« Oui, dès 2001 Théophile OBENGA nous avait tout annoncé »
« Aux vaincus de se soumettre ou alors c’est la SCISSION, la PARTITION. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous y sommes ».
En effet en 2001 Théophile OBENGA écrit un livre dans lequel il : détermine, fixe, définit, explique et annonce toutes les conditions qui devront conduire le pays à la SCISSION, à la PARTITION.
Dans son livre intitulé Pour le Congo – Brazzaville, Réflexions et Proposition, éd. L’Harmattan, 2001 ; Théophile OBENGA dit ceci :
«…Il était question de guerres civiles […] après c’est normalement tout le monde qui gagne avec le parti gagnant, pour bâtir ensemble avec toutes les ethnies, toutes les régions, toute la nation retrouvée […] à la fin des hostilités criminelles ce n’est pas l’une des 3 nations belligérantes qui a gagné mais bien le Congo à travers les vainqueurs […] Si les choses ne sont pas vu de cette manière, on aboutit à la scission, à la partition… ». Ceci explique tout.
Comment continuer de parler « Unité » avec ceux qui vous tuent et vous prennent pour des « AUTRES » ?
Cette annonce est en train de se réaliser dans ce pays à savoir d’une part il y a toute la partie SUD du pays dont la population a été massacrée et les biens décimés, qui a finalement décidé de créer son Etat.
Et d’autre part parmi les deux nations vainqueurs (Téké et NGala), il y a une nation (Téké) qui cherche le soutient de la nation écrasée (Kongo) afin qu’elle accède à son tour au Pouvoir.
Cette complexité de combinaison démontre clairement que l’Unité n’a jamais existé et qu’il n’y avait rien de commun entre les Trois(3) nations représentant les trois(3) grands groupes(Téké, Kongo, NGala) Ethnolinguistiques.
Souvenons-nous de l’entretien de Denis SASSOU NGUESSO avec les dignitaires du Peuple NGala à OYO en Mai 2012.
Souvenons-nous de la phrase de Jacques OKOKO qu’il adresse au Peuple Téké « même les tékés veulent commander »
Souvenons-nous de la phrase accusatrice qui circule dans Brazzaville le Vendredi 18 Mars 1977 « Ba Kongo ba bomi Marien ».
Souvenons-nous des lourdes conséquences de cette maudite accusation sur la vie de son Eminence le Cardinal Emile BIAYENDA et de son Excellence le Président Alphonse MASSAMBA-DEBAT pour ne citer que ces deux fils Kongo.
Souvenons-nous des enfants Kongo disparus au Beach et dont les corps des autres ont été tout simplement brûlés au Palais du Peuple.
Ceci dit, j’invite :
– Le Pasteur Frédéric BITSANGOU de faire le point de tout ce qu’il détient et de rendre à qui de droit si des choses lui ont été données et gardé ce qui lui appartient. Car la tranquillité dans l’Etat de SUD CONGO nous oblige d’être libres.
– La Veuve Laurentine MILONGO NSATOUABANTOU d’éviter les enfants du SUD CONGO sorti de « l’abattoir » avec la création de l’Etat du SUD CONGO de les y reconduire. Votre défunt mari, le Premier Ministre et Président de l’Assemblée nous avait tous prévenu.
– Monsieur Mathias DZON à éviter de continuer à endormir même le Peuple Téké. Car Monsieur Mathias sait pourquoi Denis SASSOU NGUESSO a tenu à revenir au Pouvoir.
– Tous les responsables politiques (BATCHI, TSATI MABIALA, MOUKOUEKE, TAMBA-TAMBA, KOLELAS, KINFOUSSIA, FYLLA…) des 5 régions du SUD de prendre conscience et de cesser de continuer à se faire humilier par ceux là-même qui se proclament vainqueurs d’une guerre qui a entrainé le très grave effondrement de ceux qui constituent votre fief électoral.
Comment continuer à parler élection quand ceux qui allaient voter pour vous ont été massacrés, humiliés ?
Comme le Peuple Tchèque et Slovaque, regardons désormais vers l’Etat du SUD CONGO car :
C’est là que nous vivre notre Liberté retrouvée.
C’est là que nous allons exprimer notre Solidarité.
C’est là que nous allons réaliser notre Progrès économique et social.
Le temps est arrivé de laisser aux « UNS » leur Pouvoir afin qu’ils puissent se gouverner comme ils veulent.
« La Démocratie et le Respect de la Dignité Humaine ; c’est dans l’Etat du SUD CONGO ».
Fait à Paris, le 29 Août 2014.
Honorable Robert POATY PANGOU
@ Robert Poaty Pangou,
Pourquoi une telle complaisance avec les enfants Kolelas fils adoptif du dicateur sassou Nguesso qui tue les Kongos ? Pourquoi ne les condamner vous jamais ? Etes-vous un âne bâté ?
Non RPP, si tu veux être juste et responsable, tu dois mettre dans le même panier sassou et Kolelas.
L’auteur de titre n’est qu’une personne qui a perdue la tête avec ses commentaires et ses recherches, certainement il a faim aussi, et il veut faire Toumi, tanpis, c’est une pire folie et une véritable distraction. pendant d’autres pays créé des choses pour leur devenir, il est là pour vouloir créer des troubles, c’est très malheureux pour toi et ceux qui t’aides à avancer dans ce sens
@marché total
La precision qui ne tend pas à diluer les responsabilités à des fins de manipulation, c’est d’admettre que parmi tant de responsables il y a les « uns » grand-maîtres et seigneurs incontestés et .. »les autres » des soumis dans la servitude volontaire!
Sauf à avoir de la bouillie en lieu et place d’un réseau synaptique bien connecté, le bon sens recommande de s’attaquer au seigneurs plutôt qu’aux soumis pour la libération.
A moins que vous soyez un de ces petits cerfs sortis d’urgence à coup de yaka noki noki. Juste une hypothèse!
On le sait RPP dérange, mais il faudra désormais compter avec lui, petit sommet d’un gros iceberg encore immergé!
A messieurs les brouilleurs, ce n’est pas la solution du Congo, et si dans votre Etat, vous trouvez d’autres « Sassou », que feriez-vous ? vous partiriez de partition en partition.
Les Africains aiment contourner le problème disait un sage africain. Il s’agit de trouver la solution au problème « Congo » et non le contourner.
la solution c’est le départ de Sassou et sa bande de prédateurs.
Bonjour la République.
A messieurs les brouilleurs de l’Etat du Sud. Tous les mbochis ne sont pas riches, il y a aussi des chômeurs mbochis ! ce ne sont pas les seuls hommes et femmes du nord qui sont à l’origine du malheur de ce pays. isidore mvouba est bel et bien un homme du pool !
Quand le vieux kolélas est parti, a combien de familles du pool avait-il laissé sa richesse. Seulement à ses enfants.
Réfléchissons. Ce n’est pas un problème du nord ou du sud, et que ferions nous des mariages mixtes nord/sud, que deviendront les enfants et petits-enfants issus des mariages sud/nord ?
Le problème c’est dénis. Le problème c’est le système dénis.
Les obenga, les bakabadio, les moungalla, les ….. y vont pour leurs ventres et leurs familles mais jamais pour la tribu ou pour le clan. Une poignée de gens ne peuvent représenter ni le nord, ni le sud. D’ailleurs, les gens qui ont construit des maisons à oyo ne sont pas tous de la famille de sassou.
Pour votre gouverne: il y a des pauvres à oyo. C’est à dire des gens qui n’ont rien mais qui vivent à oyo.
Bonjour la République.
L’Etat du Sud-Congo , ca me rappelle le jeune-état le Soudan du Sud et ses conséquences actuelles ; tant pis ! Alors si ca se réalise , c’est notre souhait : IL faut absolument prendre le Kongo-Central l’ex. Bas-Zaire ou le Bas-Congo en RDCongo , le Nord de l’Angola et le Sud-Ouest du Gabon ( La région de Mayumba ) . Cela sous-entend , la rénaissance de l’ancien Royaume de KONGO ayant pour capitale Mbanza-Kongo dans l’actuelle Angola .
Etant Né-Kongo : Ich bin dafür ! Tun Sie weiter bis zum Sieg . Es lebe das Volk NE-KONGO .
N.B.: Le premier président de l’ex. Congo-Belge , Mr. Joseph KASA-VUBU l’avait déjà déclaré en juin 1960 . Qu’est-ce qu’on attend ?
Décidément la servitude volontaire se sera bien incrustee au point de refuser d affronter la dure réalité.
Et c est toujours, tous les mbochis ne sont pas criminels, il y a des mvouba, munari, koumba ou mabiala qui s enivrent avec les criminels, la république est une et indivisible, les enfants des couples nord-sud et nia nia ni et nia nia nia! Mais raisonnez avec l histoire bon sang!
Tous les serbes yougo aussi n étaient pas criminels, tout comme des sud soudanais ont mangé avec El Bechir qui massacrait leurs parents, et les binationaux comme feu Ossebi il y en a à l’appel partout, ils ont fait UN CHOIX DE RESIDENCE et non fusionner leurs 2 patries.
Quand est-ce que vous imprimerez ça dans vos cerveaux définitivement?
Le problème du Congo, créé par les blancs, est un problème de pouvoir politique dans la cohabitation nord sud et non un simple problème systémique sassou qui peut être facilement. Et c est depuis 70 ans qu’il est là. Votre mentor Noumaz a eu le courage de le poser publiquement. Même à la pseudo reconciliation de 1991, chacun s’est recroquevill é sur sa région, et les alliances nord sud d alors se sont retrouvees en 1997 pour se faire la guerre et exécuter les plans d extermination des plus nombreux pour inverser la démographie. Le résultat vous l avez eu en mars 2014!
Vous pensez continuer à avoir à disposition un troupeau de moutons pour sacrifice avec vos nouveaux amis d Al quaida dont vous installez la mosquée près de Total?
Continuez de dormir, le réveil risquera d être brutal!
Pour la première fois, depuis que je suis sur ce site de voir les gents être impartiale et raisonne avec maturité je peux mm déjà connaitre leur département, les gents rassembleurs et les grands esprits. merci je vous est lu, c’est comme ça qu’il faut pauser un problème
LA VRAIE REALITE avec ses fondements HISTORIQUES est bien décrite par Mr POATY. Et, C’EST LE BON BOUT QU’IL NE FAUT PAS LÂCHER! LA SCISSION, L’UNIQUE ET LA SEULE SOLUTION POUR PRESERVER LES SUD-CONGOLAIS des CONSEQUENCES D’UNE LOGIQUE GENOCIDAIRE des PEUPLES DU NORD!
Et, il RAPPELE AUX SUD-CONGOLAIS D’OUVRIR LES YEUX DE LEUR ENTENDEMENT POUR TOURNER DEFINITIVEMENT LA PAGE DE L’ETAT DU CONGO!
Le plan longtemps engagé par les Nordistes EST NU! Le reste n’est que superflu, sans INTERÊT. Les Nordistes ont patiemment construit en sourdine LEUR ETAT (infrastructures, compétences humaines) sous le couvert du DSICOURS FALLACIEUX d’UNITE NATIONALE et du CARACTERE INDIVISIBLE de la Nation pour BERNER LES SUD-CONGOLAIS et en faisant au passage, main basse sur l’appareil de l’ex Etat Congo!
