Lorsque le mensonge, la falsification, la fraude, la corruption, le détournement, le vol, l’intolérance, le non-droit et l’abus en tout genre sont érigés en système de gouvernance, quiconque viendrait à les dénoncer ne pourra qu’être accusé de pratiquer « l’invective » par celui ou celle et ceux qui les commettent.
C’est la conclusion que l’on pourrait tirer du message de l’exécrable et de « l’inexcellent » président Denis Sassou Nguesso, sur l’état de la Nation, prononcé le 12 août 2014, devant son Parlement réuni en Congrès à Brazzaville.
D’autres, ici et là, sont allés de leur plume ou de leur commentaire pour relever l’imposture au détour de chacune des phrases, de chacune des affirmations qui y ont été prononcées; et c’est déjà un travail immense que de travailler à en commenter seulement quelques-unes.
« L’invective » est incontestablement le mot sur lequel il convient de s’arrêter et de réfléchir ! Pour être sûr de bien parler la même langue et surtout pour être bien au fait de ne pas la pratiquer(« l’invective ») une référence s’impose, celle du dictionnaire : du latin invectivus (« de reproche »), sous-entendant parole. Nom commun, féminin. « Parole ou suite de paroles violentes et injurieuses contre quelqu’un ou contre quelque chose. » Le décor est planté ainsi que la limite à ne pas dépasser ; voilà qui est fait !
Mais une question importante s’impose : à quel degré du propos commence l’invective, ou le « reproche insupportable » (invectivus) ? Congo-Site, un des nombreux médias de la propagande officielle apporte un surprenant élément de réponse dans le rituel et obligatoire panégyrique qu’il a dédié à l’évènement. L’ayatollah de service, sûrement rasé de près et en costume Smalto (comme quoi « l’habit ne fait pas le moine » si l’on ose dire), après avoir repris un passage du discours présidentiel sur la « démocratie apaisée, fraternelle, où chaque citoyen exprime librement ses opinions ; où les grands débats qui déterminent la vie de la nation sont tranchés par le peuple » aussitôt, sans plus hésiter sort de ses gonds et lance sa « fatwa » : « Personne ne devrait être insensible à un tel discours. Sauf si on est défenseur de la violence. Ce qu’on a constaté d’ailleurs dans la salle de conférences du Palais des congrès, où certains parlementaires sont restés assis pendant que les autres se levaient pour saluer le discours du Président de la République quand il a abordé la question sur la consolidation de la paix et de la stabilité. Est-ce pour dire que ces parlementaires veulent de «la démocratie de l’invective, celle qui se nourrit du sang et des larmes des autres» ? »
Nous y sommes donc ! Voilà une marque à retenir, une limite à ne pas franchir ! Rester assis, ne pas se lever pour applaudir et pour saluer le discours du dictateur congolais, Denis Sassou Nguesso, fait de vous un dangereux extrémiste, un redoutable opposant « qui se nourrit du sang et des larmes des autres ! »
Sans retourner très loin dans les méandres sanglants de notre histoire, sans aller profondément aux origines obscures de ce pouvoir de Pierre Kinganga en 1970 à Ange Diawara et ses compagnons en 1972 ; à la carotide de Marien N’Gouabi et aux tendons d’Achille du Cardinal Emile Biayenda tranchés en 1977 ; en faisant l’impasse sur la véritable origine du déclenchement de la guerre du 5 juin 1997 et à l’inconséquence irresponsable et criminelle, en 2012, de l’accumulation d’armements à M’pila, quelques questions infiniment respectueuses s’imposent à nous afin de répondre au tissu épais d’affirmations mensongères déclamé le 12 août dernier.
«Le sang et les larmes des autres ont trop coulé dans ce pays. Nous disons : ça suffit !» avait martelé l’autocrate de l’Alima, ex-chef de guerres civiles. Mais que faisait-il, au matin du 16 décembre 2013 lorsque des tirs à l’arme lourde résonnaient dans la capitale et qu’un hélicoptère de combat la survolait ? « Plus jamais çà ! » avait-il dit et pourtant ce jour-là le sang de dizaines de jeunes hommes congolais, pour la plupart désarmés, avait coulé ! Abondamment une fois de plus !
