La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !

AFRIQUEA l’initiative de François Hollande, un Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique aura lieu à Paris les 6-7 décembre. Il s’agit du premier Sommet France-Afrique organisé sous François Hollande, qui, a convoqué lui même ce sommet, choisi son thème et décidé de l’organiser à Paris, dans un lieu aussi symbolique que l’Elysée.

Comme ses prédécesseurs, le Président français parait ainsi considérer le continent africain comme une zone qui ne doit pas échapper à l’influence de la France.

Dans la tradition des Sommets France-Afrique, la plupart des dictateurs africains du « pré-carré » francophone seront présents. Parmi eux, le tchadien Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990, Paul Biya (Cameroun, depuis 1982), Denis Sassou Nguesso (Congo-B, depuis 1979), Blaise Compaoré (Burkina Faso, depuis 1987), sans oublier les héritiers des régime Bongo et Eyadéma au Gabon et au Togo et le président djiboutien Oumar Guelleh. Tous ont en commun de bénéficier du soutien diplomatique, économique (via l’aide publique) et militaire ou policier de la France. Tous ont été reçus au moins une fois à l’Elysée depuis l’élection de François Hollande. Tous soutiennent la France dans ses nombreuses interventions militaires menées sur le continent africain, où elle dispose toujours de bases militaires et de forces pré-positionnées. En échange du soutien à ces interventions, comme celle menée récemment au Mali, c’est le silence de la France sur les exactions commises qui est attendu. Les démocrates tchadiens, togolais et djiboutiens ont ainsi subi dans leur chair en 2013 les conséquences diplomatiques du soutien de leurs chefs d’Etat à l’opération Serval .

Les dictateurs de la Françafrique sont auteurs de nombreuses violations des droits de l’Homme documentés par un grand nombre de rapports émanant d’ONG et organisations internationales. Le soutien de la France à des dictateurs, les ventes d’armes et les nombreuses interventions militaires menées par la France sur le continent africain pour les soutenir (comme au Tchad en 2008) n’ont en rien amélioré la sécurité et les conditions de vie de leurs populations. La situation actuelle en Centrafrique, où la France a installé et/soutenu tous les dictateurs qui se sont succédés est une des illustrations des conséquences de cette funeste politique. Et lorsque la France prétend intervenir au nom des droits de l’Homme et dans un cadre multilatéral, comme elle l’a fait en Côte d’Ivoire, en Libye ou au Mali, c’est toujours avec des motivations ambiguës, liées à ses intérêts géostratégiques.

Considérant qu’un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique ne doit pas se tenir à l’initiative et sur le sol d’une ex-puissance coloniale caractérisée par son ingérence sur le continent et en présence de dictateurs qui y ruinent tout espoir de paix, nous, associations et citoyen-ne-s français-e-s et africain-e-s réclamons LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

Diffusé le 14 novembre 2013, par l’ONG SURVIE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à La paix en Afrique ne doit pas se décider à l’Elysée avec des dictateurs !

  1. H. Alingabeka dit :

    Chers compatriote, selon ce que nous connaissons et que wikipedia nous rappelle, « Denis Sassou-Nguesso est un homme politique congolais né le 23 novembre 1943 à Edou ». (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Sassou-Nguesso). Aujourd’hui, 23 novembre 2013, sassou nguesso, vient d’accomplir 70 ans, âge limite pour tout candidat congolais pour se présenter aux élections présidentielles. Chose curieuse, d’après les informations que je viens de recevoir du pays, télécongo n’a pas évoqué dans ses émissions cet anniversaire d’ailleurs non célébré. Contrairement à sa épouse qui celebra à Saint Tropez son anniversaire à grandissime frais épuisé dans la caisse du contribuable congolais, le dictateur a préféré le silence pour ne pas reveiller les esprits qui commencent à s’endormir pour oublier cette question de l’age pour les candidats à la présidentielle. Je ne comprends pas que sassou qui aime les fête et les fesses oubli le jour de son anniversaire. Peut être je suis parti trop vite en bésogne, demain y aura t-il une messe d’action de grâce à Sainte Anne comme ils en ont l’habitude ? Alors mes chers compatriotes, il est grand temps de le rappeler et de préparer les stratégies afin de ne pas être surpris par ce disctateur dont la machine à strategie est en marche depuis bien des mois. Et s’il nous imposait son fils comme au gabon ou au togo qu’allons nous faire? La visite d’ Eyadema fils à oyo il y a peu n’est il déjà pas un signe avant courreur de la stratégie sassouiste? Alors ne dormons pas doublons la vigilance et travaillons pour notre bien demain. Sassou père et sassou fils c’est la même chose: le vol, les viols, la gabegie, les assassinats, la violence, bref tout ce que le diable peut faire c’est sassou nguesso père et fils qui peuvent aussi le faire. C’est ce qu’ils savent faire! Ne dit on pas tel père tel fils? Et voilà, mes frères, les autres sont déjà dans le moulin alors que nous rêvons sans projet d’ensemble, sans perspective. Reveillons nous. Comme le temps del’avent arrive, il doit être pour nous aussi le temps de notre avent pour barrer la route à la dictature du PCT.

