La Diaspora Congo Brazzaville -UK déplore l’attitude irresponsable du président de la République et de son parti politique, le PCT, au regard du débat sur le changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002, une attitude qui consiste à faire une fuite en avant avec la notion du « travaillons d’abord » mais en glissant en même temps par petites doses la préoccupation de vouloir changer cette constitution qui empêche le président sortant de briguer un troisième mandat, car cet objectif est le seul motif qui peut justifier les efforts que la majorité au pouvoir et le président déploient dans un exercice qui s’avère désormais à haut risque depuis le soulèvement du peuple Burkinabé qui a évincé son président en Novembre 2014, lequel président était, lui aussi, animé par le même désir de demeurer au pouvoir au-delà des exigences de la constitution.
Dans une répartition des rôles bien ajustée, le tandem Présidence de la République et Secrétariat général du PCT continue à manipuler la communauté nationale sur un débat qui n’a constitutionnellement pas lieu d’être.
Bien que conscients des problèmes juridico-politiques que pourrait déclencher cette périlleuse initiative de changer la constitution, le Président de la République se camoufle insidieusement derrière des entités non-constitutionnelles comme les pseudo-sages et les ministres du gouvernement – qui n’ont aucune légitimité dans pareille situation – pour tenter d’imposer le changement constitutionnel, à tout prix, au peuple Congolais qu’il asphyxie à dessein.
Toutefois, il est très important de souligner que le changement de la constitution – qui est clairement une volonté exclusive du Président de la République et son parti, le PCT – serait une très grave violation de la loi suprême de la République du Congo, d’autant plus que les institutions actuelles ne souffrent d’aucune crise de fonctionnement nécessitant ce changement.
Comme ils l’avaient fait au mois de décembre 2014, le mois de mars 2015 a, une fois encore, enrichi l’agenda subversif de ce même tandem qui a effectué des sorties où chacun était dans un rôle bien précis :
- Le Président se donnant la tâche d’annoncer qu’en cas de divergence entre les partis politiques sur la question du changement de la constitution, il reviendra au peuple congolais de trancher par voie référendaire
- Le secrétaire général du PCT s’attelant, quant à lui, à disserter – sans convaincre – de l’intérêt de changer la constitution pour une supposée république moderne dans laquelle la constitution actuelle serait un frein à l’épanouissement de la société. Dans un contexte où les partis de l’opposition tout entière, plusieurs partis se réclamant de la majorité présidentielle – MCDDI, RDPS, RDD, UP, MUST, etc. –, l’Episcopat ainsi qu’une grande partie de la société civile, ont déclaré un NON sans équivoque au changement de la constitution, la seule question pertinente, fondamentale, cruciale et déterminante qui devait mobiliser les énergies devait être celle liée à la transparence des prochaines échéances électorales afin de garantir un avenir apaisé et rassurant dépourvu des comportements égoïstes des uns se confrontant aux velléités protestataires des autres.La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que la seule voie pour garantir la paix et la sécurité des citoyens congolais est celle d’une organisation de l’élection présidentielle en 2016 dont les résultats ne souffriraient d’aucune contestation.La Diaspora Congo Brazzaville – UK estime que dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise, une concertation avec un ordre du jour allégé se focalisant exclusivement sur les conditions du déroulement des prochaines échéances, devrait être convoquée immédiatement afin que l’exécution de ses conclusions ne bouleverse pas le calendrier établi par notre loi fondamentale qui reste au dessus de tout autre texte ou arrangement. Cette concertation doit avoir un ordre du jour réaliste et concis, se limitant de préférence aux questions relatives aux opérations pré-électorales, électorales et postélectorales. La Diaspora Congo Brazzaville -UK
- Fait à Londres 14 Mars 2015
- La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que toute autre initiative visant à gagner du temps pour le camp au pouvoir serait de nature à mettre en péril la stabilité du Congo car la jeunesse congolaise qui a vu l’exemple du Burkina n’est pas prête à laisser passer l’opportunité d’une alternance politique apaisée.
- Il est aujourd’hui impératif que le Congo se rassemble autour d’un processus impliquant le camp présidentiel, l’opposition, la société civile et, dans une certaine mesure, l’Episcopat, pour discuter – sans tergiverser et sans perdre de temps – des questions de listes électorales fiables, de la commission électorale et son indépendance.
- Malheureusement, plutôt que d’offrir aux congolais un avenir paisible libérant toutes les énergies pour la construction du pays, le Président et son parti créent, au contraire, une atmosphère politique remplie d’incertitudes asphyxiant ainsi toutes les énergies positives, tout en introduisant des craintes d’un pays condamné à sombrer dans le chaos.
