La FIN de la tyrannie Sassou Nguesso au Congo (Partie I) !

sassouDe la déclaration des plateformes FROCAD/IDC faite ce Mardi 06 Octobre 20154 à Brazzaville , on retiendra principalement cinq choses :

  • Le vote référendaire n’aura pas lieu au Congo. (lire la dernière ligne de la Déclaration.)
  • Le criminel Sassou Nguesso, très très conscient de ses crimes de sang et de ses crimes économiques, sociales et culturelles contre nous le peuple congolais, presque depuis 1977 ou même un peu avant, tente coûte que coûte d’échapper à la justice congolaise et à la justice internationale. (Lire les deux articles (10 et 91) de la fameuse et fumeuse Constitution qu’il entend imposer au peuple congolais, toujours par la force, le seul langage qu’il connaît  par excellence ! 
  • La DÉTERMINATION des responsables de l’opposition à enfin faire face à Sassou et son régime de terreur et de l’arbitraire a pris de toute évidence un cran. Et c’est ça la chose la plus importante ! Ces responsables de l’opposition politique congolaise on été comme dopés et galvanisés – mil fois merci à tous – par la mobilisation (sans précédent dans l’Histoire politique de ce pays) du peuple congolais pour se lever et s’ériger contre ce pouvoir de criminels, de corrupteurs, de mafieux, de voleurs, …, par le biais du méga meeting organisé le 27 Septembre 2015 devant plus de 100,000 congolais au Boulevard des Armées (A. Raoul), et ce, malgré toutes les tentatives du pouvoir pour empêcher les congolais de se rendre à ce rassemblement.
  • Les menaces et intimidations de toutes sortes de la part de Sassou Nguesso lui-même (à chacune de ses allocutions ou en privé) et de la part des affidés du pouvoir n’ont plus d’effet manifeste sur les responsables du FROCAD et de l’IDC, non plus sur le peuple du Congo.
  • Les supposées peurs (du peuple souverain et des opposants, les vrais et les faux, face à Sassou le seul-maître, et face à son clan et leurs mafias), ces peurs engendrées par les armes tant amassées (depuis 18ans) par Sassou et son régime criminel et les «peurs du lendemain» semblent désormais être dominées par le Peuple. Le Peuple souverain s’est affranchi des peurs de la terreur des armes et de la terreur de l’arbitraire.

De toutes ces cinq choses, aucune n’est à retrancher dans la lutte finale qui va faire indiscutablement et inéluctablement tomber, dans les jours ou semaines à venir, le tyran Sassou Nguesso et son régime de terreur dans notre pays. Mais l’on retiendra que la DÉTERMINATION reste et sera la colonne vertébrale et donc la chose la plus importante parmi les cinq choses ci haut citées. Oui, les responsables de l’opposition sont (j’allais dire enfin !) déterminés à s’affranchir des peurs qui habitent les uns et les autres. Avoir peur n’est pas une anormalité. D’ailleurs, une sagesse bien juste dit «que celui qui n’a plus peur de rien est un fou !». Les responsables du FROCAD/IDC ont décidé donc de braver le monstre Sassou, lui qui, dans «sa toute puissance et infaillibilité présumées», croît que personne ni rien ne peut lui résister. Il a tout eu dans sa vie. Le plus souvent par la force, le principal langage qu’il connait et comprend mieux. Aussi par la ruse, la corruption, la mafia. Mais que lui enseigne-t-on dans l’école franc-maçonne dans laquelle il prétend être un «guide» (puisqu’il est grand maître !), cette « école érigée par les esprits nobles pour enrichir, élever et ennoblir l’Humanité» ?

A la lecture des proposés articles 10 et 91 que le Roi Soleil du Congo entend par la force imposer au peuple du Congo pour «sa nouvelle Constitution», on comprend aisément pourquoi le monstre tient coûte que coûte à mourir au pouvoir. Il ne veut pas, mais vraiment alors pas, faire face à la justice des humains. Ni la justice du Congo (puisque tous les présumés juristes du pays le sont grâce à lui et lui doivent tout, la preuve venait d’en être faite par la «pseudo-cour constitutionnelle, https://congo-liberty.org/?p=13298, qui est en fait l’anti-chambre de sa volonté), ni la justice internationale dont il redoute – ah bon ! – la FORCE et la VERITÉ. Il se croît absolument supérieur aux humains. Adolph Hitler avait eu le courage – ou la lâcheté – de se suicider (dit-on dans l’acide) pour échapper lui à la justice des humains !

