Jean-Yves le Drian recale le dictateur Sassou-Nguesso dans son village d’Oyo

Le Drian et Sassou le 24 juillet 2015 à Oyo

Le Drian et Sassou le 24 juillet 2015 à Oyo

Alors que les camps des « pour » et « contre » continuent de s’affronter sur la modification ou pas de la Constitution de 2002, des personnalités politiques de premier plan quittent la pirogue du soutien inconditionnel au vieux tyran pour le paquebot du « Non » à toute modification.

Indifférent à cet environnement hostile à son idée fixe d’instaurer une monarchie constitutionnelle, le dictatueur avait tout de même quitté Paris sur une petite note d’espoir. Sa rencontre avec le Premier Ministre Manuel Valls s’était déroulée sous les meilleurs hospices. Le locataire de Matignon avait fait le déplacement jusqu’au modeste cinq étoiles du Palace Shangri La où toute une aile était réservée à l’autocrate congolais. Au sujet du dialogue inclusif initié par Denis Sassou N’Guesso, Manuel Valls, tout sourire, avait appelé au consensus et félicité le président congolais d’avoir entrepris une large concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation. Curieusement le Premier Ministre français n’avait pas reconnu en son interlocuteur un Général Franco Noir à cause duquel ses parents avaient fui l’Espagne pour se réfugier en France. Le dictateur Généralissime espagnol, mort au pouvoir en 1975, était resté 36 ans à la tête de l’Espagne.Valls-Sassou

Cet aveuglement volontaire de Manuel Valls à l’encontre du dictatueur congolais est le fait du lobbying de Jean-Yves Ollivier à qui il vient d’attribuer la légion d’honneur en présence de Jean-Dominique Okemba, et de sa volonté de se constituer un réseau françafricain en vue de sa candidature à l’Elysée.

Cela a-t-il déplu à l’Elysée, aux tenants de la ligne dure à l’encontre du vieux tyran ? Toujours est-il que le président François Hollande a dépêché son ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian à Oyo, le 24 juillet 2015, pour rappeler au dictatueur congolais, que la France s’opposera fermement à son projet de putsch constitutionnel.

La véritable raison n’était donc pas de faire le point sur la Centrafrique ; ni même une dégustation improvisée de la bonne vieille bouteille de whisky que Sassou, notre « Caudillo »* avait prévu de déguster avec le pdg du pétrolier Total, Christophe de Margerie décédé dans un accident tragique à Moscou .

De plus, au carrefour de toutes les sources de renseignements, le ministre français avait bien des raisons légitimes de s’inquiéter de la mauvaise tournure que pourraient prendre les évènements si Sassou Nguesso persistait dans son choix de modifier sa Constitution de 2002.

Prévenu de tous les dangers qu’il encourrait si malgré tout il passait outre, Sassou ne s’est pas sorti encore une fois grandi de cet entretien. Ses quelques rares amis français qui lui restent maintenant seront contraints de lui tourner le dos. Et Manuel Valls, l’amnésique, n’y pourra pas grand-chose, Hollande a fait du départ de Sassou une affaire personnelle.

Avec au programme le chaos, les destructions, des victimes par milliers, Sassou Nguesso, notre Franco national, sera tenu pour personnellement responsable des nouveaux drames que notre pays connaîtra obligatoirement. Il n’a plus droit à la carte blanche qu’il avait obtenue de Jacques Chirac en 1997-98. C’est très sûrement sur ce point que l’envoyé français à Oyo a dû particulièrement insister…

Rigobert Ossebi

Diffusé le 26 juillet 2015, par www.congo-liberty.org

*Chef ou Guide en Espagnol et surnom dont usait toujours le Canard Enchainé pour parler de Franco

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Jean-Yves le Drian recale le dictateur Sassou-Nguesso dans son village d’Oyo

  1. Appel l'arrestation de sassou et ou au soulevement populaire ! dit :

    L’appel du mouvement du 15 Août aux soldats et officiers militaires et au peuple congolais encore dignes de leur devoir !

    Chers compatriotes,

    Chers patriotes militaires congolais,

    Chers soldats et officiers de la défense nationale,

    Cher peuple souverain,

    Nous assistons, impuissants, à la dégradation de notre société, de notre pays, de ses valeurs morales, sociales, éthiques et culturelles.

