Le Congo-Brazzaville et ses faux prophètes

Au moment où les Congolais se mobilisent pour empêcher Sassou Denis et le PCT de procéder à un énième braquage électoral, le régime corrompu, criminel, agonisant et crépusculaire de Brazzaville fait feu de tout bois par le biais de quelques égarés pour tenter de se maintenir au « pouvoir » par la fraude électorale en mars 2026.

Les faux prophètes sont des individus comme Collinet-Makosso, Thierry Moungalla et bien d’autres qui annoncent de fausses doctrines, souvent dans le but de désorienter les Congolais et de les éloigner de la vérité.

En d’autres termes, ces faux prophètes peuvent aussi être aisément qualifiés de cloportes, qui sont des gens abjects, abominables et indésirables. Il est très difficile de s’en débarrasser. Le mieux, c’est de ne pas les écouter et de rester à sa place. Ils sont hors-sols et insensibles à la souffrance et aux conditions de vie de la population. Ils ont un cœur en pierre et se délectent de la misère du plus grand nombre.

La Bible ne s’y trompe pas. Dans Matthieu 7 :15, la mise en garde est sans détours.

 » Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs ».

Si non, comment comprendre qu’avec une telle longévité au pouvoir, même usurpée à la tête du Congo, que Sassou Denis ne s’adonne qu’aux slogans creux sans lendemains ?

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être sérieux, nous battre collectivement pour prendre notre destin en mains. Mettre fin à cette parenthèse malheureuse incarnée par Sassou Denis est une gageure. Nous sommes à la croisée des chemins. Nous libérer du joug de la dictature de Sassou Denis et du PCT, ou nous assujettir à ces voyous et criminels en bande organisée. A moins de vouloir entendre encore d’ici là, comme en 2016, les propos indigestes de Sassou Denis, chantre des anti-valeurs lors d’un meeting à Pointe-Noire:

« Est-ce que Béto lénda kou importer Kwanga. Surtout Kwanga. Ah… Est-ce que béto lénda kou importer haricots. Raison kélé? Est-ce que béto lénda kou importer bananes? Béto kou importer safou samou na inki? Béto Lénda kou vanda na ba safous ya trop na bwala ya béto vé? Pé ma maké, samou na inki? Est-ce que ya ké na raison na yaou? Ba poulets. Ba mindélés yina ké pésa béto ba leçons ya droits de l’homme, ba mambou ya kirikiri… Ebembé ya Adoula, bahou kouna baké losa yahou na la mer, ba mamas ké lamba yahou, na mwa piment… »

Voulons-nous encore entendre ces balivernes débitées par le dictateur Sassou Denis qui a littéralement échoué, conduit le pays dans une voie sans issue, qui a fait du Congo-Brazzaville, le pays le plus endetté au mode par tête d’habitant et dépourvu d’Humanisme ?

Plus que jamais, chaque Congolais doit remplir son office pour mettre hors d’état de nuire Sassou  Denis et sa cohorte de kleptocrates. Tout en évitant de regarder dans le rétroviseur, force est de constater, à juste titre, que « seuls les Congolais sauveront le Congo. Pas la communauté internationale, qui n’est qu’une communauté d’intérêts ». Rester bras croisés en pensant que notre salut viendra des autres, c’est accepter sa condition d’esclaves.

Alors que les Etats du Sahel ont montré la voie en prenant leurs responsabilités sans demander la permission à qui ce soit, qu’attendent les Congolais pour emboîter ce pas salvateur ?

Ce que Sassou Denis, le PCT, son clan, sa famille et ses complices font vivre aux Congolais depuis des décennies, résonnent comme le discours sur le colonialisme prononcé en 1950, par Aimé Césaire.

« Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme ».

Ces propos des damnés de la terre correspondent mot pour mot au supplice que fait subir aux Congolais Sassou Denis depuis quarante ans. De l’assassinat du président Marien Ngouabi en passant par celui du cardinal Emile Biayenda, de la disparition de la dépouille du président Alphonse Massamba-Débat, de  l’assassinat du journaliste Bruno Ossébi le 2 février 2009 à Brazzaville, de la disparition de 353 de nos compatriotes au Beach fluvial de Brazzaville dont on attend toujours un hypothétique procès, sans oublier les massacres dans le Pool, tous les ingrédients sont réunis pour que le profil de Sassou Denis sied à celui d’un criminel.

