Plus l’échéance de la fin du mandat usurpé par le dictateur Sassou-Nguesso approche, plus son visage trahit sa fébrilité. Les produits cosmétiques ne font plus d’effets, et le dictateur ne fait que noircir davantage. Il fait son âge: 70 ans !
Même s’il dépense sans compter dans ses services de renseignements pour endiguer la contestation qui enfle dans le pays, le dictateur Sassou-Nguesso sait à présent que sa marge de manœuvre est réduite. Les congolais ne le laisseront pas tripatouiller la Constitution pour des « raisons » fallacieuses.
La mise en examen de son homme de main Norbert Dabira dans l’affaire des disparus du beach est un signe encourageant. Tôt ou tard, le dictateur et ses sbires seront rattrapés par la Justice. D’où l’ultime va-tout de se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
Ce débat qui s’ouvre au pays malgré l’intimidation envers l’opposition, les arrestations musclées des membres de la société civile, des morts non élucidées, doit renforcer notre détermination pour mettre hors d’état de nuire cette cohorte de délinquants.
Notre détermination reste intacte et inaltérable. Si la Constitution peut être modifiée, elle doit l’être pour des raisons objectives et non subjectives. Le dictateur d’Oyo n’a aucune raison objective de fouler aux pieds la loi fondamentale concoctée par ses soins.
S’inspirant des méthodes de Blaise Compaoré, le dictateur Sassou-Nguesso agite la menace du remaniement gouvernemental pour intimider et/ou acheter certaines consciences.
De toutes les façons, tout se monnaie au Congo. Le dictateur d’Oyo a bafoué le processus démocratique dans notre pays, l’Etat de droit est mis à mal, et l’opposition marginalisée. Il a fait du clientélisme, de l’incompétence et de la corruption, ses instruments de gouvernance.
Le dictateur d’Oyo a fait de la désorganisation du pays sa marque de fabrique. Le récent désordre qui a eu lieu à L’OGES pour faire-faire des passeports aux congolais, signe l’acte de décès de ce régime honni.
D’autres pays africains s’adonnent à cet exercice sans que cela tourne à l’amateurisme. Un calendrier hebdomadaire est publié, et le renouvellement des passeports se fait par lettre alphabétique. Tout se passe dans le calme à la grande satisfaction des usagers.
Seulement, rien ne se passe normalement quand il s’agit du pays du tyran d’Oyo. Tout simplement parce qu’il a décidé de maintenir le Congo dans le chaos. La tête sous l’eau.
Sa pérennisation au pouvoir est une catastrophe nationale, et la monopolisation de l’appareil d’Etat par sa famille sont des marqueurs de ce régime.
Tenez donc. Aujourd’hui, il n’y a qu’un médecin légiste au Congo; un seul médecin-psychiatre à la retraite, aucun médecin cancérologue… alors que la connaissance et la science sont l’avenir d’un pays.
Le dictateur d’Oyo pousse son cynisme jusqu’à son paroxysme. Contribuer à voir éclore les fils du pays l’indiffère. Après lui, le chaos… dit-il à son cercle restreint.
Les atermoiements de Jean-Jacques Bouya auprès du maire de Bordeaux et des pétroliers de TOTAL, ne rassurent guère. Pseudo leader des inexistants « grands travaux », ce dernier ne cesse de flouer les congolais avec un discours lénifiant. Clone de son oncle, nous lui demanderons de l’aider à élever ses bœufs. Il est loin d’être l’alternative.
Confrontés à cette tricherie annoncée, certains peuples africains se mobilisent. En RDC voisin, des voix divergentes se font entendre au sein de la majorité présidentielle. Elles affirment sans détours, « refuser de contribuer à la présidence à vie de Joseph Kabila ».
Au Gabon et au Burkina Faso, l’opposition est vent debout. A l’inverse, au Congo-Brazzaville, la voix de l’opposition est inaudible faute de stratégie commune. Elle est engluée dans son double langage. Celui du jour qui consiste à distraire une partie de la population, et celui du soir qui consiste à aller chercher des « nguiris » à Mpila.
Mais comment voulez-vous que l’opposition congolaise s’affirme lorsqu’elle est infiltrée par un transfuge de la dictature de Sassou Nguesso, qui a pillé les caisses de la BIDC et du ministère des finances, en n’hésitant pas à financer les massacres du boucher d’Oyo dans le Pool et les pays du Niari .
Aujourd’hui, le voleur crie au voleur, et accuse « Les Assises Nationale du Congo pour l’Alternance Démocratique » qui ont refusé de lui faire allégeance, d’être un satellite du pouvoir. Comme quoi, le ridicule ne tue pas, ce pseudo banquier et fossoyeur de notre richesse nationale devra rendre des comptes au Peuple au même titre que notre dictateur !
Fin connaisseur de l’appétit de ses opposants, le dictateur d’Oyo achète les uns et les autres avec l’argent qui aurait servi à assouvir les besoins de la population.
Comme à l’accoutumée, la France reste silencieuse devant le tripatouillage constitutionnel annoncé. Elle attend, comme toujours, que la situation se dégénère pour jouer aux sapeurs-pompiers.
Nous devons absoudre le recyclage. Notre pays a besoin d’un renouveau. Les écuries d’Augias doivent être nettoyées de fond en comble. Cessons d’avoir peur. Le départ du dictateur d’Oyo en 2016 est à notre portée. Mobilisons-nous pour atteindre notre dessein.
Olivier Mouebara
Diffusé le 27 octobre 2014, par www.congo-liberty.org
Seule la vérité blesse. L’article de Jean Sylvestre Itoua sonne dans certains petits milieux parisiens comme un véritable coup de semonce. Et les intéressés n’en reviennent pas et réagissent dans la désorganisation et la panique propose à ceux qui ont été pique par un moustique.
