« La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie »
On ne peut parler de la promotion des valeurs, sans une haute idée sur l’homme en général et en particulier l’homme politique ; les grands hommes d’Etat qui ont marqué en bien l’histoire des peuples ont souvent porté en eux le sceau des vertus indicibles qui sont les signes de la grandeur et de la divinité, aux yeux du commun des mortels ses signes ne sont pas perceptibles mais au niveau de l’observateur attentif et éclairé ses signes apparaissent évidents ; dans notre pays le Congo Brazzaville la nature nous en a donné quelques-unes de ses figures porteuses de ses vertus morales mais hélas elles ont toutes été fauchées par la bêtise humaine.
En effet à la fin de la conférence nationale souveraine toutes les forces politiques s’accordèrent pour procéder à une séance de lavement des mains , question de purifier les cœurs et de laver les corps de toutes les souillures liées à la violence politique ou la mort pour opinions politiques contraires était la règle et les moments de joie l’exception ; mais hélas malgré cela, la classe politique congolaise retrouva ses vieux démons en déclenchant en 1997 une guerre civile qui fit des centaines de morts.
Aujourd’hui 17 ans après la même méchanceté continue et on est contraint de nous interroger sur nous-mêmes, voir si nous sommes des hommes avec une certaine valeur apparentée à Dieu, ou si nous sommes des créatures proches de l’animal réagissant par instinct et vivant seulement pour entretenir notre être biologique.
Pour nous aider à répondre à cette interrogation nous interrogerons en premier lieu notre propre culture et nous ferons appel aux autorités morales de notre pays et aussi à des illustres figures de la pensée connues pour leur savoir.
Depuis que le Congo est entré dans l’aire du pétrole et de l’argent en abondance le pouvoir a habitué tout le corps social à l’argent facile, hier encore on gagnait de l’argent à la sueur de son front aujourd’hui on sait comment gagner l’argent facilement au Congo ; lisons le témoignage du grand tragique de la Grèce antique Sophocle : « De tout ce qui a cours parmi les hommes , rien ne leur est plus funeste que l’argent, il détruit les cités, il dépeuple les maisons, il corrompt les mortels les plus vertueux et les porte à des actions honteuses ; il leur enseigne la ruse et l’impiété. ».
Au Congo l’argent a fait perdre aux congolais la vertu essentielle que nos ancêtres nous ont laissé et qu’on appelle en kikongo Ki muntu et en lingala Bo moto ; Il est temps que l’homme politique congolais se ressource à ses eaux au besoin qu’il retourne à l’école du premier ministre Opanghault, des ministres, Bazinga, Kikounga Ngot, de Tchitchellet,voire du Président Massamba Debat.
L’appel de Mgr Milandou ; au cours de son homélie adressée aux victimes de l’explosion du 04 mars 2012, il a invité tous les congolais, gouvernants comme gouvernés à faire un examen conscience sur les évènements survenus, il avait appuyé son homélie sur l’évangile de Luc chapitre 13 versets 1 à 5.
Le président Barack Obama de son coté, lors des obsèques de Nelson Mandela ; a repris sous d’autres formes ce que les philosophes païens Platon et Aristote chérissaient tant et ceci avant Jésus Christ à savoir le Bien ; l’homme est créé en vue de faire du bien et l’homme est un don pour l’homme ; Barack Obama en insistant sur le mot Ubuntu cher à Mandela a circonscrit et donné une définition de ce que c’est l’homme ; et l’homme n’est homme qu’en partageant et en s’adonnant aux autres qu’il devient lui-même homme.
