LA DERNIERE FOLIE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO…Par Rigobert Ossebi

sassouLa construction du Mausolée Pierre Savorgan de Brazza avait déjà interpellé les Congolais ; un édifice pompeux taillé dans des blocs de marbre blanc dont la fonction obscure échappe toujours à toute logique depuis son inauguration en 2006. Alors que les ossements de l’explorateur, ceux de son épouse et de leurs quatre enfants reposent dans un inutile et luxueux écrin, la pauvreté des Congolais ne cesse de croître. Ils sont toujours privés de l’essentiel. Mais cela indiffère complètement les irresponsables qui nous gouvernent.

Dernièrement, en sus d’un budget colossal de fonctionnement de près d’un milliard de FCFA par an à la discrétion de Mademoiselle Belinda Ayessa, par ailleurs mère de quelques enfants de l’autocrate Denis Sassou Nguesso, une extension du Mausolée a été décidée. Quelques milliards de FCFA qui n’iront pas soulager la misère de la population mais satisfaire la folie des grandeurs de la famille régnante.

Mais au Congo le déraisonnable ne connaît point de limite. Les mêmes intrigants, toujours proches de ceux qui organisent forums et déplacements inutiles, ont convaincu notre monarque qui se veut président à vie de réaliser, rien que ça, le plus grand musée jamais construit en Afrique !

Pour cela, ils ont fait appel à Jean Michel Wilmotte, un architecte français de renommée internationale cornaqué par Ingrid Van Galen, que le journal Libération surnommait la « Mata-Hari d’Attali » i alors qu’elle avait accompagné Jacques Attali à Brazzaville, en 1998, pour qu’il devienne Conseiller du président-chef de guerres civiles Denis Sassou Nguesso.wilmotte au congo

Ce sera le Centre international africain de Loango. L’architecte français pense que « c’est un site émouvant, un territoire magnifique qu’il va falloir faire connaitre. » Mais que connaît-il du Congo et de la misère qui ne se cache pas derrière les palais présidentiels et aéroports qu’il a fréquentés pour obtenir son contrat ?

« Il s’agit d’un bâtiment très simple, élégant qui va vers la mer et qui rappelle certaines embarcations. Le musée lui-même pourrait servir de cadre d’éducation des jeunes. Il aura une bibliothèque. C’est un ensemble qui justifie que les touristes pourraient venir passer quelques jours sur ce site« , a-t-il indiqué.

D’après les médias officiels, le musée de Loango sera visiblement le premier. Il pourrait attirer plus de visiteurs que l’île de Gorée, au Sénégal.

‘’Le projet va nous assurer le leadership sur le continent. Car, il n’aura rien à avoir avec l’île de Gorée. Tout le monde va converger vers Loango« , a signifié Jean Claude Gakosso, ministre de la culture et des arts.

Jean Michel Wilmotte est certes un grand architecte, mais que diable est-il venu faire dans cette galère ? N’a-t-il pas simplement aperçu que dans notre pays il y avait d’autres priorités que ce projet fou et aberrant à Loango qui voudrait « concurrencer » l’Île de Gorée ? N’avait-il pas meilleur projet, meilleure idée pour répondre aux attentes de la population congolaise ? Où trouvera-t-il les œuvres d’art que les visiteurs viendront admirer ? Toutes les œuvres anciennes et dignes d’être exposées sont depuis bien longtemps éparpillées à travers le monde ! Un lieu de mémoire est certes nécessaire, mais la priorité va d’abord aux vivants négligés et maltraités par le dictateur sanguinaire.

Comment un homme qui s’est hissé par la force de son travail et de son talent peut-il se mettre au service d’un tyran et de son système ? Comment peut-il courir le risque d’entacher sa réputation dans une demande aussi folle et irréaliste ?

