LES “SAGES” DU KOUILOU SOUS L’EMPRISE DU SYNDROME DE STOCKOLM ! Par René Mavoungou Pambou

SASSOU HUMILIANT LES PSEUDOS SAGES DU KOUILOU

SASSOU HUMILIANT LES PSEUDOS SAGES DU KOUILOU

Le régime du Congo-Brazzaville vient d’orchestrer une campagne d’instrumentalisation d’une certaine catégorie d’individus pompeusement appelés “sages” qui doivent adouber sinon requinquer Sassou Nguesso dans son impopulaire projet de changement ou de révision de sa propre constitution du 20 janvier 2002. C’est ainsi qu’un ramassis de corrompus notoires de la région Kouilou, à la solde du tyran, se sont arrogés le droit de parler en lieu et place du plus grand nombre. On ne peut qu’être scandalisé de voir des énergumènes à l’esprit léger, non mandatés par le souverain primaire, engager la responsabilité de tous pour cautionner le tripatouillage de la loi fondamentale, un acte quasi anticonstitutionnel qui prélude à un coup d’Etat constitutionnel en perspective. En bon tyran doublé d’un oppresseur, Sassou Nguesso a toujours usé des méthodes abjectes, perverses et moralement répréhensibles pour parvenir à ses fins. C’est pourquoi il abuse de la misère humaine ainsi que de la naïveté et de l’ignorance des pauvres gens; qu’il a d’abord affamé et pour enfin les appâter aux moyens des nguiri. Bien évidemment, tout le monde n’a pas la force de caractère encore moins la force morale de résister à cette machiavélique épreuve. Mais ceci ne saurait être une excuse pour tous ceux qui sont tombés dans le panneau!

On peut cependant déplorer cet achat des consciences qui participe d’une corruption à grande échelle, pratique foncièrement amorale et antidémocratique, donc une infraction sanctionnée par le code pénal sous d’autres cieux, mais dans cette république bananière qu’est devenu le Congo-Brazzaville, le fléau s’est banalisé à souhait, et depuis, il est devenu un sport national. Cette corruption galopante, véritable cancer inoculé dans le corps social et qui le ronge implacablement, est au cœur des antivaleurs dont pourtant on parle tant, mais hélas jamais combattus; et pour cause. D’ordinaire, dans le cadre de la loi concernant la répression du délit de corruption, la main qui donne et celle qui reçoit sont logées à la même enseigne, tant il s’agit respectivement de corruption active et passive. On peut ainsi affirmer sans coup férir que la déliquescence morale et éthique ainsi que la dépravation des mœurs politiques sont initiées depuis le plus haut sommet de l’Etat. Et ceci a une incidence certaine sur le dysfonctionnement généralisé de la société. Comme qui dirait le poisson pourrit par la tête. Sassou Nguesso dans sa soif immodérée de puissance ou de domination et surtout du pouvoir pour le pouvoir aura littéralement précipité notre pays dans un chaos moral sans précédent. C’est ainsi que les mœurs sociales et politiques sont allègrement et sans cesse dévoyées. A cela il faut également ajouter le fait que les valeurs républicaines sont bafouées sinon sabordées sans ménagement par une fripouille félonne qu’est le clan mafieux au pouvoir.

En fait, Sassou Nguesso n’a pas besoin d’offrir aux congolais ce ridicule spectacle sur fond d’une spécieuse mise en scène. Au fond, nous savons qu’il organisera sa mascarade de référendum et qu’il obtiendra inévitablement le oui, comme d’habitude, au moyen d’une fraude éhontée. Et la suite logique sera d’imposer une constitution qui lui permettra de mourir au pouvoir. Ainsi pourra-t-il échapper à la justice pour tous les crimes économiques et de sang dont il s’est rendu coupable. Mais qu’il sache bien que cette fois-ci il trouvera le souverain primaire sur son chemin. Il ne nous a pas échappé que Sassou Nguesso a eu le temps et les moyens financiers nécessaires qui lui auraient permis de contribuer au bien-être du peuple, mais hélas, il n’a jamais eu la volonté politique de le faire. Etant allergique aux notions de justice sociale et d’équité, il a plutôt préféré imposer à la majorité des citoyens une pauvreté ainsi qu’une misère structurelle et endémique. On voit donc mal comment un peuple brimé, maltraité, opprimé à ce point pourra lui accorder un blanc-seing dans la réalisation de son désir irrationnel sinon de son rêve absurde de devenir président à vie. A coup sûr, cette énième tentative de passage en force se fracassera sur le rocher de la farouche détermination du souverain primaire à faire échouer l’imposture.