Cicéron pour sa part nous dit en s’adressant à ses compatriotes romains : « nous penserions faire injure à nos compatriotes en nous arrêtant à montrer comment l’immoralité de l’âme et l’existence de Dieu se prouve par cette voix intérieure appelée conscience. Il y a dans l’homme, dit Cicéron, une puissance qui porte au bien et détourne du mal, non seulement antérieure à la naissance des peuples et des villes, aussi ancienne que ce Dieu par qui le ciel et la terre subsistent et sont gouvernés. »
L’opposant historique au système Soviétique le défunt Soljenitsyne pour sa part disait que : « c’est au goulag qu’il a appris conscience que la frontière entre les forces du bien et les forces du mal ne se passait pas uniquement à travers les personnes, les nations, ou les pays mais dans le centre de notre propre cœur. »
Le général de Gaulle quant à lui nous édifie dans le discours qu’il avait tenu le 25 août 1944 après la libération : « au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir. Cette voie qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le Bien et d’éviter le mal. C’est une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme. La conscience est le centre le plus intime et le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre. »
Nous finirons cette série de rappel avec la brillante trouvaille de Michel Mayra qui dit que : « la nature nous a donné un formidable outil pour comprendre le sens de notre vie : la conscience. Elle est un don de Dieu à l’homme, une incommensurable preuve d’amour. Par elle, nous pouvons mesurer combien nous sommes petits au regard de l’Univers, mais aussi combien nous sommes grands dans la Pensée divine. »
C’est aussi une invitation à réfléchir à ceux qui ont pour mission de tuer les autres ; sachez comme le dit le théologien Maurice Zundel, « qu’on ne tuerait pas des hommes si légèrement si l’on savait qui l’on atteint. On verrait qu’une personne vaut plus, à elle seule, que toutes les richesses matérielles du monde, à cause du christ qui lui est confié » ; et c’est pour cela que Barack Obama pleure devant les dépouilles des 20 enfants américains tués il y a de cela un an et demi, car parmi ses enfants il pouvait se cacher un futur président de la république ou un génie.
Nous osons croire qu’à travers ces rappels et ces appels que nous mettons à disposition à dessein nous arriverons à nous élever et nous conduire au dépassement ; et c’est de cette possibilité que naitra en nous le sentiment d’une valeur qui transcende la vie animale ; et que tant que nous n’allons pas réussir à le faire l’animal qui en nous l’emportera sur la raison divine soulignée plus haut et nous périrons tous.
Pour conclure cet appel nous avons envie d’user de la formule de Spinoza en disant que : « les méchants ne sont pas libres, en ce sens qu’ils ne connaissent ni leurs propres corps, ni les causes de leurs affects et qu’ils sont les instruments aveugles de la nature. Ignorant de Dieu, des choses et d’eux-mêmes, ils sont incapables de comprendre ou sont leur bien propre et c’est pourquoi ils se détruisent. » Les cas sont légion.
Marcel ABIGNA.
Cher M Abigna,
C’est sympa de rappeler des fondamentaux qui ne relèvent finalement que du bon sens et du simple HUMANISME avant même les multiples reformulations par ces grands esprits que peuvent ne pas avoir lu ou entendu des générations de congolais construites dans l’analphabétisme organisé et entretenu par le système Sassou depuis plus de 3 décennies.
Ces rappels à l’attention d’Hommes SENSÉS peuvent avoir une signification, mais que valent-ils à l’attention d’insensés qui n’ont plus rien d’humains?
Si, vous considérer encore Sassou et son clan criminel mafieux comme des gens moraux, vous vous trompez et tombez dans une naïveté aussi coupable parce que l’expérience de 92 que vous citez doit aussi instruire, mieux que les belles phrases et réflexions intellectuelles des grands esprits que vous rapportez.
C’est conscient de cette expérience que certains de nos compatriotes ne souhaitent plus faire dans la dentelle. L’état Sud Congo semble déjà avoir été diplomatiquement déclaré auprès des institutions internationales qui ne s’y sont pas opposé. Il semble que le vivre ensemble soit aussi d’abord et avant tout une histoire de volonté partagée
Cordialement!
Message a Mudumango,
Cher Frère,
Avant de vous soutenir, je voudrais faire remarquer qu’en lisant simplement le nom d’un intervenant, on peut aisément imaginer ce qui en sortira lors qu’il est question de décrier les comportements du pouvoir Congolais. C’est vraiment dommage!
