Le Fichier électoral a été modifié Voilà le problème à traiter et pas un autre. Par ROBERT POATY PANGOU

Robert-Poaty-Pangou

Robert-Poaty-Pangou

Alors où est donc passé l’électorat du SUD ?

 Donc le SANG du SUD a vraiment beaucoup coulé 

 

Voilà le vrai sujet sur lequel : BOWAO, MAKOSSO, OKOMBI, MOUNARI …, devraient s’exprimer s’ils étaient clairs.

« Voilà ce qui doit être la principale préoccupation des Intellectuels et politiques du SUD »

« La Constitution n’est qu’un Papier. L’électeur est un être Humain. Il a été tué »

« Les électeurs du SUD ont disparu. Qui va voter pour vous dans vos Fiefs électoraux du SUD ? »

 

Chacun comprend mieux tout le sens l’Etat du SUD CONGO

Il n’y a plus aucun doute sur la création des deux Etats. Car aujourd’hui qui va céder : le NORD ou le SUD ?

« Denis SASSOU NGUESSO agit pour protéger le NORD,

Robert POATY PANGOU agit pour protéger le SUD qui a été détruit ».

Par ailleurs ce qui est en train de se passer en ce moment à Brazzaville cache une vérité très profonde. Il est à savoir que Denis SASSOU NGUESSO se prépare à faire usage de l’Article 84 du Titre V de la Constitution de 2002.

Alors enfant de l’Etat du SUD CONGO éloignez-vous de ce nouveau piège.

Oui je voudrais par ailleurs rappeler à tout le monde que c’est bien moi Robert POATY PANGOU qui depuis le 27 Mars 2010 avais été le seul a vous avoir alerté en vous disant que Denis SASSOU NGUESSO était en train de préparer la Modification de la Constitution de 2002.

Toutes les prises de positions encours sont TROP tardives et consistent juste à faire diversion. En effet Denis SASSOU NGUESSO avait prévu tous les « scénarios possible ».

Voilà pourquoi j’avais très tôt le 16 Juin 2011 annoncé la SCISSION du CONGO et adressé une lettre à cette date à Denis SASSOU NGUESSO.

Nombreux ont voulu me traiter de « Fou ». Chose que j’avais aisément accepté car dans nos villages, le « Fou » a sa place.

C’est donc très curieux de constater aujourd’hui que les « Intellectuels » et les « Politiques » se sont tous réveillés d’un seul coup comme par miracle pour venir parler d’un sujet qui date depuis 2008 et 2009.

Lisez les deux interviews qu’accordent Denis SASSOU NGUESSO à François SOUDAN dans son journal « Jeune Afrique l’intelligent » pour que chacun de vous puisse s’en rendre compte.

Alors il y a-t-il une raison qui reste mystérieuse qui vous a tous poussée à sortir de vos lits ?

Ou alors vous en êtes en train de vous exprimer juste pour « Divertir » ?

 

C’est donc le moment pour moi de me poser la question de savoir : Où étiez- vous ?

Or c’est effectivement à cause de ce retard que vous avez accumulé, que vous n’arriverez pas à aborder le « VRAI SUJET DE L’HEURE » c’est-à-dire celui du « FICHIER ELECTORAL».

Vos prises de position sont trop tardives. En effet Denis SASSOU NGUESSO et moi-même Robert POATY PANGOU avions une très grande longueur d’avance au sujet de ce débat.

Et pendant qu’il a réglé le problème clé en Démocratie c’est-à-dire celui du « Fichier électoral », ceux qui ne l’observaient pas s’attardent encore sur celui de la Constitution.

Je voudrais donc vous dire que ceci fait près de 6 ans que j’avais perçu ce que Denis SASSOU NGUESSO était en train de préparer. Et j’avais tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.

Par ailleurs la stratégie de « Faire Diversion » continue à être pratiquée contre le SUD.

 

En voici les preuves :

En 2002

Pendant qu’on nous parle d’Unité Nationale ;

-Tout le NORD (Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, sangha, Likouala) présente un candidat unique Denis SASSOU NGUESSO.

– Tout le SUD (Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou, Pool) présente sept(7) candidats.

En 2009

Mathias DZON se rapproche des leaders du SUD pour vouloir se faire prévaloir comme leader avec pour mission de « Divertir » le SUD.

En 2014

  • Pierre MABIALA et Juste KOUBA sont utilisés pour annoncer les couleurs pour le compte du SUD dans le SUD.
  • C’est le tour de OKOMBI SALISSA patron du « FRONT 400» de jouer le rôle de « Faire Diversion » dans le SUD en se rapprochant de Parfait KOLELAS afin de vouloir juste l’utiliser.

 

En 2015

C’est tout un « tintamarre » qui s’organise autour de cette question de la constitution.

Tintamarre animé par :

  • C’est Zacharie BOWAO qui vient à son tour aussi « Faire Diversion » auprès du Peuple du SUD en nous faisant croire qu’il est en désaccord avec Denis SASSOU NGUESSO.
  • Collinet MAKOSSO et Claudine MOUNARI qui sont aussi utilisés naïvement en leur faisant croire que l’Unité existait alors que pour le NORD il s’agit d’agir juste pour conserver à tout prix le Pouvoir entre leurs mains.

 

Denis SASSOU NGUESSO est plus sincère en montrant qu’il est là pour le NORD. D’ailleurs il ne s’en cache pas et ne fait semblant d’aimer les « Ba Kongo » comme certains fourbes. Alors pourquoi les « Ba Kongo » que nous sommes devrions-nous nous en cacher ?

NB : Sachons qu’au sujet de cette Constitution, Denis SASSOU NGUESSO avait tout prévu même en cas de NON modification de sa Constitution.

C’est pour cette raison qu’il agit sur le « Fichier électoral » qui lui permet de tout gagner et ce malgré le candidat présenté et même en présence des plus honnêtes observateurs internationaux.

D’où la question qui dérange ceux qui tenu Pointe-Noire et Brazzaville pendant cette tuerie qui a fait modifier le « Corps électoral » à savoir :

« Où est passé l’électorat du SUD ? »

 

Fait à Paris, le 03 Février 2015

Honorable Robert POATY PANGOU

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

57 réponses à Le Fichier électoral a été modifié Voilà le problème à traiter et pas un autre. Par ROBERT POATY PANGOU

  1. Anonyme dit :

    Mr poaty je crois personnellement que vous êtes un danger pour la démocratie et pour le peuple congolais dans son ensemble ,aujourd’hui le peuple Congolais du NORD au SUD ne veut plus de cette théorie du nordiste ou sudiste parce que dans les faits tous les nordistes ne bénéficient pas des largesses de sassou, quand LIssouba était au pouvoir tous les congolais de la partie sud ne roulaient pas en 4×4. Si tu veux d un CONGO qu avec des sudistes vas dans ton village et arrêtes même d écrire des articles sur ce site. Je suis du sud Congo mais OKOMBI je peux te l affirmer est loin d être un tribal il a toujours travaillé avec tout le monde dans un esprit d égalité.

  2. tata mbiemo dit :

    @ anonyme,

    On peut ne pas être d’accord avec Poaty Pangou, et pour ma part je pense que son discours est cohérent, même si je le trouve assez simpliste. Mais, comment pouvez-vous comparer RPP avec un criminel comme Okombi Salissa ? Quelle différence y a t-il entre okombi salissa et willy matsanga ? Il n’y en a pas, ce sont des civils qui n’ont pas hésité à massacrer leurs frères pour le pouvoir.
    Là est le problème des congolais !
    Quitte à choisir, je préfère largement un kiki au pouvoir qui certes bénéficie des largesses de son père qu’un okombi salissa qui a du sang sur les main.

