Comme chaque année après les cérémonies des « municipalisations accélérées », après l’effervescence liée aux décaissements massifs de billets, Brazzaville entre dans sa torpeur administrative estivale. Les mêmes intervenants, publiques ou privés, congolais ou étrangers, tous repus, ivres de leurs richesses, n’ont plus qu’une seule hâte : quitter au plus vite le Congo pour profiter de vacances qu’ils croient bien méritées.
Il est vrai que cela a dû être épuisant d’abuser du « Trésor Public congolais » et de dépenser dans un trou comme Sibiti plus de 450 milliards de FCFA (l’équivalent d’un milliard de dollars). Cette enveloppe représente environ 50% du budget d’investissements de la Ville de Paris pour 2014. Pour quels résultats ? Pour Sibiti et pour le pays, aucun bien entendu ! Certes, avec des coûts de revient multipliés par 10 (comme pour les prétendus 4000 puits à forer par Asperbras) le résultat ne peut être que pitoyable, comme dans toutes les autres régions qui ont bénéficié du programme « municipalisation »…
A tout saigneur tout honneur ! Pardon ! A tout seigneur tout honneur ! Le signal du départ a été donné comme toujours par l’indéboulonnable homme aux incalculables mandats présidentiels (six selon la Constitution de 1992). C’est le premier à s’être extirpé de la puanteur brazzavilloise dans son avion-joujou de président ; direction Marbella, résidence officielle d’été de la dictature congolaise. Il pourra, comme à son habitude, y pratiquer son sport favori, que tout le monde lui connait : « le lancer de billets ! » aux populations européennes ignorantes et reconnaissantes qui le saluent chaleureusement dans la rue. Les drapeaux rouges sont restés dans les placards du PCT. Dans les valises de l’autocrate, on y a mis tout ce qu’il a de plus pimpant et de plus étincelant (bling-bling) pour pouvoir briller auprès de ses amis « jet-setteurs » brigands milliardaires en dollars comme lui, (Russes, Saoudiens, Qataris), qu’il va retrouver chaque été.
Néanmoins, avant son départ, l’immortel Sassou Nguesso a pris soin de jeter quelques billets de banque au général Yhombi Opangault qui est arrivé à Paris le 24 aout 2014, par le vol Air France , dans un très piteux état, porté sur le dos de sa femme mama Marie-Noëlle, ayant sûrement économisé sur la course de l’ambulancier. Eh oui, avec la crise, chacun se débrouille comme il peut pour épargner ! Prions pour notre ex-président car à la vue de son état physique, le pire est à craindre.
Antoinette, la « maman-Lumandé », a pris un autre jet un peu plus petit, dans une autre direction : celle de l’Afrique du Sud pour goûter à la fraîcheur de l’hiver austral, sûrement loin de sa « Dir-Cab Blandine » et pour mieux s’en reposer.
Les rejetons, nombreux, très nombreux, iront profiter de cette longue récréation dans les meilleurs endroits de la planète bien éloignés d’un pays qui ne les supporte plus, tous autant qu’ils sont. Ils ont carrément tous leur jet-privé qu’ils prennent comme nous prenons notre RER ; mais la comparaison s’arrête là… !
Alors que dans leurs palaces ou dans leurs maisons de rêve, les voyous qui nous gouvernent « se la coulent douce à Miami[i]» ou à Marbella, les débats constitutionnels dans toute l’Afrique font rage et sont une diversion bien utile. Heureusement pour tout ce monde de pilleurs, pour les Congolais et pour tous les autres Africains, chacun y va du commentaire de son article et de la nécessité de le respecter ou de le changer. L’essentiel est pourtant ailleurs !
Le véritable enjeu de l’avenir du Congo et de l’Afrique est la gouvernance, LA BONNE GOUVERNANCE et rien d’autre ! Ceux, et ils sont pléthore, qui ne l’ont pas respectée devraient être automatiquement exclus des débats et bien entendu de toute possibilité de se maintenir au pouvoir d’une manière ou d’une autre.
