Denis Sassou Nguesso, ses mioches et ses sbires n’auront de cesse que le peuple congolais mécontent les chasse ou qu’ils aient ruiné notre pays définitivement.
Non-contents d’avoir fait réaliser à crédit par la Chine tous les travaux, inutiles pour la plupart, dont ils se vantent ; non contents de détourner les ressources pétrolières et forestières du pays comme si elles étaient leurs biens propres ; non contents d’avoir mis sous leur tutelle tous les marchés et contrats rentables qui pourraient encourager le développement d’une vie économique, ces sangsues viennent de mettre au point un système pour avoir encore plus de « cash » tout de suite et couler le Congo plus vite encore par le fond.
Le Congo, tout le monde le sait maintenant, est quasiment le pire pays au monde pour faire des affaires suivant le classement « Doing Business » de la Banque Mondiale. Curieusement, on ne sait encore par quelle magie, Fitch Ratings, seule agence de notations à le faire, avait pris le risque plutôt que l’initiative, de « noter » l’Etat voyou. Curieusement, une assez bonne note « B+ » confirmée le 3 avril 2014 et qui devait permettre aux pillards et pilleurs qui sont à notre tête d’aller sur les marchés financiers gruger le chaland.
Bien entendu, ce ne pouvait être un J.P.Morgan ou même une BNP Paribas (qui ne veut plus traiter avec le Congo de Sassou Nguesso) qui aurait pu émettre le milliard et demi de dollars de « credit-linked notes » destiné, selon la documentation, à financer des projets d’infrastructure dans ce pays d’Afrique Centrale. Une obscure Frontera Capital BV domiciliée aux Pays-Bas s’en est chargée. Curieux montage de notes de crédit, et pas d’obligations, pour une durée moyenne de 6,5 années et qui porteront un intérêt de 6 à 6,5% payable chaque année. Encore une fois, c’est une SPV (special-purpose-vehicle) instrument cher à Sassou-Nguesso et à ses conseillers financiers afin que ses créanciers ne puissent le saisir. La SPV recueille les fonds et ensuite les prête au Congo. (http://mobile.bloomberg.com/news/2014-06-23/congo-republic-raising-1-5-billion-in-credit-linked-note-sale.html )
Des investisseurs sérieux ne sauraient prêter au Congo, cependant des gérants de Fonds d’investissements pourraient se laisser convaincre d’y souscrire défensivement, contre enveloppe bien garnie comme Denis Sassou Nguesso sait si bien le faire.
Alors à quoi pourraient être consacrés ces 750 milliards de FCFA tombés du ciel et qu’il ne remboursera jamais ? Acheter des Sages pour modifier la Constitution ? Payer des armes et des mercenaires pour garder la tête du pays ? Acheter tous les Congolaises et Congolais qui voudront bien se vendre ?
750 milliards de FCFA, c’est beaucoup d’argent ! Mais une autre question se doit d’être posée : « Pourquoi emprunter pareille somme à 6,5% lorsque l’on prête au total 300 milliards de FCFA sans intérêt à la Côte d’Ivoire, au Niger, à la Guinée, au Centrafrique ? »
Chaque année, cinquante milliards de FCFA devront être payés au titre des intérêts ! Sassou, son Congo les paieront-ils ? Sûrement pas ! In fine, les Congolais devront supporter l’addition !
Voilà comment les pillards et les pilleurs couleront notre pays par le fond !
Si ces gens restent après 2016, c’est sûr que l’arrêt de mort du Congo sera signé alors !
Par Rigobert Ossebi
Diffusé le 27 juin 2014, par www.congo-liberty.org
PHILOSOPHIE !!!!
On est toujours un peu moins stupide lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables êtres stupides, trop stupide pour être utile à la règle et l’esprit des lois, des institutions, de la société et de la civilisation. Ceci est un cas de conscience.
Il faut une purge a la Fidel Castro de tous ces criminels,voleurs,jouisseurs et incompetents un sine qua non pour que le peuple recouvre sa dignite,sa liberte, et son independence.Pour que le Congo se releve sa tete il faut imperativement deloger ce groupuscule des idiots a tete du pays.Je le repete c’est un sine qua non pour arreter definitivement la derive de Mr Sassou et ses amis.
C’est un régime qui s’est spécialisé dans l’escroquerie de son peuple et de ses partenaires. Ils finiront bien tous par tomber dans les filets des polices internationales.
A se croire plus intelligents que les autres, ces ignares n’échapperont pas à leur destinée ni à leur condamnation !
Chaque jour ils se voient plus riches. Le jour viendra bientôt où tous leurs montages criminels s’écrouleront les uns après les autres !
LES SUDISTES SONT LES PLUS NOMBREUX AU CONGO.
CEPENDANT, 60% DE SUDISTES SERVENT VOLONTIERS LE RÉGIME SASSOU NGUESSO …
SINON POURQUOI, ILS N’ARRIVENT PAS A ÉJECTER LE TYRAN OU A S’ASSOCIER VÉRITABLEMENT AUX VRAIS NORDISTES ÉPRIS DE VALEURS DE LIBERTÉ?
C’EST DANS LA POPULATION SUDISTE QUE L’ON RENCONTRE LE PLUS GRAND NOMBRE DE TRAITRES.
LE NORDISTE QUAND IL DIT OUI, C’EST OUI, ET NON C’EST NON… LES OPPOSANTS NORDISTES SONT FIDÈLES A LEUR CONVICTION… MAIS LES SUDISTES?
Regardez attentivement cette photo.
Notez le dédain avec lequel Sassou et ses courtisans reçoivent leur minable imbécile!! Un pauvre pantin semblent-ils dire. D’ailleurs esquisse un sourire, l’imbécile qu’ils accueillent. Et dernier comme un idiot, rit jaune tel un sot surpris une fois de plus entrain de faire des bêtises.
Comment des gens ayant étudiés peuvent-ils se prostituer à ce point? Peut être que chez ces gens-là, la cupidité a t-elle toujours été leur guide?
Sinon, comment ne peut-on pas voir que les œuvres et le comportement de Sassou ne sont point compatibles avec les convictions politiques ou morales que l’on a acquises? Est-ce par un manque profond de kimuntu? Ou le besoin d’être absolument esclave de quelqu’un? Allez comprendre!
Qu’est-ce que la République fera des tels goujats! En a t-elle besoin dans un Etat de droit moderne et démocratique?
Tous ces flatteurs dégoûtent le peuple souverain opprimé.
« Quand on médite sur l’homme, on éprouve de la nostalgie pour les primates, ils n’ont …eux pas d’arrière pensée » ALBERT CAMUS « La chute »