Jean Michel Wilmotte avait commencé sa carrière comme architecte d’intérieur, son vieux cabriolet Coccinelle noir bourré de plans et d’échantillons lui servait de bureau ambulant. Il est devenu depuis un des architectes les plus renommés de son époque. Les affaires sont elles dures ? Peut-être ! Mais ce contrat risque bien de les rendre encore plus difficiles dans l’avenir lorsque la presse internationale se saisira de cette affaire. Les fournisseurs de la Couronne impériale de Bokassa, les joailliers Arthus Bertrandii, n’étaient pas sortis grandis de leur petit commerce infâme et ridicule.

Le montant de la réalisation de ce projet n’a pas été révélé. Des dizaines de milliards de FCFA très sûrement pour un PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) auquel le FMI avait accordé l’effacement de ses dettes, il y a peu.

Cette dépense folle viendra rejoindre celle toute aussi irresponsable des équipements pour la CAN 2015, des centaines de milliards de FCFA. Mais il est clair que dans la situation politique incertaine que connaît le Congo, en cas d’une (r)évolution qui ne sera pas surprenante, ce contrat et ses conditions d’obtention ne manqueront pas d’êtres revus….

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 05 octobre 2014, par www.congo-liberty.org

ii Yann Arthus Bertrand s’est également brulé les doigts à Brazzaville, cornaqué par la même Mata Hari.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à LA DERNIERE FOLIE DU DICTATEUR SASSOU NGUESSO…Par Rigobert Ossebi

  1. Natta dit :

    Faut-il pleurer ou en rire! Sassou est l’africain préféré par le Diable. Sinon, comment un être humain, adulte et libre d’esprit, peut-il ne pas voir ce dont le peuple a besoin ? Cet homme est nul et tragique!

    Peut-on être aussi con que la lune! Aucune réflexion profonde, aucune oeuvre saluée par les Congolais et le monde, rien chez Sassou n’évoque réussite ou satisfaction générale. Ce despote est-il Congolais?
    Combien de temps le peuple va t-il souffrir ce fils de démon? Faire la politique au Congo, revient à se battre pour le départ du Mal qui ronge le pays : Sassou!

  2. Téléma dit :

    Un musée à Loango, mais pour fêter quoi? La déportation des milliers des kongo et téké ? Quelle honte! Il n’y a qu’un idiot de la trempe de ce kleptomane pour jeter l’argent des congolais par les fenêtres.

    Hier , c’était un festival à 7 milliards aux retombées inexistantes, voilà qu’on invente un musée pour aller célébrer la déshumanisation de l’homme noir rendu à l’état de bête de somme.

    C’est bien d’avoir fait ce parallèle entre le musée de la honte de Brazzaville et le nouveau que ces gens aux cerveaux de moineaux projettent de construire alors que pointe-noire manque d’université et des lycées.

    Cette race doit être bannie à vie du Congo ainsi que leur descendance.

  3. DIEUDOS EYOKA dit :

    Un pervers de la dépense publique et de l’endettement qui se réjouit de ne rien faire d’utile pour son peuple. Décidément c’est homme n’aime pas le Congo comme disait Ganao avant d’avoir été acheté à son tour. On peut dire qu’il a de la haine pour les congolais.
    Je me suis régalé à la lecture de l’article de Libération avec le lien en bas de page. Même Stephen Smith qui crachait sur Sassou avec Glaser à l’époque est devenu un laquais de notre corrupteur national

  4. Delbar dit :

    Je viens de prendre connaissance ce matin de la pravda congolaise qui tente de justifier par
    la présence de descendants de Brazza, ces dépenses somptuaires à venir.
    Mais ce qui me choque le plus c’est la pleine page de pub de Total dans ce torchon de la désinformation.
    J’écris évidemment au PDG de Total pour dénoncer ce soutient scandaleux.

  5. A deux pas du chaos sanitaire ! dit :

    LE PCT OYE OYE
    DENIS SASSOU NGUESSO ET L’ESCLAVAGE TYRANNIQUE AU CONGO OYE OYE
    LE MOYEN AGE AU CONGO OYE OYE
    OFNACOM OYE OYE !

