LES SASSOU CONTRE LES NGUESSO ! ET PEUT-ÊTRE UN 3ème LARRON ! . Par Rigobert Ossebi

sassou et OkoyLes rumeurs enflent à Brazzaville. Certains fourbissent leurs armes. D’autres échafaudent des plans.

La cible de toutes les convoitises, c’est le trône de Denis sur lequel il avait juré de finir ses jours. Les conspirateurs avoués ou masqués sont ses propres enfants et ses propres neveux. Pour une fois, les armes ne seront pas dirigées contre la population mais contre eux-mêmes, à l’intérieur même de l’immense famille des Sassou et des N’Guesso.

Voici ce qu’affirmait la rumeur populaire, il y a quelques jours :

Certaines sources affirment que dans sa stratégie de conserver le pouvoir au sein du clan, le colonel Edgar N’Guesso, neveu de Denis Sassou N’Guesso, en accord avec le général de division Guy Blanchard Okoï, le nouveau chef d’Etat major général des Forces armées congolaises (FAC) veut simuler une mutinerie des militaires qui réclament leur dû. Mais en réalité, cette « mutinerie » serait l’oeuvre de militaires qui sont leurs proches au sein de l’armée, et la conséquence de ce simulacre serait que le général de division Guy Blanchard Okoï en sa qualité de chef d’Etat major général des Forces armées congolaises (FAC) demande à Denis Sassou N’Guesso de se retirer du pouvoir pour préserver la paix. Résultat : les faux mutins rangent immédiatement les armes et une période transitoire s’ouvre alors au profit du colonel Edgar N’Guesso.

De leur côté, les enfants Sassou Mapapa ne sont pas en reste.

Après une escale à Lomé chez le frère d’Adebayor, Claudia Sassou N’Guesso a fait appeler deux « personnes » en  vue des réseaux sociaux congolais pour une réunion le mardi 9 juillet à Londres où elle se trouvait avec son frère Denis Christel. En fait, un Conseiller les avait reçues. L’objectif était de les rallier à l’idée d’un colloque « sur mesures » en lieu et place des Etats Généraux ou du dialogue national que tout le monde espère. Néanmoins cette rapide étape devrait aboutir à une « Transition à la sauce Sassou » et à un gouvernement « de jeunes » dans lequel seraient intégrés des éléments les plus contestataires de la Diaspora et de ses réseaux sociaux. Le plus remarquable est que l’émissaire de Claudia a jugé nécessaire de rassurer ses interlocuteurs que l’actuel président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en serait alors réduit à jouer le même rôle que celui qui lui avait été imparti lors de la première Transition, en1991 et 1992. Cela s’appelle, en psychanalyse, « tuer le père !»  En politique aussi… !

L’une comme l’autre de ces solutions « envisagées » auraient de remarquable que le Gouvernement, qui serait constitué, exclurait définitivement la vieille garde présente aux côtés de Sassou N’Guesso depuis ses débuts. Exit les Djombo, les Adada, les Munari etc… !

Autre point en commun : Guy Blanchard Okoï jouerait un rôle essentiel dans le dispositif conçu par Edgard N’Guesso et ses camarades de la première heure de l’Ecole des Cadets, mais également dans celui de Claudia et Denis Christel. Claudia s’est toujours voulue très proche du Chef d’Etat Major Général, Guy Blanchard Okoï et elle ne manque pas de se vanter de le contrôler… !

Un des plans l’emportera forcément sur l’autre, on ne saurait imaginer que dans la première hypothèse, si Edgard réussissait son coup, que Kiki conservera « son pétrole » auquel il est tant accro ! Et dans le cas contraire qu’Edgard soit maintenu à la Direction du Domaine Présidentiel. Il est fort à craindre, alors, que la manière forte sera utilisée dans un cas comme dans l’autre… !

Ces jeunes ambitieux, irresponsables à l’appétit vorace et insatiable, dépendront de toutes manières du Chef d’Etat Major Général des forces armées. Cela n’a pas dû échapper au Général Okoï que le choix maintenant s’offrait à lui, soit d’être le complice d’un petit groupe mafieux, soit de s’en affranchir en faisant honneur à son uniforme et en ouvrant sa patrie à une solution pacifique et démocratique : un débat républicain et une Transition dirigée par un Gouvernement d’Union Nationale !

Il ne fait pas de doute qu’un militaire de ce rang et de cette condition saura entrer dans l’histoire de son pays par la grande porte. Il aura droit à la reconnaissance de la nation toute entière !