Les Sud-Congolais qui les soutiennent ne leur servent que de caution. Car,les Nordistes pourront dire de n’avoir pas été les seuls dans le pillage du pays! QUE LES SUD-CONGOLAIS CESSENT DE SERVIR DE CAUTION AUX NORDISTES!
QUE LES NORDISTES AILLENT CONSTRUIRE LEUR ETAT ET S’OCCUPER DE LEURS PAUVRES! LES PAUVRES ET LES RICHES DU NORD NE SONT PLUS L’AFFAIRE DES SUD-CONGOLAIS! LAISSEZ LE SUD CONGO PRENDRE SON ENVOL LONGTEMPS ENFREINT PARCE QU’IL CRÛT NAÏVEMENT AU PROJET DE LA CONSTRUCTION D’UNE NATION INDIVISIBLE AVEC LES NORDISTES! Conséquences: Il s’est fait massacré et vit sous la menace du feu que le Chef de guerre nordiste Sassou Nguesso à laisser à nouveau poindre dans son discours du 12 août 2014 devant son Congrès.
Quant aux mariages mixtes Sud congolais-Nordistes, cela ne posent pas de problèmes: C’est aux concernés de faire le choix de leur nationalité (Sud-congolaise ou nord-congolaise).
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!
Avec ce types des déclarations je m’aperçois bien que mon pays le Congo Brazzaville n’est pas du tout épargné à des conflits fratricides dans l’avenir, car les que tient Mr Mpombou ne cesse de distiller la haine aux travers les réseaux sociaux.Il suffit de peu de mot pour celui qui sait comprendre, Mr Mpombou est sectaire et tribaliste il se réclame de l’opposition, au fond il ne l’ est pas, allant jusqu à prôner la scission du Congo . Quelle aberration !! Il oubli qu’un grand peuple quelques soit les conflits qui leurs opposent finira toujours à fumer le calumet. Ceci dit: les solutions les plus durables de la vie sont celles qui suivent le processus de la nature . L’histoire et la postérité nous diront la vérité, il sied à rappeler qu’un homme d’état est un éducateur qui doit donc lui même recevoir une formation universelle. Il faut éduquer tout homme pour obtenir un personnage politique intelligent.
L’homme politique ne doit désirer qu’une chose ; Le repos ( otium) c’est à dire ni de guerre ni la lutte, en sus il doit militer pour le refus du pouvoir excessif dans respect des droits de tous.
Madouma Lissafi, Toute cette verve relative à la Création de l’Etat sud Congo a son explication plausible sur l’unique fait ayant trait au MANQUE D’UNE COERCITION VERITABLEMENT COLLECTIVE. ET, SURTOUT CONSTRUITE SUR LES BASES ET FONDAMENTAUX D’UNE DEMOCRATIE PLURIELLE.
L’existence du système sassou et ses affidés locaux et immigrés comme lui S’APPUIENT ABSOLUMENT SUR L’EXERCICE MORAL ET PHYSIOQUE DE QUATRE MILICES. ELLES MÊMES ERIGEES EN LIEU ET PLACE d’UNE VRAIE ARMEE, D’UNE VRAIE GENDARMERIE, D’UNE VRAIE POLICE ET DE VRAIS SERVICES SPECIAUX.
AUSSI, TANT QUE LES VRAIS DEMOCRATES CONGOLAIS NATIONALISTES NE VONT INSERER DANS LEUR CURSEUR POLITIQUE CETTE GRANDE PROBLEMATIQUE, LE CERCLE DU SUD CONGO INITIE PAR NOTRE PANGOU NATIONAL VA S’AGRANDIR .
La SOLUTION A NOS PROBLEMES relève systématiquement de nos capacités cognitives, intellectuelles d’apporter une réponse composite à la question non négociée collectivement dans l’ORGANISATION ET L’EXERCICE DES POUVOIRS REGALIENS. NOTAMMENT, ET, PARTICULIEREMENT, CEUX LIES AU MANQUE D’UNE COERCITION PUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
OR, CETTE SOLUTION EXISTE BEL ET BIEN DANS NOS COUTUMES ET TRADITIONS. DANS LA MESURE OU sassou dénis est immigré dans notre pays, il n’a aucune intention de lâcher prise le pouvoir parce que, il sait pertinemment qu’une fois soldé ce grand problème, son pouvoir S’ECROULE DES LES INSTANTS QUI VONT SUIVRE LA CHUTE DE CES QUATRE MILICES.
LA SOLUTION OSCILLE DEANT NOS YEUX ET NEZ ET EST DANS NOS BONGUIS OU HANGARS: il suffit de la convoquer collectivement et l’adosser aux technologies de pointe. POUR LIBERER ENFIN LE CONGO DU SYSTEME CRIMINEL ET TRES MAFFIEUX de sassou dénis.
Les congolais dans leur majorité doivent se rendre à l’évidence que nous devons ABSOLUMENT CREER NOTRE PROPRE COERCITION PUBLIQUE SUR LA BASE DES MECANISMES REGULATEURS DE nos US ET COUTUMES. EN dehors de cette démarche, nous verrons, les LARMES LOURDES AUX YEUX, UN IMMIGRE IVOIRO-BENINOIS MOURIR AU POUVOUR. PIS, IL VA SCELLER L’ADDITION TRES SALEE CONTRE NOUS LES LOCAUS REELS DU CONGO. C’EST A DIRE, NOUS EXPROPRIER DEFINITIVEMENT LE PAYS COMME C’EST LE CAS ACTUELLEMENT.
Le refus de M. Dzon de travailler en commun avec les Assises de la diaspora ne s’explique que par l’absence de COERCITION PUBLIQUE CONSTRUITE COLLECTIVEMENT PAR LES « AUTRES »
ET, CE CONCEPT TRES NAUSEABOND EST ENFIN MIS EN SELLE PAR LES IMMIGRES ET NGALA DU POUVOIR, parce que les quatre milices tiennent les pouvoirs du Congo a l’heure actuelle.
A Mr Munanga lole,
Vous perdez votre temps et faites semblant de ne pas comprendre que ceux qui AIMENT FAIRE COULER LES LARMES ET LE SANG DES AUTRES, ce sont les Nordistes!
La Scission est LA SOLUTION QUI EVITE D’EN ARRIVER LA!
Mr POATY A SU ECLAIRER LES CONSCIENCES.
PLUS AUCUN DE VOS ARGUMENTS A VOUS NORDISTES N’ARRETERA LA MACHINE DE LA VRAIE SCISSION CONDUITE PAR LES FILS DU SUD CONGO ET QUI VIENT VALIDER LA SCISSION DE FAIT, PAS COURAGEUSE ET PERFIDE ENGAGEE DEPUIS BELLE LURETTE PAR LES FILS DU NORD!
Telle est la différence entre les Sud-Congolais et les Nord-Congolais!
Faites votre deuil de l’Ancien Etat du Congo. Car, LES SUD CONGOLAIS ONT DECIDE DE FAIRE CAVALIERS SEULS et vous, Nordistes, POUVIEZ EXISTER SANS LES SUD CONGOLAIS. Le Nord du Congo EST RICHE EN RESSOURCES NATURELLES ET VOUS DISPOSEZ AUSSI DES RESSOURCES HUMAINES FORMEES A PARTIR DES RICHESSES DU SUD! REJOUISSEZ-VOUS DONC, PEUPLE DU NORD DE NE PLUS AVOIR DORENAVANT AFFAIRE AVEC LES SUD-CONGOLAIS!
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!
VIVE L’ETAT DU NORD CONGO!
Beaucoup ne comprennent pas ce que sont nos soit-disant frères du Nord Congo. Apres tant d’années de gouvernance sauvage vous ne tirez aucune leçon des Peuple Galas? Ils n’ont jamais vécu dans l’ordre et la discipline donc des gens sans culture. Regardez un peu les airs que prend NGOLO du Pct avec ses lunettes de faux intellectuel. Je m’en veux d’être de la même Nationalité qu’un tel énergumène. Et puis c’est curieux, ils arrivent toujours a s’entendre. Mais vous avez suivi la conférence de presse de NDZON .Mathias? Quel culot!
IL est peut être temps de créer l’Etat du SUD-KONGO ou ne pourront y vivrent que ceux qui l’auront choisi avec le sermon d’accepter les principes de base de la culture KONGO. Sinon, tous les phénomènes nés de la diabolique gouvernance Pct ne disparaîtront pas. Il y’aura une nouvelle Armée Kongolaise, la vraie. Dans celle-la les salopards comme les Boukaka René seront rétrogradés et éjectés.
En tant que SUDO-NORDISTE, je conteste aux cerveaux malades comme ceux de PANGOU le droit de proclamer la scission du Congo sur la base de frustrations personnelles. Quand Madame Sassou dépense 1 million d’euros pendant qu’un gamin se fait arracher le bras en réclamant sa bourse, je dis simplement que la bêtise n’a pas de frontières.
Elle est dans le système et
EINSTEIN ne disait t-il pas que:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue ».
[Albert Einstein]
SASSOU possédera surement un avantage sur des gens comme POATY PANGOU, celui de faire l’unité nationale avec son ZIZI, avec sa progéniture qu’il a parsemé à ma connaissance sur 8 régions du Congo et ceux là auront au moins le mérite de rejoindre les rangs des SUDO-NORDISTES, même si on ne partage pas leur inaptrocratie.
On pourrait tout de même les envoyer apprendre un autre métier que de celui de PARASITE DES MARCHES DE L’ETAT.
Le CONGO est un et indivisible n’en déplaise à des cerveaux séniles comme celui de l’illustre égyptologue à qui je dirais simplement que les NGALA sont les peuples du fleuve ( OUBANGUI COMME FLEUVE CONGO) et les MBOSHI ne sont pas des NGALA puisqu’il ne maitrisent ni la pirogue ni l’art de dompter les grands fleuves, contrairement aux MAKOUAS ET AUX KOUYOUS. Il l’ a noté lui même dans la biographie posthume de MARIEN NGOUABI.
LES KOUYOUS SONT BIEN DES NGALAS AVEC LES MAKOUAS MAIS PAS LES MBOSHI.
NGAKOSSO téké place les tékés chez les KONGO et personnellement je ne saurais le contester, cela prouve bien que le Congo est bien constitué de peuples très proches.
Le LINGALA est né des échanges entre les peuples sur le fleuve et donc de BETOU à NGABE, ce sont bien des NGALAs qu’ils soient teke, bomitaba ou LIKOUALAMOSSAKA.
Alors arrêtez avec ce recyclage des IDÉOLOGIES DE LA TRIBU CLASSE.
SASSOU doit partir et il partira! N’en déplaise à ses RASPOUTINE DE L’AXE OBO OYO-BOUNDJI-OLLOMBO, maintenant concentré tristement sur BOUNDJI avec ADADA-OBENGA-OKANA-MONDJO.
