L’utopia: nous vous annonçons la naissance obligatoire de l’état Nord Congo appelé » la République fédérale d’Odzala «

Isidore Aya Tonga
LA VÉRITÉ ET RIEN QUE LA VÉRITÉ: ENTRE 1992 ET 1997, IL N’ÉTAIT PAS BON DE DEMANDER UN PASSEPORT LORSQU’ON S’APPELAIT AYA, OKOMBI, ITOUA, ETC ET POURTANT ON ÉTAIT EN DÉMOCRATIE… J’AI PERSONNELLEMENT ZAPPÉ ENTRE 1992 ET 1997, L’AMBASSADE DU CONGO A PARIS…
Pourquoi j’ai décidé la création de l’État Nord-Congo?
1) Des Pays-Bas à Venise en Italie, en passant par l’Asie (Birmanie, Bangladesh, Thaïlande, Vietnam, et jusqu’aux États-Unis (Louisiane, Floride) et jusqu’en Amérique latine (Manaus au Brésil), partout les habitants vivent avec l’eau, font leur toilette avec l’eau, circulent et voyagent sur l’eau…
L’eau, c’est donc la vie. Mais au Congo, les Sudistes insultent viscéralement les Nordistes de « ceux qui chient dans l’eau », comme si vivre au bord de l’eau serait dégradant pour l’homme.
2) Si il y a élection présidentielle démocratique, le sudiste ne votera jamais pour un nordiste. En référence à la constitution du 15 mars 1992 qui a conduit à la fin du premier tour de l’élection présidentielle de juillet 1992, 2 sudistes, chacun représentait une majorité ethno-régionaliste. Mais leur projet de société restait non visible.
Au deuxième tour, les deux hommes ont cherché au Nord, des voix pour terminer vainqueur. Le Nord était donc devenu pourvoyeur de voix au service de ces deux candidats sudistes. Au final, Pascal Lissouba a remporté l’élection.
Ces deux blocs sudistes sont dialogiques et complémentaires lorsqu’il s’agit de s’opposer au nordistes et deviennent antagonistes et concurrents lorsqu’ils sont entre-eux.
Ce qui a conduit à deux guerres civiles entre ces 2 blocs en 1993 et 1994.
3) Nous, les nordistes, sommes cohérents et clairs: si on est pour ou contre Sassou Nguesso, on l’exprime clairement et sans affrontement. Ce qui n’est pas le cas des sudistes. Le pouvoir actuel a plus de valets sudistes que nordistes.
4) Le problème de l’État Nord-Congo n’est pas le nordiste mais plutôt Denis Sassou Nguesso et ses valets sudistes.
5) J’ai d’abord proposé plusieurs fois aux membres de la résistance congolaise contre Sassou Nguesso de repenser au mode de scrutin présidentiel, sur la base d’une élection présidentielle au suffrage indirect, le Nord compterait 50% de grands électeurs et le Sud 50% de grands électeurs.
Le Président élu serait alors le candidat ayant recueillit le suffrage d’au moins 25% des grands électeurs Nordistes et au moins 25% des grands électeurs sudistes.
A ce moment, nous n’aurons peut-être plus de coalition ethno régionaliste mais des projets de société. En effet, le candidat élu aura intéressé ou séduit l’électorat nordiste comme sudiste. A ma connaissance, l’idée semble intéressé 90% des nordistes et seulement 10% des sudistes! Cherchez l’erreur!
6) La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
7) La création d’un état nait d’abord d’une fiction et d’une utopie. Elle devient par la suite une réalité institutionnelle.
Comment va s’appeler la République du Nord-Congo ?
L’état Nord-Congo est dénommé la République fédérale d’Odzala en référence au Parc National d’Odzala. Cette république compte 5 régions-états : les Plateaux, la Cuvette, la Cuvette Ouest, la Sangha, la Likouala.

village du nord
La superficie de la République est de 212 500 km2, soit les 2/3 de l’ex-Congo-Brazzaville. La capitale sera soit Djambala, Ewo, Owando, Ouesso ou Impfondo.
La République compte environs 1.980.000 Odzalaises et Odzalais.
Son drapeau est bleu-vert-rouge, avec une grosse étoile dorée sur la partie verte. La couleur bleu représente symbolise le vaste réseau hydrographique de la République d’Odzala (le deuxième du continent noir). Le vert symbolise l’immense forêt dense équatoriale, la troisième du continent noir.
Et la couleur rouge symbolise le sang des Odzalaises et Odzalais. L’étoile en or symbolise les réserves de la République en minerais (le fer, la bauxite, l’uranium, le pétrole, le gaz, l’or, le diamant…). La devise de la République est : Travail, démocratie, paix!
Quand à l’hymne national et la constitution, ils sont en cours d’écriture par les juristes Odzalais.
La création de l’état aura lieu le 5 juin 2015 à Paris. Nous invitons tous les Odzalais et Odzalaises à y participer et tous les médias sont invités à l’occasion de l’évènement d’officialisation de l’état de la République fédérale d’Odzala par son fondateur Isidore AYA TONGA.
Les premiers participants à la création de cette République signeront une charte d’adhésion à cet état.
Un coffret du nouvel État sera remis aux premiers Odzalaises et Odzalaises. Ce coffret contient un drapeau + la Constitution + le CD d’hymne national.
Il faut compter une contribution personnelle de 150 euros par Odzalais, consistant à financer le processus d’auto-détermination du peuple Odzalais. Nous lançons un appel aux heureux donateurs et futurs partenaires économiques de l’état d’Odzala.
La Cérémonie de la création officielle de la république d’Odzala sera sous le patronage d’ Isidore AYA TONGA, le fondateur.
Enfin, vous pouvez déjà nous envoyer vos encouragements à la création de cette république à travers le lien contact situé en bas de la page de cet article.
Vive la République Fédérale d’Odzala!
Vive le peuple Odzalais!
Source: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/societe-nous-vous-annoncons-la-creation-de-l-etat-nord-congo-la-republique-federale-d-odzala.html
Similaire
Ce contenu a été publié dans
Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.
Aux internautes,
Il n’y a aucun débat tabou sur notre site et nous donnons la parole à tout le monde. Nous avons donné la parole à Robert Poaty Pangou pour son Sud Congo, il est donc normal que nous donnons la parole à Aya Tonga, pour son Nord Congo.
Néanmoins, nous attirons l’attention de nos lecteurs que nous accepterons aucun propos injurieux, ni envers l’auteur, et encore moins envers les compatriotes du nord du Congo-Brazzaville, car ce texte n’engage que son auteur.
Bonana à tous
Non c’est un gag.mon cher isidore arrête, le Congo n’est pas une utopie malgré ses profondes contradictions car les esprits faibles rissueraient de se laisser berner et y croire.
on ne saute pas pieds joints par dessus les difficultés il faut toujours les expliquer.
Vive le Congo Vive la République.
Le Congo Un et indivisible.
une vraie raison de vivre et un vrai sens du combat.
Si je tombe relève moi et si je meurs prends mon arme continue la lutte.
Aya tonga, merde, le nord Congo existe déjà de fait avec le tribalisme primaire des makouas et des mbochis d’Oyo, arrête de distraire les gens, les morts du pool les 353 disparus ne sont pas une vue de l’esprit, la création de l’Etat du sud se justifie par le mépris et la stigmatisation du régime en place, un régime sanguinaire, évite de donner l’impression que ton expression physique est aussi ton expression spirituelle.
Cessez donc de nous distraire! C’est faire le jeu du régime que nous souhaitons tous voir déguerpir que de nous entraîner dans des débats idiots de ce genre. Votre «Sud Congo» et votre «Nord Congo» rassembleront quelques intégristes et pas plus. Et tant que vous y êtes, pourquoi proclamer votre «Nord Congo» ou «Sud Congo» à partir de Paris? Prenez le maquis, et faite une telle «proclamation» au moins dans un coin de votre forêt! Non mais, des fos je me demande ce qui se passe dans vos têtes… Appuyez plutôt le vrai combat de tous les démocrates congolais. Qui te dit, mon cher Ayatonga, que les Likoualiens ont envie de vivre dans la même «république du nord» que les Mbochis qui les méprisent, en plus d’être des ingrats? Les Likoualiens veulent un Congo uni. Quant à ceux qui nous enquiquinent avec leur «Sud Congo», je leur rappelle que des sudistes du Pool et du «Nibolek» se sont entretué comme des sauvages entre 1993 (guerre de Bakongo) et les suites de 1997. Et qui vous dit que le Kouilou voudrait partager «son» pétrole avec le Pool? Alors de grâce: soutenez le combat pour un Congo uni et sans pillards. Soutenez Maleka et tous ceux qui, issus de toutes les régions du Congo, comme Toungamani, Ndoba, Mingua Mia Bango,etc., luttent avec lui pour un pays différent de celui qui souffre depuis des décennies.
Aya tonga, merde, arrête de distraire les gens, la volonté de nos frères du sud de créer un Etat se justifie par les souffrances qu’ils subissent par le régime de sanguinaire de sassou et Ayessa le péripatéticien, les morts dans la région du pool ne sont pas une vue de l’esprit, les 353 disparus ne sont pas des jouets, bref arrête d’amuser la galerie, montre moi un Makoua qui aime le congo en dehors de la traitrise qui est leurs dada. j’ ai dit.
AYA TONGA dit:
J’ai d’abord proposé plusieurs fois aux membres de la résistance congolaise contre Sassou Nguesso de repenser au mode de scrutin présidentiel, sur la base d’une élection présidentielle au suffrage indirect, le Nord compterait 50% de grands électeurs et le Sud 50% de grands électeurs.
A ma connaissance, l’idée semble intéressé 90% des nordistes et seulement 10% des sudistes! Cherchez l’erreur!
Ma question :
Et pourquoi pas 75% de grands électeurs au Nord et 25% au Sud puisque depuis le dernier recensement, nous sommes majoritaire au Nord.
Le diasporien
Merci Aya Tonga car Poaty Pangou est un venin dans plusieurs frères et sœurs du sud ont déjà été infectés.
