LE KOUILOU PREND POSITION CONTRE SASSOU NGUESSO. Par Poaty Pangou

Robert Poaty Pangou

Robert Poaty Pangou

«Que chacun sache, que désormais le Kouilou a aussi ses Propres Fils Héritiers»

Oui, après le Pétrole, comme après la Potasse ; les riches s’en iront. Le Kouilou restera vide.

Ce pétrole qui nous rend tous « fous » est exploité dans le Kouilou ; territoire de l’Etat du SUD CONGO.

Après le Pétrole, le Kouilou n’aura plus que les Yeux de ses enfants pour faire couler ses Larmes. Les riches enrichis par le pétrole s’en iront tous chacun sur ses terres ancestrales.

Voilà pourquoi il fallait prendre position et le dire. La Potasse a laissé un souvenir amer à toute la population du Kouilou. Pendant plusieurs décennies, plus rien ne poussait dans toute la zone affectée.

Ceux qui s’étaient enrichis grâce à la potasse de Holle avaient tous disparu. Chacun était rentré chez lui laissant la population du Kouilou dans sa misère et son malheur.

Oui, il revient aux Filles et aux Fils du Kouilou de gérer et de s’occuper des Richesses et de la Pauvreté de cette région : c’est un Devoir !

Les catastrophes causées par les mines de Potasse de Holle et la pollution due à l’exploitation effrénée et incontrôlée du pétrole nous ont bien édifiés.

Devoir pourquoi ? Parce que le Droit existe déjà à travers les propriétaires fonciers qui sont tous naturellement du Kouilou.

Il y a près de 4 mois, deux fils du Kouilou Mr Alfred MAKOSSO et moi-même, tous les deux membres signataires de la Requête sur la création de l’Etat du SUD CONGO avons eu à préciser que l’avenir de cette région était désormais au sein de cet Etat.

A cet effet, il sied de repréciser, qu’il revient aux Filles et Fils du Kouilou de s’occuper de tout le développement économique, social et culturel et de ceux qui incarnent cette région.

Les Filles et les Fils du Kouilou ont été trop longtemps écartés de la gestion de tous les biens de cette région. N’importe qui devient vendeur de pétrole du Kouilou.

J’invite tous les enfants du Kouilou à se mobiliser car il y a trop de désordre dans le Kouilou. Le Kouilou est en train d’être détruit et ruiné.

Ceci doit s’arrêter !

Car, il va en être autrement au sein de notre Etat, l’Etat du SUD CONGO.

Fait à Paris, le 11-11-2014

Honorable Robert POATY PANGOU

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à LE KOUILOU PREND POSITION CONTRE SASSOU NGUESSO. Par Poaty Pangou

  1. ALAIN dit :

    Voici, quelqu’un qui a le mérite. Il est franc. Oui, il sait ce qu’il dit. Car l’histoire de la potasse de Holle, nombreux sont ceux qui parlent de la politique et qui ne connaissent pas ce grave problème .

    Finalement il faut l’écouter ce poaty. Il est intéressant.

    Là où tout le monde se cache, lui, il se dévoile.

    poaty n’est pas hypocrite comme certains.

    C’est cela être un Homme.

  2. Isidore AYA de Makoua dit :

    Neurosciences, psychologie, psychanalyse, société, civilisation et nouvelles synthèses – Isidore AYA TONGA…
    La raison et la science ne sont pas des qualités matérielles du cerveau. En somme tout homme possède un cerveau mais? il est plus intéressant quand votre cerveau produit des réflexions qui riment avec logique et discernement.
    Bien sûr que la logique vous conduira d’un point A à un point B, mais le discernement, l’audace ou l’imagination vous conduiront là où vous le désirez ( Albert Einstein). Alors, c’est quoi l’audace ou l’imagination? C’est à vous de la penser ou la définir?

    Et pour cause !
    Michel Montaigne (1533-1592) dit  » Savoir par cœur n’est pas savoir »
    Il pense qu’une tête bien faite vaut plus qu’une tête bien pleine.
    Au lieu d’encombrer la mémoire de l’enfant, de l’élève, de l’étudiant et de l’adulte, il faut plutôt éveiller son esprit et sa personnalité.

    On parle également de centre d’intérêt propre à chacun et donner la possibilité à l’enfant d’explorer dans son centre d’intérêt lui sera plus profitable que d’apprendre une leçon choisie par l’enseignant pour tous les élèves.

