L’oppression dégrade l’homme.
Les antivaleurs dépravent l’homme.
L’exclusion sociale l’accule à la misère.
L’anarchie et l’arbitraire détruisent la patrie.
La corruption et la concussion obèrent l’Etat.
L’ethnocentrisme entrave l’unité, la cohésion sociales.
La tyrannie instille la peur dans les coeurs et les esprits.
La dictature compromet les droits et libertés des citoyens.
Le coup d’Etat permanent n’est autre qu’un déni de la démocratie.
Le terrorisme d’Etat étant bien l’expression d’une culture de la mort.
La politique change l’homme, mais certainement pas pour le meilleur.
La dictature engendre des comportements de servilité et d’asservissement.
En somme, la fripouille félonne et criminogène aura ainsi réussi non seulement à usurper crapuleusement le pouvoir, ainsi qu’à s’approprier de notre bien le plus commun et de le muer en République bananière, mais c’est tout un peuple qui est pris en otage. C’est ainsi que moult humiliations, vexations, traitements dégradants et inhumains sont endurés au quotidien par les citoyens. De ce fait, le peuple congolais est donc allègrement opprimé, tyrannisé et martyrisé. Tel est le drame qui se joue au Congo-Brazzaville, un pays qui, en raison de redoutables fléaux inoculés dans le tissu social et d’une militarisation outrancière du pouvoir, se trouve littéralement dans l’oeil du cyclone!
Le régime en place doit se ressaisir et entendre raison, au lieu de se lancer à corps perdu dans une confiscation éhontée du pouvoir, en dépit d’un bilan calamiteux et catastrophique. Les décisions résultant de la mascarade de concertation de Sibiti, sur fond du monologue, n’engagent en rien le peuple souverain. Le mandat renouvelable et d’une durée de 5 ans envisagé pour la future constitution, qu’on veut imposer aux congolais, n’est autre qu’un boulevard tout tracé pour une présidence à vie à l’endroit de Sassou Nguesso, l’effroyable bourreau des bords de l’Alima. En décidant unilatéralement de la réforme des institutions, le PCT vient d’enclencher le processus d’un énième coup d’Etat constitutionnel. Ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir. En effet, il y a lieu de redouter que ce régime cynique et jusqu’au-boutiste puisse replonger notre cher et beau pays dans le chaos.
On ne dira jamais assez qu’aucune paix durable n’est possible sans le respect des valeurs républicaines, des principes démocratiques et de l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, l’avénement d’une alternance politique pacifique et consensuelle est plus que jamais nécessaire et urgent, afin que le Congo-Brazzaville entre dans une nouvelle ère, et ce, avec une nouvelle classe politique d’hommes intégres, loyaux, probes et compétents, en vue d’une saine gestion de ce pays. On ne saurait indéfiniment diriger le pays par la mégestion, la promotion des valeurs antirépublicaines et antidémocratiques, la violence politique ainsi que par le mépris des droits et de la vie des citoyens. La nouvelle République devra donc consacrer un changement dans la rupture et non dans la continuité. La continuité de l’Etat demeure cependant un principe intangible, mais on ne saurait souscrire à une continuité des fléaux retrogrades qui auront précipité le pays plus bas que terre. C’est pourquoi, en l’état des choses, une révolution culturelle serait donc indispensable pour l’assainissement des mentalités ainsi que des moeurs politiques. Condition sine qua non quant à la remise à flot du pays.
Puisse Dieu bénir le Congo-Brazzaville!
René MAVOUNGOU PAMBOU
Unis Pour le Congo
Secrétaire chargé des questions éducatives et culturelles
MOKOKO SE RÉSERVE MAIS IL N’EFFRAIE PERSONNE!
LA SCÉLÉRATESSE D’ADADA FAIT PLUS PEUR A DENIS SASSOU EN PERSONNE!
Dans le microsome politique congolais, les observateurs s’étonnent un peu de la mise à l’écart de RADADA.
La vérité est simple, l’homme est un Tueur sans états d’âmes de la pire espèce et le malin Sassou qui s’y connait et qui connait son carnet d’adresses dans les milieux de la Francafrique ne veut pas lui mettre le pieds à l’étrier!
Bien que réputé Ministre sans une seule réalisation, l’homme a eu quand même le toupet de se présenter comme successeur de SASSOU!!!