A chacun des crédits irresponsables, que notre autocrate-monarque Sassou 1er avait accordés à ses amis dictateurs comme lui, nos protestations n’avaient pas suffi à les interdire. Il aurait fallu que les Congolais manifestent dans les rues de Brazzaville, de Pointe Noire et de Paris ; défendre son bien, comme on défend sa vie ! Hélas, ils ne l’ont pas fait, mais cela ne saurait tarder…
Alpha Condé avec la Guinée avait été un des premiers à bénéficier des largesses et de la folie prévaricatrice et corruptrice de Sassou 1er. Rien d’étonnant qu’un mauvais usage ait été fait de nos 56 millions de dollars que « nous » lui avions prêtés en 2011 et qu’il ne nous remboursera jamais ! Depuis ce pays d’Afrique de l’Ouest aurait obtenu de la grande compagnie minière Rio Tinto une avance de 700 millions de dollars dont la population n’a pas vu la couleur.
Il y a quelques jours cependant, un site d’informations sénégalais Seneweb (http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/la-douane-met-la-main-sur-les-devises-du_n_133436.htmlb) a révélé qu’un colis, de 4 milliards de FCFA en plusieurs devises (dollars et euros), en transit d’un petit avion privé vers un avion de ligne Emirates à destination de Dubaï, avait été intercepté par la Douane sénégalaise. La présidence à Conakry aurait immédiatement réagi pour qu’il parvienne bien à Dubaï.
La Banque Centrale de la République de Guinée (PCRG) pour se justifier et couvrir l’opération a publié alors un document qui la liait avec le transporteur officiel MSS Security. Curieusement, on découvre, et Congo-Liberty est bien le premier à s’en rendre compte, qu’il ne s’agit pas seulement de 10 millions de dollars, mais au total en réalité de près de 85 millions de dollars…. ($58 millions+€20 millions). Certes, si le transport n’est pas clandestin mais bien officiel, il reste que l’on ne peut que s’étonner du montant et de la destination, Dubaï, qui a été prise par les coupures de banque européennes et américaines.
Chaque coupure, américaine ou européenne, a pour vocation de retourner un jour auprès de la Banque Centrale qui l’a émise (imprimée).
Qu’allaient faire les 85 millions de dollars à Dubaï ? Du tourisme ? Du shopping ?
Tout ce que vous voudrez, mais sûrement pas une transaction officielle ! Pour certains, il s’agissait d’alimenter des comptes chez des correspondants ; pour d’autres des comptes bancaires à New-York.
Alors, pourquoi Dubaï et non pas New-York ou Francfort ? Le ministre des finances guinéen se comporte comme une commerçante analphabète d’un marché de Conakry ou de Brazzaville ; la maman sait compter, mais elle n’y connait rien aux chèques et aux virements ; alors pour elle, seules les bonnes liasses de billets bien gras peuvent être utiles pour s’acquitter d’une dette ou régler un achat ! Mais ce genre de pratique n’a pas cours, ni pour une entreprise et encore moins pour une Banque Centrale ! Les billets de banque auraient dû retourner vers la Réserve Fédérale pour les dollars et vers la BCE (Banque Centrale Européenne) ou au moins vers le compte de la Guinée en euros à la Banque de France.
Autre hypothèse : la Banque Centrale de la République de Guinée blanchirait-elle de l’argent sale (congolais ou guinéen) à Dubaï ?
Conakry, et Monsieur Alpha Condé en premier, sur bien des plans se sont montrés comme des vassaux de l’autocrate-monarque Sassou 1er. Force est de constater que le mépris de l’orthodoxie financière et de la bonne gouvernance, à entendre le mécontentement violent qui gronde à ce sujet chez les Guinéens, est au même niveau en Guinée que celui que l’on déplore au Congo-Brazzaville.