Mr.Marcel ABIGNA est-il vraiment satisfait du fonctionnement de notre Pays? Vous voyez que par son nom on peut comprendre que c’est un originaire de la cuvette. Mémé dans l’anonymat, j’ai honte de prononcer des mots du genre Cuvette, Sangha, Lekoumou, etc…Mais a vivre avec des gens qui prennent pour socle de réflexion l’appartenance a leur région ou ethnie, je me rends compte que le vivre ensemble avec nos Frères des régions belliqueuses du nord est devenu impossible.
Et quelque part je rejoins entièrement l’idée d’un Etat du Sud Congo, auquel tous ceux qui recherchent le Ki muntu ou le Bo moto devraient demander la Nationalité.
Laissons les animaux vivrent entre eux… L’Homme créé a l’image de DIEU est doué d’un Esprit venant de DIEU donc un petit Dieu. Celui donc qui apprécie le mal qu’on fait au Peuple de DIEU depuis 45 ans et plus, ne peut être qu’un animal.
Merci MUDUMANGO
Un appel de plus et en vain aux hommes dits politiques Congolais aux oreilles dures doubles de l’idiotie.Monseigneur Nkombo nous a fait rater la conference nationale comme les transfuges du pct ont mis en échec le mandat de Mr Lissouba.Je suis parmi ceux qui espèrent et attendent l’arrivee du Jerry Rawlings Congolais,l’homme qui mettra fin au bazar Congolais qui dure 45ans.
CHRONIQUE D’UN NOUVEAU SCANDALE ENVIRONNEMENTAL EN PERSPECTIVE DANS LA RÉGION DE LA SANGHA…
Après avoir lamentablement échoué dans le projet d’exploitation de mines de fer près de Mayoko (Niari) – le régime Sassou Nguesso se lance à nouveau dans un autre projet aussi scandaleux.
Le gouvernement de Sassou Nguesso et ses affairistes claniques vont exploiter l’immense gisement de fer de la sangha, notamment celui situé précisément autour du Mont Nabemba.
LE MONT NABEMBA VA ÊTRE DÉTRUIT POUR ASSURER LE TRAIN DE VIE DU VILLAGE NATAL DE SASSOU NGUESSO (OYO)
Le mont Nabemba est non seulement, le plus haut sommet montagneux (978,50 mètres) mais aussi un écosystème montagneux, forestier et de mines solides pour l’environnement et l’avenir économique du Congo.
Cependant, laissé libre court à un régime politique tel que celui de Sassou Nguesso à exploiter les ressources mines du futur économique et environnemental du pays – c’est un scandale écologique à venir aux conséquences insupportables: nappes phréatiques, faunes et flores souillées, métaux lourdes, rivières polluées (l’un des sources du fleuve sangha, fleuve congo, etc).
Avec ses fous de l’argent frais, les impacts et risques sont considérables: de la production au transport et au rejet dans l’environnement local, c’est à dire l’écologie de la région de la sangha déjà pillé par l’exploitation intensive et illégal de bois précieux.
J’attends plus d’éléments pour écrire un article à ce scandale mafieux.
A suivre !
Il est fait état de l’homélie faite par un évêque lors de la tragédie du 4 mars.
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi l’église congolaise n’émet jamais la moindre critique à
de la dictature de Sassou ?
Je voulais dire ‘ à l’égard …
Aloula ; Mr ABIGNA est ancien de l’AEC mais il n’est pas aussi de la cuvette ouest, ce ne sont pas des évidences que Mr ABIGNA rappellent, car si c’étaient des évidences, des congolais n’allaient pas passés s’entre tuer depuis plus 30 ans, l’exemple de l’Afrique du sud est là pour nous édifier, car les noirs ont affronté les blancs; finalement Mandela réussi à réconcilier, combien de fois entre nous congolais nous ne pouvons nous entendre; la question fondamentale que pose Mr ABIGNA est celui du choix entre entretenir notre être biologique, c’est-à-dire manger, boire, et baiser ou penser, créer, et imaginer. Victor Hugo disait: » la liberté commence là où finit l’ignorance »
Tâ Balossa, Bet ke kwandi, ba ke loss bet diaka ve, IMENI!