Ce cabot pavlovien du portefeuille ministériel est capable de lui faire un coup double comme il en a le secret pour avoir navigué entre Marxistes et Conservateurs gaullistes de GUILLAUMAT et FOCCART sans états d’âmes le regard fixé sur les niveaux de ses comptes bancaires.
A Mavoungou Pambou
Tout ça c’est bien mon frère, c’est si bien dit qu’il suscite, oblige respect. Mais, n’entend que celui qui a encore des oreilles, n’est aveugle que celui qui refuse de voir. Quand Hitler avait décidé la bataille des Ardennes, c’était sans le soutien de ses généraux, il l’avait quand même fait.
La répression continue et est même renforcée au Congo-Brazzaville. Tout se passe comme si le pays vit normalement. Le pouvoir arrête, séquestre, torture. L’intimidation est notre lot quotidien. Le système actuel refuse de constater que le pays est divisé par celui qui incarne la nation. Pire, le système excelle dans le vol, l’arrogance et la violence. Qu’attend-on d’un tel système. Rien.
Le problème aujourd’hui, comment déguerpir le tyran par force. A chacun ses propositions. Moi, je propose que l’armée prenne le pouvoir et qu’elle déclare sassou de prédation et de parjure.
De toutes les manières, nous finiront par là, si une manifestation chasse le démon, le pouvoir sera vacant, avec tous les vandales crées par le despote après des guerres à répétition, qui prendra le pouvoir. Seule l’armée., parce qu’elle se doit d’être neutre. Les manifestations, les meetings sont le passage obligé pour dire non au changement de la constitution. Mais ???
Le tyran est prêt, il adore ça: le sang des autres. Avant que nous comptons nos morts, il est temps que nos forces armées se réveillent. Les gens intègrent dans notre armée, ça existent.
Qu’avait fait le général Yhombi pour qu’il se retrouve en taule ! et celui-là, n’a t-il pas fait pire ?
Braves combattants, pourriez-vous, nous évitez d’autres morts ?
L’heure est grave.
Bonjour la République.
L’attentisme c’est terminé, la politique au sens noble du termes c’est fini avec sassou, nous sommes contraints de laisser notre sang et nos larmes. S’il y des morts, la première décision du futur régime démocratique sera : L’INELIGIBILITE A VIE DE TOUS LES PARTICIPANTS DU MONOLOGUE DE SIBITI POUR AVOIR CAUTI0NNE LA PRESIDENCE A VIE DE SASSOU, CETTE DECISION SERA SUIVIE D’UNE INCULPATION POUR HAUTE TRAHISION, ET LA SANCTION SERA PERTE DE TOUS LES DROITS CIVIQUES ET INELIGIBILITE A VIE POUR TOUT CETTE RACAILLE PRESENTE A SIBITI.
NOUS SOMMES CONTRAINTS DE LAISSER NOTRE SANG ET NOS LARMES, VEUX QUI ONT CAUTIONNE LE POUVOIR A VIE DU SANGUINAIRE RENDRONT DES COMPTES, PARTICULIEREMENT OBAMI ITOU, ONDONGO, OKYEMY, MVOUBA, MABIALA, KOUMBA, MADAME MILONGO, JEAN MARC THYSTERE. L HEURE EST GRAVE. CETTE RACAILLE RENDRA DES COMPTES SURTOUT S’IL Y A DES MORTS; MAIS COMME LA VIOLENCE DEVIENT INEVITABLE AU REGARD DU JUSQU’AU-BOUTISME DE SASSOU, LES PARENTS DE SASSOU ET SES ALLIES RISQUENT DE NE PLUS VENIR EN FRANCE S IL Y DES MORTS, ON SERA TOUS DES COMBATTANTS, TOUS LES JOURS A ROISSY POUR ATTENDRE
Déboulonnons Sassou
Catégorie parente: Actualités à la Une Catégorie : Actualités Publication : 21 juillet 2015 Écrit par Diaz Mahindou Affichages : 138
Le bail présidentiel à vie, c’est fini. Exigeons de Sassou et son clan, l’application stricto sensu de sa propre constitution de 2002 et seulement de celle-ci. Les recommandations du dialogue dit des « cons », ne concernent que lui, Sassou et ses amis, réunis en conclave à Sibiti. Quant au coût de ce cinéma, près de 3 milliards de FCFA, d’après certaines mauvaises langues, c’est purement et simplement une vraie folie. Voilà encore l’argent des Congolais jeté par la fenêtre.
