Les Dépêches de Brazzaville avouent l’échec de Denis Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

sassou

Si « La fièvre monte à El Paso », la tension est palpable à Brazzaville. L’indicateur, thermomètre ou tensiomètre, le plus visible et le plus autorisé qui soit reste l’organe officiel « les Dépêches de Brazzaville » qui n’ont pas hésité ces derniers jours à passer carrément en « zone rouge ».

Si les éléments relatés par les Dépêches, et surtout par son éditorialiste masqué, n’étaient aussi graves, ils en seraient à hurler de rire tant le « mur du çon » (célèbre rubrique du Canard Enchaîné) y est à maintes reprises franchi.

L’ignoble média, qui a construit sa fortune sur la propagande de la dictature congolaise, a-t-il simplement commis une bourde,( et quelle bourde !), en publiant son éditorial « Exigence » du mercredi 2 juillet ; ou bien l’abus de son pouvoir, de prendre les Congolais pour des imbéciles, l’a amené à écrire, sans s’en rendre compte, un terrible réquisitoire contre le régime qu’il est sensé servir et grassement payé pour le faire ?

L’éditorialiste commence très fort, tenez-vous bien (ndlr : aucune modification du texte original, seuls certains mots ont été mis en caractères gras ou en couleur)

« Toujours dans le cadre des réformes institutionnelles qui marqueront sans doute les deux prochaines années, il est une exigence à laquelle les pouvoirs publics vont devoir se soumettre : celle de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. Si celle-ci n’a pas figuré en tête des priorités gouvernementales durant la dernière décennie, puisque l’essentiel était de reconstruire ce qui avait été détruit ou endommagé pendant les guerres civiles de 1997 et 1998, elle se trouve désormais au cœur des préoccupations individuelles et collectives. À juste titre, reconnaissons-le, étant donné les sacrifices consentis par chacun durant cette période. »

Après bientôt une vingtaine d’années à la tête du pays, l’élite dirigeante qui s’est construit des palais, en veux-tu en voilà, au Congo, au Maroc, en Espagne ; des Biens Mal Acquis à Paris, des jets privés toujours en vol ; des hôtels particuliers pour eux-mêmes et pour leurs mioches dans les quartiers chics des capitales jusqu’à Miami aux Etats-Unis etc., etc., se rend compte, tout à coup, que cela a été fait au détriment des malheureuses populations congolaises. Et là suit alors la longue liste des remèdes qu’il faudrait appliquer :

« Augmenter les salaires, créer des emplois en nombre suffisant, accroître la protection sociale, améliorer le système de santé, veiller à ce que l’éducation et la formation permettent aux nouvelles générations de mieux se préparer à la vie active, favoriser l’éclosion des petites et moyennes entreprises, encourager l’artisanat, tirer un profit immédiat du désenclavement des départements qui quadrillent le pays : toutes ces actions, et bien d’autres encore dont l’énoncé serait fastidieux, devront être menées à bien sans délai si l’on veut que les citoyennes et les citoyens congolais accordent aux réformes à venir (ndlr : le changement de la Constitution) l’attention qu’elles méritent. »

Et pour couronner le tout, l’éditorialiste masqué, qui se prétend un fin observateur de la vie politique et de la société congolaises, sort de son aveuglement quasiment bi-décennal sur les souffrances qu’enduraient nos parents :

« Faute de démontrer par des mesures économiques et sociales qu’ils ont bien pris la mesure des attentes populaires, les pouvoirs publics risquent de vider de son sens le débat politique qui approche et dont dépend, pour une large part, la stabilité de notre pays dans les décennies à venir. Non seulement ils peuvent se trouver confrontés à une grogne collective difficile à gérer, mais encore ils ont toutes les chances de vider de son sens le débat politique et de dissuader ainsi les électeurs de se rendre dans les bureaux de vote le jour où il leur sera demandé d’approuver les réformes en préparation.… la bataille qui s’engage ne sera gagnée par le pouvoir en place que s’il démontre de façon concrète sa capacité à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. »

A dire vrai, l’auteur de ces propos, qui n’ont rien d’une révélation pour l’immense majorité des Congolais malheureux qui en souffrent, n’est pas tombé sur la tête. Nombreux sont les grands ou petits profiteurs du système inique, qui s’est imposé dans notre pays, qui appréhendent le moment où le Peuple congolais sortira de sa torpeur. Tout l’y incite actuellement naturellement. Nul ne peut prédire quelle tournure cet évènement prendra alors. Les tenants du pouvoir savent bien qu’ils ont abusé criminellement de toutes les ressources du pays à leur seul profit et à celui de leurs proches. La folie dépensière, leur enrichissement outrancier, le luxe insolent n’ont été possible qu’au détriment d’un pays tout entier et d’une population tout entière.