Comme pour les parasites qui nous gouvernent, qui chaque été partent profiter de sites idylliques hors d’Afrique, les sommes colossales générées par l’exploitation minière ou pétrolière, s’évadent en permanence et de la même manière vers leurs paradis (fiscaux) des Virgin Islands, de Singapour, de Hong-Kong, de Macao et de Dubaï !
Mais qu’ils en profitent tant qu’ils le peuvent encore. Les faux débats constitutionnels seront bientôt clos d’une manière ou d’une autre et tous les trésors cachés, congolais et guinéens, seront tous retrouvés… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 25 aout 2014, par www.congo-liberty.org
[i] Serge Gainsbourg « Le poinçonneur des Lilas »
DANS CE SITE IL Y A PAS MAL DES COMPATRIOTES QUI SOUTIENNENT LA PARTITION DU PAYS A CAUSE DU SYSTEME SASSOU. ILS ONT DES RAISONS LEGITIMES, JE CROIS. MAIS DANS CE SYSTEME SASSOU, IL Y A DES FILS DU SUD CONGO QUI ABUSENT DE LA PORTION DU POUVOIR QUI LEUR EST DONNE ET N’EXERCENT PAS LEUR FONCTION AVEC EXEMPLARITE. LA VEUVE MILONGO EST ICI LE CHANTRE DE CE SYSTEME INIQUE. MAIS LE PLUS ZELE QUI ATTIRE MON ATTENTION C’EST L’ATTITUDE DU GENERAL BOUKAKA. (IL EST DU POOL) SUR L’AFFAIRE M. NTSOUROU. AU LIEU DE SE METTRE A L’ABRIS VU QUE CE PROBLEME CONCERNE LES MBOCHI ET LES TEKE, LE VOILA SORTIR EN PREMIER LA TETE ALORS QUE OKEMBA DOMINIQUE, OBARA, NDENGUET ET SASSOU NGUESSO ( TOUS GENERAUX DU NORD) NE VEULENT PLUS SE SALIR C’EST LUI BOUKAKA QUI DEVIENT PAPISTE PLUS QUE LE PAPE LUI MEME. HIER LE GENERAL LUIS SYLVAIN GOMA, MEMBRE DU CMP ETAIT INCAPABLE DE DEFENDRE LES HAUT CADRES INNOCENTS DANS L’AFFAIRE NGOUABI COMME E. BIAYENDA, A. MASSAMBA DEBAT, KIMBOULA KAYA ET AUTRES ET AUJOURD’HUI LE NORD SE CACHE POUR UNE AFFAIRE DONT SASSOU EST RESPONSABLE ( LA TRAGEDIE DU 4 MARS 2012) C’EST BOUKAKA A QUI SASSOU NGUESSO A MASSACRE LES FRERES FAIT VIOLER SOEURS NIECES, TANTES, ENFANTS QUI DEVIENT LE PROMOTEUR DU SASSOUISME DANS LE SUD CONGO. OH LE POOL COMMENT OUBLIEZ VOUS FACILEMENT LES CHOSES? EN MOINS DE 20ANS L’ARGENT A EFFACE EN VUE LES HORREURS DE SASSOU SUR UNE POPULATION INNOCENTE? JE CROIS QU’IL FAUT METTRE LE GENERAL BOUKAKA SUR LA LISTE DES PERSONNES NON GRATA, UNE FOIS CET ETAT SUD CONGO FORME, IL Y AURA A RENDRE COMPTE AU MEME TITRE QUE NDENGUET ET LES AUTRES CRIMINELS DE LA REPUBLIQUE
Tout ca c’est l’argent du peuple Congolais que sassou et sa bande volent en utilisant meme la guinee de ex opposant de sekou toure devenu corrompus une fois sur le trône.Congolais et Congolaises répertorier tous les biens et l’argent voles par cette bande de sassou dans le monde.Ayez les yeux bien ouverts car tout cela sera recupere.
