Aussi stupide que cela puisse paraître, les congolais ont coutume de dire: « Mourir sans voir la France est un péché ».
Si cette assertion était audible, voire compréhensible il y a quelques années, elle ne l’est plus depuis belle lurette.
La France de Blum, Jaurès, de Gaulle, n’est plus attractive. Elle est bloquée, recroquevillée, remettant sans cesse à demain les réformes indispensables qui l’auraient permis de s’adapter à l’évolution du monde.
Ces réformes que la France refuse ne sont pas seulement structurelles, mais aussi intellectuelles et morales.
La France donne aujourd’hui partout dans le monde le même sentiment d’immobilisme.
Ce mal qui ronge la France, n’est pas né avec l’élection de François Hollande, même s’il s’est accentué depuis.
Sur le plan économique, la France est perçue outre-Rhin comme « l’enfant à problèmes de l’Europe« . Le problème de la France est bien connu: c’est sa compétitivité, le niveau excessif des prélèvements obligatoires, une dépense publique trop élevée, des PME pas assez fortes. Le besoin de réformes est une absolue nécessité.
Pour remplir les caisses de l’Etat, afin de combler son déficit, la France a fortement augmenté les impôts au lieu de baisser la dépense publique. Conséquence, elle a pénalisé l’investissement, la compétitivité des entreprises et la croissance.
Sur le plan politique, la France manque cruellement d’hommes d’envergure.
La classe politique qui aurait donné une impulsion aux réformes pour faire avancer le pays, y est elle-même réfractaire. Opposée aux cumuls des mandats, elle s’oppose également à la transparence de la vie publique, alors que cette réforme est entrée dans les mœurs dans plusieurs pays européens.
Au ras-le-bol du « Tous pourris« , la classe politique française fait bloc, toutes tendances politiques confondues pour défendre ses privilèges. On y trouve des affairistes et non des hommes porteurs d’idéaux.
Le vote des étrangers, prônée par François Mitterrand en 1981, réitéré par François Hollande est toujours dans les cartons. La petite phrase qui fera la une des journaux écrits et télévisés est devenue la recette de ces politiques en manque d’idées et de convictions.
Les « bonnes intentions » affichées et proclamées au sommet de La Baule ont volé en éclat sous la pression de la collusion. La France côtoie et sauve les dictateurs africains.
Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth avait sauvé le dictateur Idriss Déby, alors que les rebelles avaient pris un sérieux avantage sur son armée prétorienne. La France, pays dit des droits de l’homme reste silencieuse depuis la disparition de l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, le 3 février 2008. Le dictateur Déby est toujours accueilli chaleureusement sur le perron de l’Elysée.
Pays colonisateur du Congo-Brazzaville, le silence de la France est éloquent devant les turpitudes du dictateur-sanguinaire Sassou-Nguesso de modifier, voire de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Aucune parole forte ne s’est élevée, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition pour dénoncer cette magouille programmée.
Evidemment, le dictateur Sassou-Nguesso arrose à droite et à gauche. D’où ce silence coupable. Pendant le pogrom de 1997, la compagnie ELF (actuelle TOTAL), pour sauvegarder ses intérêts pétroliers au Congo, avait simultanément arrosé Lissouba et le dictateur Sassou-Nguesso.
La France a tous les atouts pour dissuader le dictateur Sassou-Nguesso de ses manœuvres incongrues: gel de ses avoirs en France, séquestration de ses biens meubles et immeubles, interdiction pour le dictateur, sa famille et ses courtisans de séjourner en France… La palette des mesures dissuasives est vaste et variée.
Les droits de l’homme ne sont qu’un slogan. La France vient de nommer comme défenseur de droits, un contorsionniste de droits.
Jacques Toubon a fait partie du gouvernement Chirac qui avait matraqué sans ménagement les sans-papiers au sein de l’église Saint-Bernard à Paris.