En tant que natif du Kouilou, je ne me reconnais nullement dans cette vile et scandaleuse attitude des prétendus « sages » qui se permettent de baisser allègrement le froc devant un épouvantable tyran doublé d’un kleptomane viscéral, qui pille la rente pétrolière sans état d’âme et sans la moindre volonté de développer la région d’où ce pétrole est exploité. Bien au contraire la ville de Pointe-Noire, abandonnée à son triste sort, est transformée en un dépotoir à ciel ouvert, avec les conséquences que cela implique. Sassou Nguesso, infatué de sa personne, n’a de cesse de narguer, humilier et mépriser le peuple. Son arrogance est telle qu’il traite le souverain primaire avec condescendance. Comment alors comprendre que ces “sages” puissent inlassablement avaler des couleuvres sans broncher? Ces “sages” seraient-ils incultes, aveugles et autistes au point de ne pas voir la flagrante spoliation d’immenses richesses produites par le Kouilou qui ne profitent qu’à Oyo, un petit village naguère, mais ayant connu un fulgurant développement? Comment alors comprendre que ces “sages,” faisant partie du peuple de Loango qu’on est en train de tuer à petit feu au moyen d’une gravissime pollution aux hydrocarbures, puissent se permettre d’aduler un bourreau; lequel est loin de s’émouvoir de la tragédie que les multinationales pétrolières ont imposé à tout un peuple? Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette résurgence du syndrome de Stockholm chez ces fameux “sages”? L’appel des espèces sonnantes et trébuchantes aura eu raison de la vertu! Peut-on alors savoir ce que pensent les “sages” de la dignité dans la pauvreté, plutôt que d’une richesse illusoire dans l’oppression et l’asservissement?

Il ne faudrait surtout pas qu’on se méprenne sur le sens du vocable sage. Sous nos latitudes, et notamment dans le monde bantou n’est considéré comme sage qu’une personne d’un certain âge dont l’intégrité, la probité, la modération et la grandeur d’âme ne sont jamais pris en défaut. A cela s’ajoute l’intelligence et surtout la sagesse ainsi qu’une particulière capacité de réflexion et d’analyse lui permettant de résoudre des contentieux plus ou moins sérieux auxquels la communauté peut être confrontée. En outre, un sage est non seulement féru d’une fine connaissance de la nature humaine et d’une juste appréciation des choses, mais aussi  de par son sens de la mesure, sa pondération, est donc un individu susceptible d’imposer le respect et de forcer l’admiration. Ceci est d’autant plus vrai que le sage est un notable assumant parfois la charge de chefs coutumier. En somme, le sage c’est l’individu qui, de par l’importance de sa fonction, de son âge, aura capitalisé une certaine expérience de la vie et dont il en tire à bon escient les dividendes, avec une incidence directe sur la communauté. Pour ce faire, il devient un modèle sinon une référence morale et culturelle incontournable pour la société.

A l’évidence, être sage constitue, pour tout être humain, l’idéal le plus élevé qui soit : agir, en toute circonstance, avec justesse (et donc avec justice et équité) ; disposer pour cela du savoir-faire et du savoir-vivre qui permettent, selon les exigences de la situation, de se comporter judicieusement et de manière idoine. On aura donc compris que n’est pas sage qui le veut. En effet, on est jamais estampillé sage par le simple fait d’un âge avancé, à moins d’usurper cette qualité sans au préalable réunir les critères y afférents. Nul ne peut non plus s’autoproclamer sage sans passer aux yeux du monde pour un imposteur doublé d’un présomptueux notoire. En fait, il revient aux membres de la communauté, ayant décelé d’indéniables qualités et de la vertu chez l’individu, de se prononcer à l’unanimité pour l’élever à la dignité de sage. On ne saurait cependant confondre les notions de sage et d’intelligent dans la mesure où il existe une nuance fondamentale dans les deux acceptions: de la même manière que l’on peut être intelligent sans être vraiment sage, on peut être sage sans être très intelligent. Mais il convient de noter que l’intelligence et la sagesse ne sont évidemment pas mutuellement exclusives dans ce sens qu’elles se complètent.