L’opportunité est là, il saura la saisir !

Par Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 12 juillet 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à LES SASSOU CONTRE LES NGUESSO ! ET PEUT-ÊTRE UN 3ème LARRON ! . Par Rigobert Ossebi

  1. Anonyme dit :

    Pourquoi limiter les ambitions à cette famille, vous vous trompez, les choses ne se passeront pas ainsi, et les autres congolais? Qui vivra verra

  2. Et si quelqu’un de plus futé et habitué aux coups les plus tordus fait dversion pour frapper au moment propice? Je ne connais pas ce CEMG, même sans être forcement un très grand soldat, je ne suis pas certain que cet homme qui venait d’être promu fasse montre d’une si affligeante naïveté alors qu’ii se sait surveillé pour se jeter dans cette aventure …

  3. J. NIGER dit :

    Encore un récit qui montre que le Congo ne serait pas tendu vers la modernité en politique.

    Au-delà de ces scenari politiques infâmes, une autre jeunesse, amoureuse du Congo démocratique et socialiste, mise sur l’élite intègre. Cette dernière est susceptible de remobiliser , redonner confiance au peuple, mobiliser toutes les énergies affaiblies, faire accepter efforts et sacrifices, donner le courage d’affronter ensemble l’inconnu afin d’installer un Etat de droit et un nouveau modèle social où le peuple souverain serait le Censeur.

    Faire disparaître la politique fondée sur des intérêts égoïstes ou claniques au profit d’un bonheur collectif doit être l’ambition des Congolais responsables, plutôt que ces certitudes ou recettes pour la survie d’une famille en sursis.

    L’élite d’aujourd’hui aura donc l’opportunité, dans les prochaines années, d’opérer sa mue et s’approprier la philosophie du progrès.
    En 2016, l’après Sassou devra être l’Ouverture du Congo à toutes les initiatives et ambitions en faveur du peuple souverain longtemps négligé et opprimé.

  4. le fils du pays dit :

    Toujours toujours,chercher la maniere de conserver le pouvoir dont on a fait preuve d’incompetence et incapacite de gerer pendant plus de 40 ans.Tous ces idiots seront surpris par les vrais soldats Congolais qui la methode Jerry Rawlings inspire de plus en plus.Tout le groupe de ces vauriens iront groupir dans les geoles si la peine de mort ne leur auront pas applique.A malin malin et demi

  5. Cher compatriote J. NIGER, dans ces longues nuits si tenebreuses du tribalisme primaire institué en méthode de gouvernement, votre réaction apparait comme un vrai rayon de soleil. Le tribalisme exacerbé, ce cancer manipulé au stade de metastase par des sinistres hommes politiques, a produit une haine viscérale dans l’imagerie collective. Cette haine cultivée au plus haut sommet de l’état à travers des nomminations aux hautes fonctions civiles et militaires sur base ethnique (95% nord et 5% sud), a ouvert la Boîte de pandore d’où sortent tous les chantres du tribalisme qui rivalisent d’ingéniosité comme Poaty Pambou le Moïse Tshombé du Congo-Bzv avec son ambition affichée de la scission du Congo, Milandou Gérard lui prône l’alternance périodique au pouvoir de toutes les ethnies qui chacune viendrait goûter aux délices du pouvoir… Que des projets funestes pour le Congo qui déjà font du chemin notamment avec la municipalisation accélerée, le chemin d’avenir qui sont de très larges complots ourdis contre la nation pour sortir des caisses de l’état, des sommes astronomiques d’où il est si courant de voir certains individus du clan au pouvoir fêter le milliard alors que les villes de Brazzaville ou de Pointe-Noire restent hideuses malgré les milliards alloués…Il nous faut un homme de poigne genre RAWLINGS Congolais qui aime le pays pour le nettoyer et ymettre l’ordre et la discipline. Au Congo, existent des hommes d’expérience honnêtes, intégres et à la probité morale sans faille mais qui ne font pas de bruit. Toutefois, je ne crois pas à la génération spontanée qui est le domaine réservé du Bon DIEU. Les jeunes au pouvoir s’illustrent par le bling bling…Les Akouala, Hugues Ngouolondele, kiki Sassou le pétrolier ni la veuve joyeuse Coco Claudia Leboumba Sassou qui me contrediront

  6. le fils du pays dit :

    Oui,mes très chers honnetes compatriotes et amoureux du Congo et de son peuple.Il faut un vrai soldat Congolais qui appliquera la méthode Jerry Rawlings pour faire le nettoyage a fond et remettre le pays sur les rails en se basant sur notre culture bantou et nos moeurs bantous.Le vol le crime,cupidité et la corruption tous ces maux d’importation font mal a notre société et tous ces enfants des villageois aux pieds tordus qui jadis disaient avoir souffert des affres de la colonisation sont devenus les chantres de tous ces mauvaises habitudes venues droit de l’occident.

