Lorsque le Secrétaire d’Etat Américain John KERRY parle du respect de la « Constitution », cela doit être compris que Joseph KABILA doit déposer immédiatement le pouvoir acquis par la force des armes. Ce crime a engendré la crise des Institutions de la République qui a affaibli la « Constitution ». Cela est à la base de l’actuel climat politique malsain.
1 – La crise qui sévit la RDC est d’abord politique
Joseph KABILA est le « problème » à la crise majeure post électorale en RDC. Il doit donc cesser de prétendre être la « solution ». Il fut reconnu dans tous les rapports des Observateurs indépendants qui représentaient la Communauté Internationale, c’est à dire: L’Union Européenne, le Centre Carter pour les USA et l’ONU pour le reste du monde. Son illégitimité à la tête de la RDC par ce coup d’état électoral est une délinquance qu’il faut à tout prix sanctionner pour rendre justice à la volonté du peuple.
Joseph KABILA est donc une entrave réelle et majeure à la solution de paix en RDC et dans les Grands Lacs. Par son illégitimité, il a paralysé les Institutions de la République, il les a désorienté, désaxé et les a anéantis par la corruption qui règnent et dirige la RDC, et le tout en présence indifférente de l’ONU représentée par sa mission en RDC sous l’appellation de la MONUSCO.
2- L’application de bonne foi du droit international s’impose à tous, ONU y compris.
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré a dit Albert Einstein
Le peuple Congolais qui aspire à la démocratie, n’est pas disposé d’accepter cet affront qui empêche que sa volonté exprimée aux élections soit respectée.
Ainsi, pour trouver la solution à la première crise qui a étouffé les Institutions de la RDC en les mettant par terre.que le peuple Congolais, membre de l’ONU attend du soutien du Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est l’application de droit internationale de bonne foi à l’instar de la résolution 1975 qui fut appliquée en Côte d’Ivoire pour résoudre la crise politique.
3- La moralité et l’éthique comme valeurs fondamentales de la démocratie à transmettre aux futures générations.
Le peuple Congolais n’a pas besoin d’inculquer à ses enfants les fraudes, les tricheries et les tueries comme model de réussite. En revanche, il espèrent par l’éducation, apprendre à ses enfants les valeurs républicaines, basées sur la méritocratie, le respect des droits écrits, la protection de la Constitution et le respect des Institutions de la République, afin de privilégier l’état de droit en RDC, seule voie imposable pour développer un pays.
4- L’ouverture positive au monde
Pour son développement, le peuple Congolais veut d’abord œuvrer à la réhabilitation et au renforcement de capacités des structures de ses institutions de la République pour les rendre fiables, viables et fortes.
C’est ainsi qu’il pourra s’ouvrir positivement au monde dans tous les domaines économiques et politiques avec tous ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, dans le respect de droit international et de la dignité humaine.
De ce fait, dans un Etat de droit, la RDC pourra attirer la confiance des investisseurs qui feront le bonheur de son développement, c’est ainsi qu’elle construira la bonne entente véritable et durable avec tous ses voisins, dans un esprit de paix et des différents échanges.
Jean Louis TSHIMBALANGA
Remplacez dans le texte Joseph Kabila par Denis Sassou NGuesso et RDC par République du Congo Brazzaville et les idées avancées vaudront pour le pays frère et voisin de l’autre rive
L’usurpateur-imposteur et sanguinaire rouandais à la tėte de la RDC , je cite Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila arrive au terme de son rouleau qu’il le veule ou pas et de grė ou de force il sera traduis en justice .
Le danger d’une pédagogie erronée et hissée en modèle est vivant. En effet, il faut craindre que les coups d’Etat, les fraudes électorales, la triche, le tripatouillage de la constitution avant la fin des nombres de mandats fixés par la loi, ne deviennent comme au Congo Bz, les règles en politique.
Le PCT et les Mabiala devraient enseigner dès à présent, les idées de Machiavel dans nos collèges et lycées! L’élite de demain devrait ressembler à Sassou et non à Mandela.
On mal barré avec des attardés du profil de Mabiala en politique, qui ne songent qu’à leurs petits conforts de salon.
L’Afrique lucide tarde à pointer son bout de nez à l’horizon dans certains pays à cause de ces imbéciles heureux!
Il est pour nous congolais de Brazzaville tout comme vous de Kinshasa pour que Nous aussi soyons Heureux à avoir une Election Présidentielle prochaine de 2017, un autre candidat que le même Sassou N’guesso qui ne nous a pas trop abreuvé de bonnes perspectives d’Avenir ni pour les Anciens, ni surtout pour les jeunes qui, Nous croyons qui est très compromise.