BOUKAKA comme tous les traîtres du Pool, sera copieusement fouetté. Toutes les salopes comme Laurine, Adélaïde, Claudine, et la petite conne de Nganga verront ce qui les attend. Dans la culture Kongo a laquelle nous appartenons, il n’est pas permis aux femmes de s’afficher de cette manière. Voila les cultures que les Andre Milongo nous ont importé des USA. Cette femme est a l’origine des problemes entre Ta Kolela et Milongo. Sorcière et veuve insatiable.
Tous les traîtres du Pool seront châtiés pas de pitié, nous ferons des exemples sur nos propres parents
En effet, le dictateur Sassou Nguesso a géré officiellement et en 30 ans de sa dictature stupide près de 250 milliards de dollars US de deniers publics congolais.
C’est la partie émergée de l’iceberg – en réalité, le dictateur a dû gérer malicieusement au plus 1000 milliards de dollars us (gestion et circuit opaque d’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz, bois précieux et les mines solides).
Ce budget représente plus de 8 fois celui de la ville de Paris(2,5 millions d’habitants) et 5 fois celui de la région Parisienne(14,7millions d’habitants).
Faites vous-même l’escapade comparée entre Paris, sa Région et le Congo Brazzaville.
Dans cette escapade, vous allez pouvoir comparer toutes les infrastructures, l’environnement socioéconomique, le cadre de vie, l’urbanisme, l’habitat, les conditions de vie sociale des habitants vivants dans les 100 villes et 5000 villages que compte le pays et cela dans la période de 1979 à 2014/2016…
Nous attendons vos interprétations, analyses, indignations, rigolades, moqueries, réactions et conclusions objectives dans ce blog…
BONNE GOUVERNANCE OU NON !
Un pouvoir politique centralisé en Afrique noire, c’est le tribalisme politique assuré dans le temps.
On le voit d’ailleurs au Cameroun, en Cote d’ivoire, au Gabon, au Togo, Zambie, Tanzanie, Kenya, en Rd-Congo, Rwanda, partout sur le continent noir et même dans la nouvelle république sud Soudan…
Oui, avec un pouvoir centralisé en Afrique noire ou au Congo, certaines villes, villages et régions attendront 30 à 50 ans pour entrer dans la civilisation.
DES ALTERNATIVES POLITIQUES OU ÉCONOMIQUES NOUVELLES: UN MONDE AUTO- GÉRÉ D’EN BAS VERS LE HAUT ET NON D’EN HAUT VERS LE BAS…
Le comportement individuel du citoyen congolais, de l’acteur politique et économique devient un facteur déterminant dans l’aptitude des citoyens libres, éduqués et civilisés à maitriser l’évolution de leur environnement local, régional et national.
Nous devons d’abord repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes de pouvoir politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative.
Nous devons ensuite repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement national.
MODÈLE POLITIQUE FÉDÉRALISTE A LA SYNTHÈSE ENTRE LES MODÈLES GERMANIQUES, SUISSES, AMÉRICAINES ET OU BRÉSILIENNES.
L’idée d’une république fédérale au Congo Brazzaville considère que toutes les tribus locales doivent eux-mêmes participer dans la conduite des affaires politiques, juridiques, administratives, socioéconomiques, culturelles, environnementales et sociétales de leur écosystème régional.
La république fédérale du Congo aura pour but de créer un climat de compétition ou plutôt de complémentarité économique et sociale entre les différentes région – états.
Elle va donc favoriser une diversification de l’économie et du social sur différentes échelles.
La problématique inégalité entre région- état va certainement ou naturellement se poser dans le temps.
D’où l’enjeu du rééquilibrage économique et social par le pouvoir fédéral contre l’inégalité de territoire ou entre régions riches et pauvres.