- Au regard des éléments susmentionnés, la Diaspora Congo Brazzaville –UK pense que le Président de la République et son parti – le PCT – pratiquent cette fuite en avant en feignant d’ignorer que la majorité des forces vives de la nation ont déjà donné leur verdict sur le sujet.
Dans un contexte où les partis de l’opposition tout entière, plusieurs partis se réclamant de la majorité présidentielle – MCDDI, RDPS, RDD, UP, MUST, etc. –, l’Episcopat ainsi qu’une grande partie de la société civile, ont déclaré un NON sans équivoque au changement de la constitution, la seule question pertinente, fondamentale, cruciale et déterminante qui devait mobiliser les énergies devait être celle liée à la transparence des prochaines échéances électorales afin de garantir un avenir apaisé et rassurant dépourvu des comportements égoïstes des uns se confrontant aux velléités protestataires des autres.
Malheureusement, plutôt que d’offrir aux congolais un avenir paisible libérant toutes les énergies pour la construction du pays, le Président et son parti créent, au contraire, une atmosphère politique remplie d’incertitudes asphyxiant ainsi toutes les énergies positives, tout en introduisant des craintes d’un pays condamné à sombrer dans le chaos.
La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que la seule voie pour garantir la paix et la sécurité des citoyens congolais est celle d’une organisation de l’élection présidentielle en 2016 dont les résultats ne souffriraient d’aucune contestation.
Il est aujourd’hui impératif que le Congo se rassemble autour d’un processus impliquant le camp présidentiel, l’opposition, la société civile et, dans une certaine mesure, l’Episcopat, pour discuter – sans tergiverser et sans perdre de temps – des questions de listes électorales fiables, de la commission électorale et son indépendance.
La Diaspora Congo Brazzaville – UK estime que dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise, une concertation avec un ordre du jour allégé se focalisant exclusivement sur les conditions du déroulement des prochaines échéances, devrait être convoquée immédiatement afin que l’exécution de ses conclusions ne bouleverse pas le calendrier
établi par notre loi fondamentale qui reste au dessus de tout autre texte ou arrangement. Cette concertation doit avoir un ordre du jour réaliste et concis, se limitant de préférence aux questions relatives aux opérations pré-électorales, électorales et postélectorales.
La Diaspora Congo Brazzaville-UK estime que toute autre initiative visant à gagner du temps pour le camp au pouvoir serait de nature à mettre en péril la stabilité du Congo car la jeunesse congolaise qui a vu l’exemple du Burkina n’est pas prête à laisser passer l’opportunité d’une alternance politique apaisée.
Fait à Londres 14 Mars 2015
La Diaspora Congo Brazzaville -UK
Porte-parole : Marie-Louise Ango
Je suis content que se soulève pour dire non au changement de la constitution surtout vous les jeunes c est votre avenir qui est en jeu manifester pacifiquement dans la rue du nord au sud il faut chasser ce criminel ce dictateur qui ne pense que a lui et sa famille
Surtout toi Antoinette tu ne peu pas conseiller ton mari de quitter le pouvoir de laisser le congo au changement toi aussi tu es complice des assassinats au Congo quand tu vis avec un criminel donc toi aussi tu es criminel
ASHLEY Laurent,
C’est à la jeunesse de Brazzaville de se lever et non celle de la diaspora qui est au frais et qui ne vit pas la réalité sur place.
Alerte ! La feinte du Dictateur.
Les congolais sont emballés dans un vortex qui occulte la clarté dans la perception du vrai problème: Le débat sur la constitution est une gigantesque diversion et tout le monde y tombe, même les analystes les plus »affutés ». Le vrai problème du Congo c’est celui de la gouvernance et des crimes politiques par un groupe. Rien d’autre ! Et il est question que ce groupe s’en aille.
Le Grand Maitre NE CHANGERA PAS SA PROPRE CONSTITUTION. Celle-ci sera utilisée par le père pour faire »élire » le fils.
La fausse »Opposition se prépare à accompagner le fils dans une forme de pré-campagne qu’il a déjà commencé entre autre par ce don de 650 ordinateurs à l’université.
Ce débat sur la constitution ! Le Maitre n’est pas prêt de le taire pour faire l’économie du temps et des énergies utiles au développement, si on y croit encore. Il faut occuper les naïfs comme les chiens sur un os jusqu’au jour où l’orchestrateur annoncera à la veille de l’échéance, l’application de cette constitution devenue une propriété de l’opposition, question de prendre de cours cette opposition surprise par le dilemme de la participation ou pas. Elle n’aura même pas le temps d’exiger la révision des listes électorales, car elle-même les aurait déjà implicitement validées en participant aux élections locales ! ‘’L’opposition’’ interne pourrait-elle remettre en cause le dernier recensement reconnu par tous comme ‘’raté’’ et expressément malveillant aux seules régions du Sud ? Recensement pour lequel, le RDPS, le MAR, le MCDDI, l’UPADS et autres ont eu des conseillers ‘’élus’’ !
