LE CONSULAT DE FRANCE A BRAZZAVILLE ROULE T-IL POUR LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ?

 

Sassou Nguesso, président congolais et l'ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon (image d'archives)

Sassou Nguesso, président congolais et l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon

Le Congo Brazzaville serait-il devenu une gigantesque prison à ciel ouvert et le Consulat de France en serait-il le gardien, au moins pour les opposants au régime dictatorial, par une politique très restrictive d’attribution de visa ?

Nous sommes bien en 2014 et l’idée que cela soit une initiative du Président François Hollande ne saurait venir à l’esprit de quiconque. L’Ambassadeur Jean-Pierre Vidon a fini par remplacer l’incontournable Jean-François Valette et l’on ne pourrait soupçonner le Quai d’Orsay d’avoir établi ce resserrement inopportun très restrictif particulièrement envers toute personne qui ne serait pas en odeur de sainteté avec le dictateur de Brazzaville.

Lors du déroulement des Assises nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique du 7 au 10 Juin 2014 à Paris, il n’avait pas échappé à bon nombre d’entre nous que l’absence de Paul Marie Mpouele, Secrétaire de la plate-forme citoyenne « Sauvons le Congo », était due au veto des responsables consulaires de l’ambassade de France à Brazzaville ; ces derniers agissant sous l’autorité de l’Ambassadeur et du Quai d’Orsay.

Maître Hervé Malonga avait peu avant subi la même mesure incompréhensible. Elle n’avait pu être prise que parce qu’elle avait été dictée par le pouvoir de Sassou Nguesso.

L’écho qui avait été apporté alors, à ces refus de visa injustes et injustifiés, laissait penser que les autorités suprêmes françaises qui en prescrivent les conditions d’attribution et qui veillent à leur stricte application, allaient faire en sorte qu’ils ne se renouvellent pas.

Or, force est de constater que bon nombre de personnalités congolaises, qui affichent un profil d’opposant déclaré ou pas, ainsi que des membres de leur famille, se sont vus privés encore très récemment du précieux sésame pour un séjour touristique, familial ou pour toute autre raison en France. Aucun de ces Congolais n’avait pourtant le profil d’un futur résident clandestin. Tous avaient de quoi subvenir très largement à leurs frais de séjour voire de traitement médical et bien plus si nécessaire. Leur seul tort, et point qu’ils avaient tous en commun, est qu’ils ne soutiennent pas ou ne soutiennent plus le régime pervers et corrompu qui perdurent coûte que coûte à Brazzaville.

artistes congolais célébrant la coopération entre la France et le Congo

artistes congolais célébrant la coopération entre la France et le Congo

Les plus fidèles soutiens de cette dictature infâme se situeraient-ils dans l’enceinte consulaire française de Brazzaville, prompte à limiter leur mouvement et complice d’un piège qui pourrait, peut-être, se refermer un jour sur certain d’entre eux ? Ce comportement est d’autant plus incompréhensible qu’aucun opposant n’a jamais exprimé un propos contraire aux bonnes relations que le Congo-Brazzaville, sans Sassou Nguesso, devra entretenir avec la France. Il faut rappeler que ce dernier, perfide allié, s’est bien joué de Monsieur Hollande dans le bourbier centrafricain qu’il avait lui-même conçu. Sassou Nguesso a toujours été le premier à réclamer des aides et des effacements de dettes à la France, et à l’Europe, pour mieux confier de juteux marchés à la Chine.

Pour quelle raison un ou des fonctionnaires français au Congo-Brazzaville se mettraient-ils au « service » de ce dictateur en bout de course ? Une réponse pourrait venir à l’esprit : la corruption ! Une autre réponse diplomatique, afin de corriger le tir rapidement et sauver la face, serait aussi : « un dysfonctionnement regrettable ! »

En aucun cas, alors que le dictateur congolais est devenu plus infréquentable que jamais, on ne voudrait et on ne saurait penser, qu’une complicité s’est établie avec ce dernier pour « contrôler » l’opposition congolaise sur ordre du Quai d’Orsay ou de la Rue du Faubourg Saint Honoré !

La France, disait-on, n’a pas d’amis mais que des intérêts. Ce sont bien ces derniers qui devraient conduire sa diplomatie, au moins consulaire, à se faire à l’idée que la page d’une trentaine d’années de dictature n’est plus très loin de se tourner… Son Excellence M. Jean-Pierre VIDON serait bien inspiré d’entreprendre sans délai le ménage en profondeur qui s’impose.

Par RIGOBERT OSSEBI

Diffusé le 16 juillet 2014, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à LE CONSULAT DE FRANCE A BRAZZAVILLE ROULE T-IL POUR LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO ?

