Le Premier Ministre non constitutionnel et Président de l’Assemblée nationale, le député de Kindamba, Isidore Mvouba ne résiste pas à donner des coups de taloche aux membres du gouvernement d’Anatole Collinet Makosso nommés par Denis Sassou Nguesso. Du perchoir, Isidore Mvouba s’amuse à assener des coups de griffes. C’est son péché mignon.
« Mvouba Vova »
L’ancien cheminot sort du bois. Le député de Kindamba, au teint jaune papaye, se réveille d’un long sommeil. Le président de la chambre basse du Parlement, Isidore Mvouba, a souligné, lors de la clôture des travaux de la neuvième session ordinaire, la nécessité pour l’Assemblée nationale de jouer pleinement son rôle dans le contrôle de l’action du gouvernement.
« L’Assemblée nationale se doit de marquer le gouvernement à la ceinture, au regard des impératifs suivants : l’amélioration du climat des affaires en vue d’améliorer notre classement Doing Business ; la viabilisation de la dette pour améliorer notre ratio dette/produit intérieur brut et rétablir nos équilibres macroéconomiques ; la poursuite du programme de réformes économiques et financières dictées par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale », a déclaré Isidore Mvouba (Les dépêches de Brazzaville ADIAC.com, 20 août 2025).
Thérapie après la mort
Où était Isidore Mvouba lorsque Christel Sassou, Jean-Jacque Bouya, Calixte Nganongo et Maixent Raoul Ominga contractaient des crédits contre pétrole auprès des traders Glencore, Gunvor, Mercuria, Vitol et Trafigura ? Que n’a-t-on entendu Isidore Mvouba quand éclate l’affaire des paradis papers et des panama papers qui a éclaboussé Christel Sassou, Jean-Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, Rodolphe Adada, Henri Djombo, Bruno Jean Richard Itoua, Denis Gokana, Willy Etoka, Lucien Ebata, Maxime Gandzion et les autres ?
Pourquoi Isidore Mvouba n’a-t-il pas levé le petit doigt quand la société Total et le Congo Brazzaville avaient créé une société, Likouala SA, dans le but de pouvoir habiller la dette du pays et la dissimuler aux yeux du FMI ? Panama Papers, achat d’appartements luxueux outre-Atlantique (Claudia Sassou), révélations sur le détournement dans les filial pétrolières du Congo-Brazzaville de millions de dollars, disparition inexpliquée des réserves destinées aux générations futures logés dans un compte séquestre à la BEAC etc, le conflit Jean-Baptiste Ondaye/Ludovic Ngatsé, la guéguerre au trésor public dirigé par Albert Ngondo lui-même marqué à la culotte par Ibovi Olessongo, l’affaire Dongou zidane, les scandales financiers sur lesquels Isidore Mvouba n’a jamais interpelé l’exécutif se ramassent à la pelle.
Pourquoi Isidore Mvouba est resté de marbre ? La mise en coupe réglée de l’économie du Congo-Brazzaville (le pétrole pour les Sassou, les mines pour Pierre Oba, les BTP pour Jean-Jacques Bouya et le bois pour Henri Djombo) n’a pas fait sursauter Isidore Mvouba. Des occasions manquées par l’Assemblée nationale pour exercer leur rôle de contrôle sont légion. Vaut mieux tard que jamais. Mais, vaut mieux prévenir que guérir. Les gesticulations d’Isidore Mvouba qui s’apparentent aux soins du médecin après la mort n’amusent pas les populations du Congo-Brazzaville et encore moins celles du Pool dont le député de Kindamba avait justifié le largage des bombes par Denis Sassou Nguesso, lancé à la recherche de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi.
La crise sociale, économique et financière du Congo-Brazzaville dont Christian Yoka, Ministre des finances et du budget, n’a pas fait mystère a de causes multiples parmi lesquelles de lourdes ambiguïtés de l’Assemblée nationale et du Sénat à l’égard des satrapes du clan Sassou réputés voleurs. Isidore Mvouba, qui n’exerce pas pleinement sa fonction de contrôle de l’action du gouvernement, aime à jouer au médecin après la mort. Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba tel Theodore Roosevelt, tonitruant Président américain des années 1900, de changer sa manière en « parlant doucement avec un gros bâton ».
« Quand le bateau prend l’eau, les rats quittent le navire. »
Est-ce une stratégie pour Isidore Mvouba de quitter le paquebot avant le naufrage ?
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 24 août 2025, par www.congo-liberty.org
Cher Bitadys, Isidore Mvouba fait semblant pour amuser la population congolaise , comme aussi cette comédie d’oko Ngakala qui fait penser à Georges Embana keba na caméra. Donc la pure divertissement pour détourner les congolais du chaos que leurs a infligé Sassou Denis. Comment un proxénète de sa propre fille peut faire la morale aux gens ? Parce que ce garçon doit sa longévité dans la mafia Mbochi grâce aux faveurs sexuels de sa fille métisse qui est la maîtresse de Sassou Denis. Cher Benjamin , je reviens de Brazzaville et pointe noire, je peux te dire que ce pays c’est le chaos incarné ! S’il existait un enfer sur terre le Congo Brazzaville en serait la définition parfaite ! Tenez un pays où 85 % de la population n’a jamais travaillé durant leur vie terrestre, alors que certains sont sexagénaires, les hôpitaux sont des mouroirs et les personnels des hôpitaux sont trente mois sans salaires, pendant ce temps Sassou n’arrête pas des recrutements des jeunes officiers Mbochi d’ailleurs Serges Oboua Ngakosso général Mbochi nommé tout ses enfants neveux et ses parents de Bokouelé officiers dans l’armée Mbochi.