Qui peut croire qu’en quelques mois, ils vont pouvoir compenser des décennies de générations sacrifiées voire torturées ? Des décennies à vivre dans le dénuement, sans eau, sans électricité, sans une alimentation et des soins décents ! Un aéroport luxueux, ou deux, réalisés à crédit ne sauraient réparer le préjudice causé à plusieurs générations de Congolais.

Le président François Hollande, au terme des deux premières années de son mandat, dans l’incapacité d’inverser la courbe du chômage, a déclaré qu’il ne briguerait pas un second mandat s’il ne parvenait à diminuer le nombre de Français sans emploi. Voilà qui est raisonnable et c’est le jeu véritable de la démocratie. Le pouvoir se mérite par les résultats que l’on obtient, pas sur des promesses que l’on ne peut ni ne saurait tenir!

Après trente années de pouvoir illégitime, le président congolais, Denis Sassou Nguesso et ses sbires, d’échecs en échecs dans tous les domaines, veulent encore se maintenir au pouvoir par tous les moyens… !

« Exigence » a été le titre choisi pour l’éditorial. Exigence des mesures économiques et sociales à prendre en urgence. « L’aveu » aurait mieux convenu ! L’aveu de l’incapacité, tout au long de ces quasi-vingt dernières années, à apporter un minimum de bonheur, d’amour et de bien-être à la population congolaise qui a été sacrifiée pour la jouissance de quelques-uns ; dont ledit Editorialiste également  !

Rigobert OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Les Dépêches de Brazzaville avouent l’échec de Denis Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. liso ya soso dit :

    Il pense à quoi sur cette photo d’illustration? Si je savais je n’allais pas tuer mon frère Ngouabi? Ou qu’est-ce que je fais de tous ces boudeurs de congolais?

  2. Kouilou dit :

    Si l’un des aboyeurs attitre de Sassou et surtout le plus virulent d’entre eux ose écrire et publier cet article, cela démontre qu’ils ne croient plus a la survie du régime Sassou et sauf erreur de ma part le compte a rebours est lancé et chacun cherche une porte de sortie. De toutes les façons Sassou ne peut pas faire en deux ans ce qu’il n’a pas fait durant 30 ans ou plus de règne. S’il veut éviter la vindicte populaire, il ferait mieux de se retirer à la fin de son mandat. Par contre s’il veut encore garder le pouvoir comme par habitude en inventant des troubles a l’ordre public dont il a le secret, je peux vous garantir que le Congo implosera avec tous les risque politiques et militaires qui suivront et au bout comme résultat la création de la République du Congo Sud. Tous les ingrédients d’une grise grave et peut être dévastateur du Congo sont réuni et il suffit d’une étincelle pour que tout explose car le peuple n’a rien a perdre contrairement à Sassou, sa famille et ses bouffons. J’espère que la raison l’emportera sur la bêtise qui caractérise l’idéologie politique du clan au pouvoir.

  3. Anonyme dit :

    Comment le peuple congolais peut-il retrouver sa souveraineté?

    UN DICTATEUR, DÉFINITION !
    Un dictateur désigne d’abord, un homme politique qui exercice abusivement tous les pouvoirs de façon absolu sans qu’aucune loi ou institution forte ne le limite dans le temps.
    Un dictateur désigne enfin, un homme politique qui a confisqué anti-socialement, la liberté et la souverainement du peuple.

    PHILOSOPHIE !
    Dans 97% de cas, les dictateurs apportent le chaos à leur peuple. Tous ceux qui travaillent ou soutiennent les tyrans ont besoin de les protéger pour aussi éviter le chaos.
    Par ailleurs, un peuple qui a connu 15, 20, 25, 30, 35, 40 ans et plus de dictature aura besoin de la moitié de ce temps passé pour pouvoir se reconstruire.
    Cette durée est d’autant plus importante quand les dictatures se suivent et se ressemblent. C’est la règle, elle est universelle et immuable partout dans le monde.

    La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir et de penser. Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres et primitives (survie au quotidien, sexe, alcool, sorcellerie, veillées mortuaires, etc).

    Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.

    Le discours de la servitude volontaire…

    Quand l’individu est régulièrement abusé, humilié, brutalisé, torturé, fliqué, traqué, spolié, assigné à résidence, démobilisé et somalisé(climat politique délétère), il est naturellement possible que cet individu soit déconstruit au niveau mental, émotionnel et social. Dans la notion de servitude volontaire, le peuple donne sa liberté au tyran.

    Le peuple n’est plus souverain. La souveraineté appartient désormais au dictateur.
    Le peuple se soumet ou est écrasé.
    Ce qui est contraire à l’organisation politique des civilisations et de la société moderne dans le monde libre. Dans un pays libre, les gouvernants sont mis en place par le peuple souverain et ce dernier peut aussi leur retirer ce pouvoir.

    Le peuple doit d’abord -son droit et son devoir- retrouver sa souveraineté. Chacun doit reprendre sa part de pouvoir par le refus de la servitude volontaire, puis par la désobéissance civile.
    En effet, Sassou Nguesso parle toujours au nom du peuple alors que 97% du peuple ne veut plus de lui.

    La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile. Elle refuse d’être complice d’un tyran et de nourrir son pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action. En effet, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple.

    Dès l’instant où la population refuse d’obéir, le tyran n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance civile, reconquérir sa souveraineté et provoquer la chute d’un tyran illégitime.

    La valeur d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non – elle se mesure plutôt en terme de l’unité, de collectivité, de destin commun, de courage, d’intelligence et de la force d’oser dire  » NON ».
    Albert Camus : « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige » – je dirais de l’individu.
    C’est pourquoi, le peuple souverain congolais ne souhaite plus laisser monsieur Denis Sassou Nguesso vouloir le trahir indéfiniment et impunément dans le temps. La désobéissance civile devient donc le préalable vers le processus de l’alternance politique au Congo Brazzaville.

    AVEC LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DENIS SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME DOIVENT ÊTRE EN POSITION DE FAIBLESSE TOTALE.
    Pas de participation du peuple souverain à un scrutin électoral libre et transparent tant que Sassou Nguesso reste au commande de son pouvoir tyrannique et illégitime.

    L’OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C’EST A DIRE QU’IL SERA FIER DE LUI-MÊME.

    LE POUVOIR LE PLUS FÉROCE TIRE TOUTE SA PUISSANCE DE SON PEUPLE!
    Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.
    Oui, la désobéissance civile est le préalable vers le processus de l’alternance politique au Congo Brazzaville !
    A SUIVRE AU CONGO- BRAZZAVILLE ENTRE 2014 A 2016

  4. NATTA dit :

    Il y a en l’homme une disposition au bien, laissant espérer des progrès. Mais cette disposition est absente chez Sassou et son clan. Ils ont même réussi à l’inculquer à leurs fidèles boukouteurs.

    Il est un principe, un putschiste récidiviste ne peut pas « améliorer les conditions de vie du plus grand nombre ».
    Tout son être est mû par des préoccupations personnelles et tendu à la la conservation du pouvoir acquis de manière illégitime. Il ne connait donc pas la notion de devoir, car elle est une valeur trop morale.

    Et comme la valeur morale d’une action relève de la raison, ne demandez pas à un despote récidiviste à ce qu’il songe à  » l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. »

    Notre lutte est pour une réelle alternative politique et non le maintien d’une charogne qui dépite le peuple souverain!!!!

  5. MBATA YA MOKOLO dit :

    Finalement quel esprit anime toujours Kouilou dans ses réflexions qui frisent toujours un tribalisme chronique?A chaque fois que les autres essaient de proposer des idées d’unité ,de paix et de développement, Kouilou se plait toujours à niveler le débat par le bas en trouvant toujours un moyen de ramener le débat autour de son idée idiote de création un utopique Etat du Sud.

  6. Dieudos Eyolka dit :

    « l’essentiel était de reconstruire ce qui avait été détruit ou endommagé pendant les guerres civiles de 1997 et 1998 »
    L’essentiel est le bien-être du peuple et la richesse première c’est la jeunesse qu’il faut former ! Les destructions des guerres civiles de Monsieur Sassou ont bon dos !
    Sassou et son complice Pigasse se moquent du peuple.
    Ils doivent partir !,

  7. le fils du pays dit :

    Ce personnage cynique est un fainéant,un paresseux,un incompetent,un mediocre,bref promoteur de la mediocrite,de la paresse,du crime,de tous les maux.Regardez seulement son histoire personnelle de sa vie privee jusqu’a sa vie sur le trone place par l’empire vous verez que ce Mr est genetiquement idiot.Il n’a rien gagne honnetement dans sa vie.