  3. Anonyme dit :

    Il est vrai que le fichier électoral de sassou qui mystérieusement à fait de la partie NORD du pays la plus peuplée doit faire l objet d une recensement plus objectif afin de disposer d un fichier reflétant la réalité sur le terrain est indispensable mais le problème ne peut être posé dans la division car c est un pb qui concerne tous les fils du pays. Un bon leader politique avec une vision démocratique du pays qu il soit du nord ou du sud sera voté du nord au sud s il a des qualités et un bon programme de société

  4. L'ozalien dit :

    Cher Honorable Poaty,
    Premièrement,Je crois que ce n’est pas en divisant le Congo en deux que vous aurez ce que vous appelez votre République. Deuxièmement, ce ne sont pas tous les Congolais du Nord qui sont au lait avec le clan Sassou et qui votent Sassou.
    Troisièmement,Je vous apprends que la maison de mon père avait été brulée en 1959 parce qu’il était partisan de Tchicaya contre Opangault pourtant du nord comme mon père.
    Quatrièmement, Kouba, Président de l’Assemblée Nationale et Mabiala, Ministre griot qui ont mis sur la place publique le débat sur la changement de la constitution ne sont pas du Sud;
    Cinquièmement, Pascal Lissouba, seul Président du Congo élu démocratiquement a perdu le pouvoir parce que trahi par les siens, et si aujourd’hui, le sud Congo présente plusieurs candidats à l’élection présidentielle, vous devez savoir pourquoi.
    Enfin pour terminer,le mal congolais c’est d’avoir eu Sassou à la tête du Congo pendant longtemps avec sa horte des yaka noki noki clanique qui ont pillé tout le Congo votre soeur première dame comprise

  5. L'ozalien dit :

    lire Kouba et Mabiala ne sont pas du nord

  6. TANDOUHAVA dit :

    Pour couper court, la période de transition doit servir au recensement ,à la redéfinition des circonscriptions (la parlement doit refléter réellement la population) au peaufinage des listes électorales. Si non nous donneront raison à RPP.

  7. Mfoa dit :

    LOL!

    Cet homme est ce que l’on appelle un BOUFFON!

    Il a créé sa république du Sud-Congo. Alors, en quoi le reste du fichier électoral de ce qu’il appelle le Nord-Congo le concerne?

    Il peut donc aisément organiser ses élections dans sa république du Sud-Congo avec une liste électorale fiable car répondant aux critères internationaux.

    Bonne élection monsieur poaty dans votre république du Sud-Congo!
    Et laissez-nous construire en 2016 un autre Congo sans les criminels actuels.
    Nous croyons au génie des congolais, pas à la folie de certains.

  8. Anonyme dit :

    Le bouffon c’est toi mona qui fait l’apologie du diable sassou. Personne n’ignore que tu travail pour le PCT. Fais gaffe sur ce site.

  9. Dieudos Eyoka dit :

    Msonsieur Poaty avec tout le respect que j’ai pour mes parents du Sud et pour mes parents du Nord, votre projet de Congo Sud est celui dont rêve et que chérit Denis Sassou Nguesso.

    Montez le bien en puissance et que quelques milliers de partisans vous rejoignent dans les rues de Pointe Noire, de Mouyondzi, et de Dolisie. Sassou Nguesso n’aura aucun mal à faire venir à ses côtés autant d’Angolais qu’il sera nécessaire pour faire le ménage et pour asseoir définitivement son pouvoir, pour lui-même et pour son fils qui pourra alors lui succéder tranquillement.

    Le Congo Sud représente un plus grand danger pour l’Angola que pour le Congo. Qui empêchera si vous réussissiez que le Cabinda en fasse de même et qu’il rejoigne le Congo-Sud dans une Confédération ou tout simplement qu’il exige la sécession.

    Quel bain de sang vous préparez là !

    Les droits du Sud sont à revoir mais sûrement pas dans la voie que vous préconisez.

  10. alain dit :

    une fois de plus c’est mr poaty qui vient recadrer les choses.

    alors comment ne pas accepter que mr poaty est non seulement courageux et honnête, mais que c’est un homme rare.

    pour ma part, mr poaty incarne le courage. il est capable de libérer tout un peuple.

    écoutons-le très attentivement et peut-être que vous comprendriez mieux ce qu’il dit.

  11. BALOSSA Jean Francois dit :

    Qu’on le veuille ou non, il faudra quand même et avant toute chose qu’on se penche sérieusement sur tous ces Morts du Sud Congo et surtout d’exhumer tous ces nombreux Corps enterrés de façon in-descente. Aucun des Parents de ces Disparus n’accepteraient vivre avec les proches de leurs anciens bourreaux. Et c’est normal! Donc dire de POATY PANGOU que c’est un fou n’est pas une bonne manière d’aborder les problèmes du Congo.
    Qui sait si c’est lui qui aura raison demain? Tous ces Leaders autoproclamés n’ont jamais souffert dans leur peau. Ils débarquent de France ou de l’Etranger, ahhhh nous avons déjà tenu un Conseil la-bas tout le monde nous a dit OUI donc on fixe les règles de la Transition.
    Et on repart comme avant, en oubliant tout ce qui nous a amené a la colere du Peuple. Ici a MFOA nous acceptons les idées de tout le monde et nous vous passeront tous au rasoir pour connaitre le passé de chacun et ce qu’il dit dans les milieux fermés. Donc laissez POATY dire ce qu’il a a dire et pas d’insulte personne ne détient le monopole de la vérité.
    Merci

  12. woula dit :

    Je suis en train de me rendre compte que le moment d’écouter ce que dit Mr POATY est arrivé.

    Il y a trop de menteur. Lui, depuis que je lis ses articles, je constate qu’il nous éclaire mieux. Il est précis dans ce qu’il dit.

    Si il y a des gens qui paniquent, alors nous comprenons maintenant qui nous dit la vérité.

    Je constate comme nombreux sur ce site, que les menteurs commencent à se faire découvrir.

    Alors suivons le guide. Mr POATY est capable de nous libérer.

  13. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Si Nous les Prochains Récipiendaires du Congo-Brazzaville après Sassou N’guesso, nous commençons par nous insulter pour des Broutilles alors que les Congolais sont encore entrain de souffrir et Vous les Intellectuels d’une heure, Vous vous insulter au lieu de Proposer vos grandes Lignes de vos Souhaits après l’Alternance qui ne pourra que se Faire après 2016.
    Je vous Comprends mais Prouvez que Vous serez ou Vous Êtes Capables de à même de ne plus Laisser ce Beau Petit CONGO Sombré de Nouveau pour Mauvaise Gestion. Ainsi comme le Net est une Porte ouverte, si ouverte que Nous en Rencontrons des Meilleurs et des Pries. Mais Sachez qu’Aujourd’hui le CONGO est en Retard par rapport au Cameroun,qui n’a pas par Contre encore tout Fait pour nous suivre dans le Champs de la Démocratie.
    Il y a la Corruption et la Facilité en Afrique Noir du Fait que Nous Voulons tous avoir des Facilités tout de suite alors que Nos Pays Traînent des Bêtises qui nous Retardent tellement que Nous n’Existons pas face à des Grands Pays Démocratiques. Nous aurons eu la Poussée de MANDELA, l’Afrique aurait avancé avec son Souffle, Malheureusement nous sommes Obligés de Relever les Défis nous mêmes Congolais dans le Calme et la Démocratie.
    Pour cela il nous faudra Nous Aimer, Vivre ensemble, Refaire ce Pays Nous même sans Voir Nos Différences qui Devront Être nos Forces et Convictions. Nous ne Voulons plus des Guerres Fratricides entre Nous qui Retarderons de 10 ans.. Alors de Vous Prendre la Tête, Réfléchissez sur la manière que Vous Allez Gérer ce pays après Sassou N’guesso !!!
    ViVe le CONGO LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ , et INDUSTRIALISE ! Plus de GUERRE, ni d’ARRESTATIONS ARBITRAIRES ! Que le Président Sassou Pense au CONGO qui est et qui sera Toujours son Pays et non Soustraire la Liberté de certains Politiques Congolais !!

  14. Mfoa dit :

    À Anonyme.

    Un Anonyme reste un Anonyme… C’est à dire….

    Trouver un seul post de ma part qui fait l’apologie de votre ami sassou?

    C’est avec des gens comme vous et poaty que sassou prospère.

    Et il n’y a que des lâches comme vous pour menacer les gens anonymement sur ce site. Je vous rencontre quand vous voulez et nous verrons ce que vous me ferez…

    Sinon, taisez-vous, les alliés objectifs du putschiste sassou!!!

  15. Ntéla dit :

    Certaines localités du nord qui hier étaient désertes sont aujourd’hui plus peuplées que celles du sud. Où sont passés les habitants qui les peuplaient? Si la guerre les a tous emporté alors c’est un problème et la nation ne peut restée silencieuse et faire comme si de rien n’était. Un devoir de mémoire et de réparation s’impose . Comme Mr Poaty, posons nous les vrais questions, celle du corps électoral est la seule qui vaille pour une alternance démocratique.
    Ntélé manissi abu pia.

  16. Roberto SOVINCO dit :

    22 OCTOBRE 2009 @ 07:38, PAR ROBERT POATY PANGOU #
    Mes très chers frères,

    Il faut que nous le comprenions désormais et définitivement que Denis SASSOU-NGUESSO doit sa longévité au pouvoir grâce à des montages qui ont très souvent laissé des familles entières dans la misère et le malheur.

    Je pense que nous les Sudistes nous nous en souviendrons pendant longtemps car des innoncents ont été tués alors que les véritables coupables étaient des Nordistes.

