Partout, au Congo-Brazzaville, dans les administrations publiques, retentit et remonte la même antienne : le triumvirat Sassou-Makosso-Yoka ne lutte pas assez ou pas du tout contre les malversations financières.
Le laxisme de Denis Sassou Nguesso envers les délinquants en cols blancs déteint sur Christian Yoka, le nouveau Ministre des Finances et du budget, successeur de Jean-Baptiste Ondaye qui formait un tandem avec Lauric Ngouémbé, le deus ex machina. A l’instar de Denis Sassou Nguesso qui a déploré la dilapidation de 6 milliards de francs CFA destinés au paiement des bourses des étudiants sans enquêtes ni poursuites judiciaires, de la même manière Christian Yoka dont on espérait qu’il insuffle aux régies financières vivacité et efficacité constate les détournements des fonds à la douane de Pointe-Noire sans diligenter une enquête administrative et judiciaire.
Les vols par milliers des deniers publics sont constatés par dizaine voire par centaine, les sanctions ne sont pas prononcés. Ludovic Itoua, Guénolé Mbongo Koumou, Paul Malié et Hilarion Ibovi Oléssongo se la coulent douce. Dans les régies financières envahies par les originaires de la Cuvette, les conseils de discipline sont aux abonnés absents. Christian Yoka caresse les douaniers véreux dans le sens du poil.
Paroles, paroles
Lorsqu’il s’agit de prendre les sanctions, la main de Christian Yoka tremble. Résultat : c’est « open bar ». Les malversations financières n’ont pas pris de quartier. Tout baigne comme avant. L’effet Yoka dans la lutte contre les détournements des fonds publics se fait attendre.
Christian Yoka a justifié ces descentes, notamment à la direction générale de la douane, par des échanges de routine sur les problématiques auxquelles font face cette structure concernant les rétrocessions et rémunération pour la motivation du personnel. Car, a-t-il indiqué les douanes en tant que poumon économique constituent un enjeu important au terme de mobilisation des ressources financières dont à besoin le pays (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 7 juillet 2025).
Impunité
Jacques Chirac nous avait enseigné. Un chef doit « cheffer ». L’heure est au maniement du bâton et non à la carotte. Les populations du Congo-Brazzaville attendent de Christian Yoka qu’il tape du poing sur la table, renverse la table et qu’il donne un coup de pied dans la fourmilière.
Des chiens et des chats
Il y a belle lurette que la « guignolisation » de la scène politique du Congo-Brazzaville n’est plus une vue de l’esprit. Elle est devenue une réalité de la vie quotidienne. Sur la lutte contre la corruption, les détournements des fonds, les malversations financières, au Congo-Brazzaville, la parole de l’exécutif est pauvre, vaseuse, contradictoire et trompeuse. Les rodomontades de Christian Yoka et les élucubrations du patron de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel Ollita Ondongo qui avance à pas de loup, à la vitesse de l’escargot et qui n’a produit aucun rapport depuis sa nomination, participent de cette logique de théâtralisation ? Les caisses du Trésor Public dirigé par Albert Ngondo peinent à se renflouer. Christian Yoka qui peine à s’atteler à sa tâche, semble le digne continuateur de feu son père Aimé Emmanuel Yoka. Les chats ne font pas des chiens.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 18 juillet 2025, par www.congo-liberty.org
Cher Benjamin Bilombot Bitadys, il ne faut pas se tromper. Le cousin de l’autocrate tient à sa survie politique. Aux finances, comme tous ses prédécesseurs, c’est un figurant que Sassou tolère à une seule condition : ne pas marcher sur ses plates-bandes ! Les finances et le pétrole sont ses domaines réservés prioritairement. Tout ce qui génère richesse ou profit est logé à la même enseigne. Sassou et ses rejetons prédateurs ont un droit de cuissage que tout ministre doit respecter !
vous dites ceci
les vols par milliers des deniers publics sont constatés par dizaine voire par centaine, les sanctions ne sont pas prononcés. Ludovic Itoua, Guénolé Mbongo Koumou, Paul Malié et Hilarion Ibovi Oléssongo se la coulent douce. Dans les régies financières envahies par les originaires de la Cuvette, les conseils de discipline sont aux abonnés absents. Christian Yoka caresse les douaniers véreux dans le sens du poil.
avez vous des preuves?
avez vous effectue un recensement avec quel logiciel de travail pour affirmer que seuls les originaires de la cuvette y sont identifiables?
sous al m debat le tresorier payeur general repondait au nom dandre milongo
sous pascal lissouba le tresorier payeur general etait un originaire de la bouenza
ou est le mal dans tout ca?
mr bilombot vous dites ceci
Car, a-t-il indiqué les douanes en tant que poumon économique constituent un enjeu important au terme de mobilisation des ressources financières dont à besoin le pays (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 7 juillet 2025).