Jacques Toubon, pour étouffer la Vérité dans l’affaire Tibéri, avait envoyé un hélicoptère dans l’Himalaya pour retrouver l’ancien Procureur de la République d’Evry.
Quant à la presse française, elle se couvre de ridicule. Une presse ne peut être indépendante quand son financement émane de grands groupes industriels.
Gloser sur le retour en politique de Paul Bismuth est pathétique. La couverture de Valeurs actuelles en sa faveur, reprise par l’ensemble des médias, montre l’importance que certains journaleux accordent à l’Ethique. La France mérite autre chose que toute cette agitation médiatique inutile.
Quand dans un pays les forces vives sont découragées, ne prennent aucun risque, lorsque toutes les initiatives réformatrices sont abandonnées faute de courage politique, le pays s’arrête.
La France est immobile faute de se réformer, quand tous les pays européens autour de lui croissent. Malgré les postures affichées ici et là, la France décroche sous nos yeux. Son cadavre est à la renverse.
Olivier Mouebara
Diffusé le 8 aout 2014, par www.congo-liberty.org
A Olivier Mouebara
Frère.
Vous faites sans ambages un hors-sujet, en nous parlant de la France et de ce qu’elle n’est plus.
Quel rapport avec la vocation de ce site?
La France est un pays démocratique qui compte des femmes et des hommes talentueux! C’est à eux de se mettre au travail.
Nous, ce que nous voulons c’est de bâtir le Congo, pas la France.
Mfoa, Olivier Mouebara n`est pas hors sujet, Il faut bien lire le texte. Lire entre les lignes comme qui dirait. C`est cette France la, celle décrite par Olivier qui nous freine.
A Renard.
Frère.
Il est hors-sujet.
Cette France nous freine? Ou nous nous laissons freiner?
Si nous avons connu l’esclavage c’est parce que nous nous sommes soumis aux blancs alors que les indiens d’Amériques ont refusé de se soumettre.
On leur a volé leur terre mais ils ne se sont pas soumis et les batailles du far-west nous le rappellent.
Si nous avons été colonisés, c’est parce que comme qui dirait Césaire, nous étions colonisables.
Nous sommes les premiers auteurs et responsables de nos malheurs car nous sommes un peuple abonné à la culture de la soumission et de l’excuse.
Non, le frère est hors-sujet et surtout, pas d’excuse.
Nous sommes indépendants depuis 54ans et le Congo-océan a été construit en 13ans ‘1921-1934) et pourtant en 54ans, nous l’avons pas fait passer par Kinkala et encore moins construit la voie-retour.
@ Mfoa
Construire un Pays, avec au sommet de l’Etat un valet imposé par l’impérialiste cela est impossible, mon Frère NON.
@ Mfoa,
Il faut être cohérent , toi qui te réclame du panafricanisme…comment pouvez-vous parler d’indépendance de nos pays lorsqu’on fait partie de la zone-franc avec le franc CFA ?
Ne savez-vous pas que la monnaie est élément essentiel de la souveraineté d’un Etat ? Les blancs sont forts, ils ont réussi à vous faire croire que vous êtes indépendants ! YA BOLA KU TOTAL…
Non, nous ne sommes pas indépendant et comme le conseille la sagesse, lorsqu’on a rien à dire, on se tait !
A cet effet, l’association altermondialiste organise des conférences au sujet du franc cfa à paris à partir du 21 aout 2014.
Le frère Mouebara n’est pas hors-sujet et attire l’attention des africains qui fantasment sur les élites françaises, comme ça l’été d’ailleurs pour nous lorsque nous vivions au pays.
Très belle analyse Mouebara.
Un petit doit toujours être prudent vers un grand, car entre les Etats y’a pas l’amitié que des intérêts lorsque nous parlons Congo et entre Congolais, La France peut venir t’aider toujours pour sacrifier une majorité, les grandes puissances sont toujours jaloux de voir les petits émergés.
je sais nous avions des différences entre nous, mais la France n’est pas un modèle pour nous lorsqu’on sais, qu’il était à l’origine toujours de l’instabilité de notre pays en particulier et de l’Afrique en général.