Le sage est celui qui est revêtu des vertus du kimuntu, véhiculant ainsi l’humanisme bantou, à savoir “je suis parce que nous sommes”. Ainsi comme le définie si bien Le Lion de Makanda : “Le kimuntu est un principe de permanence, de cohérence, de paix, de démocratie, de liberté, de stabilité dans toute la sphère culturelle bantoue. C’était le plus solide ciment social, le principe actif vertueux qui instillait une façon d’être, de sentir, d’agir respectueuse de la vie, de la nature, de l’homme et de la société dans l’égalité, la justice, la fraternité et la paix véritables. Nous souffrons pour avoir renoncé à cette dimension qui nous caractérisait au profit de l’individualisme et de la matérialité et de l’accumulation du superflu matériel. Le kimuntu est en soi un principe rassembleur à condition que chacun réveille le sien en son for intérieur pour que nous construisions ensemble un avenir et une société qui regardent le peuple congolais en face au lieu de lui tourner le dos. Les réponses à nos problèmes se trouvent dans notre glorieux passé que nous n’avons jamais pris la peine d’étudier pour nous en inspirer.”

Au regard de ce qui précède, on ne saurait croire que ces personnes, mues par l’esprit de lucre, en intelligence avec un pouvoir liberticide et criminogène (crimes économique et crimes de sang), sont réellement des sages. De par leur outrancière indignité, on est en droit de leur dénier ce titre de sage. On ne peut se permettre de leur gratifier d’un honneur indu. En fait, tout ce qu’on peut leur concéder c’est le titre d’anciens, du fait de leur âge particulier.  Mais en réalité ils ne sont que des anciens bas de gamme ayant consenti volontiers à courber l’échine sinon à se soumettre à une ignoble reptation à l’endroit d’un tyran au petit pied. A croire que ce dernier, rompu aux pratiques mystiques, leur a jeté un sort au point de leur faire perdre la raison et la capacité de discernement! Les anciens de Loango auraient-il donc, par pure égoïsme, vendu non seulement le pays, mais également leur âme au diable pour jouir des miettes tombant de la table d’un imposteur. Comment alors comprendre que ces « sages » aient même eu à introduire des allogènes jusque dans nos lieux les plus sacrés que sont les bibila “bois sacrés” sanctuaire par excellence des dieux, donc haut lieu de la spiritualité au Loango, et ce, en toute violation des interdits rituels et des normes ancestrales. Est-ce qu’ils ont réalisé la gravité du sacrilège sinon de cette scandaleuse profanation? Ceci est indéniablement un acte de traitrise sinon de trahison gravissime à l’endroit des mânes ancestrales du Loango. J’ai mal, très mal pour mon Loango natal! Mon âme est d’autant plus affligée que je suis de la génération qui voit la prédiction ou du moins la prophétie de nos ancêtres se réaliser :

Nyundu yimuasyaala mu myoku baana yeeka litebulu li mbaanga.

 « L’enclume léguée dans les mains des enfants est devenue un instrument pour briser les amandes. »

De ce qui précède, on aura compris que nous sommes devant un cas de figure où des individus à l’esprit étriqué et en mal de lucidité avalisent ce qu’il convient d’appeler une escroquerie politique, au point de se rendre coupables d’intelligence avec un tyran et de déloyauté envers le peuple. Il y a donc lieu de s’insurger contre l’idée saugrenue qui consiste à voir de la sagesse là où on a atteint le degré zéro de la bassesse d’esprit sinon du crétinisme. Le moins que l’on puisse dire c’est que le peuple n’est dupe de personne et qu’il a assez de mémoire pour se souvenir des lâchetés et traitrises des uns et des autres.