Tout a été dit sur le passage de Mathias Dzon à la BIDC et au ministère des des finances, les critiques et la calomnie ont fait place au bon sens et à la vérité. Mais personne, même n’a été à même de donner la preuve de la mauvaise gestion de Dzon. Ni dans les choux des politiques menées ni dans la gestion des ressources.
Longtemps éléments essentiels de la campagne du PCT parti au pouvoir contre Dzon, cette critique à été depuis repris par tous ceux qui n’ont pas du répondant face à Dzon.
Quand je vois nos compatriotes des assises reprendre ce genre de critiques pour répondre à l’article de Jean Sylvestre Itoua concernant le positionnement des assises face au pouvoir, il y a de quoi s’interroger.
Quand je lis cet article, je pitié du Congo. Il y’a quelques semaines, lors de la conférence débat de Dzon à porte Clichy, les mêmes compatriotes reprochaient à Dzon de ne pas les rencontrer et aujourd’hui ils disent que c’est Dzon qui a tenté en vain de vouloir les contrôler. Est ce qu’on peut vouloir le contrôle d’une chose et en refuser la rencontre?
Ce qui les déstabilisent aujourd’hui c’est la relation qu’ils ont entrepris d’entretenir avec le pouvoir. Depuis quelques semaines, les responsables des assises sont régulièrement vue avec les émissaires de Sassou. Que se disent ils? Qui ne sait pas sur la place de Paris que certaines têtes et pas les moindres des assises sont dans les stars un du pouvoir pour un éventuel nouveau gouvernement?
Mais Dzon connaît toutes ces histoires et les regardent faire parce que le moment venu, ilsaura les interpeller.
De même que Sassou qui croyait que Dzon était derrière les assises et a voulu en prendre le contrôle sait aujourd’hui que les assises ne représentent rien.
Qui peut penser un instant qu’un voleur comme Dzon peut diriger notre pays , lui qui n’a jamais gagné une élection démocratique ?
Dans tous les cas, Dzon n’a pas d’électorat et ne gagnera jamais une élection démocratique au Congo. C’est un imposteur et il est meiux qu’il rejoigne son maitre et ami le dictateur de Brazzaville. Nous n’avons plus besoin de Président Franc-maçons.
Peut-on nous dire comment Dzon a acheté une très grande villa dans la très chic banlieue d’Enghiens les Bains ?
Qui oubliera que Dzon et Adada étaient ceux qui pendant la guerre de 1997 géraient la logistique à l’étranger depuis la Rue Montaigne ?
N’oublions jamais que nos martyrs, les disparus du Beach ont été massacrés par Sassou dont le ministre des finances était Dzon.
PAUVRE DZON, TU FINIRAS EN PRISON AVEC SASSOU
@ Vision +
La vérité ne tiendrait qu’à une publication sur un site internet. L’honneur d’un homme, d’une association ou d’un mouvement ne dépendraient que d’une affirmation partiellement ou totalement mensongère.
Le Congo depuis une quarantaine d’années est un pays d’hommes et de femmes vendues à un pouvoir corrupteur et assassin. Ces hommes et de femmes avec des poutres dans les yeux n’ont qu’un souci celui de diffamer et salir des Congolais, honnêtes pour la plupart, et celui qu’ils ont mis en avant pour les représenter, Malekat, en prétendant qu’il a été acheté d’une manière ou d’une autre par Sassou et ses sbires…..
En réalité, l’histoire du Congo se mettra en marche et en avant avec des hommes comme Malekat qui ont toujours refusé et combattu la corruption et non pas avec vos commanditaires corrompus, financiers d’achats d’armements durant les guerres civiles et qui ont toujours confondu les caisses des banques et des ministères qu’ils ont dirigé comme leur cagnotte personnelle…
Honte à eux et honte à vous de jouer la division ! Le gagnant ne pourrait être que Sassou votre commanditaire et non celui des Assises
Bonjour Chers Compatriotes,
Si notre combat commun est l’éviction de sassou,pourquoi ces bagarres insensées? Qu’il s’agisse de l’auteur de l’article ou des réactions qui fusent de part et d’autre,quel profit,quel dividende tirons nous de cet épisode sinon renforcer le camp de sassou qui est un champion de la diversion et de la division.
Si des chasseurs partent en chasse et une fois arrivés en forêt ;ils commencent à faire parler leurs fusils , n’est-il pas certain que les animaux vont s’enfuir et que les chasseurs rentreront bredouille.
Devant ce spectacle de la honte,il faut savoir laver le linge en famille comme on le dit souvent,autrement dit,il y a de quoi croire qu’il y a une des parties qui joue en faveur de sassou et cela est certain,mais pour combien de temps puisque ceux qui vous observent ne sont pas des gamins.
Les Congolais sont de plus en plus confrontés à ces esprits malsains qui se moquent et se servent des autres. L’exemple le plus patent est celui donné par tsati mabiala qui peu avant les élections locales a tenu un meeting musclé contre sassou et son régime puis est revenu se démentir quelques jours plus tard. Je ne sais que reviendra t-il dire aux populations et/ou militants de l’UPADS de Dolisie à sa prochaine descente.
Je ne comprends pas ces gens qui ont envoyé les enfants des autres au charbon il y’a moins de 20 ans et qui viennent demander aux parents ,frères et soeurs des victimes de voter pour leur bourreau d’hier en la personne de sassou nguesso avec à la clé pour eux ,le produit du compromis à savoir les guiris. Je ne comprends pas comment des personnes peuvent être infantilisées de la sorte.
