Le dictateur Sassou-Nguesso rentre dans une zone de fortes turbulences.

sassouEn voyant fondre son rêve de mourir au pouvoir, comme son maquillage au soleil, le dictateur Sassou-Nguesso s’essaie au tango : un pas en avant, un pas en arrière.

Alors qu’il avance à pas de velours en administrant une dose homéopathique dans sa bouillie de chat, distillée le 31décembre dernier, la voix du tyran Pierre Ngollo ameute les félons et les fossoyeurs du Congo pour répéter les intentions enfouies du dictateur Sassou-Nguesso : modifier, voire changer de Constitution.

Maîtrisant parfaitement la technique du brouillard enseignée à l’école du parti, le PCT tente une manœuvre grossière en dévoilant un document interne qu’aurait ignoré le dictateur Sassou-Nguesso.

Si le PCT pose de bonnes questions dans ce document interne qui a fuité, il y apporte hélas de mauvaises réponses. En édulcorant la responsabilité du PCT (parti unique au Congo de 1969 à 1990), en exonérant l’incompétence du dictateur Sassou-Nguesso dans la gestion de la chose publique, ce document a un goût d’inachevé.

Au moment où le dictateur Sassou-Nguesso rentre véritablement dans une zone de fortes turbulences, la vraie question qui vaille aujourd’hui est la suivante : dans quel désordre socio-économique le dictateur Sassou-Nguesso laissera-t-il le Congo ?

Le Congo reste le pays où la pauvreté est plus parlante malgré le faux-semblant de prospérité qu’apportent des bâtiments prétentieux (palaces et aéroports) construits à crédit.

Pays producteur de bois, nos enfants (l’avenir de demain), étudient à même le sol. Au mieux, chaque enfant se débrouille à ramener son tabouret en classe pour s’asseoir. Les enseignants, démotivés, asphyxiés par le dictateur Sassou-Nguesso, sont au ban de la société. Méprisés, négligés, percevant rarement leurs salaires, ils sont abandonnés à leur triste sort.

Alors qu’en trente deux ans de pouvoir le dictateur Sassou-Nguesso n’a pas eu de politique de logement social pour les congolais, il a eu l’outrecuidance de faire construire à Oyo, une belle et luxueuse villa à son ami français, Christophe de Margerie!

Après avoir détruit tous les emplois publics, le dictateur Sassou-Nguesso a fait du chômage de masse son jogging quotidien. Le taux de chômage des jeunes (25-35 ans) est au-dessus de 40%.

Plus grave, le dictateur Sassou-Nguesso a durablement endetté le Congo. Après son départ en 2016, la dette publique congolaise s’élèvera à 1800 milliards de FCFA.

Pourtant, à coups de corruption active et de lobbying intensif, le dictateur Sassou-Nguesso avait obtenu, par le biais de l’initiative PPTE, l’annulation de la grande partie de la dette extérieure du Congo auprès du club de Paris, du FMI, et de la Banque mondiale.

Cette initiative était vantée par le dictateur Sassou-Nguesso comme la recette magique qui aurait sorti le Congo de la misère.

Le dictateur Sassou-Nguesso et sa famille ont pris le Congo en otage.

L’espoir suscité par l’annulation colossale de la dette congolaise n’a pas été suivi d’effets positifs. Les maux tant décriés : la corruption, la concussion, la cooptation et les nominations des parents et amis proches du dictateur aux postes stratégiques de l’Etat sont toujours omniprésents.

Le Congo est meurtri par ce surendettement chronique et la mauvaise gestion des deniers publics. Chaque année, notez-le, plus de 200 millions d’euros disparaissent sans laisser de trace, soit 136 milliards de FCFA, c’est-à-dire un tiers des revenus du pétrole.

En vérité, notre pays ne devrait souffrir d’aucun problème pour faire face à ses défis de développement. Le Congo possède tous les atouts nécessaires. Le seul problème du Congo est le déficit de transparence dans la gestion des ressources financières, naturelles et humaines.

C’est pourquoi, nous devons nous unir pour chasser du pouvoir le dictateur Sassou-Nguesso, éradiquer son système qui a forcément fait des clones, traduire devant la Justice tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué avec lui à l’abîme du Congo.

