Le dictateur Sassou-Nguesso, sans vergogne…avec la complicité de la France ? Par OLIVIER MOUEBARA

francois-hollande-et-denis-sassou-nguesso-le-8-avril-2013-a-l-elysee

francois-hollande-et-denis-sassou-nguesso-le-8-avril-2013-a-l-elysee

Tout mettre en œuvre pour faire dégager le dictateur Sassou-Nguesso et ses thuriféraires en 2016 est un devoir de salubrité publique.

Qu’on soit du Sud, du Nord, de l’Est ou de l’Ouest, les congolais, dans leur majorité sont logés à la même enseigne: celle de la misère qui les ronge au quotidien. C’est pourquoi, mettre un terme à ce système inique est une gageure. Responsables de la casse sociale et de tous les pans entiers du pays, Sassou-Nguesso et sa bande de voyous ont laissé tout empirer.

Le ballon d’essai de modification ou de changement constitutionnel mis en avant par cette bande de kleptomanes doit se dégonfler au plus vite. Les congolais ne devraient pas tombés dans ce piège.

Sassou-Nguesso qui ne comprend que le langage de la force est loin d’être un roseau. Nous devons unir nos forces, nos stratégies et nos intelligences collectives pour le faire plier en 2016.

Si les assises organisées à Paris permettent de montrer notre détermination au dictateur Sassou-Nguesso, elles ne sauraient être une fin en soi. Tous les congolais épris de liberté et de justice doivent s’unir pour sauver ce qui reste du Congo.

Le dictateur Sassou-Nguesso balaie d’un revers de la main tout dialogue sans exclusive. La solution plausible qui nous reste est celle de la force. La peur psychologique répandue dans le pays par le tyran Sassou-Nguesso et ses sbires est loin d’atténuer notre détermination de le déposer à la fin du mandat de sa Constitution.

Nous rapprocher de nos frères combattants de la RDC devient plus qu’urgent, car le temps presse. Leur stratégie de terroriser les félons devrait nous inspirer. Il devient insupportable de croiser ces suppôts du dictateur Sassou-Nguesso venir nous narguer sur la « place de Paris ». Nous devons les cerner, les traquer, les étouffer par tous moyens. « A la guerre comme à la guerre ». Notre mollesse donne du grain à moudre au dictateur Sassou-Nguesso de s’éterniser au pouvoir.

En analysant le courrier de Jean Dominique Okemba, sinistre conseiller fétichiste de son oncle publié sur notre site le 11 juin, nous y apprenons que le respect des principes maçonniques prime sur le respect de la Constitution taillée sur mesure par son oncle.

Il y écrit ceci sans ambiguïté. « En qualité de Maçons, quelle que soit notre obédience, nous sommes tenus au respect des principes et lois qui guident notre institution ».

Dans ce cas, pour quelles raisons, Jean-Dominique Okemba ne conseille pas à son oncle de respecter les règles constitutionnelles édictées par ce dernier? Toute cette désinvolture vis-à-vis du pays est insupportable. En quoi le respect des principes maçonniques serait supérieur au respect de notre Constitution ?

Prompt à prôner à ses frères maçons de « retrouver la paix, la concorde et l’harmonie », Jean-Dominique Okemba encourage son oncle, le dictateur Sassou-Nguesso de briser l’unité nationale. La chasse à courre est la règle de ce système épouvantable.

S’agissant de notre pays, la prédiction de GHEZZO reste retentissante. « Si tous les fils du pays venaient avec leurs mains assemblées boucher tous les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé ». Nul ne se substituera aux congolais pour sauver le Congo.

Au moment où les Etats-Unis adoptent avec clarté une attitude responsable vis-à-vis de Joseph KABILA pour lui contraindre de quitter le pouvoir en 2016, la France, fidèle à sa tradition, fait ce qu’elle fait toujours de mieux: un silence complice. Au nom de ses intérêts, au moment où toutes les prévisions économiques sont au rouge.

L’heure n’est plus aux tergiversations. Nous devons exiger de la France une clarification. Les régimes africains se font et se défont à l’Elysée, via sa cellule africaine.

