Lettre du Président MASSAMBA DEBAT au lieutenant ANGE DIAWARA ——————————–
REPUBLIQUE DU CONGO
unité-travail-progrès
Brazzaville, le 04 septembre 1968
LE PRESIDENT
Mon cher ANGE, la confusion que les professionnels jettent dans les affaires du pays est telle que la vérité risque vraiment de sombrer.
Hier devant l’incertitude de ma position, j’ai été obligé de remettre ma DEMISSION à l’armée , sachant que dans une période aussi trouble que celle-ci, l’armée seule peut rester arbitre de la situation. Comme le frère MARIEN NGOUABI jouit de l’estime de l’armée, je suis sûr que la décision interviendra en sa faveur .
Sur le plan du protocole, j’ai remis ma DEMISSION à POIGNET, leur ministre des armées .
Les militaires ne m’ont pas fait encore savoir leur point de vue. Et, si la chance tombait sur NGOUABI, je donne en devoir d’aider ce garçon qui est plein de bonne volonté , mais qui risque , si vous le laissez seul, de se faire déborder par ceux qui l’entourent , plus malins et plus ambitieux. Car, ces derniers feront tout pour l’enfoncer puis le laisser seul un jour à trinquer. Il faut qu’il soit vigilant , qu’on ne lui fasse commettre n’importe quoi; qu’il surveille la radio lui même aux nouvelles nationales. I l faut surtout qu’il sache qu’à côté de lui, il ya des rusés politiciens qui veulent se servir de lui et quelques officiers qu’ils croient être ses amis, le jetteront dans la pire des situations s’il ne prend pas garde.
C’est votre devoir d’aider ce frere, je vous le demande .
Fraternellement .
Alphonse MASSAMBA -DEBAT .
Source DAM ( direction des affaires africaines et malgaches du quai d’orsay, ministère Français des affaires étrangères) num: 52.2.1 30 septembre 1968
Par louis aimé MPASSI ADDCF Association de défense des droits des Congolais en FRANCE
Les sujets de discussions sur notre pays sont nombreux. Votre site est un espace démocratique et disposé à diffuser les articles les plus pertinents de nos lecteurs, ce que nous faisons déjà.
Néanmoins, nous supprimons car n’acceptons pas les commentaires hors sujet qui polluent et détournent les débats .Il en est de même pour les injures et messages haineux entre internautes.
LES RÉCIDIVISTES SERONT BLACKLISTÉS
A bon entendeur salut !
Le président démissionne et écrit a un lieutenant, qui soit disant doit aide celui qui prendra le pouvoir. Le président étant divin révéla aussi la moralité de ceux qui vont travailler avec son successeur. Vous nous prenez parfois pour des gogos, sachez que votre politique est connu de tous, il y a un grand ennemi de la république qui finance puis vous étant égarée écrivent des contre vérité pour discréditer l’homme des actions concrètes. Pour votre gouverne la supercherie ne marchera plus. DSN est bon, c’est celui qu’il faut pour notre pays.
C’est pas crédible cette lettre 1 -Ange diawara est devenu militaire que en 1969 après la dissolution de la défense civile ,2 comment un non militaire(milicien) peut aide un militaire grade de l’arme ???
Arrêter de supprimer les commentaire, si votre article n’est pas crédible, c’est pas de notre faute. Faites ce que vous voulez de toute les façons la vérité restera la vérité.
Cette lettre existe;elle est authentique.Il aurait fallu,même si ce n’était le moment,la publier sous forme de photocopie avec son N.B.ajouter par Massamba-Débat en bas de page. Il ne faut pas oublier que Diawara était un chef militaire,à la tête de la Défense Civile .
Elle n ‘existe pas cette lettre encore un mensonge,organiser
perso, je doute fort de l’authenticité de cette lettre, jusqu’à preuve du contraire!!!
Akwaseul,Bec jaune,MMoauanga 2BZ. Sije puis me permettre vous faites preuve d’une stupidité déconcertante , vous soutenez le boucher d’Oyo ,c’est votre droit , mais ne niez pas l’évidence ,cette lettre existe bel et bien ,verifiez il y a les références . Le cobra royal de Mpila se croit tout permis il commandite les tortures et les assassinats et vous avez l’audace de dire que Sassou est bon ,vous n’avez pas honte?Vous êtes aussi vous méprisables que celui que vous croyez défendre.Je vous encourage à piller davantage pendant qu’il encore temps !
Comment un érudit comme Débat aurait-il pu écrire cette lettre ? Les 5 années de gouvernance de la 2ème république ont fortement été marquées par les attaques de Marien, qui croyait mieux faire en destituant le vieux Débat. Alors que ce dernier les nommait par « les enfants », comment Débat aurait-il pu écrire « Mon cher Ange » à Diawara et de Marien « le frère » ? Non, il faut trouver autre chose pour nous endormir.