Le dictateur Sassou-Nguesso a sacrifié des générations entières. Ce qui nous oblige à nous battre pour assurer un meilleur avenir aux générations futures. Nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Ne pas nous disperser ! Ne pas nous diviser (contrairement aux deux évêques d’Ewo et d’Owando qui ont trahi leur sacerdoce), car notre dénominateur commun est le départ du dictateur Sassou-Nguesso ; l’obtenir sans effusion de sang est un devoir de salubrité publique !

Le grand écart de Guy Parfait Kolélas n’est-il qu’un leurre ? Peut-on condamner les manœuvres d’un tyran et faire partie de sa majorité présidentielle ?

Dans quelques jours, Madame Claudine Mabondzo épouse Munari et Hello Matson Mampouya déclareront qu’ils sont opposés à la modification de la constitution. Idiots que nous sommes, nous applaudirons en oubliant qu’ils sont avec le dictateur Sassou Nguesso , donc comptables de son bilan économique, et sont responsables des crimes de sang et des violations des droits de l’homme du boucher d’Oyo et de son gouvernement . Il n’y aura pas de recyclage des compagnons de Sassou Nguesso, comme le fit le Président Pascal Lissouba, avec les Tamba-Tamba, Mounkoueke, Itadi…le Peuple à trop souffert !

Ce cynique calcul n’aurait qu’un but : voler la victoire du peuple congolais face au dictateur Sassou-Nguesso !

Nous n’avons besoin, ni de Parfait Kolelas, ni de Claudine Mabondzo et encore moins d’Hellot Mampouya pour libérer notre pays.

Les prémices du départ du dictateur Sassou-Nguesso sont palpables. Flottant dans son costume sur mesure le 31 décembre dernier, les traits tirés, cerné de toutes parts, le dictateur est moins serein. Sa fin est proche. Elle sera l’œuvre du peuple congolais.

Dans quelques mois, nous montrerons au dictateur Sassou-Nguesso notre détermination. Comme le roseau, les Congolais plient, mais ne rompent pas.

 

Olivier Mouebara.

Diffusé le 8 janvier 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Le dictateur Sassou-Nguesso rentre dans une zone de fortes turbulences.

  1. Olivier tu restes le meilleurs. Les erreurs du Pr. Lissouba ne doivent plus se répéter. Aucun de ces gens ne doit revenir aux affaires. BA KANGA BA TSO.
    On veut un sang vraiment nouveau quitte a ce qu’il soit teinté d’amateurisme. Mais si la ligne est bien tracée dans une Constitution explicite, les dérapages ne seront plus possibles.
    Merci OLIVIER.

  2. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Erreur grave, ce n’est pas 136 milliards qui disparaissent mais bien 1.360 milliards qui vont dans les poches de sassou connection avant l’adoption de chaque budget congolais. L’héritage que monsieur Sassou laisse à ceux qui se diront ses héritiers est la dette envers la chine qui est située autour de 2.000 milliards soit près de 66% du P.I.B.
    Pour le reste de l’argent, le Kouilou n’a jamais vu la couleur. Alors de grâce, ne nous parlez pas d’une unité qui nous appauvrit depuis 1960 jusqu’à ce jour.

  3. cisse dit :

    Je panse la sasou na plus le choix

  4. UNE DES SOURCES DU NOUVEL ENDETTEMENT DU CONGO: MONTAGES CANIBALES SUR LES INFRASTURES FINANCEEES SUR DENIERS PUBLICS dit :

    COURSE DE SUCCION ACCÉLÉRÉE DU DEPARTEMENT DES TRANSPORTS

    « SUCCION Mode de préhension d’un liquide dans lequel la bouche est close et joue le rôle de pompe aspirante. Et aussi
    • Aspiration par les racines des plantes de l’eau du sol, faiblement chargée en sels minéraux et qui donnera la sève brute. »
    Telle sont les opérations de VAMPIRISME que se livrent dans une course effrénée engagée dans la succion du secteur des transports par 2 équipes de villages:

    BOUYA/OSSO de TSIKAPIKA

    contre
    ADADA/AGOUMA de BOUNDJI

    Le match est pour le moment à l’avantage de BOUYA-OSSO TCHIKAPIKA dénué de tout sens de l’intérêt général avec la mise en place des sociétés écran après le bradage du portefeuille de l’Etat. Les infrastructures financées par les fonds publics congolais génèrent des véhicules (structures ad hoc) qui tiennent des Conseils d’administration en France et au Luxembourg avec pour seul participant congolais OSSO de l’équipe de Tsikapika. Par ailleurs Conseiller du chef de l’Etat aux transports, il préside la plupart des conseils d’administration en lieu et place de BOUYA.

