les handicapés demandent au président Sassou Nguesso, le changement de la constitution

handicap

ARTICLE PARU DANS LA SEMAINE AFRICAINE N°3407 DU 8 JUILLET 2004

 

Congo: la dignité des personnes handicapées est bafouée.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à les handicapés demandent au président Sassou Nguesso, le changement de la constitution

  1. Le webmaster dit :

    AVERTISSEMENT:

    TOUT PROPOS MALVEILLANT OU INJURIEUX A L’ENCONTRE DES PERSONNES HANDICAPÉES SERA SUPRIME, CE PERSONNE NE REPRÉSENTANT QU’ELLE-MÊME.

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Mort de rire…!
    Les handicapés représentent la catégorie de Congolais qui souffrent le plus dans la dictature malodorante de Sassou NGuesso et le lien sur l’article de Congo Liberty le rappelle bien.
    Alors pourquoi ce ralliement ? Après les Sages (séniles), les Handicapés !
    Le cancer c’est Sassou !

  3. Ikapi Mouraka dit :

    Voila encore comment sassou se moque de mon cousin qu’il a fait tuer par l’un de ses agents executeurs a l’hopital de Pointe-Noire.
    En effet ,le colonel est mort après avoir recu l’injection de glucose alors qu’il etait hypertendu… Aujourd’hui c’est a son fils que Mabiala demande de soutenir le diable de sassou…C’est vraiment diabolique,mais l’histoire saura regler les comptes de tout ce monde.
    En effet ,cet enfant qui helas ne sait pas que sassou est bien parmi ceux qui ont persecute ,puis donne la mort a son pere,le vaillant colonel Nzaou-Pambou,vient demander que le tueur de son pere reste au pouvoir…sassou,tu seras rattrape par ton passé.

  4. Mfoa dit :

    RÉFLÉCHISSONS UN PEU…

    La meilleure constitution du monde ne nous servira à rien si la dictature est au pouvoir et ne la respecte pas.

    Le vrai problème en Afrique en général et au Congo en particulier, est le non-respect de la constitution existante et par conséquent, de l’absence de garde-fou institutionnel.

    Si le putschiste sanguinaire de sassou-nguesso l’homme des femmes et grand-maître destructeur du Congo respectait la constitution, il ne serait pas revenu en 1997 par la voie des armes, là où le peuple l’avait viré par la voie des urnes en 1992.

    Si la constitution était respectée, alors les personnes handicapées n’échapperaient pas au syllogisme de Socrate:  » Tout Homme est mortel; Socrate est un homme; Donc Socrate est un mortel. »

    Ce qui nous donnerait: » Tout Homme a des droits fondamentaux; La personne handicapée est un Homme; Donc, la personne handicapée a des droits droits fondamentaux. »

    Pas besoin de précision dans la constitution. Il nous suffit de la respecter.
    C’est aussi valable pour les peuples autochtones.

  5. SANKARA dit :

    Handicapé……du cerveau sûrement lol

  6. Okiemy est une ordure dit :

    Heureusement qu’il y a des plates formes d’internet libres comme celle-ci et bien d’autres. Ce qui n’est pas le cas dans les sites du pouvoir comme « congo-site », adiac, les depeches de brazzaville…, aucun internaute n’a possibilité de réagir.

    Alors les idiots, les imbéciles et les êtres stupides du régime sassou ou plutôt des internautes serviteurs volontaires (collabos) venez publier votre stupidité dans zenga mambu et bien d’autres.

    Nous sommes chez nous ici et dans la liberté d’expression, ce qui n’est pas dans vos infrastructures numériques du pouvoir tyrannique, machiavélique, sanguinaire et confiscatoire des libertés fondamentales et des comptes publics…

    Vous, serviteurs volontaires, venez défendre le tyran et son clan ici, mais pour moi vous êtes voué à la honte et au déshonneur.
    Je vous emmerde !

    A suivre à la libération du peuple souverain

  7. Irène Octavia Lenghat dit :

    Certains citoyens congolais ont une mémoire très écourtée, incapables de faire valoir le bon sens.Sassou Nguesso en plus de 30 ans de règne a fait quoi pour la promotion de cette catégorie de citoyens? Pourtant vu les difficultés que ces personnes rencontres dans notre pays (sans representativité au gouvernement, ni au parlement, ni au Senat) ils devraient quand même prendre de récule avant de dire changement de la constitution. oui elle sera changer au profit de sassou et de sa famille et non pour vous. Sassou Nguesso ne se preoccupe pas de votre sort et attendez nous allons voir d’ici peu.

  8. Ambouandé dit :

    Chers compatriotes,

    il est vrai que chacun est libre de donner son avis sur le fameux débat qui fait couler tant de salive au Congo sur la Constitution de 2002. Autant il faut faire extrêmement attention lorsqu’on donne un avis au nom d’un groupe ou d’une association politique ou sociale. Car, le bon sens recommanderait qu’une telle décision se prenne lors d’une assemblée des membres dudit groupement. Or, ce que nous sommes appelés à constater dans le papier pondu par le sieur Nzaou Mpambou n’est qu’un avis personnel,lequel avis n’a pas requis l’assentiment de tous les membres de on association encore moins de toutes les personnes vivant avec un handicap au Congo. Reste, disait Hamlett, n’est que silence.

Laisser un commentaire