Les legs de grandeur et de sagesse d’OBAMA à l’endroit des peuples noirs et aux dirigeants africains.

AbignaAbigna1Abigna2

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Les legs de grandeur et de sagesse d’OBAMA à l’endroit des peuples noirs et aux dirigeants africains.

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Le problème n’est pas la couleur ou l’origine géographique, le problème c’est l’éducation !

    Elle seule fera la différence !

  2. Nassimina dit :

    quel bel article! C’est bien dommage qu’il vient avant son temps comme certains prophètes incompris en leur temps. Pour se laisser pénétrer par un tel discours, il faut déjà savoir le but de son existence ici bas. Et là-dessus, je crains que Dieu ait donné seulement à une poignée d’individus cette faculté de comprendre l’essence de leur présence sur cette terre. Ici, je pense surtout à ceux qui président aux destinées de leurs compatriotes. À les voir à l’œuvre il y a de quoi se demander pourquoi de tels énergumènes ont été envoyés sur cette terre tant ils sont le mal incarné.

    Être aux commandes d’une nation devrait être considérée comme une bénédiction de Dieu qui nous demande de faire du bien autour de nous et d’aimer nos prochains comme on s’aime soi-même. Au lieu de ça, c’est le mal que l’on exalte au quotidien tout en transformant sa petite personne en demi-dieu que l’on doit rendre hommage au point de faire du pays sa propriété privée dans laquelle le propriétaire a droit sur tout ce qui bouge.

    Ce n’est point étonnant que nous soyons le continent le moins avancé tant nous sommes réfractaires à ce qui se fait le mieux dans le monde. On n’apprend rien de bon des autres peuples pour évoluer. On est comme condamné à stagner voir à réculer quand les autres avancent vers le bien. On vit comme si nous étions dans une caverne isolés des autres civilisations comme le furent nos aïeux qui n’ont su tirer profit du contact avec les autres continents. Ah, il y a eu la traite négrière, la colonisation, etc. Mais l’esclavage date du xvème siècle. Avant le xvème siècle qu’avons-nous fait et appris des autres? Les chinois et indiens etaient en contact des arabes, et ceux-ci des européens. Tous ont profité de leurs échanges sur les plans scientifique, religieux, commercial, de l’urbanisme, administratif, etc pour faire évoluer leurs sociétés. Nous, malgré le contact avec les autres, nous stagnons voir nous régressons tellement nous sommes imperméables à ce qui se fait de mieux chez les autres. Conséquence, c’est comme on ne sait que faire du mal. Faire du bien dans notre société est hors de notre entendement.

    Sarkozy, d’un certain point de vue, disait la vérité comme quoi nous n’étions pas suffisamment pénétrés par l’histoire. Autrement, comme expliquer que nous sommes incapables de faire du bien autour de nous quand on a cette chance de présider aux destinées de nos compatriotes. Chez les autres, on dit que les gouvernants travaillent pour le bien-être de leurs gouvernés tant du point de vue économique que social, judiciaire, politique, administratif, etc. Nous ne sommes pas fichus de prendre et d’appliquer sur nous-mêmes ce qui se fait de mieux chez les autres.

    Ne soyons pas étonnés de notre descente aux enfers avec de telles mentalités rétrogrades. Quand on n’a pas les capacités de gouverner la cité, on ne gouverne pas. Quand on est foncièrement méchant, on ne gouverne pas parce que rendre la justice est l’une des fonctions régaliennes dévolue à un gouvernant.

    Pour avancer, il nous faut une révolution, non seulement au Congo, mais aussi dans nombre de pays africains. Nous ne pouvons continuer à fonctionner comme nos aieux à l’âge de la pierre. Quand on constate que les romains avaient construit une civilisation aussi sophistiquée plus de 1000 ans avant Jésus-Christ, laquelle n’a rien à envier à la nôtre, il y a de quoi se dire que nous avons un tres serieux retard. Les vestiges de cette civilisation sont encore là pour nous prouver sa richesse sur tous les plans: administratif, militaire, naval, économique, social, judiciaire, scientifique, agricole, etc. Entre nous, est-ce que nous avions fait jusqu’à date est égal à 10% de ce que les Romains avaient fait il y a plus de 3000 ans?