    Si nous ne repensons pas nos modes d’organisation et de structuration des écosystèmes urbains, d’éducation, de formation, de besoins, d’importations, de production, de consommation, d’urbanisation, de transport et de rejet dans l’environnement.

    Nous allons tout droit dans le mur au détriment du cadre de vie urbain et rural (l’accès à l’eau potable, à l’énergie, canalisation des égouts, problème d’assainissement, collecte et traitement de déchets, pollution, nuisances, etc).

    Dans le cas précis du Congo, on s’attend à des problèmes de santé publique majeures et notamment les multiples cas de maladies infectieuses, métaboliques, cérébrales, cardiovasculaires, cancéreuses, etc.

    Pourquoi la vieille classe politique congolaise jubile t-elle avec l’esprit du moyen-âge?
    Les congolais meurent comme des mouches – les morgues sont pleines à craquer de cadavres de tout âge. Le régime politique médiéval congolais préfère parler de paix voire de sacro-sainte paix ou la paix éternelle.
    En effet, le moyen âge congolais au XXIe siècle est similaire au moyen-âge européen. Il peut se définir par une caractéristique majeure.

    Le manque d’hygiène: l’insalubrité de l’eau, la conservation des aliments, les normes d’hygiène alimentaire, la médication, l’assainissement ou la canalisation des égouts, le cadre de vie, la collecte et le traitement des déchets, le traitement des eaux usées, la pollution de l’eau, de l’air, les nuisances sonores, olfactives et visuelles, l’environnement urbain hostile à la santé et à l’espérance de vie et plus encore.
    10- le 10ème commandement porte sur les problématiques: réglementation, normalisation et certification de l’ensemble des écosystèmes politiques, éducatifs, sociaux, économiques et financières, culturels, environnementaux et sociétaux congolais sur différentes échelles nationales.

    Par exemple, peut-on construire, municipaliser et gérer une ville, une commune, une collectivité locale sans prendre en compte les fondamentaux de règles d’urbanisme et de l’habitat majeurs?
    A savoir la mise aux normes d’urbanisme correspondants aux standards internationaux (bureaux d’études, services techniques municipaux, plan cadastre, géodésie, collecte et traitement de déchets, canalisation des égouts, assainissement, électrification, adduction ou apport en eau potable, traitement des eaux usées, espaces verts, circulation, transports, pollution, nuisances, etc).

  6. le fils du pays dit :

    Les vrais Congolais preparez vos cordes pour la pendaison du Beninois au trone et son equipe.Des vrais fous.They will not get away with this comme dissent les Anglophones.Preparez une corde pour chaque membres du groupuscule des criminels dont le Beninois Sassou est la tete de prou.Trop c’est trop

  7. Anonyme dit :

    Mes chers compatriotes

    Rien, mais alors rien chez ce margoulin de président ne pourrait faire la fierté d’un congolais.
    Avant d’entreprendre de telles oeuvres, la population devrait déjà pouvoir manger, boire , se soigner et s’éduquer.

    SASSOU n’est qu’un ordure.Je crois que ce tyran ne comprendra plus jamais rien.

    KARL MARX

  8. les partenaires occidentaux et économiques du Congo dit :

    Le départ de Sassou Nguesso de sa tyrannie ne dépend pas de l’extérieur de votre pays mais de vous, congolais de l’intérieur ou de la force publique et armée.

    Si vous ne vous battiez pas, aucune force extérieure ne viendra vous aider. Faites vous-même quelques choses, comme l’ont fait les chinois de Hong Kong. Il est sûr et certain que soit Hollande de France et surtout Barack Obama vous donneront un coup de main. Passez à l’action maintenant comme cela s’est fait en Ukraine et ou à Hong Kong.