On se demande qui peuvent être le(s) concepteur(s) et rédacteurs de ces fameux et jolis articles et autres arguties de la dite «Constitution pour le chef ?»  Est-ce le «fameux juriste» Mabiala Pierre, ou Koumba Justin (le président de la très sassouienne Assemblée nationale du Congo depuis 1998, un record sans précédent dans le monde entier !), ou Manoukou Kouba, ou Mvouba Isidore, ou Ngolo Pierre et Kolelas Landry (si ces deux là connaissent écrire un peu le Français), ou Moungalla Thierry et Okiemi (les deux avenus !), ou les Ayessa et bande (Pigasse, Soudan de jeune afrique, Okemba, Ndenguet, …) ? On le saura, tôt ou tard ! On se croirait dans un pays où la raison n’a plus de cité, n’a plus droit. Dans un pays, le Congo, notre pays, où le seul argument valable qui compte est celui de la force, de l’usurpation, de la terreur, du gangstérisme d’Etat.

On ne peut pas douter de la véracité et de l’authenticité de ces deux articles 10 et 91 avec son alinéa. Et Dieu merci aux membres du FROCA/IDC qui «joueraient» le double jeu (en faveur de Sassou, ou le vrai jeu en faveur du Peuple congolais (on y reviendra dans un prochain article) car ils ont réussi à avoir la copie de la proposition de la nouvelle Constitution taillée à la mesure du Roi Soleil du Congo. Ou merci à tous les « collaborateurs » du Roi qui ont mis à disposition ces fuites, preuve qu’ils sont avec lui sans le coeur, mais juste par peur. Nous avions dit plus haut « les peurs du lendemain ». En 2001, il avait dit à ses sbires d’écrire une Constitution très spécialement taillée à taille, à sa mesure. À sa seule mesure, lui le roi. Constitution adoptée, sous la menace des armes, en Janvier 2002. Quatorze ans après, il tient à faire écrire une autre Constitution qui lui permettra d’assujettir à jamais «ses sujets, c’est-à-dire les Peuples congolais du Nord, du Centre, de l’Ouest, de l’est, du Sud». La même qui lui permettra d’échapper à toute poursuite judiciaire. Il n’est pas Roi pour rien ! Il tient à ne rendre compte à personne de ce qu’il a commis comme crimes dans ce pays depuis près de 40ans. Oui, près de 40 années. Les assassinats politiques au Congo depuis les années 1970 n’ont jamais été élucidés. Les Kinganga, Diawarra, Franklin Boukaka, Kikadidi, Marien Ngouabi, Massamba-Debat, Kimbouala Kaya, le Cardinal Emile Biayenda, Anga Pierre, la liste est horriblement longue et … presuq’interminable. Et aussi…évidemment toutes les listes des centaines des milliers de familles congolaises endeuillées – surtout dans la partie Sud du pays, par l’intolérance politique depuis 1992. Sassou en connaît trop, trop même, de toutes ces choses, pour vouloir s’échapper comme un paisible innocent. (http://www.voltairenet.org/article7979.html). Monsieur Sassou devra un jour répondre de tout cela. Il veut en échapper. Il ne le sera pas.

Au moment où nous écrivons ces lignes, certains sites Internet deviennent inaccessibles ici au Congo Brazzaville. Peine perdue. Le peuple souverain n’a pas eu besoin des sites Internet pour se mobiliser le Dimanche 27 Septembre 2015. Sans ou avec ces sites, il vaincra. Sans ou avec les menaces des armes du tyran et bandes, le peuple vaincra.