    Dans son environnement, l’enfant a besoin de connaitre et donc d’avoir des explications sur ce qui l’entoure.
    Combler ce manque de connaissance par des interdits ou des superstitions l’empêche d’évoluer et d’explorer.

    L’enfant, l’élève ou l’étudiant se recroqueville, se contrarie dans de faux-savoirs.

  3. HANSALEVEY Adams dit :

    Je n’ai jamais fait de la politique à la congolaise comme ce Poaty-Pangou, ami de Sassou Nguesso dans les geoles de la franc-maçonnerie et m^me ancien député, j’y crois; comme il a été deçu et trahi par son ami ouses amis de la franc-maçonneire, il veut agiter les congolais et congolaise dans sa division maccabre de notre beau pays: le Congo; l’on sait que tous les problèmes d’un pays ont tojours trouvé des solutions dans l’untité et non dans la division; qui saura si demain son état du sud créée sur INTERNET n’aura pas de problèmes; là où vivent les hommes, les problèmes,ne manquent jamais; il ne peut pas manquer de problèmes; que Poaty sache que le congo reste uni et indivisible, car les hommes passent et les terres congolaises restent; voilà donc la vérité !!

  4. Mussu Bual' dit :

    Texte FORT QUI REMET LES PENDULES A L’HEURE autant que tous les autres textes de sa plume! BRAVO Mr POATY! IL ETAIT TEMPS que tous les VAMPIRES et FOUSSOYEURS DES RICHESSES DU KOUILOU LE SACHENT! LES FILLES ET FILS DU KOUILOU SONT DEBOUT! ASSUREMENT, UNE NOUVELLE PAGE S’EST OUVERTE DE L’HISTOIRE DE CETTE REGION où N’IMPORTE QUI VIENT S’ARROGE DE TOUS LES PRIVILEGES POUR VOLER ET MARGINALISER LES RESSORTISSANTS DU KOUILOU! Où sont les KOUILOISES ET KOUILOIs dans la gestion du Pétrole? Tout l’appareil industriel d’exploitation et de traitement du Pétrole (CORAF) se trouve entre les mains des ressortissants des autres régions! Les Kouiloises et Kouilois EN ONT ETE ECARTES par une politique de DISCRIMINATION SANS SCRUPULES SE CACHANT derrière le discours ABUSIF ET CREUX de l’unité et l’indivisibilité du pays!
    Où SONT LES RETOMBEES DU PETROLE au KOUILOU? RIEN! Si ce ne sont la pollution et la misère! Où EST LE BARRAGE DE SOUNDA? RIEN! Une VOLONTE MACHIAVELIQUE, UNE COALITION CONTRE LE KOUILOU qui s’est jouée du KOUILOU pendant 54 ans!

    C’EN EST FINI A PRESENT ET DORENAVANT PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT!
    Merci Mr Robert POATY PANGOU ET Mr Alfred MAKOSSO, Signataires de la Requête de création de l’Etat du Sud Congo! GRÂCES A VOUS, LES YEUX DE LA MULTITUDE longtemps ignorant des enjeux et du jeu qui se moquaient du Kouilou, SE SONT OUVERTS!
    EN AVANT LE KOUILOU AU SEIN DE L’ETAT DU SUD CONGO!

  5. Kante Samba dit :

    GRAND MERCI!!!!! de défendre cette région qui nous est TOUS chère ,qui à tend souffert de l’INJUSTICE et de TRAHISONS de certains OLIGARQUES (Mes GOMES l’oncle et le neveu,……..JEAN PERRE GOMA, MOUNTAULT ,TATY LOUTARD ,TCHYSTERE , ,……la liste est longue) qui avaient pactisé avec le diable .Le Kouilou est pillé , spollié,…. , depuis l’arrivée au pouvoir du PCT , du fiasco de la CPC et de l’Annexion du Cabinda par l’angola.
    SOYONS VIGILANTS!!!!!!vis à vis de l’Angola et ses autorités qui voient d’un mauvais oeil les revendications des enfants du Kouilou, c’est la géopolitique

  6. Enfin une question sensée posée sur la table. Bravo cher Dr Poaty Pangou. Sur ce point de la redistribution des richesses produites au Kouilou, je vous rejoins. En effet, il est inadmissible que depuis que les mbochi sont au pouvoir les richesses produites dans d’autres régions du Congo servent à bâtir leur région et enrichir sans cause les seuls ressortissants de cette région.