    ADADA/AGOUMA Ministre fantoche devant L’ETERNEL ET LES DEPARTEMENTS MINES & ENERGIE en quête de pactole de campagne essaye de rattraper son retard avec le Conseil congolais des chargeurs et le Port autonome de Pointe-Noire. Le Margoulin bradeur de brut pétrolier et ses cousins appelés volontaires quadrillent et écument le Département en quête de prébendes. Signe du Congo qui marche sur la tête à l’envers:
    L’agrégé félon de l’enseignement se fait enseigner l’aviation par un appelé volontaire qui n’a jamais mis pieds dans une école d’aviation!

    Les idéologies ne mobilisant plus grand monde, les congolais devraient suivre de près les traces de l’argent de ces magouilles pour pouvoir le récupérer le moment venu; En attendant de trouver des consensus consensus forts pour le bien commun nécessaire à une république moderne.

  5. Anonyme dit :

    Pour ma part, je lui conseille de se suicider, il ne pourra rien regretter. Car il a tout fait dans sa vie…

  6. Leo dit :

    Sassou Nguesso compte au nombre des pires dictateurs au monde. Le journal Zenga Mambu fait une révélation sur  » un nouveau complot diabolique du pouvoir contre OKOMBI et KOLELAS. En récitant comme un idiot, pendant son allocution prononcée à l’occasion des vœux à la nation : « travaillons d’abord en 2015, les élections présidentielles en 2016 et législatives en 2017 nous avons le temps de les voir venir … », Sassou Nguesso veut prendre du temps pour mener des actions abominable et s’imposer pour un troisième mandat ». En évoquant avec insistance sur la mobilisation des congolais sur les jeux africains, Sassou Nguesso cherche sciemment à gagner du temps. Les onzièmes Jeux africains sont prévus de se tenir du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville en République du Congo. Ce qui en somme marquerait » un retour aux origines de cette compétition ».Et l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) organisatrice de cette compétition multisports qui se tient tous les quatre ans, a voulu certes,juste rendre homage à la république du Congo. Mais il faut de grâce rapporter cette compétition.En ces temps qui courent, il est de grâce vivement recommandé, par solidarité au peuple congolais que celles soit rapportée à une date ultérieure ou qu’elle se tienne avant tout ailleurs. Cela serait hautement symbolique, car Sassou Nguesso, le psycho-sociopathe en mal de gloire veut profiter de cette onzième édition des Jeux africains pour un succès personnel tel qu’hittler pour les jeux Olympique et veut les transformer pour une sorte boué de sauvetage, une opération de marketing afin de calmer les esprits pour continuer allégrement son pouvoir illégitime. »En rejetant la proposition de boycott des Jeux Olympiques de 1936, les Etats-Unis et d’autres démocraties occidentales manquèrent l’occasion d’adopter une position qui (certains observateurs l’ont affirmé à l’époque) aurait pu faire réfléchir Hitler et renforcer la résistance internationale à la tyrannie nazie »(http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=284). Soyons fermes et déterminés à chasser le cancre Sassou Nguesso et sa clique. l’urgence de la lutte du peuple congolais est avant tout le départ du dictateur sanguinaie et son clan pour les congolais. Que chaque congolais conscient de ses devoirs et responsabilités ainsi que la communauté africaine et internationale s’y inspirent. Cela va de la paix,du developpement, de l’instauration d’un état de droit au Congo. Il faut être absolument vigilants et conséquents. Le dictateur génocidaire, l’instigateur des guerres, troubles, meurtres, génocides du Congo,Sassou Nguesso devra quitter le pouvoir avant mars 2015. Tout son entourage, tous ces complices doivent partir avec lui. Il faut prendre le temps de démanteler le système tyrannique et de corruption construit par lui. L’élection présidentielle de 2016 devrait etre repoussée à 2019, car après le départ de Sassou Nguesso et sa clique, un dialogue ( conférence nationale souveraine 2 ) devrait avoir lieu » pour une transition politique et démocratique. Le gouvernement de transition, qui sera uniquement composé de technocrates n’ ayant eu de liens avec la classe politique du régime Sassou, aura entre autre le devoir d’installer les institutions, restructurer une armée réellement Républicaine, de régler le « problème du fichier électoral, oeuvrer par la suite à la création d’une commission électorale indépendante pour l’organisation du scrutin présidentiel. « . Les hommes