    Sinon la France d’Hollande et l’Amérique d’Obama n’attendront que la fin du mandat illégitime du dictateur Sassou Nguesso prévu au 14 aout 2016. Plus personne en occident ne peut soutenir ce régime sauf ses réseaux mafieux.

  9. Sassou préfère construire les musés dans le sud , et des hôpitaux 5étoiles chez lui , tenez à Owando hôpital du 31juillet comme à OYO , les produits pharmaceutiques sont gratuits et les médecins sont des spécialistes Cubains , réduisant sensiblement le taux des mortalités , les peuples sudistes doivent comprendre cet plan machiavélique bien planifier par son Sassou , pour beaucoup affaiblir le sud!!!

  10. La désobeissance civile à l'échelle du Congo Brazzaville ! dit :

    A DEUX PAS D’UNE GRÉVE GÉNÉRALE ET ILLIMITÉE JUSQU’À LA CHUTE DE LA DICTATURE DENIS SASSOU NGUESSO AU CONGO BRAZZAVILLE…

    LA PENSÉE DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES HUMAINES OU DANS L’ESPACE-TEMPS.
    Désobéir c’est être libre, de disposer d’un cerveau, d’une conscience et de pouvoir penser et réfléchir au but de son existence et de la condition humaine !
    C’EST UN CAS DE NEUROSCIENCES, DE PSYCHANALYSE, DE PSYCHOLOGIE, DE PHILOSOPHIE, DE SOCIÉTÉ ET DE CIVILISATION !

  11. Chers compatriotes,
    Sentant sa fin proche, les pct se sont lancés dans une course pour endetter et dépenser tout l’argent disponible pour limiter la marge de manœuvre financière de la nouvelle équipe qui prendra les reines du pays. D’où ces projets éléphants blancs sans queue ni tête dans le seul but de siphonner les deniers publics.

    Nous au Mouvement Populaire de Libération du Congo (MPLC) demandons à tout congolais en possession d’information sur la gabegie financière de cette caste de kleptomanes de se manifester pour que des mesures soient prises pour mettre la main sur cet argent volé et placé dans des banques étrangères.

    Nous au MPLC sommes d’avis que c’est en frappant le portefeuille de ces kleptomanes qui quitteront le pouvoir. A cet effet, nous travaillons avec nos partenaires pour identifier où les comptes de ces gangsters qui ont pris en otage notre pays.

    Parler pour parler c’est fini. Il faut agir pour mettre hors d’état de nuire ces vampires. Nous ferons des propositions concrètes aux autres forces du changement du pays, notamment celles qui ne sont pas mêlées au pillage des ressources du pays. Pour nous, en effet, on ne peut faire d’un œuf avec du vieux. Ceci explique que notre but de faire une révolution et non simplement une alternance politique. Le congo a besoin d’une révolution pour nettoyer toute cette classe de kleptomanes et sanguinaires qui se trouvent autant dans les partis dirigés par des spécialistes qui sont en politique depuis les années 60-70 qu’au pct.

    Oui, la révolution est nécessaire car, aujourd’hui on a des gens qui tuent pour pouvoir assoiffer leur soif du pouvoir et d’enrichissement illicites. D’un autre côté, il ya les aspirants voleurs et sanguinaires. La richesse du pays est à eux tandis que nous le Peuple, on a rien.

    Ceci explique notre engagement pour la Libération totale du pays de ces rapaces, de ces sous-hommes et leurs aspirants. L’époque que nous vivons est pire que celle de la colonisation que vécurent nos grands parents. Tout était pour le blanc et rien pour les nôtres. Enlever blancs et mettez noirs, vous arriverez à la même conclusion que nous au MPLC.

    Aussi, pour se libérer, il n’y a que la lutte. Seule la lutte va nous libérer. Il n’y a aucun pays au monde qui s’est liber sans lutter.

