Quelques congolais égarés qui se déclarent de l’association des congolais de Rennes (ACOR), sans orgueil et corrompus, manipulés par un certain Faustin Lessouba, apportent de l’eau au moulin à la pérennisation de la dictature au Congo.
Fidèle à ses recettes réchauffées qui lui réussissent tant, le dictateur Sassou-Nguesso vient de financer une conférence-débat qui aura lieu le samedi 3 mai 2014 à la maison internationale de Rennes(MIR).
Sous le thème « la République du Congo face aux mutations du XXIè siècle: quelles perspectives de développement? », ces nervis corrompus pensent détourner l’attention des congolais avec une conférence-débat sans intérêt.
Souvenons-nous. Avant son pogrom de 1997, le dictateur Sassou-Nguesso avait organisé ce genre de débats à Paris. La suite, nous la connaissons tous. Un coup d’Etat sanglant et des milliers de morts que ce tyran infâme porte sur sa « conscience » s’il en a une.
Aujourd’hui, cette manipulation, relayée par des compatriotes à la remorque du dictateur Sassou-Nguesso n’a qu’un dessein: lui permettre de faire modifier les articles constitutionnels qui lui permettront de se maintenir au pouvoir.
Il n’y a pas de perspectives de développement possible dans une dictature. Aucun investissement n’est possible dans un pays qui foule aux pieds les règles élémentaires de sécurité juridique. Homme du passé, le dictateur Sassou-Nguesso n’est guère intéressé par le développement du Congo.
Sassou-Nguesso freine sciemment toutes perspectives de développement du Congo sur tous les plans: constitutionnel, politique, économique et social.
Au Congo, seule la famille du dictateur a voie aux chapitres. Obtus, le dictateur Sassou-Nguesso n’écoute que ses féticheurs et ses courtisans. Or quand on gouverne, il faut écouter.
Au Congo, le pouvoir sanguinaire de Sassou-Nguesso est fermé à toute discussion, critique et à tout dialogue avec les forces vives. Le bâillonnement idéel empêche systématiquement tout sens de discernement, tout esprit de contradiction d’où peut sortir la vérité pour la réalisation du développement économique et social.
Comment peut-on parler de perspectives de développement, lorsqu’on a affaire à l’administration congolaise, aux bureaux comme à tout secteur public, la première chose qui frappe l’usager, est l’absentéisme et la démotivation des agents. Dans un pays où les horaires officiels de service vont de huit heures à douze heures le matin, lorsqu’on se présente dans une administration publique, les bureaux sont fermés; et si jamais ils sont ouverts, ils sont désespérément vides. A 8h30, il n’y a encore personne, à 9h30, les agents ne sont toujours pas arrivés; à 10h30, ils sont déjà partis. Quand ils y sont avant cette heure, c’est pour dormir ou mal recevoir les usagers. Ils donnent tout le sentiment d’avoir des montres spéciales adaptées à leur tempérament, retardant l’ouverture des services et avançant la fermeture.
Si on peut voir de temps en temps dans un service un agent ou une personne qui travaille(ou fait semblant), on trouve à côté ou autour de lui une troupe de gens, parents ou amis de la même ethnie, qui cause, gênant ainsi la bonne marche du service. Le bureau est transformé en un véritable marché.
Ce phénomène de l’inconscience professionnelle et du laxisme est si généralisé qu’on est à se demander comment peut-on faire si mal constamment son travail sans en avoir un seul jour à s’autocensurer. A quelle espèce d’êtres appartiennent ces hommes et ces femmes qui ne se posent jamais la question de leur utilité dans la société, qui ne font guère le point de leur apport, et qui par voie de conséquence, gênent continuellement toutes perspectives de développement en jouant le rôle de parasite dans le moteur de la machine administrative et sociale.
Partout et à tous les niveaux règne la loi du moindre effort, celle de la facilité et de l’inconscience érigée en système de vie.
Au Congo, toute perspective de développement est confisquée par le dictateur Sassou-Nguesso et son clan, qui prennent tous les appareils de production du pays pour leur vache à lait, productrice d’intérêts mirobolants pour groupes privés. Aussi est-il pratiquement impossible aujourd’hui de se faire établir le moindre dossier dans aucun service de l’administration sans corrompre un membre de la famille du dictateur Sassou-Nguesso.