D’ailleurs, dans ses mémoires à venir, l’avocat Robert BOURGI s’étonne de ne plus voir François HOLLANDE montrer ses muscles aux dictateurs qui bafouent au quotidien les droits de l’homme. Fustigés pendant la campagne électorale, les dictateurs africains sont subitement devenus fréquentables, chaleureusement accueillis à bras ouverts, devant les caméras, sur le perron de l’Elysée.

Seule notre mobilisation nous déliera des fourches caudines de la dictature de Sassou-Nguesso. Les initiatives de nos frères du Burkina Faso doivent nous inspirer. Leur revendication est simple: ils ne s’opposent pas au dictateur Blaise Compaoré. Ils lui demandent de respecter ce qui est écrit dans la Constitution. Telle doit être notre détermination. Demander au dictateur Sassou-Nguesso de respecter l’esprit et la lettre de sa Constitution.

Sassou-Nguesso a échoué sur tous les plans depuis trente ans. Il n’a apporté au pays que malheurs, crimes multidimensionnels, antivaleurs (pour reprendre l’expression de Félix Bankounda). Acculé de toutes parts, les séminaires et les conférences pour le changement de sa Constitution sont devenus une source propice de détournements de fonds publics.

Des pseudos « intellectuels » congolais, sans charisme et en mal de reconnaissance font allégeance au dictateur Sassou-Nguesso, trahissant leurs idéaux. Quand on a touché le fond avec Okiémy, Obénga, Placide Moudoudou, peut-on être surpris que le Congo soit raillé dans le continent ?

« On peut tout perdre dans sa vie. Mais, quand on en vient à brader son éthique pour un billet d’avion Paris-Brazzaville », quand la Morale n’est plus le repère d’un Homme, qu’on ne s’étonne pas de verser de l’eau sur les plumes d’un canard.

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 18 juin 2014, par www.congo-liberty.org

QUEL JEU JOUE LA FRANCE AU CONGO-BRAZZAVILLE ?

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le dictateur Sassou-Nguesso, sans vergogne…avec la complicité de la France ? Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Georges Goma dit :

    Bravo ! Une perspective parfaitement lucide. Ce dictateur rétrograde doit déguerpir sans autre forme de procès. S’il compte sur l’exercice de sa violence légendaire, qu’il daigne bien compter sur celle du peuple. Une violence populaire à mains nues mais une violence symbolique qui le taillera en mille petits morceaux. Il est plus que temps pour les imbéciles de sortir de leur imbécilité à ne vouloir rien comprendre de la marche du monde. Après, sincèrement, il sera trop tard. Je reprends une pensée qui m’est chère tirée du génie d’Abraham Lincoln ce grand homme de l’histoire des États-Unis et du monde partant : « On peut tromper tout le peuple une partie du temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps MAIS on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » Quant à l’attitude de la France, elle est de notoriété publique. On connait les faiblesse de l’économie française sur le plan de la compétitivité internationale. Nous savons bien que le fameux pain qu’il nous accuse de venir voler en France, ce pain est pétri et enfourné chez nous. Je fais allusion entre autre aux tankers de pétrole frauduleux dont Loïck Le Floch Préjean disait qu’il y avait bien des cargaisons fantômes qui voguaient bien sécurisés sur l’Atlantique en direction de la France. Cela est une donnée que nous avons intégré depuis longtemps. Nous en ferons usage au temps opportun. Le peuple français doit savoir ce que leurs gouvernants font dans leur dos. Mais le dictateur récidiviste dois déguerpir, cela doit s’ériger à la dimension d’un principe fondamental.

  2. Bouétafogo dit :

    La France joue son rôle:Le Néocolonialisme. C’est normal. A chacun ses intérêts. En tout cas ce n’est pas la France qui demande aux Sassou, Obiang et compagnies d’acheter des pavillons, des hôtels particuliers, des voitures de luxe et autres biens, meubles et immeubles bling-bling, La France maintient par des moyens détournés ou cachés la domination économique ou culturelle sur ses anciennes colonies. Le Congo-Brazzaville y compris.

    Le maitre n’a pas d’intérêt que l’esclave soit libre:le principe de toute domination. C’est à l’esclave de briser ses chaines. Comme les sassou et compagnies ne l’ont pas compris. Alors, c’est au peuple de le faire. Le peuple doit se soulever pour sa liberté, son mieux être et son indépendance. Il ne faut rien attendre des pays nantis (chinois,américains,français, russes,…) n’ont que des intérêts. Tant que leurs intérêts seront préservés, peu importe si des Congolais meurent de malarias en masse, d’ébola, de faim, de malnutrition, ils choisiront le dictateur qui leur conviendra pourvu que leurs intérêts soit sauvegardés.