ARRÊTEZ de décrédibiliser la cause des militants de la lutte pour le départ de SASSOU.
SALUTATIONS PATRIOTIQUES
PANGOU Robert merci pour l’Etat du SUD-KONGO de son vrai nom. Nous ne sommes pas xénophobes, mais chaque fois qu’un Nordiste commande, les phénomènes comme: police secrète, favoritisme, gabegie financière, et complot de tout genre prennent forme. Et puis apprenez que le lingala n’est pas une langue riche culturellement, et souvent utilisée par des voyous comme c’est devenu le cas dans l’Armée de l’actuel Congo.
Qu’ils amènent l’argent qu’ils ont volé au SUD-KONGO, mais je peux vous jurer dans peu ils vont s’entre déchirer » l’or de Karibi »
Tous les Sudiste qui ont boukoute avec eux iront avec eux. S’ils demandent de nous rejoindre, qu’ils acceptent d’abord d’être copieusement fouettés. On peut d’abord commencer a dresser la liste:
Au numéro 1 : Professeur Louis BAKABADIO chien des cérémonies des franc-maçons;
Au numéro 2 : Président Placide LENGA de la cours suprême;
Au numéro 3 : Général René BOUKAKA( nkouba yita koukela ko zebiya yoko, kaha kela: jouisseur) Donc vie yo yi chiri kou Pointe Noire kayifouenia ko?
A Munanga Lole
Nous ne passons pas par 4 chemins pour vous dire qu’il n’y aura plus de Congo uni.Maintenant que vous etes avertis , vous devez prendre des precautions en cessant de faire construire vos maisons ici,car le reveil sera tres severe.
L’idee de scission n’a pas commence avec Poaty.Elle date de l’annee d’independance de notre pays.En 1960,nombreux des habitants du Sud ne voulaient pas vivre avec les gens du nord a cause de leur paresse et leur degre de sauvagerie tres eleve.
Ce sont nos hommes politiques ,par leur amour aveugle, qui avaient empeche cette scission.Ils voulaient voir les populations du Nord vivre a cote de nous pour mettre fin a leurs mentalites primitives.Malheuresement ,ce n’est pas pas le cas aujourd’hui.
Le mauvais animal des nordistes vient seulement reconforter ce que Ponel,le compagnon de Savorgnan De Brazza au 19e siecle , avait ecrit sur eux dans un rapport adresse a ses superieurs.
Il est . inutile de chercher encore a venir persuader les gens ,car en 50 ans de d’independance vous avez ete incapable de maitriser vos instincts et vos tendances inferieures.
En complément au commentaire de Mr De La Montagne, je confirme que l’idée de scission du Congo en deux États distinct un Congo Nord et un Congo Sud n’est pas née par Mr Poaty. En 1960 lors de l’indépendance du Congo, j’avais 10 ans et j’entendais les parents dire que Tchitchele nous a mis dans l’emmerde en s’alliant avec les gens qui viennent du Nord, nous n’avons pas la même culture, la même façon de voir les choses. On court vers la catastrophe. Et bien j’ai gardé un très mauvais souvenir de la période qui a suivi juste après. J’ai vu des choses que je n’oublierais jamais, des gens dont certain que j’appelais tonton égorger des sudistes. N’accusez pas Mr Poaty, il dit la vérité. Pour les enfants nés de mariage mixte, ils pourront choisir soit le sud ou le nord ou avoir la double nationalité, ce n’est pas un problème.Mr Poaty dit tout haut ce que beaucoup de Sudiste sinon la grande majorité dit tout bas. Bon vent à la République du Kongo Sud.
Quand Mandela a pris le pouvoir en Afrique du Sud, il a fait preuve d’un genie extraordinaire. Mandela avait compris qu’il fallait PARDONNER ses géoliers, pardonner les blancs qui avaient massacré les noirs pendant des decennies dans l’impunité, pour le bien de l’Afrique du Sud. Chaqun est libre de s’exprimer librement et de critiquer librement sans invectiver. Ce que je vais faire.
Je regrette cet article de Monsieur Pangou qui veut la partition du Congo. Aujourd’hui on devrait faire preuve de maturité, non pas parce que je suis originare de la cuvette, mais parce que le mal du Congo ce ne sont pas les ressortissants du nord mais bien la folie d’un homme: Sassou Nguesso et l’idiotie de certains cadres du Sud à l’instar de Mvouba, Nkoumba qui le soutiennent. Pendant longtemps j’ai cru que le pateur Ntoumi arriverait à faire partir Sassou. Il s’est révélé un pauvre petit corruptible et on ne l’entend plus parler. Au fait, où est-il passer ce Ntoumi? il attend son poste au gouvernement en 2016. Voilà. Quand allons-nous le comprendre?????
On ne peut plus penser de cette façon, incitant à la violence, invitant les enfants du Sud à prendre des armes pour lutter en vue de l’Etat du Sud. Ce n’est pas normal que nous qui vivons en Europe nous permettons :
-parce que nous gagnons bien notre vie dans la paix, dans tout le confort avec une santé sans pareille car en Europe les HOPITAUX fonctionnent comme au paradis ( permettez-moi ces termes car j’en ai marre des propos de M.Pangou) et je dois dire la vérité pour ceux qui ne sont jamais venus en Europe( excusez-moi, sans orgueil. Ce n’est pas l’endroit. Je dois le faire) ,
– parce que nous avons le luxe d’envoyer à nos vieux parents au pays quelques misérables euros (gagnés parfois sans travailler). J’y arrive ,
-parce que nous croyons vivre dans l’opulence et
-parce que nous sommes devenus des citoyens européeens pour certains donc insaisisables ou à l’abri du regime sanguinaire de Sassou ( c’est la vérité) et parce que nous circulons dans de belles bagnoles pris à crédit…
-parce que nos enfants étudient dans de meilleurs conditions que nous
-parce que les gouvernements européens nous donnent des subventions ( des salaires) quand nous sommes au chomage…Et cette France est pleine de Congolais qui ne foutent rien à longueur de journée , passant leur temps dans la sapologie au lieu de se chercher un travail, elle est pleine de paresseux qui ont une subvention de 800 euros ( entendez bien la somme de 520000 Francs CFA ) par mois en restant assis à la maison( en choisissant de ne pas travailler)
– Et qui viennent passer leur temps sur net à inciter ceux qui sont au pays de prendre des armes ou de former un quelconque Etat du Nord ou du Sud. Je n’indexe pas M. Pangou. Je ne le connais pas. Je parle de manière générale et je prends mes responsabilités en le disant.
…que nous nous permettions d’inciter ceux qui sont au pays de déposer Sassou par les armes. Et à ce moment-là comme le dit Sassou lui-même le sang des autres va couler. Descendons au Congo pour faire cette guerre et arrêtons d’halluciner nos frères et soeurs qui sont au pays qui souffrent par le fait de la dictature de Sassou manquant de tout soin de première nécessité en cas de maladie, qui ne savent pas ce qu’ils vont donner à manger aux enfants à midi. Car cette guerre, pardons cet état du Sud ce n’est pas Ntoumi, Kolélas ou Mvouba ou encore Nkoumba qui vont la créer en prenant des armes contre celui qui leur remplit de milliards. Ceux-là ne pensent même pas aux ressortissants de leur terroir.
En conclusion, de grace, cessez d’inciter les autres de prendre des armes à votre place. Si vous avez des moyens, merci d’aller au Congo déposer Sassou vous même. Vous nous ferez une faveur incommensurable. Car nous voulons tous que Sassou laisse le pouvoir. Malheureusement( je le dis en anti-Sassou) le film est déjà immaginable: Sassou laissera le pouvoir qu’une fois mort pour ses nombreux enfants et son clan qui vont réprimer durement dans un grand bain de sang. Pour moi, etat du Sud ou Etat du Nord, un droit certainement mais pas la solution, idées qui incitent à la guerre civile. Soyons responsables, érivons de belles reflexions pour la paix , l’unique bonne chose qui fait de grands hommes. Sassou est un démon. Nos parents ont le droit de vivre dans la paix car la pauvreté que Sassou leur inflige a atteint le paroxisme.
Il y a aussi des compatriotes très sérieux qui sont dans des mouvements sérieux pour la pax au Congo et pour le départ de Sassou sans effusion de sang, pour un Congo prospère ensemble( sans Etat du Nord et sans Etat du Sud) et qui ne se moquent pas des Congolais qui vivent au Congo. Et je suis avec eux.
Rien de personnel avec personne. Merci.
Ps: A Anonyme: mon frère comme toi je constate que c’est la première fois que sur ce site les gens ont pris des distances envers de tels pros racistes, séparatistes qui ne servent à personne.
Je te lis souvent car tu raisonnes bien, faisant preuve d’une intelligence remaquable. Bien de choses à toi.
J’ajoute que c’est malheureux d’entendre parler d’Etat du Sud. Car cela déboucherait à une guerre comme au Soudan puis à l’intérieur de l’Etat du Sud. Ce n’est pas parce qu’on est du sud qu’on serait d’accord avec tous les Sudistes et cela vaut pour les Nordistes. Nous devons comprendre que seul Sassou est à l’origine de tous les maux du Congo au travers des exclusions éthniques, des nomminations de ses parents et des assassinats ciblés ou des empoisonnements.
Quand je suis allé voir mes parents au Congo, je me suis rendu d’une seule chose: tout ce qui était fait, tout ce qui se faisait, était fait pour le pouvoir de Sassou. Tous travaillaient de façon direte ou indirect pour la conservation du pouvoir de Sassou. Donc qu’on ne nous disent pas que tous les Nordistes sont avec Sassou ou que les Nordistes sont un peuple arriéré, sans culture, sans intelligence. Quand un homme peu intellectuel, peu intelligent dirige un pays cela débouche toujours par une dictature. Sassou en est la preuve. C’est un homme orgueilleux, complexé qui est animé par un souci de dominé les autres et, comme le disait Dale Carnegie, Sassou est guidé » par le désire de se sentire important » , supérieur aux autres et donc à voir les autres comme des servants qui doivent assouvir ses besoins. Par conséquent un homme qui est porté au crime et au luxe se préoccupant seulement de lui et de sa propre famille. Donc nous avons un malade au sommet de la Nation. Un homme qui pour mieux régner divise les congolais. Il est content de son travail, car ses résultats escomptés se font voir: Nous passons notre temps à nous insulter sur le net ou à penser à un Etat du Sud. Mais pendant ce temps que faisons-nous? rien. Pendant ce temps Sassou se prépare à une éventuelle guerre civile en achetant des armes aux Américains et aux Israéliens. Attention Sassou déclenchera personnllement la prochaine guerre civile pour accuser les autres et avoir raison devant la communauté internationale. Il en a l’habitude. En plus ne nous leurrons pas La France, l’Italie et leurs alliés ont besoin de Sassou au pouvoir, car c’est lui qui leur vent moins cher le pétrole de l’Etat du Sud. A bon entendeur…
Soyons prudent comme Sassou l’est. Forse nous sera donné la possibilité de le faire partir pacifiquement.