Vous avez eu l’intervention ouverte et Juste de John Kerry, secrétaire d’état aux Affaires étrangères des USA, les maîtres du Monde, qui a ordonné à votre Président de ne plus rempiler pour un Nouveau mandat.
Nous en face, sommes si jaloux de votre prochain afin que Vous essayez d’apporter des corrections de directions urgentes qui en valent d’importance afin que vous ne retomber plus dans la facilité, dans la corruption, et surtout qu’il nous faut de nouvelles politiques d’intégration collective de vos contrées ( Régions) que vous devez lancer par rapport à leur besoin immédiat. Je suis pas entrain dire ce que vous devez faire, mais nous ne sommes pas entrain d’avancer et il faut que nous innovant ou nous utilisons les capacités du milieu pou les valoriser. Courage à vous et souhaitons que le prochain Président sera faire attention à la Mondialisation. Tout le Monde nous regarde, l’exemple de Laurent GBAGBO peut nous aider à avancer dans la Démocratie. Merci à Vous au CONGO-KINSHASA, Courage et Démocratie !!
Quant à Nous en face, nous souhaitons que Dieu, le Président OBAMA à l’occasion de la rencontre des présidents africains aux USA, dont notre Président Sassou N’guesso et je souhaite mon frère Obama de demander à tous ceux qui ont fait de leur pouvoir un siège à Vie sans y apporter de changements dans leurs pays.
Figurez-vous que j’ai été informé que nous sommes entrain de construire un Pipeline de pétrole qui partirait de Pointe-Noire la capitale économique située sur le littoral maritime d’où est extrait le pétrole congolais. S’il nous était donné d’imaginer pourquoi faire construire une si gigantesque Ouvrage sur plus de 1000 km pour faire acheminer le pétrole alors que le Port est à Pointe-Noire ? ? ?
Je suis tombé de très haut et la Chute ne m’a pas donné la réponse car même s’il était question de vendre le pétrole à nos voisins limitrophes ( RCA, GABON, ??? ) est-ce toutes les perspectives ont été étudiées avant de faire des travaux qui ne nous rendrons pas la raison plus tard. Or c’est maintenant que nous devons faire attention pour ce qui nous suivrons derrière nous. Nous devons leur faciliter plein de choses. Or nous sommes déjà très loin du Compte car le CONGO est exsangue sans industrie, sans niveau d’éducation valable, sans une prévoyance santé, sans cohésion sociale et d’amour entre région. Tout est à faire dans ce pays qui compte heureusement que 3 à 4 millions d’habitants.
Où est que je voulais en venir pour ce Pipeline construit par la force des chinois qui ne font que répondre à la demande du Grand Chef.
Or du temps du Président BONGO, il lui est arrivé un cas similaire, car les conseillers de l’ombre sont parfois à profit personnel et là ils ne disent pas toutes les vérités au début. C’est aux autorités du pays qui reçoit l’offre de se démerder sur les conséquences.
Il s’agissait de l’exploitation de l’uranium par la mère patrie, la France dans les forêts gabonaises. L’exploitation de l’uranium durant des années jusqu’à ce que la végétation et les populations commençaient à subir de grands changements négatifs : morts de populations par irradiation et la végétation se consumait sans que les » Indigènes » n’y comprennent que c’est l’exploitation de l’uranium.
Mais le côté où le Président Omar BONGO savait réagir, il ne lésinait pas sur ces décisions, bref la France a automatiquement arrêté d’extraire cet abominable minerai qui, Vous savez tous à quoi ça sert Vous savez aussi que le Niger l’exploite pour eux à ciel ouvert: cancer, irradiation de tout le milieu. Chacun se démerde surtout en Afrique!!.
Pour finir j’aimerai que quelqu’un m’explique l’Utilité de ce Pipeline qu’on nous construit sur toute la longueur du Pays. Je suis tombé dénue car nous aurons eu à la place d’une belle autoroute de Pointe-Noire à Impfondo, sur 2 voies séparées. C’aurait été un des plus grandes cadeaux que Sassou nous aurait laissé, mais je reste dans le doute pourquoi un pipeline ??
je n’ai pas de réponse et je souhaite que quelqu’un très bien informé m’en explique; combien ça nous a coûté. Si quelqu’un peut nous montrer des images car quand un gazoduc explose dans les pays dits industrialisées, les dégâts et la gestion sont incommensurablement graves.
Où on va ? Ecologiquement parlant ça aura des conséquences graves, il y avait plein d’autres Réalisation à faire, mais…., Nous sommes en Afrique mais parfois….
c’est bien dommage que certaines personnes s’évertuent à donner des leçons à leurs compatriotes restés au pays qui, au delà de la conjoncture difficile ont accepté de demeurer sur la terre de leurs ancêtres et non aller se vautrer chez autrui où, il y a plus de facilité.