  2. NIGER dit :

    La Paix a pour source les espoirs du peuple souverain.

    Elle est alors « cri » selon Césaire. C’est-à-dire, le refus de toute oppression et aliénation. Elle invite l’homme à être « son propre maître » souligne Kant. En effet, un caniche ou un despote est aux antipodes de la réflexion. Dur ! dur ! d’échanger avec des tyrans.

    L’objet de la Paix n’est donc pas l’homme politique corrompu, ou les idéologies bouffonnes importées d’Occident. Son objet c’est l’œuvre de l’homme.

    Au Congo, nous louons le KIMUTU. Cette façon d’être où l’autre est le visage de ma propre liberté. Sa liberté me libère pour ma liberté. Nous avons l’avantage de penser que ce n’est pas l’homme qui est désigné « homme de paix » mais son bilan, son travail de respect sur autrui sans jamais tenter de réduire son humanité. La profondeur du KIMUTU s’admire par la finesse du jugement et « la géométrie de l’esprit » (Pascal).

    Le KIMUTU réconforte le pouvoir d’être homme parmi les hommes. L’homme ici n’est pas égoïste, livré à l’intérêt privé ou aux besoins sordides de se maintenir au pouvoir. Se laisser guider par le KIMUTU, c’est être appelé « homme » tout simplement.
    La Paix est ainsi une victoire objective de la conscience, partagée par tous les peuples épris de justice. Mandela en est l’ iconogène incontesté.

  3. aliben CKISSONGY dit :

    Le vieux Sassou a 70 Ans aujourd’hui . Bon anniversaire ! S’il fait référence à son  » vieux  » Mugabé il dirait qu’il est encore  » jeune  » . Je crois que le vieux n’est pas encore fatigué , et s’il a envie de foutre le camp il ne pourrait pas partir parce qu’il est otage de son entourage . Ce fût pareil avec Mobutu . Avec cet état de choses , il faut appliquer la manière forte . Quant aux interventions de la France , vu tout ce qui s’est passsé au Mali , la France a raison car nos armées ne sont pas à la hauteur de nous défendre , nous brimer , oui , faire des parades lors de la fête nationale , c’est bon , sinon c’est de la soldatesque qui est bon à rien .

  4. PRO SASSOU dit :

    Aliben, Je vois que vous ne savez pas de qui vous parlez. Mon Président est quelqu’un de non influençable. La seule influence qui peut jouer sur lui, elle celle du peuple souverain qui a mon avis est prêt à tout, pour que DSN puisse prolonger son mandat.
    La situation de paix chèrement acquis par les congolais, grâce à des efforts conjugués, est très enviée par plusieurs nation à l’instar de la RDC notre voisin immédiat, qui ne cesse de solliciter notre DNS dans ses médiations, concertations nationales, signatures d’accord…

  5. TONA dit :

    Mais de quel peuple parlez-vous cher monsieur? Au fond de vous, savez que votre président n’est pas aimé alors il multiplie des déclarations pour se faire aimer. Donnez-nous simplement sa vraie date de naissance et l’année c’est tout ce que nous demandons. Son « pion » Ngolo dit que votre président a 60 ans donc il serait né vers 1953. Posons-nous une question simple qu’elle âge aurait eu Edith Ondimba sassou nguesso qui elle est bien née en 1953? Et quel âge avait sassou quand Edith Bongo était née? Nous ne comprenons plus rien. Un président d’un pays qui triche sur son âge ne peut être sincère dans la gestion du pays. Votre paix chèrement acquise contre quel peuple, quel pays ou quelle armée étrangère? L’angola qui vous a aidée pour chasser un président démocratiquement élu ne veut plus de vous et même elle marche sur nos terres sans pour autant que vous réagissiez. Nous sommes désormais convaincu que vous avez vendu une partie du territoire Congolais aux Angolais sinon pourquoi vous ne dites rien de ce qui s’est passé à Kimongo? Regardez tous les présidents cités sur l’article d’aujourd’hui, ils ont tous plus de 60 ans seul sassou aurait juste 60 ans est-ce normal? Votre président a cherché a plusieurs reprises qu’il soit reçu par François Hollande malheureusement ce dernier n’en veut pas. Est-ce pour aller conforter la paix chèrement acquise sur les Anglais, les Américains ou les armées Russe?