Une fois qu’on a dit cela, on fait quoi, pour faire entendre raison à Sassou et ses sbires ? C’est tout notre problème. Nous voulons le beurre et l’argent du beurre. Là où d’autres peuples se sont surpassés pour faire cause commune, comme au Burkina, nous opposons nos égos surdimensionnés, préférant passer le clair de notre temps, les bras croisés, à attendre un hypothétique messie, blanc comme neige, vierge de tout passé. Nous rêvons.
Or ce messie, expurgé de tout passif encombrant, n’existe pas dans le champ politique congolais. J’ai beau chercher ce cheval blanc dans ce milieu pourri, je n’en trouve aucun. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. A moins qu’il ne vienne de la société civile, mais là encore, ne nous leurrons pas. Propulser un tel talent à jouer les premiers rôles dans notre pays, où les rivalités sont féroces et la jalousie omniprésente, sans moyens financiers en plus et le tribalisme aidant, est chose impossible.
Que cela soit bien clair, je ne vole au secours d’aucune main souillée. Nous pêchons par manque de pragmatisme et refusons de voir la réalité en face. A défaut de ce que l’on veut, on se contente de ce que l’on a. Pour ma part, l’adhésion à notre cause, de certains caciques du système, comme les Okombi Salissa, Bowao, Munari, Parfait Kolélas, Blanchard Oba et bien d’autres encore, c’est plus que du pain béni. C’était inespéré et cela donne une autre dimension à la justesse de notre combat.
Qui mieux qu’eux, connait les ficelles de ce système hideux ? Que certains aient eu des bisbilles avec Sassou au point de vouloir se venger aujourd’hui, ce n’est pas notre problème. Les passer au pilori, c’est donner du grain à moudre à Sassou qui, dans une vidéo circulant sur le web et ici présente, sur le site Mwinda, avait réuni son clan dans sa brousse, déclarant en Mbochi, je cite : « celui qui lui tiendrait la dragée haute pour lui succéder, ne serait pas encore né et que le pouvoir est comme un gibier pris dans un filet» .Voir de telles pratiques, à notre époque, me fait clairement penser que sassou et son parterre de partisans ne sont pas civilisés.
Accordons-leur, à Okombi et tous les autres, ce droit là, celui d’avoir recouvré enfin la lucidité, le bon sens et surtout le courage de dire clairement NON à Sassou. Pour une fois. Je préfère un Okombi Salissa qui fait son mea-culpa à un Moungalla béni-oui-oui et cireur de pompes, un Bowao éclatant dans ses nouveaux habits d’un ’intello dont la mission première, et ça on a tendance à l’oublier, est d’éclairer ses concitoyens sur les sujets de société, à un Okiémi sans âme, hypocrite et opportuniste devant l’éternel comme personne. Pour cette raison, et seulement pour cette raison là, je n’ai pas à leur jeter des pierres, comme j’ai pu le lire ici et là, sur la toile comme sur les réseaux sociaux. Pour autant, dieu seul sait si j’ai des griefs contre ce beau monde. Mais mon envie à en finir avec le système mafieux de sassou est tellement si fort qu’il a pris le pas sur certaines de mes exigences.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. La politique est un problème de rapport de forces. Plus nous serons nombreux, plus nous servirons la cause qui est la notre. Où est donc le problème, à accueillir à bras ouverts les mécontents du système Sassou et ses alliés d’hier qui franchissent le Rubicon pour grossir nos rangs ? Je peux comprendre les réticences de certains, mais tirer à boulets rouges sur eux, ne fait pas avancer le schmilblick. C’est surtout contre-productif.
Le Congo, vous savez, est un petit pays. Tout le monde connait tout le monde et chacun sait qui a fait quoi. Nul ne pourra donc se dérober et le temps de la justice viendra, mais de grâce, laissons nos egos de côté, si nous voulons déboulonner Sassou et échapper à son projet fou qui voudrait faire du Congo, une monarchie à vie des Nguesso.
Excepté quelques tribalistes fieffés, certains ignares et tarés arrimés à leurs privilèges, nous sommes pourtant majoritaires à vouloir le départ de Sassou. Mais nous nous y prenons tellement comme un manche que, sans le savoir, nous faisons le lit de ce même Sassou, 32 ans au pouvoir, vous rendez-vous compte ? C’est trop. Je me passerai de dresser le portrait de l’autocrate congolais dont le règne est, comme chacun le sait, jonché de crimes en tous genres. L’histoire jugera, comme l’est aujourd’hui, Hissène Habré au Sénégal, 25 ans après son règne. Qui l’eut cru ? Comme quoi, le monde change. Pas Sassou.
