John Binith Dzaba affirme que le voyage à Paris de Rodrigue Malanda Samba, le conseiller politique de Sassou-Nguesso est un échec. Il félicite la diaspora militante et politique d’avoir boycotté la conférence citoyenne du 13 septembre 2025 au Palais des glaces. Il s’insurge également contre le Rassemblement des Forces du Changement et l’opposant Clément Mierassa qui ont exclu les jeunes à l’initiative de cette dynamique.
Diffusé le 20 septembre 2025, par www.congo-liberty.org
Cher Dzaba , très bonne analyse, Sassou Denis reste dans la constance, après Mouanga Lazare, Bouissa Matoko, maintenant c’est mon neveu Rodrigues Malanda Samba qui est un illuminé parce que venir faire la promotion de l’homme le plus malsain du Congo , relève de la psychiatrie ! C’est triste j’ai aussi vu Théo Blaise dans la salle c’est hallucinant et surtout ignoré les victimes de Sassou Denis depuis mars 1977 . Comment a 75 ans ayant vécu les affres de la guerre peut on encore se comporter comme un enfant qui a faim . Je l’inviterais pas comme Zonzi au mariage de ma fille. Méfiez vous de Sassou Denis c’est comme ça qu’il a raison des kolelas père et fils après des négociations au Georges V sur Paris , kolelas et son fils se sont lourdement trompé , tout le monde connaît le destin funeste de deux malheureux père et fils.
Le nom de Rodrigue Malanda Samba n’a jamais aussi été cité sur le web qu’après la sortie au Palis des glaces du 13 septembre 2025 à Paris. Chacun connaîtra un moment de célébrité, ANDY WARHOL l’avait promis. Il n’avait pas prévu que ses paroles trouveraient une parfaite illustration sur les bords de la Seine avec une résonance au Congo-Brazzaville.
Rodrigue Malanda Samba a mis le feu sur la place de Paris, conférant à la capitale de L’Hexagone le statut de plaque tournante de la politique africaine. Le week-end du 13 septembre 2025, en témoigne le nombre d’occurrences sur le net, il n’y avait d’yeux, de tribunes et de papiers que pour Rodrigue Malanda Samba. Les bouffées délirantes sur le gage de protection aux congolais de la diaspora candidats au retour font jaser dans les chaumières et n’en finissent pas de faire couler encre et salive.
Disparus du Beach
De quel droit Rodrigue Malanda Samba s’arroge-t-il le rôle du Ministre de l’Intérieur, du Directeur général de la Police et du Secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS) ? Rodrigue Malanda Samba a-t-il oublié l’affaire des disparus du Beach qui est toujours pendante auprès de la justice française ? Les gages de protection avaient été formulés par Denis Sassou Nguesso lui-même. Les populations du Congo-Brazzaville, en particulier les habitants du Pool connaissent la fin de l’histoire. Si, on se situait dans le milieu militaire, on parlerait de Rodrigue Malanda Samba comme un soldat qui aurait gagné son galon de Maréchal. Mais, pour quel but, pour quel objectif et pour quelle finalité ?
Les congolais de la diaspora qui ont rempli la salle de 500 places moyennant quelques billets pour boire comme du petit lait l’évangile selon saint Rodrigue n’ont pas droit au vote. Ils n’ont pas voix au chapitre présidentiel. Plusieurs échéances électorales se sont déroulées au Congo-Brazzaville sans eux. Le missi dominici du khalife d’Oyo à Paris, lesté du député Alban Kaki, qui a rendu visite à Claude Ernet Ndalla alias Graille, qui n’a toujours pas fait son autocritique, n’a pas pipé un mot à ce sujet.
Trois casquettes
Rodrigue Malanda Samba est conseiller politique de Denis Sassou Nguesso, Président du conseil d’administration du FIGA et député d’une circonscription du Pool. Pourquoi l’homme à la triple casquette courtise-t-il avec tant d’acharnement les congolais de la diaspora ? Les jeunes de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie Djambala, Owando, Bétou et Ouésso en attente et besoin de financements se ramassent à la pelle. Pourquoi le FIGA Diaspora n’accompagne-t-il pas ces jeunes porteurs de projets ? L’opération de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR) dans le Pool n’a jamais réellement démarré faute de financements. Où sont dans le Pool les actions concrètes du FIGA dont Rodrigue Malanda Samba est Président du conseil d’administration ? Génération Auto Entrepreneurs (GAE) et Aline France Etokabéka taillent d’ailleurs des croupières au FIGA de Jacqueline Lydia Mikolo, Branam Kintombo et Rodrigue Malanda Samba.