Arrêtons-nous pour l’instant là, et disons en guise de conclusion provisoire ceci :

1) Aucun dictateur n’a jamais gagné une lutte contre un peuple sur le long terme;

2) Le Congo n’est pas et ne sera pas une propriété privée pour les Sassou Nguesso et associés ;

3) Le référendum de Sassou Nguesso et sa nouvelle Constitution – pour établir sa royauté ensoleillée au Congo – ce sont les dernières tentatives des humiliations tant infligées à la majorité écrasante du  peuple congolais (corruption et armes faisant) depuis très très longtemps, et cette fois-ci, il ne gagnera pas.  La DETERMINATION DU PEUPLE  EST SANS RETOUR.

Par B. Moutimas.

Brazzaville, le 07 Octobre 2015.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La FIN de la tyrannie Sassou Nguesso au Congo (Partie I) !

  1. Kuna dit :

    Les articles 10 et 91 de nouveau torchon de vu de Sassou censés lui assurer une impunité totale et illimitée est un aveu total des crimes et assassinats commis par lui. Car pourquoi se prémunir de tant de précautions s’il ne se reproche de rien. En droit les complices pour meurtre sont aussi traduits devant la justice. C’est pourquoi nous demandons aux cadres et militants du PCT de démissionner en masse du PCT un parti criminel. Il est encore temps de retrouver la voie de la raison. Okombi Salissa doit éclaircir sa situation. Soutient il toujours ce parti couvert de sang? L’heure de vérité est venue pour lui de choisir son camp.

    Il est temps d’arrêter de suivre comme des moutons les politiciens assoiffés de pouvoir. Cadres et militants de base du PCT pensez à vous mêmes. Ne soutenez plus aveuglément le criminel multi récidiviste de Mpila. J’ai nommé Sassou.

  2. Mighty Beaver dit :

    Aux crimes politiques et assassinats, point n’est besoin d’ajouter les crimes économiques, des milliers de milliards de nos francs et la mainmise sur le petrole des congolais auxquels lui et sa bande de voyous, voleurs, gangsters d’Etat en costume doivent répondre. Il sera ceuilli comme Dienderé et devra faire face à la justice equitable du peuple dont il a privé les autres depuis 40 ans, les cours martiales, petits matins; le dernier cas étant en l’espèce étant l’affaire NTsourou et tous ces jeunes canardés à son domicile.

  3. Ellios dit :

    Le général puchiste est un FOU!

  4. Cyrien Ogbat Panou dit :

    Sassou et les siens n’ont plus rien à perdre. Ils tenteront le tout pour le tout, pour la conservation de de leur pouvoir et de leurs privilèges.
    Voilà pourquoi ils ne veulent rien entendre des voix et voies de la raison.
    Vous le peuple du Congo vous êtes dit-on prêts, mais eux, ils sont plus prêts que vous. Et le sang va couler, encore à gogo au Congo.
    Il y a un prix à payer. Et s’ils doivent partir, ils n’iront pas comme des colombes dans le ciel.
    Certains des opposants qui les fréquement en catimini (ou par femmes interposées) le savent très bien.
    Bon courage peuple du Congo.
    Un observateur africain, à Brazzaville.

  5. Roland OBAMBI dit :

    Merci tout le monde, les combattants de la liberte et de la democratie integrale au congo, j’ai lu tous les intervenants et je vous dis, ceci est peut etre mon dernier declaration, si sassou et sa famille arrive a echappe de toutes les justices du monde et celles du peuple congolais, je vous fais la declaration solennelle, je ferais ma propre justice.
    Pourquoi nous avons laisse passer l’occasion le 27 septembre dernier.
    Mais il n’est trop tard, je vous dis que les vrais militaires n’attendent que les preuves palpables pour le mettre aux arrets meme si certains pensent qu’il ne se laissera pas faire, mais nous allons vaincre vif ou mort et toute sa descendance sera traquee.
    Pour Mr OKOMBI, je suis d’accords avec vous qu’il doit demissionner par ecris et dire cela en publique.
    Pour les membres de PCT et les pseudo partis satellite qui ont participe au coup d’etat constitutionel depuis le congres de PCT a SIBITI, je leur dis tout simplement deja de se permettre a la disposition de la justice,
    Maudit soit celui qui opprime un peuple car son joug sera plus amere qu’une traversee du desert, s’il ne se repent pas pour les fautes et crimes commis…
    Pour les membre de FROCAD et IDC des 9 octobre, je prefere commence a Pointe-Noire et 10 tous a Brazzaville au boulevard des 12h on va se croiser et se regarder face a face advienne que pourra.
    le 11 octobre a OUESSO, 12 octobre OWANDO, 13 Octobre DOLISIE et 14 octobre NKAYI en montrant ces fameux articles 10 et 91 de la pseudo constitution de Sassou et sa famille ensuite du 17 jusqu’au depart de Sassou deobeissance civile de grande envergure partout dans tout pays.