« La paix est durablement établie. Le spectre de la violence est à jamais éloigné. Les institutions politiques remplissent convenablement leur office conformément à leurs missions. Notre démocratie s’affermit chaque jour. » constatait le deux fois putchiste-président de la République dans le même discours. Mais que faisait-il lorsque Ruth Nguina, cette jeune fille de 17 ans, a été incarcérée sans motif et sans jugement durant huit longs mois à la Maison d’Arrêt de la capitale. S’en était-il ému ? S’en était-il plaint ? Ruth Nguina, ainsi que sa tante Madame Ntsourou, ont été libérées quelques jours avant le déplacement de Washington ; sans doute de peur que Madame Michelle Obama joigne le sort des deux captives à celles de Boko Haram au Nigéria.
Et pour clore le sujet, des calicots lourds de menaces fleurissent aux principaux carrefours de Brazzaville. La volonté d’intimider est à son comble, rien de moins qu’une pratique mafieuse institutionnalisée. L’actuel chef de gang, bien plus que président, a-t-il émis la moindre réaction ou protestation ? Qu’attend-t-il pour condamner le « Bameka SASSOU té, Bakéba na bango » ? Se prépare-t-il « à être réveillé par un char à 5 heures du matin alors qu’il dormait paisiblement ? » (ndlr : motif officiel du commencement de la guerre du 5 juin 1997 qui fit 40.000 morts).
Tous les actes de notre prétendu président contredisent sa parole et beaucoup certifient qu’il n’en a point ! Il n’en a pas, c’est évident ! Comme le disait Charles Pasqua, dans l’affirmation qu’il avait empruntée d’ailleurs à Omar Bongo : « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ! »
Trois décennies que le verbe n’a pas été suivi d’effet ! Trente années de paroles creuses et de slogans à l’emporte-pièce. Les graines du totalitarisme n’en finissent pas de pousser sur le terreau fertile de la passivité congolaise ! Nous voici arrivés à épouser l’exigence dictatoriale nord-coréenne où le fait de rester assis et de ne pas applaudir vous désigne automatiquement comme un ennemi d’une pseudo démocratie ; celle édictée à Oyo et au cimetière de Kona-Kona !
Certes, l’autocrate Sassou Nguesso, a été particulièrement traumatisé par le déferlement d’invectives qu’il avait subi lors de la Conférence Nationale Souveraine. Cela reste toujours son pire cauchemar qu’il ne veut surtout pas voir se reproduire dans un avenir proche.
Il n’en reste pas moins qu’à force de s’enfermer dans le double langage, de nier la réalité de tous ses échecs et de vouloir museler l’expression de l’opposition démocratique, ce président-chef de clan conforte sa stature de dictateur et de tyran infréquentable dont plus rien ne saurait désormais l’en départir. Les masques sont tombés. Tout finira par lui sauter à la figure, comme un certain 4 mars 2012 dont il était à l’origine et auquel diaboliquement il avait échappé aux conséquences de sa responsabilité pleine et entière !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 17 aout 2014, par www.congo-liberty.org
Sassou Nguesso parle encore et toujours, des larmes, de sang et de guerre dans son discours du 12 août 2014.
Madouma Lissafi, le sang et les larmes des autres ont beaucoup coulé, ça suffit! Cette affirmation n’est rien d’autre qu’un AVEU, une AUTO-CULPABILITE du monarque immigré d’origine ivoirienne au pouvoir à Brazzaville. En fait, les autres c’est qui? La réponse coule de source d’autant plus que le massacreur est un vrai étranger vivant dans notre pays depuis 75 ans. maintenant!
A la compréhension de cette auto-accusation, le pestiféré ivoirien consent enfin de porter une partie de la responsabilité de l’hécatombe politico-sociale et économique qui a noyé les congolais et leur pays dans les abysses de la pauvre! C’est terrible qu’un tel bipède, très petit surveillant d’école, ait réussi à son seul avantage, à liguer la majeur partie de nos compatriotes du nord contre leurs frères du sud!
