Lettre aux congolaises et congolais à propos des élections présidentielles de mars 2026

Lettre aux Congolais 

Chers compatriotes,

Chers frères et sœurs,

Une fois de plus, notre pays a rendez-vous avec son histoire.

Devant la situation catastrophique de l’ensemble des indicateurs socio-économiques de notre pays, j’ai choisi de m’adresser à vous, sans exclusive, ni esprit partisan et encore moins de complaisance.

L’état des lieux de notre situation nationale est bien connu, pour avoir été largement et profondément analysé par différents experts politiques et brillants économistes.

Mon souhait ici est d’éviter un discours trop académique souvent inaccessible à l’ensemble de la population. 

Aujourd’hui, il me paraît important d’agir en accord avec sa conscience devant l’histoire. En effet, si on assiste depuis de longues années à une déliquescence de l’exercice du pouvoir par les autorités actuelles, il va sans dire que le peuple souverain détient un pouvoir dont il doit user à bon escient.

En effet, le peuple congolais sera appelé à élire en mars 2026, un nouveau président de la république pour les 5 ans à venir. On sait combien les résultats proclamés lors des élections générales précédentes n’ont pas été conformes aux votes exprimés dans les urnes. Et, bien plus, le sort réservé aux principaux candidats sérieux à ces élections a été malheureusement la prison ou la mort. Ceux qui y ont échappé n’ont jamais représenté un réel danger.

Ainsi, je souhaite m’adresser à l’ensemble de mes compatriotes, à l’approche de ces échéances.

D’abord aux jeunes, je souhaitais vous dire que nous avons compris votre désarroi devant le manque réel de perspectives qui menace votre avenir. Mais le mode d’expression que vous avez choisi, par extrême violence, délinquance ou usage de stupéfiants est loin d’être la solution idéale à vos problèmes.

La conjoncture qui en arrange certains, ne peut justifier ces comportements inciviques et dangereux qui menacent durablement le vivre ensemble.

Ainsi, il faut prendre conscience de votre réel pouvoir. En effet, vous représentez l’immense majorité de la population et vous allez être très sollicités pendant la période électorale avec toutes sortes de promesses aussi farfelues que réalistes, ainsi que par des dons divers voire financiers. Car, vous êtes considérés comme des proies faciles. Mais, il ne tient qu’à vous de demeurer inflexibles dans votre choix final. 

Ne vous laissez pas voler votre jeunesse par emprise physique, influence financière ou sous l’effet de paradis artificiels.

Chers jeunes, sachez en effet, que personne ne pourra décider de votre avenir à votre place. On peut vous guider, vous orienter, vous soutenir, vous accompagner, mais vous restez seuls maîtres de vos destins. Sachez prendre les bonnes décisions, au moment de glisser un bulletin de vote dans l’urne. Nous y reviendrons.

Illustrez-vous par des actes de responsabilités sans pour autant menacer la vie de paisibles citoyens qui sont vos parents. Prenez votre destin en mains, organiser vous en associations ou autres structures pour exprimer librement vos opinions ou revendiquer vos droits. Il serait dommage que la majorité d’entre vous sombre dans une déchéance.

Mon adresse va ensuite aux membres de la société civile. Vous représentez une partie non négligeable de la population congolaise. Vous avez donc un important rôle à jouer. Bien souvent, vous êtes sollicités pour constituer des associations de propagande dont on se sert transitoirement pour atteindre des objectifs politiques. Rappelez-vous des expériences passées, au terme desquelles vous avez été négligés, ignorés ou plus souvent méprisés. Je vous suggère de maintenir une attitude orientée vers l’intérêt de ceux que vous représentez, sans être attirés par les sirènes du pouvoir.

De même, les communautés religieuses, vous constituez d’excellents relais des messages des acteurs politiques. En dehors des églises de réveil qui profitent de la crédulité et faiblesse de leurs adeptes, nous prions les autorités religieuses de conserver le rôle qui leur est dévolu pour leur ministère, basé sur la Foi, la Charité et l’Espérance, principales vertus théologales. Des soupçons de connivence avec les hommes politiques circulent au sein de la population. Remettez l’église au centre du village et transmettez la Sainte parole pour l’amour du prochain.

Aussi, à la Force publique, nous exprimons notre mal à comprendre leur incapacité à enrayer l’insécurité qui règne dans nos villes avec ce phénomène de « bébés noirs », laissant penser à une protection ou complicité des autorités. Nous suggérons aux autorités, une fermeté envers ces jeunes après avoir pris à témoin l’opinion nationale. Ainsi les familles ne pourront ignorer les avertissements. Les coupables de crimes devront être traduits en justice et sévèrement punis par la loi en vigueur, sans complaisance aucune. Les autres devront être internés dans des centres de redressement dédiés où ils pratiqueront des travaux d’intérêt général : agricoles ou de travaux publics, sous la surveillance des services de l’état. 

