Les Rois et les Chefs tékés disent « Non » à Sassou-Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

Délégation des Tékés

Délégation des Tékés

Le culte de la personnalité présidentielle, ou plutôt dictatoriale, était à son comble le vendredi 14 mars 2014 à Oyo, le village natal de Denis Sassou-N’Guesso, élevé maintenant au rang de capitale politique de la République du Congo.

Pour célébrer le 5ème anniversaire du décès, en 2009, au Maroc, d’Édith-Lucie Bongo-Ondimba, ancienne première dame du Gabon et fille du dictateur congolais, une messe d’Action de grâces a été dite en sa mémoire et en présence des corps constitués nationaux et étrangers ainsi que des présidents Ernest Baï Koroma (Sierra Leone), Thomas Yayi Boni (Bénin), Alpha Condé (Guinée) et Ibrahim Boubacar Keïta (Mali).

La déférence de ces derniers à l’égard de l’autocrate congolais est soigneusement dissimulée à leur opinion nationale ainsi qu’à leurs médias. Ce déplacement n’avait fait l’objet d’aucune communication dans les pays concernés. Ces chefs d’Etat africains prennent bien soin de cacher comment, grâce à la folie dépensière de Denis Sassou NGuesso riche de nos pétrodollars qu’il détourne allègrement, ils parviennent à arrondir grassement leurs fins de mois !

Seul un journal guinéen ou deux, sans connaître la véritable raison de ce déplacement, s’en sont étonnés : http://guineenews.org/2014/03/alpha-conde-a-brazzaville-sur-la-pointe-des-pieds-les-dessous-dune-visite-discrete/

Au lendemain de cette énième fiesta et manifestation à sa gloire ou à celle de sa famille, le véritable général en chef des forces armées congolaises s’attendait à la visite des Chefs des terres Tékés, du Roi de Mbaya, du Roi Makoko de Mbé, Auguste Nguempio, et de la reine Ngalefourou et autres chefs Tékés dont celui de Lekana. Pour ce faire, des 4×4 Pajero, Land Cruiser, Mercédès flambants neufs avaient été dépêchés auprès de chacun d’eux afin de les amener à lui, le souverain et tyran suprême de l’Alima.

Cette solution avait été choisie non sans raison ; tous dans l’entourage de l’autocrate, Florent Ntsiba et Alain Akouala y compris, craignaient des mouvements de foules hostiles s’il s’aventurait en territoire Téké. Le mieux, avaient-ils décidés, était de faire venir les chefs traditionnels à lui, à Oyo. « Les différends avec leurs représentants politiques ou militaires (Marcel Ntsourou, André Okombi Salissa, Mathias Ndzon, Jean Martin Bemba etc.), ne devaient pas les concerner ! Outre les véhicules neufs, quelques bassines de billets et le tour devrait être joué ! A la fin de la journée, les Rois, les Chefs traditionnels, et les féticheurs qui vont avec, se prononceraient pour un ralliement sans condition à la modification de la Constitution et une réélection jusqu’en 2025! » Tel était le plan et le programme organisés pour ce 15 mars 2014 à Oyo ; étape essentielle pour Denis Sassou NGuesso dans la reconstitution de ses forces du Nord, après la tournée à Impfondo, Owando et Makoua !

Hélas pour notre corrupteur national, si la veille aucun des invités prestigieux n’avait refusé mallettes et malles qui convenaient à leur déplacement à Oyo, aucun de nos Rois et Chefs tékés n’a accepté de faire le voyage infamant ! Les véhicules sont tous rentrés vides. Pas question pour eux de faire allégeance au tortionnaire en chef de leurs sujets, au bourreau de Madame Ntsourou et de sa nièce la petite Ruth Nguina ! Pas question pour eux également de prendre les véhicules ou les billets de celui qui avait ordonné l’exécution de dizaines de martyrs pour s’emparer du Colonel Marcel Ntsourou ! De plus, un message bien clair a été envoyé au Roi d’Oyo : « C’est définitif ! Ce n’est plus la peine de nous envoyer quiconque pour tenter de nous faire changer d’avis ! »  Sûrement un signal envoyé à Alain Akouala ou à Hugues Ngouélendélé… !

Sur l’échiquier de ses troupes et forces qu’il croit avoir organisées dans le Nord du pays dont il abuse, le tyran de l’Alima ne peut, qu’avec le plus grand désespoir, constater le vide béant causé par la désertion des Tékés !