  6. aliben CKISSONGY dit :

    A vous  » Pro SASSOU  » , probablement vous êtes Mboshi et vous êtes sûrément dans la mangeoire nordiste . Pour le prétendu  » indéboulonnable  » et ses 70 Ans , je lui souhaite : Bon anniversaire Mister Président ! Mon gars , sachez qu’aujourd’hui 24 Novembre ( 1965 ) , s’il n’y avait pas ce  » coup de force  » ( 1997 ) dans l’ex. Congo-Belge , je veux dire le Zaire , le soi-disant  » Guide éclairé , le Timonier , le Président-Fondateur totaliserait 48 Ans au Pouvoir pour ne rien faire et surtout faire danser et chanter les ex. pauvres zairois à longueur de journée l’animation politique et le Djalelo , l’hymne au Président . Dans votre fort intérieur , le trouvez-vous normal en tant que démocrate et républicain que vous êtes , je suppose ? Alors pourquoi avions-nous de gré ou de force chasser l’homme blanc ? L e Congo dit Brazzaville est une république et non un royaume ou un empire . Si c’est ca , qu’il le déclare ouvertement à l’instar de l’ex-empéreur de  » l’ex. empire Centrafricain  » de triste mémoire et alors on verra la suite . Lorsqu’on est soldat et surtout militaire donc officier supérieur , il ne faut jamais être hyppocrite . Le Congo est une propriété de tous les Congolais ! De telles attitudes amènent la haine , l’égoisme et finalement la guerre , mais quand est-ce qu’on va vivre en paix et construire nos pays ? IL ne faut pas seulement voir jusqu’au bout de son nez , non , au-delà de l’horizon la nature y est toujours . Qui vivra verra !

  7. le fils du pays dit :

    Les Africains en générale et les Congolais en particulier aiment pleurnicher.Ces valets,pantins et marionnettes de la france sur différents trônes en Afrique sont place par l’empire français pour garantir ses intérêts et appauvrir les Africains chaque jour que le bon dieu a fait.Ces valets sont des véritables traitres donc ils revient aux Africains de les chasser des trônes par tous les moyens voire meme les armes.Plusieurs pays d’Amérique latine ont pu virer les valets de l’empire américain en usant tous les moyens.Arretez de pleurer chasser tous ces fous avec les armes un point un trait.

  8. Delbar dit :

    Chers Amis Congolais,
    Je ne partage pas du tout l’avis que nous commentons
    Il suffit de constater ce qui s’est passé en République Centrafricaine!
    Il aurait fallu que la France intervienne.
    Au Mali, où serait le pays sans l’intervention Française.
    Évidemment que la. France a des responsabilités dans les situations des pays africains.
    Mais il faut cesser de faire croire que tout vient de la puissance coloniale.
    Le raisonnement est facile mais ne fait rien avancer.
    Les africains ont leur destin entre leurs mains et je suis profondément convaincu que la. France est un allié qui voit cette relation au-delà de ses propres intérêts ce qui n ‘est pas le cas par exemple de la Chine.
    Bien à vous.

    Patrick. Delbar

  9. Certes il faut condamné cette France Afrique , mais le problème congolais reste sassou! Parce que avec autant des ressources naturelles notre pays n’arrive pas décoller ! Au Congo rien ne se fait en positive sinon le recule sur tout les plans! Kiki sassou , Oba pierre et Henri Djombo , les vendeurs des richesseses naturelles n’ont jamais rendu des comptes aux congolais , mes frères congolais même un enfant ferait mieux que sassou! N’attendons pas 2016 sassou doit partir maintenant et tout de suite parce que ce type est un danger pour ce pays!!!

  10. Bec Jaune dit :

    Quand un président n’est plus aimes par son peuples ça se fait savoir, mais DSN national est réclamé par le peuple souverain, et n’oublie pas TONA quand on parle du peuple Congolais on ne fait pas allusion a un groupe des BACONGO. Nous obligeront DSN a rester au pouvoir qu’il le souhaite ou pas.

  11. Zen dit :

    Je suis étonné de constater que notre webmaster ne rappelle pas a l’ordre ceux qui s’écartent du sujet a l’ordre du jour, ceux qui parlent de l’anniversaire de l’âge du président au lieu de parler de paix en Afrique. Pas étonnant, ils sont détracteurs du pouvoir de Brazzaville comme lui.
    Bref, parlant du sommet, c’est l’initiateur qui invite les gens chez lui. Ou est le problème?
    Deuxièmement, c’est cette France la qui a intervenu au Mali et qui est réclamée en RCA. Elle a donc un petit pourcentage dans la recherche de la paix en Afrique.

    Troisièmement c’est pas le lieu qui importe c’est la qualité des propositions ou des conclusions qui sortiront de ce sommet qui importent.