politiques qui ont déjà brillé par les qualités qui abaissent, telles, la haine, l’orgueil, l’intolérance, corruption, enrichissement illicite,crimes de sang, doivent être interdites à la tête des institutions de la république et de tous les secteurs d’activités publiques » « Pour vivre en paix au Congo, il faut qu’il y est l’unité nationale. Il faut avant tout régler le problème de l’ armée Congolaise, de la justice sociale. Il faut s’attaquer à combattre le tribalisme. »Le tribalisme n’est donc ni un sentiment, ni un fantasme, c’est une réalité ayant cours dans la sphère socio-économique et politique au Congo.Tous les régimes au Congo, particulièrement les derniers de l’après Conférence Nationale Souveraine en ont usé à des degrés différents.Lissouba avec sa bande NIBOLEK, Sassou Nguesso II et III. le régime illégitime de SASSOU est sans aucun doute le pire de tous et le plus dangereux car c’est un tribalisme théorisé , expérimenté pendant SASSOU I , revu et corrigé actuellement sous SASSOU II pour pérenniser le pouvoir dans un environnement despotique contrairement aux deux autres régimes cités ci-dessus qui étaient sanctionnables par le suffrage universel ou des instruments de la démocratie. Il n’a de compte a rendre à personne d’autant plus que la police politique et les forces armées qui sont les géniteurs de ce régime usent d’appareillages répressifs contre ses opposants. » »( http://congo-liberty.com/?p=53). Sassou Nguesso a fait de la corruption,une pratique courante dans toutes les sphères de l’Etat congolais.« La corruption, le tribalisme font partie de ces nombreux maux qui minent, le continent africain,plus particulièrement le Congo dans la réussite vers la démocratie et le developpement » . »En 1969,Massambat Débat démissionne du pouvoir par coup d’état. La junte qui s’intalle Ngouabi Sassou Nguesso, Yombi Opango n’a qu’un objectif prendre une soit disant revanche: Garder le pouvoir et dominer une large partie du peuple « .La dite radicalisation dans l’armée et l’administration publique ont été menée d’une manière incroyable. Le président Ngouabi arrive enfin à mesurer le danger de la politique menée par lui avec sa clique Sassou Nguesso, Yombi Opango etc et cherche « un rapprochement avec le président Massamba-Débat au nom de l’unité nationale. » Sassou Nguesso, Yombi Opango et complices viennent à assassiner Ngouabi: » Mieux vaut perdre un nordiste que de Perdre le Pouvoir. » Les Bakongo sont désignés entant que meurtriers de Ngouabi et soits disants ennemis qui menacent les institutions de la république», avec pour conséquence la séparation graduelle des relations, cohabitation entre nordistes et les habitant du Pool, du sud. Depuis pratiquement, juillet 1968, Sassou Nguesso tue,asssassine,sème la division au Congo Brazzaville par son ethnicisme ». « l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977, est un crime crapuleux. Qui aura également coûté leurs vies à des nombreux innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment: l’ex-président Alphonse Massamba Débat, le cardinal Émile Biayenda, le capitaine Barthélemy Kikadidi et tant d’autres ont payé de leur vie par la rage folle sanguinaire de Sassou Nguesso » (http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/811-marien-ngouabi-les-petits-secrets-dun-odieux-assassinat.htm.la) verite sur la mort de ngouabi(http://congo-liberty.com/?p=5805). Le 5 février 1979 Joachim Yhombi-Opango est déposé par Sassou Nguesso qui le laisse enfermer sans autre forme de procés à des années de prison.Sassou  » qualifie son coup d’État de « riposte résolue de l’ensemble des forces de gauche de notre pays contre le courant droitier », visant à rompre avec « la politique d’irresponsabilité, de démission nationale, d’obscurantisme et d’aplatissement devant l’impérialisme des éléments de la bourgeoisie bureaucratique ». La guerre de tipoye provoquée le 10 mai 1997 à Owando par Sassou-Nguesso qui cause la mort de nombreuses personnes; dont les parents de Joachim Yhombi-Opango et le déplacement des milliers de personnes,vient quelques années plus tard confrontés les deux anciens comploteurs et assassis de Ngouabi. Quant à Pierre Anga; « le soit disant véritable homme qui avait tiré sur Marien Ngouabi et était le chef du « Commando formé par Sassou Nguesso, sera sauvagement massacré dans la foret d’Ikogono, près d’Owando, en 1988 avec toute sa famille et membres de son village entier par « des parachutistes envoyé par Sassou venus quadrillé cette région de la Cuvette ».  » Sassou Nguesso a un mal récurrent qui consiste à éliminer par empoisonnement ou physiquement toute personne, tous les proches, sans distinction de leur appartenance régionale qui osent faire des révélations ou qui connaissent les dossiers sensibles ou les affres commises par le grand « Kani ». Les cas anciens et récents sont très nombreux: « En promettant de livrer aux juges français les informations qu’il détenait sur l’affaire des « disparus du Beach » de Brazzaville, Marcel Ntsourou a fait signé son arrêt de mort ou sa descente aux enfers.L’arrestation du colonel Ntsourou s’est faite dans un bain de sang ayant entraîné plusieurs morts parmi les jeunes dont il s’est servi comme bouclier humain au mépris des procédures de sécurité qui recommandent la reddition par la négociation avec des psychologues, des parents ou des amis. Le spectacle choquant des cadavres jonchant le sol de sa résidence témoigne de sa témérité dépressive.L’usage disproportionné de la force pour procéder à l’arrestation d’un groupe d’individus civils ou armés est une expression de la barbarie, une fois de plus, du pouvoir d’Oyo. L’assaut militaire à la résidence du Colonel Marcel Ntsourou s’est fait avec l’usage d’un armement lourd, grenades offensives, lance-roquettes, chars et hélicoptères de combat militaire. »(http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1479-2014-01-04-13-51-57.html)
    Revenu au pouvoir en 1997 après un horrible coup d’état sanglant qui a couté la vie des nombreuses personnes, fait des destructions matérielles incroyables, causé un traumatisme au sein de la population, Sassou Nguesso ne s’est attelé à ses crimes contre l’humanité. Il est venu torpiller les acquis de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1991. Il est venu semer la terreur, initier des guerres, massacres, génocides et diviser les congolais. Les genocides des quartiers du sud de Brazzville, des régions du Pool,des disparus du Beach, des massacrés des exploision de Mpila, des massacrés au domicile de Ntsourou sont là pour le prouver. Sassou Nguesso est le créateur et l’homme qui arme, finance de la milice Ntoumi. Des informations de bonnes sources attestent aussi qu’ il est celui qui tirait les ficelles pendant les conflits de1993. Et il est celui qui avait initié et financé,armé la milice de Koléla. Sassou Nguesso, ses enfants, cousins, famille et clan sont venus s’enrichir d’une manière astronomique, scandaleuse. Ils sont venus s’acharner au détournement des recettes pétrolière et des autres matières premières ainsi que des taxes douanières pour satisfaire les besoins et plaisirs personnels. Le peuple est en tout cela laissé pour compte. On meurt au Congo de faim,de la malnutuction,des maladies dues souvent par manque d’hygiène et soins. Sassou Nguesso, ses enfants, cousins, clique volent systèmatiquemen, l’état congolais.Ils sont venus appauvrir d’une manière incroyable le peuple congolais.Les crimes économiques ainsi que les crimes de sang sont des crimes contre l’humanité. Les enquêteurs la justice française chargés du dossier des « Biens mal acquis par exemple,, vont dans une note de juin 2013,une simple révélation que  » depuis 2007, plus de 60 millions ont été transférés par la DGT sur des comptes bancaires détenus par des sociétés planquées dans des paradis fiscaux, dont les bénéficiaires sont des membres ou des proches du clan Sassou. Entre 2005 et 2011, le Président lui-même a dépensé pour des chemises et costumes sur-mesure 1,18 million d’euros. Des sommes payées via des virements depuis des comptes en Suisse. Sur la même période, Denis Christel Sassou-Nguesso; le soit disant fils du président né et grandit en république du Congo démocratique, d’une mère de ce pays, a investi 473 796 euros dans son accoutrement. «Il change de chemises trois ou quatre fois par jour, et se vante de ne jamais les laver et de les utiliser comme des Kleenex»(http://www.liberation.fr/societe/2013/12/15/biens-mal-acquis-au-tour-du-congo_966787 ). Comment peut on encore tolérer que de tels individus dont le crime et les détournements sont les seuls motivations,restent encore des dirigeants d’un pays?