Partagez et réfléchissez un peu cerveau congolais…
LE general René Boukaka croit il remplacera Blanchard Okoi comme CEMG , d’ailleurs il n’est qu’un pas puisqu’il est actuellement l’adjoint de l’autre. voilà comment au Pool en restera des eternels imbéciles(je suis moi-meme du pool de père et de mère).Si je suis Con comme Boukaka qu’il n’a parler avec l’autre General du pool qui était à sa place Prosper Konta, de l’adjoint il est devenu inspecteur, je parie avant sa retraite après 2016, il deviendra commissaire à l’insertion ou sinon chef de mission dans un autre pays voisin du congo pour le compte de l’UA. Boukaka ignore le diable restera ingrat jusqu’à la fin des temps. D’ailleurs celui-ci depuis qu’il est Président à B/ville, il n’a jamais nommé un Officier du Pool comme CEMG, de peur de perdre son pouvoir comme une femme qui a tant desirée un bébé.wait and see.
Ne vous en faîtes pas les gars! The US Department of Justice va traiter ce cas des kleptomanes dictateurs qui volent leurs peuples en utilisant les $ américains. Ce circuit va bientôt tarir. Et toute banque d’un quelconque pays facilitant ces transactions illegales des kleptomanes pillant leurs peuples fera face aux sanctions US ainsi que leurs dirigeants.
Aux congolais de répertorier toutes les banques utilisées par Sassou et compagnie, ainsi que la nature des devises dérobées. S’il y a des $ US, mettez l’information sur tous les sites web congolais pour que l’information soit acheminée à qui de droit. Soyez rassurés que l’information de Condé est déjà dans les bonnes mains.
L’impunité, c’est terminé. Eux, ils paient des millions du people pour faire du lobbying, les congolais ont seulement leur intelligence et bouche pour traquer comme des animaux ces kleptomanes.
Sassou se trompe de cibles. Il n’a plus affaire avec les gens de sa generation. Aujourd’hui, il a affaire aux generations de la fin des années 50, 60 et 70, lesquelles sont les plus intruites et connectées au monde. Il va avoir chaud jusqu’à son depart d’ici 2016.
Sassou le malheur du congo , surtout je m’aperçois que ce voyou à créer un grand désastre dans le pays entier sur tout les plans ! Selon mes infos Sassou et sa famille proche consomme la moitié du budget congolais soit 2500milliards , car déplacer 1200 courtisans Mbochis à MARBELLA (Espagne ) coûtes très chaire au trésor public congolais .
S’IL Y EN AVAIT EU DES LES ANNÉES 1960 A 1968 UN POUVOIR FÉDÉRAL AU CONGO, NOUS N’AURONS PAS VÉCU 34 ANS DE DICTATURE SASSOU NGUESSO…
L’IDÉE DE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE AU CONGO BRAZZAVILLE POST DICTATURE SASSOU NGUESSO DEVIENT DONC L’ENJEU POLITIQUE OU L’IMPÉRATIF DE LA CONSTRUCTION D’UNE DÉMOCRATIE POST SASSOU NGUESSO..
EXPLICATION !
Un pouvoir politique centralisé en Afrique noire, c’est le tribalisme politique assuré dans le temps.
On le voit d’ailleurs au Cameroun, en Cote d’ivoire, au Gabon, au Togo, Zambie, Tanzanie, Kenya, en Rd-Congo, Rwanda, partout sur le continent noir et même dans la nouvelle république sud Soudan…
Oui, avec un pouvoir centralisé en Afrique noire ou au Congo, certaines villes, villages et régions attendront 30 à 50 ans pour entrer dans la civilisation.
DES ALTERNATIVES POLITIQUES OU ÉCONOMIQUES NOUVELLES: UN MONDE AUTO- GÉRÉ D’EN BAS VERS LE HAUT ET NON D’EN HAUT VERS LE BAS…
Le comportement individuel du citoyen congolais, de l’acteur politique et économique devient un facteur déterminant dans l’aptitude des citoyens libres, éduqués et civilisés à maitriser l’évolution de leur environnement local, régional et national.
Nous devons d’abord repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes de pouvoir politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative.
Nous devons ensuite repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement national.
MODÈLE POLITIQUE FÉDÉRALISTE A LA SYNTHÈSE ENTRE LES MODÈLES GERMANIQUES, SUISSES, AMÉRICAINES ET OU BRÉSILIENNES.