Les traites existent et existerons en Afrique tel que: MFOA
A Anonyme et Marché total
Frères.
Je suis cohérent et reste un panafricain jusqu’au bout des ongles.
Ce que je critique est le fait que l’article nous parle de la France et non du Congo.
Ce que je critique est le fait que l’article considère le mal être de la France comme pouvant avoir une incidence négative pour le Congo.
Ce que je souhaite est que l’homme noir sorte de la culture de la soumission qui a fait de lui un esclave, un colonisé et un néo-colonisé aujourd’hui.
Ce que je souhaite est que l’homme noir, donc le congolais sorte de la culture de l’excuse en commençant la révolution contre le sanguinaire-putschiste sassou-nguesso, maintenant!!!
Pour enfin construire la justice, les libertés et le bien-être du peuple en pierre angulaire.
Mes frères, je reste cohérent et surtout fâche de constater que l’homme noir attend son salut de la France, au lieu de prendre son destin en main.
En cela, le frère olivier Mouebara est hors-sujet.
L’Afrique est notre avenir et notre continent, pas celui des blancs.
J’abhore l’exploitation de nos ressources et notre soumission au franc des colonies françaises d’Afrique.
Il est urgent de créer une monnaie commune à l’Afrique francophone déjà.. ou à défaut notre monnaie nationale: le NABUNU en abrégé le NAB.
Madouma Lissafi, Mouébara est pleinement dans le sujet. Les autres pays industrialisés ainsi que ceux de la triade demeurent très compétitifs à la suite d’une économie d’innovations. C’est le cas de l’Allemagne dont la valeur ajoutée résulte d’une industrie de pointe, diversifiée.
Tenez: depuis 1981, seul le TGV a servi d’effets multiplicateurs à l’économie française. Or, à un certain niveau de croissance de la vie d’un produit, celle-ci dégringole, du fait de la concurrence internationale, la démocratisation excessive des prix à la consommation intérieure, la peur de s’attaquer au marché extérieur… Il est possible d’extrapoler cet exemple sur le cas du minitel: voilà un produit arrivé bien avant sur le marché mondial que l’e net usa mais qui n’a donné lieu à aucune croissance extérieure. Une fois lancé sur le marché mondial, le net a décimé physiquement le minitel.
Autant dire que les rares innovations françaises ont servi plus au marché domestique qu’extérieur. Dans cette optique, celles-ci font de la France une économie de la peur: car l’esprit protectionniste l’emporte sur celui de la compétition internationale. Il suffit de voir le ton protecteur de d’Arnaud Montebourg à cet effet.
Par ailleurs, cette faiblesse à l’esprit d’entreprise fait de risques comme le font les usa et autres pays occidentaux trouve son explication dans le patrimoine colonial de la France. Ce que le pays ne peut créer par sa propre intelligence, les politiques, affairistes et militaires français l’ont dans les colonies. Celles-ci suppléent donc au déficit inventif de ses élites toutes tendances confondues.
Avec une superficie estimée à plus de 3 millions de kms2 c’est à dire l’hexagone et la totalité des pays d’outre mer et plus les 14 colonies du CFA, le pays a de quoi renflouer les caisses budgétaires du modèle social français. Pour ce dernier point, mouébara a raison de souligner le maintien des dictateurs africains les plus féroces sassou dénis, idriss débyt, Kabila, etc. Pis, les français préfèrent un maffieux à la tête de leur pays: d’où le retour souhaité de Sarkozy à l’élysée à la place de F Hollande, qui paraît timoré selon les maffieux maçonniques français de taper durement les élites africaines démocrates. A la tête de nos pays-colonies, la France soutient des immigrés à la place des locaux ou domestiques originels.