@Le soleil
Les 2 derniers posts! Une litanie d’incantations qui se veulent moralisatrices en usant d’une méthode de propagande bien connue, qui consiste en un hasardeux mélange d’évidences historiques, lecture et interprétation partielles et partiales des faits, approximations, mensonges éhontés, confusion, omission délibérée et pour couronner le tout des alertes et annonces qui n’en sont réellement pas!
Malheureusement pour ses utilisateurs, cette méthode de désinformation et manipulation d’opinions est parfaitement connue et prouvée pour qui a subit la très longue et tumultueuse histoire pseudo marxiste du Congo.
Non, rien de nouveau sous LE SOLEIL, tout a été intelligiblement bien analysé et ça ne le fera plus, c’est comme qui dirait « NOUS AVONS COMPRIS » le sens du plus long et lourd sacrifice humains des hommes du Sud au Congo, des espoirs (teintés de naïveté) déçus des pères de ce qui aurait pu être la « nation » congolaise et du désenchantement de cette illusion.
Un exemple du mensonge éhonté, POATY PANGOU N’A JAMAIS APPELÉ NUL PART A LA GUERRE POUR CONSTRUIRE L’ETAT SUD CONGO qui existe de fait avec l’état Nord Congo. Au contraire, SA DÉMARCHE DIPLOMATIQUE ET PACIFIQUE, SUFFISAMMENT DOCUMENTÉE n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucunes contestations formelles par aucunes instances internationales PARCE QUE LES FONDEMENTS ET LES FAITS CONSTRUCTEURS SONT ACCABLANTS ET INCONTESTABLES.
Il parle de crimes de génocides dans un plan réfléchis d’extermination de population et de nécessité de protection de vie. LES FAITS ET UNIQUEMENT LES FAITS SONT LA et justifie l’accroche au pouvoir des auteurs concepteurs.
Si les nations vivent par l’intelligence de ses hommes, ELLES MEURENT PAR LES CRIMES. C’est du bons sens qui s’est aussi justifié dans l’histoire universelle.
Quant au PARDON de Mandela et l’histoire de la nation Arc-en-ciel, c’est encore l’exemple d’une lecture partielle et des omissions délibérées à des fins de propagande sur fond de récit d’histoire vrai d’un homme associée à une nation qui bonan malan avance et se construit progressivement quand le Congo des Mbochis d’Oyo plonge inexorablement dans les bas-fond de tous les indices de liberté et de développement humain.
Faire impasse délibérée sur l’engagement et le volontarisme des geôliers de Mandela dans l’accomplissement de ce pardon, et faire fi de la justice implacable qui a frappée et eu des incidences y compris sur la vie sentimentale de Mandela lui même (l’ex épouse condamnée de complicité de meurtre finalement répudiée), c’est faire preuve soit d’inconséquence soit de malhonnêteté ou d’escroquerie intellectuelle.
Non, il y aurait beaucoup à relever et mine de rien, c’est aussi et surtout pour tout cela (malhonnêteté, escroquerie, manipulation, mauvaise foi en plus de plus grave les crimes de génocides) que le difficile choix pragmatique de séparation s’est imposé pour que les « uns » et nous « autres » prenions nos voies respectives, chacun pour soi vers notre destin.
Et l’excellent Julio Iglesias avait eu l’inspiration de le traduire dans une mélodie envoûtante!
« ..Tu partiras sur ta route,
Je partirais sur la mienne,
Chacun pour soi, vers notre destin,
Chacun pour soi vers sa peine.. »
J’ai fait un rêve.
Matsoua m’est apparu cette nuit, accompagné de Simon Kimbangou et Né Nsémi.
Ils m’ont rappelé que beaucoup de sang de notre peuple avait coulé et qu’il était temps que cela cesse.
Seule la création d’un Etat où nous serons tous semblables, pourra arrêter cette hémorragie.
Aucune personne dans notre peuple n’a jamais osé supprimer la vie de son semblable. Réunis entre nous, il n’y a pas de palabre et nous ne mourrons que d’accident ou de maladie.
En conséquence, ils m’ont demandé de rassembler le peuple Kongo autour d’un Etat, pour préparer son retour vers Kongo Dia Ntotéla (Sa Salvador).
J’ai retranscris le rêve dans un courrier que je vais adresser dès ce lundi :
– Au secrétariat général de l’ONU pour déclarer la création d’un Etat prophétique
– Au secrétariat général de l’Union africaine pour annoncer la venue au monde du nouveau bébé, bien illuminé
– A Sassou pour qu’il intègre cette nouvelle donne dans son projet de modification de la constitution
– A Dos Santos et Ali Bongo pour leurs intimer l’ordre de laisser partir les né-Kongo, sans conditions
– A des distributeurs de prospectus au Congo pour préparer l’opinion à se mobiliser autour du projet de retour vers la terre promise
J’ai tenté une première expérience de communication, en contact directement l’Elysée et la Maison Blanche pour leur informer de l’imminence d’une proclamation de la république Kongo.
Non seulement, ils se sont foutus de ma gueule, mais aussi, ils m’ont donné les adresses des centres de rééducation, pour le traitement de syndromes post-conflits.
J’ai entendu un d’entre eux s’exclamer, ils n’ont que ça ces pauvres nègres, « singer », le mimétisme, jamais d’originalité.
Fin des arguments d’objections!
Le divan du psy n’est pas toujours pour celui qu’on croit, d’autant que les grands esprits ont toujours parus d’emblée fou avant de leur reconnaître l’ingéniosité et la vision.
@Mudumango
J’ai certainement omis des faits cruciaux dans mes écrits en ce qui concerne l’exemple du grand Madiba. Pour couper court l’essence et le parcours du pardon y sont d’autant que l’Afrique du Sud aurait pu re-tomber dans un bain de sang si cet homme n’avait pas eu la lucidité d’esprit de pardonner. J’ai souri quand vous dites » le Congo des Mbochis d’Oyo… » Les mbochis à la difference d’autres éthnies du nords comme les Kouyous, des Makoua, des Tékés, des Ngarés sont un peuple peu intelligents mus par l’envie guerriers, croyants etre les plus forts. Nous, les nordistes le savons. Mais ce n’est pas pour cela que nous sommes contre Sassou. Nous sommes contre Sassou parce que c’est un criminel qui merite de repondre de tant d’assassinats commis pa lui des disparus du Beach aux morts du 4 mars 2012 en passant par tant d’assassinats inexpliqués et restés dans l’ombre. Nous n’oublions pas des crimes économiques.
Vous me dites que Pangou ne parle pas de guerre. Parfaitement en harmonie avec vous. Pouvez-vous me citer un pays qui est arrivé à la partition sans effusion de sang? Les Congolais, je veux dire ceux qui ne sont pas assoiffés de Pouvoir, ceux qui vivent le jour le jour, je parle du bas peuple, n’ont pas besoin de guerre ou de mourir pour une cause qui n’existe pas: L’Etat du Sud Congo. Stop avec les Congolais supérieurs et inférieurs, tous Congolais doivent arrivés à avoir un traitement égal, des soins égaux pour tous dans des HOPITAUX au Congo. Or Sassou a instauré un système périlleux qui est en train de nous conduire droit au mur. Parlez aux differents soi-disant sages de la Bouenza, de la Lekoumou, du Kouilou qui lui ont demandé de modifier la constitution et de se présenter aux élections en 2016. Tels sont les vrais problèmes du Congo. Précédemment j’avais parlé de Ntoumi que je croyais un homme plein d’amour pou les sudistes. Comme tout homme assoiffé de biens et d’argent, une fois qu’il a eu ce qu’il voulait: des milliards et des voitures, il s’est tu. Comment se fait qu’il dit mot aux sujets de ses ex-guerriers?
Comme l’expérience montre que une partition commence souvent par une rébellion, je ne vois pas comment l’Etat du Sud sera crée sans affrontements sanguinaires . Et j’ajoute que créer l’Etat du Sud voudrait dire couper les Mbochis des ressoures du pétrole del’Etat du Sud. Ce qui serait une bonne chose, car ils vivront dans la misère.
Seulement soyons objectifs, ou on veut une effusion du sang ou on veut du bien au pays. C’est chose revoltant quand on voit que seuls les mbochis occupet des postes clefs au Congo. Où ont-ils éetudié? pour avoir ainsi autant de connaissances?. Nulle part. Je répéte le mal du Congo, c’est Sassou. Mais Sassou ne patira qu’avec l’appui de la communauté internationale. Soyaons clairs: ceux qui veulenet un Etat du Sud doivent dire ceci: chers frères du sud, prenons les armes at allons faire la guerre à Sassou pour nous constituer notre Etat et gérer notre pétrole. Au lieu de passer par mille chemins. Cela n’est pas nécessaire.
@Le Soleil
A votre honneur de reconnaître s’être égaré dans la présentation et l’analyse de faits. C’est aussi un signe de grandeur, en espérant désormais vous lire plus méthodique, rigoureux et complet dans vos analyses à défaut d’une objectivité absolue!
Entendu donc que le Pardon Sud africain a découlé d’un cheminement impliquant COURAGEUSEMENT les 2 principaux acteurs en présence. On oublie toujours qu’avec Mandela s’est trouvé De Klerk; un blanc courageux du pouvoir de l’apartheid et qui au risque de se retrouver à dos tout le clan Afrikaner, s’est engagé FRANCHEMENT et SINCÈREMENT dans l’idéal d’une nation multiraciale dont il savait parfaitement que la MAJORITÉ DÉMOGRAPHIQUE NOIRE allait prendre le pouvoir politique selon le principe démocratique d’un homme, une voix. Ceci ne l’a pourtant NI EFFRAYÉ, NI RECULÉ dans la volonté d’en finir avec l’apartheid.
On attend toujours, sans trop de naïveté toutefois, un homme de cette carrure parmi les génocidaires du pouvoir Mbochi d’Oyo!
En réaffirmant effectivement bien qu’il s’agit du « Pouvoir de l’état Nord Congo des Mbochis d’Oyo ». L’expression peut prêter à sourire mais la gravité de la situation ne s’y prête pas et c’est l’exigence de précision requise pour l’analyse politique qui a conduit à la déclaration de l’état Sud Congo. Etat qui, contrairement à votre subjectivité (vous y avez droit), n’est nullement une cause mais une réalité de fait, palpable et vivante au quotidien pour tout Sud Congolais confronté à l’état Nord Congo des Mbochis d’Oyo dans l’administration civile, militaire et autres.
Entendu donc aussi que Poaty Pangou n’a jamais appelé les Sud Congolais à une guerre armée contre Sassou pour la construction de leur état. L’homme fondamentalement non violent est aux antipodes de cette culture visiblement venue d’ailleurs que le Sud Congo.
Lui et ses amis ont juste eu le courage de FORMALISER ce que les criminels d’Oyo ont entrepris de fait et dont ils n’ont pas eu le courage politique de DÉCLARER OFFICIELLEMENT. C’est fourbe et hypocrite de se claironner République une et indivisible alors qu’en pratique on a conscience d’avoir construit 2 républiques en une.