La plume libre !
Diaz Mahindou
Je partage l’analyse de Mahindou et propose, circonstances obligent, que Kolelas et Tsaty Mabiala et le Focard S4ALLIENT 0 oKOMBI SALISSA. Si possible choisir un seul leader et tout le monde derrière lui, choisissons Okombi car la guerre est inétable, lui au moins il peut faire face à Sassou., Kollelas et Tsaty Mabiala ne pourront pas résister. Okombi est courageux et téméraire. Il s’agit d’un choix de raison, il faut sauver le pays face au projet de la présidence à vie des Nguesso marqué par l »hégémonie ethnique Mbochi. Mes frères du sud faisons la politique, ne vous dites pas qu’Okoombi est téké du nord, ce qu’il n’est pas, il est du centre, en plus on peut l’encadrer afin qu’il ouvre le pays au mérite et choisisse les hommes et les femmes suivant leur compétence, si sassou s’impose nous sommes MORTS MORTS MORTS
AGITATION-AGITATION-AGITATION
Les congolais s’agitent pour rien sur le web.La vraie opposition tient une trèe bonne position
car l’on ne peut pas déclancher la révolte tant que le PRESIDENT de la République n’a pas encore donné sa dernière intention pour changer la CONSTITUTION et convoquer le PARLEMENT session extraordinaire.
Qu’est-ce qui s’est passé au Burkina?
Relisez le scénario et vous verrez que le PEUPLE s’était rendu à l’Assemblée au moment où « leurs représentants » commençaient à débattre en session extraordinaire..
N’est pas Dictateur qui le veut,ce nom est gravé dans l’histoire du Congo,donc MALEMBE !
RENÉ MAVOUNGOU, NOTRE CHER COMPATRIOTE,
COMMENT NE PAS SOUTENIR TOUTE TA DÉPOSITION. TU N’AS DIT LÀ QUE LA VÉRITÉ. QUAND UN CHEF DE L’ETAT DIT À LA NATION QUE TEL JOUR IL Y AURA UN DIALOGUE , ET, ARRIVÉ AU JOUR J, LE MÊME PRÉSIDENT VOUS DIT QUE LE DIALOGUE C’EST FINALEMENT LE XXXX JOUR, ALORS, QUEL CONGOLAIS NE COMPREND PAS CE QUI SE PASSE. ET, SON SOI-DISANT DIALOGUE, PRÉVU POUR PRÈS DE 450 PARTICIPANTS, SÉANCE TENANTE, LE PCT A GONFLÉ LES EFFECTIFS JUSQU’À PLUS DE 650 VOIRE 700 PARTICIPANTS. COMMENT A T-ON PAYÉ LE PER DIEM DE 250.000FRS PAR JOUR ET PAR PERSONNE POUR UNE RÉUNION PRÉVUE POUR 450 PARTICIPANTS MAIS QUI À LA FIN SE RETROUVE AVEC 700 PARTICIPANTS. CELA VEUT DIRE QUE LE PCT AVAIT TOUT MIJOTÉ BIEN AVANT. SI EN 1991 SASSOU NGUESSO AVAIT OBTENU AU MOINS 15% DES SUFFRAGES EXPRIMÉS. AUJOURD’HUI, LA GRANDE MAJORITÉ DES CONGOLAIS NE VEUT PLUS DE SASSOU NGUESSO À CAUSE DE LA PAUPÉRISATION DE LA POPULATION ET LE GASPILLAGE DE LA MANNE PÉTROLIÈRE. PAS D’EMPLOI, PAS DE LOGEMENTS SOCIAUX, PAS DE DISPENSAIRES, PAS DE ROUTES, PAS DE PRODUCTION ALIMENTAIRE, L’ALIÉNATION DU PATRIMOINE NATIONAL AU PROFIT DES ÉTRANGERS, LE DÉVELOPPEMENT DU TRIBALISME QUI SE REFLÈTE DANS L’ARMÉE, LES BOURSES D’ÉTUDES, LA FONCTION PUBLIQUE ET LES ENTREPRISES D’ÉTAT. C’EST LE TEMPS POUR SASSOU NGUESSO DE NOUS DIRE COMMENT LE CONGO VA RECOUVRER CE QU’IL A EU À DISTRIBUER EN COTE D’IVOIRE, EN GUINÉE, EN RCA, AU TOGO, AU NIGER, AU BURUNDI, ETC… COMMENT ALLONS NOUS RECOUVRER CELA POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES, DES BIBLIOTHÈQUES, DES DISPENSAIRES, ETC……. APRÈS PLUS DE 40 ANS AU POUVOIR, SASSOU NGUESSO DOIT RESPECTER LE PEUPLE CONGOLAIS AU LIEU DE CHAQUE FOIS COMMETTRE LES MASSACRES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR. AVEC SON ENTÊTEMENT IL VA TOUT PERDRE, SES NEVEUX, ENFANTS , ET SES MAITRESSES VONT AUSSI TOUT PERDRE.