Cet aveu illustre ainsi le fait que sassou dénis ne veut aucunement assumer seul devant cette histoire congolaise faite de grands pogroms. Il s’en presse alors d’associer les congolais du nord qui lui ont permis de mener un génocide (400000 morts et non 40000)contre les populations du sud, pour revenir aux affaires en 1997. A cet effet, « militaires » et miliciens nordistes d’une pseudo force publique se trouvent au cœur du système liquéfiant de « gouvernance » au service du roi sassou .
C’est pourquoi, comme palliatif à cet exécutif de trique, nous proposons que les Etats Généraux de la Nation qui s’ouvriront très bientôt, prescrivent à son ordre du jour trop chargé, la problématique relative à LA DISSOLUTION DE CETTE coercition publique plus que maffieuse. C’est la seule issue pour les congolais de se réapproprier leur pays et ouvrir une page nouvelle à la codification collective de notre pays.
https://www.youtube.com/watch?v=aPM5RSlqeWY&list=UUiJyq2RJqSWKtLuD4QAbbxA
de quel congo êtes-vous monsieur le président ?CONGO DU SUD OU CONGO DU NORD´???-ANALYSE PAR CLARISSE AKOUALA
Le monde n’ a qu ‘ à comprendre que Sassou Nguesso et ses lieutenants sont des gens qui ménacent la paix et la stabilité réelles au Congo et dans la sous région
Ceux qui sont pour Sassou Nguesso destesté par la quasi totalité du peuple Congolais, sont les plus idiots des idiots. Les plus corrompues des corrompus.Comme l’a déjà écrit quelqu’un: » les voyous qui ont terrorisé le peuple souverain seront jugés et punis. Après avoir pris pour la premiere fois le pouvoir par la force en 1979, Sassou Nguesso change la constitution. Il la rechange une deuxième fois, 5 ans plus tard après avoir son coup d’étant sangland et guerre de 1997 et reprise de pouvoir par la force. Entre autre, Sassou a tout fait pour faire élire la république du Congo comme le pays le plus pauvre et endetté. Il a promis au peuple, au monde rntier, qu’ avec cela, il aurait plus de possibilités d’aider le Congo à se développer et aider les populations à un meilleur avenir. Où est la vérité aujourd’hui après tant de bruit, d’argent dépensé en grande pompe? Il est à voir que l ‘initiative (PPTE ) n’ a pas du tout apporté une amélioreration quelquonque des conditions de vie au peuple. La pauvreté affecte plus de 70 % d’habitants, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le bien être tant promis tarde toujours. Par contre, Sassou Nguesso le président d’un pays le plus pauvre et endetté ne cesse de voyager plus avec sa famille et ses courtisans à travers le monde. Lui et sa familles fait partie des familles les plus fortunées de la planette.Pouvez vous vous imaginer des dépenses inutiles occasionnées par les voyages incessant de Sassou,de sa familles et clique? Avec le seul voyage de plus d’ une semaine à Washington, on aurait pu équiper Le CHU de Brazzaville. Ou payer les arriérées de la bourse des étudiants congolais et la retraite des retraités. Les déplacements incessants du dictateur et sa clique representent comme d’habitude un vrai manque à gagner pour le peuple du Congo Brazzaville. » Il manque une véritable stratégie de développement pour le Congo ». Sassou Nguesso,l’autocrate-kleptocrate, président autoproclamé de la république du Congo « ; riche de pétrole, de nombreux minerais , de forêts primaires immenses et d’ autres richesses qui sont exploitées dans l’opacité est très mal placé pour faire encore le bonheur des congolais. Un seul exemple. Parlons des soits disants réalisations, grands traux de Sassou Nguesso. Voyez dans quel état se trouve déjà la première tronçon de la route N1.Pointe-Noire– Dolisie à peine en circulation. La route très mal faite est présque complétement cassée à certains endroits et toute cette route mérite sincérement d’ être refaite. Il n’y a que les idiots, les corrompus qui peuvent encore espérer du changement avec un fou au pouvoir dont le président Fulbert Youlou nous avait parlé. Voyez comment les gens souffrent à cause du chomage en masse et meurent en abondance au Congo à cause des maladies provoquées par le manque d’hygiène ainsi qu’ aux effets collatéraux. Sassou Nguesso est à poursuivre pour haute trahison, escroquerie, crimes contre l’humanité.