«Le grand succès des ennemis de l’Afrique, c’est d’avoir corrompu les Africains eux-mêmes.» Frantz Fanon,
Le problème de l’équipe qui est actuellement au pouvoir est qu’elle a fait compagne sur l’idée d’obtenir une souplesse dans la politique de rigueur qui a pour finalité la réduction des déficits et de la dette.
Malheureusement, ils se sont heurtés au refus catégorique du premier de la classe, à savoir Merkel ; celle avec qui notre manipulateur infatigable veut se comparer.
Certains éditorialistes vont jusqu’à écrire que « le président de la commission et le ministre allemand des finances ne répondent plus au téléphone quand le correspondant est français. »
Comment voulez-vous menez une politique économique, avoir un appareil productif compétitif, quand on a une monnaie qui a été fixée sur des bases du Mark, donc plus favorable à l’économie allemande ?
En face, nous avons le géant américain qui profite de l’hégémonique du dollar, et qui, malgré les crises à répétition arrive de temps en temps à relever son économie.
L’ayant compris, et profitant du contexte géopolitique actuel, la Chine et la Russie veulent s’affranchir de l’hégémonie du dollars dans les échanges de matière première entre les deux pays, la France négocie avec un traité économique avec les USA, qui viennent de commander une banque française à payer des milliards, pour la simple raison d’avoir effectuer des transaction dans cette monnaie.
Les USA ont estimé que leur droit était applicable dans la mesure où la chambre de compensation se trouve sur leur territoire.
Alors, le Général De Gaule a souvent attaqué le rôle dollar comme monnaie de réserve, particulièrement en 1965-66.
Selon Canard, M. Sapin aurait déclaré qu’il n’y a aucun espoir pour la croissance en France cette année ; prévision que confirme d’ailleurs le FMI et la Banque Mondiale.
Et, selon le Monde de ce lundi, « François Hollande appelle l’Allemagne à apporter un soutien plus fort à la croissance en Europe, estimant que ses excédents et sa situation financière lui permettaient d’investir davantage. »
Imaginez que dans ce contexte, nous avons à la tête du pays, un MAMADOU dans tous les sens, autoproclamé : Général, Président, Premier ministre, négociateur…
Le résultat des courses est que cette France en difficulté ne peut que s’appuyer sur ces 500 milliards de réserve monétaire que lui procure le commerce des matières premières des pays de la zone franc.
Au moment du passage à l’euro, des pays de l’union ont découvert ce mécanisme de soumission. Malgré les suggestions d’abandon de cette politique néocolonialiste, la France a préféré nous garder sous son contrôle.
Une fois que l’on a compris ces mécanismes, l’on doit se rendre à l’évidence que la force du changement en Afrique en Général, et au Congo en particulier ne doit venir, ne peut venir que de nous même.
Le soutien que l’on peut attendre de l’occident en général ou de la France en particulier, ne peut venir que de l’opinion publique, dans sa capacité à influer sur les politiques lors des échéances électorales.
Donc, il fut élever la voix, faire du bruit et redoubler d’effort, comme le font nos amis de la RDC, bien que cela ne soit pas toujours facile, et peut quelques un peu trop osé.
Pour cela, la peur doit être mise de coté pour mettre hors d’état de nuire, cette marionnette de l’occident, cet homme de paille de Total.
«Nous nous tromperons nous-mêmes de la façon la plus cruelle, si nous devons considérer que les actes des Occidentaux sont distincts et sont sans rapport entre elles», avait prédit N’Krumah»
Un État n’a que des intérêts. Si la France ne dit mot c’est qu’elle n’a aucun intérêt en jeu. Quand ses intérêts coureront un risque, alors elle parlera. Par ailleurs, ne faisons pas supporter aux autres ce qui nous revient. C’est ce que nous enseigne l’histoire des lutes de liberations. Aides-toi, et le ciel t’aidera.