Humblement,je demande que les uns et les autres se calment dans l’intérêt et le respect du combat que nous menons contre le congolo-béninois sassou ,le manipulateur ,le diable à la longue queue pour emprunter l’expression d’un autre rabatteur politique aujourd’hui sous terre.
C’EST LE DEGRÉ ZÉRO DE L’ANALYSE.
HEUREUSEMENT QUE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE CONGO EN PARTICULIER DISPOSENT ENCORE DE CERVEAUX PLUS PRODUCTIF.
QUAND JE VOIS LE PRÉSIDENT KÉNYAN ALLER RÉPONDRE A LA CPI, JE ME DIT QUE CEUX QUI VOCIFÈRENT A MILLE LIEUX, ESPÉRANT QUE LE COLON LEUR FASSE LE SALE BOULOT DONT NOUS CONNAISSONS LA CONTREPARTIE, PENDANT QUE CERTAIN SE MOUILLENT LA CHEMISE SUR LE TERRAIN, SONT DES VÉRITABLES SAVANTS DE BISTROT.
J’ai toujours dénoncer le train de vie de Dzon , ce fils de paysans téké , cadre moyen de la BEAC , qui dépense sans compté , propriétaire des plusieurs villas en France et congo! Cet opposant qui a toujours participer aux parodies d’élections qu’organise sassou , afin de crédibilisé cette soit disante démocratie! Voilà que cet escroc aujourd’hui tante de décrédibilise le doyen Malekat un honnête homme qui Maine une vie modeste dans la région PACA (France )
je suis d’accord avec ceux qui pensent que cette querelle médiatique ne fait que le jeu de sassou.
mais il faut peut être établir les responsabilités
mais quel moustique a diantre piqué jean sylvestre pour écrire cet article ?
l’a t il écrit en son nom ou au nom de l’UPRN dont il est sensé être le représentant en France.
Il sait bien que les assises sont en contact avec les Mierrassa , pouelé et autres maitre malonga sur Brazzaville.
quel est l’intérêt de déclencher ce tir de barrage contre malekat en sachant que les assises ne sont pas que Malékat (vue l’affluence des nouveaux adhérents de ce dimanche 26
jean sylvestre sait bien qu’il n y a pas plus d’accord avec le pct, que de cheveu sur le crane d’un chauve
jean Sylvestre sait bien que les assises ne vivent que grâce aux cotisations des membres pour financer les actions comme les appels au boycott
jean sylvestre sait bien que les assises ne parlent jamais de Ndzon mais de toutes les forces intérieures
quelles sont donc les raisons de cette attaque en règle ?
c’est la seule question intéressante
Qui est gène par les assises a qui jean Sylvestre (ou Ndzon) et le pouvoir ne donnent que quelques mois d’existence
Pour les internautes, les assises n’ont jamais affirmé vouloir se substituer aux forces interirures
mais de travailler avec, chacun ayant son rôle
Pourquoi donc cette attaque fougueuse de jean sylvestre ou de l’UPRN ?.
Philosophie: comment repenser le processus d’alternance politique passive en Afrique noire?
L’alternance politique passive est le processus conduisant vers le respect des principes démocratiques – C’est à dire respect:
– de la constitution,
– des institutions,
– des règles.
L’alternance politique passive reste une œuvre humaine et donc perfectible.
Le principe même de la raison humaine peut rendre efficace le processus de l’alternance politique passive en Afrique.
En effet, dans les régimes politiques dictatoriaux, le processus de l’alternance politique tient non pas à la volonté manifeste du peuple souverain à aspirer au changement mais de celle d’un homme, dictateur, tyran ou despote…
Ce dernier est-il conscient, et raisonnable?
La conscience et la raison font la différence fondamentale entre l’homme et l’animal.
En cas d’incartade raciste comme quoi « les africains ne sont pas intelligents – les africains ne sont pas capables de repenser la démocratie et la civilisation – les africains fonctionnent comme des animaux ou tout simplement que les africains ne sont pas raisonnable ».
A qui s’en prendre, au déterminisme naturel, à l’anthropologie africaine et/ ou à l’éducation et la culture de ses êtres irraisonnés à l’échelle politique?
Pourquoi viennent t-ils nous donner des leçons de relations sociales, de culture, de société et de civilisation, alors qu’ils ne sont pas capables de structurer et d’organiser dans leur environnement africain des processus politiques plus démocratiques? Ça ne colle pas !
Bien sûr qu’il y’ en aura toujours des boucs émissaires, jadis ce fût l’occident et aujourd’hui encore l’occident, et désormais la Chine, l’Inde, le Brésil, les émirats arabes-unis et puis…!
Si le dictateur est conscient et raisonnable, il est défini comme humain et donc est susceptible de mettre en œuvre le processus de l’alternance politique passive.
C’est vraiment n importe quoi cette article, les Congolais veulent que cette constitution soit changé pour que DSN reste au pouvoir. Quand je parle de Congolais je pense à ceux qui habitent le pays, ceux qui vivent l’évolution de notre pays.
Un article limpide.Tandis que certains jeunes bec jaunes continuent a soutenir idiotement cette fripouille qui a transforme le Congo en une société ou l’on recherche l’emancipation par l’argent facile vole du peuple Congolais a tout prix.Bref une destruction par excellence.Que le Jerry Rawlings fasse le nettoyage a fond de cette bande d’idiots et destructeurs du patrimoine commun des Congolais.
L’honneur d’un incorruptible JL MALEKAT qui a fait ses preuves dans la gestion des finances de l’Etat à des moments difficiles ne saurait être ternis par un OBSCUR ITOUA en mal de reconnaissance.
Cet homme est l’incarnation de la modestie, ce que personnellement, je lui reproche un peu, car pour faire, il faut parfois forcer le destin..