Cette campagne de divertissement qu’orchestrent certains compatriotes pour complaire au tyran de Mpila est grotesque. Le Congo manque de tout, et le dictateur congolais n’est guère préoccupé par cette perspective de pseudo-développement.
Tous ceux qui acceptent l’argent sale du dictateur Sassou-Nguesso pour divertir les congolais qui souffrent dans leur chair, nous trouverons sur leur chemin. Eux, y compris le dictateur Sassou-Nguesso, sa famille, son clan et ses courtisans, finiront tous, sans exception comme Job.
Olivier Mouebara
Diffusé le 30 avril 2014, par www.congo-liberty.org
Pendant que l’homme le plus idiot du Congo et ses amis cherchent a divertir le peuple par tous les moyens nous affutons nos armes.Nous,jeunes Congolais deposerons Mr Sassou.Les temps des discours sans lendemain sont finis.Je lance un appel a tous les jeunes Congolais de nous rejoindre.
tout bon citoyen ne peut pas appeler son président par un idiot, c’est de incivisme, toi tu n’as un esprit démocratique et tu veux nous amener à un truc passe d’abord toi mm à la télévision que nous te connaissons d’abord, on ne peut pas condamner un pêcheur si toi tu incite des gents aux péchés
*****
A Monsieur «Jarvis» :
S’approprier une partie des ressources de tout un pays pour ne servir que son clan, est-ce du civisme ?
Et qu’est-ce qu’un «bon citoyen» au Congo ?! Un être docile qui se soumet moralement au dictat de la doctrine officielle instillée par le pouvoir.
Il est encore des hommes qui ne sont ni prêts, ni disposés à se laisser sodomiser par l’état ou quiconque…
*****
Pouvons-nous encore nous étonner de tout cela ?! Ceci serait presque anecdotique. Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument…
Et vous n’avez pas en notre négus l’homme le plus idiot du Congo; un idiot étant dépourvu d’intelligence. Vous avez un véritable psychopathe rusé, manipulateur et calculateur, entouré d’une armée de mercenaires et de laquais/prostituées prêt à presque tout pour se maintenir au pouvoir, lui ou sa descendance. S’il avait été idiot, il n’aurait pu se maintenir toutes ces années sur le trône de la nation Congo et se jouer de ses rivaux les plus proches. Il aurait été destitué depuis bien longtemps et aurait peut-être connu le même sort que son «ami» d’antan, Marien Ngouabi…
Ajoutez à cela le soutien dont il bénéficie, pour le moment, de puissants cercles d’influence à l’étranger, et vous aurez une image fidèle des réalités que nous vivons au Congo. Comprenez que si les pays occidentaux qui ont une véritable et grande capacité de nuisance militaire et économique se souciaient véritablement des droits de l’homme, notre Monsieur l’homme des actions concrètes aurait depuis belle lurette trouvé domicile auprès d’Edith dans le caveau familial…
Les congolais ne doivent compter que sur eux-mêmes. Seuls les chiens et autres animaux domestiques appellent à être guidés par une main étrangère…
Les véritables idiots sont toutes celles et ceux qui forment sa cours car, le jour où leur roitelet chutera ou mourra, ils devront affronter la colère et la vindicte populaire. Notre souffrance aura été telle que l’idée même du pardon à l’égard de ces vils gredins serait à considérer comme une faiblesse de l’esprit.
Comme je le soulignais dans un précédent commentaire, notre pays bénéficie de richesses telles que le pouvoir peut se permettre de ne compter nullement sur la «ressource humaine» contrairement aux pays occidentaux. Raison pour laquelle l’Etat se soucie peu ou pas du niveau d’éducation, de vie et de conscience morale de la population.
Comprenez la psyché du psychopathe et vous ne vous étonnerez plus de ce qui nous arrive ici.
LEONIDAS
Monsieur Jarvis qui est probablement de chez moi aimerait que notre cher « président » bien aimé reste au pouvoir jusqu’au dernier Congolais. Quel Toupet?