Enfin une personne qui dit ce que moi nordiste je en comprends pas. Comment Pangou pense (avec d’autres) que s’il divise le Congo, cela va se faire sans danger et conséquences pour le Sud ? Comment des gens qui vivent en Europe ou y viennent pensent division quand ailleurs on parle d’union ? Pangou, la géographie du Congo n’a jamais placé les plateaux au Nord du Congo mais au centre du Congo. Bien que je ne sois pour une division et encore moins tribaliste, je pense que nos parents du sud doivent faire attention aux propos qu’ils portent et écrivent.
Il ne faut pas croire que les nordiste soient aussi stupide que cela semble souvent paraitre sur tous ses sites internet ou les insulte envers les nordistes est plus facile que de voir que ce sont les sudistes qui tirent plus profit du système des NGUESSO. Il n’y a qu’a voir combien sont commerçant e t avec qui ils travaillent ? Oui autour de Sassou il y a plus de cadres et agents du Sud qui pillent le Congo mais pourtant sur internet ils sont présentés comme des démocrates. On trouve facilement sur internet des insultes sur les nordistes. Et pourtant des ministres comme Nsilou, Mvouba, Mougani, Viaudo, Kolelas ou Munari s’enrichissent de la même manière que les ministres du nord. Pire encore sont ces travailleurs du sud qui se croient invisibles mais qui sont à la fois des agents d’informations et des commerçants dont la fonction principale est de remplir leur vendre.
Comment peut on expliquer aux congolais que seul les gens du nord soutiennent Sassou ? Est ce que seul le sud aurait le monopole de la démocratie ? Je demande á ceux qui sont du sud de revoir comment vos frères du sud qui sont journalistes, commercant et qui ont des sociétés dont on ne connait pas l’origine des fonds et qui construisent au Congo des maisons á étage ou des hôtels alors que le Congo officiellement ne verse pas d’aide financière aux entrepreneurs ou journalistes ? Comment un journaliste peut il lancer un journal au Congo et entretenir une famille partout en Europe s’il n’est pas proche d’une personne du pouvoir ? Il n’y a pas qu’Asie de Marseille qui soit entretenu par le pouvoir.
Il faut que les journaux congolais cessent de faire croirent aux congolais du sud que leur malheur ne vient que des congolais du Sud? et oublier qu’au nord aussi des gens souffrent ou des nordistes proches ou pas du pouvoir condamnent les actes repréhensibles du régime de Sassou sans avoir besoin de criés sur le net.
Areter de faire passer les cadres comme nsilou, kolelas etc et des congolais du sud pour des victimes ou des démocrates qui sont contre un changement de constitution et pourtant ils ont toujours ministres et comme les ministres du nord ils pillent le Congo. Nsilou ou Kolelas jouent leur partition tout en étant avec Sassou pour voir s’il demain Sassou saute pour eux aussi devenir dictateur. Quand je vais au Congo, une chose me laissa toujours sans voix. La maison de Nsilou qui est l’un des plus grands scandales quand on arrive de maya maya. Les Kolelas ne sont ils pas ceux qui á plusieurs reprises ont remis Sassou dans la course? Les Kolelas ne sont ils pas les premiers à avoir raquettes les populations de bacongo avec une milice dont on entendit le nom Ninja dans les années 1980 avant les cobras, les mambas ou les cocoyes?
Les cadres, travailleurs et commerçants du sud peuvent piller le Congo mais ce sont les cadres du sud qui sont pointés du doigt. Ils veulent utilisés les nordistes pour renversés Sassou et après s’occuper des nordistes (c’est écrit sur le net) donc on voit bien que Sassou n’est pas le but final. Oui un nordiste quand il soutien ou critique il ne se cache pas. le sud restera congolais Pangou. Au nord on vous le fera comprendre le moment venu.
Si nous voulons bâtir un Congo nouveau sans tribalisme ni surprise après le départ bientôt effective de sassou et de son équipe composée de nordistes mais aussi de sudistes et de congolais de toutes les régions, il faut que nous cessions de nous diviser et que certaines personnes du sud sachent qu’être du nord est une fierté comme venir du sud n’est pas une malédiction.
Comme Congo-Liberty, je suis fier de toujours combattre l’injustice d’où qu’elle vient et peu importe que ce soit contre un parent du nord ou du sud je suis mixte et j’aime le Congo.
Attention frères et sœurs congolais, l’après Sassou á commencé du nord au sud disons non á tous ceux qui veulent nous diviser et souvenons l’après Sassou sera plus important et plus dangereux si nous ne nous faisons pas confiance.
Dieu soit avec le Congo en 2015, Sassou et ses partisans du Sud et du nord vont bientot affronter l’alternance inéluctable.
J’ai d’abord proposé plusieurs fois aux membres de la résistance congolaise contre Sassou Nguesso de repenser au mode de scrutin présidentiel, sur la base d’une élection présidentielle au suffrage indirect, le Nord compterait 50% de grands électeurs et le Sud 50% de grands électeurs.
A ma connaissance, l’idée semble intéressé 90% des nordistes et seulement 10% des sudistes! Cherchez l’erreur!
Ma question :
Et pourquoi pas 75% de grands électeurs au Nord et 25% au SUD puisque depuis le dernier recensement, le Nord est majoritaire.
@AYA
ton texte montre à quel point le débat soit disant démocratique est en réalité une incarnation des postures ethno-tribales. La proposition d’une élection par suffrage indirect est très intéressante et mérite d’être creusée. Si le débat sur le changement de la constitution se passait dans des conditions sereines ce point aurait pu être abordé.
RPP FAIT DES PETITS:
C’EST-CE QUE MARX AURAIT APPELÉ LE REFLET FANTASTIQUE ET TRIBALISTE DE LA RÉALITÉ OBJECTIVE DANS LA CONSCIENCE DE CYBER-DÉPENDANTS.
AVEC UN PEU DE MYSTIQUE, EN PEUT ARRIVER A CECI :
Mon Cher AYA TONGA,
Je félicite ta franchise. Il est temps que chacun aille mettre de l’ordre dans sa parcelle. Je suis très Partisan du Sud Congo. Ne peuvent s’assembler que ceux qui se ressemblent et on se respecte mieux. Avec tout ce qu’il y’a eu au Congo, la réparation des erreurs du PCT ne peut que passer par une séparation quitte-a se retrouver en des Etats Fédérés. Les Mbetis ont subi sous Ngouabi Sassou et Yombi. Cela n’a jamais été réparé avec pour Juge notre bandit de Pere Jacques OKOKO. Le trop cumul des bêtises amène un jour a l’exacerbation.
Isidore, moi je suis du Pool; avec la Fédération nous pourrons nous retrouver sur un terrain économique parce que les gens de la Cuvette Ouest sont bosseurs, tout comme les Batekes avec la pomme de terre. Va OYO qu’est ce qu’il en sort? rien. Ils ont de belles maisons de beaux hôpitaux qu’ils trouvent des pour y habiter et y travailler car plus personne ne voudra d’eux a cause de leur sauvagerie. Dah! je te respecte et je t’encourage encore. A bientot pour la Federartion, tu me vendras la viande de chasse et moi je vendrai les vrais légumes et le Bouakaboueni pour te requinquer et avoir les selles le matin.
Les Armées on en a plus besoin; Sassou avec tous Généraux d’opérette iront former leur Etat militaire ou ils mangeront les cartouches 7,62 mm.
Merci AYA
Quel GROS TRIBALISTE ce monsieur! Le propre de nos compatriotes du nord c’est qu’ils n’ont jamais honte. Cet article est rn ramassis d’inepties, de délires. Cet imposteur parle pêle mêle de 90% de nordistes et 10% de sudistes sur un sondages sans citer ses sources. Cet homme est vraiment minable et médiocre. Voila les intellos produit par le sassouisme. Aya Tonga, Asie dit de Marseille et autre Peya. Vraiment ridicule le Aya dit Tonga, il traduit la vraie pensée tribalistes des hommes du nord. Il est temps que les freres et sœurs du disent la vérité à ces gens sans honte ni scrupules. Qu’avons-nous fait de mal de mériter cette cohabitation avec ces gens, oh Dieu d’Abraham
A tous s’il vous plait qu’appelez-vous tribalisme le fait de choisir la séparation? Meme les amours de jeunesse ont fini un jour par se disloquer. Le vivre ensemble c’est le respect de l’autre dans ses droit et ses libertés. Mais lorsque vous avez affaire a un partenaire qui vous impose par la force brutale ses points de vue, le mieux a faire est de se séparer a l’amiable. En 2002 Mr le President Sassou nous impose de voter pour une constitution ou lui seul tirait son plaisir. Malheureusement pour lui, ayant des Juristes de paille, ils n’ont pas su détecter les verrous. Et aujourd’hui il veut les enlever pour continuer, le Peuple souverain lui NON, c’est devenu des problèmes. Quand on sera séparé, pour aller chez l’autre il faudra accepter ses façons de vivre c’est tout simple!
Croyez-moi en tant que enseignant je n’accepterai pas d’aller travailler chez des gens irrespectueux des autres qui imposeront de donner des notes forcées a leurs enfants.
AYA TONGA est brave et je le respecte. Le Congo actuel est un Etat de désordre, ou on peut coucher la femme de l’autre et gagner le procès malgré le préjudice qu’on cause au prochain. De vrais BONOBOS. Il faut respecter les lois
MERCI .
et si aya tonga a compris ?
Le diasporien
Merci Aya Tonga car Poaty Pangou est un venin dans plusieurs frères et sœurs du sud ont déjà été infectés. Poaty Pangou pense et croit que le Nord égale Sassou. Et que Sassou et le nord sont les seuls sur qui repose toute la misère du Congo du Congo. Nous ne parlerons même pas de la guerre de 1959 sous Youlou ou encore des milices de LIssouba JMNR sous Massembat Demba. Non nous ne parlerons même pas des nibolékes les 3 boutons qui voulaient prendre leur Revenge sur le nordiste entre 1992-1997 en balayant toutes les administrations de ce qui pouvait être de nordiste.
Parlant d’aujourd’hui avec Mr Aya Tonga. Tous les congolais aujourd’hui pensent que nous sommes arrives au bout d’un régime qui doit accepter l’alternance sans discutions et sans prolongation de mandat. Mais enfin, voila une personne qui dit ce que moi nordiste je n’accepte pas de nos compatriotes du sud. Comment Pangou pense (avec d’autres) que s’il divise le Congo, cela va se faire sans conséquences pour le Sud ? Comment des gens qui vivent en Europe (ou qui y viennent) pensent division quand ailleurs on parle d’union ? Mr Pangou, la géographie du Congo n’a jamais placé les plateaux au Nord du Congo mais au centre.