Enfin aux acteurs politiques, arrêtez de manipuler et d’instrumentaliser les populations. Régulièrement les divisions ethniques, la corruption et le népotisme sont utilisées pour parvenir à vos fins. Ainsi, vous profitez de la souffrance et de la pauvreté de la population que vous entretenez. 

La politique congolaise incarnée jadis par les pères de l’indépendance du Congo a perdu toutes ses lettres de noblesse. Actuellement, les partis politiques reposent davantage sur des bases claniques ou l’appât du gain que sur une idéologie ou des débats démocratiques. L’ascenseur social en rapport avec le mérite et l’instruction n’est plus d’actualité.

Le rôle des acteurs politiques ne doit pourtant viser qu’un seul but, le bien-être du peuple congolais. Aussi, tous vos privilèges doivent être révisés, car pas un seul jour ne passe sans qu’un scandale ne soit révélé au grand public.

Au sommet de l’état, doit figurer une personnalité exemplaire.

Aujourd’hui seule une autorité réellement consciente de la situation du pays et dotée de propriétés intellectuelles, physiques, morales, éthiques, patriotiques, humanistes et dépourvue de tares claniques ou de malhonnêteté financière ne peut incarner cette fonction. 

Malheureusement, le discours à l’adresse de la nation de la plus haute autorité du pays lors des 65 ans de l’indépendance du pays a été largement en deçà de nos attentes.

Pour terminer mon propos, en mars 2026, un nouveau choix va s’offrir à nous. Retenons que l’on peut tromper une partie du peuple tout le temps ou l’ensemble du peuple pendant un certain temps, mais pas tout le peuple tout le temps.

Alors, tout citoyen en accord avec sa conscience, seul dans l’isoloir, va devoir prendre ce qui lui semble la meilleure décision, quitte à s’abstenir pour exprimer son refus du choix des candidats en lice.

Enfin, nous demandons aux experts nationaux et internationaux de veiller au respect des suffrages exprimés lors des votes, pour continuer à croire à l’exercice démocratique. 

Calixte MAFOUTA

Diffusé le 21 août 2025, par www.congo-liberty.org  

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Lettre aux congolaises et congolais à propos des élections présidentielles de mars 2026

  1. Le fils du pays dit :

    le Congo est un pays anormal,sous le joug du colonialisme et sous l’emprise de la mafia nationale et internationale.
    Les pseudos élections présidentielles une énième farce dont certains congolais appellent avec leurs vœux comme Mr Calixte Mafouta.Loin de moi d’être détenteur de la science infuse cet article aurait eu son sens dans un pays normal et indépendant.
    C’est un article de plus parmi tant écrits par les congolais qui naviguent dans ce même sens.Le bon sens serait de parler avant tout de la libération.
    Il y a nuance entre l’état et un système en l’occurrence mafieux comme celui qui règne au Congo.

  2. pierre martin dit :

    la direction generale des electiosn na pas encore fixe la date de la tenue de lelection presidentielle. il est prevu qu elle se tienne en juillet 2026 comme autrefois.

    rien ne dit donc que lelection presidenteille aura lieu en mars 2026

    a mr calixte mafouta

    le congo brazzaville est un etat laic. eglise de reveil, foi, sainte parole, esperance… ca ce sont des terminologies chretiennes. il ya dautres cultes a brazzaville( musulman, rosi crucien ,franc macons, mahikari, foi bahai….)

    pensez donc aux autres cultes qui ne sont pas d’obedience chretienne

    a premiere vue c’est une communication educative?

  3. Calixte Mafouta dit :

    Je vous remercie de vos remarques.
    A Pierre Martin,
    Il s’agit davantage d’une lettre de sensibilisation que d’une communication
    éducative. En effet, je n’ai pas la prétention d’éduquer les jeunes,
    en lieu et place des parents et de l’école à qui est dévolu ce rôle.
    Concernant les cultes religieux, vous avez tout à fait raison de rappeler que
    le Congo est un état laïque. Nous avons évoqué ces constats dans la religion
    chrétienne, car il nous semble qu’il existe dans la société congolaise beaucoup
    plus de méfaits dans les églises de réveil et de connivence politique avec l’église
    catholique que dans les autres obédiences religieuses. Bien entendu, ceci sous réserve de données statistiques dont nous ne disposons pas.