    A l’examen, il apparaît que le régime politique tyrannique de Denis Sassou Nguesso et ses dignitaires n’ont pas la légitimité nécessaire à l’exercice de leur fonction. Ils n’exercent qu’en raison de notre laxisme à faire valoir le juste droit.

    En effet, les structures sociopolitiques, socio-économiques, environnementales, sécuritaires et de la défense nationale de notre pays sont en danger.

    Par conséquent, par l’appel du 15 août que j’annonce à travers cette déclaration, je souhaite d’une part mettre en place l’encadrement sécuritaire devant conduire le peuple vers le soulèvement populaire contre le pouvoir félon abusivement installé à la tête du Congo. Cela dure depuis le 5 juin 1997.

    D’autre part, préparer la nouvelle classe politique vers le processus de transition en vue de l’alternance démocratique, libre et transparente.

    Chaque Congolais est désormais devant un choix historique :
    1- Ignorer cet appel et se rendre complice par son silence du régime tyrannique ou d’exception qui continue à bafouer les droits et à imposer ses lois claniques, mafieuses et traités illégitimes, contraires à toute logique de quête de bonheur pour chacun d’entre nous.

    2-reconnaître la légitimité de cet appel et ainsi permettre au peuple souverain congolais de provoquer enfin ce changement de régime politique que nous attendons tous.

    Considérant que la Souveraineté du peuple est inaliénable et imprescriptible et que toute atteinte à ce principe engendre une violation intolérable à la Constitution en vigueur.

    Considérant qu’il convient, qu’il est légitime et qu’il est sacré d’unir à partir du 15 Août 2015 au 15 Août 2016 toutes les forces contre «un pouvoir exercé illégitimement, arbitrairement ou dictatorialement», lequel expose la nation à un danger vital par l’arbitraire, la terreur, la violence, les assassinats, le des-humanisme, l’ignorance, l’oubli, la médiocrité, la stupidité, l’impunité, le mépris, la corruption, la dilapidation kleptomane des deniers publics et du patrimoine commun.

    Dès lors, cette proclamation solennelle et en vigueur rappelle, garantie et protège les droits naturels constatés et imprescriptibles de tous les congolais ; ces droits étant la liberté, la justice, le devoir de mémoire, l’éducation, la condition humaine, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

    L’article 11 de la Déclaration de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – et j’ajouterais le respect par tous des institutions de la république.

    À cet effet, cet appel organise immédiatement toutes les structures nécessaires permettant à l’ensemble du peuple congolais de s’exprimer par des assemblées citoyennes régulières et ainsi, seul et démocratiquement, de décider de la réorganisation de la souveraineté.

    Dans les 60 jours qui suivront cet appel, une liste de plans de soulèvement populaire sera donc adressée à toutes les forces de résistance intérieure et extérieure à la tyrannie.

    Les forces de l’ordre, armée, gendarmerie, douanes et police sont au service du peuple congolais qui les entretient.

    Et à cet effet, elles ont l’obligation absolue et devront, en exécution de leur mission, assister le peuple congolais lors du soulèvement populaire, notamment en permettant et facilitant le libre accès en toute sécurité des locaux suivants : le Palais du peuple (palais présidentiel), le Palais de l’assemblée nationale du sénat, de la maison de la radio et télévision nationale.

    Les politiciens, les responsables hiérarchiques des forces de l’ordre et des administrations publiques à tous les niveaux, qui, à compter du soulèvement populaire, s’opposeraient aux décisions de salubrité publique et aux mesures provisoires édictées par l’assemblée constituante doivent comprendre qu’ils seraient inéluctablement considérés comme trahissant le peuple et toutes les valeurs du Congo éternel.

    L’objectif annoncé est la restauration au Congo Brazzaville d’un État digne et conforme aux aspirations légitimes du peuple congolais attaché fondamentalement à une vraie et réelle séparation et indépendance des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire, économique et médiatique.

    Toutes les forces armées de la Nation, doivent donc individuellement et collectivement se préparer à escorter le Peuple mobilisé, symbolisant l’image d’une armée respectueuse du peuple et des valeurs incarnées par le nouveau Congo.
    Ainsi les forces armées congolaises seront revenues au service de la Nation et prêtes à la défendre dans l’Honneur et avec vaillance.