Bien que je ne sois pas pour une division et encore moins pour le tribalisme, je pense que nos parents du sud doivent faire attention aux propos qu’ils portent et écrivent. Il ne faut pas croire que les nordistes soient aussi stupides que cela semble souvent paraitre sur tous ses sites internet où les insultes envers les nordistes sont plus faciles. Certaines personnes au sud, refusent de voir qu’il y a bien des sudistes qui tirent profit du système des NGUESSO. Et pourtant ils peuvent voir combien de sudistes sont commerçants, entrepreneurs, journalistes et avec qui travaillent-ils ?
Oui autour de Sassou il y a plus de cadres et agents du Sud qui pillent le Congo mais pourtant sur internet ils sont présentés comme des démocrates. On trouve facilement sur internet des insultes sur les responsables congolais nordistes. Et pourtant certains ministres du sud comme Nsilou, Mvouba, Mougani, Viaudo, Kolelas ou Munari s’enrichissent de la même manière que les ministres du nord. Pire encore, certains boukouteurs du sud se croient invisibles mais on sait que beaucoup sont à la fois des agents d’informations et des commerçants dont la fonction principale est de remplir leur vendre. Comment expliquer aux congolais que seul les gens du nord soutiennent Sassou ? Est ce que seul le sud aurait le monopole d’un désir de changement, ou besoin d’alternance et de la démocratie ?
Je demande aux congolais de sud de revoir comment certains frères du sud sont devenus riches en étant commerçants, entrepreneurs ou journalistes qui ont des sociétés dont on ne connait pas l’origine des fonds et qui construisent au Congo des maisons á étage ou des hôtels alors que le Congo officiellement ne verse pas d’aide financière aux entrepreneurs et journalistes ? Comment un journaliste peut il lancer un journal au Congo ou un congolais du sud entretenir une famille partout en Europe s’il n’est pas proche d’une personne du pouvoir ? Il n’y a pas qu’Asie de Marseille qu’il faut attaquer en ne regardant pas vers soi MR Pangou.
Je suis triste quand je vois que pour nos parents du Sud, il est plus facile de présenté leurs parents comme des victimes d’un système dont certains au sud tire bien profit depuis sa création et qui sont aujourd’hui présentés comme des démocrates qui seraient contre un changement de constitution. Qui ne sait pas que Kolelas ou Nsilou rêvent de devenir président après Sassou surtout si Hollande le dégage comme prévu en 2015 ? Est-ce que les congolais pensent que Nsilou et Kolelas sont vraiment des démocrates ? Ils sont pourtant toujours ministres devenus plus riches au gouvernement et comme les ministres du nord ils participent au pillage du Congo. Est-ce que personne au sud ne voit la maison de Nsilou qui est l’un des plus grands scandales quand on arrive de maya maya ? Quoi au sud on ne sait pas que ce sont les Kolelas qui ont á plusieurs reprises remis Sassou dans la course politique? Qui trahit LIssouba ? si sur les sites internet la haine du nord est bien présente, les congolais du nord savent que ce sont les Kolelas qui fut les premiers raquetteurs des populations de bacongo et makélékélé avec une taxe prélevée régulièrement auprès des commerçants avec l’appui de milice dont on entendit le nom Ninja dans les années 1980 avant les noms des cobras, des mambas ou des cocoyes en 1997. Personne au nord n’oubli que Lissouba bombarda le nord comme Bacongo. Personne au nord n’oubli qu’au sud certains sont plus proche du pouvoir congolais actuel avec des pensés proche de celle du front national en France. Non personne au nord n’oubli qu’un président du nord donna sa vie pour se rapprocher d’un ancien président du sud pour bâtir un Congo meilleur.
Non Pangou, au nord tout le monde sait que Sassou dirige le Congo avec sa famille, avec des congolais du nord mais aussi des beaucoup de congolais du sud qui comme des serpents arrivent á se rendent pensent ils invisibles. Qu’ils soient conseillers, techniciens, commerçants, portes valises ou mallette, ministres cadre ou autres, le sud est bien présent dans le système Sassou. Il serait triste et fort grave de le nier.
Les cadres, travailleurs et commerçants du sud peuvent piller le Congo mais ce sont les cadres du sud qui sont pointés du doigt. Certains frères du sud disent aujourd’hui utilisés les nordistes pour renversés Sassou et après s’occuper des nordistes (c’est écrit sur le net) donc en voit bien que Sassou n’est pas le but final. Oui un nordiste quand il soutien ou critique il ne se cache pas. Si nous voulons bâtir un Congo nouveau sans tribalisme ni surprise après le départ bientôt effective de sassou et de son équipe composée de nordiste mais aussi de sudiste de toutes les régions, il faut que nous cessions de nous diviser et que certaines personnes du sud cessent de penser qu’être du nord est une malédiction. Je suis fier de toujours combattre l’injustice d’où qu’elle vient et peu importe que ce soit contre un parent du nord ou du sud car je suis mixte de cœur et j’aime le Congo.
Attention frère et sœur l’après Sassou á commencé du nord au sud disons non á tout ceux qui veulent nous diviser et souvenons nous, qu’après Sassou se sera plus important et plus dangereux si nous ne nous faisons pas confiance.
Les masques sont enfin tombés . Isidore que l’infiltré des Assises au nom de Sassou vient de nous montrer ses vraies couleurs d’intégriste Makoua chien couchant des mbochi.
Bon, allez-y avec votre république de nzala avec vos parents mbochi. Si vous aviez des moyens de vos ambitions, vous aurez déjà créé votre république y a bien longtemps. Malheureusement, vous n’avez aucun moyen pour réaliser votre utopie. Alors, taisez-vous.
Une chose est sûr, le discours de votre pendant illuminé sudiste, RPP, vous a vraiment touché en tant qu’integristes mbochi et makoua.
Je ne crois pas que les Téké, la Cuvette Ouest, la Sangha puissent vous suivre dans votre délirium.
Quand à toi, l’autre illuminé, qui parle des conséquences pour les sudistes, sache que c’est Dos Santos qui vous a mis au pouvoir. Dans les prochains jours, il va vous débarquer.
Merci mon patriote Biango pour avoir cette polémique autour des états utopiques Nord et Sud Congo… Quelle connerie? Robert et Isidore sont sont vigilants contre les forces du mal Congolais Nord et Sud…
La physique quantique: radiofréquences et risques de santé majeurs !
PHILOSOPHIE !
L’inégalité d’exposition aux ondes électromagnétiques et aux risques de santé majeurs n’est pas fondée sur la physique quantique – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
LA PHYSIQUE QUANTIQUE, LES RADIOFRÉQUENCES ET SANTÉ !
Sans attendre l’hypothétique consensus scientifique ni le réveil des élus, ni des médias, nous pouvons appliquer à nous-mêmes le principe de précaution en limitant notre exposition aux champs électromagnétiques.
Les cas d’intolérance aux champs électromagnétiques sont le mal de tête, trouble de sommeil, manifestations cutanées de type picotements, sensation de brulure, douleur dans les membres, vertige, perte de mémoire, tachycardie, sensation de fatigue intense sans raison apparente…
S’ÉLOIGNER DES SOURCES DE CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES EST UN MOYEN EMPIRIQUE DE VOIR SI VOS SYMPTÔMES PEUVENT ÊTRE LIÉS AUX ONDES.
LA PHYSIQUE QUANTIQUE ET LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES !
L’exposition prolongée aux radiofréquences est susceptible de provoquer une agitation cérébrale et notamment chez les sujets sensibles au rayonnement électromagnétique.
La physique quantique est née de l’incapacité de l’homme et donc des scientifiques (physiciens, astrophysiciens) à expliquer correctement les lois de la vie, de la création, de l’univers et aussi du rayonnement électromagnétique.
C’est là que Max Planck (physicien) considéré comme le père de la physique quantique émets les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules, ce que la physique classique, notamment la mécanique Newtonienne et les théories électromagnétiques de Maxwell, n’avaient pu faire, et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
La puissance d’émission d’antennes-relais est limitée par la loi, conformément à une directive européenne, et est contrôlée par l’Agence nationale des fréquences (www.anfr.fr).
Les mesures collectées par celle-ci sont sujettes à caution voire très discutables quant à l’exposition des personnes vivant ou travaillant dans le périmètre à forte concentration d’antennes-relais ou d’ondes électromagnétiques.
Les antennes-relais et la forte exposition prolongée aux ondes électromagnétiques sont fichées comme des perturbateurs neurologiques.
Les perturbateurs neurologiques paraissent influer (ou « perturber ») le fonctionnement des neuromédiateurs ou neurotransmetteurs chimiques agissant dans le système nerveux central.
Ces perturbateurs créent une instabilité génétique et neuronale.
Cela s’accompagne d’un dérèglement des mécanismes génétiques et neuronaux fondamentaux du système nerveux central et autonome (neurovégétatif).
Le système nerveux central joue un rôle complexe et intervient dans diverses fonctions importantes, telles que le comportement, la cognition, les fonctions motrices, la motivation, les récompenses, le sommeil ou la mémorisation.
Quant au système nerveux autonome, il intervient dans les fonctions végétatives: respiration, digestion, métabolisme cellulaire, rythme cardiaque, éveil cérébral, sexualité…
Les perturbateurs neurologiques peuvent prendre le contrôle du cycle cellulaire, de la réplication ou de la réparation de l’ADN.
Par Isidore AYA TONGA, Philosophe et scientifique environnementaliste !
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/01/radiofr%C3%A9quences-et-risques-de-sant%C3%A9-majeurs.html
les analyses sont pas fondées;je souhaite que vous puissiez donner les critère qui fondes une nation; que pourrions penser a cette république qui veut se fonder au tour d’un parc animalier; odzala;juste touristique;la république cite compte :la nation Bangala .Sangha-sangha. Ouesso Les Bangala Owando Oyo une minorité vivant a Pikounda les Bounguili . les sangha sangha ne partage pas la même culture que les bangalais.il est dificile de créer une nation .a ce point un état c’est possible. uni autour d’une économie Les autres tributs sont du sud les Teke-bakota -ombamba .c’est bien les teke,batsangui, mbetis, qqui eux partageent la meme culture avec les sudiste.des idees de ce genres ne font que détruire notre nation etat ; nous sommes pour un congo ou ya les et les sudiste qui n’ont besoin que les richesses soient bien reparties
RPP a l’honnêteté de ne pas avoir été au fourre tout des assises nationales.
