A suivre au jour le jour, les méfaits et les abus des uns et des autres, et principalement ceux du tyran, on finit par ne plus faire attention aux sujets les plus récurrents.
Rédacteurs et lecteurs sont lassés de rapporter et de lire toujours les mêmes histoires de vols, d’abus ou et de détournements de Kiki ou de Coco ; d’apprendre les projets de constructions pharaoniques à crédit de Jean Jacques Bouya ; de voir ériger des célébrations mortuaires en fêtes nationales (voire internationales lorsque des diplomates et des présidents étrangers sont conviés à se recueillir devant tel ou tel tombeau) pour les chers disparus du dictateur alors que nos morts n’ont jamais compté et d’être les misérables témoins de fiestas monumentales, mariages princiers, anniversaires des membres de cette famille sans vergogne, dont celui de la Reine Marâtre, Antoinette Sassou Nguesso, à Saint Tropez pour un million d’euros il y a tout juste deux ans.
Mais le renoncement le plus grand demeure celui de ne plus répondre aux mensonges, aux manipulations et à la propagande éhontée de l’éditorialiste des Dépêches-Pravda de Brazzaville. Il faudrait y consacrer des heures chaque jour tant la tâche est immense. Cependant l’éditorial publié le 12 mai 2015 ne saurait rester sans écho de notre part tant il est révélateur de détails sur la stratégie que les hommes de Mpila ont semble-t-il définitivement arrêtée.
Le rédacteur, toujours enclin à la tentation du scoop, dissimule mal sa proximité avec le dictatueur, et sa responsabilité dans la conception même du projet, en affublant sa révélation du titre « Spéculations ».
Si l’on s’en tient à l’usage financier de ce terme, il lui est parfois attaché « le délit d’initié » dont sont coupables des spéculateurs qui bénéficient d’informations privilégiées qui leur permettent de réaliser des profits à coup sûr.
Voici donc le pronostic établi par l’éditorialiste aux dés pipés, le stratège complice de nos futurs tourments et sacrifices :
Dès lors que l’on réfléchit à la réforme des institutions sur lesquelles est bâtie la démocratie congolaise depuis le début des années 2000, la question suivante se pose avec acuité : quel peut-être le calendrier qui permettra aux citoyens de se prononcer en toute liberté sur la réforme de la gouvernance publique qui va leur être proposée ? Sans prétendre lire dans le marc de café, mais en tenant compte des échéances incontournables tels que le Festival panafricain de musique, la Fête nationale du 15 août, ou les Jeux africains, et en prenant aussi en considération les indications que donnent par petites touches et de façon subtile les plus hautes autorités de la République, l’on voit se dessiner le schéma suivant :
° Dernier trimestre de l’année 2015 : tenue du dialogue dit « inclusif » qui permettra aux élus du peuple, aux responsables des partis politiques, aux représentants de la société civile, aux chefs des institutions traditionnelles de se prononcer sur le principe du changement de Constitution.
° Premier trimestre de l’année 2016 : si un accord n’a pas été trouvé lors de cette Conférence nationale d’un nouveau genre, organisation du référendum qui permettra au peuple congolais de se prononcer directement lui-même sur la réforme des institutions appelées à régir le pays.
° Deuxième trimestre 2016 : cette consultation populaire ayant été conduite jusqu’à son terme logique qui visait à voter le principe du changement de la Constitution,adoption par le Parlement réuni en Congrès du nouveau Texte fondamental qui régira la République.
° Troisième trimestre 2016 : mise en place des nouvelles institutions de la République avec, notamment, l’organisation de l’élection présidentielle sur les bases de la nouvelle Constitution, mais en tenant compte de la date butoir fixée pour la tenue de ce scrutin essentiel.
Même si le calendrier des évènements à venir ne semble pas encore arrêté, il n’est pas inutile d’avoir présentes à l’esprit les étapes probables du processus qui rythmeront la vie de notre nation tout au long des prochains mois. Simple spéculation ? Certes, mais il n’est jamais mauvais d’anticiper l’avenir !
Les Dépêches de Brazzaville
Chacun d’entre-nous pourra apprécier ce programme à sa manière. Ce mercenaire qui aurait très bien pu être formé en Corée du Nord, n’entrevoît aucun autre choix que celui qu’il contribue à nous imposer.
Ce spéculateur, qui depuis le retour au pouvoir du « tyran-dictatueur » a toujours gagné à tous les coups, finira bien par laisser sa chemise en même temps que son complice.
Révélations ou spéculations, ce programme ne pourra en aucune manière se réaliser. Qui sème le vent récoltera la tempête ! Comme au Burundi.
Par Rigobert Ossebi
Diffusé le 13 mai 2015, par www.congo-liberty.org
Mesdames messieurs les journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle du Congo Brazza.