De grâce, si cet ITOUA a des preuves, il n »a qu »à les produire parce qu’il fait le jeu de SASSOU qui connait bien la Manipulation. YHOMBI en sait quelque chose.
Étonnant que cet ITOUA qui surgit juste dans l’attaque des vrais opposants…
Madouma Lissafi,
Tintamarre autour d’un article,
Tout ce vacarme qui alimente le maintien de sassou dénis l’immigré béninois au pouvoir aurait pu être évité. Comment? la réponse se pose en terme de management communicationnel des services attitrés en matière d’informations.
Autant dire que si ceux qui sont chargés de la communication au sein des Assises avaient fait correctement leur travail, tous ces bruits de bottes seraient éteints très rapidement. Ils auraient pu démentir le contenu de cet article avec force arguments et non sous forme d’injures.
Or, à cet effet, ce sont des individus quasi anonymes tels « anonyme, Dieudos Eyoka, A cet itoua ou mamba » qui dépensent leur énergie pour défendre la probité des responsables des divers pôles au sein des Assises.
Il y a donc un grand déficit du pôle chargé de gérer l’information bonne ou mauvaise en direction des militants et sympathisants des Assises nationales à Paris. L’information étant une Arme très REDOUTABLE, la laisser à vau-l’eau de manière aussi criarde, mérite une sanction contre les managers de ce pôle.
Ce n’est pas Mr Jean -Luc Malékat en tant que coordonnateur qui doit tenir les manettes de verrouiller ou non le service informationnel du mouvement qu’il dirige avec les autres têtes pensantes de son Exécutif.
Soyons professionnels en la matière, car, de telles erreurs sont inadmissibles pour une élite censée être la crème d’une rationalité politique et intellectuelle éprouvée.
Mes chers compatriotes responsables des Assises, des têtes doivent tomber: ne pas le faire c’est tolérer le risque d’une extrapolation des méthodes très médiocres dans la Gouvernance très prochaine du pays.
Ceux qui sont incompétents doivent être biffés de nos rangs. Ce qui nous éviterait des pugilats verbaux inutiles qui font le lit des putes et fous criminels du pct ou de sassou dénis le génocidaire.
ANTHROPOLOGIE, SOCIÉTÉ, DÉMOCRATIE, LIBERTÉ DE CONSCIENCE, LA RAISON HUMAINE, LA CONSCIENCE, PHILOSOPHIE, INTERRACIALE, ÉVOLUTION, HUMANISME, DÉTERMINISME NATUREL, TYRANNIE DES INSTINCTS, LIBERTÉ, ALTERNANCE POLITIQUE ET DÉMOCRATIE… ET PUIS…
La France et l’occident européen font-ils faire le double jeu entre la dé-civilisation et le processus de société, d’humanisme, de nouvelles synthèses et de civilisation nouvelle?
QUI A ASSASSINÉE MARIEN NGOUABI ET ASSASSINE AU DÉBUT DE CE DÉBUT DE CE XXI E SIÈCLE, LA SOCIÉTÉ CONGOLAISE ET AFRICAINE?
CRIMINALITÉ CIVILE ET POLITIQUE AU CONGO EN MODE SASSOU NGUESSO DE 1972 A 2014/2015/2016 – OYE OYE…
La philosophie en mode vraie rumba congolaise – pct oyé, oyé ou contre le fondateur et assassinat du fondateur du pct, le commandant Marien Ngouabi : les universalistes congolais rendent hommage à Marien Ngouabi et puis…https://www.youtube.com/watch?v=TQhY-lNtbiE
Décidément, l’africain aura du mal à convaincre certaines personnes de son entrée dans l’histoire de l’humanité.
Comment peut-on faire l’apologie de ceux qui nous asservissent, en allant jusqu’à exhiber notre présence à leur coté, tout en affichant publiquement notre intolérance de façon aussi éhontée.
Un adage africain dit : « Dînez avec un étranger, mais enregistrer votre amour pour votre famille. »
Curieusement, l’auteur semble plus accorder du crédit à ce qui pourrait sortir de la justice française, quand on sait que les choses risque d’évoluer dans un avenir pas trop lointain, plutôt que de voir comment nous pouvons trouver des solutions en interne, en créant une coalition de tous ceux qui sont opposés à la confiscation du pouvoir par un clan mafieux de l’Alima.
Si l’article de Jean Sylvestre ITOUA dérange, le mieux que l’on puisse faire, c’est de lui répondre en montrant la capacité de ces « Assises » à rassembler autant de monde que ce qui nous a été affiché au commencement de ce mouvement.
Autrement, il sera considéré comme celui qui aura tiré la sonnette d’alarme de façon plus pertinente, mais aussi plus perspicace, non seulement de la collusion d’un certain membres des assises avec les officines du pouvoir, mais aussi des ambitions de bien d’autres qui sont en quête de point d’accès à la mangeoire.
On dit dans la sagesse africaine que : « Si vous fermez les yeux sur des faits, vous apprendrez par des accidents »
Plutôt que de réagir avec une bassesse qui ne fait que renforcer le camp des oppresseurs, qui de ce fait paraissent plus expérimentés que des apprentis sorciers de la communication, il eut été plus sage d’opposer à Jean Sylvestre ITOUA , la preuve de maturité et la capacité de mobilisation et d’engagement susceptible de décrédibiliser son argumentaire.
Autrement, je serai plutôt de son avis en considérant les « Assisses » comme un fantôme qui cache des ambitions personnelles ou un tremplin pour atterrir dans l’escarcelle des « affluents de l’Alima ».
