L’alternance politique n’est pas seulement un concept qui pourrait uniquement profiter à l’opposition. Au sein même de la mouvance présidentielle voire du PCT, le départ du président Denis Sassou Nguesso peut permettre de sortir de nouveaux talents qui peinent à s’exprimer en l’état actuel des choses.
Vous conviendrez que dans notre pays, la logique actuelle musèle le débat d’idées en général et l’éclosion des jeunes en particulier.
L’une des règles du jeu instaurée par la vieille génération est de mettre en avant un passé à la JMNR, au CNS ou avoir connu le camarade Marien Ngouabi …
Les jeunes d’aujourd’hui qui sont l’une des clés du développement de notre pays ne peuvent justifier d’un tel patrimoine, ce qui les disqualifie d’entrée de jeu. Cela est fort regrettable.
Les jeunes d’aujourd’hui ont leur mot à dire et le pouvoir actuel ou futur va devoir oser le pari de la confrontation idéologique intergénérationnelle car de là sortira inéluctablement quelque chose de prometteur pour notre pays.
Aussi, nous devons intégrer dans notre réflexion politique qu’il n’existe dans notre pays aucun courant politique en réalité les PCT, UPADS, MAR ou MCDDI … et autres partis n’ont aucun idéal pour le pays si non qu’une simple vision régionaliste pour accéder à leurs fins. Il est de notoriété publique que la majorité des caciques de ces différents partis sortent des entrailles d’un seul et unique parti. Vous avez deviné lequel !
Aujourd’hui, la question est de s’interroger sur la possibilité d’unir nos forces pour faire du Congo une vraie nation économique, un pays qui aura son mot à dire sur la scène africaine puis sur la scène internationale, dans le concert des Nations. Un pays qui avec toutes les ressources dont il regorge peut véritablement nourrir son peuple, former ses enfants, fournir du travail pour éviter cet exode vers les pays occidentaux, un pays qui aura une justice pour éviter la corruption, une justice sociale pour être un État providence.
Figurez-vous qu’un pays comme Mauritanie qui est très appréciable, possède une sécurité sociale qui fonctionne parfaitement bien. Celle du Congo n’a d’existence que par les prélèvements obligatoires qui sont faits sur les fiches de paie des salariés et sous forme d’impôts payés par les sociétés. Où va cet argent qui se chiffre en milliards de Francs CFA ? Il faut un véritable audit pour voir dans quelle mesure cette manne financière peut être utilisée à bon escient pour venir en aide aux plus démunis ; Mettre en place une CMU (Couverture Maladie Universelle) locale par exemple …. Soyons pragmatiques sur l’avenir de notre pays, il faut le reconstruire, le repenser sans pour autant stigmatiser qui que ce soit. Il est impératif qu’au sein de notre pays, une nouvelle façon de faire la politique doit voir le jour, nous devons inclure la culture du résultat ainsi que le principe de transparence dans la gestion ! Toute personne qui se voit confier une responsabilité doit respecter une « feuille de route » et doit avoir des objectifs à court, moyen et long terme … Les chiffres doivent être publiés et disponibles, consultables par tous. Comment comprendre que lorsque le président nomme un gouvernement, il ne communique pas sur les objectifs qu’il fixe à cette nouvelle équipe ? En termes de santé, de sport, d’éducation … Il faut des changements, de profonds changements systémiques.
SASSOU a certainement travaillé, il a fait des réalisations, il aurait dû en faire plus avec les moyens dont il dispose. Maintenant il faut qu’il passe le relai de façon démocratique et qu’il sorte par la grande porte.
Sa crainte des antécédents post-pouvoir ne devraient pas obstruer l’expression de la démocratie.
Marcel Dinga
Vous mettez en exergue l’union des forces mais est-il possible de sceller de tels accords sur le
dos des victimes.
Je pense notamment aux innocentes victimes du 16 décembre ?
Je pense que de nombreux criminels devront répondre de leurs actes le temps venu et pactiser avec des partis qui ont soutenu ce régime est impensable.
Pour travailler avec Denis Sassou Nguesso, vous devez remplir trois critères:
1- être le moins intelligent possible ou du moins stupide.
2- être un sociopathe et ou psychopathe, c’est à dire antisocial, anti-droit sur autrui, criminel etc
3- aimer la vie cynique, c’est à dire voleur, pervers, machiavélique et tyrannique.
Voila le genre de profil que sassou aime travailler avec
Société, culture, civilisation et nouvelles synthèses linguistiques: comment repenser en dix commandements et à l’échelle globale, les enjeux de la francophonie pour les dix prochaines années?
PHILOSOPHIE ET LES DIX COMMANDEMENTS DE LA FRANCOPHONIE DES DIX PROCHAINES ANNÉES.
1- la francophonie ne peut être interprété comme un traité de grammaire ou de littérature, de philosophie et encore moins comme une écurie des linguistes de la langue de molière.
2- la francophonie définie la situation linguistique d’un citoyen quel qu’il soit et partageant en commun la langue de molière ou de France, française, francophone et francophile sur différentes échelles humaines.
3- Le comportement individuel du francophone devient un facteur déterminant dans l’aptitude des francophones débutants ou confirmés à maitriser l’évolution de leur environnement linguistique francophone à l’échelle locale, nationale, continentale et planétaire.