René MAVOUNGOU PAMBOU

Unis Pour le Congo Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à LES “SAGES” DU KOUILOU SOUS L’EMPRISE DU SYNDROME DE STOCKOLM ! Par René Mavoungou Pambou

  1. Bana ponton dit :

    A qui appartient ce papa qui se prosterne devant le diable ? A t-il pensé à ses enfants ?

    L’instigateur de cette mascarade est Collinet Makosso et le jeune Francky Loemba qui a dit pendant son discours que Sassou est au pouvoir grâce à la volonté de Dieu et qu’il faut changer la constitution.

    Les vilis sont maudits !

  2. pilipili dit :

    Mr René MAVOUNGOU PAMBOU vos propos sont toujours aussi lucides et pertinents.
    On aimerait que vous ayez tord, mais hélas, c’est la dure réalité de l’état moral du pays.

    «DEHORS » « DEGAGE « « QUITTE LA »

  3. Monsieur mavoungou vous avez raison tout ça à cause de sa femme qui a trahir les villis les pauvres sages qui ne connaissent rien de la constitution sassou avec ces guiri il achète tout le monde pour mourir au pouvoir faite tout pour chasser ce dictateur les peuples doit se mettre dans la rue pour le faire partir mobilisons nous dégage sassou béninois on a plus besoin de toi au Congo

  4. Bouetafogo dit :

    Et pourtant notre culture bantoue est riche, très riche. Je ne comprends pas comment les congolais tout bord confondu ne se l’approprie pas.

    Là nous avons un proverbe qui dit tout, qui explique tout: Nyundu yimuasyaala mu myoku baana yeeka litebulu li mbaanga. Merci monsieur Mavoungou.

    Au pool, on ajoute: « boukoulou ka mayelaako, kâ ntsimou ni mayela ». « La vieillesse c’est pas la sagesse, mais la mémoire, c’est la sagesse ».

    Qui a dit que la sagesse c’est avoir un âge avancé ou avoir des cheveux blancs. Il n y a que les nuls à le penser.

    Sage, c’est qui un sage. Sage du pouvoir.

    Bonjour la République.

  5. Anonyme dit :

    Je pense franchement que le jour de la libération il faut retrouver tous ces vieux sorciers, et les fouetter copieusement. Pour eux il n’y’a que leurs ventres et ceux de leurs enfants, la souffrance du Peuple n’est pas leur probleme.
    Et puis entre nous; aller faire des rituels ancestraux devant un étranger a la culture Kongo, c’est un sacrilège. Depuis quand les Kongo du Royaume sont vassaux des nomades du bord du fleuve?

  6. le fils du pays dit :

    Comment des hommes et femmes seront-ils fusilles entre le concepteur du systeme qui detruit et ruine le patrimoine commun des Congolais,sa cours et les porteurs d’eau au systeme,toutes categories confondues.Ce qui est bien,les Congolais savent bien qui est qui et qui fait quoi.

  7. TRISTE! CES SAGES QUI SE PROSTERNENT DEVANT LE DEMON dit :

    AVEC plus de40 ans de HAUTE TRAHISON les sages ne devraient pas donner à la communauté cet image de régression mentale!

    C’EST UNE HONTE!

  8. Anonyme dit :

    Nunu ka vuna, muntu nkatu ku n’tungudila ont pensé les vieux du Kwilu. Mais aujourd’hui les matoko sont vigilants. Bidiwu, bidiwu! bifutu, bifutu!
    Bukulu ka ndwenga ko

  9. Anonyme ajoute dit :

    Ce proverve existe aussi dans le Pool et chez les autres Kongo, car notre fond culturel est le même: » Nzundu za sisa bakuluntu, zeka bitetolo bia nkandi »

  10. MESSAGE A TOUS LES SCÉLÉRATS QUI POUSSENT SASSOU A SE MAINTENIR AU POUVOIR! TATI PETROLE GOKANE dit :

    MESSAGE A TOUS LES SCÉLÉRATS QUI POUSSENT SASSOU A SE MAINTENIR AU POUVOIR!