Un piège gigantesque de maitre qui aurait enlevé en amont, tout argument de remise en cause du fichier électoral à tous ces partis complices ou naïfs pour avoir pris part aux dernières élections locales ; première phase du vaste plan.
La séquence se joue en quatre phases et nous sommes dans le chevauchement des phases II et III qui est à ses débuts.
Phase I : Faire valider le support électoral et le rendre inattaquable par ses détracteurs.
Phase II : Fabriquer une occupation sensible des piètres politiciens ‘’ils voient rien’’ sur le changement de la constitution et faire durer la diversion le plus longtemps possible.
Phase III : Préparer à coup d’argent – comme ils savent le faire – ceux qui vont accompagner son fils dans un semblant d’élection.
Phase IV : Annoncer le non changement/modification de la constitution défendue par l’opposition. Et précipiter les ‘’élections’’. Ce n’est qu’à cet instant là que l’opposition s’apercevra qu’elle traine dans une nasse depuis sa participation aux locales. Le temps matériel faisant défaut pour un autre recensement avec carte biométrique ; Impossible intellectuellement, politiquement de récuser le support électoral (en phase I) acquis à l’élection du fils.
Il aurait appliqué un principe du Judo selon lequel : Tu me pousses, je te tire.
MAGISTRAL ! NON ?
A mon humble avis, Il n’y a que deux logiques courageuses qui tiennent :
– Celle du divorce prônée par Poaty Pangou en solution extrême ;
– Celle de Poaty Amar dans son précieux article sur la vacance du pouvoir publié dans Zenga Mambu que je vous conseille de lire.
Les deux Poaty sont courageux.
mme Marie-Louise Ango je suis et je fais partie de la diaspora congolaise du Royaume-Uni et je suis contre tout changement de la constitution par le président Sassou. Mais par contre je ne vous reconnais pas le droit de parler en mon nom et encore moins de tous les congolais du Royaume-Uni.
Avant d’arriver au pouvoir comme vous le viser, vous mentez deja pas au nom des autres et en bon Francais, vous devriez écrire: « une partie de la diaspora congolaise que je represente (vous representer) est contre le changement de la constitution. Sachant surtout que vous selectionner comme des flics (comme le président Sassou) les congolais de la dispoara que vous fréquenter en créant la suspicion, le doute et mauvais climat en accusant sans preuves certains congolais du Royaume-Uni d’etre a la solde du pouvoir de mpila, je crains qu’une fois au pouvoir ce que vous critiquez aujourd’hui, vous ne le faisiez demain au pouvoir.
Donc s’il vous plait Mme Marie-Louise Ango ne parlez pas au nom de tous les congolais car vous n’avez pas en tout cas mon mandat pour cela. EVITER DEJA LE MENSONGE.
mme Marie-Louise Ango je suis et je fais partie de la diaspora congolaise du Royaume-Uni et je suis contre tout changement de la constitution par le président Sassou. Mais par contre je ne vous reconnais pas le droit de parler en mon nom et encore moins de tous les congolais du Royaume-Uni.
Avant d’arriver au pouvoir comme vous le viser, vous mentez deja au nom des autres et en bon Francais, vous devriez écrire: « une partie de la diaspora congolaise que je represente (vous representer) est contre le changement de la constitution. Sachant surtout que vous selectionner comme des flics (comme le président Sassou) les congolais de la dispoara que vous fréquenter en créant la suspicion, le doute et mauvais climat en accusant sans preuves certains congolais du Royaume-Uni d’etre a la solde du pouvoir de mpila, je crains qu’une fois au pouvoir ce que vous critiquez aujourd’hui, vous ne le faisiez demain au pouvoir.
Donc s’il vous plait Mme Marie-Louise Ango ne parlez pas au nom de tous les congolais car vous n’avez pas en tout cas mon mandat pour cela. EVITER DEJA LE MENSONGE.