    Le combat d’aujourd’hui doit se concentré sur la lutte contre le TRIBALISME de Denis SASSOU-NGUESSO.

    Je tiens à rappeler que Denis SASSOU-NGUESSO ne pense qu’à une chose : rester au pouvoir. Pour se faire il agite la peur en montant les Nordistes contre les Sudistes.

    Nous ne vaincrons contre le TRIBALISME de SASSOU-NGUESSO que si nous continuons à dénoncer ses pratiques.

    Il revient aux Sudistes qui sont les vrais victimes de faire ce travail. Il faut le dire car autrement dit, KIFOUSSIA va une fois de plus être jeté en prison.

    http://www.congopage.com/?page=reaction2&id_article=6489#pagination_forums

  17. BALOSSA Jean Francois dit :

    Permettez-moi d’emprunter un langage que je n’aime pas beaucoup, tellement il est honteux.
    L’homme du Nord en général aime les facilites et l’usage des faux diplômes pour franchir les échelons souvent dans l’intrigue. Tant qu’ils seront mélangés aux Ethnies qui ont le savoir théorique et pratique, ils continueront a revendiquer ce qu’ils appellent leurs droits par un syndicalisme boiteux. S’ils repartent a leur République d’Oyo, ils vont s’entre-déchirer sauvagement. Tout le monde voudra commander et personne ne saura travailler. Pierre NGOLO ou OKOMBI ont travaillé ou? Que le Congo reste UN comme ils le veulent, mais avec l’AUTONOMIE des Régions. Le fonctionnement des Régions ne dépendra plus du Gouvernement Central, chacune d’elles ayant le choix et la priorité de ses objectifs.

  18. Anonyme dit :

    La liberté d expression est garantie par la constitution, ce site doit être une plate forme de dialogue et non un terrain pour insulter les uns et stigmatiser les autres, il n y aura pas de CONGO du NORD ou SUD il y a un seul CONGO, la pluralité de nos ethnies fait la richesse culturelle de notre pays. Le vrai problème du Congo n est ni ethnique ou tribal car jusqu’à ce jour,la population dans son ensemble vit en harmonie,dans les quartiers, nous vivons dans l unité et la concorde nationale,les mariages se font chaque jour mais il faut reconnaître que les politiciens et les personnes de mauvaise foi utilisent ce concept pour mieux régner et nous diviser et tant que nous agirons dans ce sens nous ferons leur jeux. Pour un Congo prospère et démocratique, une autre façon de voir,d analyser et de comprendre les problèmes qui minent notre société s impose. Laissons de côté le tribalisme c est le seul moyen d arrimer le Congo vers la modernité car le développement c est aussi le changement des mentalités. Le pouvoir de Sassou est finissant on a besoin de tout es les forces vives de la nation pour donner au Congo un nouvel élan d espoir,un pays dans lequel tous ses fils se sentiront chez eux et fier d être Congolais. Débattons des vrais problèmes du pays et bâtissons de nos coeurs une bonne fois pour toutes les tribalisme,allons dans des choses plus profondes qui peuvent aider le pays et non des débats stériles.
    Je comprend certaines réactions a chaud de certains participants,il faut admettre que le pouvoir de Sassou n’a fait qu’exacerber les rancoeurs en privilégiant la partie nord du pays mais tous les congolais de la partie NORD n adhérent pas à cette logique. En agissant dans la même logique que le pouvoir de Sassou nous faisons pas mieux. Chers frères allons vers l essentiel ce n est que dans cette optique que le Congo gagnera et avec lui ses fils et filles

  19. macktchicaya dit :

    Une rectification, à monsieur Poaty de revoir ses cours de géographie, car la région des plateaux n’est pas au nord du Congo elle se situe bel et bien au centre ne pas confondre cela au risque de semer de la confusion. les enfants du Congo qui apprennent la géo ont besoin d’objectivité et ce n’est pas en incantant sur la scission du Congo que vous règlerez vos différents avec cette famille au pouvoir. Tous les congolais sont victimes à plus de 98% de la manière de gouverner de ce pouvoir…Arrêtes donc de vouloir berner les citoyens …..

  20. C’est vrai Mon frère Robert Poaty pose un vrai problème ! Les sudistes doivent ouvrir les yeux cette fois ci ! Car nombre de faux opposants sudistes voudraient faire le jeu de Sassou pour continuer à garder leurs acquis auprès de sassou ! ce dernier à plusieurs options soit une transition qui sera dirigé par OKOï le temps que Son POULIN SAKOZY revienne au pouvoir , ou organiser une élection avec le fichet électorale de BOULOU pour placer en homme en paille (KIKI ou OKEMBA) c’est qui va entraine une guerre civile le temps SAKOZY revienne au pouvoir et encore Sassou qui la rempotera ! Voilà chers compatriotes sudistes le danger que représente Sassou , c’est triste que seule le frère POATY qui dit tout haut les choses !!!

  21. rosine dit :

    S´il faut aujourd´hui choisir les politiciens , moi je choisirai Poaty grâce à sa vérité. Je penses que Poaty Pangou à raison car ce qui lui fait dire ce qu´il pense n´est pas surtout ce que nous prétendons le juger non . C´est plutôt la douleur , le mépris, le baillonnement des uns par les autres, le délaissement au profit des autres qui se croient malheureusement nantis plus que les autres alors que cette meme richesse vient de ceux qu´on maltraite , tue, emprisonne , empoisonne et nourri de haine. Lorsqu´on se trouve en face de tous ces mots comme innoncent alors il ya un choix à faire . évidement ce choix est clair c´est de prendre la tengente et Poaty a raison sur toute la ligne dès lors que cela ne date pas d´aujourd´hui si nous avons tous une bonne mémoire. C´est il ya 50 ans que cela dure et je le comprends et je lui donne raison de réfléchir autrement puisque ces assises ou arbre à palabre ont deja eu lieu mainte fois mais jamais trouvé d´issue. alors quel miracle fau il encore pour arrêter cette folie qui continue de prendre l´empleure?????????? Je crois qu´il faut cette fois ci bien suspendre les couilles pour bien réfléchir et trouver une solution qui poura définitivement arrêter cette mort attribuée aux autres gratuitement alors que tous quelqu´il soit , sommes appeller à mourrir et nul n´est eternel. Alors pourquoi précipiter la mort des autres si ce n´est qu´un gachi assaisoné d´une haine sans fondement. Personne n´a fait un choix de naître au Sud ou au Nord , mais pourquoi cette haine contre les autres ?????? Personne n´ai né riche ni pauvre , nous naisson tous nu sans rien et subissons tous le meme sort à la fin ( LA MORT) quelqu´en soit ton rang social . Pourquoi envouloir les autres alors que ces ressources sont naturelles et que personne ne poura les engloutir avec lui le jour de sa mort????? Nous venons sur terre bras balant et irons sous terre aussi bras ballant alors pourquoi autant de haine ??????
    C´est pour cela que Pangou ayant compris que tous etant pelerins , et ayant qu´un peu de temp de vie sur terre , et pour que chacun ai la chance de pouvoir vivre son périlinage en paix , il est donc temp de dire aujourd´hui et sans détour que nous choisissons la vie cette fois ci au lieu de la boursse comme l´avait dit NDalla Graye lors de son procès. On en a marre chacun doit desormais aller vivre chez lui et c´est tout. Soyons donc indulgent de comprendre le cri de douleur de Poaty Pangou , un cri que tous le sentons bas pendant que il le dit haut.
    Pangou je n´ignore pas ce que déclare je te suis attentivement il suffira que chacun apporte sa pierre à cette édiffice pour qu´enfin cette très salutaire demarche puisse voir le jour.
    En fait si je peux apporter la mienne je dirais ceci: Nous sommes tous Le Congo notre patrie, notre mère. Mais Mais desormais cela ne sera plus comme avant . je m´explique
    Que le congo soit réparti en Fédération ou département, que desormais ces Fédérations soient autononmes 100% et sans dépendre des autres sinon en interaction, que le buget soit départemental ou féderal, que chaque peuple départemental ou féderal soit autonome et libre à 100% d´exercer , de vivre , de creer, fonctionner sans aucune ingérence de l´un ou de l´autre . Une population totalement libre de l´une et de l´autre.
    En somme je veux dire qu´au lieu de parler de Pays Sud ou Nord quón dise avec la permission de Poaty Pangou FÉDERATION SUD et FÉDÉRATION nord avec pour conséquence L´AUTONOMIE à 100% sur touts les plans et sans ingérence de l´une ni de l´autre voila ma part de pierre à notre´édiffice s Pangou Poaty peut etre d´accord avec ma contribution. Sinon tu peux compter sur nous les femmes et les enfants qui en sont le prix de cette4 barbarie sans nom que Monsieur Sassou nous a imposé depui près d´un siècle.
    Vive la république et vive les deux Fédérations Sud et Nord .