  7. Lousolo dit :

    Les vrais soldat sont ceux qui ont promis intégrité, patriotisme et obéissance. Ces soldats savent. Et ont la vive conviction que le pays est sur les rails et roule vers son émergence, donc en aucun cas je dis bien en aucun cas il y aura un soldat dans la rue pour une quelconque raison ou pour satisfaire les sentiments d’un groupe tribal.

  8. Mouanga 2 BZ dit :

    La honte va vous tuer personne ne vous lit sérieusement, personne ne vous prend au sérieux d’autre pensent même que vous souffre de la maladie: Jalousie, haine ou encore tribale. Faite vous soigner car DSN est un libérateur un saveur. Je me rappel de cet adage qui dit  » qu’on reconnais la valeur de la liberté que lorsqu on est derrière les barreaux » cet adage c’était illustrer pendant le quinquennat de LISSOUBA, le peuple souverain décida du retours de DSN. Aujourd hui le peuple n’est pas prêt a revivre les mêmes connerie de la mauvaise gestion, de la peurs que les miliciens nous faisait subir. Avec DSN plus JAMIAS CA .

  9. M. Mouanga, à vous lire je vois bien que vous êtes un milicien cobra. Pour faire l’avocat du diable en massacrant la langue française, comme vous avez massacré des dizaines de milliers de vies humaines, dans la folle reconquête du pouvoir par les armes le peuple vous l’ayant toujours refusé par les urnes, votre propension à la ruse pousse votre zèle jusqu’ à tronquer la vérité. Je vous conseille d’écrire vos âneries en lingala pour être moins ridicule. Pensez vous que les gens ont attendu vos inepties pour savoir ce qui s’est réellement passé? Ne savez vous pas que votre général d’opérette a été exposé par ceux là même qui l’ont armé pour tuer ses concitoyens? Des documentaires existent. Mais à quoi jouez vous? La guerre est finie depuis 14 ans et on continue quand même à vous droguer au point de ne pas savoir que l’histoire retiendra que Sassou par sa soif du pouvoir est l’unique officier au monde qui a livré sa population en pâture aux armées étrangères? Sous l’emprise de la drogue qu’on continue à vous administrer vous ignorez même que Sassou n’a libéré personne et c’est lui le prémier à tuer mes parents à Owando pour déclencher la guerre qu’il avait longtemps préparée se sachant aidé par les français. Tout est exposé sur la place publique et vous venez divertir les gens avec votre histoire à deux balles. Voulez vous aussi qu’on vous fasse un dessin pour comprendre que Sassou vous a entraîné dans cette aventure pour s’accaparer de tout l’argent du pays lui et ses enfants adulterins zaïrois plus ses proches parents qui dilapident l’argent de la nation pour s’acheter des biens immobilers et planquer notre argent volé dans des paradis fiscaux? Dès que Sassou perd le pouvoir les blancs récupèrent tout l’argent et les biens, puis il va au TPI rejoidre tous les autres sanguinaires comme Charles Taylor…

  10. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Ceci est l’affaire du Peuple NGala.

    Le Peuple Kongo a fait le choix de la création de l’Etat Kongo.

    Car les éternelles querelles n’ont plus de place chez nous le Peuple Kongo.

    La SCISSION est la réponse à ce désordre.

    La Croatie, Israël et le Sud-Soudan en sont des véritables exemples.

  11. le fils du pays dit :

    Tous ces griots-bec jaunes,grands accompagnateurs du système et de la culture de l’echec erigee en mode de gouvernance par la fripouille d’edou n’arrivent pas a comprendre que leur maitre a penser et a manger n’est pas providentiel comme il veut le faire croire.Regardez dans quel état se trouve le Congo et toute sa population.Continuez a vociferer betement sur la toile a longueur de journee,vous serez surpris et je vous l’ai toujours dit que du sublime au ridicule il n’a qu’un pas.