Effectivement Mme ange ce sont de traite envoyer par sassou quand elle va à Brazzaville elle est dans le milieu de pila on leur donne le guiri bourrer d argent elle vient tromper la diaspora
Comte de mpouya vous avez raison ce sont les jeunes de brazzaville qui doivent se lever comment faire pour les sensibiliser tout n à pas accès à l internet vous diaspora de l Europe vous devez leur sensibiliser
ANONYME
En quelques encablures , certains de nos compatriotes s’érigent en Maîtres pour se donner une carrure et décider à la place de tous. Cher ami anonyme vous avez raison de replacer les choses et de dire attention à la manipulation.J’aurai aimé que ce groupe tienne une réunion formelle avec à la base une thématique et invité les congolais de Londres ou du UK à cette assemblée. se précipiter ici au nom des congolais de la diaspora est non élégant; non plaise à Mme Marie-Louise Ango, force est de constater qu’elle ne représente rien et qu’au final son message est pris pour de la propagande simple.
Ce qui est acquis est que partout les congolais soucieux de leur avenir (pays) ont crié haut et fort contre le changement et la révision de la loi fondamentale, ce qui est de l’ordre du jour est simple c’est le départ sans heurts de la classe dirigeante au pouvoir et donc aller aux élections libre avec un fichier électoral maîtrisé par les politiques de l’opposition et la société civile mais dans toute impartialité. Arrêtons de tergiverser le problème est clair les élections d’après le départ de Sassou et son système comme le lui demande la communauté internationale.
N’en plaise à Marie-Louise Ango
Le combat le vrai et réel se passera à Brazzaville, mais au niveau de l’Europe des USA et de partout l’essentiel c’est de passer le message sur la vie politique au Congo,,,atteindre toutes les ambassades de sorte que le cas du Congo soit connu de tous. Un travail de propagande est de mise sinon le PCT prendra de l’avance sur ceux de la diaspora. Que cette dame commence donc ce boulot là d’information dans le royaume uni et tienne des réunions en présence des médias de là bas. comme cela se fait au canada par sosthène S. voilà un compatriote qui porte haut la situation actuelle du Congo dans l’objectif de sensibiliser l’opinion internationale
SOYEZ DES ÊTRES LIBRES !!!
Si la liberté est l’absence de toute règle et de toute contrainte, alors l’animal est libre. Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.
Au Congo Brazzaville du tyran Denis Sassou Nguesso par exemple: le dictateur commande, le sujet congolais obéit. Les citoyens congolais sont-ils dans la signification de l’instinct animal?
L’instinct commande, l’animal obéit : loin d’être le modèle de la liberté, l’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature. On ne peut parler de liberté que pour un être qui s’est affranchi du déterminisme naturel.
Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l’accès à la liberté.
Emmanuel Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation: elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.
S’il suffisait d’obéir aux lois pour être libre, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient la liberté. Pour Jean-Jacques Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et moral, c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets. Et vous Monsieur Sassou Nguesso?
Marie-Louise Ango, comme le dit « macktchicaya » Le travail de la diaspora est de prendre en main l’information et la propagande et de la diffuser le plus largement possible.
De confiner les revendications au sein du pays entre Congolais fait le jeu de Sassou qui fait tout pour que tout ce qui est néfaste à son pouvoir ne franchisse pas les frontières, il ne parle que de paix et de non ingérence car cela arrange bien le pouvoir d’éviter que trop d’informations négatives sortent du pays pour pouvoir manœuvrer à sa guise.
Il ne faut pas continuer à ‘laver son linge sale en famille’ NON, mais bien au contraire il faut ‘laver son linge sale en publique’. Ce que déteste tous ces truands corrompus c’est trop de publicité autour de leurs méfaits et que leurs turpitudes soient affichées au grand jour. Il faut externaliser le plus possible le mouvement et les revendications ce qui peut être fait par la diaspora.
Comme la liberté de la presse n’existe pas au pays de « SANGSUE Nguesso », il faut provoquer l’intérêt auprès des grands médias internationaux pour qu’ils braquent leurs micros et caméras sur ce régime familial corrompu. Ne laissez pas la population mourir dans le silence et l’indifférence générale.
Le pouvoir médiatique international est devenu une force qui a un impact considérable ne le négligeons pas.
ISIDORE AYA DE MAKOUA UNIVERSALISTE….
ARRËTES un peu avec tes textes longs et souvent à côté de ce qui est discuté à l’instant.,,,,va voir un éditeur comme ça tu nous mettras tout ça dans un livre,,,j’ai comme l’impression que tu fais du marketing de toi sur cet espace on a pas besoin de tout ça ,,,,,certes ici c’est la liberté mais essayes de répondre aux préoccupations de ceux qui te lisent ici ,,,,,,la philo, l’archéologie et l’environnement, la physique et autres c ‘est bien ,,,,mais là on discute politique et stratégie de combat contre le pouvoir dictatorial au Congo. Merci pour me comprendre , c’est avec méchanceté que je permets de te conseiller ceci. Au contraire j’adore la controverse. Bien à toi compatriote