De la création des états pacifiquement, une révision de l’histoire et la géopolitique mondiale (y compris contemporaine) vous semble visiblement nécessaire. Replonger dans la documentation vous trouverez certainement au cœur de l’Europe même, des peuples qui après avoir cheminé ensemble et constatant l’incompatibilité se sont séparer pacifiquement sans effusion de sang. C’est tout l’objet du choix diplomatique fait par Poaty Pangou et ses amis Boukadia et autres.
Sauf à vous constituer, avec le Nord Congo des mbochis d’Oyo, pour appeler aux armes contre l’état Sud Congo (ce qui au regard de votre description de vos différences culturelles d’avec ces gens, présentés plutôt guerriers et peu intelligents, serait incongrue), dans cette hypothèse qui relèverait du droit international, les Sud Congolais sauront faire falloir ce que de droit pour réaffirmer leur droit à la sécurité.
A SOLEIL
Vous avez parle de Mandela qui avait pardonne les blancs pour leur crimes contre les noirs.Il l’a fait pour plusieurs raisons.
La premiere: les blancs ont batit l’Afrique du Sud .Pour ne citer que quelques exemples dans les infrastructures,O.R. Tambo international est le cinquieme meilleur aeroport du monde (Le Figaro,2013) ,soit quatre places devant Roissy Charles de Gaulle;son infrastructure routiere ne peut qu’etre trouvee dans quatres pays en Europe (France,Angleterre,Allemagne,Italie).
La deuxieme:les blancs contribuent beaucoup a l’economie sud-africaine .Ils sont proprietaires des grandes fermes commerciales,des mines et des usines..
La troisieme enfin:les blancs controllent l’industrie d’armement .Jusqu’aujourd’hui l’Afrique du Sud est le seul pays en Afrique qui produit ses propres armes.Voici quelques noms: Olifant MK2 ( char de combat),Rooivalk (Helicoptere de combat ,4e au monde),Casspir ( transport de troupe blinde),Q6 RHINO ( vehicule blinde de combat), MG32 ( arme legere lanceuse de grenade).
Evitez de chercher a persuader les gens avec des arguments non convaincants.
Mais vous qui cherchez a etre pardonne pour vos actes actroces commis dans ce pays,quel est votre contribution au developpement du Congo?
Tout ce que nous pouvons retenir de vous est negatif.vous avez fait du Congo ,jadis premiere puissance d’Afrique centrale,le pays le plus endette par tete d’habitant dans le monde;vous avez fait de l’universite Marien Ngouabi la derniere d’Afrique;vous avez cause la faillite de toutes les grandes entreprises publiques laissees par les premiers presidents a cause de la gabegie;vous avez augmente le budget annuel de l’Etat a 4000Milliards de C FA pour mieux dilapider les finances publiques.
Comment avec vos mentalites qui contredisent le progres allons nous continuer a vivre ensemble?
je constate que ce débat si juteux, si savamment argumenté de l’Etat du Sud Congo pourra continuer à l’infini. On me dit que l’Etat du Sud est déjà de fait une réalité palpable. Ecoutez, cela ne sert à rien de culpabiliser toute une region pour la folie d’un homme. Ce sassou, je le repète, a commis l’imbécilité, au vue de se maintenir à vie au pouvoir, de diviser le Congo. Toutes les éthnies du Congo qui ne sont pas Mbochis sont marginalisées de droit par Sassou. Attention, la marginalisation est énorme non pas seulement pour les ressortissants du sud du Congo mais pour toute personne qui n’est pas Mbochi ou qui ne servirait pas le dictateur de l’Alima. C’est grave de voir 21 emme siècle certaines mentalités qui harpentent encore l’arme de la division en faisant le jeu de Sassou. Avec fierté.
Je ne veux disuader personne. Je veux ici dire que seule la concorde, l’entente fait la force. C’est ainsi au sein d’une famille. Quand des divergences s’accentuent au point de devenir des rivalités c’est mieux de se séparer. Mais ce n’est pas facile dans un Etat où des mercénaires, des fossoyeurs se nourrissent de la faiblesse des autres. Il s’agit toujours des autres: du courage des autres de créer leur Etat du Sud, du courage des autres quand il s’agit d’écrire de belles phrases faisant montre d’un diplome accadémique élévé. Non.
Ce Congo sera dirigé par vous, vous commettrez les erreurs de Sassou. Lissouba en a fait autant en écartant les mbochis de l’armée. Ce Ndeguet était au chomage pendant que Lissouba était Président. Je ne justifie personne, ni Lissouba ,ni Ndeguet. Je na’i aucun interet.
Bref, nous ne sommes pas capables de nous diriger, de nous administrer. Trop de haine. Voilà pourquoi je regrette qu’en créant votre Etat du Sud il y’aura des morts. Par la force des choses. Puisque messieurs » De La Montagne et Mudumango ne veulent pas comprendre ce que sassou fait ce ne sont pas les nordistes qui le font. C’est Sassou et son clan qui le font.
Les nordistes n’ont pas dit à Sassou de marginaliser les sudistes, ils ne l’ont pas dit de vendre le pétrole des sudistes à prix minable, ils ne lui ont pas dit de nommer ses enfants et ses parents aux postes fondamentaux au Congo. Nous n’avons pas dit à Sassou de faire des forces publiques du Congo une milice privée. Nous n’avons pas dit à Sassou de tuer Marien Ngouabi, et d’empoisonner les Autres politiciens du Sud que vous connaissez très bien, en cette dernière décennie. Raisonnons en intellectuels. Ne melangeons pas les choses.
Chaque peuple a le droit de demander son autogestion quand il le juge important. Certainement dans les régions du Sud Congo tous les ingrédients y sont pour l’autonomie. J’y pense moi aussi sincèrement. Mais cela doit se faire dans la paix. L’Ecosse par référendum va demander à son peuple la possibilité de se séparer de l’Angleterre . Voilà qui est raisonnable dans une démocratie. Au Congo il n’y a pas de démocratie. Donc…qu’allez-vous faire pour votre Etat du Sud?
Il va de soi que si Sassou se maintient par la force au pouvoir après ses 2 mandats, le Congo est fich. Mais surtout, jamais le Sud ne se développera.
On y trouvera que miettes pour le peuple du Sud qui survivra aux degrés de la tonalité des discours de soumission, comme ceux de mounari, kolelas, mvouba, mabiala, koumba,moungalla..
Le dessein de Sassou est clair : sous équiper et paupériser les Kongo. Et mieux encore, faire d’eux des esclaves du pouvoir-clan. A la longue, sans école,sans hôpitaux,sans développement, les Kongo mourront par millier. Seul un Kongo peut réussir à sortir le pays embourbé dans la médiocrité. Un Kongo non nourrit à la culture de PCT.
Il faut le dire bien fort, la chute du despote de Mpila sera suivie de moult procès contre lui et son clan. Des Kongo flatteurs zélés passeront à la trappe populaire. Aussi, kleptomanes, violeurs, boukouteurs,criminels, valets et soubrettes souhaitent-ils la fraude de Sassou afin qu’il se maintienne au pouvoir.
La scission est alors une option salutaire. En effet,comblés et heureux, les admirateurs de Sassou le suivront dans le Nord. Le Sud pansera ses plaies et entreprendra une construction volontairement étouffée.
Voilà une alternative qui contentera démocrates (SUD) et amoureux de putschs (NORD)!
A SOLEIL
L’attitude positive envers Sassou d’une grande population du Nord du pays nous incite a parler en termes de Nordiste.Les interventions de certaines personnes de renommee internationale de cette partie du pays nous pousse a sombrer dans le demesure.Un seul exemple est celui de Theophile Obenga ,qui a ouvertement soutenu la modification de la constitution pour permettre a Sassou de continuer a gaspiller les ressources du pays.Comme ceux qui sont tres instruits soutiennent ouvertement ce president diabolique, a plus forte raison les moins eduques cautionnent son regime.Un proverbe africain dit : » Celui qui collabore avec un sorcier est aussi un sorcier »
Bien que je puisse sterotyper tous les Nordistes,je reconnais que tous ne sont pas mauvais.En effet,certaines populations du Nord n’ont rien mauvais.Ils ont seulement la malchance de se retrouver dans cette mauvaise partie du pays.Il s’agit des populations de la Sangha .Ce sont de grands travailleurs,contrairement aux autres faineants ne savant pas creer la richesse et se faisant proprietaires du petrole des autres.Avant le declin de notre economie ,les populations de la Sangha faisaient la fierte du Congo dans la production du cafe et du cacao.Si vous relisez les anciens livres de geographie du Congo ,plus precisement la page sur la repartition de la production agricole par region , vous verez que la Sangha venait en tete dans la production du cafe et du cacao,contrairemen
A De la Montagne, à Munanga Lole et au patriote attere
Tout ce que vous dites est vrai. La culture des gens du nord et celle des gens du sud n’est pas la même. Les hommes du nord sont paresseux en général certes, aiment la chefferie même quand la tête est vide, c’est leur culture. Mais celle aussi des dirigeants du nord qui l’ont encouragée, ils partagent des millions de cfa aux paysans, aux parents, comment ces gens là iront travailler alors qu’ils ont l’argent facile. Mokondzi ba tosaka yé.
Déjà l’homme du nord mange un gros poisson entier alors que l’homme du sud va le découper en deux, le faire sécher pour les jours de crise( reconnaissant tout de même qu’ils y a des nordistes travailleurs, sages et sérieux ! Malheureusement ceux qui sortent du lot ne sont pas nombreux, embrigadés dans leur culture).
Mais mes frères je viens vous faire une révélation. Un vieux, très vieux m’avait dit et je pense qu’il est déjà mort.
Il me relata ceci: Dans les années 1962, le Président Fulbert YOULOU disait: Il faut absolument penser à nos frères du Nord, qu’il sorte de la forêt et que ces peuples se développent comme nous, ces peuples du nord doivent nous rejoindre, c’est dans cette optique que le Président feu Youlou avait consenti à construire l’usine de bétou, de créer des districts, des écoles, des dispensaires et encourages les prélats à s’installer dans ces zones rurales , permettre et d’accélérer l’évolution et l’intégration des ces peuples à l’époque arriérés (ce qui ne veut dire qu’à l’époque, il n’ y avait pas des nordistes aux affaires ! mais combien étaient-ils).
Voilà mes frères, une façon de dire que ce sont les gens du sud qui ont comme le cheval tire la charrette amené les peuples du nord au développement et à leur intégration. Alors comment voulez-vous parlez de partition avec ceux avec qui nous avons partagé des décennies ensemble.
Tout ce que nous voulons, c’est le départ de sassou, réunissons nos efforts pour son départ, des Congolais intègres et intelligents existent du nord au sud, de l’est et à l’ouest. L’état du sud est un état fantoche. Ne dispersons pas nos efforts. Faisons comme Nelson Mandela, il faut trouver un vrai Congolais pour fédérer toutes les énergies au Congo-Brazzaville. Les Congolais ont du génie et du talent pour mettre de l’ordre aux fins de stopper le vol, la tricherie, la concussion, la manipulation, le repli identitaire et la paresse dont aujourd’hui les congolais de tout bord adorent à l’excès.