Le texte de Jean Sylvestre ITOUA vient dans un contexte où nous avons déjà eu à lire ou à assister à des mises au point ou divergence affichés publiquement, et qui donnent à s’interroger sur les compétences, tout au moins sur le plan politique ou de la conduite des affaires dans l’intérêt de la collective, de tous ces maîtres chanteurs qui fon recettes sur les réseaux sociaux :
Voici quelques exemples :
1- John-Binith Dzaba, Présiden du SACER dit :
10/08/2014 à 09:54
Appel du SACER depuis Washington face à la tentative d’instrumentalisation et de déstabilisation des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique au Congo:
ATTENTION !!!
Appel à la vigilance !
…. Pour le SACER, il est inacceptable que le meeting de Paris du 15 août 2014 soit placé sous le patronage de certaines personnes et non sous le haut patronage des Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique qui en est l’organisation initiatrice.
2- Lion de Makanda sur son blog :
« La nature a horreur du vide », vient de me dire mon ami Isidore Aya Tonga. » Réponds au texte publié par notre frère John-Binith Nzaba sur Zenga Mambu pour éclairer nos frères ». Il a fini par me convaincre. A tous ceux qui se font des boutons de fièvre parce que le meeting de Paris n’a pas été organisé sous le patronage des Assises : nous sommes tous dans la dynamique des Assises Nationales mais cela n’empêche pas au SACER, A LA PPCI, A DAABANYL, A KIMPWANZA, d’organiser un événement sous le prétexte qu’ils en sont membres.
D’ailleurs, l’appel de monsieur Nzaba est lancé sous le label SACER et pas au nom des Assises. En quoi le meeting du 15 août 2014 est-il une atteinte à la cohésion des Assises ?
… QUE CERTAINS NOUS EPARGNENT LA GUERRE DES CHEFS ET DES EGOS OU ENCORE LA GUERRE DES ORGANISATIONS. PERSONNE, MEME PAS UNE ORGANISATION, NE PEUT SE PRETENDRE SEUL INCARNER LE CONGO : IL PREFIGURERAIT DEJA UN DICTATEUR. ET UN DICTATEUR QUI VEUT EN CHASSER UN AUTRE… JE VOUS LAISSE FINIR CETTE PHRASE !
3- MISE AU POINT DE LA LIGUE PANAFRICAINE – UMOJA (LP-U)RELATIVE AUX PREMIÈRES ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE
…Mardi, 10 Juin 2014 16:34
Il est temps de sortir des ambiguïtés de la classe politique congolaise où – pouvoir et opposition – rivalisent farouchement pour être adoubés par la France afin d’être le meilleur garant de ses intérêts, une fois installés au pouvoir, par élection ou non. Ce comportement antipatriotique n’a d’autre nom que de la servitude volontaire.
Entre ceux qui professent le repli tribal, en exploitant les peurs et les discriminations souvent réelles et ceux qui chantent mensongèrement l’unité d’une nation fictive à la souveraineté illusoire, la Ligue Panafricaine – UMOJA engage les Africains en général et les Congolais en particulier, à construire leur unité à travers la lutte pour la reconquête de leur souveraineté réelle.
4- LES PREMIÈRES ASSISES CONGOLAISES. DE PARIS: UN PLACEBO ?
Article publié le : 23/09/2014
Auteur: Bankounda-Mpele
Le PCT a jure de casser le cou des Assises ai plus tard le 30 septembre 2014. Les remous observes depuis le 15 aout ont eu leur point culmunant avec ce baroud d’honneur de M. Itoua, homme de main de M. Dzon Mathias. Ce coup de poignard porte au dos des amis politique est il une erreur
Itoua jean sylvestre, tel un djihadiste en mission suicide, vient deliberement porter, avec une rare fureur, des coups de poignard au dos des « Assises » . Sachant que le PCT avait jure de tuer les « Assises » au plus tard fin septembre 2014. Alors, ce baroud d’honneur du fondamentaliste Itoua jean sylvestre, est loin d’etre un acte isole. L’UPRN qui, par ce geste desespere, a bien tente de salir les « Assises » en jetant en pature l’honneur de paisibles citoyens qui luttent serieusement pour l’avenement d’un vrai etat de droit. Alors, le general national que M. Dzon Mathias a porte au pouvoir en 1997 lors de leur coup de force en commun, doit se ftotter les mains en se disant; « encore bien joue mon ami et frere Mathias, toujours aussi performent dans tous les roles que je t’assigne »…
De quoi parle-t-on au juste? Les Assises seraient au service de sassouan qui l’aurait créé comme l’affirme Itoua jean Sylvestre?
Ce Itoua, vous a-t-il fourni le début des preuves de ses allégations? Congolais zoba!
Itoua allègue que les Assises seraient créée par la volonté de sassou de contrôler l’opposition la diaspora à son régime. Congolais zoba, trouvez-vous de telles accusations de Itoua crédibles? Itoua l’a écrit noir sur blanc dans papier. Si vous trouvez cette allégation credible, alors les membres des assises travaillent pour sassou. Dans le cas contraire, le reste de son article est sans fondement.
Si les Assises sont nées de la volonté de sassou de contrôler l’opposition de la diaspora à son regime, dites-moi: POURQUOI DONNAIT-IL LA DATE DU 30 SEPTEMBRE COMME CELLE DE LA DISPARITION DES ASSISES?
Vous les congolais, vous êtes les habitants les plus idiots de la planète. Votre idiotie vous fait applaudir la dépouille d’un criminel tel que matsanga qui est allé rejoindre ceux et celles qu’il avait envoyé dans l’autre monde. Ville morte à bacongo et makelekelé, etc, etc. Bozaba! C’est cette incapacité congénitale qui fait que sassou vous pisse dessus et que les étrangers ont pris en otage votre pays. Incapables de discerner le mensonge, la jalousie et la haine dans le texte d’itoua.