    La lutte que nous prônons au MPLC est d’abord celle des idées car, nous croyons qu’aucune armée au monde n’a vaincu un bataillon d’idées. Il n’y a que les idées propos au vaillant Peuple congolais par d’honnêtes gens qui arrêteront cette racaille. SI par malheur, cette racaille essayait d’opposer la brutalité au Peuple, Kimongo ne sera qu’un jeu d’enfants dans une cour de récréation. la racaille le sait très bien ainsi que nous au MPLC.

    La lutte continue, la victoire est certaine.

  12. Anonyme dit :

    Pleure Congo et encore et tu pleurera tjrs même après le règne SASSOU NGUESSO.

  13. NIGER dit :

    Juste un instant.

    Examinez la photo qui précède le texte ci-dessus. Qu’observez-vous sur le visage tragique du despote de Mpila ?
    Réponse :

    Un visage labouré et transformé par la satisfaction, une satisfaction à agir toujours mal, à faire du tort à autrui. L’on peut voir dans ses yeux, un bouillon sirupeux dans lequel pataugent un infantilisme gâteux, une cupidité génétique gratifiée d’un complexe intellectuel.

    Ce visage monstrueux expose sans détour, un cerveau ravagé par des troubles graves de la personnalité et d’une altération du discernement. Le spectacle de la folie est parfaitement visible!

    Il en résulte une construction logique; une évidence dénuée de toute affectivité.

    Que ceux qui trouvent encore en Sassou une parcelle d’humanité, reconsidèrent leur jugement.

    Le Mal qui détruit le Congo se nomme Sassou !!!

  14. CONGO NOUVEAU dit :

    CONGO
    Bonjour à tous les Congolais,
    Je suis fils du pays, je viens de lire l’article avec attention, construire des musés n’est pas mauvais, mais il faut regarder les premières nécessitées, Pointe-Noire s’est notre deuxième grande ville du pays, le manque d’Université fait un grand défaut, je pense que le président SASSOU devrait aider les populations de cette ville, beaucoup des enfants arrêtent les études juste après le BAC par manque de soutient depuis Brazzaville par des parents pauvres a Pointe-Noire, je demande une décentralisation universitaire aumoin entre nos deux grandes villes.
    Papa SASSOU le pouvoir t’appartient mais pense a nos doléances; les stades que vous construisais par ci par la n’on profite qu’aux musés sinon je ne verrais pas un bon stade à Sibiti pendant qu’il n’y a même pas une grande équipe de nom qui habite, mais grand lycée pourrais soulager les parents pauvres du coin.
    Faites-vous entourer des bon conseiller pour l’avenir de notre pays que tu laissera un jour Papa Sassou.
    Conseil d’un fils a son père.

  15. Delbar dit :

    À Congo nouveau,
    De deux choses l’une, ou vous prenez les lecteurs de ce site pour des demeurés ou vous l’êtes
    vous même.
    Si vous ne le savez pas, un père aime ses enfants et est prêt à donner sa vie pour eux !

  16. le fils du pays dit :

    A Congo nouveau,vous faites rire.Quelqu’un qui se décape la peau ne s’aime pas.Alors croyez vous qu’il va aimer les autres.Mr Sassou Denis est un anti Congolais de la premiere heure.Observez seulement sa manière de faire depuis 31 juillet 1968 jusqu’a nos jours.Un de l’exemple de l’anti-Congolais de Mr Sassou c’est ce marche donne a Jean Wilmotte.Le Congo un pays des Architectes et Ingenieurs mis au placard par l’anti-Congolais de ce Monsieur.Il prefere les cadres étrangers pour dessiner et écrire les projets.Au Congo tout est fait par les étrangers parce que Mr Sassou Denis et son equipe le veulent ainsi.Allez voir au ministère de la Construction chez Nsilou comment les architectes et Ingenieurs ne sont pas consultes pour les projets.Au Congo tous les projets sont des copies colles fait par les chinois et autres étrangers.Mr Congo nouveau ne continuez pas a être naif.Mr Sassou Denis et ses sont des destructeurs infatigables du Congo.