Bonjour la République.
A tous ceux qui soutiennent le démembrement du CONGO,
Je constate simplement que les plus virulents dans la scission du CONGO, sont ceux qui ont la mémoire courte.
La banalisation de la violence politique a commencé en 1965, puisque celle de 1959 était plutôt ethnique et ce n’&t&it pas un Nordiste qui était au pouvoir, MASSAMBA DEBAT ET LISSOUBA.
En 1992, j’ai pu vivre le cœur meurtri la violence politico-éthnique étant SUDO-NORDISTE à Bacongo entre soient disant SUDISTES.
Mes convictions se sont faites sur l’importance des brassages éthniques, car on pouvait retrouver un MBEMBE caché par un LARI et un BACONGO, caché par un KUNI, tout cela pour des gens qui eux mêmes avaient des maitresses dans presque chaque RÉGION dans notre pays ( Sauf peut être KOLELA). LISSOUBA avait pour femme DIBEBEKE du Nord et SASSOU a bien MERE ANTOU.
Mais le mal était fondamentalement la volonté de parvenir au pouvoir. LA SOIF DU POUVOIR DU TRIO INFERNAL DU CONGO: SASSOU, KOLELA et LISSOUBA.
Je prévois donc dans l’utopie de l’Etat SUD-KONGO qui ne verra jamais le jours car Nous SUDO-NORDISTES et PATRIOTES SINCÈRES sommes plus nombreux que quelques frustrés de la toile en mal de reconnaissance du NORD comme du SUD.
Et tout simplement, ces POATY PANGOU diront que le Niari n’a pas de pétrole ou que les LARI n’ont aucune richesse minière, et par ailleurs on parlera de YOMBE ou de BEMBE frustes et brutaux. De POOL teke avec ou sans bangangoulous ,Téké ALIMA ou de Gamboma de LEKOUMOU ouest etc…
avec cette logique digne de Joseph Arthur de Gobineau.
Réfléchissez aux projets développement du CONGO et non à la vulgarisation des thèses pseudo-raciales éculées et qui tirent le Congo vers le bas.
Où va l’argent de l’or noir, pour reprendre l’indignation et l’étonnement du président Théodoro Obiam Nguéma ? En voyant l’état de délabrement avancé de Sibiti,lors de la célébration du 54ème anniversaire du Congo à Sibiti, le président équato-guinéen, ne pouvait pas se retenir de demander aux devant certains collaborateurs du dictateur congolais en ces termes: « Comment avec autant d’argent, l’intérieur du Congo peut-il être dans un état aussi calamiteux, pitoyable et désastreux, alors que tous les équato-guinéens vivant au Gabon sont rentrés, et que notre pays se transforme? Où va l’argent public congolais? ».Le Congo n’a, depuis plus de trente ans, jamais été gouverné normalement. » disant mieux depuis 1977. » Et surtout depuis l’immigré béninois-ivoirien de se hisser au pouvoir dans notre pays) comme l’ a commenté madouma lissafi.Le dictateur Sassou-Nguesso, sa famille, son clan et ses courtisans ont méthodiquement vidé les caisses. L’entourage du tyran d’Oyo s’est enrichi sans vergogne, au détriment d’une population clochardisée.Aujourd’hui, les congolais ne vivent pas, mais survivent… » Les congolais meurent comme des mouches et vivent dans des conditions épouvantables et sont exposés à tout genre d’épidemie par manque total d’ hygiène. L’OMS devrait fermer sa direction en guise de protestation » Ne laissons pas au dictateur Sassou-Nguesso s’asseoir sur nos institutions en humiliant l’ensemble du pays et ses forces vives. A l’impossible, le peuple congolais n’est tenu.(http://congo-liberty.com/?p=9972). » Réunissons nous sans plus attendre 2016 et brisons les chaines de misère qui nous retiennent.
TOUJOURS LA MÊME RENGAINE
Tout le monde sait que poaty-pangou est le parent à madame sassou qui l’alimente en fonds publics détournés. Posez-lui directement la question!
La haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis et/ou nordistes, puisque certains versent dans la généralité sans vergogne!
Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de tels raccourcis et inepties!!!
Un noir viole aux USA, il faudrait, de ce point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs?
Quel âge ont ces personnes pour avoir un raisonnement de moineau?
Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté mbochie (à vous lire).
Ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.
LE SUD N’EST PAS TOMBOUCTOU, ET LE NORD, LE QATAR: LA MISÈRE EST PARTOUT AU CONGO.
Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs… (ninjas, zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, etc…)
Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs… (cobras et ceux du dictateur sassou, etc…)
Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…
C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.
Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles.
Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation: celle de la Chine.
http://www.indesens.org/article.php?id_article=58
En Afrique du Sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?
En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?
En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir après la dictature des pères… sont-ils mbochis?
En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?
En en Libye: 40ans de règne de Kadhafi, était-il mbochi?
Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?
Madame sassou née Tchibota (112 comptes bancaires selon l’enquête sur les biens mal acquis) fête un anniversaire à 1.000.000€ (650.000.000 f.cfa), le prix d’un appareil médical d’IRM qui manque au Congo, est-elle mbochie avec sa famille qui pillent tout autant le pays?
Les conflits (électoraux ou/et armés): au Mali, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, en Libye, etc…. sont-ils mbochis?
Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.
Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau comme seule solution considère tout problème comme un clou!
Tout le monde sait que poaty-pangou est le parent à madame sassou qui l’alimente en fonds publics détournés. Posez-lui directement la question!
Je vais parler comme Raymond Barre l’a fait face aux corses!
Si les kongos veulent leur indépendance qu’ils la prennent! Pleins de pays au monde, du Japon à Singapour en passant par le Luxembourg se sont développés sans ressources naturelles comme le pétrole.
Mais, attention, nous autres qui sommes accessoirement d’ethnie téké, on veillera au découpage car: Le nord Niari (mayoko, mbinda, divénié…) est une terre batéké (anziku) avec les tékés laali, nzabi, yaka, etc… Après Mouyondzi dans la bouenza, c’est aussi une terre téké (tsiaki, kingoué) avec les tékés tyee et tsaayi… La Lékoumou est à 80% sinon plus, une terre des tékés de la Létili… Le Pool, en dehors de Boko, Louingui, Loumé jusqu’aux portes de Kinkala qui est kongo, le reste est une terre des tékés mfumuu et tyo….
Les noirs sont derniers dans toutes les sociétés auxquelles ils appartiennent (Europe, Amériques, etc), sont-ils mbochis???
Aux USA, l’État le plus puissant, la Californie, a donné un seul président, monsieur Nixon. Et un petit État, comme la Virginie, a donné aux USA plus de présidents que n’importe quel autre État.
De mon humble avis, cela doit nous conduire à vraiment méditer et réfléchir.
Alors, s’en prendre à tous nos frères congolais accessoirement mbochis parce qu’un président congolais accessoirement mbochi est un putschiste-sanguinaire, est inacceptable car TRIBALISTE.
Que dites-vous de la conférence nationale souveraine qui a pondu des partis ethnicisés; et omit de rendre justice aux messieurs Matsocota, Pouabou, Massouémé, sans oublier les crimes crapuleux de 1977 et ceux qui ont suivi…?
Quel est le bilan du fameux professeur qui avait promis au peuple la petite Suisse, qui pour des raisons écologiques, vient à nous à pied…? Il a bombardé bacongo pour taire une radio pirate…déclenché la guerre entre peuple soi-disant du sud… Je sais! Les tribalistes diront que c’est le dictateur sassou qui manipulait tout le monde. Alors, il doit être sacrément intelligent pour nous manipuler autant!!!
Nous sommes tous bantous et congolais. La constitution exige d’être congolais pour diriger le pays et non pas d’être vili, lari, kongo, téké, kota, mbémbé, fang, mbochi ou autre….
« L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé. »
Steve Biko
MERCI MFOA!
JE COMPRENDS MIEUX CE FANATIQUE EN MAL DE RECONNAISSANCE SUR INTERNET! IL FANATISE DES ESPRITS FAIBLES COMME CEUX DE NOS ENFANTS PROFITANT DU CHAOS EN SE TERRANT AU PREMIER COUP DE FEU. A CET EFFET AU CONGO JE N’AI PAS ENTENDU QU’UN FILS D’ HOMME POLITIQUE EST MORT DANS UN QUELCONQUE AFFRONTEMENT… CELA EN DIT LONG SUR LES PRATIQUES DES UNS ET DES AUTRES.
LE VOILA BIEN DÉMASQUÉ!
MFOA! VOUS ÊTES DES NÔTRES: UN PATRIOTE SINCÈRE!
Mfoa et consorts, vous êtes les plus dangereux pour les Sud-Congolais!
Heureusement que les 9 Signataires dont RPP de la requête de création de l’Etat du Sud Congo ONT FAIT CE QU’ILS ONT FAIT!
Si non, VOUS SEREZ ENCORE là à BERNER LES SUD-CONGOLAIS sur l’unité nationale et l’indivisibilité de l’ex Etat du Congo et comme vous CONTINUEZ ENCORE A LE FAIRE!
VOUS ÊTES FINIS, CUITS! Votre projet de DOMINATION ET D’ANEANTISSEMENT DES SUD-CONGOLAIS EST TOMBE A L’EAU!
Les sacrifices rituels d’hommes et femmes Sud-Congolais que vous faits durant la guerre que vous aviez provoquée au Congo en 1997 dont le but d’avoir une emprise totale sur le Sud-Congo et les sud-Congolais sont tombés à l’eau!
Le deal Tékés-Mbochis est tombé à l’eau! La conférence de presse de Mr NDZON N’A FAIT QUE CONFIRMER L’ALLIANCE ENTRE TEKES ET MBOCHIS!
Vos JEREMIADES d’aujourd’hui SONT DORENAVANT SANS EFFETS! LA SCISSION, VOUS LA SUBIREZ!!!
En lisant l’ensemble des réactions sur cet article de Monsieur POATY, je me rends compte que la création de l’État du SUD CONGO est apparemment l’acte qui nous sort des discours de tous les jours.
Avec la création de l’État du SUD CONGO, les divertissements sont stoppés.
Oui, la SCISSION, personne ne s’y attendait.
Oui, la SCISSION, la séparation entre le NORD et le SUD est la seule solution sur laquelle Denis SASSOU NGUESSO ne peut pas divertir comme il a pu le faire avec certains.
La franchise de Monsieur POATY fait que Denis SASSOU NGUESSO ne sait plus que faire.
Finalement Monsieur POATY est honnête.