A mon frère Muebara
Vous avez tout dit,tout le monde sait que la petite france qui se fait grande parce que perchee sur les epaules de l’Afrique.Cette petite france ne vit que des Africains.Cette petite france esclavagiste,impériale,colonialiste et néocolonialiste dont le valet sur le trône au Congo n’est que l’arbre qui cache.Mes chers compatriotes,demandez a la france sangsue de faire pression sur sa marionnette releve un manque de courage par arracher la liberté.Demandez a la france impériale liberté parait comme une lâcheté c’est comme un esclave qui demande a son maitre de le libérer.Les vrais Congolais bien réfléchis et conscients de notre condition d’esclaves de la petite france doivent prendre l’exemple de autres peuples qui se sont liberes des empires et de l’impérialiste.Pour ne citer que quelques uns:les Vietnamiens et les Cubains nous montrent la voie.On ne dialogue pas avec l’empire et on ne caresse pas son pantin dans le sens des poils.On combat l’empire et ses laquais.Les Congolais doivent déloger eux memes avec leurs moyens le despote d’edou qui n’est que le représente de l’empire français au Congo.La petite france se cache derriere cet idiot d’Alima.En mettant le grand piranha d’Alima hors d’état de nuire,on aura également mis la maudite france ok.Les Congolais peuvent appliquer la méthode Jerry Rawlings ou la méthode Fidel castro pour chasser la fripouille d’edou et sa petite france.
Nous devons Eviter de Tomber comme la Côte d’Ivoire où les Dozos, la Rébellion qui l’a Aidé avec Soro et Cie, …
Les Congolais ne Veulent plus de guerre et surtout qu’ils ne se laissent pas Faire car il n’y aura plus des Exactions telles celles de 1997 du fait que la DÉMOCRATIE est installée dans le Cœur des Congolais même si Sassou Veut en Corrompre quelques-Uns. Amen ! Que Dieu Protège le CONGO des Tribulations de l’Homme des Pouvoirs Éternels et sans Résultats car le Congo est Toujours sans Electricité, sans Eau Courante et autres Domaines tels manques d’Hôpitaux Viables pour Assurer la Santé des Congolais, Tiens les Jeunes sont presque tous au Chômage mais quand est-ce qu’il Va penser à l’Industrialisation du Congo où il y a Multiples produits que l’on peut Industrialiser tel le Pétrole en Goudron et le Gaz de Djeno qui n’est pas liquéfier pour la vente à l’étranger et surtout Vendre à Prix très moins Cher ( Prix coûtant ) aux congolais etc…
Il n’est Jamais trop Tard car la Relève n’est pas mal aussi et le CONGO a Vivement Besoin d’un Grand Changement Très Utile et Nécessaire, nous ne T’en voudrons pas du Tout.
ViVe le CONGO LIBRE et DÉMOCRATIQUE !.ViVe l’AFRIQUE DÉMOCRATIQUE, LIBRE et INDUSTRIALISÉE ! ViVe le Respect des CONSTITUTIONS AFRICAINES et de la DÉMOCRATIE !
Je ne vais pas défendre mon pays mais je trouve que vous donnez une influence à la France
qu’elle n’a plus depuis longtemps.
La mondialisation est passée par là.
Croyez-vous que Hollande ait encore de l’influence quant aux décisions de Total ?
Bien sûr que non !
Le pouvoir français actuel ne fera rien pour maintenir Sassou mais c’est au peuple congolais d’en décider et d’agir.
Je peux simplement vous dire qu’un Président français qui n’aurait fait que le millième des saloperies de Sassou serait en prison depuis très longtemps.
Kennedy disait ne vous posez pas la question pourquoi mais pourquoi pas ,
Au Congo il n’y a plus de presse, plus de justice, plus de police digne de ce nom.
Est-ce la faute de la France ?
Le Congo est un des pays ou la corruption est la plus importante au monde.
Est-ce la faute de la France ?
Non, c’est la faute des Congolais..
Arrêtons de prétendre que c’est toujours la faute des autres.