  22. rosine dit :

    En fait la ou deux personnes se battent ou ne peuvent plus se supporter, il est évident qu´on les sépare pour éviter le pire non , alors ou est le mal de dire qu´on se sépare c´est pas une fin en soit ! c´est juste pour éviter qu´il est toujour la mort comme solution à la partie adverse. Nous ne voulons plus ces metodes de gouvernance jamais . Nous ne sommes pas des animaux ou des chair a nourrir la soiffe du pouvoir des autres non . Nous voulons aussi de dignité comme ils le souhaite. trop c´est trop prenons seulement le courage a bras le corp comme Poaty de dire les choses que nous ressentons en face pas sous les couille non. Un homme c´est celui qui fait face avec un autre homme et lui cracher ce qu´il a dans son coeur . sinon pourquoi etre différent d´une femme????. Je comprends pourquoi Sassou vous nomme des femmes à la tëte dans vos régions ou villet. eh bien c´est parcequ´il vous nique par derriere c´est tout .
    Poaty Pangou n´est pas fou mais plutôt qu´il est le vrais homme que les femmes croient avoir , mais pas vous qui parler bas ce qu´il faut dire haut.
    Est ce que c est pas vrais que le Sud a subit une extermination, les empoisonement, la machination politique, les intrigues, les injustices, la mort forcée, les empoisonement , les emprisonements au nom de la liberté, etc….hen, ???????? Alors d´ou vient que Poaty est fou ??? parcequ´il dit ce que nous subissons c´est cela ?????? hier nous avions eu peur de dire haut ce que nous subissons a cause de manque de liberté , Mais comme la douleur a dépassé les limites je penses qu´il est temp de percer l´abcés aux yeux du monde entier pour qu´on sache que nous n´en pouvons plus . et c´est normal que les voix s´élèvent cette fois ci pour dire que ceci doit s´arreter. Et pour cela à des situations particulieres des mesures aussi particulieres et c´est le cas de Poaty Pangou qui touche la ou le bas blesse qui n´est que la vérité et elle est bonne a dire pout transcender les divergences n´est ce pas.
    Ne traitons pas Poaty de fou , mais plutôt prenons en compte les idées des uns des autres afin de les amenager pour aboutir a queque chose de solide cette fois ci car la souffrance a trop durée.
    Nous devrons négocier une Paix véritablement stable cette fois , et non artifficielle.
    Poaty je ne te connais pas, mais tu n´est pas fou ni diable pour moi tu n´est qu´un ange comme tous d´ailleurs.
    Je t´aimes comme tout etre humain et tu es libre de dire ce que tu penses surtout que cela ne tue pas plutot que ceci apporte beaucoup de réflection.
    Toi et madame Abia vous etes mes préférences voila.
    Aller fonce (liat liat liat nje mwan bakala)

  23. woula dit :

    Mr macktchicaya, je crois que Mr PAOTY qui a raison de situer les plateaux dans le nord. il suffit de bien ce qu’il pour les présidentielles de 2002 puis de regarder les résultats du recensement de 2013 pour voir que la région des plateaux a vu sa population augmenter comme dans les 4 autres.

    Enfin en géographie il n’existe que 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) le centre n’est pas un point d’orientation géographique.

    Alors qui de vous deux, doit relire son cahier de géographie ?

    Mr POATY est en train de nous éclairer, de nous aider à mieux comprendre les choses nombreux veulent nous cacher.

    Mr POATY est un homme vrai et c’est bien pour nous tous.

  24. Mfoa dit :

    QUAND ON EST TRIBALISTE…

    Quand on est tribaliste, on est tribaliste. Pas besoin de se donner bonne conscience. Toutes les ethnies volent et pillent le Congo… Qui a financé la compagne de député de poaty pangou en 1992?: sassou le putschiste. Qui vole autant que sassou dont elle a été l’une des grands architectes de son retour?: tchibota milandou antoinette. Quel lien elle a avec poaty pangou?: parent. Poaty pangou avait-il publié son patrimoine en 1992-1997?: Non!
    Quels sont les partis qui ont disposé des milices sanguinaires et criminels toujours pas traduits à la CPI?: pct, upads, mcddi.

    Maintenant, comme disait Raymond Barre aux corses. Si vous voulez votre Sud-Congo, faites-le maintenant ou taisez-vous avec votre tribalisme drapé dans des draps de bonne conscience.
    La Somalie une seule langue, un même peuple… En guerre depuis 20ans.
    Le Rwanda une seule langue (nyrwandais) et on leur a dit les cultivateurs sont les Hutus et les éleveurs des Tutsis… Un million de morts…
    Au congo, bombardement de Baconco pour chercher une station de radio (disproportion), viols, assassinats, meurtres entre nibolek et laris 1994-1996.

    On s’en fout du pétrole, un pays se construit avec la matière grise et l’agriculture: Japon, Singapour, Luxembourg, pays bas, Rwanda. Afrique du Sud.

    Maintenant, parlons frontière de votre sud-congo!
    Le nord Niari… Terre Téké, la Lékoumou…100% terre Téké, le Pool… 90% terre Téké.

    Je ne prône pas la division du Congo mais le sempiternel chantage de la scission me sort par le nez.

    Venez avec vos cartes et nous avec les notres mais, les terres Tyo du royaume Anzico ne seront pas volées.

  25. woula dit :

    Mr POATY vous pousse enfin de parler fond du problème. Pourquoi vous n’en parlez pas depuis ce temps ?

    Mr POATY nous invite à traiter le véritable problème quand pose la question de savoir :

    « où est passé l’électorat du sud ? ».

    Sa question est précise. Car là le vrai problème. Que ceux qui connaissent la réponse nous la donne.

    Qui a contribué à cette disparition ? C’est ma question à moi que je pose suite à celle que pose Mr POATY.

  26. rosine dit :

    Chibota milandou Antoinette n´est qu´une pire espion escro qui n´est pas originaire du Kouilou . On nous l´a imposé seulement et a su si profiter au nom qu´elle parle villi et un mounoukoutouba tordu.
    Oui c´es vrais on nous a dupé a travers Koléla et ils ont réussi a nous imposer une guerre entre nous qui n´a jamais existé depuis que le Sud existe. Non pas une seule fois que nous sommes querellé ouvertement jusqu´a drésser l´arme sur l´un et láutre comme cela s´est produit en 93 non mas jamais cela n´a eut lieu avant . Plutôt on habitait ensemble , on se mariait entre nous , on fondait nos familles ensemble sans haineni complaisance comme aujourd´hui tout était plutôt calme et serein. Ce sont les autres du Nord qui ne voulaient jamais habiter ni se mêler avec nous malgrès les mariages de profit polique sans amour.

    Le diable qui nous avait imposé cette guerre nous le connaissons tous et cela a été dit par Kolela lui mëme je cite ( nkouyou we na chila wa la)
    Donc cette guerre n´était pas du Sud entre lui , ellea ét´fabriquée par Sassou pour sa soif toujour du pouvoir ( diviser pour mieux régner.

    Oui Nous n´avons pas d´homme fort de cractère ni de personalité et c´est l raison qui fait qu´on nous a divisé , manipulé, trompé, dupé, maltraité, exterminé, baillonné , empoisonné, emprisonné , dire meme volé etc… la liste est longue.

    La division n´est certe pas un remede mais c´est une des solutions parmis tant d´autres pour trouver une sorti de cette barbarie sauvage .

    L´Allemagne est passé par là et aujourd´hui comme ils ont compris le mal qui les a divisé les voila passé au dessu de ce mal et ont accepté le choix naturel qui n´est smple que ( le vivre ensemble, le partage, l´unité comme les cinq doigts de la main, la justice, l´équité, la paix , la liberté l´amour, le travail pour tous ´dans un esprit patriotisme, la ou on énttendra plus citer ( l´allemand du Sud ou l´allemand du Nord) et je crois a un certain momment nous avons besoin de cela pour mieux comprendre les choses , le vivre ensemble, le patriotisme, le pardon, la tolérence, la justice, le manque de considération de l´un envers l´autre sans prendre les autres comme des chair à cannon ou chair pour le pouvoir rien que le pouvoir etc…
    tant que nous n´aurions pas compris tout ce qui pr`cède alors ce Vive le Congo n´aura jamais de sens car pourquoi les uns doivent avoir seul le pouvoir de detenir tout les bien sociaux et vitaux à eux seuls comme si c´était leur propriété et pourquoi pas les autres ????
    Pourquoi les uns doivent etre les seuls compétent de gerer ce Congo à tous mais pas les autres????