    Si des politiciens ou des nervis tentaient d’opposer une résistance par l’emploi de moyens scélérats, de forces mercenaires ou de troupes étrangères – les traîtres devront répondre judiciairement de leurs actes étant ici rappelé l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen qui précise:

    «La garantie des droits de l’Homme et du citoyen justifie l’existence et l’entretien d’une force publique, mais cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée».

    Si donc, des autorités ou des individus corrompus contrevenaient aux ordres du Peuple mobilisé – il serait alors du devoir de leurs subordonnés de leur désobéir et de s’opposer à leurs supérieurs, y compris par leurs armes fidèlement restées au service du Peuple.

    Toutes les mesures vont être prises pour offrir au Peuple congolais la garantie que ce soulèvement populaire se fera dans l’ordre et le civisme.

    Toutes les structures nationales seront préservées et la mobilisation générale n’aura d’essentiel objectif immédiat que de rendre au Peuple sa véritable souveraineté.

    En instaurant l’organisation nécessaire à la création et à la proclamation d’un pouvoir de transition politique de 3 ans, ce pouvoir établi par la volonté générale et approuvé par l’ensemble de tous les citoyens congolais, conduira le pays d’une part vers la restauration de l’état, de son autorité, des comptes publics, de l’économie, de la création de richesses, de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, et du rétablissement de la justice et du social pour tous.

    D’autre part, ce pouvoir conduira le pays vers la tenue des élections présidentielles, législatives et locales libres et transparentes.

    Alors que vous soyez cultivateur, villageois, citadin, artisan, chef d’entreprise, jeune, vieux, élève, étudiant, chômeur, universitaire, chercheur, enseignant, fonctionnaire, retraités, médecin, mère au foyer, policier, gendarme, militaire, victime des crimes de sang de sassou Nguesso, ou à la recherche d’un être disparu à cause de l’intolérance politique ou assassiné par les sbires de la dictature, vous devez œuvrer à cet appel afin que tout cela cesse.

    Rejoignez l’appel du 15 Août 2015 au 15 Août 2016 et soyons tous unis pour reprendre la dignité, la gouvernance politique et la souveraineté de notre pays.

    L’heure est arrivée de mettre fin à ce système tyrannique ou ce régime politique d’exception qui nous oppresse, nous oppose, nous divise et agit toujours à l’encontre du bien-être du citoyen congolais ou de la condition humaine au Congo Brazzaville.

    Tout peut changer si chacun d’entre nous le veut, une opportunité aussi exceptionnelle ne se renouvellera pas.

    Le 15 Août 2015 sera le point de départ de ce merveilleux rassemblement de toutes celles et ceux souhaitant une société de justice, de libertés fondamentales, de la condition humaine et de paix, attachée aux valeurs fondamentales de l’humanité et de la civilisation.

    Oui, tout citoyen congolais a désormais le droit et devoir légitime et sacré de défendre dans l’honneur et la dignité, la souveraineté de son peuple contre la tyrannie des instincts politiques maléfiques.

    Je vous remercie !

    La voix de l’appel du 15 Août 2015 au 15 Août 2016 !

    Isidore AYA TONGA

  2. Anonyme dit :

    Ne faites pas trop confiance a ce monsieur (LeDrian). Car il frequente trop trop trop mais alors trop l’enemi sassou. Pas d’emotions mais plutot cogitez la dessus. Vigilance oblige

  3. TONA dit :

    En revenant au pouvoir, Sassou avait tourné le dos au peuple Congolais qui lui avait pardonné quelques années auparavant. Sassou avait fait confiance à ses amis Français de droite. Il était au sommet, jubilait, triomphait jusqu’à marcher sur son propre peuple qui ne lui avait rien fait. En parlant de ses amis Français de droite, sassou a tout appris auprès d’eux : Comment tricher aux élections, (élections UMP Copet, Fillon). Comment avoir une grande gueule pour faire passer une idée non consensuelle, comment conserver le pouvoir jusqu’à modifier la constitution.

