Le « Dessous des Cartes » lève un peu le voile sur le scandale de la faim au Congo

Jean Christophe Victor commence sa courte émission sur la République du Congo : « Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pays dont on parle peu : la République du Congo ! »

 

Un peu mon neveu !  Les assassinats de deux présidents et d’un Cardinal en 1977 quasiment en même temps, une première guerre civile en 1997 pour masquer un putsch avec près de 100.000 morts à la clé, une partie de la capitale Brazzaville rasée le 4 mars 2012, des milliers de morts également mais tout le monde se met d’accord pour n’en reconnaître qu’environ 300, ainsi allait le Congo Brazzaville, capitale incontestée de la Francafrique sous les régimes de droite et de gauche successifs. La règle était surtout de ne pas en parler…!

L’Omerta francafricaine avec le grand parrain corrupteur en chef, Denis Sassou NGuesso, avec ses pétro-dollars, a fait en sorte que tous les médias ou presque se gardent le silence.

Ce document a le mérite de soulever légèrement le voile. Il nous appartient de le faire complètement. Et ce numéro du Dessous des Cartes nous en donne tous les éléments ou presque. Comme cette carte qui nous montre bien que 54% de la population congolaise vit sous le seuil de la pauvreté et que 33 % de cette même population est sous-alimentée.

Nous pensons que ces tristes chiffres sont encore en dessous de la réalité (comme ceux que le présentateur annonce concernant la production pétrolière) cependant ils sont suffisants pour rendre totalement inacceptable l’idée que cette population, majoritairement plus que pauvre et sous-alimentée, réclame avec insistance que leur tortionnaire et affameur reste encore à la tête de leur Etat.

Personne ne voudra et ne pourra croire que la grande majorité  des Congolais, les gueux, les malheureux et les affamés, vont supplier Sassou NGuesso de rester à vie le président du Congo !

Quelques chiffres, quelques cartes présentés dans la plus grande objectivité permettent de démontrer l’illégitimité d’un pouvoir et la réalité du triste sort que subit notre malheureuse population.

Plus pour très longtemps, d’une manière ou d’une autre, fort heureusement.

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 13 mai 2014, par www.congo-liberty.org


Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le « Dessous des Cartes » lève un peu le voile sur le scandale de la faim au Congo

  1. momo dit :

    il omet même l’ histoire de son pays, la première guerre est celle de 1958 et la deuxième guerre celle de 1994 entre le pool et le nobolek sans oublié les coups d’état merci de respecter l’histoire du Congo

  2. Bertrand Anicet dit :

    vraiment parlant peu parlant b1 je crois que malgre tout nous avons 1 chose qui est vrais : il y’a eus quelque debordemnt sur le rapatriemnt , mais reconnaissez 1 chose pour R.C . l’hospitalite que nous avons . pour 1 pays de moin de 4 milion

  3. Matière grise dit :

    PHILOSOPHIE & NOUVELLES SYNTHÈSES POUR LA RESPECTABILITÉ INTERRACIALE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES.
    L’homme noir peut être intelligent ou riche en occident, mais tant que l’Afrique noire ne sera pas debout, l’homme noir ne sera pas respecté partout dans le monde. Ceci est un cas de prise conscience noire au XXIè siècle https://www.youtube.com/watch?v=pKJZG3Mimkw

  4. Madouma Lissafi,

    La prescription des dates relatives à notre histoire politique très sanglante semble pour le moins incomplète. Mon cher Rigobert, j’ai relevé la même légèreté scientifique dans ton récent article évoquant la prodigalité du pouvoir pécétiste sur les recettes budgétaires détournées par sassou dénis. Dire aux congolais initiés que le fameux roi du pct a fait main basse uniquement sur 35 mille milliards de cfa depuis son règne sanglant, c’est franchement méconnaitre la réalité du drame économique sur ce sujet précis.

    Aujourd’hui, bon nombre d’ong internationales et quelques compatriotes bien informés haussent ce montant à plus de 500 mille milliards de cfa!!!.

    Rigobert, sois rigoureux sur ce plan: ton travail revêt d’une utilité capitale pour notre liberté future.

  5. Bouetafogo dit :

    Bouétafogo

    Momo, c’est bien de faire la remarque, mais ce n’est pas tant l’essentiel, compte tenu des pauvres, des morts qui jonche la conscience collective des Congolais. A travers ce commentaire on peut confirmer que c’est Dieu tout puissant qui montre à travers des gens comme Sassou l’image réelle du démon. Sassou et ses acolytes, c’est Satan est ses démons sous la forme humaine. Mais vous pouvez imaginer la fin tragique ? Il y a toujours une fin.

  6. bilel dit :

    Le nouveau truc du gars, ce sont les visites de chefs d’état à Oyo. Tu es fauché? Viens à Oyo pour une visite bidon et tu repars avec une enveloppe. Goodluck Jonhatan impétré dans le dossier boko haram s’est plié au jeu.

Laisser un commentaire