    De 1960 à 1980, le bois produit au Kouilou, Niari et Lékoumou est la principale source de financement du budget congolais. Combien d’argent, d’infrastructures ont bénéficié ces trois régions? Tout l’argent était pour Brazzaville.

    À partir de 1980 jusqu’à aujourd’hui le pétrole du Kouilou et le bois du Niari-Kouilou-Sangha sont les principales sources de financement du budget congolais. Dites-moi, le bénéfice tiré par ces trois régions? Tout l’argent du pétrole et du bois est mis dans les poches des mbochi et leur région la cuvette centrale. Rien pour les régions où cette richesse provient. Aucun fils et aucune fille de ses trois régions n’est dans le business du petrole que les mbochi contrôlent avec des noms comme Denis ngokana, Itoua Richard, Ebata lucien, sassou nguesso, etc que l’on retrouve aussi à la tête des entreprises pétrolières publiques ainsi qu’à des postes clés des entreprises privées. Pour ce qui est du bois, les mbochi de sassou ont vendu les forêts du kouilou-niari-sangha et cuvette ouest à des prêtes-noms qui accaparent plus de 10,000,000 d’hectares de forêts.

    Oui, il est temps que nous revendiquons notre dû aux mbochi de sassou nguesso qui nous réservent la vie de kingamba sur nos propres terres alors que leur région ne produit rien sinon ques des kleptomanes, sanguinaires, fainéants, etc. Ce n’est pas du racisme que de dire ça. Regardez de très près, qu’apportent Oyo, Ollombo, Boundji, Édou, tsambitso au reste du pays? Que produisent ces villages mbochi et qui bénéficient au reste du pays? RIEN! Même pas du manioc ou du poisson. Toutefois, ces villages mbochi savent produire et exporter des criminels, des kleptomanes, des fainéants, des boni-menteurs comme sassou nguesso et les membres de sa famille, ses sbires et autres courtisans.

    Oui, le temps est venu de poser les vraies questions. On peut continuer d’être des vaches à lait des mbochi d’Oyo-boundji-ollombo alors que tout manque chez nous en termes d’hôpitaux, écoles, infrastructures. Un seul exemple: avec son million d’habitants, Pointe-noire n’a pas d’université, pas d’hôpital digne, les enfants sont au chômage, les entrepreneurs sont écartés des marchés publics, etc.

    Oui Dr Poaty Pangou, vous soulevez une question de fonds qui mérite débat. Cette situation n’a que trop duré. Croyez-vous que si le petrole et le bois etaient oyo-boundji-ollombo, les autres congolais devaient voler comme ces mbochi de sassou nguesso font? Non! Ils auraient déjà fait seccession du reste du pays. Ils sont obligés d’y rester parce que leurs trois villages ne produisent rien sinon que des kleptomanes, génocidaires, fainéants, boni-menteurs.

    Si quelqu’un n’est pas d’accord avec cette vérité me dise comment se fait-il que tous les milliards sont des mbochi proches de sassou nguesso? Où ont-ils eu cet argent quand on sait qu’ils sont des Yoka Noki Noki? Comment se fait-il que depuis juillet 1969, le congo ne fait que reculer quand d’autres pays progressent? Comment se fait-il que chaque 20 ans il y a des pogroms au congo quand sassou prend le pouvoir comme en 1977 et 1997? Peut-être envisage-t-il un troisième un pogrom en 2017 afin de mourir au pouvoir puisque selon lui la personne pouvant le prendre le fauteuil présidentiel n’est pas encore né. Comment expliquer les 353 disparus du Beach quand les mbochi de sassou avaient pris le pouvoir? Remarquez qu’avant ces mbochi d’oyo-boundji-ollombo aucune personne n’avait fait ce qui’ils font depuis juillet 1968.

  7. TANDOUHAVA dit :

    Tout est dis avec les points de vu des frère:Téléma Bakala et Mussu Bual’ que je partage entièrement. Il est grand temps que cette injustice cesse. On ne peut pas indéfiniment déshabiller Pierre pour habiller Paul.