    On ne nait pas intélligent mais cela s´acquière n´est ce pas ??? et si on s´aime on peut aussi apprendre a l´autre sa sagesse n´est ce pas ?? alors pourquoi ce moi seulement moi ??
    Un Congo veut dire Amour , partage, équité, justice, paix, tolérence, pardon,la paix , la liberté et l´unité n´est pas ????? Alors Comment appel t-on ce Congo d´aujourd´hui si vous voulez qu´on tienne un seul langage?????
    Non n´ayons peur de rien acceptons qu´on se dise des vérités , Lpeuple du Sud n´est pas méchant ni haineux , égoîste puisque tous confondu nous nous retrouvons au Su chose qui n´est pas au Nord. c´est la hic n´est ce pas????

    Je ne sais pas combien des cadres du Sud on construi et vivent paisiblement au Nord comme ce qui se passe au Sud???

    Ce qui veut dre qu´i ya un esprit de jalousie, d´enviement , assaisoné de haine. et c´est ce qui se fait voir par la construction opulente de OYO un petit village improductif ?? voila le sens de la jalousie , de lenviement, de la méchanceté qui produit des effets aussi méchant. Est ce que ceci n´est pas vrais et visible????
    Donc c´est pas le fait de Rouanda, et autres qui ne veulent pas vivre ensemble mais c´est la réalité de des faits de chaque société. le mal produit le mal , le bien produit le bien .
    Si on s´aime on attendra pas les exempes des autres Pays non . Ne comparons pas puisque nous ne sommes pas les memes peuples et n´avons pas les meme cultures . Nous sommes les Congolais avec leurs cultures , nous ne sommes pas barbares point. Nous sommes attachés au kimountou . on privillégit l´être à la place du matériel voila nous.

    La séparation n´est pas une fatalité mais parfois c´est une moment de réfléxion , si nous prénons le cas du mariage , quand un couple se sépare ce n´est pas parfois pour toujour non . parfois c´est pour chercher à méditer et comprendre ce qui les emmené a cela et puis plutard on trouve un solution stable qui desormais deviendra une ligne rouge pour les deux partie. C´est aussi ce qui nous ressemble aujourd´hui nous sommes à la croisée des chemins il nous faut cette fois ci trouver le chemin véritable pour éviter cette querelle qui affecte tout le monde . on est fatigué de ne pas etre considéré chez soi. pensez vous qu´on est content de vivre dans les Pays des autres et de trouver la considération ailleur que chez vous meme hen???? On est mieux chez soit n´est ce pas ???? Alors parlons en apportez des solutions viables et arretons la querelle car nous avons besoin de vivre chez nous en paix sans aucune inquiétude, une menace ou empoisonement parceque l´on traite des autres comme genant et sans peur de l´un ni de l´autre si on est tous des Congolais. Voila donc le soucis de ceux qui parle de séparation .
    Nous disons haut et fort que nous ne voulons plus des intrigues , discrimination, empoisonement, tuerie, emprisonnement, suspicion, haine, bref tout ce qui fait mal et sauvage voila.

  27. helios777 dit :

    A la suite de Balossa

    Ce qui me pose probleme chez mes freres du Nord c’est leur propension à l’usurpation de tout. Des titres, des diplomes, des fonctions. Même sur le net, ils sont si habitués à ces ecarts qu’il signent avec les noms du SUD.

    Tenez pourquoi les sieurs mcktchicaya et loubaki lua malanda signent avec les noms du Sud alors qu’ils sont du Nord. Est-ce une honte de s’assumer comme tel ? Pourquoi ne pas faire comme l’odzalais qui a toute mon estime. Mrs si vous ne voulez pas vous affirmer signez au moins Anonyme …

  28. Isidore AYA de Makoua dit :

    Salut RPP et pour ton état Sud Congo et tu m’en remercia pour mon état Nord Congo – Notre état d’esprit reste indéniable: les libertés fondamentales, le droit à la vie et la condition humaine au Congo…

    Isidore AYA TONGA peut -être à tout instant assassiné ou empoisonné http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/02/le-president-marien-ngouabi-le-18-mars-1977-sa-carotide-sectionnee-a-15h-12-a-l-etat-major-des-armees-du-congo-brazzaville.html

  29. Precolonialisme dit :

    rosine ecrit trop pour ne rien dire.

    Poaty Pangou est un ancien milicien ninja qui a activement participe aux massacres des bembe, dondo, kamba, kouni, pounou, nzabi et autres niboleks a Bacongo et Makelekele en 93-94. C’est un ami proche des tristement celebres Willy Matsanga et Vital.

    Les ninjas de Poaty Pangou ont participe aux massacres des populations du Pool. Q’en dit Poaty Pangou le ninja. As-t-il des lecons a donner a nous autres sudistes victimes des ninjas de RPP?

    Poaty Pangou est devenu fou a cause du sang des innoncents niboleks qu’il a tues. Les victimes de Willy Matsanga qu’il tuait en publique etaient tous des laris ou nibolek. Il n’a jamais tue des nordistes.

    Au fait, sur quelles terres ce Poaty compte faire son pays? C’est un vrai parano celui la, tout comme tous ses moutons followers.

  30. Mfoa dit :

    À Rosine.

    C’est quoi ce charabia?
    Le diable semble avoir bon dos avec vous! Avez-vous son adresse ou son numéro de téléphone? Nous pourrions le traduire à la CPI en lieu et place des criminels du Sud et du nord.

    Si quelqu’un vous remet une arme pour tuer vos parents… Vous le ferez parce que le diable vous y pousse?

    Même si le diable vous oblige à tuer vos parents… Vous avez encore le choix de retourner l’arme contre vous au lieu de tuer vos parents!!!

    ARRÊTEZ DE PROTÉGER VOS CRIMINELS AVEC L’EXCUSE DU DIABLE-NOUS-A-POUSSÉS à le faire.

    Tous les criminels doivent être jugés et mis en prison à vie… Tâ kolélas sauvé par la mort (ironie) comme l’autre criminel anicet pandou (willy Matsanga) mais Lissouba, sassou, Maurel, okombi, etc… sont encore là!!!

    Le Sud-Congo, je m’en tape! Faites-le ou arrêtez de palabrer.
    Mais, vous n’aurez pas les terres Téké. Il faudrait passer sur nos cadavres!!!!

    À hélios 777!

    Être malhonnête à ce point est affligeant!
    Qui ne connaît pas le circuit des chékoulas des personnes issues du sud du Congo, des faux diplômes qu’ils fabriquaient à Château Rouge, des crédits pris en France pour disparaitre, de l’escroquerie à la Caf et pole emploi… J’ai été éducateur spécialisé en Aemo J (action éducative en milieu ouvert judiciaire) et ben, les congolais du soi-disant sud, sont les pires en escroquerie…

    Pourtant, je ne jette pas l’anathème sur tous mes compatriotes du sud comme vous le faites avec ceux du Nord.
    C’est une escroquerie intellectuelle et factuelle.

  31. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Le spectacle que le PCT et Onkombi nous font vivre plus les gesticulations de Sassou prouvent que les mbochis se préparent à brûler le Congo pour ensuite accuser les bacongos. Mais ils oublient qu’aujourd’hui, entre la guerre et la division du Congo en deux il n’y a plus qu’un pas.
    Qui vivra, verra!

  32. Precolonialisme dit :

    Mabiala Mâ Nganga, mais Okombi n’est pas mbochis, pourquoi parles-tu ds mbochis en associant Okombi? En plus, la division du Congo en deux ou plus est a un pas dans ta tete de reveur.

  33. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Dans un pays, lorsque la dictature devient la norme, la vérité est un pêché. Jusque avant la mort du Président Marien on ne savait pas faire la différence entre un nordiste et un sudiste. Les nominations se faisaient sans considérations ethniques. Est-ce-que c’est un pêché de dire que la célèbre phrase : « Bacongo ba bomi Marien » est la date de naissance du tribalisme dans notre pays et que son père c’est Sassou et sa mère le peuple du nord ? En effet, depuis la mort de Marien, avec la complicité du peuple du nord et de quelques âmes perdues du sud, Sassou a mis en place un plan qui a pour socle le tribalisme et pour but la conservation du pouvoir au nord. Pour cela, il a fait tuer, violer, empoisonner le peuple du sud. Il a appauvri et réduit le peuple du sud à l’état d’esclave. Il a écarté l’homme du sud à tous les postes de commandement (en faisant plaisir de temps en temps à quelques traîtres sudistes) ceci à tous les niveaux de l’administration et de la force de l’ordre. Il a commis même un génocide en brûlant des jeunes laris qui rentraient de la RDC sous la protection du HCR et en ordonnant le massacre du peuple du sud ce qui justifie le fait que le nord soit plus peuplé que le sud aujourd’hui. Pendant que le peuple du sud gémissait sous le poids de l’injustice, la mère génitrice du tribalisme : le peuple du nord jouissait. Aujourd’hui, l’homme du nord fait semblant de ne pas comprend les revendications du l’homme du sud. Après la guerre du 5 juin combien de voix du nord s’étaient fait entendre pour dénoncer tous ces actes barbares ? Combien d’associations créées après cette triste guerre pour se lever contre ces atrocités ? Attention entre la guerre que vous projetez et la division du Congo en Congo du nord et Congo du sud il n’y a plus qu’un pas.