    MOI VILI DE PÈRE ET LIKOUBA-TEKE DE MÈRE à tous ceux qui incitent DENIS SASSOU à se maintenir au pouvoir, vous le poussez à avoir une triste fin de Féticheur à OUIJDA ou à DAKTOPKA.

    DAKTOPKA un marché de fétiche de COTONOU ou SASSOU a enterré la terre du Congo pour la dominer avec la magie sacrificielle.

    Et toute sa descendance sera bannie du CONGO et ne pourra rentrer au Congo que quand ils auront rembourser les quelques 12 000 Milliards de FCFA qui manquent dans le comptes publics du CONGO.

  11. Isidore AYA de Makoua universaliste congolais dit :

    C’EST UNE HONTE!

  12. Bakala Telema dit :

    Anonyme,
    Vous avez touché le point le plus ridicule de cette mise en scène. Petit satan appartient à la dernière classe sociale de son ethnie. Aussi, comment ceux qui se prétendent sages des Loango puissent aller se prosterner devant quelqu’un qui appartient à la basse classe des Mbochi?

  13. Isidore AYA de Makoua universaliste congolais dit :

    LA SAGESSE ET LES SAGES EN MODE TYRANNIQUE SASSOU NGUESSO SONT-ILS DES « PIÈGES A CONS » INSTITUTIONNELS?

    A makoua, on connait le rituel « otouéré », j’ai été otouérisé en novembre 1981 et kanitisé (kani ou sage) en 1995. Donc à Makoua, je suis non un kani (sage) mais faisant parti aussi de la haute classe sociale traditionnelle.

    A l’échelle de Makoua, je n’ai aucun complexe d’infériorité traditionnelle comme l’est Sassou Nguesso chez les mbochis.

    Cependant, les sages dans la culture animiste et bantou = philosophie + médiation sociale + justice + transmission des valeurs morales, traditionnelles et ou culturelles.

    Par ailleurs, les sages (sagesse) ne sont pas des auxiliaires politiques d’un tyran ou d’un despote. Par conséquent, ils ne doivent pas être instrumentalisés par un dictateur comme sassou Nguesso.

    Sassou Nguesso qu’il arrête d’abrutir le cerveau tout le peuple congolais avec ses conneries ou ses histoires de sages.

    Les congolais ont besoin des infrastructures, de l’éducation, de la formation, de la démocratie, des crèches, des écoles, des universités et des centres de recherche/développement hautement modernes mais pas des mosquées, des prières de haine et du terrorisme en série.

    Les congolais ont besoin de la justice, de la sécurité, de l’économie, du social, de l’emploi et du progrès sociétal mais pas des sages et de sagesse à la con.

  14. MDR dit :

    Heureusement qu’au POOL, tous les sages sont morts. Que n’aurait on dit si cette scène s’était produite à kinkala.

  15. Robert POATY PANGOU dit :

    Denis SASSOU NGUESSO est un homme très rusé. Il utilise les contours pour s’exprimer.

    Au Kouilou, nous avons toujours eu cette culture du RESPECT sur toute personne âgée.

    Voilà comment où cette fausse « Unité Nationale » nous emmène : jusqu’à vouloir manquer du respect sur les « personnes âgées des autres ».

    Je confirme ici qu’il s’agit bel et bien de Denis SASSOU NGUESSO qui fait tout pour conserver le POUVOIR au NORD qui est à l’origine de cet Acte qui n’avait en réalité qu’un seul objectif vouloir chercher à humilier des personnes âgées qui n’ont rien n’a faire dans ce faut débat.

    Voilà où peut nous emmener la bêtise du POUVOIR ?

    Que viennent faire les pauvres personnes âgées dans une affaire qui vise à conserver le POUVOIR au NORD ?

    Voilà une preuve de plus qui démontre l’intérêt de la création de l’Etat du SUD CONGO.

  16. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes chers amis,

    Ce geste d’humiliation est celui va accélérer la séparation entre le NORD et le SUD.

    Oui, massacre et humiliation voilà une culture au NORD qui est incompatible de celle du SUD.

    Alors honte à qui ? A l’initiateur qui cherche à maintenir le POUVOIR au NORD.