Sincèrement.
Akwa seul – Bec jaune-Mouanga2BZ
Si je puis me permettre vous faites preuve d’une stupidité déconcertante,vous soutenez le boucher d’Oyo , c’est votre droit . Tout simplement il ne faut pas niez l’évidence . Cette lettre existe bel et bien , vérifiez il y a des références . Le cobra royal de Mpila se croit tout permis , il commandite les tortures et les assassinats et vous avez l’audace de dire que Sassou est bon ? vous n’avez honte? Vous êtes aussi méprisables que celui que vous prétendez défendre.Je vous encourage à piller davantage pendant qu’il est encore temps.
la transcription est une REPRISE MECANIQUE d’un document à la virgule près , sans ajouter autre chose; le cogito ergo sum de DESCARTES est un concept réaliste certes, mais le doute pour le doute, n’a pas de sens; un juriste s’exprime toujours sur la base d’un postulat, d’une référence documentaire , d’une doctrine, d’une jurisprudence ou d’une loi, c’est ce que j’ai fait à travers cette transcription ; j’invite tous les dominis litis ( demandeurs) de se rapprocher auprès de l’administration citée en référence car, nul ne peut se faire juge de sa propre cause ( nemo judex in ré sua) . Merci .
Au lieu de critiquer M. Mpassi qui, dans ses recherches pointilleuses, nous révèle cette missive de Massambat Debat, on s’insurge et on s’acharne dans des critiques anodines. Comme il nous donne une référence, vérifions l’information. Alors que Massamba Debat n’avait nommé personne sinon le destinataire de la lettre, les jeunes voient déjà en filigranne cité le nom de leur assassin de président. Merci encore Mpassi, ça c’est de l’histoire que personne ne peut effacer comme nul ne peut effacer la mémoire des diaparus du Beach de Brazza. Kadhafi, Idi Amin Dada, Bokassa ou Mobutu ont été ratrappés par la mémoire des victimes innocentes de leurs barbaries. La mémoire des victimes innocentes de la guerre de 1997 en RCB ne restera impunie. Evidemment Ngouabi a été trahi par ceux qu’ils croyaient des frères.
Frère Mpassi, votre information est juste. Continuez s’il-vous plaît votre travail de recherche. Informez-nous dès que cela est possible. Au fait ce qui dérange mes parents qui soutiennent sassou est le respect, l’honnêteté de cet homme qui a fait du Congo un pays juste, beau à vivre. Malheureusement, ceux qu’ils croyaient être des Congolais comme lui, n’étaient autres que des vampires. Cette lettre est authentique, déjà tous les écrits de cet homme avaient un sens de respect de l’autre du plus petit au plus grand. Eh oui, nous autres l’avions tué, et son corps jeté je ne sais où. Ngouabi mon cousin direct avait bel et bien compris que cet homme (Débat) était juste. D’ailleurs dans tous ses écrits, il mettait en garde Ngouabi qui s’était rendu compte très tard. Vous remarquerez qu’il n’avait pas de rancune et pour l’intérêt du pays, n’hésitait à travailler avec tout le monde. Que ceux qui ont des doutes sur la véracité de cette lettre n’ont qu’à aller lire, chercher dans les archives de notre histoire. TONA est formel, cette lettre est authentique. Voilà !!!! Tant-pis pour ceux qui auraient voulu que sassou ait le même amour du peuple Congolais. Que ses ennemis nous montrent ne serait-ce que sa tête elle suffira de redonner confiance aux Congolais qui dépriment depuis que sassou est au pouvoir.
Authentique ou pas? La question merite d’etre posee.
Au dela des sources de cette lettre, une comparaison est necessaire entre la carrure intellectuelle du president Massamba Debat et la forme ( meme le fond) de sa pretendue lettre a Ange Diawara.
Du point de vue de la forme, le style emprunte n’est pas celui de la correspondance d’un homme d’Etat, sa presque banalite au contraire rapproche son auteur d’une personne « formee sur le tas », qui ignore les regles de la correspondance administrative, regles elementaires de surcroit!
Les termes « frere » au lieu de « Commandant » plus allusion a un dialogue verbal qu’a une lettre officielle!
Il en est de meme pour » Poignet » ou « Ngouabi » qui auraient du s’ecrire precedes de « Monsieur Augustin » et de » Commandant Marien ». Rien de tout cela!
Quant au fond, il est evident que ce genre de sujet devrait plutot porter le sceau du secret que d’etre expose comme on veut nous le faire croire, connaissant le circuit d’une correspondance officielle ( saisie par la secretaire, signature, apposition du sceau, enregistrement dans le registre « courrier depart » etc….).