  4. TONA dit :

    A ce sujet, sassou se rend compte que ses amis de droite ne reviendront pas de si tôt au pouvoir et que Hollande sera toujours là en 2016 et peut être au-delà de 2017 du coup, le PCT multiplie les déclarations pour amadouer le petit peuple mais au fond d’eux (PCT) savent que le pouvoir n’est plus aux mains de sassou. Il était revenu au pouvoir dans les avions Français il repart en prenant encore celui de la France. Maintenant qu’il veut rester au pouvoir, il a besoin du peuple Congolais pour faire face à l’ingérence Français.

  5. TONA dit :

    Oh mon dieu qu’elle ignorance !!!!!Les présidents qui réussissent à mettre les Occidentaux en difficultés se sont les présidents qui aiment leur peuple, qui se battent pour leur peuple. Quand il y a un souci, le peuple se met devant pour faire barrage à tous ceux qui veulent nuire au président. Sassou lui peut faire confiance à ses enfants et quelques amis de son entourage mais pas le peuple Congolais surtout pas du Sud puisqu’il ne reste plus personne. La preuve, le Nord du pays est désormais plus peuple que le Sud alors sur quel peuple comptera t-il demain ?

  6. le fils du pays dit :

    Le corbeau Sassou,ses amis et son Pct ont tout détruit au Congo,l’école publique,la santé publique,les unites de production et les entreprises du peuple telles que:SCKN,OFNACOM,OCC,OCV,HUILKA,CIDOULOU,LES UNITES DE KINSOUNDI,SANGHA PALM,HYDRO CONGO,SAVCONGO,MAB,ONPTT,LINA CONGO.Le vieux Corbeau d’edou veut continuer a démolir le patrimoine commun des Congolais.Aux vaillants cadres militaires Congolais et aux vaillants anciens de la défense civile,faites le nettoyage et le toilettage de la maison(Congo) en faisant descendre du perchoir le Corbeau Sassou Denis qui s’entête et qui ne veut surtout pas entendre raison.L’heure du le nettoyage et le toilettage a fond est arrivée.

  7. Iwarangot dit :

    Cher Rigobert, qu’est ce que Ledrian a dit exactement à Sassou ? Prière citer la phrase, ça va nous rassurer.

  8. Sitou Mpaka dit :

    Les nuits du boucher d’oyo , deviennent de plus en plus difficiles ! Car sa légitimité ne tient qu’à la France ! Et maintenant le président français le juge très médiocre , ce voyou n’a fait que plonger le pays dans un désastre sans précédent !

  9. Marc dit :

    L’armée qui est devenus ethnique ne saura plus defendre Sassou, trop d’injustice ans cette institutions, beaucoups de ces elements qui aujourd’hui attendent de leurs finiront par ce ranger auprès du peuple, c’est homme appartient au passé.

  10. Miso Nga dit :

    Hum, il est plus facile de fuir la réalité que d’en assumer les rigueurs? etes vous sûr de la teneur de l’entretien entre le Président Sassou et J. Y Le Drian????

  11. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Pour une Fois, je n’en dirai pas Plus car si cela est Vrai et je le Crois aussi alors le CONGO-BRAZZAVILLE va se LIBÉRER vers la Vraie DÉMOCRATIE.
    Il Nous Restera que Revoir et Reprendre une Bonne Liste Électorale Conforme pour une Bonne Election Présidentielle Juste et Démocratique. Je reste circonspects en attendant l’Evolution de la LIBÉRATION du PEUPLE CONGOLAIS et de la DÉMOCRATIE au CONGO-BRAZZAVILLE.
    ViVe l’AFRIQUE NOIRE, LIBRE, DÉMOCRATE, ÉVEILLÉE, VOLONTAIRE et ENTREPRENANT !
    ViVe la DÉMOCRATIE JUSTE et VRAIE s’étendre partout dans ce CONTINENT qui souffre tant à travers des guerres, du Retard d’Evolution tant Industrielle, de ces Peuples Volontaires malgré l’Incurie de ces Présidents à VIE ! ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE, RÉUNIFIÉ, DÉMOCRATIQUE et dans l’AMOUR de Notre Pays : le CONGO-BRAZZAVILLE !

  12. Honoré Songo dit :

    Il est temps de créer un Front National de Libération du Congo. C’est aux Congolais de changer la politique et de transformer en mieux le pays.

    Les Etats amis nous suivront. Ceux dont les gouvernants complotent le dépérissement total du Congo et de sa population, on les enc….. grave!

    A bas le despote et putschiste Sassou et que naisse le Congo socialiste et démocratique!

