Le dictateur, pillard invétéré mais prétendument cryptocommuniste, en a pris largement pour son grade lors du discours du « Congressman » Eliot L. Engel de devant la Chambre des Représentants le jeudi 11 décembre dernier. L’Honorable Eliot L. Engel, représentant de l’Etat de New-York (The Bronx & Westchester) est un membre influent de la Commission des Affaires étrangères de ladite Chambre.
Une prise de position nette et claire que l’on aimerait bien entendre devant le Parlement français ou devant le Parlement européen. Sur le vieux continent, le syndrome « Alliot-Marie » tant complaisant avec les vieux amis dictateurs n’est pas près de s’estomper.
Décidemment le « vent mauvais » pour le dictateur congolais Sassou Nguesso, et consorts, semble plus que jamais venir d’Amérique du Nord. Pourtant l’allocution d’Eliot L. Engel se termine par un vibrant appel à la sagesse. Mais le vieux dictateur sourd, borné et limité, saura-t-il l’entendre ?
Traduction Rigobert OSSEBI
______<
http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/CREC-2014-12-12/html/CREC-2014-12-12-pt1-PgE1810-4.htm
Déclaration de l’Honorable ELIOT L. ENGEL de New York devant la Chambre des Représentants
Jeudi 11 Décembre, 2014
M. ENGEL : Monsieur le Président,
2015 sera une année importante pour l’avenir de la démocratie africaine. De nombreux pays sur le continent devront soit tenir ou se préparer pour des élections présidentielles. Bien que l’histoire récente serve de guide, certains dirigeants africains aux longs états de service seront tentés de modifier les constitutions ou prendre d’autres mesures quasi-juridiques pour étendre leur pouvoir. J’encourage fortement ces dirigeants, dont le président Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville, à résister à cette tentation et à respecter la volonté de leur peuple.
Le Congo-Brazzaville a un énorme richesse en ressources naturelles, notamment le pétrole, les minéraux et le bois. En 2014, le PIB de la nation sera d’environ $ 12,9 milliards. Il a également reçu près de 2 milliards de dollars d’allégement de dettes depuis 2010. Toutefois, il est classé 142 sur 186 sur l’Indice de développement humain des Nations Unies – en d’autres termes, le développement humain est faible.
L’opposition politique est réprimée, donc la discussion sur la gouvernance et les moyens d’améliorer et d’assurer une croissance économique plus large est limitée.
En 2016, quand ce sera le moment pour le peuple du Congo-Brazzaville d’aller aux urnes et d’élire un président, il méritera la chance de choisir un nouveau leader qui s’efforcera de permettre une croissance équitable dans son pays. Selon la Constitution, cela devrait être son droit-
Deux termes de sept années du président Nguesso auront expiré. Cependant, il y a des indications qu’il envisage de modifier cette Constitution pour qu’il soit éligible à concourir à nouveau, étendant encore davantage ses 30-années de règne.
Les événements au Burkina Faso, plus tôt cet automne, devraient donner à réfléchir à tout dirigeant tenant compte des changements constitutionnels qui leur permettraient de prolonger leur domination. Le Président Nguesso devrait permettre aux électeurs de Congo-Brazzaville de sélectionner un nouveau chef et de s’engager dans une véritable démocratie – un processus qui implique un changement de gouvernement pacifique.
Que 2015 soit une année remplie de paix et de prospérité pour le peuple congolais. Qu’un transfert démocratique légitime du pouvoir soit l’héritage du Président Sassou-Nguesso. Que ses actions servent de modèle et d’inspiration pour d’autres dirigeants de la région. Et que la démocratie et la primauté du droit prospèrent en Afrique sub-saharienne.
http://engel.house.gov/
AVANCÉE POSITIVE CHER RIGOBERT OSSEBI,
Il s’agit d’une avancée positive, mais il ne faut pas oublier les forte pesanteurs de l’ANDZIBISME & de la CON-MACONNERIE qui constituent UNE CONNEXION MORTIFERE AU CONGO.
Nous avons une élite en voie d’IMBECILISATION ACCÉLÉRÉE et une JEUNESSE DECERVELEE PAR LE TRIBALISME DES AINES.
Assez de pessimisme !
Au contraire, c’est UNE TRES BONNE NOUVELLE que cet étranger sassou nguesso qui pendant des nombreuses années se lave avec du sang humain – regardez bien la fameuse image lorsqu’il avait été reçu à l’ Elysée et que le Président HOLLANDE lui avait à peine tendu sa main et lui a rapidement tourné le dos – le Président français ne voulait pas serrer les mains de cet individu dont il connait les pratiques fétichistes douteuses, lui, qui s’est accaparé de notre pays depuis plus de 30 ans soit maintenant nommément cité par des responsables Américains, c’est une excellente nouvelle pour le peuple congolais..
Cette lettre sassou nguesso l’a bien reçu, dommage que les politiques français n’en fassent pas autant. Merci les Américains !
SASSOU NGUESSO ET LES 2 CONGO
http://youtu.be/f03aiExpm0Y
Un grand professeur de l’hôpital la pitié salpêtrière sur PARIS ,qui à longtemps soigné sassou et sa fille ainée , m’a révéler que sassou soufrait d’une pathologie psychiatrique lourde très ancienne ! comme la plupart des mbochis qui le soutiennent , comment ce type qui à échoué depuis 32ans qui n’est pas arrivé apporter l’eau potable et l’électricité et ce salopard voudrait encore continuer , jusqu’à changer la constitution , alors que le monde entier ne veut plus de lui .
Et si ces élections tant attendues par le peuple Congolais n’avaient pas lieu ?