Je me trompe peut-être et je n’ai peut-être rien compris …
En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.
Nombre de Coups en Afrique par pays
Ex colonies françaises Autres pays africains
Pays Nombre de coup d’état Pays Nombre de coup d’état
Togo 1 Egypte 1
Tunisia 1 Libye 1
Cote d’Ivoire 1 Equatorial Guinea 1
Madagascar 1 Guinea Bissau 2
Rwanda 1 Liberia 2
Algeria 2 Nigeria 3
Congo – RDC 2 Ethiopia 3
Mali 2 Ouganda 4
Guinea Conakry 2 Soudan 5
sous-TOTAL 1 13
Congo 3
Tchad 3
Burundi 4
Central Africa 4
Niger 4
Mauritania 4
Burkina Faso 5
Comores 5
sous-TOTAL 2 32
TOTAL (1 + 2) 45 TOTAL 22
Comme ces chiffres le démontrent, la France est tout à fait désespérée, mais active à conserver une forte emprise sur ses colonies peu importe comment, peu importe le prix.
En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré:
«Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] “
Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand déjà prophétisé en 1957 que : «Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle”
Le couronnement de la Françafrique sous François Hollande
En attendant la France renforce ses troupes militaires dans son pré-carré où elle a installé de nombreuses dictatures ou kleptocrates affidés. Les dictateurs françafricains sont reçus comme de coutume dans la France néocoloniale au palais élyséen dans un rituel avilissant de la Vème République. Le rituel consiste à faire défiler les sbires françafricains installés par l’Etat français- pour enrichir ses multinationales et ses concitoyens – soit à l’Elysée soit au travers de sommet réunissant le gratin criminel de la francophonie africaine (Blaise Compaoré dictateur au Burkina Faso depuis 25 ans, Faure Gnassingbé dictateur au Togo de père en fils sous protection militaire française, Sassou Nguesso dictateur au Congo depuis près de 20 ans, Idriss Déby dictateur installé par l’armée et les services français depuis 25 ans, La dynastie Bongo père et fils depuis un demi-siècle, la longue saga de dictateurs en Centrafrique de Bokassa à Djotodia en passant par Bozizé….). Ce triomphe de la Françafrique est illustré par le retour en grâce du dictateur Idriss Déby devenu le chouchou du “chef de guerre”, de son ministre de la Défense et du M.A.E Laurent Fabius. Ces dictateurs installés par les bonnes grâces de l’armée française tels que Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville sont régulièrement reçus à l’Elysée dans le silence assourdissant des médias complices (François Hollande a reçu discrètement le dictateur Sassou Nguesso à l’Elysée le 17 janvier 2014 ). On aura vite compris que derrière le discours racialiste de base de l’intelligentsia médiatico-politique française, c’est l’enjeu économique qui est crucial, si l’on en croit les déclarations des plus hauts représentants de ce système néocolonial prédateur.
Gourmandise : Sarkozy voulait 80% du pétrole ivoirien pour la France
Publié le Mercredi 4 Mai 2011.