Ne vous étonnez pas si Sassou et ses bouffons arrivent facilement a corrompre une infime partie de nos compatriotes, ils connaissent bien leur point faible; cette minorité aime la vie facile, comme Sassou, leur priorité c’est faire la fête, draguer les filles et jouer aux personnes qui ont du fric. Prenez l’exemple des sapeurs: ses types en ce qui me concerne n’ont rien dans la tête, pensent-ils au développement du Congo? j’en doute. Comme ils sont plus occupé a se pavaner dans les rues de Paris ou d’autres villes habillé comme des plouks et faire le zouave. Promenez vous dans certains quartiers Parisien, le 10ème ou le 18ème par exemple vous allez les voir, ils sont vite reconnaissable, ils ressemblent a des clowns dans un cirque. Ces types ne cherche même pas a savoir d’où vient tout le fric qu’on met à leur disposition. L’essentiel pour eux, c’est faire la fête, se donner l’illusion d’être heureux sans se fatiguer. Ces pauvres sont manipule par Sassou qui se cachant derrière des associations bidons. Que voulez-vous faire avec des mecs pareil? rien. Par contre ne nous laissons pas faire par Sassou, tenons notre cap et boutons ce criminel et ses bouffons hors d’état de nuire pour le bien du Congo.
Vive le Congo
chers frères bien aimés, le sang qui coule dans mes vaines, c’est le sang congolais, c’est le votre aussi, je suis un jeune qui se cherche par mes propres efforts, en 97 lorsque la guerre est arrivée avec leurs pretesques pour enlever le Président Lissouba dont j’apprécie beaucoup, ce sont les innocents qui ont payé le prix le plus élevé par occurrence les familles pauvres et nous avions perdu nos biens arrachés par les éléments de tout les deux camps, la populace à payer et au retour de la guerre les riches de tendance confondues n’ont pas été rétrocédés par des riches aux aux pauvres, aujourd’hui notre pays le Congo à retrouver la paix, et la paix de ses peuples, le secteur privé s’organise, poussez les congolais à l’insurrection, ou à l’incivisme c’est tirer le pays vers l’arrière chers compatriotes, je prends ex: de la lybie, l’ukraine, la centrafique, la rdc, le ranwda …, chers frères je ne défend pas le pouvoir, mais la manière dont vous voulez faire, je préfère que nous soyons de démocratiques, nous sommes l’avenir de demain, je vous invite à bien se formé, évitons tous le tribalisme de la base d’abord, soyons solidaire et contre l’extérieur faisons un bloc uni, merci à vous tous, levons nous par les efforts et par la formation
ceux qui veulent le désordre ne l’on jamais vécu, critiquez c’est votre droit légitime, mais construisons la paix et le développement, pour deviner riche par forcement l’Etat, ce pays pourra changer chacun de nous peut innover mais le désordre qui faits de nous des véritables nègre
ceux qui veulent le désordre ne l’on jamais vécu, critiquez c’est votre droit légitime, mais construisons la paix et le développement, pour deviner riche, pas forcement être dans l’Etat, ce pays pourra changer si chacun de nous peut innover mais le désordre qui faits de nous des véritables nègres
Jarvis@
Sassou = sous développement
Sassou= guerre, pauvreté, absence d’unité nationale
La preuve? ses 35 ans (-5) au pouvoir sont une catastrophe pour le Congo.
Le reste, c’est du bla bla bla
Si tu penses que l’éducation coût cher, essaie l’ignorance.
Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela.
Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par l’obscurantisme.
Celui-ci règne encore au 21è siècle dans certaines traditions stupides, trop stupides pour être utile à l’innovation et aux civilisations nouvelles.
Je confirme et signe, l’homme le plus idiot du Congo est bien sassou nguesso. Celui qui s’oppose n’a qu’a porter plainte.
À mr jarvis,
Je n’ai pas de sang congolais qui coule dans mes veines mais la couleur de mon sang est la même que la vôtre.
Comment peut-on être jeune et défendre un tel régime !
Il n’y a pas d’ordre sans liberté.