Coq à l’âne
Si, l’objectif de Denis Sassou Nguesso est de contrer les velléité d’hégémonie de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi dans le Pool, Pourquoi avoir envoyé Rodrigue Malanda Samba à Paris dans une opération de séduction à coup de millions de francs CFA au moment où le paiement des salaires, des bourses et des pensions constitue un véritable casse-tête selon Christian Yoka, Ministre des Finances et du Budget ? Rodrigue Malanda Samba serait-il ce coq fabriqué par Denis Sassou Nguesso pour faire cohabiter deux coqs dans une même basse cour, le Pool , au côté du Pasteur Ntoumi ? Ou pour servir d’interface entre Ssassou et Ntoumi ?
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Moi,le fils du pays je n’ai pas la science infuse.
Juste un petit rappel aux congolais qui veulent faire ou font la vraie politique strictement parlant mais pas la criminalite que font de la fripouille,sa cohorte et ses parrains.Ceux qui poussent leurs reflexions loin ne peuvent pas vivre en France ou l’occident global pour faire la politique en aspirant faire quelque chose de bien pour le congo a moins d’etre des transfuges agents travaillant pour le Pct et leurs maitres.
Et ceux qui ecouteront les videos,entretiens et liront les livres de Jean Francous Probst qui avait dit l’essentiel aux congolais cela vous donnera les idees.
L »occident global et la France sont les maisons de la fripouille et ses agents toutes nationalites confondues c’est dans ce systeme que beaucoup d’argent public congolais detourne va.L’occident global et la France sont les maisons de la fripouille et ses maisons.Dans cette configuration personne de serieux depuis l’occident ou la france ne peut dire vouloir faire quelque de bien pour le congo ce sont les terrains de la fripouille,ses agents,amis et maitres.Donc ne perdez pas vos temps a passer sur les plateaux de television Paris.
Quand les empires installent un valet ils lui donnent aussi leurs succursales de securite pour le maintenir.Exemple la Cid l’une des succursales.
Bon courage aux vrais et sinceres politiciens congolais
Quand la fripouille dit ceci a propos des congolais qui lui adressent les letrres s’ils ne sont pas fatigues d’ecrire la il montre sa paresse ce que Robert Bourgi avait releve sur plateau de television.
Et quand la fripouille dit:Je connais les congolais et je connais les cadres congolais effectivement il a raison ce connaitre c’est de leur pietre qualite,c’est tout ce qui est mauvais sinon avec de gens de bonne qualite meme installe par les puissances ereangeres il ne pouvait pas rester 24h au poste mais le bonhomme est la depuis cinquante sept ans voire plus aide et permis par ces memes congolais dont il parle.
Personnellement je lui donne raison pour avoir vecu et vu cette mauvaise qualite des congolais.
La fripouille a totalement raison de signaler la mauvaise qualite globalement des congolais.Manque de personnalite,paradoxes,corruptibles,manipulables,transfuges,pas courageux,pas serieux et traittres.
Quand il promettait a ses petis enfants rester cent ans.Eh ben le type savait de quoi il parlait.
Devant un peuple conscient et les cadres serieux personne ne pouvait adhere a ses idees ni l’accompagner dans ses projets funestes mais au congo les gens de toutes categories l’ont soutenu,soutiennent et l’accompagnent toujours voire memes ceux qui se reclament etre intellectuels et plus intelligents que lu.
Je ne vais pas meme mettre a citer leurs noms civils et militaires car la liste est tres longue.
les gens pourtant aiment le pool
philippe bikinkinita du pool fut ministre de linterieur de mr pascal lissouba cest docn lui qui en 1997 devrait annoncer r la victoire de mr pascal lissouba aux electiosn presidentielles de juillet 1997
le ministere de linterieur est un ministere de souverainnete du president de la republique
docn mr p lisosuba aimait le pool
mais a cette epoque pour le pool mr lissouba etait extremement mauvais et les gens disaient qu il avait echoue.
aujourdhui denis sassou ng est president de la rep. il nomme mr rodrigue malanda samba du pool comme chef de cabinet politique . il est donc de lintimite stricte de mr denis sassou ng. il gere lensemble des politiques de mr denis sassou ng ( politiae economique politique diplomatique politique universitaire politique sportive politique termes dinfratsrcutures politique politicienne politique securitaire…)
politique est un terme polysemique. le pool ne parle francais cest son affaire.
ensemble avec mr rodrigue malanda samba ils vont fixer le seuil de la caution averser dans le dossier de candidatures aux elections presidentielles . 20 ou 50 millions… a voir avec mr malanda samba . donc en tant que chef de cabinet politique mr malanda samba voyage a bord des falcons de denis sassou ng. nest ce pas mr dzaba?
denis sassou ng est entrain de former un futur homme detat
et malgre cela le pool dit que malanda samba est mauvais. qui sera donc bon dans le pool? et que faut il faire pour etre juge de bon par le pool?