Le 04 mai 2011 par le Temps – Quelques jours avant l’enlèvement du pouvoir du Président démocratiquement élu, l’Elysée avait entamé une négociation avec lui. Selon des sources concordantes, les discussions
ont tourné autour des richesses du sous sol ivoirien. Le Président français, Nicolas Sarkozy demande à son homologue ivoirien Laurent Gbagbo de retenir pour la France, 80% du pétrole ou des revenues du bassin pétrolier du Golf de Guinée. Sur les 20 restants, une ponction de 10% devrait être faite pour le compte du Burkina Faso et le reste, à la Côte d’Ivoire. Sur la question, les sources proches des discussions téléphoniques tripartites (Elysée, Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Ministère français des AE), indiquent que le Chef de l’Etat ivoirien aurait opposé un refus plus que catégorique. Laurent Gbagbo aurait gentiment conseillé à ses interlocuteurs de l’assassiner plutôt que d’espérer de lui qu’il abonde dans leur sens. La France n’a eu d’autre alternative que d’ordonner le pilonnage de la résidence de Laurent Gbagbo et d’y positionner des rebelles. C’est le même scénario qui s’est déroulé au Congo Brazzaville. En effet, au lendemain de la victoire de Pascal Lissouba à la présidentielle, il a eu propositions de la part d’Elf. Cette entreprise lui propose d’avoir 80% du pétrole de son pays. 10% pour lui en tant qu’individu et 10% pour le pays. Chose que refuse Lissouba. Selon lui, son pays doit avoir 80% et les 20 % pour Elf. Il venait, sans s’en rendre compte, de signer son arrêt de mort. Les responsables d’Elf, avec le soutien de l’Elysée, arment son adversaire, Sassou N’Guesso qui le chasse du pouvoir. Devant chaque difficulté, la France fait toujours des ajustements politiques. Si ce n’est pas un coup d’Etat, c’est la mise en place d’une rébellion. Ce n’est le Tchad qui dira le contraire. En 2009, Idriss Déby ne veut plus donner uniquement son pétrole à la France. Paris transporte les rebelles jusqu’au palais présidentiel. Face à cette donne, le Président tchadien se plie aux exigences de l’ancienne métropole. C’est ainsi que son régime est sauvé. Au Niger, Mamadou Tandja a eu moins de chance. Il a été balayé en 2010 par un coup d’Etat. Parce que tout simplement, il voulait plus voir clair dans la production de l’uranium qui est la chasse gardée d’Areva. C’est ça la France. Elle emploie la force pour défendre ses intérêts.
Enise Kamagaté
Jackpot pour Total en Côte d’Ivoire sous l’ère du kleptocrate françafricain Ouattarra
by Sam La Touch April 20 2014,
Depuis l’éviction de Laurent Gbagbo par l’armée française et ses supplétifs [1,2], Total rafle une bonne part de la mise des hydrocarbures en Côte d’Ivoire après avoir obtenu du kleptocrate Ouattarra l’acquisition d’un deuxième bloc pétrolier off-shore dans le golfe de Guinée [3]. Le groupe pétrolier français a obtenu de nombreuses concessions et a annoncé ce jeudi 17 avril 2014, la découverte d’un nouveau gisement d’hydrocarbures dans l’offshore ivoirien. Il s’agit là de la seconde découverte annoncée par Total en une année dans la même zone.
«Le puits d’exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l’existence d’hydrocarbures liquides en offshore profond, à l’ouest de la Côte d’Ivoire», à 4.655 mètres de profondeur, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Quant à la manne pétrolière, elle ne semble pas profiter à la population. Selon Note Voie, elle se volatilise dans de sombres affaires de corruption et de détournements en tout genre .
Au sommet de l’Etat, l’utilisation de la manne pétrolière est très problématique. « Vous vous aventurez dans une grosse affaire. C’est un gros dossier », prévient un conseiller à la présidence. La nébuleuse délibérément entretenue autour de la manne pétrolière ne fait que renforcer les méfiances. Surtout quand les responsables des compagnies pétrolières refusent de recevoir la presse. L’argent du pétrole sert-il aussi à rembourser la dette de la guerre ? En mars 2011, des confidences faisaient état de ce que le candidat Ouattara avait proposé 70% de la part-Etat à la France sarkozyste et 10% au Burkina Faso pour leur soutien à sa rébellion armée contre le régime de Laurent Gbagbo (en dehors du deal sur le cacao). L’argent du pétrole sert-il à contourner l’embargo sur les armes ? Suite à l’attaque du camp militaire d’Akouédo, le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, avait déclaré que le gouvernement avait acheté des hélicoptères et des armes de guerre. L’information n’a jamais été démentie.