VOUS NE POUVEZ PAS POURFENDRE UN REGIME ET PARAPHRASER UN ORGANE DE PRESSE QUI LUI EST FAVORABLE CEST UNE ABSURDITE
les ressources financieres de l’etat ont diverses sources
les ressources fiscales
les recettes douanieres
les droits miniers et hydrocarbures( minerais petrole…)
les recettes forestieres( grumes transportes par le cfco)
les royalties petrolieres
les dons et appuis budgetaires de la banque mondiale, de l’ue…
a la date daujourdhui il n ya pas de detournements mais plutot de la corruption( douanes aeroportuaires de pointe noire, les brigades qui y sont affectees demandent 10 mille 15 mille voire 20 000 aux gens) sans base legale( droit communautaire de la cemac)
A tous les congolais dans leur ensemble si vous ne vous battez pas pour mettre un terme à ce pouvoir infâme, criminel, maléfique, maléfique, diabolique et cinquantenaire par tous les moyens vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Ce groupe de mafieux sont là pour se servir dans les caisses publiques et servir les intérêts de leurs maîtres.La fripouille est déjà lui même passé aux aveux de ce que tout le monde savait sauf certains congolais égarés, fanatiques, corruptibles et malléables..Organisez et battez vous pour votre liberté et la libération du pays.
Les congolais doit prendre leur courage entre deux mains et mettre un terme a ce systeme infame,criminel,mafieux,malefique,diabolique et cinquantenaire pour tous les moyens de preference les methodes de la force brute des canons c’est voie appropriee pour ce genre de cas.Ensuite faire les inventaires minutieux suivis de reformes approfondies dans tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant les gardes fous pour prevenir la recidive.Remettre totalement le congo sur pied ou l’egalite de chance,excellence,competence,discipline,moralite et meritocrite seront parmi les criteres de selection pour un emploi ou d’autres postes de responsabilite et non par le nepotisme,clientelisme,l’appartenance a la secte Pct,region ou ethnie tel que conceptualise par Ngouabi,la fripouille et les agents du pct.
Congolais.si vous ne le faites pas personne d’autre ou autre pays le fera a votre place.Et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Une fois de plus prenez conscience de la situation de votre pays,vous n’avez que ce congo comme pays chez les autres Europe,Asie etc ce n’est pas chez vous car croire que c’est chez vous c’est etre illusionniste et la realite vous ratrappera.
Donc,organez vous et battez vous pour arracher ce pays des griffes de force obscures dont la fripouille et les agents du Pct sont les representants,facilitateurs et serviteurs.Faites attention,pleurnicher ce n’est un moyen de liberation.
Reveillez et battez vous.Un peuple se libere tout seul.Seule la lutte libere.
Sortez de la biere,de la betise et du divertissement.Prenez au serieux les problemes du congo.Ne vous comportez pas comme un peuple infantil et qui fuit le combat.
Reveillez..reveillez vous.Vous courez les risques d’etre encore esclaves sur votre propre terre.
Noko alias DSD alias Pierre Martin va divertir tes amis du pct dans la pravda d’edou votre.journal gere par l’un de vos mercenaires.Ici c’est congoliberty espace serieux,des gens serieux et des sujets serieux.Va voir la fripouille et sa cohorte.
Congoliberty, sacerinfos, zenga mambu,congopage
Les organes de presse qui font un travail très remarquable pour informer et orienter les congolais.Je tire mon chapeau à toutes ces personnes excellentes qui les animent et gèrent.
Mes remerciements.
2026 vous vivrez votre bonheur , ntoumi sera president de la rep.
les mbochis sont nes du metissage des Ngalas avec les Tekes-alima.Ils sont a plus de 70percent Tekes d ou les noms Nguesso,Ngolo,Ngobila,Ngakala,Ngakosso,Amboulou,Ngalefourou,Ngatse/Ngantsie..etc.