RPP avait démissionné de tous ses mandats politiques dans la diaspora dans une lettre ouverte.
Le vernis de Mr AYA est tombé. Comment peut – on être aux assises et tenir ce discours de la division. OU EST LA COHERENCE ?
A ceux qui doutaient de la sincérité de ces gens, vous avez là, la preuve que le jour, ils sont avec vous et le soir, ils retrouvent PETIT SATAN…
AYA TONGA est démasquer , ce proche d’AYESSA FIRMIN à longtemps jouer à la bonne conscience et la vertu ! , personnellement je n’ai jamais cru à la sincérité des hommes du nord ! les nordistes vénèrent comme un sauveur ! Alors poaty ROBERT ne fait que rappeler les atrocités de sassou !
Tout en le félicitant, depuis le début je ne comprenais jamais les interventions de AYA TONGA surtout quand il empruntait la Philosophie. C’est comme quand on me parle des actuels philosophes Congolais comme BOWAO. On les a cherché a la Conférence Nationale en vain. C’est le seul mon Ami d’enfance KOUVOUAMA qui s’est modestement défendu. Au Nord on aime faire les promotions douteuses. C’est comme les MOUNDELE NGOLO Benoit qui se disent Généraux Parachutiste, demandez-lui par quelle Ecole militaire il est passé? C’est comme son Pote Florent NTSIBA c’est une bande d’analphabète militaire. Et je peux continuer a les citer puisque mon Grand-Frère les fréquentait; MOIGNY le général de la Gendarmerie était renvoyé de l’Ecole militaire en France pour indiscipline caractérisée. Aujourd’hui c’est lui qui ose aller faire des discours a la Population pour leur demander s’ils connaissent l’odeur du sang de l’homme. Et vous entendez garder dans une Armée Républicaine des imbéciles de cette espèce? Curieusement il est du même village que Moundele Ngolo: Ongogny. Ces mecs-la seront bientot en retraite anticipée; il ne fera rien parce qu’il rencontrera devant lui de Véritables soldats réguliers, pas les ramassis assassins pillards, violeurs ,voleurs et faussaires qui composent les actuels Cobras. Ils devraient comprendre la Malice du Président SASSOU NGUESSO qui négocie a sa manière d’arriver a la fin de son mandat. Malheureusement la Justice a bien besoin de Lui.
Conclusion: AYA dit tout haut ce qu’il pense tout bas et ça commençait a lui trifouiller les tripes.
La vérité est bonne a dire mon Frère AYA elle libère. N’en déplaise a ceux qui te trouvent tribal.
Aya Tonga parle de souscriptions et de cotisation pour soutenir le projet Odzalais. Avec tous les milliards que Total vous a donnés, vous avez encore besoin de taxer vos sympathisants !!! Encore une arnaque en perspective. Ensuite je me demande si le Aya Tonga que je lis (sans le comprendre) est le même qui a pondu le texte séparatiste dont on discute le contenu magmatique. J’ai l’impression qu’on l’a utilisé (le pôvre) comme prête-nom. Enfin, pendant qu’il est encore temps, si jamais vous validez votre République du Nord, pensez à un nom moins insolite. « Odzali » a une connotation trop brute, voire abrupte, pittoresque, rustique. Je vous suggère « République Equatoriale » (Equateur existe déjà)
Un Etat ODZALI vient de naître. Bravo! pour paraphraser Pierre DAC celui-ci disait: » la différence entre Tolérance et Fraternité, – la Tolérance c’est d’accepter qu’il y ait quelques imbéciles, la Fraternité consiste à ne pas donner les noms ».
Considérons ROBERT POATY PAMBOU et AYA TONGA comme étant des précurseurs non pas d’une scission mais de la création de deux états distincts avec une direction centrale. Direction centrale qui serait composée de 50% de Nordistes et de 50% de Sudistes. Les uns et les autres veillant au développement de leur état.
Autre possibilité et je pense la plus crédible c’est de donner aux régions les moyens de ce développer. Il faut aller vers une décentralisation, renforcer les pouvoirs des conseils régionaux. On ne peut pas parler d’émergence en 2025 avec des régions sous développées. C’est ce sous développement de nos régions qui cause certaines frustrations et pousse certains d’entre nous à la création de deux états.
Chers compatriotes, le découragement doit être absent de notre lutte, la détermination notre cheval de bataille, nous vaincrons les « faux humanistes » du genre Sassou grand assassin devant l’éternel, d’ici la vous aurez notre témoignage sur la volonté de Sassou et ses sbires d’exterminer une partie de la population du congo notamment celle du pool. La fausse guerre du pool et l’assassinat du révélateur de la vérité, je citerais le nom de l’homme d’affaire responsable de la complicité de ces atrocités tout-ceci au cours d’une intervention publique. Trop c’est trop, je refuse d’être la chose des nguesso autrement dit la soumission du corps et de l’esprit a l’instar de Bienvenue Okiemy et autres. Je ne suis pas un humaniste de la soumission, mais de la liberté comme le fut Jacques Opangault. J’ai dit..
Quelle surprise de lire cet article de M. Aya. Je suis originaire de la cuvette et j’ai trouvé ridicule ce qu’écrit M. Aya.
Etat du Nord Congo? Je vais aller en douceur et avec beaucoup de respect. C’est très simpliste de parler depuis l’Europe assis dans un fauteuil en cuir en parlant de l’avenir du Congo. Si on veut créer un groupe il faut le dire clairement et ne pas s’autoproclamer « fondateur » d’une illusion assortie presque d’une escroquerie.
M. Aya, si on a rien à faire, on sort prendre une goulée d’air. Vous pensez certainement que parler du départ de Sassou est un conte. Le Congolais a toujours été tribaliste de par son ignorance quel que soit son bagage intellectuel. Pourquoi? Parce qu’un homme a compris depuis des années que la conscience des congolais est solvable. Et cet homme s’amuse à corrompre bon gré mal gré pour mourir Président du Congo.
Quand on crée un mouvement, on ne peut pas d’emblée demander aux futurs adhérents une contribution de 150 euros. En ces temps de crise cette somme ne se ramasse pas dans la rue.
Quand on crée un Etat, on ne s’appelle pas adhérent. On s’appelle citoyen et on ne contribue pas avec de l’argent. Soyons sérieux.
C’est aux travers des idées ridicules comme celles de M.Aya qu’on insulte l’homme du nord de primitif. Tout compte fait, ce M. Aya pense comme son dictateur de frère de l’Alima.
Voilà un autre type qui vient distraire le débat constructif sur cette plateforme aussi élogieuse au sujet de l’avenir du Congo. Parfois j’ai honte de faire partie du nord du Congo.
M. Aya, comme par le genie de notre frère dictateur il se trouve qu’il y a plus de nordistes militaires, gendarmes ou policiers que de cadres universitaires ou simplements intellectuels, qui sont en fonction à Pointe-Noire, savez-vous combien de constructions de maisons sont-ils en train de réaliser à Pointe-Noire? Pourquoi ne vont-ils pas construire dans notre très cher Beau Nord du Congo??
Si l’objectif était di distraire, vous y aviez réussi. Au cas contraire, M. Aya, je suis désolé. Allez créer votre Etat du Nord Congo au Congo et non à Paris.
L’association OBORO A MBODJI adhère à la république du NORD CONGO. Nous apporterons une contribution de 4565euros.
Félicitations a Mr. NTELA,
Vous évoluez dans le bon sens. Je persiste a dire que AYA a raison. Chacun doit commencer a balayer devant sa propre parcelle. Les réussites collectives cachent toujours l’incompétence de la Majorité. Avec la séparation, vous verrez que la Municipalisation sélective tombera en désuétude.
Ce grand Centre Hospitalier de OYO ne trouvera personne pour y travailler. Ce grand Hotel 5 étoiles baissera son prix, mais surtout le Peuple d’OYO préférera aller vers ses Frères du Pool plus aimables que ses propres Fils plein de brutalité. L’Armée du Nord amoureuse de la brutalité contre les Civils et de l’incivisme, sera confrontes a la répulsion d’un Peuple qui a toujours aspiré a sa pèche paisible au Ngoki. On assistera a l’oisiveté des nombreux Généraux Nordistes et de ses soudards de Tchambitso. Les nombreux Cadres au rabais qu’ils ont formé en URSS vont être mis devant le mur pour faire leur preuve du savoir tronqué dans tous les domaines de la vie Publique.
Merci NTELA et surtout cessons les insultes contre AYA; respectons aussi sa dignité.Il dit tout haut ce que plusieurs Nordistes pensent tout bas.
Chers compatriotes, conseil de patriote, si nous avions résister 17ans, nous pouvions attendre moins de deux ans pour dégager le voleur assassin et ses parents, l’énergumène qui nous pond son projet mercantile est la preuve que ces hommes ont une conception inhumaine de l’ homme. Diable, pourquoi ne pas déclarer l’ Etat du Nord puisqu’ils possèdent les trois éléments pour constituer un Etat à savoir: la population, le territoire et enfin le gouvernement, ils ont le pouvoir contrairement à l’Etat du sud dont ils empêche l’accomplissement sur le terrain. Comme d’habitude ils ont été mal conseiller par la taupe du Général ancien ministre de l’intérieur cité dans l’affaire des disparus du Beach. J’ai dit.
LES GRAINS DE LA HAINE ET DE LA DIVISION R. POATY PANGOU ONT GERME AU NORD!
A MAKOUA?
PAUVRE AYA TONGA! JE TE DEMANDE SIMPLEMENT D’ÊTRE FORT FACE AU FLEURISTE DE BORDEAUX! BIOLOGISTE, TU SAIS ÉRADIQUER LES MAUVAISES PLANTES…
NE CEDES PAS AUX TENTATIONS DE REPLIS ETHNOCENTRISTES!