Sassou lit beaucoup le petit Robert , sans comprendre le sens des mots! Est ce que dénoncer les crimes de sang et économiques , veut dire invective ? Son ministre Ondongo parle de 5000milliars du budget annuel , 90% des congolais n’ont pas accès à l’eau potable et sassou se sent invectivé quant on dénonce ces réalités !!!!
ALERTE INVECTIVE OU DE GOUVERNANCE SASSOU NGUESSO PAR LE SACRIFICE DU SANG DE CONGOLAIS !
La fin ne justifie pas les moyens employés par Denis Sassou Nguesso pour mettre hors d’état de nuire la matière grise ou les cerveaux inter-tribaux réfractaires et contestataires congolais.
Fliquer, assassiner coute que coute toute la matière grise congolaise de France, d’Hollande(Pays Bas), d’Allemagne, des iles britanniques, de l’Amérique du Nord(USA et Canada), d’Europe et ou d’occident contraire à nos contre-valeurs civilisationnelles ou de l’humanité.
Depuis 2011 et jusqu’à nos jours, tous les services de renseignements occidentaux ont enregistré et suivent en live près de 327 individus interraciaux travaillant pour le compte exclusif et criminogène du dictateur Sassou Nguesso.
Ces individus ont tous reçu un ordre: tué ou assassiner par tous les moyens certains profils congolais réfractaires ou dangereux à la survie du dictateur francafrique Denis Sassou Nguesso.
Matière grise congolaise, faites attention à tous vos amis réels ou virtuels (la toile).
PHILOSOPHIE DE L’AFRICAIN EST-IL STRUCTURANT ET ORGANISATIONNEL A L’ÉCHELLE DES ÉCOSYSTÈMES CIVILISATIONNELS?
On parle souvent de pensée structurée ou développée ou parfois de pensée de-structurée ou tiers-mondiste stupide comme à la dictature Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
En effet, le dictateur Sassou Nguesso a géré en 30 ans de sa dictature stupide près de 250 milliards de dollars US de deniers publics congolais.
Ce budget représente plus de 8 fois celui de la ville de Paris(2,5 millions d’habitants) et 5 fois celui de la région Parisienne(14,7millions d’habitants).
Faites vous-même l’escapade comparée entre Paris, et sa Région et le Congo Brazzaville.
Dans cette escapade, vous allez pouvoir comparer toutes les infrastructures, l’environnement socioéconomique, le cadre de vie, l’urbanisme, l’habitat, les conditions de vie sociales des habitants vivants dans les deux espaces et milieux terrestres et cela dans la période de 1979 à 2014/2016…
Nous attendons vos interprétations, analyses, indignations, rigolades, moqueries, réactions et conclusions objectives dans congo-liberty.com…
Bonjour Monsieur Ossebi,
J’ai toujours aimé vos articles et suis un grand lecteur de ce journal en ligne.
Je suis désagréablement surpris qu’après le discours du 12 aout, qu’aucun commentateur éclairé n’ait pu comprendre la pensée profonde du président de la république.
Sassou n’a peut être pas tort de dire qu’au Congo, il n’ y a personne qui puisse lui remplacer. Il n’ y a pas d’initiés à son hauteur.
Dans son discours du 12 aout, Sassou ne s’est adressé aux congolais qu’à la fin de son intervention et ça aucun journaliste, ni autre commentateur ne l’a fait remarqué.
Après un échec pathétique de sa campagne du » oui » au changement de sa constitution mené aux USA, Sassou, furieux de la réponse négative d’Obama et son statff ne pouvaient contenir cette honte et s’est empressée maladroitement de répondre à Obama.
Soixante dix pour cent du contenu de ce discours est une réponse aux USA.