    Enfin, ne jamais citer SASSOU au nombre de vos dictateurs. Il est démocrate, pour votre mémoire. Je ne me fatiguerais pas de vous le rappeler.

    Merci.

  12. Anonyme dit :

    Bonjour Mr Zen,
    Il ne faut pas prendre vos envies pour des réalités.
    Depuis longtemps la diplomatie française a tourné la page de Mr Sassou.
    Prétendre que Mr Sassou est un démocrate devrait me faire sourire si je n’avais pas vécu pendant
    18 mois avec une vingtaine d’innocents bafoués par un système judiciaire sous la menace du
    pouvoir politique.
    Cela je l’ai vécu au quotidien et je peux l’attester et je n’ai jamais été sérieusement contredit.
    Alors je pense que vous pouvez faire diffuser de fausses informations dans les médias subventionnés mais pas ici.
    Je suis prêt à discuter avec vous et à vous concéder certains acquis de ce régime mais ce n’est pas un état de droit et j’en suis très triste.
    Très cordialement.
    Patrick. Delbar

  13. PRO SASSOU dit :

    Patrick Delbar à vous et d’autres de votre genre, jusqu’à quand aller vous continuer à vous morfondre? Si hier dans un Congo poste conflit vous avez été «victime d’une quelconque forme Sévisse » affligé par des hommes en uniforme, je compati. Mais est ce que cela qui pousse à ne pas apprécier en bien les efforts consentis par le pouvoir actuel avec figure de proue DSN?
    Je tiens à vous dire au cas où vous l’ignorez autant vous garder certainement des mauvais souvenir de ces moments et bien il y a des gens qui ont gardent aussi du régime des TROIS PALMIERS.
    Notre célèbre artiste musicien SHERMAN sévèrement torturé pour des accusations infondées, Notre colonel ONIANGUE, battu jusqu’à l’agonie mais sauver par le Seigneur! Pour ne citer que cela! font-ils la chasse à l’homme aujourd’hui?

  14. Kouilou dit :

    A force de lire les inepties de Mrs Pro Sassou, Bec jaune et Zen, je me demande si ces gens sont comme ils le disent des vrai démocrate ou ils le sont a la sauce soviétique. Ils parlent de Sassou: homme de paix, démocrate, que le peuple réclame Sassou. De quel peuple parlent-ils? du peuple Mbochi peut-être. Tout le monde au Congo comme à l’extérieur sait comment ce type est arrivé au pouvoir et pour se maintenir il organise des élections truqué a la mode soviétique et avec un parlement de pacotille ( députes et sénateurs ) qui en réalité est nommé par Sassou tout en faisant un semblant d’élection. Si Mr Sassou est un homme de paix, pourquoi a t-il fait assassiner ses opposants, pourquoi a t-il assassiné les présidents NGouabi et Massamba-Debat? pourquoi les massacres des innocents dans le sud du pays? pourquoi pourquoi. S’il est un vrai démocrate qu’il organise des vrais élections libres sans truquage ou autre barbouze et on verra si comme disent ses suppôts, le peuple Congolais le réclame. Sassou est la cause du malheur Congolais. Quel souvenir laissera t-il au peuple Congolais? sinon celui d’un assassin, d’un criminel qui a fait tuer même des enfants sans remord. Pour le bien du Congo avant que l’irréparable n’arrive, Sassou doit partir, il a une fortune placée hors du pays, il est âgé et donc il a le droit à la retraite comme tout citoyen. il pourra continuer a faire la fête, profiter de ses résidences à travers le monde et pourquoi pas jouer avec ses arrières petits enfants. Il peu prendre exemple sur les autres anciens chef d’état dans le monde. Je demande à Pro Sassou et autres d’être objectif, de penser peuple Congolais dans son ensemble et non peuple mbochi, de ne pas être des fanatiques aveugles envers Sassou. On peut aimer un président tout en dénonçant ses dérapages. En se comportant comme vous le faites, vous ne rendez pas service à Sassou

  15. Vérité dit :

    A PRO SASSOU, BEC JAUNE et ZEN,

    Non seulement que votre champion est un criminel notoire dont le destin est scellé, mais il compte églement parmi les plus grands kleptocrates invétérés
    de la planète.
    Non messieurs, le Congo sous Sassou n’est pas un Etat de droit, mais un Etat-voyou qui ressemble plus à un gros village sous la coupe d’un tyran décadent. M Sassou n’est pas un bien pour le Congo, il est un mal et comme tel, il doit être extirpé. le général-instituteur est aujourd’hui sur la ligne de mire des grandes puissances qui veulent en faire un exemple pour tous les apprentis dictateurs tropicaux. Soyez en sûr, elles tiendront leur promemesse au grand bonheur de la majorité silencieuse.
    Dommage, ce monsieur aurait pu être quelqu’un …

Laisser un commentaire