Pour ajouter à son accablement, le principal soutien de son régime, le directeur général de la Police Jean-François Ndenguet, a été humilié par son frère pour certains, par son neveu Edgard ou Jean Dominique pour d’autres. Il est très fréquent de voir un chien fidèle un jour mordre son maître ; cela pourrait se produire prochainement entre le tyran de l’Alima et son très dévoué Ndenguet. Ce dernier, pourtant, avait poussé la déférence et la soumission en cultivant sa ressemblance avec le tyran jusqu’à adopter la « coiffe Sassou » avec sa satanique pointe qui avance sur le front. D’aucuns préconisent qu’à l’instar des signes et des saluts nazis interdits presque partout dans le monde, la « coiffe Sassou », dès la chute du dictateur, devrait l’être également sur l’ensemble du territoire congolais !

Cependant ce que craint le plus le tyran de l’Alima, c’est que cette défection des Plateaux fasse école dans tous le pays. Les signes ne trompent pourtant pas, c’est bien ce qui se produira à très brève échéance. Il n’est pas interdit d’espérer et de croire que la contagion atteindra le Nord du pays et qu’elle s’écoulera vers le Sud jusqu’à rejoindre l’Océan Atlantique à Pointe Noire.

L’histoire est en marche pourraient dire certains… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 19 mars 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Les Rois et les Chefs tékés disent « Non » à Sassou-Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. TSOUA dit :

    Evidemment , tout est mouvement, tout est changement, même si les mbochis pensent qu’ils seront eternellement au pouvoir .Tout ce que l’eternel a crée a un début et une fin, même l’homme sa grande fierté qu’il a crée à son image finit par s’éteindre, mais les mbochis pensent le contraire, wait and see

  2. Anonyme dit :

    Permettez moi de dire, tout ceux qui portent la coiffe sassou, après sa chute doivent porter les perruques avant de faire pousser les cheveux

    A bon entendeur salaud. OK!!!

  3. Matière grise dit :

    MAKOUA /OWANDO TOUS UNIS CONTRE LE MAL SASSOU NGUESSO…

    Du coté des kouyous d’Owando et des Akoua de Makoua, on s’en moque des petites cervelles qui servent encore Sassou Nguesso qui va tous les massacrer d’ici à la fin de sa dictature… Le général Avoukou a été assissasiné, et bien d’autres depuis Marien Ngouabi…
    TU SERT SASSOU NGUESSO ET APRÈS IL VOUS TUE, C’EST DE L’INDIVIDU RENOUVELABLE….
    Que sera la ville d’Oyo après Sassou Nguesso?.

    Bien sûr que l’ancien village de pécheur entre 1934 à 1980 qui est devenu en à peine 34 ans la ville symbole de la dictature sassou nguesso.

    OYO, de la pêcherie, de la chasse et de la cueillette à la dictature Sassou Nguesso.

    La ville d’Oyo doit à l’état congolais ou aux deniers publics congolais près de 7,8 milliards d’euros… La ville d’OYO est à deux pas d’entrer dans les ténèbres…. Elle sera fichée tout au long du 21ème siècle comme le village de pécheur des 1970 devenu le centre du triangle des Bermudes et puis…

    Chers congolais, venez faire du voyeurisme dans la ville symbole de la dictature Sassou Nguesso, un village devenu ville et a engloutie tout seul 57% du PIB/Habitant congolais…

    LA VILLE D’OYO DOIT ENTRER DANS LES TÉNÈBRES TOUT AU LONG DU 21EME SIÈCLE…

    LA VILLE D’OYO DOIT A L’ÉTAT CONGOLAIS PRES DE 7,8 MILLIARDS D’EUROS…

    A SUIVRE ! http://www.youtube.com/watch?v=eHGP1l-33hM

  4. Benjamin CKISSONGY dit :

    Ces chefs TEKES sont des vrais fils d’un CONGO Démocratique , et alors en tant que ne-Kongo j’attends la réaction de nos Grands-Chefs vis-à-vis de ce déspote qui doit de grè ou de force déguerpir , sinon il subirait ce qu’a connu son ami Mobutu au Zaire .

  5. kiangé wo dit :

    Mais où sont les va nu pieds des niboleks et du pool qui attendent que les tékés, dzon, okombi renversent sassou pour qu’ils viennent ensuite revendiquer…ce sont des traites car si le boucher de l’alima a massacré des populations, c’est bien celles du pool et du niboland !