Quand il parle de l’invective, ce n’est pas aux congolais qu’il s’adresse. il s’adresse à Obama.
Quand il parle du sang des autres, là il se fait victime. Il voit son sort. il pense aux sorts de Kadhafi, Saddam Hussein qui ont été tués par les américains pour imposer une démocratie à l’occidentale et finalement c’est le chaos qui s’ en est installé.
Sassou est sur la défensive et cherche du soutien dans son camp pour faire asseoir son égo diabolique et démesuré, lui qui n’a pas pu supporté l’affront d’Obama, Kerry et autres.
Le PCT l’a compris, que le lion Sassou était blessé de son fond intérieur et il fallait lui organisé un retour triomphal pour apaiser sa colère. CE QUI JUSTIFIE les banderoles » BOMEKA SASSOU TE BAKEBA NA BANGO; »
Aujourd’hui Sasou s’est choisi lui même un ennemi . Obama.
Quid des 2 laissera le pouvoir avant l’autre? voici le challenge de Sassou. Les élections aux USA auront lieu à la fin de l’année 2016 tandis que ceux du Congo auront lieu en juillet de la même année.
Obama a fait du respect des constitutions des 2 Congo son point d’honneur.
le PCT dit BAMEKA SASSOU TE, BAKEBA NA BANGO!!! Que diront alors les USA? WAIT AND SEE.
Sassou Nguesso est pire que le virus Ebola !
Oui, Sassou Nguesso a fait 1000 fois plus de victimes que le virus Ebola.
Sassou Nguesso doit être traité de la même manière que le traitement contre le virus Ebola.
Il faut un vaccin, il est prêts, il s’appelle Obama avec sa cia…et les résistants congolais contre le virus Sassou Nguesso.
Le peuple souverain va certainement accompagné Obama dans le traitement de la forme la plus virulente du virus Ebola, c’est à dire Sassou Nguesso.
A suivre à tout instant bien avant 2016, à défaut Obama pourra être contaminer par ce virus.
D’où l’intérêt pour lui de le mettre hors d’état de nuire aux sujets sains.
Sassou Nguesso a cherché à humilier Obama avant le sommet 4/5 aout 2016. Sassou Nguesso recevra bientôt un « mbata yo bakolo américain ».
L’americain est pragmatique, quand il dit oui, c’est oui – s’il dit non, c’est non.
Obama a dit sassou Nguesso dégage bien avant 2016, point barre !
Les services travaillent activement !
Sassou Nguesso et ses lieutenants sont des gens qui ménacent la paix et la stabilité réelles au Congo et dans la sous région.
De retour du sommet Afrique/ USA à Washington, Sassou Nguesso se laisse acceuillir avec des drapeaux rouges, laisse son PCT intimider par le langage de la violence »Bameka SASSOU té, Bakéba na bango » et s’engage personnellement à une la référence sur « le sang et les larmes des autres lors de son discours le 12 Août 2014 devant le Parlement Congolais. Que signifie tout cela? Sassou Nguesso veut changer la constitution qu’il n’a pas du tout le droit de changer. Pourquoi changer la constitution si les institutions de la république fonctionnent bien, tel qu’il le dit personnellement? Pourquoi le « changement de Constitution, avant la fin du mandat du Président de la République, constituerait une violation grave de l’article 57 de la Constitution du 20 janvier 2002? »http://congo-liberty.com/?p=9894 « . En d’autres termes,pourquoi changer une équipe qui gagne? Ceux qui supportent encore Sassou Nguesso destesté par la quasi totalité du peuple Congolais, sont soit idiots ou criminels de grand chemins, de très grands corrompus tel que Sassou Nguesso. Comme l’a déjà écrit quelqu’un: » les voyous qui terrorisent le peuple souverain seront jugés et punis. Après avoir pris pour la premiere fois le pouvoir par la force en 1979, Sassou Nguesso avait déjà changé la constitution. « La Constitution du 8 juillet 1979 » Et l’ on connait le résultat qu’ avait apporté ce changement. Il la rechangé une deuxième fois en 2002, 5 ans plus tard, après une reprise de pouvoir par la force