Comme nous avons le devoir de répandre ces Vérités à l’extérieur, croire qu’un dictateur peut organiser une élection présidentielle pour la perdre est une hérésie. Lui et son clan, comme d’habitude, mettront à contribution le Trésor Public pour corrompre quelques indigents, multiplieront des fausses promesses auxquelles ne peuvent croire que quelques niais pour parvenir à leurs fins.

Congolais, congolaises, où que vous soyez, souvenez-vous des mots de Danton prononcés contre les faux prophètes.  » Pour les vaincre, messieurs, mesdames, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ».

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 25 septembre 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Le Congo-Brazzaville et ses faux prophètes

  1. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Denis est un dictateur complètement fou, mais le Congo Brazzaville importe le foufou de la RDC depuis des décennies et l’arachide du Sénégal, et le l’oignon est les safous camerounais, pendant ce temps il préfère voyager avec la centaine des membres de sa famille dans les Hôtels New-yorkais en dépensant des millions de dollars de l’argent public qui devaient servir à développer l’agriculture dans le pays ! Anatole Makosso, Thierry Moungalla ne sont que des faire valoir. Sassou Denis n’a besoin que de son fils Christel , sa fille Claudia et les quelques parents Mbochi Ominga, Edgard nguesso , Bouya , Okemba pour bien garder l’opacité dans la dilapidation des fonds. J’ai toujours dis que Massamba Débat restera le président le plus civilisé qui a créer une l’usine des allumettes à Bétou dans la Likouala , la palmeraie à Mokéko dans la Sangha , l’usine textile de Kinsoundi et impréco à Brazzaville et beaucoup des unités de production dans le grand Niari pourtant originaire de Boko . Chose impossible chez les sauvages Mbochi. La barbarie Mbochi est ténébreuse qui sème la mort et la désolation dans nos familles au pays…

  2. pierre martin dit :

    Est-ce que Béto lénda kou importer Kwanga. Surtout Kwanga. Ah… Est-ce que béto lénda kou importer haricots. Raison kélé? Est-ce que béto lénda kou importer bananes? Béto kou importer safou samou na inki? Béto Lénda kou vanda na ba safous ya trop na bwala ya béto vé? Pé ma maké, samou na inki? Est-ce que ya ké na raison na yaou? Ba poulets. Ba mindélés yina ké pésa béto ba leçons ya droits de l’homme, ba mambou ya kirikiri… Ebembé ya Adoula, bahou kouna baké losa yahou na la mer, ba mamas ké lamba yahou, na mwa piment…

    quelle etourderie! il pârle de kwanga alors quaujourdhui ailleurs on parle de budget programme, de plate forme digitale dintelligence artificielle le gabon ne comprends pas a ce aque air france va renfcer ses vols brazzaville et pointe npoire au congo on parle de kwanga.

    congo liberty

    meme vous vous ne sentez pas gene de publier de tels articles

    c’est a cause de vous comment sappelle il deja mouebara olivier en fait cest toujours ghys , donc cest a cause de vous que les congolais daujourdhui eprouvent des difficultes a s’exprimer en bon francais. sous le pct c’etait impossible. les solange samba toyo marie jeanne kouloumbou j c kakou bertin ossendza tous sans exception sexprimaient en bon francais et nul ne pouvait sexprimer en langues comme vous le faites

    je dis bien NUL

    allez au gabon pour vous vous impregner en francais vous faites honte a la nation congolaise(brazzaville).vous serez courant en matiere dexpression francaise.