Quant à mon cher Patrick, nous ne vous dirons jamais assez merci pour tout le soutien, et le relais d’info dans l’hexagone. C’est aussi parce qu’il y aura des volontés comme vous que sera vaincue la désinformation entretenue par certains milieux ici sur les méfaits qui se commettent là-bas, parfois au nom de la République, dans l’opacité et l’anonymat total sans que l’opinion en soit précisément informée, au risque de susciter vive émotion.
De l’église silencieuse ou plus exactement INAUDIBLE, vous avez une partie de la réponse dans votre interrogation: Elle est en face d’une DICTATURE IMPITOYABLE qui s’appuyant sur une forme de « doxa » (au sens de Husserl) satanique, a conduit au martyr de nombreux des hommes de Dieu qui ont eu le malheur à un moment ou un autre de se dresser face à la bête immonde. Dieu ne les a malheureusement pas protéger (lire : « Les assassins du Cardinal – Terreur dans Brazzaville » de Zebrowski aux ed. Chercheurs d’Hommes).
Même le père Guth, oublié par sa patrie des droits de l’homme pour avoir voulu simplement être témoin des massacres du Pool, n’y a pas échappé. Son histoire est raconté ici: http://youtu.be/tYGE0-Mrz8I
Vois-tu il y a des dictatures qui se sont appuyées sur des idéologies qu’on qualifieraient de conservatrice et nationale catholique, a l’instar du Franquisme mais il y en a d’autres pour qui le christianisme et ses ecclésiastiques sont des ENNEMIS A ENTERRER VIVANT!
Cher grand frère Marcel ABIGNA,
Juste vous dire merci pour cette leçon philosophique et de la vie, que seule les ignorants ne comprennent pas.
Notre est juste et continue !
Cela est juste et parfait….mais depuis le début des « civilisations » les hommes s’entre-tuent….alors qu’ils sont tous sur la même terre…et mortels… tout naturellement, mais ils ne peuvent s’empêcher de se quereller…L’humain aura-t-il un jour un cerveau?
À Mudumango,
Merci pour vos informations.
J’ai écouté l’histoire du Père Guth et c’est effectivement révoltant.
Pour ne rien vous cacher, je vis difficilement les moments actuels n’étant pas présent au procès du colonel.
Bien à vous.
Patrick
A BALOSSA Jean Francois
Monsieur.
Je viens de lire la réflexion de monsieur Marcel ABIGNA. Et je n’en tire pas la même conclusion que vous!!!
Au contraire, c’est vous qui prenez le raccourci ethnique en voulant lui en attribuer la paternité.
Comme disait un grand homme : » on ne peut pas convaincre un fanatique (du sud, du nord ou du centre) par la logique donc les faits. »
Et je rajoute qu’un homme qui a pour seule solution un marteau dans sa tête voit toute chose comme un clou.
Je suis congolais mais accessoirement d’ethnie téké (tyo), ce qui ne me prive pas de dénoncer les crapules tékés comme okombi salissa et son front 400, marcel tsourou et le grand voleur mathias dzon…
Mais tous les congolais ne dénoncent pas les zoulous, mambas, cobras et aubevillois de l’upads, ni les ninjas du mccdi et autres cobras du pct…. qui ont ôté la vie à plus de 40.000 congolais…willy matsanga (anicet pandou) le ninja devenu cobras est kongo… la liste des assassins sudistes est longue… et cela depuis 1965 avec les messieurs matsocota, pouabou, massouémé, enlevés et exécutés avec pour 1er ministre à l’époque un….mr lissouba et le président …un mr massamba-débat…
Tous du sud et pourtant, ces 3 hauts fonctionnaires n’ont pas eu droit à la justice… Sans mentionner le kongo qui était allé chercher le président massamba-débat pour l’emmener à l’abattoir…
De plus, expliquez-nous comment les membres sudistes des gouvernements lissouba ont pu s’acheter des biens immobiliers luxueux en France en à peine 5ans de pouvoir?
Et mr lissouba a eu des gouvernements sans un seul ressortissant du niari… du coup c’est pas tribaliste tant qu’on est sudiste ou du nord….