et une si longue transition soit disant élastique précédée, après le terrible sanglant coup d’état et guerre atroce de 1997. Entre autre, Sassou a tout fait pour faire élire la république du Congo comme le pays le plus pauvre et endetté. Il a promis au peuple, au monde entier, qu’ avec cela, il aurait plus de possibilités d’aider le Congo à se développer et aider les populations à un meilleur avenir. Il lanceé lechemin d’avenir. La nouvelle espérence. Où en sommes nous aujourd’hui après tant de bruit et tant d’argent dépensé en grande pompe? Il faut le reconnaitre, que l ‘initiative (PPTE ), malgrés les 2 mandats présidentiels de 7 ans chacun, précédés d’une transition flexible de 5 ans, Sassou Nguesso, qui totalise 32 ans de pouvoir, n’ a rien du tout apporté au peuple du Congo. Il n’a apporté aucune amélioration quelquonque des conditions de vie au peuple du Congo, à comparer à Massamba Débat, qui en 5 ans de pouvoir, dans un Congo naguère dépourvu de grand budget. La pauvreté affecte aujourd’hui plus de 70 % d’habitants, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le bien être tant promis tarde toujours. Le Congo manque toujours presque de tout ce qui compte de biens, de structures d’ un pays moderne. Situé au bord du 2e grand fleuve du monde et arrosé par des nombreux autres fleuves et cours d’eau, le pays, grand producteur de pétrole avec des entées d’argent significatives, souffre d’ une carence incroyable en éléctricité, en eau potable et en production agricole. La malnutruction terrasse le peuple qui vit dans des conditions presque inhumaines. Par contre, Sassou Nguesso, le président du pays pauvre et endetté ne cesse de voyager plus avec sa famille et ses courtisans à travers le monde et distribuent voires de l’argent ici et là. Quel paradoxe. Lui le chef de la nouvelle espérance et du chemin d’avenir ainsi que sa familles fait partie des familles les plus fortunées de la planette. Pouvez vous vous imaginer des dépenses inutiles occasionnées par les voyages incessants de Sassou et sa clique? Avec seulement l’argent du voyage de plus d’ une semaine à Washington, on aurait pu équiper le CHU de Brazzaville et les autres des hôpitaux délabrés qui manquent creuèllement de médicaments et d’ ambulances pour le transport d’urgence des malades. Ou payer les arriérées de la bourse des étudiants congolais et la pension des retraités. ou régler le problème de très la grande insalubrité qui sévit à Brazzaville, à Pointe-Noire et autres villes par exemple. Les déplacements incessants du dictateur et sa clique representent comme d’habitude un vrai manque à gagner pour le peuple du Congo Brazzaville qui meurt de faim et de maladies multiples. » Il manque une véritable stratégie de développement pour le Congo ». Sassou Nguesso,l’autocrate-kleptocrate, président autoproclamé de la république du Congo « ; riche en matières premières qui sont exploitées dans l’opacité est très mal placé pour assurer le bonheur des congolais. Sassou Nguesso est le vrai ébola du Congo. Parlons des soits disants réalisations, grands travaux de Sassou Nguesso. Voyez dans quel état se trouve déjà la première tronçon de la route N.1.Pointe-Noire–Dolisie à peine en circulation. La route très mal faite est présque complétement cassée à de nombreux endroits.Sincérement doit être refaite. Parlons de lignes aériennes du Congo. La compagnie ECAIR avec ses vieux avions, cerceils volants ne méritent pas du tout de faire de long trajets: https://www.youtube.com/watch?v=ImePbQrx0_A. Il n’y a que les idiots, les corrompus qui peuvent encore espérer du changement avec un fou au pouvoir dont le président Fulbert Youlou nous avait parlé. Voyez comment les gens souffrent à cause du chômage de masse et meurent en abondance au