  6. Madouma Lissafi, La contagion ouvre largement la voie à la grande question de la CREATION D’UNE NOUVELLE COERCITION REPUBLICAINE.
    OUI, les TEKES, LES BACONGO et LARIS, bref les 10 ethnies du Niari, les deux ethnies de la Bouendza ou les cinq ethnies de la Lekoumou avec les deux du Kouilou, sont ABSOLUMENT d’avis pour DIRE NON, NON, et NON au plus grand criminel en Afrique centrale.
    Rigobert Ossebi, plus que jamais ton travail très ingrat mais exaltant parce que probe, doit continuer d’éveiller les consciences des faibles congolais devant l’argent sanglant.
    N’attendons pas la France des Socialistes, uniquement, pour nous libérer: le moment est venu de libérer notre pays des étrangers notamment d’un immigré ivoirien(sassou dénis) qui nous l’ont confisqué!
    Les tékés soyez debout avec le reste du pays!

  7. Jean-Marie Dikamona dit :
    Nous espérons qu’en mémoire de leurs morts tués par Sassou, les notables de la Bouenza, du Kouilou, de la Lekoumou, du Niari et du Pool les auront suspendues pour agir comme les notables Tékés des Plateaux et pour ne pas suivre leurs soi-disant prétendus notables ou leaders comme les Mounari, Moungala, Tcimbambelela, Mvouba, Tchignoumba et autres consorts thuriféraires de Sassou.
    En tout cas, les notables Tékés les ont bien suspendues. Un bon exemple à suivre, car j’ai horreur des victimes qui encensent leur bourreau.

  8. Anonyme dit :

    Le Congo est un merdier à assainir après 2016. c’est dit

  9. Resistant dit :

    Les villis avaient deja dit non a Sassou, il ya eu une rencontre il ya un an entre les sages Tekés et Villis pour décider sur l’avenir du pays, a cette occasion les deux parties avaient conjointement décidés de dire NON et NON a Sassou, c’est pour ça d’ailleurs qu’il a sorti cette colère sur le vaillant Colonel Ntsourou

    Libérant le colonel Ikonga sassou a cru convaincre les sages Makoua, mais foutaise, ceux la aussi ont dit NON.
    Sassou cherchera ou fuir en 2016. Les dieux ont deja decidé, le KWEMBALI TEKE agit en silence

  10. mwene. dit :

    La fin est inévitable j’ai des informations précises.

  11. MATETA NTELUMI dit :

    Si vous croyez que les « chefs » tékés ont une morale c’est que vous ne savez rien … d’ailleurs moins on sait plus on raconte des conneries. Le fric ils adorent. Croyez-moi. Et puis, regardez nos politiciens voulant remplacer Sassou, citez moi un qui pourrait aujourd’hui remplacer Sassou… juste un nom et je vous dirai deux secrets sur lui.

  12. Mbemba dit :

    Mateta, je te donne un nom susceptible de remplacer sassou, il s’agit de dzon.

  13. Kouakou dit :

    Le salut ou la libération du peuple congolais de ce tyran de sassou viendra de toutes et tous. Toutes les tribus de notre pays doivent impérativement être solidaires les unes des autres. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de compter que sur une ethnie. Bravo mes frères tekes. Ce criminel doit partir et nous laisser notre pays. Avec lui, toujours l’achat des consciences en mettant en jeu l’argent tiré de l’exploitation de nos matières premières. Avec lui, c’est toujours la politique de l’intimidation et de la violence. Tous les signes sont en faveur du peuple congolais.

  14. Rodgers dit :

    Qui parle encore de Bôkô,d’Owando,de Tsinguiri?
    Posez vous la question de savoir ce qu’est devenu Gbadolité en RDC,ou encore Misrata en Lybie?
    Laurent Gbagbo a dit un jour,qu’il faut éviter de transformer son village natal en capital (x).
    Pour le reste,tous les invités de présidents étaient tous des intensifs franc-macons (nouvelle culture des dignitaires africains).
    La dictature inhibe le developpement linéaire.

  15. Lousolo dit :

    Que des rêveurs remplis de haines et de jalousie, je vous le dis pour l’instant, à cette place (de président de la République), il n’y a personne capable de me supplanter DSN. Je vous le dis, cette personne à ce jour n’existe pas ! Arrêter de vous faire du mal pour rien. Coiffez- vous comme Lissouba, Toumi ou encore comme le Dieu des fiascos Ntsourou cela ne changera pas grand chose.

