JOURNÉE DEVOIR DE MÉMOIRE SUR LES ASSASSINATS AU CONGO-B, CE SAMEDI 18 AVRIL 2015 A PARIS.

mémoiremémoire2

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à JOURNÉE DEVOIR DE MÉMOIRE SUR LES ASSASSINATS AU CONGO-B, CE SAMEDI 18 AVRIL 2015 A PARIS.

  1. macktchicaya dit :

    A ANONYME

    Que penses -tu de cette journée? du point de vue du fond, que cela t’inspire-elle?

  2. Milongo Mia Ngandi dit :

    Une très bonne initiative mais qui reste très prématurée! Le devoir de mémoire doit précéder un travail de mémoire. Et ce travail de mémoire doit se faire autour d’un cadre, d’une entité, entre les victimes et les bourreaux pour obtenir les informations plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui la presque totalité des personnes qui forment le groupe des bourreaux sont aux affaires et pour certains au plus haut niveau de l’Etat, dans ces conditions comment préparer les conditions d’une réconciliation, d’une justice et surtout de faire jaillir la vérité?
    C’est comme si l’ANC proposait à ses militants de mettre en place une commission vérité réconciliation au temps où Mandela est en prison sous le régime de l’apartheid.
    A mon humble avis, la démarche est bonne et s’imposera à n’importe quel gouvernement qui va arriver après 2016, donc il faut ne faut pas déjà la saboter.

  3. macktchicaya dit :

    A MON TRÈS CHER MILONO MIA NGANDI

    effectivement j’aborde dans le même sens que vous , il est triste de constater que certains de nos compatriotes ne mesurent pas encore l’ampleur de ce qu’est une journée de mémoire; si les pays occidentaux ont réussi à mettre la paix dans les les pays pour la plus part c’est parce qu’ils ont compris qu’il fallait user de ce stratagème de sorte que tout le monde se retrouve et pense à l’avenir de manière à ne plus revenir au désastre.

    C’est par la mémoire que l’on arrive à prendre conscience de notre environnement et de l’histoire des sociétés et donc celle des hommes qui l’animent. tant qu’il n’y aura pas des journées comme celle-ci rien ne sera inscrit dans nos mémoires. Pour éviter donc des retours fracassants vers l’ignominie et la bêtise humaine il nous faut ces acte pour laisser une empreinte psychologique afin d’éviter de nuire dans le futur et comprendre que le pays est UN et le peuple est aussi UN. Courage et persévérance vous avez mon soutien.

  4. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Que le Ciel leur soit Toujours si accueillant et que Vous Veillez à Nous sur Terre à travers Vos Immenses Pensées , et Prières qui Vont nous amener vers la LIBERTÉ , la DÉMOCRATIE , la PAIX et l’ENTENTE entre Nous , PEUPLE du CONGO-BRAZZAVILLE !
    Que le Seigneur DIEU tou PUISSANT et Vous , Priez pour Nous CONGOLAIS afin plus jamais du Sang ne Coule au CONGO-BRAZZAVILLE à la Place de la TRANSITION Démocratique et TRANSPARENTE !
    ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE , DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ, INDUSTRIALISE, JUSTE et MONDIALEMENT encouragé à travers le MONDE ! ViVe l’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE et SIMPLE qui RESPECTE Nos Lois Fondamentales ! ViVe l’AFRIQUE à Travers de Grands Noms comme NELSON MANDELA, Laurent GBAGBO, Patrice LUMUMBA, KWAME NKRUMA et d’autres §

  5. Anonyme dit :

    INVITATION A LA JOURNÉE DU DEVOIR DE MÉMOIRE DU SAMEDI 18 AVRIL 2015

    Pour accompagner l’invitation à cette journée du Devoir de mémoire, initiée par l’association NSIMOU-YTV En mémoire contre l’oubli , en collaboration avec les strutures telle que, Collectif des victimes des disparus du Beach, Plateforme Congolaise Contre la Corruption et l’Impunité PCCI, Association de Solidarité des Victimes des Guerres Civiles du Congo-Brazzaville, et la Fondation Marien NGOUABI, sous le parrainage et la coordination des Assises Nationales du Congo et la Dynamique d’Actions d’Analyse et de Réflexion pour une Autre Gouvernance du Congo-Brazzaville, ce samedi 18 avril 2015 à l’Espace Matières Grises, sis à l’adresse suivante 4 rue Olivier METRA, le média d’analyse et d’investigation presente Le Devoir de Mémoire une responsabilité citoyenne.
    https://youtu.be/C3Qn03PJxUI

  6. Sang'holo Causte Congo dit :

    Oui, mais ensemble, continuons à interpeller des négationnistes-révisionnistes comme PATRICK GNOKA et ses amis (la bande des quatre) du Groupe Congo lover des congolais. Ils sont nocifs pour la vérité et la justice au Congo. Pour eux, tous ceux qui soulèvent ou abordent la question des massacres humains sont des « VICTIMAIRES ». SELON PATRICK GNOKA ET SES AMIS :  » IL N’Y A JAMAIS EU DE MASSACRES HUMAINS AU CONGO ». Tout n’est que fabulation.

Laisser un commentaire