La culture des coups d’état en Afrique centrale

Les  présidents de la Cemac (Cameroun, Tchad, Rca, Gabon, Guinée-équatoriale, Congo)

Les présidents de la Cemac (Cameroun, Tchad, Rca, Gabon, Guinée-équatoriale, Congo)

Alors que le monde entier (la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, le Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU, les États Unis d’Amérique, la France et peut-être d’autres), de manière unanime, parle d’une seule voix pour condamner le coup d’état au Burkina Faso, la CEAC et la CEMAC brillent par un silence assourdissant.

Ce coup d’état, qui profite à Blaise Compaoré, place la Côte d’Ivoire et Alassane Dramane Ouattara dans une situation embarrassante bien que la condamnation de la CEDEAO l’emporte sur la prise de position de la diplomatie de la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara.

Ainsi, bon gré malgré lui, Alassane Dramane Ouattara, dont l’arrivée au pouvoir est due en partie à l’implication personnelle de Blaise Compaoré, a implicitement condamné le coup d’état de la garde prétorienne de Blaise Compaoré.

Pourquoi donc la CEAC et la CEMAC sont muettes ?

La dernière édition de la lettre du continent révèle un passage récent de Blaise Compaoré à Brazzaville, y est-il allé pour obtenir l’appui du régime de Brazzaville ?

Ces mêmes CEAC et CEMAC n’ont jamais condamné clairement et publiquement le coup d’état de Bozizé d’abord, et de son tombeur Djotodja.

Notez ceci :

Ali Bongo Ondimba n’a pas de légitimité, il n’a jamais prouvé hors de tout doute qu’il est de nationalité gabonaise. C’est une forme de coup d’état car le candidat Bongo n’a pas satisfait aux exigences légales.

Idriss Deby Itno est arrivé au pouvoir par un coup d’état, il a d’abord fait adopter une constitution limitant le nombre de mandats présidentiels pour ensuite faire sauter par «référendum» cette disposition. On sait que ce genre de référendum n’est pas crédible.

Denis Sassou Nguesso est arrivé par un coup d’état et il en prépare un autre pour perpétuer sa présence au pouvoir.

Teodoro Obiang Nguema Bazogo est arrivé au pouvoir par un coup d’état, son fils est vice-président. Lorsqu’on travaille pour une possible succession dynastique, on est dans la logique de coup d’état

Paul Biya est arrivé au pouvoir à la suite d’un imbroglio; il a ensuite verrouillé toute possibilité d’accession au pouvoir par les urnes. C’est une forme de coup d’état.

Voilà pour la CEMAC et gardons nous d’évoquer la situation du très controversé Paul Kagamé.

La CEAC et la CEMAC sont dans le coup d’état permanent.

Le RSP du Burkina Faso n’est rien d’autre que l’équivalent de l’ancienne garde présidentielle du Congo jusqu’à la conférence nationale souveraine de 1991. Un acte de la conférence nationale souveraine a dissout la garde présidentielle au profit d’une garde républicaine.

Cet acte de la Conférence nationale souveraine était une victoire face à toute velléité de confiscation de pouvoir par la force. La limitation du nombre de mandats présidentiels a obéi à la même vision.

Qu’observe t-on au Congo ?

1. Une possibilité réelle de coup d’état militaire en raison de l’allégeance que voue la garde républicaine à la personne du président de la République. Elle a les moyens en hommes et en matériels pour réaliser l’aventure sans issue du RSP de Blaise Compaoré avec pour conséquence une perte de temps pour le pays comme on l’observe à Ouagadougou où des élections étaient prévues pour le 11 octobre 2015.

2. Une option annoncée de coup d’état constitutionnel en attente d’une confirmation du président de la République qui va s’appuyer pour cela sur le dialogue de Sibiti dont il avait dit le 12 août 2015 qu’il aurait un écho. C’est ce qu’il entend faire après les flonflons des jeux africains.

Alors si les pouvoirs en place en Afrique centrale entérinent les coups d’état, il revient aux oppositions républicaines de ces pays d’exprimer le dégoût des peuples face aux coups d’état.

Ce sera une manière d’étouffer dans l’œuf le coup d’état en cours au Burkina Faso qui va s’arrêter à cause de sa propre bêtise.