vous aviez deja dit ici qu isidore mvouba et son fils sont eux aussi mauvais. qui sera donc bon chez vous? blaise nzonzi est lui aussi devenu mauvais.denis christel est mauvais. ses deux femmes nathalie et danielle sont mauvaises. claudia est mauvaise. raoul ominga est mauvais. collinet makosso est mauvais. zephirin mboulou est mauvais. j m thystere tchicaya est mauvais.albert ngondo est mauvais. le dg de la sne ada dangou est mauvais. le petit qui vient de se marier junior est deja mauvais.sa femme aussi est mauvaise. antoinette sassou ng est mauvaise. mme arlette soudan nonault est aussi mauvaise. rosalie matondo , ines ingani… toutes ces femmes ministres sont mauvaises.mr hugues ngouolondele ministre des sports est mauvais. sa femme ninelle nguesso est mauvaise.fatima benissa moussa dg decair est mauvaise. la directrice du memorial savorgnan de brazza est mauvaise. le prefet de brazzaville est mauvais vous lavez deja dit ici pour une histoire de passeports. mme kouloumbou, mairesse de mfilou la cadette de marie jeanne kouloumbou ex journaliste de tele congo est mauvaise. deja vos aines avaient de marie jeanne kouloumbou qu elle etait mauvaise. vous vous souvenez de cela.cetait en pleine etourderie de la conference nationale. tout le monde est mauvais chez vous. aujourdhui cest rodrigue malanda samba qui devient mauvais
mr dzaba
en quoi mr malanda samba a t il echoue lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise etabli en france? en quoi est il mauvais?
chef de cabinet politique du chef de l’etat cela veut dire que toutes les strategies et manigances de denis sassou ng pour 2025 et 2026 seront concues par rodrigue malanda samba ou sont conces ensemble avec rodrigue .
PEUT ON ETRE UNE FRIPOUILLE DANS UN TEL CONTEXTE? ET ETRE TAXE DE TRIBALISTE ? VOUS SAVEZ CE QUE CELA VEUT AU SEIN DU CABINET DUN CHEF DETAT? ETRE SON CHEF DE CABINET POLITIQUE? RODRIGUE MALANDA SAMBA ACCOMPAGNE REGULIEREMENT SASSOU NG A OYO, IL NY A PAS DE DOUTES POSSIBLE LA DESSUS. IL NEST DONC PAS MAUVAIS MR DENIS SASSOU NG
Mon avis
@ Mr John Binith Dzaba et d’autres congolais volontaristes voulant faire strictement parlant la vraie politique.Ceci ce n’est pas pour vous décourager mais au contraire pour signaler un petit détail dont vous ignorez peut être qui est basé sur la logique et la réalité.Ce n’est pas à partir des capitales des pays occidentaux que vous allez faire la vraie politique et espérer faire quelque chose de bien pour votre pays.
Regardez le parcours de Lissouba et sa chute.
Regardez peut être d’autres cas similaires à celui de Lissouba.
Si vous êtes réellement dans le vrai alors détrompez vous.
Vous êtes entrain de perdre votre temps à Paris pour les uns, Ottawa, Bruxelles,Londres, Sidney etc..pour les autres.
Faites autrement.
Merci
le voyage de mr rodrigue malanda samba a paris a ete un franc succes. il etait accompagne de mr henry blaise nzonza ancien opposant a denis sassou ng et membre de l’udh youki de feu g b p kolelas.
le pool est a table mr, le pool se sert au restaurant de mpila. cest bien mr et ou est le mal dans tout ca
nous souhaitons un bon travail a rodrigue malanda samba et a henry bl nzonza
si le congo avance ce sera par vous et si le congo navance pas ce sera de votre faute vous car vous netes pas des fripouilles mbochis et que vous netiez pas la en juillet 1968
parait il que sassou ng a de tres mauvais conseillers mais vous vous etes du pool vous etes donc bons.vous netes pas des fripouilles de la cuvette
au travail , on attend les inaugurations
le fils du pays
@Noko alias DSD alias Pierre Martin les alias à l’infini.
Agent de la secte Pct à Paris et éternel propagandiste.
Grand négationniste et menteur comme tous au Pct.
Juste la mise au point pour éclaircir ceci parce qu’au Pct vous aimez accuser les gens.
C’est bien l’un de vos maîtres en l’occurrence François Hollande qui avait donné le nom de fripouille à son serviteur et votre chef de gang Sassou Denis alias Nguesso.
Le maître connaît bien son serviteur et il ne s’était pas trompé.
le fils du pays
Les mercenaires du net déployés par les agents du Pct et leurs parrains n’effaceront pas la vérité car elle n’a pas de tombe.