Les Assises vous n’avez pas à répondre à ces baveux et morveux en culottes courtes qui n’ont pas fini leur éducation tant ils refusent de voir ce qui crève les yeux à mille lieux. Est plus aveugle qu’un aveugle est celui qui refuse de voir.
Les Assises n’ont jamais prétendu remplacer les organisations membres. Chaque organisation est autonome. Les coûts associés aux activités des Assises sont supportés à même les cotisations des membres. Si vous êtes allaitées aux mamelles des pétrodollars des sassou, partisans du moindre effort que vous etes, sachez qu’il existe des congolais qui gagnent leur vie à la sueur de front et sont capables de sacrifice pour des causes nobles.
En tant que coordonateur, Malekat est libre de rencontrer les émissaires des parties opposées. On fait la paix pas avec ses partenaires ou alliés, mais avec les gens en face. L’avez-vous oublié les grosses têtes.
Une autre chose, congolais zoba, qui vous a dit que Malekat veut être president du Congo? Qui pour que vous vous lancez dans une chasse aux sorcières contre un père de famille respectable? Chez vous être president c’est le but d’une vie. Et que diriez-vous de Gandhi qui bien qu’ayant conduit la révolte en Inde n’était pas élu president ou proclamé premier ministre.
Vous devez arrêter avec l’idiotie qui vous conduit aujourd’hui à offrir à offrir Mathias Dzon le bon alors qu’il n’est pas un enfant de cœur. Sa réputation le précède partout où il va.
Dzon = Itoua. Qu’Itoua ne soit pas d’accord avec les Assises, qu’il s’en aille. Il n’est pas indispensable car, les cimetières sont peuplés des gens qui se disaient indispensables. CAP a été créé par des dissidents de l’Upads qui ne supportait plus la vie de boys de tsaty mabiala le porteur d’eau de sassou. Alors qu’itoua en fasse de même.
Ce monsieur est dépourvu de dignité et de maturité. S’il faisait effectivement parti des Assises, il devait profiter de la rencontre d’hier pour exposer ses ressentiments allégués dans son papier. Comme il les savait mensongers, alors il a préféré vomir sur autrui en déversant des tomes de saletés. Oui, ce monsieur bien qu’âgé manque de maturité. Un mature a le courage de ses idées et est prêt a les confrontées avec celles de ses partenaires. Au lieu de ça, il préfère fuir sachant que ce qu’il voulait faire a échoué royalement.
Jean Sylvestre Itoua, pourquoi ne dénoncez vous pas vos propres manœuvres de démarchage des autres membres et associations pour les rapprocher de Mathias Dzon? L’honnêteté intellectuelle c’est aussi Ça. Parlez nous de vos fréquentations avec vos frères du pct dont son secrétaire ngolo Pierre avec qui vous avez eu dernièrement un long entretien? Vous vous dites opposant à sassou quel opposant êtes-vous? Quel acte d’opposition avez-vous posé contre ce regime? Si vous êtes vraiment un opposant à quand votre dénonciation de sa politique ethniciste? À quand votre dénonciation du génocide des frères et Sœurs du Sud pour le pouvoir mbochi? À quand votre prise de position contre la patrimonialisation du pays par le clan mbochi de l’axe oyo-boundji-ollombo?
Tous les membres des Assises s’étaient deja prononcés sur ces sujets, mais on ne trouve nulle part votre position. Vous parlez d’unité, mais l’unité, il faut d’abord établir la vérité sur ce qui s’était passé et se passe au congo. Or, vous êtes sur ces sujets comme une carpe.
Jean-Sylvestre,
Arrête de mentir ton monde. Tu n’a jamais été opposant à Sassou. Tu as toujours été avec nous. As-tu déjà oublié les Magenta Boys? Les nuits blanches qu’on passait ensemble à élaborer les fiches techniques pour le president Sassou?
Tu dois te repentir au lieu de faire endormir ton monde. Tu as une grande responsabilité dans la guerre que nous preparions à Magenta.
Mon frère, le temps est venu de se répentir. Moi, j’ai demandé pardon aux congolais. Tu dois arrêter de soutenir Sassou. Regarde le monster que nous avons créé au detriment des intérêts de nos compatriots.
Pour te rafraîchir la mémoire, te rappeles-tu la période où nous avions rédigé la Motion de Soutien à la candidature de Sassou en 2002? Ci-dessous, trouve le lien du texte que nous avions rédigé pour le président. Quand as-tu changé de camp Jean-Sylvestre?
Jean-Sylvestre, il faut reconnoitre que nous avions commis des fautes graves. Le temps est venu de se répentir. Pense à l’avenir des enfants congolais. Arrêtes de saboteur les efforts des Assises pour que le president, dont je ne rénie pas les liens qui nous unissaient jadis, puisse mourir au pouvoir. Mettons nos paroles en actes. Twe souviens-tu de notre dernière rencontre sur la question de l’unité nationale? C’était à Lyon.
Maurice.
http://lesrepublicains.free.fr/magenta.html
« Comité de Soutien de « Paris-Magenta »
Motion de soutien à la candidature de
Denis SASSOU NGUESSO
Depuis l’ouverture du Congo à la modernité politique, ouverture que les historiens situent à hauteur de 1946 (année de la fondation du P.P.C. de Félix Tchicaya et du M.S.A. de Jacques Opangault), la classe politique congolaise a toujours été divisée sur le contenu à donner à la République.
Pour les uns, elle est un ensemble de communautés autonomes contenues dans le cadre géographique défini par la puissance colonisatrice. Cette approche renvoie à l’idée d’une fédération regroupant une mosaïque de » nations » fondamentalistes et culturelles.