  1. Leonidas dit :

    En sommes-nous encore à nous poser cette question ?

  2. Madouma Lissafi

    A Rigobert Ossebi, franchement se poser de telles questions ruine la beauté de ton travail.

    Ton logiciel manque est-il en panne de probité morale? Arrêtes, ce comportement est une grosse honte pour une intelligence comme la tienne. Arrêtes Rigobert de faire de n’importe quoi?

    Au juste, tu résides dans quel pays européen ou américain?

  3. marché total dit :

    Il est difficile d’imaginer que la politique de la France est de ne pas délivrer de visas aux personnalités politiques opposées à la dictature de Sassou Nguesso.Mais contrairement à ce que les congolais pensent, les diplomates des différents services consulaires la plupart du temps sont des fonctionnaires de catégorie C et B, dont les salaires oscillent autour de 2500 euros max, primes d’expatriation comprises.Certains de ces fonctionnaires sont très corruptibles et ont pu signer un deal avec les représentants de la dictature de Sassou, car cela leur rapporte beaucoup d’argent. Plusieurs diplomates français ayant travaillé dans les consulats en Afrique finissent par acheter des appartements dans les quartiers les plus huppés de Paris ou du sud de la France.

    L’ambassadeur ne s’occupe pas de l’administration journalière des services de l’ambassade. C’est le rôle du Consul. Mais lorsqu’une alerte de ce type est faite, alors l’ambassadeur ou sa hiérarchie, c’est à dire le Ministère des Affaires Etrangères « Quai D’orsay » doit faire une enquête interne, sans quoi, on pourra donc dire que La France au plus haut sommet est complice du dictateur Sassou Nguesso qui vit ses dernières heures…

  4. Dieudos Eyoka dit :

    Un président dictateur en bout de course et une diplomatie qui le soutient.
    Cela me rappelle Madame Alliot-Marie avec Ben Ali. Ceux qui l’ont alors critiquée sont aujourd’hui au pouvoir en France. Alors font-ils de même ?
    On ne peut y croire ! La piste de la corruption est bien la bonne. L’ambassadeur doit corriger le tir et punir les corrompus !

  5. René D dit :

    D’un côté la France semble soutenir l’émergence du Congo et de l’autre elle la combat. . Aujourd’hui l’Entreprise Challenge Futura dirigée par monsieur Tsengué Tsengué est menacée d’expulsion de ces locaux si on en croit la rumeur qui circule à Brazzaville parce qu’elle est en procès avec un haut dignitaire du PCT. Qui fera l’émergence du Congo d’ici 2025?:

    http://www.youtube.com/watch?v=JQ1IIR21v4s
    http://www.youtube.com/watch?v=08Tqu_zp5SA

  6. Anonyme dit :

    Le temps de la fin est arrivé….il est implacable et impitoyable pour toute les dictatures….

  7. le fils du pays dit :

    Meme un nouveau ne sait que la fripouille d’edou est le valet de france.On ne peut plus poser la question si le consulat de l’empire roule pour le criminel d’edou ou pas

  8. Delbar dit :

    Chers Amis,
    J’ai eu l’honneur de rencontrer les trois derniers ambassadeurs de France à Brazza.
    Nos discussions furent brèves et il n’est évidemment pas question pour moi d’en faire état.
    Je peux simplement vous indiquer qu’ils n’étaient ni dupes, ni naïfs.
    Je peux également vous indiquer que tous les français qui se battent pour les droits de l’homme
    au Congo alertent en permanence les autorités de ce qui s’y passent.
    Le surplus est de la politique !
    Très cordialement

  9. Anonyme dit :

    « Je hais les victimes qui respectent leurs bourreaux – Jean Paul Sartre « !

    De façon similaire, je hais les congolais qui respectent leurs bourreaux ou plutôt qui collaborent avec le criminel Sassou Nguesso.

  10. Leonidas dit :

    Les représentants diplomatiques d’une nation sont astreints à suivre et à appliquer les directives édictées par leur hiérarchie.

    La présence et les interventions militaires à l’étranger des pays occidentaux auront toujours été motivées par les intérêts d’une oligarchie, d’une élite dominante qui dirige ces pays et non les droits de l’homme.

    La «promotion des droits de l’homme» est un prétexte avancé par d’aucuns pour justifier une ingérence et une présence sur des territoires riches en ressources.

    Les avocats des impératifs politiques, économiques et géostratégiques d’une nation ne se soucient guère de vos droits; et cela ne l’aura jamais été. Je le répète, ce sont les intérêts d’une oligarchie, d’une élite dominante qui sont poursuivis. L’homme de la «masse» a les «droits» qui lui sont conférés par l’Etat serviteur de l’élite dominante. Vous avez le droit de faire et de dire ce que l’autorité vous autorise à faire et dire. Voilà votre liberté…

    Sortez de votre endoctrinement et de vos convictions héritées de la propagande et de votre conditionnement.