De deux choses, l’une : soit cette lettre est authentique et revele l’authentique legerete intello-administrative du President Massamba Debat jusque la ignoree (par moi, en tout cas) ou elle est foncierement montee de toute piece. Ce qui n’honore vraiment pas celui qui l’a publiee.
William apprend d’abord a bien écrire le Français avant d’insulter la mémoire du Président Massamba Débat. S’il y a une personne dont la légèreté intellectuel est évidente c’est bien vous. Un peu de respect à la mémoire d’un ancien chef d’état qui avait prouvé ses capacités a développer le Congo. Merci.
Aime Mpassi demarque toi cette fois de ces diplomes de la gare de l’Est, t’es un garcon brulliant sois courageux comme est ton frère don’tu connais toi meme le nom.Chez vous je comprends que la politique des references une affaire de famille.
Cette lettre est sans objet et n’honore pas son hauteur. Si elle existe vraiment, elle discrédite son auteur. C’est la fois un manque de cran et de charisme de sa part. Massamba Débat aurait mieux fait de se taire.
Au web master
J’aimerai vous croire, vous qui poster déjà des sujets connotés et orientés contre votre pays et votre présidents a longueur de journée. Vous qui dites tout sauf le bien sur votre patrie. Je ne suis pas surpris que ce site se transforme en foire d’empoigne.
Arrêtez d’abord de publier les articles injurieux et mensongers, peut être que Congo Liberty trouvera un peu de crédit.
Donc ne jouez pas au pyromane et au pompier.
Les honnes d’Etat sont aussi des hommes avec leurs defauts et faiblesses, ils font aussi des erreurs… Diawara il etait d’orifine ouest Africaine?
Que peut on attendre des sieurs Bec jaune, Delapatria et consorts dont l’imaginaire est formaté par le vice? Ils ont fait école chez leur gourou qui s’acharne à travestir les mentalités car le vice depuis octobre 1997 est devenu le bien…le mensonge, la ruse, la perfidie , le vol, la corruption, le crime sous toutes ses formes, l’ignominie, bref , le vice est leur credo. L’honnêteté, l’intégrité , la rectitude pour eux est un dialecte parlé sur une autre planète… La bonne foi est étrangère à leur imaginaire d’où ces analyses tortueuses et infantiles.
Jules fait partis de ceux qui n’aiment pas la vérité, ceux qui ont faient de la supercherie leurs maitre et quand les honnêtes citoyen apportent la lumière a leurs propos haineux animés par la jalousie, ils se permettent de s’agiter ou de demander a leurs frère webmaster de supprimer les commentaires. La vérité restera la vérité, DSN est notre président et le restera….
L’attitude de ceux qui récusent l’authenticité de cette lettre est extraordinaire!!!
On vous donne les références du document, ce qui est assez rare sur les les sites congolais, il ne tient qu’à vous d’aller vérifier la véracité de l’information.
C’est aussi simple que cela.
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
SANKARA c’est comme si les simples citoyens que nous sommes pouvons avoir acces au ministère français des affaires étrangères, en plus pour aller verifier une lettre qui n’existe pas, vous nous prenez vraiment pour des idiots. Le mensonge ne marchera plus, parlons plutôt vérité.
N’importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
A kouilou,
Je ne pense pas avoir insulte la memoire du President Alphonse Massamba Debat en emettant des hypotheses sur l’authenticite de cette lettre.
Pour votre gouverne, sachez que monsieur Massamba Debat est, avec Monsieur Andre Milongo, mon modele d’homme d’Etat. Cependant, mon penchant pour cet homme ne fera pas de moi, un fanatique. Je me preserverai de tout sentiment qui tendrait a fausser mon jugement quant a ses actes ou ceux supposes etre les siens.
Vous, par contre, qui me manquez de respect, pouvez-vous me prouver que j’ecris mal le francais et qu’intellectuellement, je suis leger? Suis-je juge coupable pour ne pas avoir soutenu a tout prix votre President?
Finalement, que dire d’autre : que Delapatria et consort seraient fanatiques du president Sassou Nguesso et vous, celui du president Massamba Debat? Desole, je ne baigne pas dans ce genre d’eaux, si superficielles et partisanes.
Mr Herve Mahicka,directeur du parti Hellot matson Mampouya,veut sortir de la nasse,il redoute la vraie justice Congolaise post Sassou parce que tous participants au systeme mystico-polito-mafieux et inique au Congo.
Je le cite:Je me prononce pour une amnistie generale des faits commis jusqu’a ce jour pour nous permettre de redemarrer sur les nouvelles bases.Alors je dis non a Mr Mahicka,l’impunite ne doit pas etre eternelle au Congo.Tous ceux qui ont fait et font la politique de juillet 1968 a ce jour defileront un par un devant la vraie justice Congolaise qui fera la part de verite ainsi,elle condamnera ou acquittera les uns et les autres.Il n’aura pas de clemnce.Il y aura plusieurs conferences.