  34. Mabiala Mâ Nganga dit :

    A Precolonialisme
    Pour ta gouverne:
    Mbochi = peuple du nord
    Bacongo = peuple du sud
    cf la célèbre phrase:  » Bacongo ba bomi Marien »
    Bacongo = Kiboula Nkaya, Cardinal E. Biyénda… tu peux continuer à citer tous ceux qui étaient envoyés précipitament au petit matin.
    Le rêveur c’est toi qui fait la politique de l’autruche. Je parle de OKOMBI parce qu’il est élément de l’équation suivante: xSassou + Okombi + Tsourou + Ndénguet = CPI

  35. Ntéla dit :

    A Mfoa
    Vous parlez « des personnes issues du sud du Congo » qui prennent des crédits en France et disparaissent et de l’escroquerie à la caf et pôle emploie. Mais ces personnes là n’escroquent pas le Congo leur pays. Et ce que Total vole au Congo depuis la nuit des temps ? Que dire des valises d’argent que Sarkozy et les Chirac viennent chercher au Congo? Ces congolais du sud dont vous incriminez ne pillent pas les richesses de la nation comme votre parent Okombi Salissa qui est devenu milliardaire avec son petit traitement de ministre, pavanant dans des voitures de grand standing en traversant Ndjambala.
    Le système obumitrique ( oligarchie bureaucratique militarisée et tribale ) de Sassou et du PCT a créé tellement de frustrations que même les idées saugrenues et les plus extrémistes sont les bien venues pour vue que le peuple du sud congo soit en paix. Depuis son accession au pouvoir Sassou n’a créé aucune petite usine digne de ce nom du genre Sotexco, Impréco, ou les Potasses du Congo, des usines qui employaient une main d’oeuvre importante. Il a plutôt tout foutu par terre. Donnons le pouvoir aux  » Ba – Kongos » qui ont les qualités de bons gestionnaires reconnues et avec la rente pétrolière ils transformeront le Congo au point d’en faire « une petite Suisse » et ils diversifieront l’économie congolaise.
    Ntélé manissi.

  36. Precolonialisme dit :

    Mabiala Mâ Nganga

    Pour toi, les fang, les mbeti et autres tekes, babanguis… sont tous des mbochis!

    Et pour le comble de l’idiotie, au sud du Congo (selon les frontieres imaginaires de Poaty) les kongo, lari, tekes, pounou… sont tous des bakongo!

    Comment voulez vous qu’on ne vous croit pas en etat avance d’ebriete lorsque vous ecrivez des inepties sur l’etat virtuel du sud Congo?

    Chers freres, trouvez-vous quelque chose a faire dans la vie, meme en dehors du Congo, au lieu de passer votre temps a faire des cauchmars a la Poaty Pangouenne. Vous risquez de vous affolez tous avant que Sassou ne s’en aille. Mais dit donc, Sassou vous fait peur autant au point de vous faire halluciner devant vos ordinateurs? Il faut tuer ce sassou sinon nos freres laris vont devenir tous fous et vont continuer a nous pondre des solutions a faire dormir.

  37. woula dit :

    Mr POATY nous demande de poser la question suivante à tous ceux pris les armes massacrer la population du sud. :

    Où est passée l’électorat du SUD ? »

    Que ceux qui veulent débattre répondent à cette question toute simple mais très profonde.

    Oui, nous avons maintenant compris que c’est bien cette question qui dérange les criminels.

    SASSOU NGUESSO détient la liste de tous ceux qui tué avec lui dans le sud.

  38. macktchicaya dit :

    A Mr WOULA dans quel livre de géographie aviez vous lu que les plateaux Batéké sont ds le nord du pays? vous souffrez d’une cécité il me semble au point de confondre le centre du pays et le nord car ne pouvant bien voir….La population du sud dont vous parlez n’a pas que massacrée par ceux que vous désigner du nord,,,Mansaga et Ntoumi ont fait quoi dans ces contrées là? à cette époque.et lorsqu’en 91-93 Lissouba bombarde les quartier sud de Brazzaville était-il du nord? donc vous n’aviez pas la primauté de la douleur vécue par nos frères et encore au moment où les émeutes de Mfilou et Diata commencent qui est au pouvoir? et qui en était l’auteur?,,,je sais que ce régime celui-ci a causé dans le pays ce qu’il est convenu d’appeler génocide mais ne faite pas l’amalgame entre ceux qui sont au commande et ceux qui souffrent aussi des exactions de ce système demandez aux habitants de owondo s’ils sont d’accord avec ce régime? ce n’est pas un problème du sud contre le nord c’est un régime et une personne à la tête de ce système qui causent le malheur au pays tout entier et tout le monde en souffre. retracer bien les choses et vous verrez que la vérité est dans l’objectivité et non dans un esprit partisan.

  39. macktchicaya dit :

    Pointe-noire dans le kouilou n’accepte pas les velléités de Poaty Pangou et tous les autres…continuez donc à jaser; ce dont vous rêvez n’arrivera point. Le kouilou ce n’est pas Poaty P. et ses subordonnés,,,,,s’il était descendant du Maloango alors je devais me poser des questions. Malheureusement pour lui , il n’est qu’un simple frustré qui vocifère pour que l’on fasse attention à lui. Qu’il nous dise au fond ce qu’il attend de ce pouvoir comme ils sont encore là ;;;;;;et l’autre qui ne cesse de demander à ce qu’on lui remette son coq Avez-vous réfléchie à cela? Mrs Balossa et Woula

  40. Kouilou dit :

    La lecture de ces commentaires me donne la nausée. Pauvre peuple Congolais. Ce n’est pas en vous insultant a tour de bras que les problèmes du Congo seront résolu. Il faut reconnaitre que la fracture entre nord et sud est réelle,c’est se voiler la face en prétendant le contraire. Comprenez la colère et la frustration des originaires du sud, nos sommes exclus dans tout, en un mot nous sommes devenu depuis la mort du président NGouabi des citoyens de seconde zone. Je comprends quand les sudistes demandent la scission du Congo en deux États distinctes, je comprends aussi ceux qui demandent la transformation du Congo en un État fédéral avec une autonomie réelle, mais avant tout il faut libérer le Congo des griffes de Sassou et sa bande, ensuite demandons au peuple du sud s’il souhaite continuer la cohabitation avec le peuple du nord car ne l’oublions pas le peuple Kongo a subi un génocide et n’a pas encore fait son deuil, il ne faut pas l’oublier. Nous avons subi un traumatisme qu’on a du mal a pardonner quand on voit nos assassins la couler douce tout en nous narguant. Si la réponse est oui alors continuons mais avec des nouvelles règles ou les deux peuples auront les mêmes droits. Dans le cas contraire la scission s’impose, cela sera difficile mais la décision d’un peuple est irrévocable et s’impose à tous. La scission du Congo ne sera pas une première mondiale, prenez l’exemple de la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie.

  41. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Bien dit LE KOUILOU EN COLERE APPROUVE ce que dit le kouilou.

  42. Anonyme dit :

    Qu est ce qui passe sur cette plate forme de débat et dialogue, en lisant vos commentaires on à du mal à cerner le véritable mal dont vous souffrez et peut être mieux dont nous souffrons. A chacun j aimerai dire que le Congo est indivisible Sassou est sa clique ont largement détérioré le climat social dans le pays et délaissé le SUD au profit du NORD certes, mais par là mettre toute la population du nord CONGO dans le même sac c est quand même faire preuve d un manque de sagesse et de discernement qui frise le ridicule. Apprenez à élever le débat en parlant des problèmes actuelles mais en proposant des solutions objectives. Le tribalisme est un problème récurrent dans ce pays mais la stigmatisation ne réglera pas nos problèmes, il faut régler le problème avec maturité sagesse dans l unité et l intégrité territoriale et surtout dans la paix. Pour bouter le régime actuel du pouvoir on a besoin de tous les congolais du Nord au Sud. Ne vous insultez pas mais plutôt débattez en cernant les problèmes et en y apportant des solutions.