A monsieur PANGOU R. POATY
Il est temps je pense que le Congo forme des médecin dans diverses disciplines comme la psychiatrie, car nombreux de nos compatriotes après la guerre devraient être pris en charge puisque souffrant d’amnésie et de constipation mentale. D’où lui vient l’idée d’une séparation du Congo en deux? S’il a une mémoire et de l’objectivité je pense que des idées comme celle là ne lui traverserait pas la tête , mais aussi je comprends qu’il puisse souffrir d’un complexe qui ne dit pas son nom.A la place de rechercher des solutions pour aller de l’avant dans la lutte actuelle du développement ce compatriote trouve l’occasion de nous divertir, que dit -il de l’argent que le maire de pointe noire gaspille au détriment des citoyens de la ville? que dit-il de la présence à pointe noire de toutes la marmaille des prostitués qui viennent de l’étranger pour égayer ceux d’autres expatriés qui travaillent en mer? que dit-il encore de l’état de délabrement des côtes et du large de pointe noire lui qui se dit natif de la côte? Je pense qu’il est temps pour les patriotes de balayer ce genre d’énergumène ici sur ce site qui professe la haine et l’intolérance;;;;pense -t-il vraiment faire l’unité du sud ? quand j’observe que dans le niboland le discours n’est pas celui là? Le mieux à lui dire serait s’il a faim et qu’il veut se faire entendre pour qu’un jour qu’on pense à lui il n’a qu’aller à Brazzaville et comme ça il combattra sur place devant les représentations officielles ( nations unis union européenne et ua) aussi en face du pouvoir de Brazzaville. La famine est cause de beaucoup de réactions chez certains de nos compatriotes , et comme ce pays ne tient plus compte des compétences pour nommer qui que ce soit à un poste il est temps pour lui de s’y mettre pour manger aussi. Le vrai problème du Congo tout le monde le sais et c’est une évidence. Arrête donc de divertir le monde avec tes idées saugrenues toi et ton parti et tes partisans.On t’attend à Brazza ou pointe noire et ion verra si tu oseras dire un seul mot de ce genre,,,,le peuple à faim de la démocratie et du bien être voilà
Qu’attend-il ce monsieur pour aller sur place et proclamer son état? Chimères des chimères , il est frustré comme il ne mange pas ;;;;;;;qu’il laisse les gens tranquille à penser sur les vraies problématiques du pays;;;;;;Ce monsieur Poaty est-il seulement écouté partout? je ne pense pas alors qu’il arrête de pondre des énormités qui ne sont pas dans l’ordre du jour des congolais.Mais comme il ya des abrutis partout et des rêveurs on le lui concède ce rêve il se pourrait qu’il trouve sur ce chemin des gens comme lui et ils se partagerons ce sud Congo dont lui même connait les contours,,,,,Peut-être que ce sera simplement dans la contrée où il est né cad dans le petit village de son grand père. je suis intransigeant vis à vis des personnes comme ça parce qu’elles obscurcissent le débat et les consciences ;;;;quelle est alors sa vrai mission? Ce monsieur POATY?
A Mfoa et autres
Pourquoi continuez vous a vous acharner sur l’idee d’un Congo uni qui n’existe plus?Le Nord est suffisamment grand pour en faire un pays .Sa superficie est environ deux fois plus que celui du sud.Ses ressources naturelles par region sont les suivantes :
Likouala : Diamant,Bois
Sangha : Or,Fer,Bois
Cuvette Ouest : Diamant ,Or,Bois
Cuvette centrale : Poissons
Toutes ces ressources sont importantes pour faire decoler une economie.Beaucoup de pays au monde n’ont rien du tout ,mais le niveau de vie deurs populations est tres eleve.Au lieu de lancer des diatribes sur Poaty , vous devez plutot penser a votre future republique du Nord.
Nous n’abandonnerons pas le Sud aux voleurs venus d’ailleurs jouir de nos richesse et nous laissent vivre dans une extreme pauvrete.Nos arrieres grand-parents ont beaucoup souffert pour l’independance de ce pays.Certains ont ete decapite ,d’autres ont ete brules vif ,d’autres encore ont ete deportes dans des pays etrangers.Quand ils luttaient contre les colons puissamment armes , vous n’etiez pas encore des congolais.C’est pourquoi vous ne connaissez pas tres bien l’histoire de ce pays,car vous avez seulement acquis la nationalite congolaise apres la deuxieme guerre mondiale apres la modification de la carte du Moyen-congo .
Nous vous conseillons de demander a S qui est l’origine de la scission du paysde vous mettre des usines au Nord avec tous les milliards qu’il a voles.Ne commettez surtout pas la betise de penser encore a un Congo uni.Autrement ,vous regretterez un jour de n’avoir pas pris au serieux tous ces avertissements.
Il faut avoir subi pour en arriver là: Demander le divorce malgré le nombre d’enfants.
A ceux qui pensent que la coupe est buvable c’est à dire l’acceptation de la dictature et l’intelligence d’une classe Mbochi agissant et pour leur compte et pour tout ceux de leur espace ethnique et clanique, alors que ceux-là soutiennent la préservation de l’invariabilité… Sassou étant le seul capable de protéger le clan.
A ceux, Mbochi, qui ne se reconnaissent pas dans les visés prédatrices d’un clan contre un autre… alors qu’ils livrent à la nation leur prétendu héros.
IL FAUT AVOIR SUBI POUR EN ARRIVER LA.
@Mfoa, (Chapeua!)
un raisonnement digne, intelligent et documenté. Nous devrions tous voir la réalité des faits. Objectivement . Pour le bien du Congo. Pour oublier le tribalisme, les guerres et éviter de nous fair du mal entre nous.
Je n’arrive pas a comprendre tous ces gens qui attaquent avec une violence inouï Mr Poaty. Qu’a t-il fait de mal? a t-il massacré des Congolais? non, a t-il détourné l’argent public non alors laissez le s’exprimer il a le droit comme tout Congolais a la parole. Tous ces types qui l’accusent de tous les mots sont des bouffons de Sassou mais déguisé en démocrate. Ils sont en service commandé et doivent par tous les moyens le discréditer. Mr Poaty n’est pas l’inventeur de la scission du Congo, cette idée était dans la tête des sudistes depuis belle lurette. Je ne connais pas Mr Poaty la seule chose qu’on a de commun c’est qu’il est vili comme moi et ce qu’il dit je l’ai entendu dire par mes grands parents et parents quand j’étais gamin lors de l’indépendance du Congo Si ces propos n’avaient aucun sens, alors pourquoi cette violence en son égard? il ne fait que dire tout haut ce que beaucoup d’autres disent tout bas. Soyons sérieux les sudistes sont victime de toute sorte de vexation, ils doivent la fermer ou mourir, nos cadres sont mis hors jeux pourquoi? sont-ils moins compétant que Mr Okemba ou autres soit disant cadres mbochi? non, leur crime s’est d’être Kongo.L’Armée Congolaise est a 99% mbochi sans parler des autres institutions qui le sont aussi, le lingala devient la lange officiel au Congo, pourquoi?même dans les ambassades on entends que lingala pourquoi? des gens comme moi qui ne parlent ni comprennent cette langue sont perdu; vous trouvez cela normal? Vous avez peut être oublié les propos du Président Sassou devant le parlement en parlant de nous il dit ( les autres) c’est a dire les étrangers. Que voulez-vous de plus? continuer a la fermer et nous rendre à l’abattoir afin d’être exterminé? non et non ça suffit. La seule chose qui nous reste a faire si on veut survivre c’est la création de notre État dans le sud, on ne fait de mal à personne, c’est juste un instinct de survie et rien d’autre, vous pouvez le comprendre quand même. L’implosion de la Yougoslavie n’a pas mis fin aux relations entre les Serbes et les Croates et autres minorités qui formaient cet État? Pourquoi cela devient impossible et source de violence au Congo? Dans un couple quand ça ne va plus, on divorce et la vie continue.
Bonjour Monsieur mackatchicaya.
En vous exprimant ainsi, je crois que ceux qui vous lisent comprennent que vous êtes aux abois.
Ce Monsieur poaty est tellement précis dans ce qu’il dit, que j’ai un très grand plaisir quand je le lis.
Ce Monsieur poaty est simple dans ses écrits. Il explique très bien choses.
Je crois même vos propres propos vous détruisent.
C’est là que nous commençons tous à comprendre, que la vraie solution finalement c’est la scission.
Donc l’Etat du sud congo fait paniquer les menteurs.
Finalement sassou nguesso peut contrôler les partis politiques. Mais il ne pourra pas contrôler le Peuple des 5 régions du sud
Monsieur macktchicaya, aviez-vous oublié que ce coup d’Etat du 05 Juin 1997 avait pour objectif de d’assassiner les gens du sud?
Alors nous allons tous soutenir ses vaillants fils du sud qui ont décidé de protéger le peuple kongo car il s’agit bien du peuple kongo que Denis sassou nguesso a voulu détruire.
Mon cher Kouilou
Qu’est ce qui peut encore vous etonner avec ces gens, quand on dit que nous n’avons pas la même culture avec ces gens, vous en avez encore ici la preuve.
Tu kel tchibambe!
La question à se poser c’est « Qui a à perdre quoi? » pour comprendre d’où peut venir et pourquoi cette violence sur moe Poaty qui on le voit bien dans sa réflexion, ne fait que analyser des propos d’un homme jusqu’ici caution intellectuelle des siens.
Remarquez bien que tous ces énervés sont silencieux sur leur parent mais violents sur moe Poaty. De toutes les façons ils savent depuis les obsèques de Thystere que les rats de jardin peuvent aussi être violents.
On a bien leur causer intelligement, sagement et respectueuse avec des arguments imparables, je dis MERCI MON CHER MUDUMANGO, J’AI LA CHAIRE DE POULE EN VOUS LISANT, LES ANCÊTRES LOANGO VOUS BENISSES, quelque soit donc le respect des échanges, ces gens ne peuvent pas ne pas être violents, c’est plus fort qu’eux, c’est simplement leur nature. Constatant juste une fois pour toute que NOUS NE SOMMES PAS PAREILS, c’est aussi pour ça que nous ne pouvons que nous séparer.
Et là tous les rats et souris de jardins devons soutenir et relayer moe Poaty partout où nous pouvons sur les terres Loango salies par ces gens
U vand bubot’
REVUE ET CORRIGÉ !!!!!
Les présidentielles post dictature Denis Sassou Nguesso: comment réduire au silence les majorités politiques tribales compactes?
PHILOSOPHIE !
Dans l’entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents.
Par contre, en politique, on divise pour mieux régner. C’est la raison pour laquelle la politique pose bien des problèmes socioéconomiques et environnementaux dans diverses sociétés actuelles.
Mais, tout compte fait, la tribu congolaise post coloniale se définit comme une subdivision de l’ethnie et sous une forme d’appartenance politique.
En effet, avant d’être un homme politique ou d’état au Congo, on est naturellement le représentant d’un groupe ethnique quelconque.
Cela d’autant plus par manque d’éducation de la population et de manque de transmission des valeurs démocratiques, de liberté de conscience, d’expression et d’association.
Les visionnaires sont comme des inventeurs ou des savants, c’est à dire qu’ils sont universels et immortels sur différentes échelles.
En effet, André Milongo au lendemain du déclenchement du processus démocratique déclarait en ses termes, je cite « je ne suis pas l’otage d’une tribu ou d’une région … »
Cette pensée visionnaire d’André Milongo avait pour but premier de discipliner les habitudes dé-civilisationnelles tribales et de comportement politico-régionaliste d’un autre temps.