En définitive, l’auteur de cet article manque d’objectivité , le fait que son frère aie été battu aux élections présidentielles de 2011, tout celui qui l’aurait remporté est usurpateur , mais rappelons tout de même ce que Mr Kengo wa dondo avait dit » si nous allons en ordre dispersé , M.Kabila nous Battra , tout ce qu’il a prédis s’est concrétisé .
parlons de la violence , cette tendance à vouloir faire croire aux gens , les dirigeants actuels ont été à la de plusieurs actes de violences et que alors de tout ce qui s’est passé au kasaï occidental et oriental où, les militants de l’UDPS ont chassé les agents de la ceni des bureaux de votes , qu’en est-il des femmes et religieuses pour avoir voté Joseph KABILA kabange.
alors , je vous prie de relater les faits objectivement .avec un recul que dire des différents gouvernements nguz à karl ibond, mungudiaka,kengo , birindwa mais tshisekedi les a tous combattatu , pensant qu’il est le seul qui détient la vérité .la preuve , vue son état actuel , il n’a pas encore songé à désigner son remplaçant, le professeur Marcel LIHAU n’avait pas raison en parlant de la coterie autour de Tshisekedi.
la crise des grands lacs est né avant même l’avènement du président Joseph Kabila,éviter d’induire l’opinion avec des analyses erronés , nous ,nous sommes restés au pays pour être témoin de la transformation de très cher et beau pays , c’est nous les natifs de ce pays qui écrirons notre histoire ,sur des témoignages authentiques et non taillés sur mesures , sans partis pris.
Franck
c’est bien dommage que certaines personnes s’évertuent à donner des leçons à leurs compatriotes restés au pays qui, au delà de la conjoncture difficile ont accepté de demeurer sur la terre de leurs ancêtres et non aller se vautrer chez autrui où, il y a plus de facilité.
En définitive, l’auteur de cet article manque d’objectivité, le fait que son frère aie été battu aux élections présidentielles de 2011, tout celui qui l’aurait remporté est usurpateur, mais rappelons tout de même ce que, Mr Kengo wa Dondo avait dit « si nous allons en ordre dispersé, M.Kabila nous Battra », tout ce qu’il a prédis s’est concrétisé.
parlons de la violence , cette tendance à vouloir faire croire aux gens que , les dirigeants actuels ont été à la base de plusieurs actes de violences et que dire alors de tout ce qui s’est passé au Kasaï occidental et oriental où, les militants de l’UDPS ont chassé les agents de la ceni des bureaux de votes , qu’en est-il des femmes et religieuses violées à Mbuji-Mayi pour avoir votées Joseph KABILA Kabange.
alors, je vous prie de relater les faits objectivement. Avec un recul que dire des différents gouvernements Nguz à Karl Ibond, Mungudiaka, Kengo , Birindwa mais Tshisekedi les a tous combattu, pensant qu’il est le seul qui détient la vérité . La preuve, vue son état actuel, il n’a pas encore songé à désigner son remplaçant, le professeur Marcel LIHAU n’avait pas raison en parlant de la coterie autour de Tshisekedi.
la crise des grands lacs est né avant même l’avènement du président Joseph Kabila, évitez d’induire l’opinion en erreur avec des analyses erronées. Nous, nous sommes restés au pays pour être témoin de la transformation de ce très cher et beau pays, c’est nous les natifs de ce pays qui écrirons notre histoire, sur des témoignages authentiques et non taillés sur mesures, sans partis pris.
Kabila a triché et l’accepter comme président est une gifle au peuple congolais. Je soutiens ce monsieur et son article qui nous édifie, kabila doit effectivement quitté et je suis sa démarche pour l’éducation à donner aux enfants du congo, pas la fraude et la tricherie comme model, c’est une honte pour ceux qui soutiennent kabila, ce ne sont surement pas des congolais. suivez l’interview du chef de mission de l’observation de l’union européenne vous comprendrez pourquoi les congolais ne sont pas d’accord https://www.youtube.com/watch?v=v2akdbCwbA0
Si Kabila a triché qui est saint en en Afrique même les opposants, laissant nous des discours populistes incendiaires qui ne prônent pas la paix des Africains, en Libye les gents en parler et aujourd’hui où en sommes nous ? nous avons nos maux et en fait avec ça, rien n’a envié de l’extérieur.
A mon avis ce qui peuvent avoir des discours comme ça, ce ne sont pas les Africains, sont des mercenaires dans un but de déstabiliser l’Afrique Centrale