1Conference nationale consequente
2 conference sociale
3 conference sur l’education et la culture
4 conference sur la fonction publique et les cadres
5 conference sur la sante et la population
6 conference sur la force publique
7 conference economique
8 conference sur la construction,l’Architecture,’l’Urbanisme,des infrastructures et l’habitat
De ces conferences sortiront de plans directeurs,des reglementations qui servent de garde-fous avec des mesures contraignantes.
Au « Fils du pays « ,
Vous prétendez que monsieur Hervé Mahicka veut sortir de la nasse parce qu’il se prononce pour une amnnistie générale des faits commis jusqu’à ce jour, soit. Mais il me semble après lecture du texte de Mr Mahicka n’avoir vu nulle part où il donne comme date de début de cette amnistie juillet 1968.
Pourquoi excluez-vous alors les hommes politiques qui on géré notre pays du 15 août 1960 au 31 juillet 1968 ?
Pensez-vous qu’on ne puisse rien leur reprocher, ou pensez-vous que tous les maux du Congo ne datent que de juillet 1968, c’est à dire de l’avènement de Marien Ngouabi au pouvoir !
J’ai la très nette impression que votre mémoire sélective cache mal vos sentiments régionalistes, voire tribaliste. Vous voulez très certainement exclure vos frères du Pool du jugement des Congolais sur leur part de responsabilité dans les maux qui minent notre pays depuis son accession à l’indépendance.
Pour rappel, sachez que si Youlou a été chassé du pouvoir par un soulèvement populaire en août 1960, c’est parce que les Congolais lui reprochaient beaucoup de choses.
De la même façon, si l’armée et la défense civile, dans une coalition contre nature, ont chassé Massamba Debat du pouvoir en 1968, c’est qu’on lui reprochait également des choses.
Ne venez donc pas nous distraire ici, en voulant nous faire croire que les maux qui minent notre pays ne datent que de juillet 1968.
Mr Bouanga,je suis un homme qui ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses.Je suis sur et certain que vous faites partie des jeunes bec jaunes qui viennent nous distraire sur cette page.Je le repete que tous ceux qui ont fait la politique depuis juillet 1968 doivent passer un par un devant la vraie justice Congolaise parce que la destruction du patrimoine que nous vivons a debute a partir de cette date et nombreux de ces filous sont en vie et continuent avec leur entreprise macabre.Oui Mr Mahicka l’ami d’Hellot Mampouya veut se tirer de la nasse surement comme son ami Mampouya qui occupe le poste a l’education alors que les ecoles n’ont pas de table bancs.Par contre ils ont tous les envoyes qui viennent faire le shopping pour eux a Paris avec l’argent vole du peuple.Mr Bouanga je peux vous assurer qu’ils passeront tous devant la vraie la justice le reste ce n’est qu’un debat semantique dont je n’aime pas y plonger.Comprenez ce n’est pas par fanatique je m’appele fils du pays ,je suis le fils du congo du nord au sud et de l’ouest a l’est
Il est une évidence pour tout le monde, une société dans laquelle sévit la banalisation de la vie, l’impunité, l’irresponsabilité, la violence politique, le mensonge, la repli tribal ou clanique, le refus délibéré d’admettre des évidences et de se remettre en cause, la décadence morale n’a aucune perspective..
Si nous, congolais, ne prenons pas garde, ce qui est à venir est peut être pire que ce que l’on a connu jusque là.
Disons-nous le bien!
<> écrit le Président Massamba-Débat.
Quelle vérité? Posons-nous cette question.
Le Président Massamba-Débat avait enregistré un message radiophonique justifiant sa démission.Pourquoi le dit message n’a jamais été diffusé sur les antennes de la Voix de la Révolution?
Espérant que certains journalistes gardent précieusement ce document sonore.
On pourrait dire le prophète massamba debat , car ngouabi à été sauvagement assassiné par sassou et yhombi et sassou le crétin saboteur , à saboté tout l’héritage industrielle laisser par l’ancien président Massamba débat .
Ingeta!!! Suite et fin a vous de jugez!!! Car: le reste n’est que vanite lool l’homme a ttes ces limtes bien definis : A vous de jugez suite et fin « ingeta »soinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
cette lettre vrai ou fausse traduit l’unité entre les fils d’un même pays , il n’y a pas de tribalisme, ni de géopolitique dans ce message mais uniquement l’intérêt supérieur d’un beau pays qui est le Congo
C’est aujourd’hui une décision à prendre pour ce pays , aimé son pays en toute simplicité peu importe
un amour pour les congolais et le pays t
mdrrrrrrrrrr
ce genre de document merite d’etre en Pdf