  4. pierre martin dit :

    mr calixte vous dites ceci

    Et, bien plus, le sort réservé aux principaux candidats sérieux à ces élections a été malheureusement la prison ou la mort. Ceux qui y ont échappé n’ont jamais représenté un réel danger.

    faux mr

    mr guy b p kolelas etait mort du covid 19 a lage de 61 ans tout comme le president magufuli de la tanzanie decede dans la meme periode et du meme covid.lui aussi avait ete age de 61 ans. les tanzaniens plus serieux que nous avaient t inhume leur president en toute dignite

    a brazzaville du moins en france il avait fallut une injonction directe du president de la commission sante de lue d’ordonner linhumation de guy b p kolelas car pour le pool il etait inadmissible que guy eut perdit la vie a la descente dun avion de surcroit un flacon presidentiel. le pool avait engage une partie descrime contre la france au sujet de la depouille de guy b p kolelas.

    pour les congolais normaux guy b p kolelas etait diabetique

    par contre la dessus la question a se poser etait la suivante

    deja levacuation sanitaire de mr guy b p kolelas etait contraire aux procedures de lanac relatives aux evacuations medicales par voie aerienne.ce nest pas au falcon presidentiel dassurer le transport medicalise des patients

    mr guy b p kolelas y etait en tant qu ancien ministre ? en tant que leader politique ? ou cetait sur la parole dhonneur de denis sassou ng a lendroit de b kolelas de faire du bien a sa descendance( guy ministre euloge dg adjoint de la snpc theodorine kolelas dans une juridiction congolaise…)

    mr guy p kolelas avait des antecedents medicaux.il se rendait regulierement a paris par royal air maroc pour y rencontrer son medecin traitant.il etait diabetique. vous le savez mr

    l’oms afro donc a brazzaville avait deja alerte les patients souffrant du diabete qu ils etaient les plus exposes au covid 19. sauf que loms avait communique en francais et en anglais deux langues incomprises des congolais( congo brazzaville)

    le gl mokoko est en prison pour avoir ete soutenu par l’upads ennemi jure du pct. vous savez bien que moukoko president cest en fait lupads qui revenait a la tete de letat vous le savez bien mr.

    si denis sassou ng est le seul a lavoir vu il est donc plus perspicace que vous.

    mokoko president cest lupads qui revenait a la tete de letat congolais et ca sassou ng avait dit non.cetait une strategie de lupads et non un nationalisme beant de j m m mokoko non mr. puisqu au congo ce sont les ethnies qui votent, le pool navait pas integralement vote pour j m m mokoko. cetait une strategie que lupads avait fait faire a mokoko lui faisant croire que le peuple tout entier taime, cetait un masque

    okombi salissa en prison lui en fait il se voyait heritier politique designe de denis sassou ng. il lorgnait ce poste de president de la rep. sassou ng ne lavait pas supporte

    enfin denis sassou ng ne pouvait pas le voir a brazzaville lui okombi salissa et son front 400 , front qui formait lessentiel de la milice cobra lors de la guerre du 5 juin

    vous navez donc pas a extrapoler sur l’emprisonnement des uns et des deces des autres au regard du processus electoral congolais

    tout est regulierement et politiquement justifiable.

    sil faut eduquer le votant congolais posez lui la question pourquoi na t il jamais vote pour matthias dzon par exemple? le votant doit commencer par accorder son suffrage a un non originaire de sa region.

    le pool sest deja excite en faveur de fr bintsamou. voila un vrai debat a poser

  5. Le fils du pays dit :

    @Noko alias Bertrand letembet ambili,alias Pierre Martin alias DSD alias etc
    Les partenaires traditionnels du Congo pas habitués aux sorties médiatiques vous ont déjà dit leur vérité amicale.La même chose que le peuple Congolais dit depuis 1968 date de votre emprise sur le Congo.Dans ce monde il y a eu des systèmes mafieux comme leur votre installé et soutenu par les forces obscures de cette planète.Le fils du pays n’a pas la science infuse et ne dit rien de nouveau sous ce soleil dont un scientifique doute déjà s’il est toujours le même tel que créé par le bon dieu.

  6. Calixte Mafouta dit :

    Mr Pierre Martin, vous confirmez dans votre analyse que les 3 principaux opposants et candidats aux élections présidentielles précédentes sont soit en prison, soit décédés. Vous indiquez que tout est régulièrement et politiquement justifiable, en rajoutant des explications à ces différentes issues, qui n’engagent que vous et qui ne sont pas partagées par l’ensemble des observateurs politiques.
    Concernant, le vote en.faveur de Mathias Ndzon, je pense que c’est à lui d’analyser les résultats qu’il a obtenu dans les urnes.
    Enfin, en ce qui concerne, le vote par préférence ethnique, je constate malheureusement que le chemin pour changer la mentalite de nos concitoyens à ce sujet est encore long, si l’on en croit les discours socio-politiques que l’on entend ici et là, dans le pays.

  7. SOS PIERRE MARTIN dit :

    Pierre Martin confirme que Sassou, le demi-dieu à le droit de vie et de mort sur les congolais.
    Justifier l’emprisonnement de J3M et Okombi du simple fait qu’ils se soient présentés à l’élection présidentielle contre Sassou est un argument moyenâgeux. Tout est justifiable, même linqualifiable.
    Pierre Martin est un homme intelligent et il est juste dans la provocation. C’est un homme en réalité qui souffre du régime de Sassou.
    Ce syndrome de Stockholm a pour cause la gouvernance criminelle de Sassou.

Laisser un commentaire