André Milongo souhaitait donc réduire au silence ces habitudes pour que le congolais, du Nord au Sud
et de l’Est à l’Ouest ne se contente pas d’obéir aveuglement à ce que le tribalisme politique ou ethno-régionaliste commande.
S’il suffit d’obéir à la majorité ou coalition tribale pour appliquer l’alternance politique, alors les électeurs issus des tribus minoritaires congolaises ne connaîtront jamais la démocratie.
La seule solution à ce problème à la fois politique, moral et civilisationnel, c’est la mise en place d’un processus démocratique d’élection présidentielle basé sur le collège d’électeurs à l’échelle nationale.
Seule
la synthèse entre le modèle d’élection présidentielle américain, et la constitution congolaise du 15 mars 1992 puis la nouvelle constitution post dictature Denis Nguesso pourra correspondre au mieux à la
problématique « représentativité électorale suprême » au Congo.
Le collège électoral comptabilisera l’ensemble des grands électeurs paritaires par région.
C’est pourquoi, nous devons d’abord repenser l’idée d’une république fédérale au Congo post dictature Sassou Nguesso.
L’idée d’une république fédérale au Congo Brazzaville implique que toutes les collectivités régionales doivent elles-mêmes gérer et participer dans la conduite des affaires politiques, juridiques, administratives, socioéconomiques, culturelles, environnementales et sociétales de leur écosystème local et national.
Cette république nouvelle sera celle de la représentativité juste et viable des collectivités locales à l’échelle nationale.
Nous devons ensuite repenser à l’échelle locale, régionale ou nationale nos modes de pouvoir politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative.
Nous devons enfin repenser à l’échelle locale, régionale ou nationale nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement national.
Problème: une organisation quelle qu’elle soit: état, entreprise ou association, peut-elle efficacement fonctionner sans prendre en compte les problématiques de traçabilité, fiabilité et cycle
de vie des données entrantes et sortantes?
Un état peut-il planifier et élaborer un management socioéconomique, culturel et sociétal stratégique et opérationnel sur différentes échelles – quand les données biostatistiques de la population sont fausses? Ça ne colle pas !
Le plan d’action de tout gouvernement reste-il une œuvre humaine et donc perfectible? Cela implique t-il la prise en compte de bien d’autres informations au-delà du simple état civil, carte d’identité et passeport informatisé biométrique, et carte électorale des citoyens?
Le recensement général de la population post dictature Sassou Nguesso a pour objectif de doter l’état et ses institutions nouvelles, les administrations et les collectivités locales reformées d’un véritable outil de travail fiable et d’aide à la décision.
Les résultats de ce recensement général concerneront le volume de la population – la répartition – la structure par sexe, âge, tribu ou groupe ethnique – la situation familiale – l’éducation ou l’enseignement, la formation professionnelle – la maitrise des langues, les nationalités – les migrations intérieures et extérieures – les modes de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement – les revenus et pouvoir d’achat – l’activité socioéconomique – les conditions de l’habitat et de logement, d’accès aux soins, à l’eau potable et à l’énergie….
Fiabiliser scientifiquement et techniquement les données statistiques – c’est aider les différents acteurs de la vie publique ou politique, juridique, sécuritaire, militaire, socioéconomique, culturelle, environnementale et sociétale à se libérer et à pouvoir conquérir la maitrise de ces données et donc construire pas à pas la démocratie, la société et la civilisation nouvelle.
En effet, la fiabilité des données statistiques est le signe tangible des connaissances, de liberté, de justice, de démocratie, du savoir, des savoir-faire, de la créativité, de l’innovation, des technologies, des valeurs ajoutées, du progrès, de société et de civilisation nouvelle.
Rendez-vous dans la nouvelle civilisation post tyran Sassou Nguesso !
A tchibambe, Si Ku Dume… Baatu. A Mwa, ya toonde.
Poaty a cette particularité d’être crument simple et clair. Tout ce qu’on peut lui reprocher, c’est son courage hors pair d’avoir proposé une alternative face à la cruauté de nos frères et c’est par là qu’on reconnait un leader.
En effet rien que la structuration du haut commandement servirait de casus belli à la scission… et si nous ajoutons l’administration publique, l’implantation de l’Université, les attributions des bourses ( pas de bourse en 1ere année) …. A la limite c’est cruelle.
Nos frères ont beaucoup à s’expliquer sur ces faits.
J’ai essayé de résumer ce dit ce Monsieur poaty :
Théophile OBENGA dit ceci :
«…Il était question de guerres civiles […] après c’est normalement tout le monde qui gagne avec le parti gagnant, pour bâtir ensemble avec toutes les ethnies, toutes les régions, toute la nation retrouvée […] à la fin des hostilités criminelles ce n’est pas l’une des 3 nations belligérantes qui a gagné mais bien le Congo à travers les vainqueurs […] Si les choses ne sont pas vu de cette manière, on aboutit à la scission, à la partition… »
poaty résume cette phrase d’OBENGA en ceci :
« Aux vaincus de se soumettre ou alors c’est la SCISSION, la PARTITION. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous y sommes »
alors poaty conclu en ces termes :
– Le temps est arrivé de laisser aux « UNS » leur Pouvoir afin qu’ils puissent se gouverner comme ils veulent.
– « La Démocratie et le Respect de la Dignité Humaine ; c’est dans l’Etat du SUD CONGO ».
Vraiment ce monsieur poaty sait voir les choses.
Cela me fait plaisir de voir qu’on commence a comprendre Mr Poaty. Sa vision et celle de son équipe est avant tout protéger le peuple Kongo face à une extermination programmée qui nous guette. Il suffit de relire les propos tenu par certains responsables politique du Nord, exemple Mr Bongo Nouara qui se plaignait de l’infériorité démographique du Nord par rapport au Sud, des propos tenu par Mr Sassou lors d’un meeting à Ouenze. Mr Poaty nous rappel que: si nous voulons vivre en paix dans un pays vraiment démocratique où l’Intérêt national prime, si nous voulons que nos enfants et nos petits enfants vivent dans un pays où ils n’auront plus peur de dire que: je suis un Kongo et fier de l’être, la seule chose qui nous reste a faire c’est la création de la république du Congo du Sud. Dans le cas contraire si nous continuons a nous laissé berné par ces types alors baissons la tête, prenons la direction des abattoirs des mbochis et laissons nous tuer. Vous verrez dans moins de dix ans, il n y aura plus de Kongos dans ce pays, nous avons les prémisses, lisez les résultats du dernier recensement démographique vous aurez la preuve. A Mr Poaty, merci d’avoir réveillé en moi cette fierté d’appartenir à ce peuple, fierté que j’avais enfoui au fond de moi.
La cohabitation par la force de l’histoire coloniale a créé une frustration (injustifiée) chez nos frères du Nord…J’avoue être gêné de parler Nord Sud…Mais il faut se rendre à l’évidence…
TCHICAYA n’en soupçonnait rien en s’alliant à OPANGAULT .
Hélas les dires et les FAITS des dirigeants venus du Nord cachent difficilement le complexe et ils se convertissent en PRÉDATEURS PAR INSTINCT DE PRÉSERVATION/CONSERVATION…..
La prédation est pour les détenteurs actuels du pouvoir une conséquence, sinon un moyen de survie pour la préservation des invariabilités… C’est dans ce sens que cette question longtemps éludée comme le ferait l’Autruche; revêt son caractère existentiel gravissime de part et d’autre….
Et Poaty ne fait que stigmatiser cette réalité que nos dirigeants politiques du Sud refusent exprès de dénoncer…
Nos frères mbochis en général et sassou en particulier sont trop complexés de leurs frères du sud. Complexe d’infériorité lié au fait que tous les gens du sud descendent d’un grand royaume au nom de l’empire Kongo divisé en 3 lignées a savoir: Nzinga, Mpanzu, Saku. Et ce royaume était dirigé par des valeurs nobles de Kimuntu autour du Mbongui. C’est pour cela que nos frères du nord nous envies. En plus, tous les résistants ayant fait face aux colons furent des Kongo a l’instar de Ma mafuta, Kimpa Mvita, ma Ngunga, matsoua, kimbangu et j’en passe.
Donc, Poaty Mpungu et les autres signataires de l’acte de naissance de l’Etat Sud Congo ont vu juste par le fait que ses nordistes veulent de façon insinueuse nous exterminés. Il est grand temps qu’on se séparent si nous voulons préserver les vues des nôtres face a ses barbares criminels venus d’ailleurs.
Les FAITS RIEN QUE LES FAITS! Et, là dessus, Mr POATY a été autant que les 8 Autres SIGNATAIRES DE LA REQUÊTE DE CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO D’UNE PERSPICACITE DECONCERTANTE pour les Nordistes qui aujourd’hui ne SAVENT PLUS A QUEL SAINT SE VOUER! Au point que dans les fils de discussion sur le Net, les Nordistes en sont réduits à emprunter des noms du Sud, en l’espèce Vili, tel ce prétendu, Makaytchicaya pour espérer y semer la confusion! Peine perdue.
Car, la règle de la SCISSION fut dès les aurores de l’Etat du Congo énoncée par EUX, LES NORDISTES! Celle en dernier lieu, N’EST AUTRE que venant de L’ILLUSTRE HISTORIEN Théophile OBENGA tant estimé pour son érudition, notamment par les partisans de la Renaissance Kamite! QUEL COMBLE de voir ce haut personnage tombé aussi bas! De plus, on a encore en souvenir sa conférence de juin 2012 à l’université de Kinshasa (voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=ntkaFPbLBrg) où il alla prêcha la parole du REVEIL DE LA CONSCIENCE et DE LA NECESSAIRE UNITE DES AFRICAINS!
Tout cela ne FUT QU’UN GIGANTESQUE FOUTAGE DE GUEULE! QUELLE IMMENSE DECEPTION!
Face à une telle escroquerie et pour PRESERVER le SAIN MESSAGE DE LA RENAISSANCE KAMITE, LA SCISSION DE L’ETAT DU CONGO EST RECEVABLE! Quitte à ce que plus tard, QUAND LES FUTURES GENERATIONS NORDISTES AURONT COMPRIS, ALORS LES FUTURES GENERATIONS DU SUD-CONGO POURRONT A NOUVEAU RETABLIR L’UNITE DE CES PEUPLES au sein d’une AFRIQUE NOIRE NOUVELLE SOLIDAIRE ET PRESERVANT SES INTERÊTS. Pour le moment, ON NE PEUT FAIRE L’ECONOMIE DE SE SEPARER, CAR, LE GENOME DES SUD CONGOLAIS EST EN DANGER!
Pour, UNE FOIS, QUE LES NORDISTES SE RENDENT A L’EVIDENCE: C’EST FINI!
Le prochain défi sera de s’asseoir autour d’une table pour REGLER LES QUESTIONS PRATIQUES DE LA SEPARATION (comme dans tout divorce!). IL EST DONC HORS DE QUESTION DE COULER UNE SEULE GOUTTE DE LARME OU DE SANG d’un SUD-CONGOLAIS ou d’un NORDISTE (je maintiens cette appellation, car, j’ignore le nom qu’ils donneront à leur futur Etat).
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!