Vous qui avez trahi la Charte d’éthique professionnelle des journalistes en participant activement et en toute connaissance de cause à la désinformation permanente et au matraquage des consciences de la population au profit de cette dictature familiale.
Vos écrits, paroles et vidéos sont là comme un tatouage indélébile et vous resteront associés pour interpeller votre conscience d’avoir été un des rouages qui a asservi le peuple.
Vous êtes et resterez comptable, aujourd’hui et demain, de vos actes devant le peuple.
Vous qui vous êtes fourvoyés, le peuple saura le jour venu vous rappeler toutes vos turpitudes.
Transmettez à ces valets zélés du pouvoir qui deshonorent la profession, que le peuple saura, le jour venu, les remercier comme il se doit pour leur contribution à cette désinformation permanente et ce matraquage des consciences.
«DEHORS » « DEGAGE « « QUITTE LA »
Que nous le voulions ou non, Sassou maîtrise le calendrier ….. je ne vois pas des opposants « responsables » troubler des événements aussi importants pour le pays, FESPAM, JEUX AFRICAINS …. et si vous bousculez ces événements alors il sortira ses chiens dans le cadre d’une opération dite de « police »…
Sassou laissera toujours l’opposition s’exprimer, faire des marches s’il le faut car n’oublions pas qu’il n’a jamais dit publiquement qu’il est candidat en 2016. Il dispose donc d’une piste de sortie.
Sassou en laissant se développer le débat et en disant aux congolais « vous pourrez vous exprimer en disant NON si vous le souhaitez » a trouvé le moyen de canaliser la colère du peuple …
Sassou va mettre l’opposition devant un choix difficile. Faire les élections avec le fichier actuel (sans lui) ou faire une transition dirigée par lui avec un premier ministre de l’opposition. A vous de choisir.
Si non, il faut des manifestations. Dans ce cas, Sassou va mobiliser le Nord. Nous risquons donc d’avoir des manifestations contrées par d’autres manifestations ….. Les différentes inaugurations en cours ne sont que le moyen de mobiliser les siens ….
Faut pas rigoler c’est sérieux.
Sassou ne maîtrise pas plus le calendrier que Campaoré ou que Kurunziza !
Le moindre faux pas et il sera obligé de plier bagages fissa. Il y a de plus en plus de jeunes qui veulent en finir avec la misère et la pauvreté imposé par Sassou !
A force de vouloir paraître plus intelligent et plus fort que les autres Sassou goutera à la boue de nos caniveaux.
Le Fespam est-il important pour qui mange un jour sur deux ?
Ce message est pour ceux qui s’opposent à Sassou tout en mangeant et en couchant avec lui
http://www.20minutes.fr/monde/1607131-20150513-coree-nord-ministre-execute-etre-endormi-pendant-defile
Ne nous laissons pas impressionner par ce Mr. Sassou, Il est bien armé que le peuple Congolais, il est celui qui gouverne au dessus des lois de la republique. Il est au pouvoir parce que soutenu par la FrancAfrique juste pour brader les richesses du pays.La police, l armée, tous les services de l etat Congolais fantome sont sous sa botte, N ayons pas peur chers compatriotes. toutes ces forces vont devenir ses principales faiblesses: Le changement aura lieu apres Aout 2016, Ne vous en douter pas. !!!
BENINOISERIES ET CON-MACONNERIE SATANIQUES SOURCES DES MALHEURS DU CONGO
L’incendie d’une ambassade d’un pays africain est un acte gravissime inédit dans notre continent! Mais que Diable a-t’il pu poussé les Gabonais à commettre un tel acte?
Les pratiques sacrificielles venues de ces contrées sont d’une violence insoutenable pour le commun des mortels et les populations Gabonaises en font les frais depuis plusieurs années.
Au Congo, ces pratiques se doublent des méfaits d’un processus initiatique maçonnique dominant venus du Sénégal, mais pratiqué par des Béninois d’origine en majorité. Les pratiques héritées de la GNLF (Maçonnerie Française régulière aujourd’hui suspendue pour pratiques peu orthodoxes) ne sont qu’un paravent pour ouvrir quelques portes des réseaux internationaux nécessaires à la confiscation du pouvoir.
Le Congo a ses ANDJIMBAS, ses MINDJOULAS, ses NDJOBIS mais ces meurtres sacrificielles de masses me semblent inconnues dans les pratiques fétichistes du Congo…
A partir de ces faits, je me suis fait une CONVICTION SUR LA PERSONNE DE SASSOU!
A tous les observateurs de la politique congolaise de tirer leurs propres conclusions!
Il n’y a plus un seul journaliste au Congo qui puisse faire dignement son métier car ce pays est une dictature.
Les rédacteurs de Pigasse sont des malheureux.
Ils décrivaient les troubles du Burundi,alors qu’ils y avait des morts, comme » des tensions « .