  12. Lousolo dit :

    Peuple Ngala ou ……. n’existe plus au Congo nous sommes un unis pour toujours

  13. BOUCKETHY Armand dit :

    Vraiment pathétique de lire un soi-disant Poaty Pangou qui déverse dans l’infamie. Quel intervention au goût génocidaire. Vous voulez la tête de Sassou? Soit! Vous vous portez des coups pour les mêmes raisons. Mais de grâce, laissez vivre le Congo dans son unité. Pas trop de bassesse d’esprit. Si nous voulons vraiment être de bons démocrates, juste par mimétisme, faisons comme les Occidentaux. Le CONGO EST UN ET INDIVISIBLE.

  14. Mon cher Anonyme, il est difficile voire impossible de faire entendre raison à Lousolo et Tsambi Tso tant qu’ils ramassent les restes tombés de la table de Mpila en récompense à l’effort de guerre pour leur  » bravoure » à diriger soldats angolais , mercenaires zaïrois, Tchadiens , rwandais, marocains sur les pistes menant vers le Mokongo. Rompus à sectionner les carotides comme ils l’ont testé sur Marien, ils en ont sectionnes sur des milliers d’innocents agonisant sous les balles des armées étrangères afin d’approvisionner les stocks en sang humain pour satisfaire le vampirisme de leur idole DSN qui ne se nourrit principalement que du sang humain en tant que gourou de la franc maçonnerie. Ces deux cobras sont sous l’emprise des drogues et du du sang humain, breuvages qu’ils prennent lors de la danse guerrière Ekongo. Les stocks de sang humain à boire reconstitués lors des explosions du 4 mars atteignant leur niveau critique, une autre guerre est surement en préparation dirigée contre le Sud si ce n’ est un coup d’état inventé de toutes pièces visant la reconstitution du stock de sang et la création d’une situation exceptionnelle dont le but inavoué est de se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Nos deux cobras ayant des œillères et toujours dans un état second ne voient pas que tout l’argent du pays est détourné par une famille et le pouvoir risque d’être légué au zaïrois Mapapa kiki. Dès lors, dix millions de kinois en face fonceront sur Brazzaville pour ne faire qu’une bouchée des 3,5 millions de Congolais. Au lieu de craindre cette hypothèse très plausible, ces deux rêveurs voient des Universités, des écoles, des Université, des autoroutes des hôpitaux, de l’eau et de l’électricité partout du Congo pays émergent chimérique vendu par des économistes et idéologues d’un autre âge…

  15. LEBIEN dit :

    Arrêté de vous prendre pour les saints on connaît qui fait naitre le tribaliste dans ce beau pays, je ne crois pas que le congo avec vous changera peut importe le président espèce d’hypocrite, vous passez votre temps à parler de mpila et je ne sais pas quoi ne soyer pas naïve le congo avance le Président Sassou veux que tout le monde mettre la main dans la pate, combien de président ont réalisé ce que DSN à réaliser, lissouba à organiser les mutineries etc… écouter fermer un peux vos bouches ou parlé de ce qui peux faire avancé ce beau pays

  16. TSAMBI TSO dit :

    OUI TU PEUX NOUS TRAITER DE TOUS LES NOMS ET NOUS QUALIFIER DE TOUS LES ADJECTIFS DE TON PETIT LEXIQUE, CELA NE CHANGERA RIEN POUR MON COMPTE A MA POSITION. J’AI CHOISI DSN ET J’ADHERE A SA VISION POLITIQUE ET SI TOI PAR CE QUE RESTE COINCE DANS TA TETE A PENSER QUE LE CONGO IRA MIEUX SEULEMENT LE JOUR OU L’UN DE TES « GOUAKASI » SERA PRESIDENT DE CE PAYS, C’EST PAS UNE IMPOSSIBILITE MAIS, SOUFFRE ENCORE UN PEU DE VOIR DSN FAIRE SON. ET SURTOUT JE COMPTE SUR TA BONNE FOI POUR FAIRE SA PROPAGANDE DANS LES VILLAGES DU SUD PAYS POUR SA REELECTION APRES DE 2016, DIS LE AVEC MOI : SASSOU OYE! OYE! VIVA VIVA SOUTIEN.

  17. REALITY dit :

    Dire plutôt enfants SASSOU KANIKI pour les Zaïrois Claudia et Kiki, cars ils n’ont pas de lien sanguin avec les Mapapa, leur défunte maman se nommait Lilianne KANIKI 100% Zairoise, adoptée par sa tante mariée a Mr MAPAPA à Brazzaville plateau des 15 ans. A SUIVRE……….

  18. Anonyme dit :

    Les faibles sont tjrs bavard lorqu’on pense que la vie est un reve c’est de cette manière les gens manifeste

Laisser un commentaire