On a deux illuminés un au sud et un au nord.
Ces deux abrutis n’ont qu’à laisser leur nationalité congolaise puisqu’ils sont déjà français.
Nous bouterons sassou le beninois dehors.
Je ne suis pas naïf , je sais que sassou a pris le nord en otage mais les nordistes ne sont pour rien de son système.
UTOPIA:
INSPIRÉ PAR OKO TAPE OU MONTRE LA MER A TATY, AYA VEUT NIQUER POATY SUR SON TERRAIN DE PRÉDILECTION, LA SCISSION.
JE RÊVE D’ISOLER CES DEUX SODOMITES, POUR QU’AYA ATIA TONGA NA POATY S’ENFILENT JUSQU’A ATTEINDRE UN ETAT DE COMPRÉHENSION ET DÉPENDANCE MUTUELLE.
ON A PAS FINI D’ENTENDRE PARLER D’OKO ET TATY.
http://lesperlesdecotemateve.com/img/plagepointenoire.jpg
Merci à Mr AYA TONGA qui reçoit pour 2014,la prime de bonne foi pour avoir dit tout haut ce que plusieurs originaires du Nord proche du dictateur finissant pensent.Avec la richesse amassée par cette caste artificielle,avoir une république à eux serait une veste protectrice face à une justice impartiale qui le moment venu leur demandera de restituer l’argent volé du budget du Congo,argent provenant des recettes pétrolières du Kouilou et de Ponton-la Poubelle.
Merci à Robert POATY PANGOU,Homme politique de l’année 2014,pour avoir posé le problème de la scission,car on peut pas avoir un Congo faible avec un Kouilou faible et détruit avec la complicité ou le silence de tous les intellectuels congolais.
Désormais,la question de la répartition des richesses au prorota du département qui l’a produit sera permanent sur la table politique congolaise.IL y a des départements qui ne versent rien dans le budget de l’Etat et qui recoivent tout de l’Etat(marchés modernes,hotels 5 étoiles,aéroports défiants tout raisonnement,…),il y a des gens venus d’ailleurs qui deviennent milliardaires par rapport aux autochtones,la liste est tellement longue que cette page ne suffira pas.
L’Héritage de Sassou au Kouilou qui lui a tout donné,c’est de transformer Pointe-Noire appelée Ponton-la belle avant l’indépendance du Congo en 1960,en Ponton-la Poubelle(la seule ville pétrolière au monde à être plus salle qu’un village très pauvre du monde).Et lorsqu’apparaît sur la scène politique congolaise des éclaireurs comme Mr Robert POATY PANGOU,c’est aussi à cause de ces injustices.
Bonne année 2015 à toutes les congolaises et à tous les congolais !
VIVE LES UTOPIES
Sans elles, on n’inventera rien, sans elles on construit rien.
Par ailleurs, l’utopie de créer un état Nord Congo « Odzala » n’est qu’une contre-pensée active à mon compatriote Robert Poity Pangou. Plus il diffusera ses conneries de l’état sud Congo, plus mes neurones seront agités.
Robert Poity Pangou et sont état sud Congo n’ont pas le monopole de la parole, des émotions et de la victimisation. Tous les congolais ou presque souffrent de 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso – Il y a autant de serviteurs volontaires à Sassou dans le nord que dans le sud Congo.
Certains nordistes comme certains sudistes ou dignitaires du régime se sont tous enrichis au détriment bien sûr des ressources naturelles, des deniers publiques congolais et du peuple souverain.
A Robert Poity Pangou, comme les nordistes, les sudistes ont aussi tués (1993, 1994, 1997, 1998) et puis 1959, 1963 à 1965 et puis…
A Robert Poity Pangou: de Madame Sassou à Justin Koumba et aux 398 dignitaires sudistes du régime ont tous rue par rue à Brazzaville, Pointe Noire des biens mal acquis et sans oublier leur compte bancaire garnis à l’étranger.
Il faut enfin ajouter 5800 informateurs sudistes travaillant pour le régime – chacun avec sa part de gateau.
Je suis de Makoua, et je ne connais pas Firmin Ayessa et le frequente encore moins. Le seul moment que je l’ai rencontré c’était en présence du petit frère de ma mère(oncle), alors directeur général du budget de 1984 à 1989 (prédécesseur de Jean Luc Malekat) – c’était en 1985 à Brazzaville.
Arrêtez donc de croire que je suis Makoua et donc par association proche des AYESSA, général Mokoko, les ikouébé, et compagnie. Quelle connerie?
A AYA TONGA, je me réjouis que nous soyons tous arrivés à bon port : la séparation du Sud et du Nord s’impose comme l’unique solution qui nous préserve de toutes sortes de dérives qui compromettent le vivre ensemble des deux entités. Je vous adresse, à vous Fils du Nord, mes félicitations d’avoir eu le courage et la franchise que n’a jamais eus sassou nguesso, lui qui a préféré se cacher derrière l’unité nationale et l’indivision du pays, alors qu’en réalité, toute sa philosophie politique œuvre pour l’ethno-régionalisme exacerbé au profit du Nord doublé d’un esprit génocidaire !
AYA TONGA, la séparation de fait instillée par sassou nguesso, nous Fils du Sud Congo avions décidé de la formaliser. Cette décision est la conclusion d’un parcours de 56 ans. Il ne vous reste plus qu’à procéder comme l’ont fait les 9 signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo, c’est-à-dire, saisir l’ONU. Votre projet de rencontrer Mr Robert POATY PANGOU est une bonne initiative.
FELICITATIONS pour leur COURAGE et leur CLAIRVOYANCE à Robert POATY PANGOU, AYA TONGA et aux autres Signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo !
AU NOM DE LA PAIX, LA PRESERVATION DE LA VIE ET L’EPANOUISSEMENT :
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO !
VIVE L’ETAT FEDERAL D’ODZALA !
Cessons avec les insultes contre AYA. Le train est en train d’avancer et les idées pleuvent. Celles que nous détestons sont peut être les bonnes. La majorité n’est pas toujours détentrice de la vérité. Wilfried OGNAMY nous connaissons ton franc-parler qui est celui du Mbochi de Boundji donc du Lari du Nord. Tu viendras avec nous au Pool comme (feu) Papa LETEMBET AMBILLI.
Dans le contexte actuel, accepter un Congo Uni, nécessité la dissolution de l’Armée Congolaise et sa reconstruction en respectant strictement des cotas. Sans quoi nous allons repartir avec un Congo ou les nombreux militaires et Généraux Nordistes dicteront les lois. Et on aura rien fait au final.
Qui veut de ce Congo-la parmi les Partisans du Congo uni? En tous cas moi certainement pas. Séparons-nous. On ne veut plus de Politiciens professionnels comme les Pierre NGOLO, les OKOMBI, les MVOUBA etc cadres des chemins de fer Ingénieurs de Moscou. Ce dernier était Ministre des Transports, mais quel médiocre!
Séparons-nous, chacun gérera ses ressources humaines. Attention a ceux qui font Sciences Po en France, nous en avons pas besoin au Sud Congo. Le Royaume du Congo fonctionnait tres bien avec ses Sages et Notables. Les reflexions importées on en veut pas.
Merci
Je ne crois pas la DIVISION de notre beau pays le Congo soit la solution. Le Congom reste UN et UNDIVISIBLE. Croyez vous que toutes les ethnies du nord sont du pouvoir de Mr Sassou, je dis non, c’est une minorite d’individus qui sont autour de ce president pour les interets personels, bref. Esperons que Mr Sassou soit sage de quitter les choses sont laisser b’coup degats. Mais devrions etre tres claires sur ce point, aucun crime ne resterat impunissable. Merci
tous cela c ‘est du passe’ bisso to lingi tonga congo yasika avec des nouvelle home politique a la tete d’un nouveau congo comme JEAN LUC MALEKAT je suis du sud congo je vote malekat
Mais dites moi svp. Ce Mr Aya c’est lui qui avait chanté: premier salaire ya le 30 mamaee (Nkali Diatou) ou qui est ce Mr, encore?
KIA KIA! KIA!
Malgré ces moments dures quelqu’un me rappelle premier salaire y’en a problèmes! MAma OH! Ces temps là étaient plus cléments malgré tout.
Non! PREMIER SALAIRE C’EST KALI DIATOU en tout cas NIBO ou VILI, car à l’&poque c’&tait un prof du Lycée LUMUMBA. féru de musique. Donc je ne sais pas d’ou il venait mais il parlait le KITUBA
Encore un rigolo pour cataloguer les gens par tribus.
DÉCIDÉMENT, ILS VIENNENT TOUS DE COTE D’IVOIRE POUR NOUS EMMERDER.
AYA DE YOPOUGON :
Mr AYA TONGA,
Je pense que les causes qui ont conduit à la création de l’État du SUD CONGO sont graves. Alors si vous aussi vous voulez le faire, c’est bien. Mais évitez la divertir la population du SUD.
Merci ! vraipatriote, de ta réponse. De ma part ce Aya me rappelle bien: ce premier salaire. Ben autant pour moi, c’est depuis plusieurs années que je réside plus au Congo.
HA YAYA! dit :
01/01/2015 à 17:33
DÉCIDÉMENT, ILS VIENNENT TOUS DE COTE D’IVOIRE POUR NOUS EMMERDER.
AYA DE YOPOUGON :
@HA YAYA pour remplir ta petite cervelle – il faut sortir le dimanche. Quoique les AYA existent bel et bien en Cote D’ivoire, dans le magreb, au japon, au Congo (makoua/owando), et plus encore chez inca et les mayas en Afrique latine.
Je connais AYA TONGA Isidore – il est née à Brazzaville sous le règne de Massamba Debat, ses études primaires, colleges et la moitié du lycée à Makoua, la terminale à Pointe Noire – la faculté des sciences de Brazzaville – enseigna entre 1990/1991 au 25 ans au lycée Chaminade et vit en France depuis 1992 jusqu’à nos jours, ok?
C’est un garçon humble mais très intelligent…il n’a jamais accepté le pouvoir sassou nguesso – car pour lui, ce pouvoir est une dictature et si bcp de makoua sont avec sassou comme tant de pourris et vendus congolais du Nord comme du sud. Il a toujours dit non à la tyrannie quelle soit démocratique(Lissouba) ou dictoriale (Sassou)
Il est libre, stable et bien installé en France – arrêtés de l’insulter – il a aidé beaucoup de congolais galérant sur la place de Paris.