L’idée d’une république fédérale au Congo Brazzaville considère que toutes les tribus locales doivent eux-mêmes participer dans la conduite des affaires politiques, juridiques, administratives, socioéconomiques, culturelles, environnementales et sociétales de leur écosystème régional.
La république fédérale du Congo aura pour but de créer un climat de compétition ou plutôt de complémentarité économique et sociale entre les différentes région – états.
Elle va donc favoriser une diversification de l’économie et du social sur différentes échelles.
La problématique inégalité entre région- état va certainement ou naturellement se poser dans le temps.
D’où l’enjeu du rééquilibrage économique et social par le pouvoir fédéral contre l’inégalité de territoire ou entre régions riches et pauvres.
Partagez et réfléchissez un peu cerveau congolais…
Li est temps pour ceux qui continuent à soutenir Sassou Nguesso que vous mettez la vie de vos enfant en danger. Il est temps de changer de camp si possible. Sassou Nguesso manipule, intimide les personnes qui ont une certaine audiance au Congo pour soutien au changement de la constitution. Sassou Nguesso est un obstacle pour la paix et le developpement au Congo.
« Mises à part les morts que Sassou Nguesso et ses cobras, sa milices privée, ont occasionnées pendant son coup d’État en 1997, Sassou Nguesso qui, avec sa famille, clique, pillent en toute impunité les richesses du Congo en laisant vivre le peuple dans la misère la plus sombre,avait fait tuer 530 jeunes qui revenaient de leur refuge de la RDC après la guerre.En dehors des massacres de disparus de beach et ceux qui ont fait dans le Pool, plus de 25.000 tués comptables à sa milice ethnique appelée les cobras, en association avec l’armée tribale composée des généraux de son village, d’ailleurs, les seuls généraux que compte l’armée congolaise », Sassou Nguesso s’est encore recemment fait singulièrement remarquer par les explosions de Mpila et par les massacres liés à l’arrestation spectaculaire du colonel Ntsourou en décembre de l’année passée. Sassou Nguesso et sa clique continuent à terroriser le peuple du Congo. Le régime de Sassou Nguesso est pire que la colonisation.
Nous peuple Congolais, enfants du Congo ne sommes pas destinés à vivre dans la misère, dans la médiocrité, dans la peur.Nous ne voulons pas attendre jusqu’ à ce que le dictateur Sassou lance sa machine du referendum de nouveau manipulé et les élections de 2016 aussi truquées d’avance, pour que les choses changent. Nous risquons de le regretter si nous restons dans notre peur.C’est maintenant qu’ il nous faut relever le Challenge. Il faut commencer avec les marches, les pétitions, les grèves, les conférences de presse pour manifester solennellement notre mécontentement et de notre volonté de bouger les choses,exprimer notre ras-le-bol face à la dictature et régime mafieux de Sassou Nguesso. Il faut faire appel aux » partenaires bilatéraux et multiratéraux en l’occurrence l’Union Européenne, les USA de suspendre leur coopération avec le Congo au titre de l’aide publique au développement pour cause de «déficit démocratique». » Il faut agir en masse pour couper court à la volonté de du voleur, assassin; Sassou Nguesso et clique de changer la constitution. Il faut sans échéance se mobiliser sans repis dès lors pour mettre un terme à une dictature sanglante qui se veut héréditaire.
Sorcière et veuve insatiable, la veuve heureuse d’André Milongo nous fait honte. Elle n’a rien compris du point de vue de son mari face à la Constitution actuelle. C’est pour cette raison qu’elle aurait précipité la mort de son époux qui préférait la Constitution de 1992 et non celle de 2002 cousue sur mesures. Elle s’exhibe sans cesse, sans vergogne, MATALANA!!!!!!!! Elle se montre en public de manière ostentatoire. A-t-elle développé Boko? Quelles sont ses réalisations? Kemba NA YO LAURENTINE!!!!!!!!!