Par Salomon Lasagesse

Diffusé le 17 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Au Burkina Faso, les putschistes annoncent la destitution du président et du gouvernement

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à La culture des coups d’état en Afrique centrale

  1. Anonyme dit :

    SI LES CONGOLAIS NE PEUVENT ATTRAPER sassou PAR LES CORNES, PEINE PERDUE, CE DIABLE VA RÉGNER JUSQU’À SA FIN. CE QUI SERA, UNE GRANDE INJURE ET SURTOUT L’AFFAIBLISSEMENT ÉTERNEL DES CEUX DU SUD, PAR RAPPORT A TOUT CE QUE LE CANCRE A PU INFLIGER A CES DERNIERS.

    MON SOUHAIT SERAIT MIEUX, QU’IL FINISSE COMME SAMUEL DOE.

  2. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Non mais soyons sérieux,comment voulez-vous que ces 5 dictateurs de la CEMAC puissent dénoncer ce coup d’état.C’est comme si vous demandez à une bande de voleurs de se dénoncer.
    Ceux qui ont fait ce coup d’état le savent bien,que la terre entière est contre eux,pour eux les carottes sont belle et bien cuites,ils n’iront pas loin.

  3. Dieudos Eyoka dit :

    Des soudards, des barbardes, des vauriens, des chiens qui ne méritent pas la corde pour les pendre
    Sassou paiera cher la gifle qu’il croit avoir donné à Obama.

    Campaoré est un clown qui s’est laissé mené pour le bout du nez par Sassou son financier

  4. Tsoua dit :

    Cette France qui parle de démocratie aujourd’hui est fourbe, menteuse . Tous les présidents de la zone cemac ont été places comme gouverneur par la France . Cette même France accepte, encourage ces présidents de devenir des présidents à vie.Je serai très surpris d’apprendre que cette France ignorait le coup d’état que nous déplorons aujourd’hui au Burkina. N’oubliez surtout pas cette fameuse phrase de jacques Chirac himself : (la démocratie est un luxe pour les AFRICAINS )
    A chaque élection farfelue, la France est le premier pays à reconnaître ces présidents mal élus.Ces présidents ont pris goût au pouvoir, aux honneurs, il leur est difficile en possession de leur moyens physiques d’abandonner tous ces privilèges.
    Que les Kongolais se servent de cette leçon du Burkina, car une fois la chute el sass, il faut dissoudre le pct et cette milice privée appelée l’armée nationale

  5. Nkouka Fernand ya lins dit :

    Donc arrêtez de rêver. ..
    Venez travailler avec Sassou

  6. Le yaya dit :

    Ya lins boula guakou

  7. Iniesta (le visionnaire:) dit :

    NO COMMENT…

  8. Delbar dit :

    Ce coup d’état décribilse un peu plus encore l’Afrique centrale. Comment une garde présidentielle
    peut elle renverser un gouvernement ?
    Au-delà du scandale de cette atteinte à la democratie, il est clair que cette instabilité politique ne peut qu’enfoncer encore un peu plus un pays déjà bien mal loti.
    N’oublions jamais que la democratie dans un état de droit permet le développement économique et culturel.
    La dictature développe le chaos, l’insécurité et l’asservissement.

    Encore des espoirs perdus …

  9. Muwuri dit :

    CE COUP D’ETAT VIENT SEULEMENT APPUYER LA DECLARATION DE SARKHOZY -L’HOMME NOIR N’EST PAS ENCORE RENTRE DANS L’HISTOIRE.