  8. MUKUEL MA FUA dit :

    Bonsoir à TOUS,

    Cette question posée a besoin de toutes les lumières,mieux un état des lieux sur cette région permettra d’avoir des pistes pour prendre des décisions. L’ennemi dans cette volonté de sauver la vache à lait kouilou voire niari est l’Angola aussi à cause du problème du CABINDA.
    Désormais,les décideurs ont intérêt à écouter les enfants du kouilou(originaire,par le vécu ou la culture) afin que s’installe dès maintenant le système du prorata.Quel est le pourcentage que l’Etat central congolais laisse t-il au KOUILOU,,,à vous de chercher…

  9. SAN SALVADOR dit :

    Je me demandais comment ce fanfaron allait rebondir, après avoir été désavoué par ses compagnons de circonstances, qui venaient de découvrir le coté pile de sa structure mentale.
    Celui qui prétendait reprendre le pouvoir au nom des kongo fait diversion en venant parler du Kouilou virtuel.

    Malheureusement pour ce psychotique, le vrai Kouilou est à nous et nous allons le délivrer la mainmise de ses complices d’Oyo pour rendre au congolais la jouissance de leur ressources.

  10. Mussu Bual' dit :

    Qui es tu San Salvador pour revendiquer le Kouilou plus qu’UN MUSSU BUAL’ tel que Mr Robert POATY PANGOU ou un autre Ressortissant du Kouilou (U’Yombi, U’Lumbu, U’Fioti,…)?
    Tiens toi loin de ce que déclare Mr RPP, car tu en es complètement à une distance intersidérale que tu ne comprends les maux du Kouilou et tu ne peux en être son porte-parole. Les Filles et Fils du Kouilou sont dorénavant debout. ILS NE SE LAISSERONT PLUS MARCHER SUR LES PIEDS! A BON ENTENDEUR…!
    Un Conseil: Si tu es du Sud Congo, il est TEMPS cher frère que tu parles au nom de ta région d’origine. Car, il n’y a que toi qui sauras mieux en parler. Je t’y encourage de toutes mes forces.
    A la Lékoumou de mettre en avant ses potentialités (Fer, Bois,…) et de les défendre pour que les Lékoumouennes et Lékoumouens en JOUISSENT et en fassent aussi bénéficier les autres Sud-Congolais.
    Idem au Niari, Bouenza et Pool.
    En somme, QUE LES RICHESSES DE CHAQUE REGION BENEFICIENT D’ABORD A LA REGION ENSUITE AUX AUTRES.
    Pour le reste, les positions de Mr RPP sont conformes à son engagement pour la création de l’Etat du Congo. Car, pour ma part, j’ai lu et relu son avant-dernier texte, IL N’EN RESSORT AUCUN ECART de sa part par rapport à son engagement!

  11. Mussu Bual' dit :

    ERRATUM::
    Pour le reste, les positions de Mr RPP sont conformes à son engagement pour la création de l’Etat du Sud Congo.

  12. Sitou dit :

    Mon frère Poaty Pangou à raison le pétrole, le port de pointe noire , la douane , les impôts , bref toutes les administrations civile et militaire sont dirigés par les Mbochis ! Nous subissons une colonisation au sud ! Seule une scission peut remédier cette situation pour mettre dehors tous ces voyous Mbochis .

  13. Isidore AYA de Makoua dit :

    Innocent Peya humilié à la sorbonne, à voir ou à revoir sur facebook, merci donald, annicet, gégé et tous les autres combattants… la démocratie à la facon Peya et son dictateur, non merci, car la démocratie est universelle…Abraham Lincoln (USA)…

    Donald Emperator

    //////////buzzzzzzz/////////// ENFI VOILA QUELQUES IMAGES COMMENCENT A EMERGéS CE QUE TELE CONGO NE VOUS MONTRERA JAMAIS, CETTE TELE DES CORROMPUS QUI A MONTRE LA PRESENTATION DU LIVRE DE CE CONNARD DE PEYA ET QUI A COUPE NOTRE INTERVENTION POUR LE BOYCOTTE
    https://www.facebook.com/video.php?v=874142045963454&fref=nf