LA PENSÉE DU CHAOS…
Dans 97% de cas les régimes dictatoriaux petites cervelles africaines sont entretenus par des forces intelligentes, obscures et centrifuges qui alimentent le chaos partout sur le continent noir.
Ces forces contre-valeurs ont besoin de protéger ces régimes sans éducation pour aussi éviter le chaos.
PHILOSOPHIE!
L’homme noir ou africain peut être intelligent ou riche en occident, mais tant que l’Afrique noire ne sera pas debout, l’homme noir ne sera jamais respecté partout dans le monde. Ceci est un cas de prise conscience noire au XXIè siècle (Isidore AYA TONGA) https://www.youtube.com/watch?v=pKJZG3Mimkw
PAS D’AGITATION, DES AGENTS NORDISTES POUR LA LIBÉRATION TRAVAILLENT… ILS N’ONT PAS CONFIANCE AUX ESPRITS DIT SUDISTES CONGOLAIS, CAR PAS FIABLES D’UN POINT DE VUE… RIEN A VOUS LIVRÉ !
JEAN FRANÇOIS DENGUET EST DEPUIS 2013 INFILTRÉ PAR LE RÉSEAU MAKOUA/KOUYOU ET SUDISTE OU CONGOLAIS OPÉRANT AU SERVICE DES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET PUIS… LES AGENTS TRAVAILLENT AU CŒUR MÊME DU POUVOIR SASSOU… HARCELEZ SASSOU ET LES AGENTS TRAVAILLENT JUSQU’AU JOUR J….
Comment construire un surdoué ou plutôt une valeur ajoutée cognitive et civilisationnelle?
Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit : http://congo-liberty.com/?p=12542#comments
Sassou n aime personne,il n aime que lui même et ne pense qu’ à lui même.
face à son obstination,il croisera la détermination du peuple qui l emportera lui et son rêve stupide de faire du congo une monarchie.
aucune armée ne tient devant un peuple résolu et l époque où on massacrait impunément est révolue.
Ceux des congolais qui ne supportent pas un système démocratique, pourront émigrer en Corée du nord,nous ne les retiendrons pas.
depuis que sassou avait comparé le pouvoir à un gibier pris dans un piège, mes doutes sur ses intentions avaient été levés. il ne lâchera rien.
le congo est à un tournant de son histoire,ne nous laissons pas abuser une énième fois.
Comment Adada ou Mokoko pourraient devenir présidents ,Avec un nord très faible démographiquement ? Arrêtons de divertir les congolais ! Voilà on nous présente deux voleurs comme des nouvels personnages ! Alors que ces deux devraient répondre du sabotage opéré dans le pays depuis 47ans que les ngalas sont aux affaires ! Parce que le président Massamba débat avait laisser un trésor publique plein d’argent et des insdustries , aujourd’hui tout à été dilapidé c’est désastre !!!
« Dialogue e Sibiti » ou BAL DE CONS ?
Je reitere mon appel aux vaillants cadres militaires congolais de faire descendre en usant la methode Jerry Rawlings le corbeau du perchoir(Mr Sassou) qui s’entete d’y rester et faire le toilettage general du pays en commencant a virer les mercenaires Libanais du Hezbollah deguises en businessmen et d’autres.Aux cadres militaires et vaillants Congolais faites ne nettoyage de la maison(Congo).Rendez la digne a votre peuple qui a ete trahi et maltraite depuis juillet 1968 par le club mafieux au trone.