  13. Delbar dit :

    La France, comme les USA, ont signifié depuis longtemps à Sassou leur opposition au troisième
    mandat.
    Mais, c’est insuffisant.
    C’est au peuple de dire non dans la rue.

  14. Delbar dit :

    Mes chers Amis,
    Vous m’excuserez de commettre un hors sujet mais où, si ce n’est auprès de vous, pourrais-je
    partager ma peine.
    Ce matin en écoutant une émission sur Rio de Janeiro, j’apprenais que de 1500 à 1850, quatre millions et demi de Congolais et d’Angolais ont été vendus comme esclaves.
    Des charniers sont à l’heure actuelle retrouvés avec des squelettes de bébés.
    L’état brésilien a tout fait pour cacher ces atrocités.
    Je ne fais pas d’autres commentaires mais cela m’incite à dire que nous leur devons de mettre fin à l’oppression sur la terre d’où ils ont été chassés.
    N’oublions jamais ces martyrs, n’oublions jamais que leurs bourreaux ne faisaient pas de différences quant à leurs ethnies.
    Veuillez m’excuser de cette intervention qui n’a rien à voir avec le sujet mais je voulais la partager
    avec vous.
    Face à cette histoire monstrueuse, l’unité des hommes de bonne volonté est indispensable.

    Bien à vous.

  15. Arlette KIMPILA dit :

    Voici la démarche à encourager, à soutenir.

    N’attendons pas que M. Le Drian nous apporte un sauveur dans les bagages d’une armée étrangère.

    https://youtu.be/q3cXtCta48Q?t=353

  16. Bakala Telema dit :

    sassou et son projet ont perdu tout perdu. Retenez la date du dimanche 26 juillet 2015 car, c’est le jour où le tigre en papier sassou a perdu ses griffes et est devenu édenté. Plus personne ne le craint désormais au Congo. Même pas les mouches.

    À voir toutes les figures de l’opposition répondre présents à ce dialogue alternatif, c’est dire que le peuple congolais est prêt à se libérer totalement de cette tyrannie qui tient lieu de régime à Brazzaville.

    Qui aurait cru que tout ce beau monde pouvait un jour faire front commun contre Ssassou? Du jamais vu! Alors, vraiment bravo à l’opposition intérieure. Bravo à toutes et à tous! Le peuple n’attendait qu’un tel signal fort pour répondre présent, le moment venu, quand sassou lancera son référendum afin de mourir au pouvoir.

    Tenez bon et très fort car, le chemin que nous empruntons sera semé d’embûches faites de provocation, d’invectives, d’humiliation, de tentatives de zizanie, de complots, de tentatives d’achat de conscience, etc. Laissez-les faire jusqu’au jour où ils déclencheront la guerre thermonucléaire avec leur référendum; et c’est là seulement que nous ferons valoir nos droits tels reconnus par la constitution. Avant le franchissement de cette ligne rouge, laissons la balle au centre du terrain.

    À mes compatriotes, arrêtons les querelles stériles faites d’attaques puériles. Libérons d’abord notre pays. Après, le peuple départagera démocratiquement les candidats. Laissons aussi aux historiens de faire la part des choses et à la justice le soin d’établir les rôles et responsabilités de chaque personne.

  17. mwana mboka dit :

    la coopération franco congolaise en marche

  18. afrique dit :

    En Afrique équatoriale donc l’Afrique forestière, lorsque quelqu’un te fait une proposition qui est contre ta volonté, tu le sors poliment de chez toi., Après que tu aies refermé ta porte ,ta fureur éclate et là, seul avec des proches ou entre quatre murs…..TU NOMMES LE SEXE DE SA MERE.
    Et , ta colère tombe. Tu es satisfait.

  19. Iniesta dit :

    Le Drian est certes le « monsieur Afrique » de l’Elysee mais il n’a absolument aucune latitude pour pouvoir tancer un Chef d’Etat d’un pays souverain dans son village. Comme si le ministre de la défense américain pouvait venir en Corrèze et dire ce qu’il veut.

    Pourtant sur un récent documentaire concernant la france-a-fric, il est bien dit que la france n’a plus aucune influence. Seul subsistent l’illusion de sa puissance moribonde. Ce sont les dirigeants africains qui impriment la marche en secret et dans les coulisses.