Il n’y a pas de pouvoir légitime sans justice.
Il faut partir quand avec autant de richesses, on laisse le peuple dans une telle misère.
Croyez-moi, ceux qui ne sont pas d’accord avec ce régime ne prêchent pas l’insurrection.
Ils veulent la paix mais pas à n’importe quel prix.
Ils veulent, par exemple, la simple application de la Constitution.
Ils considèrent que la pire des violences, c’est de ne pas partager …
Ont-ils franchement tort ?
Le mérite de ce site ,qui est un lieu de démocratie, est aussi d’apprendre.
Nous commettons des erreurs d’appréciation ( merci à Leonidas de nous faire réfléchir ) et j’espère que vous pourrez évoluer.
Très cordialement.
Javis si pour toi sassou est un président il ne l est pas pour il n est jamais passé par la voie des urnes. En démocratie un chat est un chat .
Preparen !!! Apunten !! Disparen !!!, el peloton de fusilamiento « Antonio Maceo Grajales <> »Voila comment nous fusillerons tous ceux qui trahisent,vendent,volent,ruinent et destruisent notre patrimoine commun legue par nos ancestres depuis juillet 1968.Mr Jarvis et d’autres bec jaunes,je vous le repete que nous utiliserons la force brute pour vous deloger et je peux vous l’assurer que personne ne se tirers de la nasse.
Je partage l’indignation de KOUILOU. Les créateurs des vêtements que portent ces faibles d’esprit ne les trouvent pas aboutis. Aussi recommencent-ils le travail afin d’ espérer trouver la perfection un jour. Partant,ils créent du travail chez eux et font rayonner leur pays.Créez donc vos habits!!!!
L’imbécile Congolais croit qu’il a ce qui fait de lui un homme ! Un homme blanc puisqu’avant il était un morpion. Ce type de concitoyen est malléable et taillable à souhait. Il n’a ni esprit critique, ni conscience morale. .C’est un minable fat de l’occident que Sassou et clan peuvent corrompre aisément.
Des idiots comme Sassou.
Je suis tres sidere de constater qu’il y ait encore des Congolais aveugles, qui regardent sans voir et qui perpetuent la betise d’Esau qui pour un met vendit son droit d’ainesse a son frere Jacob. En un mot ces congolais acceptent bien volontier de vendre le pays pour leur interets egoistes au prix de qlq billets de banques qu’ils auront empoches… c’est regrettable.
La vraie vertue d’un homme c’est d’accepter de se sacrifier pour la JUSTICE, et c’est celui-la un homme fait. Je ne dis pas ici SVP que nous devons accepter de livrer notre vie a la mort pour la cause de la justice parce que je suis partisan de la non-violence, mais que nous regardions la verite en face et disons NON au systeme actuel de toutes nos forces et resister aux moyens de corruption utilises pour sauver l’interet superieur de la Nation.
Je ne crois pas en un homme providentiel, car nul n’est irremplacable, ni indispensable. Si aujourd’hui le fait qu’on ait tue le systeme educatif congolais pour ne pas nous permettre d’etre formes qu’on pense qu’il n’y ait aucun congolais dote des capacites pour gouverner le Congo, je dirais que c’est un faux probleme, sinon dites-moi si aujourd’hui Dieu decidait de retirer la vie a notre homme providentiel, l’Etat cessera-t-il d’exister? personne ne prendra les commandes du navire????? cessons de rever mes freres.
«Dieu» ne décidera de rien et jamais n’interviendra pour sauver les populations souffrantes. «Dieu» aime tellement les pauvres qu’il ne fera jamais rien pour les aider car, si «Dieu» aidait les pauvres à ne plus être pauvres, il n’aurait plus de pauvres à aimer…
LEONIDAS
À Leonidas,
Tout à fait d’accord.
Aide Toi et Dieu d’aidera.
Leonidas connait-il la volonté de Dieu? Sinon pourquoi l’utilisation de l’adverbe de temps « jamais »? Un peu d’humilité! Vous dites « Dieu » aime les pauvres. Mais de quels pauvres s’agit-il? Attention à la lecture littérale de la Bible! Avez-vous une connaissance de vous-même? Dans l’affirmative, elle devrait-être le fondement de votre humilité (cf Baudelaire).L’humilité nous dit le Robert est le « sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil ».