  16. Lousolo dit :

    Je vous conseille à tous la coiffe Sassou, kiekiekiekiekiekiekiekiekie, ahhhhh les pauvresJe vous conseille à tous la coiffe Sassou, kiekiekiekiekiekiekiekiekie, ahhhhh les pauvres

  17. Les tékés aujourd’hui paient le prix , pour avoir trahit le pays car s’allient avec sassou est coupable d’agir contre les intérêts du pays ! Tsiba, Tsourou , Alakoua , maître Mbemba , Bernard Kolela , gollondelé , Salissa ect… Sont des traîtres !

  18. Matière grise dit :

    PHILOSOPHIE DE LA RÉSISTANCE A UN DICTATEUR

    LA FRANCE ET SES RÉSEAUX FRANCAFRIQUE: LES MEILLEURS CERVEAUX CONGOLAIS EN EXIL VOUS REGARDENT OU SUIVENT LA COMÉDIE FRANCAFRIQUE… EN AMOUR IL Y A TOUJOURS UN PERDANT, LE PEUPLE CONGOLAIS OU SASSOU NGUESSO?

    LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!
    Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
    C’est principalement Gandhi en Afrique du Sud et en Inde, Martin Luther King aux États-Unis, Mandela en Afrique du Sud, les Mères de la Place de Mai en Argentine et la contestation du pouvoir soviétique dans les années 1980 qui en ont montré l’efficacité de la désobéissance civile. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2013/11/la-chutte-du-dictateur-sassou-nguesso-peuple-congolais-pourquoi-la-d%C3%A9sobeissance-civile-est-l-unique-solution-envisageable.html

  19. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Lors de la lecture de la réaction des Rois et de la Reine du royaume Téké suite à leur refus de suite à l’invitation au bord de l’Alima pour la célébration du cinquième anniversaire de la mort d’Edith Bongo, je n’avais pas vite saisi la dimension de l’expression des Chefs Tékés qui n’ est ni plus ni moins qu’ une bonne vague d’eau du fleuve qui devrait inonder tout le Nord du pays afin que la vague continue à déferler jusqu’au sud pour atteindre l’océan en mouillant l’est et l’ouest.
    Pour une fois le Dictateur Sassou sera ainsi désavoué par tout le peuple profond qui constitue le vrai peuple qui ne dit jamais rien, silencieux, mais toujours à l’écoute des intellectuels croyant que ce pays n’a plus jamais d’Ame. Voilà ce que le peuple attend une bonne réaction de tout le pays en refusant ensemble le pouvoir éternel et surtout l’hégémonie de la famille Sassou pendant plus de quarante ans sans avoir changé le pays vers une évolution moderne, sachant que le pays regorge d’énormes moyens, pétroliers, humains, intellectuels, et autres qui nous auraient avancés dans les rangs de certains pays avancés d’Afrique.
    Je me suis dispersé exprès pour encourager la réaction des Chefs Tékés qui nous rappelle que le est Un et Indivisible et surtout qu’il n’est pas la propriété d’une seule dynastie. Pour le Congo, mieux pour toute l’Afrique, la seule méthode qui puisse nous aider à nous développer est le respect scrupuleux de la démocratie, dans une cohésion de tous les congolais en évitant des tares comme l’égoïsme, le tribalisme, la mauvaise gestion et surtout le contrôle et la transparence.
    Je souhaite que tous les congolais suivent l’action des sages Tékés afin que Sassou parte démocratiquement en 2016 et que le Congo suive sa route de la vraie Démocratie.
    Vive le CONGO, Vive la Démocratie !

  20. Congolais dit :

    Ce refus des chefs Tekés est symbolique et comme quelqu’un a dit plus haut, cette vague va se propager dans tout le pays.

    De la meme façon que tous les cours d’eau de la Republique du Congo prennent leur source dans les plateaux batékés et se deversent sur tout le pays, ce refus et ce NON à Sassou né dans les plateaux se propagera lentement et surement sur l’ensemble du pays.

  21. pepita aloz dit :

    C’est l’ ortb , télé béninoise qui montre les images du 5e anniversaire du décès d’ Édith Lucie… Vérifiez vos infos avant de les donner

Laisser un commentaire