AU DELÀ DU PAYS COLONISATEUR,
OBAMA OU L’ILLUSION PERDUE DE L’AFRIQUE
Avec l’élection d’un métis en 2008, et non pas d’un noir car il est le produit d’une blanche et d’un kényan noir, l’Afrique s’est mise à rêver d’une terre de justice, des droits fondamentaux des nègres, de la lutte impitoyable contre la corruption et enfin des conditions qui assureront la prospérité du continent noir…
Que nenni! Obama a certes réussi à refaire décoller l’économie des Usa en y déversant des milliards de dollars, notamment par le redressement spectaculaire de General Motors et des banques comme AIG, Goldman Sachs, etc.
A y voir de près, quel est son bilan politique…presque zéro pointé. Je dis presque zéro car il a réussi à tuer Ben Laden.
Pour le reste… La palestine? Du zéro pointé et dire qu’il a toujours été pro-palestinien est un euphémisme, car le monsieur Obama est devenu la marionnette des juifs.
Sur l’Afrique? Du moins zéro (-0). C’est vrai, il a réussi la prouesse à être complice de la liquidation de Kadafhi (dictateur quand même) et donc de déstabiliser la région du sahel, sans assurer le service après-vente.
Nous aimerions donc qu’il se montre tout aussi enclin à liquider les autres dictateurs noirs restants et d’assurer le service après-vente en veillant à ce que des vrais démocrates s’installent au pouvoir.
Sinon, eh bien, monsieur Barack Hussein Obama ne restera qu’un banal politicien dans l’histoire des Usa et un piètre politicien pour l’Afrique.
Il manque de vision pour l’Afrique avec un déficit pharaonique de leadership.
Après tout, cela est de notre propre faute. Nous l’avons vu plus beau et fort qu’il n’est en réalité…
Nous avons un peu oublier qu’il a été élu pour être président des Usa et donc d’en défendre les intérêts, d’où ce pompeux forum: US & AFRICA BUSINESS FORUM.
Autrement dit, les affaires d’abord. Et quant à nous, nous restons les DINDONS DE LA FARCE.
@ Mfoa
je reviens à votre première intervention sur cet article:
Je dirai mon Frère vous faites aussi sans ambages un hors-sujet, parlez de sassou.
Obama a t-il un rapport avec le sujet ci-dessus ?
À L’homme.
Monsieur.
Si votre remarque est juste. Pour autant le post sur Obama est complémentaire des interventions des messieurs Pierre Djoué et Nkuna.
J’aurai dû le préciser.
De l’argent distribuée à barazzaville pour reserver un accueil chaleureux au presidnt de la republique.
la somme de 5.000 CFA est donnée à toute personne se rendant à l’aeroport.
Tout cela pour prendre à temoin l’opinion international comme quoi on ne peut freiner la volonté d’un peuple qui ne demande que le changement de la constitution.
Les vrais Congolais doivent utiliser tous les moyens pour faire descendre du perchoir le maitre corbeau (Sassou Denis).Faire le nettoyage a fond en démantelant piece par piece son système inique,prédateur et diabolique.Dechoir de la nationalité Congolaise et expulser tous les étrangers qu’il avait fait venir au Congo avec lesquels il ruine et détruit le patrimoine commun des Congolais.
Il faut retenir que la France a largement contribué à la dégradation de la prospérité congolaise. Elle a encouragé et programmé cette descente aux enfers par le pillage, le torpillage des patriotes intègres et en installant des despotes au pouvoir, tel que Sassou.
En même temps, 54 ans après, les dirigeants congolais n’ont pensé qu’à eux : à la conservation du pouvoir, à la dilapidation du denier public, à l’enrichissement des parents et clan à mentir, à prêcher des idéologies venues d’ailleurs. Sassou est l’exemple type de cet échec moral et politique.
En définitive, il faut de nouvelles têtes en politique; des patriotes avides de justice sociale, de démocratie et progrès économique. La politique de flatterie et kleptomanie dans le cadre d’un pays sans Etat de droit, doivent cesser.