A Monsieur «HUMANITE» :
Le fait que vous eussiez choisi pour pseudonyme «HUMANITE» (et en majuscule) est certainement la preuve de votre propre humilité…
L’intelligence d’un homme ne se mesure pas à sa capacité à répéter à la manière d’un perroquet ce qui, par quelque autre individu, aura été exprimé…
Je ne prends généralement la parole que pour exprimer ce que je considère digne d’être entendu… C’est une ascèse que tout homme pouvant se prétendre «mature» et quelque peu sage devrait adopter. Et il me semble que vous avez manqué de maturité et d’oreille pour comprendre ce que j’exprimai. En mes deux phrases, je mêlai philosophie, ironie et vérité… Cette subtilité vous aura apparemment échappé. Mais de cela, rassurez-vous, je ne vous en ferai grief.
Vous me dîtes «Attention à la lecture littérale de la Bible». Mais où ai-je donc mentionné qu’en mes phrases je faisais référence à la Bible ?! Citer «Dieu» n’implicite pas de se référer à la Bible ou à un autre texte considéré comme «sacré» par d’aucuns.
Depuis la nuit des temps, l’homme aura craint et vénéré un «être suprême» et cela, longtemps avant l’écriture de la Bible. Et vous aurez, peut-être, remarqué que j’utilisai des « »; signifiant ainsi que je considère ce mot comme étant un terme générique auquel je ne pourrais certainement pas attribuer une volonté propre quelconque.
Je vous demanderais de me donner (je vais être clément avec vous) un seul exemple où ce que vous considérez être «Dieu» sera intervenu pour aider des masses souffrantes. Et je vous demande de me citer un fait historique et non mythologique.
Enfin, l’humilité de votre part aurait consisté à commencer votre commentaire par «Si j’ai bien compris le sens que vous vouliez donner à vos propos…».
Peut-être aurais-je pêché par trop de concision… Mais, veuillez me rassurez que, par l’emploi du mot «pêché», vous n’aurez pas interprété que je faisais référence à la Bible…
LEONIDAS
Mr, Leonidas,
Vous avez pris mon intervention pour une attaque ad hominem. Difficile, dans ces conditions, d’échanger avec vous. Vous donnez l’image de ce que vous êtes réellement, c’est à dire un être particulièrement sensible dans son amour-propre.
Qu’ai-je répété à la manière d’un perroquet? Ai-je prétendu être intelligent? Suis-je le seul internaute à écrire le pseudonyme en majuscule?
Permettez-moi de vous faire remarquer, vous qui êtes intelligent et mature, vous qui mêlez à merveille « philosophie, ironie et vérité », vous êtes plus qu’orgueilleux, vous êtes hautain.
En effet, vous n’avez rien compris et il vous sera certainement difficile «d’échanger» avec moi…
Le silence étant d’or, donc je me tais.
LEONIDAS
Déclaration d’une personne vaine, satisfaite d’elle-même et étalant cette satisfaction.
Quinquagénaire, croyant et pratiquant, je me sens plus proche de la position de l’internaute connu sous le pseudonyme de Humanité ( ce monsieur est-il croyant)?
J’ai toujours pensé et je pense encore que nous humains avec notre mental limité devions faire preuve d’humilité devant les questions qui nous dépassent. « Dieu », me semble t-il, est un Mystère. Il est insaisissable, inconnaissable incompréhensible sinon il ne serait plus « Dieu ». Lorsque nous l’implorons, individuellement ou collectivement, d’intervenir quand nous sommes en proie aux affres de la vie, seul Lui sait quand et surtout comment il le fait. « Dieu ».aime toutes ses créatures. Il aime aussi bien les riches que les pauvres, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les malades et les non-malades…
Affirmer de façon péremptoire que « Dieu ne décidera de rien et jamais n’interviendra pour sauver les populations souffrantes », c’est soutenir une gageure. Rappelons -nous: « nous ne sommes que des grains de sable ».
Mabandza