  17. Télémark dit :

    avec cette racaille, nous serons toujours en esclavage et en période coloniale. Ils sont pire que les frères Tréchot: tout pour les étrangers, rien pour les autochtones. Franklin Boukaka avait vu juste avant tout le monde quand il chanta:  » nakomi tuna mondele akendé, lipanda to zua, oyo bowoumbu ya nini ». Ce qu’il chantait était prophétique.

    Mais tenez-vous vous bien, il y a beaucoup de sassouan au Congo, qui se cachent et qui sont prêts à faire pire que lui. Ne nous trompons pas. C’est un nouveau système qu’il nous faut mettre en place en rasant toute cette classe politique des années 60-70-80 ainsi que leurs valets dans l’administration et le monde des affaires. Sans une révolution, il y aura toujours du sassouan sans sassouan.

    La société congolaise est sale, il faut la nettoyer de tous ces parasites en passant par une révolution comme lors de la chute du mur de Berlin. On ne peut se suffire d’une alternance. La situation est trop grave pour s’arrêter en si bon chemin. Il faut aller jusqu’au bout des choses en désinfectant le pays de ces parasites sans quoi le Congo est perdu.

    Toute chose a un début et une fin, disait l’ecclésiaste. 2016 sera l’arrêt terminus où cette racaille va descendre de gré ou de force. Ils n’ont qu’à continuer à faire le gros dos. Campaore a déjà commencé à négocier sa sortie avec l’opposition ainsi que le président du Burundi qui est placé sous surveillance par Obama. Le clown local n’a qu’à bien penser le nouveau rôle que Obama vient de confier à Dos Santos: gardien de la paix en Afrique centrale, avec l’envoi des troupes en RCA. L’Homme de Kimongo veille au grain et ce n’est pas un hasard qu’il ne veut pas de la commission mixte et recevoir celui aime s’attaquer aux faibles alors qu’il fut humilier à Kimongo sans même opposer aucune défense. Oh celui qui va me chasser du pouvoir n’est pas encore né. Et Dos Santos, il n’est pas encore né?

    Touche au Peuple Congolais et tu verras ce que tu recevras en pleine gueule de maquilleur. A plus de 75 ans, un koko-pépé qui se maquille toujours avec des doigts noircis comme ceux d’un gorille. Sans personnalité, sans dignité, plein de haine, un sous-homme, un contre-homme, un fainéant, kleptomane, etc.

  18. Téléma dit :

    Lisez Téléma et non Télémark.

  19. CONGO dit dit :

    bonjour ce qui tue ce pays c’est que les priorités du peuple congolais sont bafouées et c’est une honte et c’est incroyable pour une classe politique qui a tant d’expérience d’agir ainsi bafoués les priorités et les nécessitées de base dans chaque département de notre pays pour le mieux être et bon vivre des congolais c’est une trahison du patriotisme quel sang politique laisse cette classe dans les veines des futur politiciens pense t° il au CONGO de demain

  20. Anonyme dit :

    Vous citez Bokassa en dénigrant son sacre. Il a copié Napoléon. Et alors? Napoléon lui-même a copié les romains. On se moque de Bokassa parce que ses ennemis ont fait une campagne de propagande contre lui, mais ce qu’il a fait n’est pas plus bête que ce qui a été encensé ailleurs. Depuis qu’il est parti du pouvoir, chassé par un coup d’Etat mené par Giscard, qu’est devenue la Centrafrique? Les seules réalisations datent de Bokassa. Quant à l’idée de faire un grand musée au Congo, pourquoi pas? C’est bon pour la culture, l’éducation et pour le tourisme. On ne doit pas dénigrer pour dénigrer. Continuez le prêt à penser et la pensée matérialiste athée. Les congolais ne partageront pas équitablement les richesses tant qu’ils ne seront pas éduqués moralement.

Laisser un commentaire