  6. le fils du pays dit :

    Fidel Castro camarade du Tsar d’Edou dont ce dernier n’a pas pu copier ses bonnes idees telles que: la mise en place d’un systeme de sante digne,construction des hopitaux,des universites,formation des cadres,la mise au centre du developpement du pays les cadres nationaux par meritocrite et competence,leur recyclage continu et la protection du pays et ses interets.A son temps,il disait:Il n’y aucun mal qui dure cent ans(100 ans) et il n’y aucun peuple qui le supporte.Et il ajoutait:La guerre on sait quand la commencer mais on ne sait jamais quand la terminer.La chute du Tsar d’Edou et sa clique est tres proche.

  7. OPPOSITION NGUIRISEE dit :

    Salut a tous, chers compatriotes, jai la nette impression que TOUS LES MEMBRES DE l’OPPOSITION ne parle pas d’une meme voie. Le climat est bien tendu au sein de l’OPPOSITION. Il ya ceux qui sont pour « QUE LE SOULEVEMENT POPULAIRE A L’IMMEDIAT » & ceux qui PROTEGE SASSOU c’est-a-dire ceux qui ne sont pas « POUR LE SOULEVEMENT POPULAIRE »…Et nous le peuple, on est la, les heures passent, les jours, passent…SASSOU avant dans son « PROJET DE VOULOIR MOURIR AU POUVOIR »…En 1992, lors de la conference nationale, SASSOU a ete protege pas LE PRESIDENT DU PRESIDUIM, MONSEIGNEUR KOMBO »…Durant le mandat du President LISSOUBA, les hommes forts prochent du pouvoir et de LISSOUBA, voulaient mettre SASSOU hors de nuire, parcequ’ils savaient tant qu’il est en vie…il restera un DANGER pour la paix au CONGO…Encore pour la 2eme fois, il a ete protege par LISSAOUBA (Sassou a vraiment de la chance d’etre protege quand sa vie est en danger). Aujourd’hui encore (2015) le meme scenario semble se repeter…// IL YA DANS l’OPPOSITION DES TRAITES QUI PROTEGENT SASSOU, QUI S’OPPOSE AU SOULEVEMENT POPULAIRE//…l’Opposition qui ns fatigue avec ses meetings, nous avait promis la DESOBEISSANCE CIVILE, le jour ou SASSOU annoncera le REFERENDUM…ou en sommes nous avec cette parole donnee au peuple?//// SASSOU qui defie l’opposition et le peuple congolais….avance, lentement, il respecte sa feuille de route…il n’est pas comme notre Opposition qui parle d’une chose et applique son contraire….///SASSOU vient d’annoncer la date du REFERENDUM…/// l’Opposition qui ne respecte pas la parole donnee au peuple….multiplie les conferences de presse, meetings…./// IL YA DES INFILTRES DANS l’OPPOSITION/////….Que l’Opposition nous laisse tranquille…ns sommes fatigues avec vos meetings…qui n’ont ni queue, ni tetes…./ QUELLE HONTE…..UNE OPPOSITION QUI NE RESPECTE PAS SA PAROLE….c’est du jamais vu…..///LAISSONS SASSOU MOURIR AU POUVOIR…..VIVE LE REFERENDUM, VIVE LE PRESIDENT SASSOU….

  8. Oyomba Manbampou dit :

    Au FAIT, N’Y A-T-IL PAS UN CONGOLAIS ASSEZ COURAGEUX POUR EN FINIR AVEC CE SANGUINAIRE D’OYO EN QUELQUES SECONDES ? AU LIEU DE TRAINER TOUT UN PAYS AVEC SON PEUPLE DANS UNE PAGAILLE SANS ISSUE.

Laisser un commentaire