Le régime se durcit de plus en plus et toutes les informations que je reçois me le confirment.
J’ai même appris que Maitre Amedé Nganga aurait fait l’objet, par une série de magistrats inféodés au pouvoir, d’une interdiction de plaider.
Quand tout cela va t-il se terminer ?
Le Congo n’a presque jamais connu de régime démocratique. Même Lissouba prof des prof à répliqué les méthodes de son maître MASSAMBA DÉBAT
L’histoire se répète toujours, sauf que l’humain depuis la nuit des temps n’a toujours pas compris, on a souvent tendance à dire que ça n’arrivent qu’aux autres, jusqu’au jour où l’on vous dit: « dépêchez-vous monsieur le président, on doit partir » et ce sera trop tard.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui se passe maintenant n’est pas étonnant; les ndengués, les oboa, et les autres sbires qui terrorisent les congolais aujourd’hui ne sont que des colosses aux pieds d’argile.
On a vu les Adolf eichman : haut fonctionnaire du Troisième Reich, eric priebke, Herbert Kappler, Franz Stangl et Ante Pavelic et autres ont été pris comme des petits, c’est le pouvoir qui les rend forts.
Une puissance ou une personne d’apparence forte peut finalement s’avérer très fragile dans la réalité.
Les gens que nous envions parfois nous envient sans le savoir. Eux aussi ont peur, ils savent que ce qu’ils font est répréhensibles, mais le pouvoir enivre et rend aveugle.
Sinon comment expliquer qu’un ben ali, qu’un compaoré détalle aussi vite au même titre qu’un nkurundziza qui hier tonnait il y a à peine 24 heures se retrouve en tractations pour renter chez lui.
Les journalistes jouent leur partition, c’est dur de tenir un journal, mais eux connaissent la vérité et ils ont choisi leur camp, le camp de la désinformation et du soutien du pouvoir mais demain, ça doit changer, ceux qui attisent la haine et la destruction du Congo à l’instar de la radio des mille collines au rwanda devront être jugés. On ne peut pas tout le temps passer un coup de torchon sur tout.
Les journalistes véreux deviennent plus dangereux que les hommes politiques. La désinformation tue plus qu’une kalachnikov.
De toute façon, il n y a rien, c’est l’homme qui a peur.
Bonjour la République.
C’est vrai que Sassou a tout avec lui : l’armée, la police, la magistrature, les finances, les douanes etc.
Mais, mais, mais, il n’est pas Dieu qui fait et défait tout.
Qui vivra verra.
A bon entendeur salut !.
Jean-Marie Dikamona.
C’est vrai jean marie il comme tu dis il n’est pas dieu et il n’est pas éternel sous terre même avec son armée un jour il partira comme il est le roi du Congo on en a marre avec une opposition qu’il ne veulent pas s’entendre les vrai opposant comme koalelas il a tout fait pour éliminer
DENGUET a distribué des kalichnikovs à un groupe d’ex-Ninjas …. selon vous pour quelle finalité?
Bon un message pour vous tous qui vociférez sur ce site.
Il est possible de contrer un coup d’Etat fomenté avec l’aide du Service des Opérations Extérieures des colons. Le pauvre Niyombare a été induit en erreur.
Alors avant de compter sur OKOYE et OKEMBA l’agent extérieur….même sur des commandants ou capitaines qui créeraient de la surprise … soyez sûrs de votre coup. Si non, on est prêts. On vous attend. La GR et GPC sont là pour vous ….. umh je sens que que je vais envoyer de la purée.
« Les dépêches de Brazzaville » ne parviendra pas à imposer son point de vue sur le changement de la constitution aux congolais.
Mr PIGASSE,
Il n y aura ni dialogue, ni référendum, ni changement de la constitution, ne vous en déplaise. Le Congo n’est pas votre objet et les congolais ne sont pas vos sujets. Vos éditoriaux de MERDE n’ont qu’un seul mérite : celui de faire vomir les congolais. Votre employeur SASSOU arrive à la fin de son deuxième et dernier mandat en août 2016. Il partira, que vous le vouliez ou pas.
Commencez déjà à prendre vos dispositions pour accepter ce départ que lui indique la LOI car les choses se passeront ainsi.
Cette image est insupportable, même nos rois ( le MAKOKO et le Ma Loango) ne reçoivent jamais leurs sujets et invités dans ces conditions, c’est horrible de voir ce type de posture, la vie de l’homme n’a clairement plus de valeur sous le règne de saSSou ngbeSSo au Kongo.
Je suis scandalisé de voir cela, c’est pas possible.
Vraiment ça ne va pas.
Kiadi ba mpangui.
Apres plus de 32 de regne Mr. sASSOU sera brutalement chasse du pouvoir comme un vieux singe et pIGASSE pondu et braise’ en publique comme un vulgaire « mosseka ».