  14. MUKUEL MA FUA dit :

    Bonjour,
    Ceux qui se moquent du peuple doivent maintenant réfléchir avant d’agir.Bravo aux combattants de la démocratie vraie,le peuple congolais n’a pas besoin que les militaires s’occupent de la politique qu’il ne connaissent pas.Mr Péya,à votre place je commencerais à penser à l’après 2014.
    Concernant le Kouilou,depuis l’indépendance du Congo,il a tout perdu.D’abord capitale politique,il a perdu ce tittre sous le président Youlou,s’en est suivi une volonté de tous les pouvoirs de Brazzaville de transformer les originaires du kouilou,ceux qui habitent au Kouilou voire ceux qui ont la culture du Kouilou comme des manoeuvres naïfs du pouvoir central de Brazzaville.
    Aucun plan de développement pour ce département toujours vidé de ses forces.Qu’est-ce que le Kouilou a obtenu de la république du Congo en 54 ans d’indépendance?Pire la mairie de Pointe-Noire;ville pétrolière est la dernière ville pétrolière du monde.Une ville abandonnée ayant à sa tête des soumis aux talons serrés et fesses jointes.Quel est le budget exact de cette région du Kouilou en rapport de la richesse produite sur son sol?Et faisons les calculs tranquilement.Et nous savons que dans d’autre pays à la place de la démarche pour l’instant pacifique et politique de RPP,il y aurait déja guerre.
    C’est pourquoi dans le cadre de la prévention de la gestion des conflits,il est maintenant important pour les décideurs de considérer les vues des fils et des filles du Kouilou qui veulent qu’une part conséquente de la richesse reste dans ce département de 1 million qui manque de tout.
    Bravo R.P.P,il était tant AMUA…BO BUAWU,NDZE VEKE BA ZABA,LIEL KU SI NTIMA.
    MPIOULA LIPANDA DEDE.

  15. Adolph dit :

    POATY vient enfin de dire la vérité. Le Kouilou est pillé et détruit. Ils veulent tout emmener et laisser le Kouilou vide.

    C’est tout le monde qui veut vendre le pétrole juste pour s’enrichir et après faire voyou.

    POATY est vraiment quelqu’un.

  16. Anonyme dit :

    Je suis un ressortissant du Kouilou au même titre que Monsieur Poaty. Je pense donc, au nom de l’égalité citoyenne, que mon avis a la même valeur que le sien. Toutefois , à la différence de ce monsieur, je ne me défini pas par l »appartenance à une région, mais par l’appartenance à une nation, une et indivisible qui est le Congo, même si pour l’instant la réalité de cette nation relève encore de l’utopie. Le tribalisme de monsieur Poaty n’engage que lui,et tous ceux qui se reconnaissent dans ce discours nauséabond. c’est sa liberté, mais je rappelle tout simplement qu’il n’a pas mandat pour parler au nom du Kouilou. Le Kouilou, tout comme les autres régions du Congo, appartient à tous les congolais, c’est une vérité historique qui s’impose à tous. Je déplore non pas le fait que les ressources pétrolières ne profitent pas aux ressortissants du Kouilou, mais le fait qu’elles ne profitent pas
    à la grande majorité des congolais.

  17. NIMI LIFUNI DIA NTOTELA dit :

    L’Abako présente le ne Kongo comme le Premier congolais à être entré en contact avec l’homme blanc. Sa province étant le point d’entrée et de sortie pour toute la République. Elle offre en plus, à toute la République l’électricité du barrage d’Inga. Pour tout cela, au lieu d’être considéré comme tel, il est pris au même titre que tout le monde.

    Pensant contribuer inutilement au développement des autres provinces et à sa propre paupérisation, l’Abako réclame, comme mouvement centrifuge une auto définition communautaire, un repli identitaire.

    La gestion de la chose publique sous le régime Mobutu renforce le sentiment de frustration et les revendications identitaires réapparaissent avec force.

    Le processus de démocratisation des années 1990 a très vite montré la persistance du sentiment etho tribal ne kongo. Ce dernier s’est exprimé d’abord par une exigence de kongolisation des cadres politico administratifs au Bas Congo. Il faut noter qu’un mouvement similaire a été observé au Katanga. Il était dirigé contre les Kasaiens entre 1992 et 1994.

    Au Bas Congo, nous avons assisté à l’émergence sur la scène nationale du roi Mizele Nsemi Bernard qui se dit descendant des derniers souverains kongo. Il affirme avoir reçu une révélation divine en 1988 pour ressusciter leur royaume. Il fut arrêté et jugé en 1996. Le roi Mizele réclame l’indépendance de trois de onze provinces du pays (le Bas Congo, le Bandundu et Kinshasa) dont le territoire faisait, en gros, partie de l’ancien royaume Kongo, et seraient étendu sur 1,2 million de km