    arretez dabrutir le congo brazzaville ex congo francais

  3. Le fils du pays dit :

    Ce type au service des puissances étrangères dès le début des années 60 voire même avant et qui fait partie des agents au service de l’étranger qui avaient manipulé et poussé Ngouabi Marien à prendre le pouvoir par force et les avoir dans son entourage par cécité tribale et régionale.Cet éternel agent et mercenaire des puissances étrangères au Congo qui s’est toujours caché derrière d’abord l’ethnie Kouyou pendant leur règne avec les Ngouabi et Yhombi ensuite l’ethnie Mbochi met tout l’ensemble des populations congolaises en danger et cet aspect nombreux Congolais semblent l’ignorer surtout ceux qui gravitent autour de lui.
    Certains qui étaient avec lui qui avaient retrouvé leur lucidité l’avaient signalé.
    Pas besoin de citer leurs ici car la liste est très longue.Lorsque les puissances étrangères installent leur valet ils lui fournissent la force militaire et leurs succursales de renseignements.Et le système mafieux et criminel au Congo n’échappe pas à cette règle.
    Juste un rappel l’histoire enseigne que dans les années 50,Fulgencio Batista avait l’armée la mieux équipée et mieux entraînée de l’Amérique latine à l’époque mais une poignée de guérilleros appuyés par le peuple avaient mis un terme à son régime.
    Depuis longtemps certains congolais conscients et lucides invitent aux militaires (sic) miliciens congolais en l’occurrence Mbochi de le virer mais ils ignorent et dorment parce que manipulés et corrompus par le système et vivant dans l’opulence.
    Les puissances étrangères qui l’avaient recruté depuis la moitié des années 50 à Mbounda puis l’avaient mis au service dès le début des années 60 y veillent parce que le Congo n’a pas d’armée ni les services de renseignements.Ces deux institutions au Congo ne sont que les succursales des puissances étrangères qui l’emploient déguisées en utilisant les congolais particulièrement de l’ethnie Mbochi.
    Si vous ne vous ressaissez pas pour prendre la décision ferme d’arracher ce Congo bien commun de toutes les populations congolaises vendu auprès des puissances étrangères tous vous allez le regretter amèrement.Dans ce monde les états n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts.Et les peuples faibles ne comptent pas.
    Moi,le fils du pays.Je n’ai pas la science infuse.Je ne suis pas un diviseur des gens moins encore des congolais mais j’essaie tout simplement à montrer le danger qui guette notre pays avec ces individus très inconvénients, dépourvus de l’amour pour le peuple et irresponsables.Voila cinquante sept ans que cela dure.

  4. Le fils du pays dit :

    Les agents du Pct et leurs mercenaires.
    Arrêtez de déformer mes écrits et d’essayer de les effacer.
    A propos de votre parrain Dahomeen devenu Mbochi par la volonté coloniale et serviteur des intérêts de puissances étrangères au Congo et leur associé dans le capital.
    A propos de lui et ses acolytes les paroles prémonitoires de Youlou devenues prophéties et la réalité vécue par le peuple Congolais.
    Mbo lunata tari dia lombolo Nkata.Nguela zaou ba ta Nkue Dingui.
    Mbo lu Sumba Yaka dia Ndzenga dixit Youlou au peuple Congolais.
    Vous allez me regretter dixit Massamba Débat au peuple Congolais.
    Robert Mougabe alias vieux Bob dixit :La fripouille est le premier complice de la France au Congo il a laissé les multinationales piller toutes les ressources du pays.Tout au Congo appartient à la France mêmes les femmes congolaises et cela doit s’arrêter.
    La fripouille pour donner raison aux dires du vieux Bob quelques années plus tard il déclara: Tout ce que je fais c’est la France qui me le demande.
    Prenez tout ce que vous voulez, payez les salaires et laissez moi mourir au pouvoir.
    Mourir au pouvoir c’est cette à travers cette énième farce électorale qui pointe à l’horizon.
    Jean François Probst l’ami de Jacques Chirac dixit : Après une révolte des jeunes officiers qui avait emmené Ngouabi au pouvoir quelques années après ils l’avaient éliminés la fripouille était l’exécutant.J’avais conscience de son dossier au Quay Dorset.Ici Jean François Probst clairement appelle par révolte la manipulation de Ngouabi par son entourage et agents locaux de l’impérialisme afin de prendre le pouvoir pour leur compte et c’est ce qui fut fait.
    Jean François Probst poursuit je l’ai aidé à revenir au pouvoir.
    Bongo à propos après avoir déclenché la violence pour décimer les populations dixit :La fripouille a cherché et celui cherche trouve.
    Bongo avait tremblé devant ces tueries des congolais dont il était au départ associé.
    Moi,le fils du pays.Je ne diffame pas des gens.Je n’accuse non plus les gens.
    En passant je dis bravo à Mr Alphonse Maboussou consultant et expert en pétrole qui édificie les congolais sur le vol, pillage et siphonnage des derniers publics ainsi que les ressources naturelles de leur pays.
    Bon dimanche à toute l’équipe de Congo liberty ainsi qu’à leurs lecteurs.