    Pour un pays producteur du pétrole et pourvu de nombreuses matiéres premières, le developpement économique du Congo dont les villes comptent parmi les villes les plus sales du monde, laisse à désirer. Sassou Nguesso et sa cliques sont des cancres qui empêchent le peuple le peuple d’avoir droit à l’emploi, l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, aux services d’éducation, au transport, à l’autosuffisance alimentaire. (http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf )Sassou Nguesso « s’est arrogé tous les pouvoirs : il est à la fois chef de l’exécutif (il n’existe ni de vice-président ni de premier ministre), le chef du parlement (il n’est responsable ni devant l’Assemblée nationale ni devant le Sénat), et le chef du système judiciaire (le procès bâclé des 353 du Beach en est une illustration, tout comme les enquêtes dans le cadre des explosions du 4 mars 2012). Il fait montre d’un grand savoir-faire en matière de manipulation. » comme l’a dit l’opposant Paulin. En effet,Sassou n’a pas tardé à désigner Ntsourou comme responsable des explosions de Mpila, de la série d’explosions dans le dépôt d’armes de Mpila et qui ont met à nue la défaillance du systéme de secours, de sécurité, d’ intervention au Congo. En tout cas,le manque total d’ambulances,de véhicules de secours, le désordre des services de pompiers, de la la police, le sous équipement des centres hospitaliers et l’incompétence du gouvernement, du chef de l’état ont été notoires un vrai deshonneur pour le Congo.Sassou Nguesso et sa clique qui achètent toute sorte d’armes de destruction massive pour rotéger leur pouvoir, ont pourtant été prompts pour « désigner un bouc émissaire sur mesure. Ce qui est une marque de fabrique de Monsieur Sassou NGUESSO qui a toujours brillé dans les démarches trop faciles, beaucoup plus faciles que de rechercher les vraies causes des explosions proclamées en réalité par eux mêmes. Sassou et « les personnes qui ont accusé Ntsourou, sont les mêmes qui, il y a trois décennies, ont conduit à la mort gratuite plusieurs de nos compatriotes innocents après un simulacre de procès qui a suivi la mort du président Marien NGOUABI.(http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=3054). « Au cours de son Message devant son parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 à Brazzaville, le chef de l’Etat du Nord Congo, Denis Sassou N’Guesso reconnaît ses crimes de génocide contre les « autres ». Certes Sassou Nguesso est un très grand tribaliste et n’aime pas réellement les sudistes, très particulièrement les Bacongo-Laris, le plan Mouebara parmi tant d’autres action l’atteste, mais une chose qui est aussi évidente et cet ce que certains compatriotes, ressortissants du nord en géneral ont tendance à vouloir méconnaitre, Sassou Nguesso et entourages immédiat sont des gens trop irrésponsables et trop dangereux pour les laisser de continuer à diriger la république du Congo. Pour le bien de tous, il est impératif de les écarter dès maintenat car sont capables à emporter tout le mone. Sassou Nguesso ne recule devant rien pour défendre ses privilèges, ses intérêts particuliers, sa petite famille et les gens de son cercle restraint. Le peuple congolais du nord ou du sud ne comptent en réalité pas et s’il faut le sacrifier, il est sans état d’âme prèts à le faire. Le cas des explosions de Mpila et parmi tant d’autres dejà cites peuvent bien le démontrer. Le médiateur international autoproclamé dans les crises de la région; la crise en République centrafricaine est un satan qui n’a pas encore fini de faire souffrir, délaisser son peuple et de le sacrifier à un point, qu’un autre dictateur de monde moderne ne l’a jamais fait. Sassou Nguesso est un fou en mal de gloire, de pouvoir qui se met à distribuer l’argent des congolais à chaque coin du monde. Il cherche à corrompre le monde entier pour s’éterniser au pouvoir. Il n’ y a plus aucune raison que le criminel, génocidaire Denis Sassou-Nguesso et sa clique restent encore à la tête de l’Etat du Congo. Mettons-nous debout dès maintenant. Unissons-nous contre le système repressif à corruption. Comme le dit. le Colonel grégoire L. OKHANZÂ, aucune dictature au monde n’a mis indéfiniment un peuple à genoux. Mobilsons nous maintenant pour chasser Sassou Nguesso et toute sa clique et c’est la seule alternative. Il faut que l’impunité cesse. » »Les critères d’admission des dirigeants à la tête du Congo sont certaines vertus civiques telles l’honnêteté, le respect des lois, la sobriété, la loyauté, l’effort dans le travail « . Les hommes politiques qui ont déjà brillé par les qualités qui abaissent, telles, la haine, l’orgueil, l’intolérance, corruption, enrichissement illicite,crimes de sang, doivent être interdites à la tête des institutions de la république et de tous les secteurs d’activités publiques »