4- La francophonie est un des critères de choix du francophone responsable de son environnement linguistique ou de la langue de molière.
5- La barrière linguistique est l’obstacle clé ou capital pour le citoyen qui se prétend appartenir à la francophonie. Par conséquent, on ne peut être identifié francophone que pour l’individu qui s’est affranchi de cette barrière.
6- La francophonie intègre les identités bio-culturelles, l’exception culturelle, celles permettant de valoriser des terroirs locaux et nationaux et les ressources renouvelables à l’échelle de l’espace francophone.
7- La prise en compte et le respect des diversités anthropologiques, culturelles et sociétales constituent un des champs d’application privilégiés de la francophonie au XXIe siècle.
Elle implique donc des politiques de lutte contre toute forme de discrimination quelle qu’elle soit: sauvage, barbare, déshumanisant, liberticide, antisociale, politique, juridique, institutionnelle, tribale, raciale, économique, sociale, culturelle, environnementale et sociétale sur différentes échelles francophones.
8- La francophonie demeure un des éléments majeurs de la civilisation et à ce titre, elle doit chercher à optimiser son utilité, en fonction de ses impacts sociétaux et civilisationnels sur différents environnements locaux, nationaux, continentaux et planétaires universalistes.
9- La francophonie devient donc un mouvement socioéconomique et écologique à caractère planétaire prônant les enjeux de la pénurie de matières premières, des changements climatiques, des pollutions terrestres et spatiales, de la transition énergétique, des cycles de vie énergie/matière, des technologies propres, du biomimétisme, des énergies renouvelables et du développement soutenable, viable, circulaire, solidaire, équitable et durable.
10- La francophonie est un des principes fondateurs d’une éthique universelle sociétale, faisant de chaque francophone, un écocitoyen respectueux de son environnement linguistique local et solidaire de l’environnement francophone planétaire.
La francophonie est une nouvelle éducation civique citoyenne et du renforcement des sociétés libres, éduquées et civilisées plus que jamais démocratiques. Et espérons-le avec votre concours et philosophie de l’universalisme francophone à l’échelle planétaire!
Pour innover la francophonie, ensemble protégeons l’humain, la liberté, l’alternance politique, la démocratie, la société, les cultures et les civilisations sur différentes échelles planétaires ! Tant qu’à faire !!!!
En savoir plus http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/11/societe-culture-civilisation-et-nouvelles-syntheses-linguistiques-comment-repenser-en-dix-commandements-et-a-l-echelle-globale-les-e
Si nous voulons sortir du chaos dans lequel nous sommes actuellement, un moment ou un autre nous allons devoir faire certaines concessions !
4 TROIS ACTEURS CLES DE L’EN-FARINAGE DE PEYA: ISIDORE AYA TONGA, LE CERVEAU PENSEUR ET LES AUTRES LES ACTEURS…
Marienta Ikako Osseré, Mapa Anicet, Donald Emperator, GEGE, Isidore AYA TONGA et d’autres forces ont été bien à l’origine de l’en-farinage d’une ordure du régime sassou.
Marienta est tout justement la petite fille de Marien Ngouabi…
Affaire de la carotide que DENIS Sassou Nguesso connait très bien CET ARTÈRE pour l’avoir sectionné sur Marien Ngouabi, c’était exactement le 18 mars 1977 à 14h41 min quelque part à Brazzaville…
Où se trouve le corps de Marien Ngouabi, ses petits enfants et arrières petits enfants interraciaux bancs, jaunes, noirs et puis ont besoin de savoir… Les tests ADN sont à venir après la chute de Sassou NGUESSO…
La carotide est l’artère qui apporte le sang et les nutriments ou permet d’alimenter le cerveau en sang, en nutriment…
Isidore AYA TONGA, ancien enseignant entre 1990 et 1991 et à 26 ans professeur de biologie au Lycée Drapeau Rouge ou l’actuel lycée Chaminade de Brazzaville.
Il connait très bien cet artère et dit qu’il n’a pas besoin de livrer au grand public – un cour sur l’anatomie, la physiologie, les divers circuits neurobiologiques et ou – ou puis sur la biochimie de la fameuse carotide que la mort de marien Ngouabi… à 14h42 min, section carotide à l’hopital des armées par un individu X, commandé par Monsieur XY alors l’homme fort de la folie machiavélique… de 1977 à jusqu’à nos jours..
Un monde de revelation va s’ouvrir au vrai Congo post Sassou arrêté et ou jugé ou à la CPI… https://www.youtube.com/watch?v=FhN5efaCYPA
Le vrai probléme au Congo c’est celui de la culture du résultat. Comment comprendre qu’un ministre ( de l’éducation nationnale par exemple ) reste éternellement en poste alors que les enfants continuent d’apprendre par terre et dans des classes surchargées. C’est inadmissible.
Depuis lors la culture du résultat n’a jamais été la tasse de thé de Sassou et de ses ministres. Ils doivent partir.
Anonyme.Le vrai probléme au Congo c’est avant tout Sassou Nguesso ainsi que ces fous qui ont choisi de désservir sans vergogne le peuple congolais