  43. woula dit :

    Je continue à dire que :

    Mr POATY nous demande de poser la question suivante à tous ceux pris les armes massacrer la population du sud. :

    Où est passée l’électorat du SUD ? »

    Que ceux qui veulent débattre répondent à cette question toute simple mais très profonde.

    Oui, nous avons maintenant compris que c’est bien cette question qui dérange les criminels.

    SASSOU NGUESSO détient la liste de tous ceux qui tué avec lui dans le sud.

  44. Mfoa dit :

    À Ntela.

    Frère ou sœur.
    Ne faites pas de hors-sujet. Je répondais à Balossa.

    Voler la France ou voler le Congo est tout aussi condamnable. Voler un pays qui vous accueille est pire. N’est ce pas ce que les congolais reprochent aux RDCÉENS?

    Maintenant, dites-nous comment les ministres de lissouba ont pu en 5ans acheter des maisons et appartements luxueux en France avec un prix de baril à 30€ à l’époque?

    Les ministres issus des régions du sud lisent-ils les journaux pendant que ceux du nord volent?

    Soyons sérieux. Toutes les ethnies volent et les salissa, tsiba et les sudistes font de même.

    Pourquoi ne traduit-on pas sassou à la CPI (le fait d’être président ne le protège pas, voir le cas Kenyatta et le traité de Rome est clair là dessus)?

    Parce que sassou n’ira pas seul.., avec lui, iront les criminels du mcddi et de l’upads… cobras, front 400 de okombi salissant, ninjas, aubevillois, cocoyes, mambas, zoulous…

    Comment finançaient-ils leurs armes? Allez déjà lire l’économie de la guerre pour comprendre.

    OUI, TOUS LES CRIMINELS DU SUD AU NORD, DE L’EST À L’OUEST EN PASSANT PAR LE CENTRE… DIRECTION JUSTICE ET PRISON À VIE.

  45. Mfoa dit :

    Quant au  » où est passé l’électorat du sud? »

    Tout le monde le sait… Toujours au Congo.

    Sassou s’est juste fait une liste électorale à sa taille comme sa constitution de 2002.

    Évitons des sous-entendus nauséabonds.

    Si les explosions du 4 mars 2012 avaient eu lieu à Baconco, Mfilou ou Diata…

    Ce poaty et les tribalistes du sud auraient dit que sassou voulaient exterminer les kongos…

    Mais, si les explosions avaient eu lieu avec lissouba comme président…

    Nos compatriotes nordistes tribalistes auraient dit que les kongos veulent exterminer les nordistes…

    Alors que la faute en revient à une absence de sens de l’état et des quartiers ethnicisés depuis nos indépendance.

    Le nom pré colonial de Brazzaville est NKUNA (terre Téké) qui comportait les bourgs de Oguila, mbama, mpila, maya-maya et mfoa…

  46. Precolonialisme dit :

    A POATY PANGOU alias woula,

    L’electorat du sud est toujours la, un recensement juste devrait le confirmer. Le recensement de Sassou ne concerne que lui et son beau frere Poaty Pangou. Tout le monde du nord au sud sait que ce recensement de Sassou ne compte pas par ce qu’il est faux. Il n’y a que toi qui prend qui crois en Sassou, la majorite des congolais ne croit pas en lui.

    Au fait, apres le vrai recensement qui dementira le faux de ton beau frere Sassou, quel sera ton nouvel argument pour la creation d’un etat des kongo? Sur quelles terres comptes-tu creer cet etat, a Mbanza Kongo?

  47. Precolonialisme dit :

    A Kouilou,

    Que penses-tu des assassinats, viols… attribues aux ninjas et nsiloulous dans le Pool? Et puis on ne voit pas en quoi les non kongo doivent se dire kongo dans le sud! Dans la lekoumou par exemple, je ne connais aucun village qui serait kongo ou meme une legende qui attribuerait un passe ou une influence kongo dans cette contree du sud. Tout le monde sait que les Kongos sont des immigrants zairois et angolais importes par les colons francais comme main d’oeuvre pour la construction du CFCO. Avant que les francais ne prennent le controle des frontieres des terres teke, les kongo n’etaient pas capables de franchir le fleuve qui les separait des terres teke. Ceux qui franchissaient frauduleusement devraient se deguiser pour passer inapercu, certains se balafraient pour mieux mimer les teke et se faire accepter par ceux-ci.

    Vous devez remercier les francais qui vous ont sauve des portugais en vous permettant de vous installez sur les terres teke de la rive droite du fleuve. De la a en faire un etat des kongo, il y a de clairement quelque chose qui cloche dans vos tetes. Si vous voulez, faites la scission du Kouilou, la terre des vili. Nous n’avons pas besoin du petrole pour se developper, et d’ailleurs le petrole semble etre un frein au developpement. Beaucoup des pays (Suisse, Japon, Allemagne, Autriche, USA… ) se sont developpes sans le petrole. Nous ferons autant, alors debarassez-nous de votre Kouilou, de ses rats de jardin et souris de maison.

  48. Anonyme dit :

    Nous allons nous séparer; c’est mieux comme-ça. Pourquoi vous êtes collant? D’accord! que cela vous plaisent nous sommes tribaliste. Mais en lieu et place des insultes, on ne veut plus être avec vous. Prenez même l’argent que vous avez tant volé. Nous ne vous poursuivrons plus pour tous les Sudistes assassinés. Nous avons la FOIE, vous viendrez en courant vous cacher au Sud Congo, tellement la fournaise du Nord sera insupportable, avec vos multiples comportements anti-valeurs dont vous avez été toujours les initiateurs.
    Frères du Nord, pour vous aimer je préfère le trie: il y’a par exemple ceux de Boundji St Benoit, des gens civilisés et Christianisés, un peu a Owando, Makoua et Mossaka; mais a Oyo, Ntchikampika, et les environs avec les Abala, Ongogni, c’est la sauvagerie en plein orchestrée par les Nkani qui croient que c’est a eux de décider du sore du Congo. Et comme c’est la pensee unique, pas même un frères du Nord ne s’insurge contre cette vidéo de la HONTE.

  49. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    POURQUOI LA VERITE SUR L’ARGENT DU PETROLE QUE VOLEZ L’ARME A LA MAIN VOUS FAIT MAL LORSQUE LES AYANT-DROITS VEULENT VOIR CLAIRS?

    A pré-oyonialisme,vous pouvez nous insulter comme vous voulez,le Kouilou ne se laissera plus faire.Qu’il y ait Poaty Pangou ou pas,d’autres plus radicalistes voire déterministes vous amèneront à la scission.Soyez heureux entre vous des milliards que vous avez amassés sans travailler,simplement au bout du fusil.La roue de l’histoire tourne et bientôt,vous allez voir que l’on peut bien se développer en utilisant au mieux nos ressources;l’intelligence,les techniques et les sciences SUR le pétrole pour notre bien.
    Je tiens à vous signaler que la superficie du QATAR est proche de celle du Kouilou.Vous serez surpris par le management Kouilois.Seuls pour nous compte les arguments et l’action sur nos vies.
    Le Kouilou ne sera plus captif d’un homme,ni d’un régime,ni d’un système.
    TA MANGA KUBA BU NDONGO(Nous avons refusé d’être des esclaves!!!).

  50. Precolonialisme dit :

    LE KOUILOU EN COLERE, tu n’as pas besoin de transformer mon pseudo pour te faire un argument, c’est con d’agir de la sorte. Je ne suis qu’un voisin originaire d’une region du sud comme toi, mais je ne suis pas autant traumatise que toi et ton patron Poaty Pangou pour debiter des inepties sur internet a longueur des annees.

    Je te soutiens dans la creation de la republique du Kouilou, mais de grace laisses nos terres hors kouilou tranquilles. Si Poaty Pangou est ton leader, tant mieux. Il n’est rien pour nous, sinon qu’un criminel ninja qui, ensemble avec ses amis ninjas, a massacre nos parents dans nos villages du Pool, lui qui etait en mission commandee aupres de Kolelas.

    Personne n’a parle de la superficie du Kouilou qui serait un handicape, il y a des pays plus petits que le Qatar qui font aussi tres bien SANS LE PETROLE. Le LIECHTENSTEIN en est le meilleur exemple.

  51. Roberto SOVINCO dit :

    Franchement, il faut arrêter de boire!