  5. pierre martin dit :

    TOUT DIT EXPERT EN ECONOMIE PETROLIERE QUI NA JAMAIS SEJOURNE DANS LA VILLE DE BRENT NEN EST PAS UN.

  6. pierre martin dit :

    Ces propos des damnés de la terre correspondent mot pour mot au supplice que fait subir aux Congolais Sassou Denis depuis quarante ans. De l’assassinat du président Marien Ngouabi en passant par celui du cardinal Emile Biayenda, de la disparition de la dépouille du président Alphonse Massamba-Débat, de l’assassinat du journaliste Bruno Ossébi le 2 février 2009 à Brazzaville, de la disparition de 353 de nos compatriotes au Beach fluvial de Brazzaville dont on attend toujours un hypothétique procès, sans oublier les massacres dans le Pool, tous les ingrédients sont réunis pour que le profil de Sassou Denis sied à celui d’un criminel.

    marien ng avait perdu la vie a la suite dune bagarre. sassou ng n y etait pas. cette bagarre eut lieu le 18 mars 1977.sassou ng ny etait pas.juste apres sa mort le premier nom qui avait circule au sien meme de lenciente militaire fut celui de yves motando. yves motando qui vivait dans les parages setait donc rapproche de la residence presidentielle en entendant des coups de feu. il posa la question a un militaire.

    qu’est ce qui se passe.

    rep du soldat le camarade marien ng a ete tue . par qui? par yves motando
    mais cest moi yves. a cette epoque le capitaine motando venait de russie et n’est pas assez bien connu

    les militaires sy rendent et trouvent une peugeot 404.

    finalement apres une breve enquete ceux qui etaient a lentree avaient laisse entrer le commando qui setait presente a eux sous la fausse identite dyves motando

    cette 404 demeure stationne au mausolee marien ng et nul ne l’a jamais revendique.
    c’est bizarre quand meme.

    olivier

    par tes ecrits tu tattires en fait une malediction car il y avait eu mort dhomme. ce qui te fait rire ne faire les enfanst marien ng. la petite fille de marien ng qui vit en france a accorde une interview. quand vous voyez son visage elle sent la tristesse. papa mort et grand pere assassine et ca fait rire les laris

    olivier bon ghys

    aussi longtemps que tu vivras en france tu seras en vie.ne commet pas lerreur de te rendre a brazzaville quelque soit la cause.tu ne quitteras plus jamais cette ville.maintenant qu ils savent que tu netais pas malade.cest fini pour toi

    ne repars plus jamais a brazzaville et cest pour ton bien

    que laffaire de marien ng ne te fasse pas rire.l’assassin de marien ng avait ete tue par marien ng lui meme.

    le cardinal biayenda avait ete tue parcequ il etait lari. son maheur est que ce matin du 18 mars il avait et recu en audience par le commandant marien ng.

    de 1968 a 1977 les laris ne juraient que par la mort de marien ng et comme le cardinal etait lari donc lui aussi ne jurait que par la mort de marien ng ce qui etait faux car le cardinal etait opposant a al m debat. et dailleurs il avait ete torture par al m debat.

    cest comme aujourdhui les laris nattendent que la mort de denis sassou

    donc ce chapitre sera clos par une question

    LE COMMANDO QUI SETAIT RENDU CHEZ MARIEN NG ETAIT IL UNE ASSOCIATION MALFAITEURS?

    pvous pouvez vous approcher de me massengo thiasse de me jean martin mbemba qui vous aideront a repondre a cette question

    pour rappel ce commando etait constitue de b kikadidi daniel kanza mienakou tadet et dun autre ancetre ninja. tus ayant des kalachnikovs en bandouliere.

    ca cest pour vous aider a repondre a la question posee. etait ce une association de malfaiteurs?

    question prophetique puisque vous parlez des prophetes

    que se serait il passe ce 18 mars 1977 si b kikadidi ne setait pas rendu a la presidence? dabord b kikadidi avait il ete a la presidence ce 18 mars 1977?

    olivier ne mens plus presentes toi sous ta seule et unique identite soit celle de ghys.mais attention a toi une fois a brazza.tu ne quitteras plus jamais cette ville.

    quest ce que le procureur va faire

    il va juste imprimer tes articles et cest fini pour toi. ce sera un moyen de preuves. l’ecrit est une preuve parfaite. en plus tu n’as pas bcp etudie. en droit l’ecrit est un moyen de preuves.

Laisser un commentaire