  18. Mussu Bual' dit :

    A Anonyme de 20h23,

    Je doute fort que vous soyez Ressortissant du Kouilou. Car, si vous l’étiez, vous comprendriez et seriez en phase avec le VECU des RESSORTISSANTS du KOUILOU et avec CELUI de la région. Je pense que vous êtes un de ceux du Nord, qui essayent de se draper du manteau de l’anonymat pour se faire passer pour un Kouilois! Peine perdue! Que vous vouliez vous voir à travers une Nation une et indivisible, c’est votre choix! Mr RPP ainsi que les Autres Signataires ne FONT que REAFFIRMER CETTE NATION UNE ET INDIVISIBLE NEE de la PLUME de Felix TCHICAYA, TCHITCHELE et YOULOU et allant de la l’Océan à la Léfini!
    La DEFECTION des Députés du Nord du MSAsous la houlette de Jacques OPANGAULT, le 28 novembre 1958 de l’Assemblée territoriale est un ACTE dont les Ex-Congolais en ont longtemps sous-estimé la PORTEE. Et, dont POURTANT LES EFFETS sont la TRAJECTOIRE FAITE DE SANG DES AUTRES, DE LA MISERE, DES DESTINS BRISES, ET DES MANQUES CRIARDS des 54 années de l’Ex-Etat du Congo.
    Ex-Etat du Congo, OUI! Car, depuis le 30 avril 2014, la Requête de CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO fut déposée à L’ONU. Par conséquent, LE CONGO A VECU!
    Vous indexer selon vos dires, le Tribalisme de Mr RPP. Mais, vous êtes incapable de voir le Tribalisme/Regionalisme des Envahisseurs du Nord! Car, ce sont des ENVAHISSEURS!

    C’est vous qui ÊTES dans l’ERREUR et la NAÏVETE (si, d’aventure vous étiez effectivement Kouilois)!
    REMERCIEZ PLUTÔT Mr RPP et ses Compagnons, Tenants de L’ETAT DU SUD CONGO de vous avoir OUVERTS LES YEUX!

  19. Precolonialisme dit :

    De Mussu Kongo à Mussu Bual, il n`y a qu’un pas, un rêve ou un cauchemar. Ces deux pseudos sont synonymes d’un etat virtuel qui existerait quelque part sur la terre.

    En passant, un de mes amis habitant quelque part en Allemagne a déposé une Requête à l’ONU pour annoncer la CREATION DE L’ETAT DU SUD ALLEMAGNE afin d’abriter tous les Mussu Bual et Mussu Kongo en transhumance sur les terres aryennes. Leur leader RPP pense que son troupeau d’illuminés n’est pas bien traité par les allemends, et donc la scission de l’Allemagne s’impose, et d’ailleurs elle est déjà faite. Ex-Etat d’Allemagne, mais OUI!

    Mon frère Mussu Bual, ne perds pas ton énergie pour rien. Tu es un garçon apparemment éduqué, mais il est très difficile de comprendre que tu ne comprends rien. Reviens sur terre, reposes-toi et resaisis-toi, ce n’est qu’une rêverie ou une hallucination. L’ETAT DU SUD CONGO n’existe pas. Je te conseille, en tant que frère, de suivre un cours d’onirologie pour comprendre pourquoi ce rêve t’est recurrent. Sans ça, tu cours le risque de souffrir dans un proche avenir d’une paranoïa qui ruinera malheureusement ta santé.

  20. NIMI LIFUNI DIA NGUNGA dit :

    Mussu Bual’ = NAT TURNER = Mussu Kongo = Robert PP = MUKUEL MA FUA = MESSIANISME KONGO

  21. Adolph dit :

    Je crois que POATY a mit le couteau là où sa fait très mal. Il brisé le rêve de certains.

  22. Mussu Bual' dit :

    A Precolonialisme,
    Je pense que de nous deux, CELUI qui se FAIT PLUS DE SOUCIS est bel et bien toi!
    Depuis que tu as entendu parlé de L’Etat du Sud Congo TU NE SAIS PLUS où TE DONNER LA TÊTE! C’EN EST FINI DE L’ETAT DU CONGO! DE PLUS, LE REVEIL DU KOUILOU VIENT AMPLIFIER CETTE FIN!
    Alors, si tu avais des petits rêves de te retrouver toi aussi Chef de l’Etat du Congo, sache que c’en est FINI!
    Commence à aller faire tes ADIEUX à PONTON LA BELLE, CAR, TATI S’EST REVEILLE DE SON SOMMEIL DE 54 ANS où tu as cru lui montrer la Mer (il fallait oser l’écrire! Et, vous n’avez pas été avare d’audace: Génocide des Kongo, Remplacement des populations sudistes par celles du Nord, main-mise sans vergogne de tout l’appareil d’Etat, de l’Armée et de l’Economie, détournements abyssaux des deniers publics, …) !
    Cette fois-ci, TATI TE MONTRE LE NORD!