  17. Bakala Telema dit :

    Les gars,
    Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette image de la délégation des faux fils du Kouilou est une réponse de petit satan à Souchlaty Poaty. Petit satan lui dit ceci: j’ai le Kouilou et ses fétiches à mes pieds.

    Souvenez-vous de l’ultimatum de l’opposition de fin mars. Après cet ultimatum, petit Satan avait parlé à la BBC de son référendum en avril.

    Il faut savoir décortiquer le fils biologique de satan. C’est un animal satanique qui fonctionne par l’instinct et la pulsion.

    Souchlaty Poaty après avoir dit qu’il siphonnait les bikoko du Kouilou, voilà que notre animal satanique qui lui répond via les gens du Kouilou qui lui ont vendu les bikoko, n’en déplaise au premier.

    C’est cette impulsion satanique qui perdra l’animal.

  18. Après longue réflexion, je ne sais que dire et je suis en colère. Très colère!!! La sagesse qui m’habite m’oblige à ne pas réagir. J’ai reconnu au moins sur cette photo de droite à gauche : M. Yoyo (Dignitaire de Bwali), un membre de la cour Royale,…

    Je dirai juste un petit mot: En tant que Prince Sacral du Royaume de Loango, je me désolidarise des actions menées par ces personnages narcissiques, égocentriques, … qui à mon avis ont vendu les mânes du Royaume Loango et aussi leurs propres âmes.

    Moë Fouti-Loemba François, Prince Sacral du Royaume de Loango.

  19. INDIGNEZ-VOUS ! Après longue réflexion, je ne sais que dire et je suis en colère. Très colère!!! La sagesse qui m’habite m’oblige à ne pas réagir. J’ai reconnu au moins sur cette photo de droite à gauche : M. Yoyo (Dignitaire de Bwali), un membre de la cour Royale,… Je dirai juste un petit mot: En tant que Prince Sacral du Royaume de Loango, je me désolidarise des actions menées par ces personnages narcissiques, égocentriques, … qui à mon avis ont vendu les mânes du Royaume Loango et aussi leurs propres âmes. Ils ont été instrumentalisés et jouent un rôle qui n’est pas le leur. De fait, ils se sont disqualifiés d’eux-mêmes. Je tiens à rappeler que défunt et charismatique M. Theousse (paix à son âme), Premier Président des dignitaires de Bwali n’aurait pas accepté cette mise en scène indigne des Loangos. Il doit se retourner dans sa tombe. Moë Fouti-Loemba François, Prince Sacral du Royaume de Loango.

  20. T.Ruth dit :

    Messieurs,

    Je ne suis ni vili, ni même kongo si j’en connais assez bien les coutumes, ce dont Moë François Fouti Loemba pourra attester.
    Je suis comme vous persuadé qu’il y a là une manipulation des consciences de certains dans lesquels l’essentiel des kongo et en particulier des vili ne saurait se reconnaître.

    La légende de la photo me dérange pourtant, elle dit :
    « SASSOU HUMILIANT LES PSEUDOS SAGES DU KOUILOU »
    Je ne vois Sassou humilier personne mais seulement quelques gugusses ne représentant qu’eux même qui s’humilient tout seuls.

    Mes amis, devons nous penser que Nzambi est mort et que Mbongo lui a succédé puisque, désormais, c’est en l’adorant que ces sages de pacotille agissent.

  21. T.Ruth dit :

    PS : Je suis sidéré à la lecture de cette phrase prononcée dans un pays laïc et républicain :
     » …Sassou est au pouvoir grâce à la volonté de Dieu et qu’il faut changer la constitution.  »
    J’ai toujours cru que le pouvoir de droit divin caractérisait certaines monarchies mais qu’en République (res publica, la chose publique) le pouvoir vient du peuple, pour peu qu’on respecte sa volonté, mais si on ne la respecte pas, est-on toujours en république ?
    Si le pouvoir de Sassou lui vient de Dieu, à quoi bon changer la constitution ? A quoi bon maintenir une constitution ?
    Des gens ici veulent une chose et son contraire, qu’ils mettent leur esprit en ordre avant que de vouloir faire de la politique.

Laisser un commentaire