Pour les autres, la République une et indivisible est une communauté de citoyens qui incarnent la Nation, la même pour tous. C’est la nation élective, civique et citoyenne .
Ces deux conceptions, comme on le constate, sont diamétralement opposés. L’une procédant de la consanguinité et de l’ethnicité, quand l’autre s’inspire du vécu des Hommes, de leur être ensemble cosmopolite et atypique, et surtout de leur volonté collective de s’inscrire dans un projet politique fondateur.
Si pour les premiers le pluralisme démocratique se réduit à un pluralisme à modalité ethnique, pour les seconds, le citoyen demeure le référent essentiel du pluralisme d’opinion.
Cette ligne de fracture est parvenue jusqu’à nous, et divise la classe politique de notre Pays en conservateurs s’inspirant d’une certaine mystique de l’africanité et en modernes. Ces derniers tout en travaillant à leur enracinement dans les traditions africaines sont loin de penser que notre africanité puisse nous soustraire des standards de la modernité politique , à savoir :
La Démocratie,
La République , ainsi qu’une citoyenneté affranchie de tous les jougs, y compris celui des féodalités ethniques.
Aujourd’hui, toute réflexion autour du problème de l’émergence de la société civile et donc de la nouvelle citoyenneté devrait s’articuler autour des points suivants :
1/ La Problématique de l’ambiguité conceptuelle et sa série de dilemmes .
– L’Etat ou l’ethnie ?
– Le droit ou la coutume ?
– La nation politique et citoyenne ou une fédération de » nations » culturelles (ensemble de sociétés globales particulières juxtaposées) ?
2/ Le Travail d’identification des périls qui minent notre unité.
A titre d’exemple :
a) le fossé entre une rhétorique démocratique éminemment post – moderne et des conduites politiques en rupture de ban avec la chronologie actuelle.
b) La résurgence au cœur du présent des archaïsmes prophétiques caractéristiques du moyen âge.
c) L’adhésion au temps du mythe, le temps du non temps : l’uchronie.
d) Le syndrome du clientélisme ethnique et son corollaire, la propension à la privatisation ethnique du pouvoir d’Etat qui conduisent inévitablement à la négation de la République en tant que bien public.
e) La tentative permanente de sa mise en enclos et l’instrumentalisation politique des communautés culturelles.
3/ Le Devoir de mise à jour de notre vraie histoire et son ouverture sur de nouvelles perspectives.
f) Reconquérir notre mémoire collective.
g) Analyser la structure des différents conflits qui nous ont opposés.
h) Définir la place des acteurs ainsi que les enjeux au travers des 40 ans du Congo indépendant.
i) Elucider les raisons de notre faillite économique, culturelle, morale et spirituelle.
j) Travailler à une plus grande intelligibilité de l’action publique.
k) Instituer l’idée d’un contrat citoyen entre la société civile et le Prince en vue d’une pacification du jeu politique.
4/ Le Choix d’une figure éthique porteuse de notre espérance.
Nul n’ignore que le long processus qui a abouti au rendez vous républicain de Mars prochain n’aurait été possible sans le courage d’un homme en l’occurrence Denis SASSOU NGUESSO qui, en 1990 , prit sur lui de remettre en cause le monopole politique du Parti- Etat et de convoquer la Conférence Nationale Souveraine du 25 Février 1991.
Soucieux de la sécurité de notre peuple et de la paix , il fit en sorte qu’en dépit du caractère heurté des débats , la Conférence Nationale se déroula dans la sérénité , sans effusion de sang, en témoigne la très symbolique cérémonie de » lavement des mains « .
Nous lui devons encore la gestion de l’ensemble des élections libres et transparentes qui eurent lieu courant 1992 . Conscient de son rôle d’initiateur de notre démocratie, il poussa l’élégance jusqu’à appeler à voter pour son successeur.
Cependant, quand ce dernier, grisé par la volonté de puissance , se retourna contre la démocratie naissante, Denis SASSOU NGUESSO prit de nouveau la tête d’un vaste mouvement à travers lequel tous les patriotes résistèrent cinq années durant à la tentative d’instauration d’un Etat coutumier fondé sur des replis identitaires.
Cette résistance lui valu de subir l’attaque du 5 juin 1997 à son domicile, sans compter l’invasion des régions Sud et Sud Ouest. Il a fallu encore deux ans pour libérer les régions du Pool, de la Bouenza, du Niari et de la lékoumou. Les accords de cessation des hostilités en République du Congo rendront définitivement la liberté aux régions précitées.
Par ailleurs au lendemain du 15 Octobre 1997, date de fin du régime Lissouba, dont » la geste » tragique a lourdement endeuillé notre peuple, Denis SASSOU NGUESSO mit sur pied un Gouvernement d’union nationale ayant pour but la reconquête de la Paix et la relance du processus démocratique.
C’est alors que furent organisés successivement :
– Le Forum National pour la Réconciliation, l’Unité, la Démocratie et la Reconstruction du Congo en Janvier 1998.
-Les Accords de cessation des hostilités de Pointe Noire le 16 Novembre 1999.
-Les Accords de Brazzaville le 29 Décembre 1999.
-Le Dialogue National sans exclusive de Brazzaville en Avril 2001.
Afin de conjurer à jamais les conflits politiques dans notre Pays, Denis SASSOU NGUESSO proposa une constitution ,gage d’institutions stables et équilibrées.
Au regard de ce qui précède, et conscient du fait qu’il n’y a pas de régime démocratique sans société civile et une citoyenneté affirmée susceptibles de porter un projet politique de refondation de la Nation , Denis SASOU NGUESSO vient, le 20 janvier dernier, de faire adopter la Constitution par référendum. Dorénavant , le peuple du Congo dispose d’un cadre normatif à même de lui permettre de réaliser ses nobles idéaux de démocratie et de paix.