  8. le fils du pays dit :

    Ce valet qui jadis se disait socialiste et communiste est le cancer qui ronge le Congo depuis juillet.Lui le communiste d’alors devenu subitement chanteur du capitalisme sauvage.Lui,ses amis et ses courtisans pillent,bradent ,volent,vendent ,achètent au franc symbolique le peu qui restait de la collectivité et privatisent tout.J’espere que cette fois le peuple Congolais ne manquera pas de punir ce groupuscule de malfrats dont le chef est la fripouille d’edou.

  9. bilel dit :

    Dieu a créé l’homme à son image. C’est pourquoi le bon sens, le discernement, le bien et le mal sont à la portée de tous les humains. Quelles que soient les conditions, toutes ces facultés ne peuvent être détruites. Je ne suis donc pas surpris que le canard du chef rappelle quelques évidences à toute sa cour. Militons tous pour l’alternance effective en 2016. Ils ne peuvent plus inverser la courbe de la pauvreté endémique. L’hyperactivité des humanitaires dans un pays qui n’a récemment connu aucune catastrophe naturelle en dit long sur leur action.

  10. BIG KING dit :

    Ha ha ha ha !!! Ce Sassou est un génie! Il a tout lu Machiavel et autre Xin Su sur les stratégies et techniques de commandement et de fourberie! En effet je pense que ce Éditorialiste est assez intelligent et bien sur se relit avant de publier son torchon! Donc je ne pense pas que ce soit une erreur de sa part de laisser trainer ce éditorial entre les mains des congolais(avertis et non-avertis) Je ne crois pas que ce éditorialiste connaissant la barbarie,la cruauté et l’impunité de ses commanditaires ne voudrait en aucun cas réveiller la consciences des congolais déjà grognants! Par contre c’est une stratégie de notre grand penseur(reconnaissons le c’est le seul au gouvernement qui ait un cerveau),politicien machiavélique et diaboliquement malin président-dictateur.C’est une ruse de sondage ou plutôt de sollicitation de politique.En effet une fois que le peuple reconnaitra qu’évidement,il faut d’abord couvrir les points cités dans cet éditorial pour espérer proposer une modification de la constitution(il a les moyens de récolter le sondage,si si) il proposera cela comme baromètre ou garanti ou condition d’acceptation de la proposition! une fois que le peuple accepte cela(il a les moyens de récolter ces infos je vous assure) il le fait en deux ans(il a les moyens de le faire on est bien d’accord) et BING le grand président-éternellement adoré de la partie nord(si si ils sont plus peuplés que le sud) reste là!

  11. Ce chapelet sanguinolent d’inepties coloniales et criminelles émancipées par un immigré ivoirien n’engage pas le peuple congolais. Nous congolais d’origine c’est à dire les 52 ethnies du pays sommes actuellement engagés par un destin commun: libéré notre pays confisqué par l’ainé de Ouattara, illégitime président de la côte-d’ivoire.

    Notre but est simple et très simple, trop simple: ORGANISER TRES RAPIDEMENT APRES LE 16/08/2016, date et année du départ de sassou dénis du pouvoir, LES ETATS GENERAUX DE LA NATION. AU COURS DESQUELS NOUS ALLONS ABSOLUMENT ACTER LA GRANDE DISSOLUTION DES QUATRE MILICES MAILLEES DANS LES TENUES D’UNE ARMEE, D’UNE POLICE , D’UNE POLICE ET DES SERVICES GENERAUX OU SPECIAUX REPUBLICAINS.