    Qui a dit que la France est un pays des droits de l’homme. mon œil, Un pays des droits d’intérêts.

    Si nos intellectuels continuent leur égoïsme par la politique du ventre:Les Africains continueront à être misérables et le développement de l’Afrique sera un rêve lointain. N’attendons pas les blancs, ils ne voudront pas de notre développement, c’est un marché qu’ils ne veulent pas perdre.

    Sinon comment expliquer le silence et l’inactivité coupables des blancs quand les voleurs et fossoyeurs de l’Afrique déposent leurs butins sur leurs sols. Quand les dictateurs Africains aux mains tachées de sang foulent le pérron de l’Élysée et autres capitales Européennes sourire sanguinaire aux lèvres.

    Actuellement au Congo-Brazzaville comme dans d’autres pays Africains, il y a l’omniprésence de l’arbitraire. Quel gâchis!

    Debout Congolais!

    Bonjour la République.

  3. MON CHER OLIVIER
    LES CONGOLAIS DOIVENT ABSOLUMENT AFFRONTER SASSOU ET LES DELINQUANTS EN COL BLANC INTERNATIONAUX. justement LA FRANCE EST AU ROUGE SUR TOUS SES INDICATEURS ECONOMIQUES.

    NE COMPTONS PAS SUR LES ELITES POLITIQUES OU NON DE LA FRANCE POUR SE LIBERER DU COLONIALISME ET DE LA DICTATURE DDE SASSOU VRAI IMMIGRE IVOIRIEN.

    NOUS NE POUVONS RECULER. NOTRE SURVIE EN DEPEND ET SURTOUT CELLE DE NOS ENFANTS OU GENERATIONS A VENIR.

    NE PAS LE FAIRE NOUS REND RESPONSABLES DE LAISSER LA COLOSSALE RICHESSE DE 210 000 000 000 000 MILLIARDS DE CFA EN RECETTES PETROLIERES DES 2017

    AUSSI JE SOUHAITE QUE LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS A LA PLUME ALERTE INSCRIVENT LE SYMBOLE DE LA BANDEROLE DEROULE AU CENTRE CULTUREL FRANCAIS A BRAZZAVILLE PAR LES COMBATTANTS DE BACONGO. CETTE BANDEROLE DOIT ETRE INITIEE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.

    DANS SON POST DU 17 COURANT. ANONYME INVITE LES CONGOLAIS DE POUSSER QUI UN PARENT POLICIER MILITAIRE OU GENDARME DE REJOINDRE LES LUTTEURS CONTRE SASSOU. SUR CE SOYONS TRES DISCRETS VU LA SENSIBILITE DE LEUR EXERCICE; CEPENDANT CE GESTE VA DANS LE TRES BON SENS.

  4. Kouakou dit :

    Nous savons toutes et tous que sans l’Afrique l’Europe n’est rien. Nous savons aussi que sans ses ex colonies( en théorie) qu’elle exploite a sa guise en ayant mis à la tête de ses pays colonisés ses valets, la France n’est rien tant du point de vue économique et diplomatique. La France tire sa richesse de la misère de ses colonies et des guerres qu’elle entretient dans son pré carré. Les dictatures en afrique francophone arrangent énormément la France. Comme le disait si bien l’éminent savant Cheik Anta Diop: les Européens, américains et asiatiques mènent une véritable guerre secrète sur tous les plans à travers toutes ses institutions ( FMI, Banque Mondiale, CPI, ONU, OMC, UNESCO etc) contre l’Afrique. Et Cheik Anta Diop, a son époque nous invitait a travailler davantage, a exclure ce langage ethnique qui pourri nos relations avec les autres.

    Oui, la France est dans son rôle de maintenir et soutenir coûte que coûte ses dictateurs. Car sa survie économique en dépend. Et nous Africains et notamment les congolais ayant compris cela, nous n’avons le choix que de nous battre afin de déloger cette fripouille de sassou de son fauteuil et par la même occasion donner un carton rouge a la France. Pourque cela soit possible, il faudrait que les congolais du nord au sud, de l’ouest à l’est comprennent que c’est notre EXISTENCE et notre SURVIE qui en dépendent. Soyons UNIS et barrons la route a sassou qui se prépare a mourir au pouvoir. Enfin, lutter contre le régime criminogène et voleur de sassou, c’est faire échouer les plans machievaliques mis en place par la franc-maçonnerie et la franc afrique. La Lutta Continua.