  10. N dit :

    Oui « Denis Sassou Nguesso est arrivé par un coup d’état et il en prépare un autre pour perpétuer sa présence au pouvoir. »
    Il est réellement temps que tous les opposants sincères, le peuple du Congo se mobilisent pour accuser directement et sans fausse modestie Sassou de crimes les crimes économique, le pillayage à ciel ouvert, la malgouvernance, les crimes contre l’humanité, de crimes de génocide commis pendant en toute impunité des temps par Sassou Nguesso et occassionnés par son systeme.
    Anticonstitutionnel, Sassou est avant un grand criminel, un grand assasin, un génocidaire. « La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (CPRCG) est un traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies1. «
    Sassou Nguesso est un grand criminel, assassin génocidaire qui depuis longtemps ne devrait plus representer le Congo. On a déjà que trop fermé les yeux là dessus. Et cela est une véritable honte pour le Congo, pour la classe politique, les cadres, les intellectuels, la société civile. Le résultat le Congo est complètement à terre. » les congolais privés d’eau et d’électricité, sont encore humiliés ) pour un plein d’essence.Ils doivent encore annuler un déplacement en avion du fait du manque de carburant ?  »
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/257-linzolo-sur-desastre
    Le peuple conglais a besoin d’ un vrai développement.
    La place de Sassou Nguesso et sa clique est la prison. Il est temps de se mobiliser pour exiger le départ de Sasou et sa clique pour les crimes, les biens mals acquis, LES EPURATIONS ETHNIQUES ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. Il est temps de se mobilser par tous les moyens et exiger sans ménagement le départ du dictateur Sassou Nguesso et sa bande pour haute trahison, pour les arrestations arbitraires, le non assistance du peuple congolais, son » anticonstitutionnel et tout récemment la révélation de ses actions criminelles de pollution de l’eau potable par ses excréments.Les congolais ont besoin d’eau, d’électricité, de service de voirie, du travail,d’écoles, voies et moyens de transport adéquats. Ils ont besoin d’hôpitaux au lieu que Sassou se constante d’élargir les pompes funèbres. / http://congo-liberty.com/?p=9903 / http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Congo/CG_Loi_portant_Definition_et_Repression_du_Genocide.pdf
    Malgré une rentrée d’argent que le Congo n’a jamais connue dans le passé, la pauvriété du peuple congolais, le manque d’emplois, manque de soins, l’endettement du Congo pour des constructions inachevées n’ont jamais atteint un niveau si dangereux.
    http://www.congopage.com/La-dette-congolaise-poursuit-son
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/societe/623-route-nationale-1-l-quand-route-finie-congolais-finis-r.html
    Le Congo, pays producteur de pétrole a toujours des pénuries de carburants.
     » Des pénuries de carburant récurrentes semblent s’éterniser à Brazzaville. De longues files d’attente prennent racines devant les rares stations approvisionnées au compte-gouttes. »
    http://congo-liberty.com/?p=13022
    « Nous en avons marre, il est l’heure d’agir maintenant. Il ne faut faut toujours attendre. Pas dans un mois, pas l’année prochaine. Il faut agir MAINTENANT ! Car si nous ne faisons rien alors rien ne changera pour vous. » Notre vie, existence sera de plus en plus en danger. Pas de de liberté, pas de travail, pas de joie de vivre, pas d’épanouissement individuel. En un mot, pas de paix interieur. Pas de paix.

  11. Ubuntu dit :

    @ Muwuri. Depuis quand Sarkozy est un maître à penser? Ce qu’il a dit de l’homme témoigne juste de son ignorance sur l’Afrique et l’humanité. Ce n’est pas en étant fataliste qu’on relèvera l’Afrique francophone.

  12. Marie laure dit :

    Notez surtout que les putschistes n’ont jamais dépassé le niveau scolaire du DEUG. L’Ecole aide à former l’esprit critique et un certain bon sens qui manquent cruellement à certains Africains.

    Nos écoles doivent enseigner l’art de la Démocratie et les valeurs politiques internationales et non les coutumes tribales. Les Africains non diplômés, non instruits n’ont pas droit à la politique, car ils sont corruptibles à souhait.

    Quant aux armées, elles ne servent jamais les peuples mais des hommes qui cherchent à assouvir leurs fantasmes ou pouvoir de nuire aux autres. Les armées sont faites de moutons nourris et conseillés pour soutenir la fraude et commettre des assassinats.

    Regardez ces 5 putschistes. Ils puent le passé et l’aliénation culturelle. D’ailleurs tout putschiste détruit toujours l’école. Sassou a saccagé la fierté nationale et réussite de Débat : une Ecole en marche pour tous. Les putschistes font aussi de l’Ecole, un lieu d’adoration de leur despotisme.

    Seule l’éducation sauvera l’Afrique des comportements primaires et barbares ! Mais jamais les idées ethniques ou celles des vieillards nommés « sages par euphémisme.

Laisser un commentaire