    Il s’agit pour le peuple congolais de se réapproprier notre pays lourdement nauséabond des puanteurs d’une mort exponentielle! A cet effet, nous mettrons en place, collectivement, par la majorité des congolais d’origine et non d’adoption ou immigrée, une nouvelle armée, une nouvelle gendarmerie, une nouvelle police et de nouveaux services spéciaux. Cette création d’une NOUVELLE COERCITION REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE SERA MAILLEE DANS LES FONDEMENTS BASIQUES DES COUTUMES ET TRADITIONS ISSUES ABSOLUMENT DES 52 ETHNIES DU CONGO BRAZZAVILLE. Nous n’allons pas convoquer les us et coutumes de la côte-d’ivoire, du mali, du sénégal ou du liban. Sur cet aspect fondamental, nous avons partant de la diversité de nos bases lignagères des opportunités immenses de sceller une VRAIE RECONCILIATION NATIONALE.

    sassou et ses sbires qui croient qui toujours demeurer au pouvoir prennent le risque d’une terrible EXPLOSION POPULAIRE de TOUS LES CONGOLAIS CONTRE LEUR VIE. Quand bien même sassou ose aujourd’hui porter atteinte à l’intégrité physique de certains membres de la diaspora, il doit savoir que nous sommes décidés de récupérer notre pays qui nous échappe depuis 32 ans maintenant. Sur ce sujet, des exemples patents existent bel et bien de tentatives d’assassinats. Celui qui tient ce post en sait quelque chose; les autorités de sécuritaires françaises ont été informées par nos soins.

    Nous avons lancé le GRAND DEBAT DE LA DISSOLUTION DE LA CRIMINELLE COERCITION des sassou et autres mafieux maçonniques, aussi, disons-nous, il est inutile de s’en prendre à notre vie parce que cette problématique est la condition absolue de la dictature trop sanglante qui saigne le pays depuis 32 ans! Ainsi, ce n’est pas Madouma Lissafi seul qui est porteur du travail qui sera proposé au peuple congolais mais un groupe de femmes et d’hommes absolument congolais d’origine qui réflechissent ces propositions.

    Pigasse en listant ce corrosif projet de société ne peut lever une majorité des congolais pour le compte de son chef immigré ivoirien. Nous voulons votre départ, et, nous l’obtiendrons par notre INTELLIGENCE COLLECTIVE ET NON PAR LES ARMES.

    CA SUFFIT LA CRIMINALITE.

  12. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Zambé ha pesa bino lolendo na…
    Zambé ha pesa bino lolendo na lobiko na pesa gouya ya ko bimisa Africa na bozoba, na yébi ké soki bo koti na makambo ya mboka é zali kolakisa ké bolingui mboka ya bino.
    Na loléngué wana na sengui ké bo pesa bembo na bino soki makambo é ko saléma malamou té, Nzambé ha pambéla bino bana na yé. To fukami po na liloba ya bino, matondo na Nzambé Mokonzi ! Matondo na Nzambé !
    To kanissi ké makambo ya ndengo oyo é salamaka na kati ya Africa mobimba, bo pésa mbéla na mba boka nionso po to bima na bo zoba!
    Traduction
    Dieu vous a donné le Courage, la Force et la Volonté de Sortir l’AFRIQUE de l’Idiotie, nous savons que si Vous êtes rentrés dans la scène Politique, c’est par Amour de Votre Pays. A travers cette Sortie très Remarquée, vous marquez l’Arrêt de la mauvaise gestion et de la mauvaise politique menée dans nos Pays. Pour le cas du Congo- Démocratique, Obama avait déjà demander à KABILA de ne plus se présenter à la prochaine élection Présidentielle.
    voilà pourquoi, Nous Jeunesse d’Afrique Souhaitons que la Sortie que les Évêques ont fait à Kinshasa ( Congo-Kinshasa ), aillent en Campagne afin que les grands absents par simple respect des Politiques, d’y mettre pied pour pousser les Hommes Politiques de respecter déjà leurs Constitutions et surtout de transformer les pays en bien pour les populations puissent profiter un peu plus et que l’on constate les Changements de nos pays, alors qu’ils ne se transforment pas assez vite.
    Il va falloir que l’Intervention des Religieux de façon ponctuelle dans la Politique des Gouvernements Africains afin que les Constitutions soient respecter et Produire des effets nouveaux afin que Nous ayons des Soins dans de Bons Hôpitaux, que les Routes soient Conformes et viables, sans parler de tous les Secteurs ( électricité, éducation, industrialisation et la formation de nos Propres Ingénieurs ) pour être demain plus libres et responsables de Nos pays.
    Il est temps qu’il parte et je l’ai déjà dit que le CONGO n’enverra jamais ses ressortissants à la CPI. Mais les Congolais ne t’en veulent pas mais il est temps de l’Alternance et Souhaitons le, que le petit CONGO va se Relever un peu plus vite que ces 34 ans de destructions du pays en Faveur des Occidentaux qui lui ont toujours dit qu’il était dans la Bonne Direction.
    Je demande aux Évêques Congolais de suivre leurs Homologues d’en face qui ont sommé KABILA de faire ses Valises.
    ViVe le CONGO ! ViVe le DÉMOCRATIE ! ViVe l’AFRIQUE !