Bien sûr qu’il m’a étonné de son Odzala mais c’est réfléchit et pensé que les gesticulation irréfléchie de votre état sud Congo de RPP.
Je vous conseille visiter sa page facebook vous verrez 70% de ses amis sont des sudistes. Qui est stupide HA YAYA ou AYA TONGA?
Chers compatriotes,
je suis surpris par le manque de tolérance mais surtout par le manque d’esprit critique qui vous anime.
Monsieur Aya Tonga a ses idées qu’il exprime, qui du reste sont respectables, tout comme monsieur Robert POATY PANGOU qui tous deux sont pour la scission du pays, l’un pour l’état du sud et l’état du nord pour l’autre.
Il faut reconnaître que l’histoire du Congo de son indépendance jusqu’à aujourd’hui va dans le sens de leur projet respectif. En effet, force est de constater que le Congo comme nation n’existe pas, moins encore comme république dans lequel tous les citoyens se retrouvent autour d’un même idéal.
Le conflit nord , sud est des plus exacerbé et que personne ne vienne dire le contraire sur ce site car c’est une triste réalité qui a entraînée outre tombe de milliers de compatriotes.
Il est ridicule eu égard de ce qui précède de traiter ces deux valeureuses personnes de tribales alors qu’ils tirent les conclusions d’une cohabitation improbables entre les deux grandes entités géographiques que connait notre pays. Ne rien proposer c’est faire preuve d’irresponsabilité funeste envers ce peuple qui souffre et dont personne ne semble se préoccuper de son bien être.
Il est facile de critiquer, d’invectiver, de discourir, seulement, je souhaiterai que nos compatriotes nous démontrent la balourdise des propositions des sieurs AYA Tonga et Poaty Pangu, car de toute évidence les congolais ne sont pas satisfait de ce qu’on leur propose depuis plus de 50ans.
Meilleurs voeux de santé, réussite et prospérité à tous les compatriotes!
Je Déplore que des Intellectuels Congolais que nous Rencontrons dans les Débats sur Internet, Prennent la tangente dans l’Imbécillité Intellectuelle Caractérisée avec des Propos qui montrent que Nous Aussi que Nous Ne Sommes pas des Moindres car si Nous Tous devenons aussi Idiots en Voulant Diviser ce Petit pays, le CONGO-BRAZZAVILLE en 3 ou en 2 ???
Que Vous Soyez du Sud, du Nord, du Centre, du ???, je Vous Avise que ce Petit Beau pays que Nous n’Arrivons pas à Bien Gérer depuis l’Indépendance, Nous Appartient à Tous et je Vous le Rappelle, il n’est pas à Vendre.
Nous Allons Y Installer un jour une Vraie DÉMOCRATIE qui Réglera tout simplement la Vie des Congolais qui Vivrons toujours ensemble au CONGO- Brazzaville.
Alors que Nous Souhaitons la Remise en Route de la Démocratie après le Départ de Denis Sassou N’guesso en 2015, les Congolais Feront Attention pour ne plus se faire Piéger par des Bonimenteurs qui Viennent du Sud ou du Nord, pour nous Disperser. Le Congo -Brazzaville n’Appartient aux Congolais et Non à de Faux Politiciens qui se Trament et Traînent ici et Là !
Ça Suffit de Faire Croire que Chaque Congolais à ce Pouvoir de DIVISER le Congo à Leur Guise.
Pour que je termine mon Propos, je demande à Tous les Congolais qui Parlent Ici et Là pour Parler de Notre » Pays » comme s’il n’a pas de valeur !!! Le CONGO est Très Riche et est surtout peu Peuplé, alors au Travail pour Relever le DÉFI du Redressement du Congo-Brazzaville.
ViVe le CONGO- BRAZZAVILLE LIBRE, UNI ,DÉMOCRATIQUE, INDUSTRIALISE, RÉUNIFIE, et AMBITIEUX pour l’Avenir Prochain ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RESPECTÉE, qui NON à la CPI, AMBITIEUSE, UNIFIÉE, et qu ORGANISE des Pôles Industriels pour Lancer l’Afrique vers les Marchés Mondiaux !
Où est Passé mon papier ???
@ WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault
Je ne ferai jamais ma notoriété sous le nom ou en associant mon aïeul du coté maternel appelé « Engimbanidza » . Il est connu de tous les makoua Penda et de génération en génération.
En effet, mon arrière-arrière-grand père maternel « Egnimbanidza » mena entre 1906 et 1909, une résistance farouche contre les français. Cela retarda considérablement la construction de la nationale N°2 entre (kms38 au Nord de Makoua) et l’arrivée à Ouesso (kms239).
C’est à cause de cette résistance que la construction de la ville de Ouesso pris un retard considérable et fut finalement construite en 1912.
Les français furent d’ailleurs obligés de contourner la résistance par les voies fluviales (likouala Mossaka – village de Mossaka – La sangha).
L’histoire de mon aïeul est aussi associée à lignée de tous ces résistants congolais dont mabiala Manganga(Niari), les ondziels (1903/1904) et « Egnimbanidza(1906/1909) et puis ceux des plateaux d’Abala, Bembés, les djem dans la sangha, etc… ils sont nombreux.
WILFRID OGNAMY, on n’insulte pas les akouas gratos et par émotion comme ça. WILFRID OGNAMY, merci d’avoir insulter les akouas, mais ils ont une mémoire, elle est comme celle d’un éléphant. Et en plus les akouas sont nombreux et partout au Congo, en France et ailleurs dans le monde.
Tous les makouas ne sont pas comptables par association ou par appartenance à des crimes commis par les uns et les autres au pouvoir Sassou Nguesso. Sachez que la résistance est encrée dans mon ADN et mes gènes.
WILFRID OGNAMY abuse toi du nom de Jacques Opangault et si ça te donne une notoriété tant mieux?
Mais je déteste ces incapables qui se servent des morts pour leur Notoriété stupide, c’est pas vous WILFRID OGNAMY ?
Aya Tongo, une petite créature pseudo-philosophe de caniveau qui reprend les mêmes desseins que Sassou, Noumazalay, Pierre Nze et autres…. Ce n’est pas pour rien que Sassou a négligé les villes du Sud dont Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi dont le vœux de parité forcée avec les villes du Nord est une science irréfutable et irrévocable ! Or, la vue étriquée de Sassou, est celle qui fait recette dans les esprits des piètres philosophes de la grappe d’Aya Tonga.
Aya Tongo oublie que depuis 50 ans, c’est ce sont les Sudistes qui ont fabriqué des chefs militaires du Nord, dont Sassou et Yombi. Nous savons maintenant que Aya Tonga Tongo n’est autre que l’espion de Sassou.. Aya doit se rappeler comment Sassou est venu au pouvoir. Marien Ngouabi qui est du Nord a au moins mis tout le monde d’accord et aucun sudiste ne craignait un nordiste, parce que Marien Ngouabi n’avait pas cette insolence et cette rivalité sur les réalisations à faire pour le développement du Congo-Brazzaville. Il n’avait pas une vue étriquée de faire d’Oyando, par exemple, une ville à égaler ou à rivaliser avec Pointe-Noire qui s’était déjà démarquée comme ville économique. Marien Ngouabi n’avait pas des velléités barbares de faire reculer sciemment le développement des villes du Sud comme Mossendjo, Dolisie, Nkayi et Pointe-Noire, en attendant que Le village d’Oyo soit érigée en petit c Dubaï. On a tout compris. Sassou a bien des cellules dormantes dans le projet de bâillonner les énergies compétentes. du Sud.
ON NE TIRE JAMAIS SUR UN CADAVRE, SI ON TIRE SUR VOUS C’EST QUE VOUS ÊTES VIVANT. ET ISIDORE AYA TONGA EST VIVANT ET POUR RAISON:
Gervais zoumba, militant des droits des hommes stupides – d’après tes écrits et tes vidéos de caniveaux et à la con – le monopole de la contestation, de la parole, des émotions et de la victimisation n’appartient pas qu’aux sudistes? Les nordistes ont le droit de penser différemment.
Monsieur AYA TONGA déteste le régime Sassou Nguesso, son état n’est qu’une contre-pensée du monopole de la division orchestré par un sudiste avec bien la tolérance de Gervais zoumba, militant des droits des hommes stupides.
Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme ou Gervais zoumba, militant des droits des hommes stupides, franchement vous êtes une vraie ordure – vous détestez la contradiction.
Écrits ton torchon à Robert Poity Pangou aussi – a défaut, vous êtes pire que les auteurs des états sud et Nord Congo.
Je soutiens les deux braves gars: Robert Poity Pangou et son homologue Isidore AYA TONGA – Ils sont des visionnaires mais tôt ou tard l’histoire leur donnera raison – parce que les visionnaires sont et seront toujours de leur époque.
Vive l’honorable Robert Poity Pangou,
Vive l’honorable Isidore AYA TONGA,
Vive les visionnaires,
Vive l’état Sud Congo,
Vive l’état féderal d’Odzala
Vive la rencontre au sommet de ces illustres esprit libres.
Vive l’ex Congo Brazzaville.
La problématique au Congo Brazzaville est celle du développement de notre société et non celle de savoir qu’il y a des hallucinés qui s’amusent à divertir le peuple de ses vrais combats. Ay tonga et Poaty sont là comme pour une mission celle de diriger et même orienté le peuple dans des préoccupations futiles afin de laisser passer les fossoyeurs du Congo appliquer leur plan macabre contre ce pays,,,déjà pas plus longtemps qu’hier à l’ile Mbamou qu’est ce qnous avions pas vu? un drapeau étranger dans le territoire qui est le notre,,cela n’interpelle pas les autorités de la place; qui est derrière cette manoeuvre? et que veulent ces personnes en agissant de la sorte? Ceux qui pensent qu’ils doivent suivre Poaty et Aya tonga dans leur délire alors il est temps qu’ils se disent qu’ils n’ont pas compris où va le monde.Le congolais a besoin d’eau, de courant et de travail comment atteindre ces objectifs? dans une société stable mais dynamique.