  7. liberty dit :

    CELUI QUI MALTRAITE SON PAYS , ENCOURAGE LA HAINE ETHNIQUE POUR MIEUX CONTRÔLER SON MONDE, OU LE PEUPLE EST PRIS EN OTAGE A CAUSE DES RICHESSE DE SON SOUS SOL DONT IL NE PROFITE NULLEMENT , OU LE PEUPLE EST PRIS EN OTAGE A CAUSE DE SON HOSPITALITÉ. SASSOU-NGUESSO DOIT LAISSER LE POUVOIR, LE PEUPLE CONGOLAIS NE VEUT PLUS DE LA MAUVAISE VIE ,DE SES CRIMES ET DES PRATIQUE QUI N’ ÉLÈVE PAS L’ HOMME, LE PEUPLE CONGOLAIS A COMPRIS QUE SASSOU-NGUESSO ET LE RÉGIME QU’IL REPRÉSENTE SONT NÉFASTE POUR SON BIEN ÊTRE ET SON DÉVELOPPEMENT.

  8. le brave dit :

    L unité nationale gage de réussite
    A notre tour de montrer à nos aînés que nous sommes capables de conduire les destinées de notre pays le CONGO
    L’histoire de SASSOU s’achève une autre histoire est entrain
    de prendre forme;fini leur conception tribale du pouvoir;fini le régionalisme fini la conception diabolique du pouvoir tous ces concepts ont fait leur preuve retardons des bonnes volontés. Faisons bloque pour un Congo Uni ,VIVE LE CONGO UNI (sans SASSOU) œuvrons tous pour son départ , SASSOU le tribaliste doté d’une haine viscérale
    qui ne respecte rien ; les enfants , les femmes et les mamans des autres; il a toujours un problème avec les autres car il ne voit le mal que chez les autres
    Nous serons tous comptables au près des générations futures si notre implication n’est pas à la hauteur car l’avenir de nos enfants et petits enfants se joue maintenant
    Rêvons d’un idéal commun de JUSTICE de PAIX et D’ AMOUR pour notre CONGO c’est possible

  9. le webmaster dit :

    TOUT PROPOS HORS-SUJET ET APPELANT A LA HAINE SERA SUPPRIMÉ ET LES MULTI RÉCIDIVISTES BLOQUÉS D’ACCÈS AU SITE

    A BON ENTENDEUR SALUT !