Et poaty-pangou qui est parent de me sassou-nguesso, née tchibota, la vilie aux 112 comptes bancaires qui pille autant le Congo avec son entourage sudiste que le président issu du nord, combien reçoit-il de celle-ci?
Car, ce mr se dérobe dès qu’on lui pose la question et nous savons de source sûre que me tchibota sassou-nguesso l’alimente en deniers publics volés.
Alors, indexer les crimes des uns en cachant ceux de votre ethnie ne fera pas avancer le Congo.
En tant que congolais accessoirement téké, je me moque de la création du sud-congo.
Attention, nous veillerons au découpage: le nord niari (mbinda, mayoko jusqu’au porte de mossendjo…) est téké…. la lékoumou est majoritairement téké laali… la bouenza (après mouyoundzi… donc kingoué, tsiaki…) est une terre des téké tsaayi…. le pool (à partir de kinkala…) est une terre des téké mfumuu….
A part ça! Bonne chance avec votre sud-congo.
Beaucoup de pays comme le Japon, Singapour, etc.. se sont développes sans ressources naturelles! Allez comprendre.
ce dernier commentaire m’invite àcroire que ce projet SUD-CONGO sera unchaos.Si on va dans ce sens.le vili sera en droit de revendiquer ses origines historiques et ses terres Loangos.Soyez rassurés que le bon sens nous aidera à trouver une solution sur cequi nous oppose.
A Makaya
Monsieur.
La haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis et nordistes, puisque certains versent dans la généralité sans vergogne!
Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de telles raccourcis et inepties!!!
Un noir viole aux USA, il faudrait, de ce point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs?
Quel âge ont ces personnes pour avoir un raisonnement de moineau?
Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté mbochie (à lire).
Ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.
LE SUD N’EST PAS TOMBOUCTOU, ET LE NORD, LE QATAR: LA MISÈRE EST PARTOUT AU CONGO.
Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…
C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.
Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles.
Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation: celle de la Chine.
http://www.indesens.org/article.php?id_article=58
En Afrique du Sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?
En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?
En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir après la dictature des pères… sont-ils mbochis?
En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?
En en Libye: 40ans de règne de Kadhafi, était-il mbochi?
Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?
Madame sassou née Tchibota (112 comptes bancaires selon l’enquête sur les biens mal acquis) fête un anniversaire à 1.000.000€ (650.000.000 f.cfa), le prix d’un appareil médical d’IRM qui manque au Congo, est-elle mbochie avec sa famille qui pillent tout autant le pays?
Les conflits (électoraux ou/et armés): au Mali, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, en Libye, etc…. sont-ils mbochis?
Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.
Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau comme solution considère tout problème comme un clou!
Tout le monde sait que poaty-pangou est le parent à madame sassou qui l’alimente en fonds publics détournés. Posez-lui directement la question!
Je vais parler comme Raymond Barre l’a fait face aux corses!
Si les kongos veulent leur indépendance qu’ils la prennent! Pleins de pays du monde, du Japon à Singapour en passant par le Luxembourg se sont développés sans ressources naturelles comme le pétrole.
Mais, attention, nous autres qui sommes accessoirement d’ethnie téké, on veillera au découpage car: Le nord Niari (mayoko, mbinda, divénié…) est une terre batéké (anziku) avec les tékés laali, nzabi, yaka, etc… Après Mouyondzi dans la bouenza, c’est aussi une terre téké (tsiaki, kingoué) avec les tékés tyee et tsaayi… La Lékoumou est à 80% sinon plus, une terre des tékés de la Létili… Le Pool, en dehors de Boko, Louingui, Loumé jusqu’aux portes de Kinkala qui est kongo, le reste est une terre des tékés mfumuu….
Les noirs sont derniers dans toutes les sociétés auxquelles ils appartiennent (Europe, Amériques, etc), sont-ils mbochis???
Aux USA, l’État le plus puissant, la Californie, a donné un seul président, monsieur Nixon. Et un petit État, comme la Virginie, a donné aux USA plus de présidents que n’importe quel autre État.
De mon humble avis, cela doit nous conduire à vraiment méditer et réfléchir.