    Les sages du Kouilou se sont rendus à Brazzaville, reçus en audience par DSN, pour lui exprimer leur opinion favorable au changement de la constitution du 20 janvier 2002. Ils sont signé la déclaration du 20 janvier portée par le PCT.
    Ajoutée le 6 févr. 2015

  52. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    A pré-oyonialisme,l’intérêt du Kouilou est supérieur à l’intérêt de ma petite personne.Votre réaction et vos insultes ne m’étonnent guère.La question des richesses du Kouilou est une patate chaude où le souffre de vérité est un crime de lèse-congolais.
    A la chute du dictateur,nous verrons si ceux qui prendront la place de Sassou refuseront d’aborder la question,nous verrons si la communauté internationale refusera d’être à l’écoute de la question de la destruction programmée du Kouilou.
    A la fin nous verrons de quel côté,l’histoire toujours riche d’enseignement donnera des leçons.En ce qui nous,nos arguments seront là,les faits se trouve dans les différents budgets du Congo depuis 1960 jusqu’à ce jour.Combien devez au Kouilou qui vous a prêtez son argent de 1960 à aujourd’hui?Avec cette masse d’argent le Kouilou aurait été un paradis…
    Quant aux faux sages du Kouilou conduits par mr Malonda,le vrai comité de vrais enfants du Kouilou existe et est dirigé par madame GNALY et c’est le seul comité à qui nous reconnaissons à la fois la hiérarchie dans les valeurs de loango et l’autorité dans la défense de la pensée du simple citoyen.
    Nous demandons à ceux qui nous lisent de comprendre qu’il est temps que les richesses du Kouilou servent d’abord aux enfants du Kouilou.Ce n’est pas un péché.Depuis 55 ans le Kouilou sert de garde à manger pour le pillage subit et de poubelle lorsque les vautours ont fini de roter.
    RPP est simplement une icône,qui représente la pensée majoritairement voulue de tous les enfants du Kouilou,ne vous trompez-pas.Nous sommes disposés à mener un débat public avec n’importe quel parti politique du Congo sur le Kouilou et nous verrons en ce moment qui aura raison…

  53. Roberto SOVINCO dit :

    MAIS DE QUI IL PARLE CELUI LA?

    « Le Kouilou ne sera plus captif d’un homme,ni d’un régime,ni d’un système.
    TA MANGA KUBA BU NDONGO(Nous avons refusé d’être des esclaves!!!). »

    MAIS PAR QUELLE ORIFICE VOUS LA FAITES PASSER?

    ARRÊTEZ D’ENDORMIR LES CONGOLAIS QUI VEULENT SE LIBÉRER DE CELUI QUI VOUS UTILISE, RPP ET COMPAGNIE, POUR FAIRE DE LA DIVERSION SUR DES FAUX DÉBATS.

  54. Kouilou dit :

    Mr Precolonialisme,encore des insultes, vous n’avez que ça comme moyen d’expression c’est dommage. Avez vous compris mon commentaire? je ne pense pas. Ce n’est pas grave, d’autres personnes ont compris ce que je veux dire.
    Pour votre info je suis vili pur jus né à Pointe-Noire et fier de l’être. Le Kouilou est capable de se développer seul sans le reste de Congo, nous avons les capacités humaines et intellectuelles pour le faire, nous sommes un peuple civilisé, travailleur et qui aspire de vivre en paix avec les autres. Vous m’excuserez d’être cru avec vous, ce n’est pas dans ma nature, mes parents m’ont donné une éducation où le respect de l’autre est primordial. C’est votre commentaire sur mes propos qui m’ont mis dans cet état. Vous me dites que vous n’avez pas besoin du Kouilou et bien chiche laissez nous tranquille entre nous avec notre pétrole et autres ressources et dans un temps record vous verrez ce qu’on est capable de faire sans vous. Au fait vous ne connaissez rien sur le Royaume Kongo, par pitié laissez les Kongos parler de leur histoire ça vous évitera de raconter des bêtises.

  55. Precolonialisme dit :

    Kouilou

    Je ne t’ai pas insulte, je ne vous ai pas insulte, je n’ai repris que les dires aparemment respectueux de votre beau frere a l’egard de vos sages qui viennent une fois de plus de supplier Sassou de mourir au pouvoir. Il faut noter que ces rats de jardin (dixit le mari de Tchibota) sont les seuls faux sages a ce jour a se rendre en personne a Brazzaville pour aller supplier Sassou, le maitre des souris de maison, a ne pas quitter le pouvoir et donc a continuer le pillage du petrole exploite offshore aux large du Kouilou. Meme les sages mbochis, aussi pauvres qu’ils soient, n’ont jusque la ose atteindre la mandicite des faux sages vilis.

    Les vilis, comme des tekes, sont des gens calmes, non violents. Mais on ne comprend pas pourquoi ils veulent que Sassou soit eternel au pouvoir. C’est comme si ils se complaisaient de la gestion des revenus du petrole par Sassou et son epouse Tchibota. Apres le pardon qu’ils etaient partis implorer aupres de Sassou, une action qui leur a valu le titre des rats de jardin, ils ont organise un caucus des Kouilois ou ils ont exige, en presence du roi loango, du maintien a vie de Sassou au pouvoir. Aujourd’hui, les memes sages rats de jardin recidivent pour aller supplier ce meme Sassou de rester au pouvoir au dela de son 2e mandat. De qui se moque-t-on mon cher kouilou, de Poaty Pangou ou de moi?

    Quant au royaume kongo, personne ne le connait plus qu’une autre. Nous tous lisons les ecrits des esclavagistes portugais qui font etat d’un royaume kongo qui aurait existe sur une partie de l’Angola et du sud de la RDC. Au dela de ces ecrits esclavagistes, il n’y a plus rien.

  56. SITOU MPAKA dit :

    O la supercherie ! Ces sages nommés par sassou , sont en réalité des escrocs ,instrumentalisé par Yvon Antoinette Tchibota et Vincent GOMEZ pourtant d’origine cabindaise ! SASSOU tu as besoin d’un psychiatrie lourde!!!

  57. Mussu_Kouilou dit :

    Le temps qui s’est écoulé, à savoir, 54 ans d’indépendance nous ont permis de voir et de comprendre avec lucidité et courage la réalité de la vie au Congo entre les différentes composantes ethniques. Le bilan qui s’est imposé, abstraction faite de toute considération partisane étant que le peuple Kongo installé au Sud du Congo, a fait l’objet de manipulations et de politique génocidaire de la part d’un groupuscule de Nordistes soucieux des intérêts des peuples du Nord.
    Pendant que le Sud croyait mordicus à la construction d’un projet national circonscrit à l’espace de la République du Congo, ce groupuscule du Nord oeuvrait jour et nuit pour faire main-basse sur le Congo: Conquérir le pouvoir, le préserver à tout prix et écarter au maximum de la gestion nationale les Sudistes Kongo pour asseoir leur assise sur le Congo. Ce groupuscule Nordiste travaillant pour les intérêts du grand nombre du Nord à résolument décidé de se servir des ressources du Sud au service de ses objectifs, distribuant au passage quelques privilèges aux Sudistes naïfs embrigader dans leur projet.
    Le constat est là, amer: La destruction du peuple Kongo et de son espace vital se déroule sous nos yeux. LA REPONSE LOGIQUE FACE A UNE MACHINE GENOCIDAIRE, MANIPULATRICE, et se SERVANT DU DISCOURS SUR L’UNITE NATIONALE ET L’INDIVISION DU PAYS, COMME PARAVENT ET CHEVAL DE TROIE POUR MASQUER SES INTENTIONS , C’EST LA SEPARATION.
    LES FAITS SONT LA ET TÊTUS: LES INTENTIONS CACHEES DU GROUPUSCULE NORDISTE TRAVAILLANT POUR LES INTERÊTS DU NORD SONT DEVOILEES PAR LES ACTIONS DONT LES EFFETS NEGATIFS SONT VECUS PAR LE PEUPLE KONGO.

    Dans l’espace où vit le peuple Kongo, s’y trouvent aussi des Tékés. La création de l’Etat du Sud Congo intègre tant le peuple Kongo que les Tékés du Sud. Les Tékés du Sud ne sont donc pas exclus de L’ETAT DU SUD CONGO. Cet ETAT est un NOUVEL ESPACE DE DESTIN où CES DEUX PEUPLES VONT OEUVRER POUR METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE APPROCHE GESTIONNAIRE SOCIETALE POUR Y FAIRE TRIOMPHER LEUR EPANOUISSEMENT INTEGRAL.
    LE TEMPS DE LA SEPARATION EST ARRIVE ENTRE LE NORD ET LE SUD POUR LE BIEN RECIPROQUE DE SES DEUX ENTITES SPATIALES!

Laisser un commentaire