  5. Mfoa dit :

    LE CHANGEMENT AU CONGO COMMENCE MAINTENANT!!!

    Je suis navré de constater que nous autres congolais palabrons tellement qu’à la fin, il ne nous reste plus le temps de passer à l’action.

    La France, comme la Chine, etc… veillent à leurs intérêts!

    POURQUOI LA FRANCE DOIT SE DÉBARRASSER D’UN DICTATEUR QUI SERT SI BIEN SES INTÉRÊTS? il faut être idiot et le blanc est loin de l’être.

    L’AFRIQUE, LE CONGO SONT NOTRE AVENIR, PAS LE LEUR!!!

    1°)
    En occident, tombons d’accord sur un calendrier de manifestations hebdomadaires devant les assemblées de pays européens et du congrès américains, même devant l’ONU à New York.Manifestons devant nos ambassades…

    2°)
    Au pays, il faut aider nos frères à manifester pacifiquement tous les 15 jours ou mois en informant les chaines internationales (france 24, africa24, bbc, cnn, al jazeera…)

    Le changement au Congo, commence maintenant!

  6. le fils du pays dit :

    La liberté du peuple Congolais est entre les mains de ses dignes fils et filles.Professeur Dr John Henrix Clarke,je cite:L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon deliberee et consciente les instruments de sa liberation.C’est aux Congolais de unir leurs forces,intelligences et moyens pour se libérer du joug colonial français dont la fripouille d’edou est la courroie de transmission,bref l’arbre derrière lequel se cache la france.On n’a pas besoin de faire de longues etudes pour le comprendre.

  7. NATTA dit :

    Pas de panique!!

    La France ne dira jamais aux Congolais:  » Arrêtez de dégager Sassou, nous l’aimons. » Nous voulons un pouvoir moderne, performant, guidé par l’éthique et la légalité.

    Dessinons nous même ce que nous voulons pour le bien du peuple souverain et quelle image notre pays doit afficher face au Monde!

    Sassou c’est du vieillot! Un système politique primitif où la corruption et la kleptomanie, l’impunité et les complots sont les programmes du gouvernement.

    Pas de panique , du passé pourri, faisons table rase!

  8. Anonyme dit :

    LA MUNICIPALISATION ACCÉLÉRÉE AU CONGO…
    C’est d’abord une escroquerie intellectuelle puis financière pour les deniers publics congolais.

    La municipalisation accélérée est enfin, un projet de tiers-mondisation de la pensée, des infrastructures urbaines et puis… C’est avec la honte et le déshonneur que le régime gaspille l’argent public à travers ces municipalisations accélérées à la con.

    Quoique, on est toujours un peu moins stupide lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables serviteurs volontaires d’un régime tyrannique et stupide.

    Ceci est un cas de prise de conscience contre la stupidité de la municipalisation accélérée ou tiers-mondiste.

  9. Gisèle Ngolélet Ngoka dit :

    Si les parents de Theophile Obenga n’ont pas vécu dans la forêt durant des mois et des mois, Placide Moudoudou, Pierre Mabiala, Justin koumba, Jean Marcellin Ndozoumanguelet, et autres sages de dolisie, avez vous oublié que des armées cobras, Ex faz, tchadien, angolais et autres mercenaires de l’Elysée en France étaient déchainées tant dans le Pool comme dans les pays du niari pour décimer la population, violer nos mamans, tantes, soeurs, nièces..; Avez vous oublié cela pour dire changeant la constitution pour donner les chances à sassou de mourrir au pouvoir à cause de vos intérêts mesquins? Des reportages sur cette tragedie sont sur le net. suivez les et vous comprenez que le drame du Pool à lui seul vient après le Rwanda en 1994 le deuxième de l’Afrique post independences. Donc le plus grand drame africain du 21è siècle. C’est l’oeuvre de sassou nguesso et de ses amis français.Sassou veut continuer au pouvoir pour ne pas passer à la CPI répondre de sa criminalité.

Laisser un commentaire