Mvouba et Makosso deux divertisseurs du Pct.
Ces deux supposés cadres n’ont jamais compris que le pouvoir donné par les parrains ou maîtres n’est qu’une mascarade indépendamment de leur médiocrité, incompétence et incapacité ils ne peuvent rien faire de concret.
Regardez les autres pays où règnent ces genres de pouvoirs installés par les puissances étrangères.D’ailleurs les cinquante sept ans du Pct sans bilan juste le vol de deniers publics, jouissance et le crime organisé auraient déjà attiré leur attention.
vous dites ceci
Que n’a-t-on entendu Isidore Mvouba quand éclate l’affaire des paradis papers et des panama papers qui a éclaboussé Christel Sassou, Jean-Jacques Bouya, Gilbert Ondongo, Rodolphe Adada, Henri Djombo, Bruno Jean Richard Itoua, Denis Gokana, Willy Etoka, Lucien Ebata, Maxime Gandzion et les autres ?
sous un angle purement juridique, et cest le seul qui vaille, une rumeur nest pas une cause valable devant le juge pouvant justifier une mise en depot. veuillez vous rapprocher de la jurisprudence lekoundzou dont la condamnation a 15 ans de reclusion criminelle fut cassee en appel par me placide lenga( cour supreme de justice)
UNE RUMEUR NEST PAS PREUVE ACCABLANTE ET COMPREMETTANTE AUX YEUX DU JUGE
Les gesticulations d’Isidore Mvouba qui s’apparentent aux soins du médecin après la mort n’amusent pas les populations du Congo-Brazzaville et encore moins celles du Pool dont le député de Kindamba avait justifié le largage des bombes par Denis Sassou Nguesso, lancé à la recherche de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi.
bombe dans le pool rions un peu le pool etait effraye de ces bombes?
deja l’histoire retiendra que lors de la guerre pool pays du niari du 03 novembre 1993 plusieurs congolais setaient trompes en se disant que les ninjas avaient peur des bombes et qu il fallait leur apporter une assistance. et denis sassou ng dans le cadre de lalliance urd pct avait depeche a bacongo le colonel pierre oba
cetait une grosse erreur mr les ninjas navaient pas peur des chars
voila pourquoi mr mvouba setait exprime ainsi au sujet des bombes dans le pool
LE POOL N’A JAMAIS ETE EFFRAYE PAR UNE FUSILLADE JAMAIS MR
mr bilombo au sujet de l’alliance urd pct quelle est votre appreciation? cette alliance etait elle bonne ou pas ?
vous dites ceci
disparition inexpliquée des réserves destinées aux générations futures logés dans un compte séquestre à la BEAC
comment definisssez vous une generation future? le futur chez vous commence a partir de quand?
la beac a des procedures internes relatives a la gestion des comptes sequestres revenant aux etats. pour votre gouverne un compte sequestre peut etre heberge dans les livres comptables d’un notaire.
alors comment definissez vous une generation future?
le pct a toujours et un parti democratique. lancien maire de brazzaville avait ete revoque de son poste suite a une plainte pour pedophilie et inceste.le pct lavait ecarte. mr mvouba peut sexprimer non cela ne veut nullement dire qu il veut quitter le navire
le pct est tres loin de lupads du mcddi de youki…chez eux l’avis contraire existe et nul nest Dieu
a mr bilombo
le role du parlement est d’elaborer des lois . un gouverenemenet puet etre efficcace ou nonchalant a la bases ce nest pas le role de lassemblee
en matiere de gestion des finances publiques le role de lassemblee est de controler lexecution budgetaire de la part du gouvernement
un gouvernement qui dit au parlement que cette annee je prevois 150000fcfa de recettes petrolieres l’assemblee prend note cest ce que lon appelle par loi de finance initiale
en avril le gouvernement revient et dit que non les 150000 annonces en janvier on ne pourra plus les atteindre les recettes sont fixees a 90000f . or le pool avait deja note le montant previsionnel de 15000fcfa. quand le parlement va voter une loi de finances rectificatives LE POOL LUI CRIERA AU VOL AU MENSONGE AUX GENERATIONS FUTURES ET CEST VOUS QUI VOULEZ ACCEDER A LA PRESIDENCE
les missions du parlement a l’egard du gouvernement sont des missions de controle externes sinon que le gouvernement pa le biais du ministere de l’economie et de finances a ses propres mecanismes de controle interne de lexecution budgetaire
a mr bilombo
arretez de suivre la communication gouvernementale. vos peres et vos aines passerent une bonne partie de leurs temps sur cette terre des hommes a epier marien ng yombhy opango denis sassou ng et p lissouba
vous citez trop de gens on peut vous attraire en justice dites merci a Dieu de ce que els congolais ne sy connaissent en matiere de droit civil
therapie apres la mort
rien que sur ce paragraphe vous avez cite pres de quinze noms sans preuvves evidemment on peut vous trainer en justice mr