaux du pays est jeté dans les futilités.
Mariages, fêtes,achat de conscience, corruption ,mercenaires, charlatans, services officiels et parallèles et le crime organisé.Et tout ceci se passe depuis cinquante sept ans sous le nez et la barbe des congolais toutes catégories et générations confondues.
Un peuple ignorant est l’instrument aveugle de sa propre destruction dixit le dicton
Aux conseillers -specialistes du Pct,leur parrain et leurs agents.
Arrêtez de gaspiller l’argent public dans les futilités.
Arrêtez de jeter l’argent du contribuable congolais à corrompre les gens,l’achat de conscience,les mercenaires, charlatans les services officiels et parallèles du monde entier pour emmerder les congolais qui ne pensent pas comme vous.
Indépendamment de votre médiocrité, incompétence, tribalisme, prévarication et idiotie notoires le fait d’avoir été installés au perchoir par les puissances étrangères vous avez les mains liées,les cinquante sept ans de votre présence à la tête du Congo le preuve suffisamment par un bilan zéro.Depuis la nuit des temps cela a été ainsi le pouvoir reçu ou installé par les parrains ou maîtres a été toujours une mascarade.
Tout de même faites un effort de donner ne fut ce que de l’eau potable aux populations congolaises car l’eau c’est la vie.Faites des réseaux dignes d’adduction d’eau potable pas les forages.Les agents du Pct qui infiltrés dans la presse qui ont encore une once de bon sens oeuvrez dans cette direction car l’eau potable c’est une denrée cruciale pour la vie.Je n’ai pas la science infuse.Je ne suis pas prétentieux.
Vous êtes des échoués.Mais faites quelque chose pour l’eau potable.Le reste les congolais dignes et compétents le feront.
Un peuple ignorant est l’instrument aveugle de sa propre destruction dixit le proverbe