    Sur la dizaine de ministres nommés dans le gouvernement francais, cinq etaient designer par Feu le President O.Bongo. Qui sait, Le Drian à qui l’on prete une influence qu’il n’a certainement pas a sans doute été designer lui aussi. M.Valls par exemple a été préférer à J.M.Aurault, car il est beaucoup plus réaliste et plus dynamique.

    Tout se passe dans les coulisses, c’est là que se fait la vraie politique ou la diplomatie internationale. y compris les opposants sont des hommes de reseaux, donc font de la politique en coulisse. La france-Afrique n’existe que de nom, desormais c’est l’Afrique-france. Les francais sont pauvres, ils n’ont rien et leur armee est obsolète.

    Le véritable client aujourd’hui sont les Etats Unies. Les congolais savent ils que F.Hollande a été recu à Luanda par un « simple » ministre des affaires étrangeres ? C’est dire à quel point la france a baissé dans l’estime et la consideration des africains. Les relations franco-congolaises sont bonnes. Le Congo est l’un des plus grands partenaires de la france, Gauche Droite confondues.

    Sans la mediation de Brazzaville, la france perdra la RCA au profit des anglo-saxons (d’où sort le Séléka islamiste ?). Tout comme elle vient de perdre en partie le Burkina (le Colnel Zida a été formé où? Aux USA), suite à l’opération anglo-saxonne secrète appelée Ouagattitude. Bien sure il faut toujours se méfier des occidentaux. On sait jamais.

  20. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    La phrase suivante est à l’origine de la création de l’Etat du SUD CONGO.

    « Avec au programme le chaos, les destructions, des victimes par milliers, Sassou Nguesso, notre Franco national, sera tenu pour personnellement responsable des nouveaux drames que notre pays connaîtra obligatoirement ».

    NB : Le Peuple Kongo n’a pas attendu toutes ces gymnastiques pour prendre sa Décision.

  21. princia paloma dit :

    Une décision doit être prise, mai dans la paix car toutes patriote républicain demande tout simplement la paix qui est la liberté.

  22. WONDA dit :

    OSSEBI étudier Le Drian et saurez qu’ il ne peut pas vous défendre contre Sassou

  23. Un peu près de deux mois après le Forum de Bangui, l’évolution de la situation sécuritaire et politique connait une évolution positive. Jean Yves Le Drian, en tournée en Afrique est passé par Bangui, pour se rendre compte des avancées. Et, il devait pour cela rendre compte au médiateur international, Denis Sassou N’Guesso de ce qu’il a vu et constaté sur le terrain.

    Pendant près de deux heures, Denis Sassou N’Guesso et Jean Yves Le Drian se sont entretenus en bilatéral puis à huis clos.

    «Je suis venu au Congo pour rencontrer le président Sassou Comme médiateur de la crise centrafricaine puisque j’ai passé la journée d’hier en RCA, à Bangui, où j’ai assisté à l’exercice Sibut. Et, le médiateur, c’est le président Sassou, je voulais lui parler de l’évolution de la Centrafrique », a déclaré Jean Yves Le Drian à sa sortie d’audience. .

    Pour lui, les entretiens qu’il a eus avec le président congolais « ont porté essentiellement sur la RCA » où l’on s’approche des « enjeux électoraux, la fin de la transition ». « Nous avons beaucoup parlé de la RCA. L’évolution de la Centrafrique est positive. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation plus sécurisée », selon le ministre français de la défense. Et de poursuivre : Il fallait évoquer « cette transition dont le président Sassou est garant. Nous nous sommes mis d’accord pour que le processus électoral aille le plus loin possible jusqu’à son terme pour que ce pays retrouve à la fois la démocratie et la sérénité.

  24. On le sait, le président Sassou N’Guesso a joué et continue de jouer un rôle majeur dans le processus de retour de la paix en RCA. L’arrivée de Jean Yves Le Drian chez Denis Sassou N’Guesso est effectivement la reconnaissance de ce rôle.

    Selon de nombreux observateurs avertis de la scène africaine, Brazzaville et Paris ont intérêt à construire un tandem assez fort pour gagner la bataille de la paix et de la sécurité dans la sous région déjà en proie aux affres des sectes terroristes.

Laisser un commentaire