  10. Boukodo dit :

    Que dites vous de Mathias Ndzon??? n’est ce pas aussi un pur produit de Sassou qui veut se recycler?

  11. le fils du pays dit :

    Oui,mon frère Olivier Mouebara je suis d’accord avec vous.Je crois une fois proposer sur cette page une recette similaire.C’est a dire faire un cleaning a fond au Congo.Envoyer tous les pseudos politiciens devant la vraie justice Congolaise pour etre etendus je le repete absolument tous puisqu’ils doivent repondre pour les crimes economiques et de sang de facon collective ainsi que de facon individuelle( les memes mesures sont applicables a tous les miliciens tordument appelles militaires).Punir severement tous les couples(avec de lourdes peines) avec interdiction de faire la politique une fois epurge la peine.Nous devrons arreter de facon definive les derives au Congo.Arreter les souffrances du peuple Congolais que ce groupuscule des irresponsables,faineants,idiots et vauriens l’infligent depuis plus de quatre decennies.

  12. Garcia II dit :

    Pensee du jour

    Tout ce que vous faites pour votre seule satisfaction personnelle ne peut pas durer.Alors meme que vous obtenez ce que vous desirez,cela finit par se retourner contre vous.Vous pensez le tenir solidement ,et voila que ca vous echappe .La sagesse divine ,qui nous eduque,ne permet pas que les humains reussissent dans leurs entreprises egoistes.

  13. Tous les sudistes qui accompagnent sassou , doivent se désolidarise de ce dernier et publiquement ! Et ils seront pardonner ! Comme à su le faire le frère parfait Kolela !

  14. Maboundou dit :

    je suis un sudiste , j aime mon pays? parfait Brice kolelas est capable d etre président de la republique. tanpis pour les jaloux

  15. LULENDO de Ponton dit :

    Pas d’élections à- la- va-vite! Cette fois, assainissons d’abord le pays durant 2ans maxi. Il faut d’abord que fut fait un inventaire rigoureux et un état des lieux méthodique.

    Donnons la chance à la réussite et à la modernité politique.
    Aussi, Sassou doit partir avant 2016, car aidé de son clan et de ses valets de toutes sortes, il a apporté la poisse et le deuil au pays!.

  16. TONA dit :

    sassou à Paris??? mais pourquoi faire? Pour TONA et son Oncle, l’occasion est trop belle pour planquer ce qui peut l’être sinon pourquoi ce voyage??? n’est ce pas lui qui a assassiné Ossebi notre journaliste d’investigation? Pourquoi sassou veut être aux côtés des « humains » qui souffrent du fait que les méchants ont porté atteinte à la liberté???? mais que fait-il à Paris??? Cette question s’adresse en particulier au PCT et à la famille sassou. Lissez ceci.

    http://www.congo-liberty.com
    Pourquoi Bruno Ossebi a été assassiné et quel est son testament politique
    Publié le 18/08/2011 par congo-liberty.com

  17. Mekalelo dit :

    LES GARS NOUS NE DEVRONS PAS JOUER CETTE FOIS CI. TOUS LES FOUS QUI ONT CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DE NOTRE PAYS DOIVENT ETRE JUGES SEVEREMENT. LE CONGO IRA MIEUX SANS LES VOYOUX DES KOLELAS, MOUNARI, NDZON, OKOMBI, MABIALA, KOUMBA, NGOLO ET AUTRES. APRES LE DEPART DE LEUR CHEF, ILS SERONT TOUS INTERDIT DANS LE MONDE POLITIQUE CONGOLAIS. PAS DE LAVEMENT DE MAINS CETTE FOIS CI. DU NORD AU SUD, DE L’EST A L’OUEST NOUS LES EMMENERONT EN JUSTICE, NOUS SAISIRONT TOUS LES BIEN MAL ACQUIS PARTOUT DANS LE MONDE.

  18. diakou-sylla remi steve dit :

    soit disant que sassou nguesso est un dictateur,mais comment il est au pouvoir jusqu,aujourd,huit.
    pourtant nous la diasporat nous savons tout se qu,il a fait du mal depuis ces mondats passes.

Laisser un commentaire