Que les hommes politiques se ré-saisissent qu’ils quittent leurs Ego et mettent en avant l’intérêt du pays.
Pauvre illuminé cette vermine d’aya tonga, dans ma vie je n’ai jamais abuser de mon corps pour avoir une quelconque notoriété, Opangault pour moi n’est pas une référence familiale mais politique, en plus j’ai bâti ma vie dans la constance de mes idées, je ne suis un opportuniste à l’instar des affidés de sassou dont vous faites malheureusement parti, un peu de dignité.
Chers internautes,
Veuillez ne pas vous insulter s’il vous plaît et place au débat contradictoire. Faute de quoi, nous allons fermé ce forum.
Bonana 2015 à tous
TIKA KO BETA TEMBE VIEUX.
CONGO EZA TONGA NA BISSO.
BOTIKA KO BENDA SINGA YO NA RPP.
UTOPIA !
Il faut donc susciter une situation conflictuelle pour faire passer un message au Congolais? Sinon pourquoi l’idée j’ai publié en Aout n’ai pas eu d’échos et de réaction que le projet: utopia?
J’avais le 18 aout 2014 ceci: Pourquoi l’idée d’une république fédérale est indispensable ou obligatoire au Congo post dictature Sassou Nguesso?
DES ALTERNATIVES POLITIQUES OU ÉCONOMIQUES NOUVELLES: UN MONDE AUTO- GÉRÉ D’EN BAS VERS LE HAUT ET NON D’EN HAUT VERS LE BAS…
Le comportement individuel du citoyen, de l’acteur politique et économique devient un facteur déterminant dans l’aptitude des citoyens libres, éduqués et civilisés à maitriser l’évolution de leur environnement local, régional et national.
Nous devons d’abord repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes de pouvoir politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative.
Nous devons ensuite repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement national.
DÉCONCENTRER OU DÉCENTRALISER LE POUVOIR AU CONGO BRAZZAVILLE !
SASSOU NGUESSO DÉGAGE PUIS L’IDÉE D’UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE…
SI LE POUVOIR ÉTAIT DÉCENTRALISE AU CONGO, IL N’Y AURAIT PAS EU 34 ANS DE DICTATURE SASSOU NGUESSO.
Au lieu d’apporter la démocratie au cœur des écosystèmes sociétaux locaux, nous préférons désigner comme d’hab, des boucs émissaires comme quoi: l’Europe ou la France a divisé l’Afrique (le traité de Berlin, la conférence de Brazzaville, etc).
On appelle cela l’assistanat anthropologique, cognitif, politique, juridique, militaire, socioéconomique, culturel, environnemental et sociétal qui, vraisemblablement est perpétré par la civilisation (occidentale, asiatique, arabo-musulmane) vers le processus de civilisation africaine.
Nous restons ancré dans un passé qui est pour tous presque une tragédie humaine, politique et socioéconomique (esclavage, colonisation, néocolonialisme, dictature…).
Pour contourner les mots qui minent notre pays, il faut penser ou repenser à des alternatives politiques. La république fédérale peut être une des solutions de gestion durable de nos écosystèmes sociétaux à l’échelle locale, régionale et nationale.
Par exemple aux USA, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Allemagne et en Suisse – ces modèles de pouvoir à l’échelle locale fonctionnent très bien.
Un pouvoir politique centralisé en Afrique noire, c’est le tribalisme politique assuré dans le temps. On le voit d’ailleurs au Cameroun, en Cote d’ivoire, au Gabon, au Togo, Zambie, Tanzanie, Kenya, en Rd-Congo, Rwanda, partout sur le continent noir et même dans la nouvelle république sud Soudan…
Oui, les visionnaires sont toujours victimes de leur époque. Oui, rigolez-vous de moi, c’est pas grave.
Mais avec un pouvoir centralisé en Afrique noire ou au Congo aussi, certaines villes, villages et régions attendront 30 à 50 ans pour entrer dans la civilisation. Oui, 80% des villages d’Afrique noire sont depuis 54 ans victime du centralisme et du tribalisme politique africain post colonisation.
LES AFRICAINS ONT-ILS UN CERVEAU OU D’ALTERNATIVES POLITIQUES STRUCTURÉES ET ORGANISATIONNELLES A LA PENSÉE ÉVOLUTIVE DE LEUR ÉCOSYSTÈME SOCIÉTAL?
La solution du Congo, c’est le fédéralisme, le pouvoir politique géré à l’échelle locale. Oui tout est à réfléchir et à repenser ensemble pourvue que nous ayons au-moins un cerveau, des principes ou valeurs et des idées nouvelles pour une république sans repentance sur le passé ou plutôt sur la tragédie africaine du XV e au XXIè siècle.
PHILOSOPHIE !
L’idée d’une république fédérale au Congo Brazzaville considère que toutes les tribus locales doivent eux-mêmes participer dans la conduite des affaires politiques, juridiques, administratives, socioéconomiques, culturelles, environnementales et sociétales de leur écosystème régional.
La république fédérale du Congo aura pour but de créer un climat de compétition ou plutôt de complémentarité économique et sociale entre les différentes région – états.
Elle va donc favoriser une diversification de l’économie et du social sur différentes échelles.
La problématique inégalité entre région- état va certainement ou naturellement se poser dans le temps.
D’où l’enjeu du rééquilibrage économique et social par le pouvoir fédéral contre l’inégalité de territoire ou entre régions riches et pauvres.
MODÈLE POLITIQUE FÉDÉRALISTE A LA SYNTHÈSE ENTRE LES MODÈLES GERMANIQUES, SUISSES, AMÉRICAINES ET OU BRÉSILIENNES.
Enjeux !
Les institutions, lois et règlements régionaux seront propre à chaque région- état.
Élection au soufrage universel direct des pouvoirs et contre-pouvoirs régionaux.
Gestion de manière semi ou presque autonome des ressources naturelles, des infrastructures, de la justice et de l’administration pénitentiaire, de l’économie, des finances, de la fiscalité, du social, des médias, etc à l’échelle locale ou régionale.
Le gouvernement ou le pouvoir régional pourra librement démarcher ses futures partenaires économiques de la région sans passer ou ni rendre compte au pouvoir fédéral de Brazzaville.
Redistribution à l’administration fédérale(nationale) de Brazzaville 20 à 30% du PIB ou 30 à 40% des entrées financières et fiscales régionales en nature ou en écriture.
A suivre !
AYA DE YOPOUGON,
VOUS DEVRIEZ PRENDRE UN PEU DE REPOS PARCE QUE VOTRE RÉACTION ENVERS WILFRID OGNAMY DONNE L’IMPRESSION D’UNE NERVOSITÉ ET D’UN MANQUE DE SÉRÉNITÉ ET D’UNE MAÎTRISE DE SOI, QUALITÉS CARACTÉRISANT LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE.
PAR CONSÉQUENT, TOUT VOTRE DISCOURS ET VOS DIFFÉRENTS POTS, SOUVENT INCOHÉRENTS, LAISSENT INTERROGER SUR LES « CONDITIONS OU CIRCONSTANCES DE LEURS FÉCONDATIONS ».
BIEN QUE N’ETANT PAS D’ACCORD SUR CERTAIN POINT AVEC M. OGNAMY, NOTAMMENT, QUAND IL DONNE RAISON A RPP, JE LE TROUVE PLUS COHÉRENT ET MOINS DISPERSE DANS SES CONVICTIONS.
PRENEZ UN PEU DE CLAME POUR TROUVER LE BON CHEMIN QUE PERMETTRA DE FAIRE PARLER DE VOUS, MAIS UN UNE DYNAMIQUE CONSTRUCTIVE ET PROFITABLE A TOUS CEUX QUI SOUFFRENT DE L’OPPRESSION AU CONGO.
L’insulte et l’invective sont les armes de ceux qui ont perdu d’avance, moi je soutien toujours qu’il est opportun de laisser la place à la discussion constructive. L’idée d’un Congo uni et prospère est simple et pour ce faire toutes les énergies sont conviées à se mettre ensemble.
Les hallucinés et illuminés qui viennent ici pour divertir le peuple devraient à un moment se poser la question de savoir : quelle images veulent-ils se faire aux yeux de tous? Ngouabi disait: » les hommes passent la révolution continue »,,,,,par conséquent quelle est le fond de la pensée de poaty et aya tonga? sur quelle idéologie fondent-ils leur délire? Laissons les aboyer et passons la caravane des idées pour continuer à édifier le peuple de sorte que le Congo retrouve sa notoriété d’il ya 30 ans.
Regardons simplement sur le plan culturel pouvez-vous imaginer que le Congo jusqu’à ce jour n’a plus de salle où peuvent se produire des hommes de théâtre, des poètes et la projection des films?,,,,,,et avec ça Aya tonga et Poaty nous amènent dans des méandres sataniste où le ridicule ne tuant pas aliène au contraire les peuples. Que des insanités dans les diverses chansons de maintenant,,,,,enfin le constat est effroyable nul n’est besoin de l’évoquer ici ,,,,,ce qui nous incombe à tous en tant que patriote c’est le devenir de ce pays qui est le nôtre.
A la question: comment faire pour relever ce défi? la réponse est en chacun de nous, dialoguer et mettre en place un stratagème qui nous conduira à l’essentiel sans qu’au préalable laisser de côté tous ceux qui pourrons ramener des idées salvatrices,,,,,la guerre doit rester idéelle et idéologique,,,,les armes n’ont jamais donné raison à ceux qui les dirigent vis à vis des autres. Ces compatriotes qui sont en égarement devrons comprendre que le Congo n’est pas à diviser au cas le plus fort s’ils veulent eux ne plus faire partie de ce grand peuple , il y a des procédures internationales à leur avantage: j’ai cité le droit de se réclamer apatride AYA TONGA ET POATY allez faire loin du Congo votre cinéma,,,même dans le désert vous aurez de la place pour fonder vos deux républiques.
Le Congolais a besoin de la sérénité,,,du bien être et aller de l’avant; et non le conduire vers le déchirement comme vous êtes entrain de le concocter……pour rappel où en sommes nous avec le Soudan?