  13. TSOUA dit :

    Comme d’habitude, la France nous dira qu’elle n’était pas au courant, or les dépêches de brazzavilles est un journal tenu par un français Pigasse . A chaque changement en Afrique, la france reprend le même refrain, et les Africains continuent d’avaler les couleuvres depuis les fameuses indépendances, alors à quand la prise de conscience ?

  14. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « Rigobert OSSEBI »,

    Depuis le 14 Avril 2014, la communauté internationale sait qu’il y a l’Etat du SUD CONGO qui est né.

    Toute la classe politique de Brazzaville le sait.

    Denis SASSOU NGUESSO le sait.

    Dès lors, il faut comprendre désormais que quand ce régime s’exprime, il le fait pour l’Etat du NORD CONGO.

    NB : Vous êtes sans ignorer que le résultat du recensement de 2013 publié le 06 Mars 2014 a montré que la population des 5 régions du Sud ( Kouilou, Niari, Lékoumou, Bouenza et Pool) a baissé à cause du massacre qui s’est déroulé dans régions.

    Voilà pourquoi il faut laisser Denis SASSOU NGUESSO diriger l’Etat du NORD comme il le fait déjà.

    Le Peuple de l’Etat du SUD CONGO se prépare à son recensement, au Référendum et à l’ensemble du processus électoral qui va lui permettre de mettre en place toutes ses Institutions Démocratiques.

    L’Etat du SUD CONGO est là. Tout est en bonne route pour la suite.

  15. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère « Rigobert OSSEBI »,

    Lisez Olivier MOUEBA dans son article du du mois dernier et vous comprendrez mieux ce qui s’est déjà passé pour l’Ex-Congo Brazzaville.

    Oui, toute la population de la partie NORD en est conscient sur les conséquences de leur comportement qu’elle eu à l’égard de la population du SUD.

    NB : Le NORD a voulu exterminer le SUD.

    Voilà tout le sens de la création de l’Etat du SUD CONGO.

  16. Le Soleil dit :

    Si vous voyez bien, le Congo est dirigé seulement par des militaires, incultes, qui s’entourent des Docteurs, de Magistrats, de Professeurs d’université qui passent pour des conseillers. Ce qui veut concrètement dire absence d’idées construtives. Car au pays de Sassou, qui fait semblant d’écouter ses conseillers, la contradition au chef est une erreur fatale. Donc nos profs, magistrats et docteurs ne se contentent que d’exécuter des ordres. Le pouvoir de Sassou est un pouvoir pour des parents, des neveux,des cousins et doit ETRE conservé. Ne nous leurrons pas, Sassou quittera le pouvoir qu’une fois mort. C’est lui le mal congolais.car s’il était un exemple de bon mari, de bon père de famille et de bon dirigeant, aucun général, aucun ministre ne se serait enrichi outre-mesure. Comment comprendre qu’un petit pays comme le Congo, avec ses 4 ou 5 millions d’habitants, riche en pétrole comme il l’est, n’arrive pas à prendre l’envol? ‘est parce que son éternel de président est un homme incapable, qui pense seulement à assouvir ses ambitions de grandeur en enrichissant ses proches.