C’est pourquoi, nous patriotes et républicains sans distinction, ni d’ethnie, ni de religion , rassemblés au sein du Comité de Soutien, » Paris Magenta « , à la candidature de Denis SASSOU NGUESSO, l’initiateur de notre démocratie, entendons mobiliser les hommes et les femmes de bonne volonté afin de contribuer tous ensemble à son élection au suffrage universel pour l’approfondissement et l’enracinement de la démocratie au Congo.
Fait à Paris le 10 février 2002
POUR LE COMITE DE Soutien » Paris Magenta » .
Les initiateurs
Jacques OLONGO
Roger Emile NGUENGUE
Bernard Ben BUENO
Jean Sylvestre ITOUA
Gabriel EBENGUE
Toussaint NGATSE
Dieudonné LOUAKA
Péa NZETE
Hervé OBOA
Patrice LIBALI
Joseph OSSIBI
Joseph DZONGODI
Laurent BAHONDA
Bruno MOWELLE
François Franck GANDZIRI
Alain IPPET»
Mr jean Sylvestre Itoua,
Avec cette Motion destinée à Sassou nguesso et portant votre signature, on n’a de la difficulté à vous suivre dans votre critique contre les Assises et son coordonnateur Mr Malekat. En effet, d’après ce document, vous êtes un sassouiste membre de l’équipe tristement célèbre de Magenta. Aussi comment pouvez-vous avoir l’audace d’accuser d’autres individus de collusion avec Sassou sans apporter la moindre preuve?
Monsieur Itoua, quand on veut se faire passer pour un censeur, il faut être irreprochable. Maintenant que vos accointances avec sassou sont prouvées, que pouvez-vous nous dire de vos motivations vous ayant conduit à salir la réputation des Assises et de son cordonnateur Mr Malekat?
Ceux et celles qui criez aux loups par rapport à cet article, que dites-vous maintenant que la preuve à été apportée comme quoi Mr Jean Sylvestre Itoua est un complice de Sassou pour qui il travaille depuis 1995, date de l’exil de celui-ci en France en vue de la préparation du plus sanglant coup d’état dans le monde au XXème siècle avec des centaines de milliers de morts?
Jules Placide Ubert ONDONGO a écrit le 29/10/2014 à 08h29
Quand ONDONGO parle, oh il a parlé… le djihadiste et fondamentaliste itoua jean sylvestre est démasqué comme un collaboratoire notoire du pouvoir. Surtout, déroulez le lien que son frère et ami, un repenti dénonce. Jugez en chers compatriotes;
Maurice de Paname a écrit le 28/10/2014 à 23h50
Sa note : 1/20
Jean Sylvestre Itoua n’est pas un opposant. C’est un frère à moi. Lui, plusieurs amis et moi faisions partie des Magenta Boys qui avaient prepare les massacres des congolais pour que le president Sassou revienne aux affaires.
Voici la preuve de notre travail avec Jean-Sylvestre pour le president Sassou.
http://lesrepublicains.free.fr/magenta.html
Jean-Sylvestre apprend à dire la vérité. Tu es payé pour casser les Assises. Tu as toujours été malhonnête intellectuellement et dépourvu de courage. Te souviens-tu des remarques morphopsychologiques que je te faisais? Ton regard montre que tu es un être fourbe et traître.
Je trouve cet échange surréaliste. Je trouve les commentaires sur les uns et les autres inappropriés. Au regard de l’histoire contemporaine du Congo-Brazza, il est difficile de trouver des hommes politiques honnêtes, droits et clairvoyants. Les vicissitudes de la vie politique du Congo peuvent expliquer le parcours chaotique des dirigeants politiques. On peut le comprendre. Nous avons un objectif commun: le départ de Sassou en 2016. Il faut que les uns et les autres arrêtent ces accusations inutiles. Que chacun fasse le travail qui va nous permettre d’en finir avec Sassou. Je Trouve le comportement des dirigeants congolais irresponsables à l’heure où les congolais aspirent à un nouvel âge dans lequel la liberté et la prospérité individuelle sont essentielle. Que les assises, par le biais de M. Malekat, fassent le travail pour lequel ils se sont engagés à combattre la présidence à vie au Congo depuis la France. Et aux Ndzon de faire le même travail sur la scène locale. Au final, ce sont les congolais qui seront les bénéficiaires du travail accompli par les uns et les autres. Un seul doigt ne peut laver tout le visage. Il en faut plusieurs. Il en va ainsi de la libération du peuple congolais. Nous sommes à une période charnière de l’histoire contemporaine de notre pays. Ces luttes ne servent personne si ce n’est les personnes qui aspirent à s’éterniser au pouvoir pour leur propre bénéfice. Alors, il faut que nous arrêtions à nous infantiliser ainsi. Rien n’est plus beau que d’aider un peuple à aspirer à sa pleine libération et entrevoir l’avenir sous un angle nouveau. Aucun dirigeant politique n’est meilleur que l’autre. Chacun apprend de ses erreurs. Au final, c’est le plus important à mon sens. Ne dit-on pas que seul les imbéciles ne changent pas d’avis. Il ne s’agit pas d’oublier les erreurs des uns et des autres mais d’apprendre de ses erreurs et de s’en servir pour mieux avancer. Ces échangent stériles ne verront pas avancer la cause du peuple congolais. La tolérance doit faire parti de la somme des valeurs aux dirigeants politiques qui aspirent à la libération du peuple congolais. L’histoire récompensera ceux qui auront permis cette libération et ceux qui auront permis au peuple congolais d’avoir une vision différente d’eux-même et de l’avenir. Vive le CONGO-BRAZZA !