AVEC TANT DE MORTS ET DE DESTRUCTIONS, SASSOU A TOUJOURS DES COMPLICES DANS LE POOL. KONTA A FORTEMENT CONTRIBUE AUX MASSACRES DU PEUPLE DU POOL. WILLY MATSANGA A FAIT AUTANT TOUT COMME LES NINJAS ET BERNARD KOLELAS.
LUBUKENO!!!!!!!!!!!
TA LUBUKA BA NGWALA!!!!!!!!!
QUE LE POOL NE SOIT PAS COMME SYRTE APRES SASSOU.
LE GRAND TSUMANI EMPORTERA TOUT, TA SENO MAYELA!
Chers compatriotes,
Sassou a commis la pire erreur de sa vie en croyant qu’en face, il avait toujours les gens de sa generation 30-40 qu’il pouvait intimider. C’est fini! En face il a des gens nés après 55, et 60-70. La particularité de ces generations est qu’elles ont le plus tire profit du système scolaire congolais. Les crimes et la kleptocratie de sassou obligent, nombreux et nombreuses sont en exil à l’étranger puisque le Congo est devenu la propriété de sassou et de sa famille. L’argent et autres ressources du Congo sont confondus avec leurs patrimoines. Eh bien, qui vivra, verra.
Puisqu’ils avaient fait le coup d’état pour notre argent, ils vont quitter le pouvoir usurpé à cause de notre argent qu’ils ont en devises place dans plusieurs banques à travers le monde. En montrant aux enquêteurs qui traquent les produits de leurs rapines où ce pognon est planqué, sassou et compagnie vont fuir d’eux-mêmes ce pouvoir.
Aussi, il est du devoir de chaque congolais et de chaque congolaise ayant en sa possession toute information sur le vol des deniers publics par sassou et sa nomenklatura de la rapporter aux enquêteurs du US Department of Justice à l’attention de:
Mr. Jack de Kluiver
Assistant Deputy Chief
Asset Forfeiture and Money Laundering (AFMLS) International Unit
Criminal Division
US Department of Justice
950 Pennsylvania Aevenue, N.W
Washington, DC 20530-0001
Email: criminal.division@usdoj.gov
Veuillez porter la reference: RC – Sassou’s dictatorship
Ceux qui sont au Congo, veuillez envoyer les informations à une personne hors du Congo qui pourrait les expediter aux USA. Ne jamais écrire directement à cette adresse directement à partir du Congo. Jamais! au grand jamais.
Blanchir l’argent US par des activités illegals tells que les détournements des fonds du trésor public est une atteinte du système financier US tel que le dispose le Patriot Act. C’est sur la base de certaines dispositions de cette loi que les informations sont colligées par le US DOJ et le FBI qui en depend sur l’argent des kleptomanes du Congo à travers le monde. Qu’ils aillent le planquer à Dubai, en Chine, nous aurons cet argent.
Le US DOJ est l’un de nos allies pour faire tomber le regime autocratique de Sassou Nguesso. Aussi, toute personne en possession du vol des deniers publics par la nomenklatura en place, veuillez la transmettre à l’adresse indiquée. Toute information pouvant couler ce gouvernement est bonne à transmettre comme le recent cadeau fiscal accordé à Total, Agip et autres chinois.
D’autres informations suivront par rapport au travail que les membres du Congrès et du Sénat US préparent pour nous aider à nous débarasser de ces kleptomanes. Ils ont des millions à dépenser pour le lobbying, nous n’avons que notre intelligence et nos relations dans les circuits. Ne baissons pas les bras, la victoire est proche.
Mes chers compatriotes,avez vous remarquer une operation de charme menee par les valets de Sassou (moungalla et mvouba) aupres de l’ambassade des etats unis en l’ invitant a investir dans les telecom.Tout ca c’est pour diverter les gens.C’est peine perdue.Les vrais Congolais et vraies delogeront cette caste des maudits qui ruine et detruit leur patrimoine commun.