Attention au séparatisme, ou à l’extrémisme car le peuple Bantou que nous sommes ne connait pas ces pratiques que seuls vous politiques utiliser pour vos égoïsmes tendant au tribalisme et à la primauté de l’ethnie sur les autres,,,,,,,
BONNE ANNÉE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,la patrie ou la mort disait Marien Ngouabi
@Arlette KIMPILA, c’est plutôt ton ognamy qui, le 1er a commencé à m’insulter, pas moi(cf sa réaction en haut de page – j’ai juste réagit à ces propos.
Mais quand il associé mon article au pouvoir Sassou Nguesso – c’est un peu pas sérieux et digne d’un esprit libre ou critique.
Au final, j’ai reçu plusieurs appels jugeant incompréhensible sa haine vers ma personne et ma tribu des akouas. C’est un jeu dangereux – il faut qu’il s’arrête de publier ce genre raccourcit.
Aux assises nationales à Paris (juin 2014) – c’est lui qui était venu vers moi. Il avait demandé à l’occasion mon téléphone ce qui fut fait. Il m’avait parlé ensuite de Firmin Ayessa et de Belinda Ayessa et c’est lui qui s’était de cette femme quand elle était petite.
Je lui répondis, je suis bien sûr de Makoua mais je ne fréquente pas cette famille et je ne connais d’ailleurs pas personnellement les Ayessa.
En suite, il m’avait parlé de sa fondation et qu’il m’appellera dès son retour des USA en septembre 2014 pour la mise en place son association. Et jusqu’à présent, il ne m’a jamais appelé.
Ma dernière rencontre cet illuminé fut le 20 décembre 2014 à Clichy (92) lors du meeting de Laurent Dzaba.
Il m’a ni dit bonjour, ni voulu m’accorder la parole.
En conclusion: je ne le connais pas, lui peut-être, mais alors pourquoi manifeste t-il un climat de haine, d’insulte et puis… envers moi et des akouas?
Je n’ai jamais réagit à tout ce qu’il publie ou qui ont été publié par lui. Qu’il oublie simplement AYA et les akouas – car ognamy n’aucune valeur ajoutée à porter à moi et aux akouas.
Ognamy oublie AYA et les Akouas tout simplement occupe toi de ta vie, de ton parcours mais pas celui de AYA et des Akouas, ok?
J’aimerais parler a Wilfrid OGNAMY et a AYA TONGA et chacun d’eux se reconnaîtra dans ce que je dirai. Wilfrid je connais ton courage ici a Brazzaville quand une certaine année, tu avais tenu tête a Mme TCHICAYA la fille OBOA qui n’en faisait qu’a sa tête lorsqu’elle avait été nommée directrice quelque part. Ton courage me rappelle celui de (Feu) Papa OPANGO qui s’est constitué prisonnier après que le Président YOULOU soit arrêté. D’ailleurs qui avaient fui ont trouvé la mort a Kinshasa et tu les connais aussi. On vous appelle les Lari du Nord parce que vous avez accepté la présence parmi vous d’un Prêtre Lari qui aurait enseigné les Premiers Cadres Mbochis c’était si j’ai bien lu mes documents a St Benoit, tu m’aideras si me trompe.
Quant-a AYA, je félicite ta franchise, mais de-la a citer les mérites des Makoua surtout les noms comme ONDZIEL, je t’apprends ceux qui ont été militaires ont torturé et assassiné Ange DIAWARA et IKOKO; L’ancien Maire quant-a lui, après avoir remplacé Mr. BABINDAMANA a Pointe Noire, a laissé la Ville en déliquescence très avancée. Apres ce poste ou il brille médiocrement, NGOUABI le nomme Ambassadeur du Congo en Belgique. En quittant le Poste il vole même la Mercedes de l’Ambassade qu’il ramènera a Brazzaville. Son remplaçant ne trouvera rien après lui. Les deux sont voisin au Plateau des 15 ans, et les deux maisons se regardent. Ca ce sont des sauvageries qu’éviterait un Mbochi de Boundji St Benoit.
AYA la séparation c’est bon elle permet de se mettre en cause, et vous vous découvrirez mieux. Wilfrid tu ne seras pas enclavé, de quoi tu as peur? Toi tu es civilisé cesse d’insulter AYA, sais-tu que les mariages entre Makoua ne tiennent pas longtemps? Sais-tu combien il y’a de Mbochis de Boudji mariés a des femmes Laris et vice versa?
Avançons dans les débats, et du courage a vous deux sans les insultes.
De ma part, je dois ajouter: Willy est un citadin qui à vécu au plateau de 15 ans rue louolo… il fût mon voisin.
Moi étant du sud et un Bakongo, en aucun cas pourrais-je généraliser les Mbochis comme certains le font. Bref. Je connais mon doyen Willy et partage ses convictions.
L’autre me semble est un inconnu, qui se cherche et se faire connaitre à tout-prix.
Mon Doyen abstiens-Toi…
A AYA TONGA
Tous vos écrits sont douteux.
Mabiala ma Nganga dites vous est du NIARI. D’où tenez vous cette référence ???
Ci joint les bons éléments sur l’HOMME:
Mabiala ma Nganga. Né? décédé le 23 octobre 1896. Féticheur et activiste anticolonialiste, d’ethnie hangala dans le Pool. Opposé au travail forcé colonial …
Reference : historiensducongo.unblog.fr/biobraphies
Et PAN.
Alors votre délire sur votre grand père ou Arrière grand père qui serait Grand Résistant est simplement un MENSONGE. En plus le bonhomme AYA se dit SCIENTIFIQUE.
Bon courage pour votre République ODZALAIS qui commence par des mensonges historiques…. mais ceci n’est pas nouveau. Depuis 1968, nous en sommes habitué.
A Isidore AYA de Makoua
Eh ben, votre Republique ADZOLAIS commence par des mensonges historiques.
D’ou tenez vous que MABIALA MA NGANGA serait du Niari. Pour votre gouverne, ci-joint les references historiques de ce t illustre personnage :
Mabiala ma Nganga. Né? décédé le 23 octobre 1896. Féticheur et activiste anticolonialiste, d’ethnie hangala dans le Pool. Opposé au travail forcé colonial …
Reference : historiensducongo.unblog.fr/biobraphies
Nous pouvons donc affirmer que votre généalogie des parents RESISTANTS est douteuse.
Ce n’est pas étonnant, depuis 1968, nous sommes habitués à ces contrevérités.
Seul RFI, deux évêques Mbochis n’ont pas voulu signer la declaration des évêques d’où tout ce mic mac.
Si les évêques s’y mettent, la separation me parait plus qu’indiqué.
Bravo AYA
Bravo RPP
CALMEZ UN PEU LES ESPRITS ET REVENEZ A L’ESSENTIEL :
METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE CEUX QUI RAMÈNENT NOTRE PAYS EN ARRIÈRE ET COMMENCER LA VRAIE RECONSTRUCTION, DANS L’UNITE ET LA PAIX VÉRITABLE.
Au vu de l’histoire, les Sudistes ont été les victimes privilégiées des pouvoirs successifs gérés par des dirigeants nordistes :
— emprisonnement arbitraire, coup d’Etat, assassinats, fraudes, avancement freiné…..
A cette violence, s’ajoute une lamentable gestion du denier public. La corruption, trahison, la franc maçonnerie, le pouvoir familial ou clanique tous ces comportements archaïques et bas, sont la culture des politiciens nordistes.
— la mauvaise foi, l’absence d’esprit critique presque général au Nord, l’achat des consciences, l’apologie des vices, se vendre aux vautours occidentaux, les achats massifs d’armes de guerre sont là des pratiques ignobles qui n’indignent pas les Nordistes.
« Ebonga ébongé té toujours supporter notre cancre! » telle est la doctrine enseignée à la population du nord.
Après le putschiste d’OYO, interrogeons le peuple sur la SCISSION ! Ne prêchons-nous pas démocratie?
Bonjour Mes compatriotes,
Enfin une bonne analyse de AYA TONG, que je partage. Je suis partisan de la création de 2 micro-états: Nord et sud.
Il est vrai que le nord du pays concentre 65% de la population selon le dernier recensement, la partie nord est plus peuplée que la partie sud. En clair, les arbres de la forêt du nord sont comptabilisés comme faisant parite intégrante de la population du nord.
La population du sud a baissé du fait des crimes de SASSOU surtout entre les deux guerres.
Le nord a plus de ressources que le sud du pays: l’eau ,la forêt et j’en passe.
Optons à ce titre et illico pour cette thèse niaise de AYA TONGA.
AYA TONGA intellectuel du Nord, a sa place pour allonger la liste des conseillers de SASSOU.
J’ai bien peur que les étudiants qui ont été choisis sur une base tribale m’bochisante soient des intellectuels à l’image de AYA TONGA, et cela ne me gênerait pas que ces étudiants lui administrent une bonne « TONGA », comme il le mériterait.
AYA TONGA a manqué une bonne occasion de se taire.
Avec le nom que tu portes, tu ferais mieux de culviter la terre ou de faire la pêche, plutôt que de jouer les grands intellectuels.
Un congolais digne de ce nom refuse ce genre de chose.Qu’on soit du nord ou du sud, nous avons tous le même combat: mettre Sassou hors de nuire par l’intelligente règle démocratique.
AYA TONGA.
J’ai honte pour mon pays avec des loubards moisis comme AYA TONGA.
Okoko a envoyé de pauvres innocents à la mort , car souhaitait être le premier JURISTE m’bochi,
C’est juste un rappel.
Peuple congolais, nous sommes un et indivisible. Aucune force, aucune personne, aucun esprit ne peut nous diviser. Fuyons ces doctrines.
Karl marx
Madouma Lissafi,
Mon cher Aya Tongo, que devient SANELLIE TAMBA-TAMBA, ton »AMIE » DE LUTTE POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE AU CONGO?
Et vos causeries politiques sur le net sur les bords de la Seine, avec notre compatriote Sanellie Tamba-Tamba?
Ha! ha! ha! ha! ha! ha!
Du vrai art ploutocratique. Qoui, tu rejoins sassou dans sa démolition de notre pays?
Où est le sens ou ta philosophie du pouvoir par rapport au peuple congolais?
Mon cher frère Wilfried OGNAMY a vraiment du pain sur la planche pour te remettre sur la rationalité que tu défendais si récemment.