    Si vous lisez par exemple les Brzezinski, Kissinger, Attali et autres, vous serez amenés à comprendre quelques éléments fondamentaux qui régissent le système dans lequel vous vivez. Un système où l’argent EST la règle et où comme l’avait, je crois, écrit George Orwell «proletars don’t count ».

    LEONIDAS

  11. Claude Mabondzo dit :

    @LEONIDAS
    Attali ne se gêne pas pour joindre l’acte à sa pensée : il fera partie des invités honteux et chèrement payés par Sassou Nguesso pour assister au prochain Forum Fourbes Africa qui se tiendra le 24 juillet prochain à Brazzaville

  12. Claude Mabondzo dit :

    @DELBAR
    Combien de Français, qui se battent pour les droits des Congolais, faudra-t-il pour compenser un seul Pigasse (il y en a 2) au service de Sassou Nguesso ?
    Combien d’Italiens, qui se battent pour les droits des Congolais, faudra-t-il pour compenser un seul Descalzi (Patron d’ENI) complètement acoquiné dans la prédation avec Denis Sassou Nguesso et sa famille ?
    Ce qui se passe au Congo est absolument scandaleux ! Il est difficile de trouver un homme politique français qui se soit tenu en dehors de la sphère d’influence (corruption) de Sassou Nguesso et qui n’ait pas participé d’une manière ou d’une autre à la couverture de ses crimes (nombreux) !

  13. Leonidas dit :

    A Monsieur ou Madame Claude Mabondzo,

    Dans le système dans lequel nous vivons, comment pourrait-il en être autrement ?! Le négus du Congo sert les intérêts économiques et géostratégiques de ses maîtres. Raison pour laquelle il est toujours au pouvoir. Lorsque la présence de Mobutu cessa de servir les intérêts géostratégiques de ses maîtres, ce dernier fut «déposé»…

    Pour étayer mes propos précédemment tenus, je ne vous donnerai que deux éléments.

    Premier élément :

    Dans un rapport intitulé «Foreign Relations of the United States (FRUS), Volume XXII, Congo, 1960-1968» et publié en 2013, le département d’Etat américain reconnaissait ENFIN son implication dans le renversement et l’assassinat de Patrice Lumumba.

    Nous pouvons notamment y lire :

    «Avant même l’indépendance du Congo [ex Zaïre], le gouvernement étasunien tenta de s’assurer l’élection d’un gouvernement pro-occidental en identifiant et en supportant des leaders [congolais] pro-occidentaux… Washington autorisa le financement d’une opération au Congo ayant pour objectif le remplacement de Lumumba par un groupe pro-occidental. Le financement serait acheminé de manière à couvrir toute implication du gouvernement étasunien…».

    Sur l’assassinat de Patrice Lumumba, le document nous informe que : «Le 27 août 1960, le directeur de la Central Intelligence [CIA] Allen Dulles notifia que l’on s’était accordé en «haut lieu» que le remplacement de Lumumba était un objectif urgent et primordial..». La suite, nous la connaissons…

    Deuxième élément :

    En 1999, après un procès intenté par la famille de Martin Luther King, un organe juridictionnel de l’Etat du Tennesse (USA) reconnu l’implication d’éléments connus et inconnus au sein du gouvernement américain, de l’Etat du Tennesse et de la Ville de Memphis dans l’assassinat de ce dernier (MLK).

    Les positions de Martin Luther King étaient devenues «intolérables» aux yeux de certaines entités transnationales et de l’élite dominante.

    Cela, vous ne l’avez pas entendu dans vos grands médias officiels. Savez-vous au moins qui contrôle les grands médias officiels ?

    Il y a un principe, une loi non écrite édictée par l’oligarchie dominante que vous devez tous et toutes comprendre : il ne doit EN AUCUN CAS être permis à tout homme noir ayant accédé à une position de pouvoir économique ou politique d’aider de manière significative et décisive les populations noires (parlez-moi de Nelson Mandela et je vous aiderai à comprendre ce que beaucoup parmi vous n’ont pas compris sur cet homme…).

    LEONIDAS

  14. Leonidas dit :

    Je dois ajouter que le titre de cet article est inexact et trompeur car c’est le pouvoir en place au Congo qui «roule» pour les intérêts économiques et géostratégiques de l’oligarchie dominante dont les compagnies pétrolières et autres et le Gouverne-Ment français ne sont que les relais et les serviteurs.