  17. Kouilou dit :

    Mr MBATA YA MOKOLO. Si dire haut et fort ce qu’une grande majorité des Sudistes pensent tout bas est assimilé aux tribalisme, c’est votre droit. Sachez aussi que nous avons le droit de dire: trop c’est trop, nous ne sommes pas des bêtes qu’ on emmènent à l’abattoir sans rien dire. Depuis la prise du pouvoir a la force des armes par le clan mbochi, les sudistes sont massacré sans pitié, des familles entière ont été détruite, certaines n’ont pas encore fait leur deuil car elles ne savent même pas où Sassou avait jeté les corps de ses victimes. Que souhaitez-vous? qu’on continue a la fermer? non. Je suis partisan de la création d’un État du Sud avec certaines conditions. Je vais être franc avec vous. Je n’ai et n’aura jamais confiance aux mbochis car enfant à l’époque où le Congo accédait à son indépendance, j’ai vu le comportement des mbochis que nos parents avaient accueilli comme des frères, assassiner des gens qui avaient la malchance de ne pas être mbochi, et parmi ses assassins il y avait des types qui venaient boire un verre avec mes parents et on les appelait tonton. Cela m’avait choqué et traumatisé car dans mon esprit d’enfant cela était anormal, on ne pouvait pas égorger une personne avec qui on avait bu un verre de vin de palme quelques jours avant, c’est impossible. Ce comportement continu jusqu’à maintenant. Vous comprenez mon soutien aux séparatistes. Vous allez me dire qu’il faut oublier et pardonner mais pour pardonner il faut être a deux. Sauf erreur de ma part je n’ai vu personne en face demander pardon.
    Je suis désolé d’être claire avec vous car il y en a marre; Si chez vous, exiger une certaine égalité des droits c’est du tribalisme, alors dans ce cas j’en suis un.

  18. WA ZOLA TCHOMBE dit :

    Les DEPECHES sont un instrument du pouvoir. On prépare les esprits. SASSOU va justement (scoop) augmenter les salaires (les profs d’université seront par exemple très bien servis), les bourses seront revalorisées, etc. Cela fait partie de son projet de révision de la constitution … ce sont justement ces mesures financées par un budget constitué depuis des années au même titre que la dotation pour les générations futures qui servira à cela. Donc il faut faire attention aux manipulations.

  19. louingui en force et pas en mon nom dit :

    A Robert POATY PANGOU

    Pour qui te prends-tu? Je suis de Louingui près de Boko et je n’ai aucun souvenir de t’avoir donné mandat pour parler en mon nom!!! Dis-moi où a eu lieu le référendum pour faire sécession??? Es-tu né avec un bout de terre pour constituer le Congo? Tes arguments sont tellement enfantins que tu as été député sur une base purement tribaliste. Plutôt que de venir nous faire ton show de zoulou, mamba, cocoye ou aubevillois frustré, DIS-NOUS COMBIEN TU REÇOIS DE TON PARENT ANTOINETTE TCHIBOTA SASSOU, la vilie qui pille autant le pays que son époux, qui fête des anniversaires à 1.000.000 € et dont l’enquête sur les biens mal acquis ont relevé 112 comptes bancaires?

    Robert POATY PANGOU ya bu zoba kwa!!!

  20. bilel dit :

    Au prochain épisode, Pigasse, excellent mercenaire, emboitera certainement les pas de François Soudan de Jeune Afrique dont l’épouse ou ex-épouse est en première ligne au Pct, fille d’un pote de DSN qui a fait couler plusieurs entreprises d’état, pour assener que DSN est effectivement le grand bâtisseur, le visionnaire mais seuls ses collaborateurs sont des cancres.

    Wait and see.

  21. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Le 06 Mars 2014, nous tous ensemble appris que la population des 5 régions du SUD (Kouilou, Niari, Lekoumou, Bouenza, Pool) s’est effondrée.

    Au même moment la population des 5 régions du NORD (Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) a très fortement augmentée.

    Voilà un fait très grave sur lequel tout le monde devrait s’arrêter un instant.

    Mais non. C’est d’autres choses qu’ont nous parle.

    Comprenez que c’est ce genre de tragédie qui est à l’origine de la création de l’Etat d’Israël.

    NB : Il ne faut jamais confondre crime financier et crime contre l’humanité.

    Or le résultat publié le 06 Mars 2014 montre qu’il il y a eu un crime contre l’humanité.

    Et vue la circonscription du dit crime, il y a eu forcement un génocide.

    Or un génocide se prépare et se planifie.

    Voilà là où les gens auraient pu s’exprimer.

    Mais c’est plutôt faire des injures à Robert POATY PANGOU qui intéressent certains.

    Cessons la diversion car elle a fait trop de mal à la population du SUD.

    L’Etat du SUD CONGO est là. L’ONU est entrain de s’en occuper. Voilà ce qui est significatif.

  22. bilel dit :

    Conjuguons tous nos efforts pour combattre l’institutionnalisation de la promotion de la médiocrité. Si nos dirigeants étaient compétents, personne ne devait rechercher ou se préoccuper de leurs origines.

  23. Rayd Mabondzo dit :

    Il faut saluer la lucidité des dépêche de Brazzaville. Bravo Mr Pigasse

Laisser un commentaire