    A Nimi Lifuni dia Ngunga,
    L’égalité que vous avez posée: Mussu Bual’ = NAT TURNER = Mussu Kongo = Robert PP = MUKUEL MA FUA = MESSIANISME KONGO EST VRAIE!

    Car, nos Ancêtres prophétisèrent que KONGO RENAÎTRA!

    Cela étant: La création de l’Etat du Sud Congo EST ASSISE SUR UN ARGUMENTAIRE Juridiquement, Socialement, économiquement, politiquement, culturellement et moralement CONSEQUENT ET DEFENDABLE DEVANT N’IMPORTE QUELLE JURIDICTION DIGNE DE CE NOM. Au point qu’on a pas besoin de recourir à un quelconque messianisme.

  23. MUSU NGOYO dit :

    UNE ROBERT POATY FEMME:

  24. NGOMA NGOMA dit :

    La sociologie du Kouilou a complètement changé. Aucun maire ne peut, par élection, être vili car les vilis ont été vilipendés par des nordistes qui ont envahi la région. Nous serons surpris le jour où les vrais élections reviendront.

  25. Precolonialisme dit :

    Non, ce n’est pas RPP. C’est plutot Mussu Bual/Mussu Kongo, la très affreuse NAT TURNER, l’un des signataires de la fameuse requête, une copie d’Air Makana.

    Soyons sérieux, chacun peut écrire une lettre et l’envoyer aux nations unies et, ensuite aller sur tous les sites se bomber la poitrine. Le seul effet que ta lettre produire est de faire marrer l’employé de l’ONU qui ouvre et lit votre requête. Comme quoi, n’importe quel fou peut envoyer une lettre à l’ONU.

    Cher Mussu Bual, tu écumes tous les sitewebs pourtant du soit disant Ex-Congo, mais pourquoi vous n’êtes pas toujours capables de quitter nos sites du Congo, notre Congo-Brazza avec ses 342.000 km2? Les problèmes du Congo concernent d’abord les Congolais, pas vous autres revenants d’Air Makana. Au fait, avez-vous déjà rendu vos passeports congolais étant entendu que vous n’êtes plus congolais depuis quelques mois?

    Cher ami, cesse d’halluciner, tu risque de te rendre malade. Le SUD CONGO n’existe pas, c’est une rêverie que tu prends pour de la réalité.

  26. Mussu Bual' dit :

    LA REALITE emprunte parfois le chemin du REVE, ne l’oublie pas Precolonialisme aka Diaspora!
    INCROYABLE mais VRAI: L’Etat du Sud Congo est devenu ton Cauchemar!
    Chaque jour t’apporte son lot de mauvaises nouvelles: Le Kouilou est DEBOUT et te montre la direction du Nord ou plutôt de la Léfini!

  27. Adolph dit :

    POATY est le vrai descendant de Ancêtres qui ont crée « BUKU LI BWALI ».

    Il est doté d’un courage rare.

    Il est franc : je crois que c’est sa force.

  28. NIMI LIFUNI DIA NTOTELA dit :

    Adolph, nous reconnaissons tous le courage messianique de RPP, qui n’a de sens que chez un environnement prédisposé à accueillir ce genre de discours.

    Même en RDC, ils revendiquent depuis les années 50 des territoires qui ne sont pas les leurs.

    Exemple qui contredit les théories du Bundu dia Kongo repris par RPP:

  29. mactchicaya dit :

    Des ténèbres réapparaîtra la lumière, des tombes ressortirons les morts, et la parole de Dieu affranchira les incrédules, et les travailleurs de Satan et Belzébuth……Ce jour arrivera où le peuple recouvrera la lumière car nombreux viennent au nom de Dieu pour détourner le peuple Congolais de la vérité. Les faux pasteurs, et prophètes, les églises du clientélisme au service des fossoyeurs de la république connaîtrons le feu de la foule. Alors tous ceux qui œuvrent pour le malheur des Congolais sont connus, car goguenards et vantards qu’ils sont; le peuple souverain les regarde jubiler dans l’insouciance totale.Oh! que la sagesse de Dieu puisse gagner le cœur de chacun pour que cesse la misère dans ce pays où le peuple souverain n’aspire qu’au bonheur et à la liberté.Ceux qui militent pour la division et le séparatisme, en sus du fait qu’ils encouragent le tribalisme trouvent sur leur route la colère foudroyante du très haut……Un seul pays , un seul peuple et une seule nation………..Les illuminés et autres charlatans croiseront la vérité un jour.