    LEONIDAS

  15. Tchao dit :

    @delbar
    Les congolais aussi ne sont pas dupes de ce qu’a fait, fait et fera la France. Tout français qui parle au nom des africains ne defend que les intérêts de son pays.. la France n’est pas étrangère aux difficultés des congolais. Rappelez vous le traitement fait à Lissouba (oxy)… jusqu’à la guerre civile.. ce n’est pas aujourd’hui que la France decouvre les dictatures en Afrique elle les a encouragées.
    Les avocats français se battent aujourd’hui pour avoir des contrats avec Sassou et viennent divertir les gens …. ils défendent soit disant Tsourou mais profitent de leur séjour pour négocier des contrats avec le pouvoir. Les dossiers filmés sont ici.

  16. Sassou est une ordure pour la démocratie dit :

    LA VERITE QUI DERANGE !!!!

    Je suis la personne qui vous revèle des informations particulières sur la scène politique congolaise dont les autres ne veulent pas nous dire souvent . Je reviens ici car vous avez été nombreux à solliciter encore mon intervention sur ce site . Je confirme le caractère sérieux de l’article et des informations portées ici par le journaliste concernant le jeu de SASSOU avec les enfants KOLELAS et avec d’autres enfants laissés par d’autres hommes politiques car SASSOU se préoccupe actuellement de diviser les familles en opposant les enfants et leurs parents . C’est la nouvelle stratégie mise en place par l’homme de MPILA pour affaiblir les hommes qui peuvent lui faire de l’ombre . Il a l’intention de continuer et d’aller plus loin car il ne compte pas s’arrêter en chemin . Les familles comportant des hommes politiques ou des personnes militant au CONGO et ayant une certaine reputation politique sont priées d’être vigilantes et de surveiller surtout les décisions prises pendant les conseils de famille ou par le chef de famille . SASSOU veut détruire non seulement la classe politique congolaise mais aussi le tissu social congolais en s’attaquant à la famille qui est la cellule primaire de la société . Nous sommes invités donc de veiller ou de monter la vigilance au sein de nos familles pour s’opposer à l’infiltration du vénin sassouiste . Les manoeuvres de déstruction des familles se traduisent par la drague des filles ou des femmes composant les familles de certains hommes politiques pour les mettre enceinte et pour semer le désordre dans ces familles car les personnes qui enceintent ces filles sont priées de ne pas accepter les enfants qui naissent ou de se comporter en véritables irresponsables . Les manoeuvres de déstruction familliale vont très loin et sont destinées à causer du grabuge au sein des familles et dans la vie des enfants qui naissent des relations entre les personnes commandées pour enceinter les femmes qui peuvent être les cousines , les soeurs ou les nièces des hommes potiliques redoutés par SASSOU . Le mal du CONGO c’est SASSOU car c’est le demon fait homme ou le démon qui a pris la chair humaine . Le CONGO a le devoir après SASSOU d’organiser une séance nationale de délivrance spirtuelle pour chasser les miasmes laissés par le démon sassouiste sur l’esprit des congolais vivant au CONGO . Les franc maçons du 33 ème du dégré parmi lesquels je me trouve ne le considère pas comme un franc maçon mais comme un fétichiste car il n’y connait rien de la franc maçonnérie et n’a pas eu le temps de lire les principes fondamentaux de la franc maçonnérie . La franc maçonnerie obscure est entrain de mettre en erreur beaucoup de jeunes congolais surtout ceux qui travaillent avec les ministres ou dans les cabinets qui pensent être franc maçons alors qu’ils ne le sont pas en réalité au regard des textes fondateurs de la philosophie maçonnique et sont donc des illégaux ou des marginaux . La franc maçonnérie que nous étudions nous enseigne d’autres valeurs de celles véhicules dans la loge brazzavillloise qui n’est guère reconnue offriciellement par nous et qui a pour objet de servir les intérêts limités de SASSOU consistant à prendre la chance des personnes qui y adhèrent en leur transferant la poisse et d’autres formes de malheur dans la vie sociale , familiale et sentimentale . Une femme qui accepte d’aller avec un franc maçon congolais est apélée soit à mourir un jour ou à devenir infirme . Nous devrions donc informer les femmes de notre pays d’enquếter sérieusement sur l’appartenance ou non de leur futur mari à la loge maçonnique de Brazzaville pour eviter de vivre le drame dans les temps futurs et d’endeuiller inutilement les membres de leurs familles .

    N.B : Vous pouvez nier peut être la véracité de ce propos mais vous ne pourrez nier ma connaissance de la franc maçonnérie à laquelle j’avais adhéré depuis 1975 bien avant celui qui prétend diriger le CONGO

Laisser un commentaire