Congo à cause des maladies provoquées par le manque d’hygiène et les effets collatéraux. « http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1075-congo-brazzaville-la-misere-au-menu-des-congolais.html « . Sassou Nguesso est une ordure qui continue à terroriser la population.Il continue à acheter à tour de bras des armes de destruction massive, comme il vole les richesses du pays ensemble avec ses soits disant enfants et clique. Sassou Nguesso connu pour les biens mal acquis, pour tant d’assassinats et pour avoir ordonné et commandité la guerre coup d’État de 1997, le génocide déclenché le 18 décembre 1998 et ensuite les guerres massacres du Pool, du Niari, »la mort de 353 des jeunes Congolais de retour dela RDC( affaire de dispaus du Beach « ), peut il faire quelque chose de bien pour le Congo? Lui » qui a fait provoquer l’explosion de Mpila et lâchement prôné l’assassinat de plusieurs jeunes au domicile de l’ex-colonel Marcel Ntsourou, qui tourne le dos devant le malheur des milliers de sinistrés du 04 Mars » ,tout en continuant à entretenir des mercenaires au Congo, peut’ il réellement servir le Congo après 2016? Le dictateur Sassou Nguesso qui a détruit le tissu social du Congo, peut encore contribuer dans la vie des populations ? Peut’il apporter quelque chose de positif au peuple congolais aprés avoir tant d’années de dictature? Non il ne faut plus attendre 2016. Il ne reste qu’ au peuple Congolais d’entamer la grève, se mobiliser pour le déposer pacifiquement le dictateur sanguinaire. Il est important de signer massivement les pétitions sur les plaintes contre les Sassou et les siens, tel ceux des disparus du Beach, des biens mal acquis. Lui et sa bande sont à poursuivre pour haute trahison, escroquerie, crimes contre l’humanité. Ils sont à juger et à punir tel qu’il se doit.
Non à la démocratie invective, nous pensons que : la démocratie est le pourvoir du peuple et par le peuple, n’ayez pas peur que le peuple tranche sur cette question, qui à peur d’aller au referendum : est que l’opposition ou la majorité ?
les africains malhonnêtes, terroristes qui ont commencé en Égypte, Tunisie, la Libye et la Syrie sous le label de la démocratie pour faire revenir leurs patrons: les occidents en perte de l’influence sur l’Afrique, gard à vous, le sang des africains ont trop coulé pour de développement de l’occident; ça suffit;
Mes très chers frères,
Vous comprenez mieux les raisons de la création de l’État du SUD CONGO.
Oui, heureusement que ceci a été fait.
Le pct au lieu de répondre aux USA en anglais leur banderole de poto-poto. Ils intimident les gens en lingala.mais jadis qu’ils disaient »le calme c’est bon ». nous qui sommes derrière les USA, nous attendons avec beaucoup de calme 2016.et à Washington ont wait and see.
Pitié pour vous qui prônez l’Etat du Sud, puisse vous demandez cet Etat aura une surperficie de combien ? votre Etat et ça commencera où ?, distraction
les africains malhonnêtes, terroristes qui ont commencé en Égypte, Tunisie, la Libye et la Syrie sous le label de la démocratie pour faire revenir leurs patrons: les occidents en perte de l’influence sur l’Afrique, gard à vous, le sang des africains ont trop coulé pour de développement de l’occident; ça suffit;
A L’IDIOT D’ANONYME
CE N’EST PAS LA GRANDE SUPERFICIE QUI FAIT LE PAYS,MAIS LA MATIERE GRISE DE SES HABITANTS.JE PEUX CITER EN EXEMPLE LE SINGAPOUR.CE PAYS A UNE SUPERFICIE DE 637.5 KM2 SEULEMENT ,MAIS IL EST MIEUX BATIT QUE LE CONGO.LE NIVEAU DE VIE DE SA POPULATION EST BEAUCOUP PLUS ELEVE DE LA POPULATION CONGOLAISE.AU NIVEAU MONDIAL ,ILS ONT PLUSIEURS RECORDS:SINGAPOUR AIRLINE ETAIT PENDANT PLUSIEURS ANNEES MEILLEURE COMPAGNIE AERIENNE DU MONDE;LEUR SYSTEME DE GOUVERNEMENT EST PARMI LES MEILLEURS AU MONDE.