  30. Mussu Bual' dit :

    Nimi lifuni dia Ntotila,
    Je te remercie pour ta vidéo. Elle en dit long et nous édifie tous. Son contenu ne S’ECARTE point de la démarche de la Scission du Congo. Allez aux repères suivants:

    16 :58 Moto na moto na mboka na yé ! moto na moto na mabélé na yé ! soki olingi o régner kendé na mboka na yo ! na mboka baninga okoki kotiya loi na yo té ! léta ya libosso éza ya ba chefs coutumiers, pas oyo esala mo ndélé té !…
    24 :50 Moto na moto a zonga na Province na yé, à diriger !…(EYINDI !!!/Ajout personnel)

    Tout est DIT!

    Quant à Mactchicaya, prends-en de la graine (Idem pour Ngoma Ngoma). Laisse le discours sur Dieu. Il faut éviter d’aborder des sujets qu’on ne maîtrise pas. Car, il y aurait beaucoup à en dire et qui vous en surprendrait!

    Le KOUILOU EST DEBOUT, PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT! A CHAQUE PEUPLE DE DIRIGER SON TERRITOIRE!

  31. MUSU NGOYO dit :

    VIVE L’EXODUS VERS LA TERRE PROMISE POUR UNE RÉPUBLIQUE DU SUD:

    Mise en ligne le 14 juin 2011
    De Luanda jusqu’a Kinshasa pays de Royaume Kongo Dia Ntotela.Congolais+Kongo Dia Ntotela = Congolais réveilliez-vous peuple du Kongo contre l’occupation. Message de Pedro Massiya France Artiste militant contre d’inégalité soldat de l’arme de Dieu Tout Puissant.

  32. MAMBANZILA NESTOR dit :

    vous croyez que les autres se laisseront faire… REVEZ OUI

  33. ANGE DIAWARA dit :

    A ANONYMES ET AUTRES NORDISTES

    NOS ARRIERES GRAND-PARENTS AVAIT LUTTE POUR L’INDEPENDANCE DE CE PAYS POUR NOUS , PAS POUR VOUS.QUAND ILS AVAIENT COMMENCE LEUR LUTTE CONTRE LES COLONS FRANCAIS,VOUS N’ETIEZ PAS ENCORE CONGOLAIS.MAIS A CAUSE DE VOTRE BARBARIE ET EGOISME,VOUS VOUS ETES ACCAPARES DE TOUT .

    SUITE A VOTRE COMPORTEMENT INHUMAIN,LE PEUPLE DU SUD CONGO DECIDERA DANS LES ANNEES A VENIR A VOUS FAIRE REPARTIR AU NORD POUR Y CONTINUER VOTRE SAUVAGERIE DECRITE PAR PONEL ,LE COMPAGNON DE DE BRAZZA,DANS UN DE SES RAPPORTS ADRESSES A SES CHEFS.IL N’YAURA DONC PLUS DE CONGO UNI.NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS.SASSOU L’A BIEN COMPERIS ,C’EST POURQUOI IL FAIT CONSTRUIRE OYO A LA HATE.

    CE QUI VOUS RESTE MAINTENANT ,C’EST DE COMMENCER A METTRE DES USINES CHEZ VOUS AU NORD.VOUS REGRETTEREZ UN JOUR SI VOUS CONTINUEZ A PRENDRE CES AVERTISSEMENTS POUR DES PLAISANTERIES,CAR NOUS PRENDRONS DES MESURES TRES SEVERES POUR VIDER LE SUD DES RAPACES VENUS NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS.

  34. ALAIN dit :

    Voilà un débat très intéressant.

    Donc poaty dit la vérité.

    poaty nous te suivons. Il faut un homme courageux comme toi. Tout le SUD te suit avec une attention particulière.

    Je me rends compte que même ceux qui parlent pas te suivent. C’est très vas-y poaty.

    Les hypocrites, les menteurs, nous les avons identifié.

  35. Alphonso 1er dit :

    Robert poaty Pangou wena na meso ma konko.(kikongo)
    Robert Poaty Pangou a les yeux du criquet.(francais)

Laisser un commentaire