    Nous devons avoir honte, surtout nos politiciens qui maintiennent nos populations à l’âge de la chasse, de la pêche et de la cueillette au point d’être la risée des autres qui viennent chez nous en tant que colonisateurs qui s’accaparent de tout ce qui nous appartient. Au fait, sur ce point, quelle différence entre nous soi-disant lettrés et Makoko, qui soulignons-le ne connaissait pas le français.

    Les choses doivent changer dans ce pays, notamment au sommet car, comme le dit l’autre : le poisson commence à pourrir toujours par la tête. Il n’y a pas que sassou. Tous sommes des petits sassou qui pourrissons le pays.

  3. Isidore AYA TONGA dit :

    Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse. Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal !

  4. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Nous Serons Respectés dans ce Bas Monde que Quand Nous Prendrons Conscience que Nous Sommes Réellement aussi de Vrais Êtres Humains. Si non aux Regards de nos Agissements les noirs Africains Font Honte autant dans nos Comportements, je dirai Humain si non Inhumain à l’encontre de nos Propres frères Noirs du même pays.
    Malgré tout ça, certains d’entre Nous Heureusement commencent à Évoluer dans le Bons Sens allant vers la Reconnaissance de Notre Retard de suivre la Marche du Monde alors qu’il est Très grandement Ouvert à Tous. Il y a en Afrique Noire quelques Vraies Démocraties qui commencent à s’Installer et C’est très bien, malgré ce qui s’est passé très malheureusement en Côte d’Ivoire qui est pour Nous Africains Noirs un Très Grand Recul Démocratique que Nous ne pourrons plus jamais Rattraper à l’Image de ce qu’Alassane Ouattara est entrain de Faire dans le Pays qui l’a Adopté si Humblement et il en fait une Vraie Dictature. A sa place, c’est Hitler qui aurait fait pire alors que le Continent se Cherche une Place au Monde, Voilà un Soit-disant Cadre Africain qui Reprend à la Coloniale les Comportements qui Retardent un si Grand et Beau Pays qui l’a Accueilli tout Simplement.
    Nous ne sommes pas des Animaux mais le Comportements des Noirs n’est pas entrain d’Evoluer en Bien, il va Falloir que Nous le Crions Très Fort que Nous Sommes comme Tous les Humains, alors il nous faut Sortir de Nos Facilités de nous Comporter comme des Animaux alors que même certains Animaux peuvent se Faire Dresser et mieux se Comporter que des Humains.
    Le Travail des Jeunes Cadres Noirs d’Afrique sera celui de Faire des Grandes Conférences d’Eveil et de Conscientisation des plus jeunes Africain que Nous Devons Faire Attention à l’Avenir que Notre Continent ne Soit pas Toujours Considérer comme une Poubelle d’Idiots à cause de nos Dirigeants Irresponsables, d’où le Retard Economico-Structuro-Intellectuel de tous nos Pays qui n’Avancent pas ni en se Développant, ni en se Modernisant, ni……
    ViVe la JEUNESSE AFRICAINE LIBRE , AVERTIE et VOLONTARISTE ! DEHORS à Tous les DICTATEURS NOIRS AFRICAINS qui retardent le Continent et surtout le RESPECT des CONSTITUTIONS et du Grand RESPECT de la DÉMOCRATIE !
    L’AFRIQUE s’en SORTIRA avec sa JEUNESSE AVERTIE

  5. Anonyme dit :

    Un article à la hauteur des enjeux, faire comprendre la dérive dans laquelle se trouve le continent noir Obama ne demande qu’a ceux que nous prenons conscience par nous-mêmes du risque que nous courons à nous battre à nous entre tuer entre nous alors que enjeux de développements se trouvent ailleurs. Le fond de cet article dans le fait que c’est pas Obama, ni Hollande de venir travailler pour nous mais que c’est nous-mêmes qui avons les destinés de notre continent. Lire cet article au premier degré ne sert à rien. Les Grecs par la perspicacité de leurs élites, Pythagore; Socrate,Platon, Aristote, Plutarque, Démocrite, et bien d’autres ont produit la démocratie et pourtant ce système fut bénéfique pour le reste de l’humanité. Alors grandissons.

Laisser un commentaire