INTERVIEW DE MADAME REBECCA QUIONIE BOWAO, Membre de la Commission Nationale chargée d’élaborer la Constitution du 20 Janvier 2002

1234567Télécharher l’nterview de REBECCA QUIONIE BOWAO (PDF)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à INTERVIEW DE MADAME REBECCA QUIONIE BOWAO, Membre de la Commission Nationale chargée d’élaborer la Constitution du 20 Janvier 2002

  1. Michel Mountou dit :

    Bravo !!! Maman Beaucoup de bisous du coeur voilà des preuves tangibles de l’esprit de notre Constitution.  » C’est notre gage, Pacte de Stabilité Nationale » C’est avec une grande fierté que je félicite la délicatesse et la souplesse de l’intelligence de cette grande dame Congolaise. Le Congo peut être fière de vous. Grand Merci

  2. MITSOTSO dit :

    Maman Rébé,

    Oui pour la parité; il ne pourrait en être autrement dans ce monde en mouvement.

    Des actes, oui des actes dans plus d’affirmation du rôle de la femme dans notre société souvent resté dans des considérations subalternes. C’est une véritable interpellation de la conscience nationale.

    Tout grand homme a droit d’être accompagné d’une femme. Tout tyran, hélas, a aussi le droit à une charmante femme. Faire converger le rôle de la femme d’un grand homme et celui de la femme d’un tyran vers le noble service d’une société profondément de paix sublimerait l’existence de la femme dans nos sociétés trop matérialisées. La femme reine est bien capable de changer la nature de son tyran d’époux. C’est dans l’ordre des choses possibles.

    Du courage et de la clairvoyance dans ce marigot qu’est le Congo, infesté de tous les genres et de toutes sortes de bestioles !

  3. Anonyme dit :

    Elle était où depuis belle-lurette, voilà que les choses semble échapper à leur maître sassou le CANCRE, et tous devient opposant.
    Ouvrez les yeux mes chers compatriotes.

  4. Anonyme dit :

    Depuis 2011 que cette association avait fait une conférence et après rien de plus.
    Ceci ne me surprend guère, elle ne fait que suivre son mari qui a pris sa position vis à vis de sassou.
    Ce genre de personnages suivent que leurs intérêts égoïstes. Méfiez vous…

  5. MITSOTSO dit :

    Anonyme,

    Auriez-vous la prétention d’avoir le monopole de l’expression pour les sujets concernant notre pays?

    Cette dame a le courage de ses convictions. Elle dit tel qu’elle pense! Point! Elle ne vous demandera pas la permission d’exprimer son opinion sur son pays! Faites-en ce que vous voulez dans le respect des opinions de chacun. C’est aussi ce-là l’exemple que doit vous inspirer le comportement d’un démocrate. N’est ce pas?

  6. Félicitations !

  7. OYESSI dit :

    Anonyme,

    Il faut être malhonnête pour ne pas saisir le portée du message de cette femme juriste de son état et qui maitrise son sujet.
    Mme BOWAO est juriste. Elle a participé à l’élaboration de la constitution du 20 Janvier 2002. Elle a été Présidente du Tribunal d’Instance de Talangai. C’est donc une femme aguerrie à la chose juridique, rien qu’à voir ses réponses aux questions, on ne sent pas la moindre hésitation.

    La seule chose que je voudrai savoir c’est la réaction des autres membres qui ont participé à l’élaboration de cette constitution.
    Rien que ceux là et non les nombreux juristes partisants qui foisonnent au Congo et qui au lieu de lire et dire le droit, se prostituent en reniant leur savoir.
    Pour éviter la honte, à SASSOU, encore qu’il n’a jamais honte car menteur et sans honneur,
    nous demandons au Ministre Emmanuel YOKA, l’un des membres influent lors de l’élaboration de cette constitution de dire à son neveu SASSOU que l’entêtement amène souvent au chaos.

    Cette fois ci ce ne sera plus LISSOUBA qui viendra déranger le sommeil de son neveu ,mais
    c’est son neveu SASSOU qui dérange les Congolais qui ne veulent que la paix qu’il veut perturber parce qu’il veut s’éterniser au pouvoir.
    Merci Mme BOWAO pour nous avoir édifié en espérant qu’on ne dira pas que c’est normal, elle est de la Cuvette de l’OUEST et on sait depuis longtemps que labàs on n’aime pas les Mbochis depuis  » éta ma mbochis » et depuis que SASSOU et YHOMBY ont ordonné qu’on tue les Mbérés à Owando.
    Mais çà, c’est de l’histoire ancienne, les mbérés ont pardonné depuis , mais ils n’oublient pas. Simple rappel.

  8. Marie-Ange Massano dit :

    Bonjour Madame Bowao,

    J’apprécie votre excellent plaidoyer. Tout est clair et grand merci. Le respect de la loi est un aspect fondamental pour aller de l’avant.. Si la parole donnée en pretant serment n’est pas honorée, on se condamne soi-meme.
    Invitez-moi si vous organisez
    une conférence à ce sujet.
    C’est vrai, derrière un Grand Homme il y a toujours une grand dame.

  9. Martial Baghana dit :

    Le Congo était le pays de Marien est devenu depuis le pays de Sassou. Et de ces complices.

    Les juristes du plus grand au plus petit s’expriment tous sur l’INTENTION de modifier la Constitution, qui serait un crime bien évidemment.

    Ceux du « système » n’échappent pas à la règle.

    Ce qui est absolument RÉVOLTANT c’est que le « CRIME CONSTITUTIONNEL INTENTIONNEL », qui ne saurait être un délit, PRÉDOMINE sur tous ceux DÉJÀ ACCOMPLIS comme le pillage des ressources naturelles, les vols, les détournements, l’enrichissement personnel déjà interdits dans la Constitution de 2002.

    Cette myopie familiale ET généralisée est inquiétante.

    Si Monsieur Sassou Nguesso avait respecté tous les articles de la Constitution de 2002 CELA N’AURAIT POSÉ AUCUN PROBLÈME QU’ILS’INCRUSTE AU POUVOIR.

    COMME DANS LES ÉMIRATS ARABES NOTRE PAYS AURAIT ÉTÉ RICHE ET DÉVELOPPÉ.

    Nous avons donc à faire à une révolte de Palais. Les Munari , Okombi, Kolélas, Bowao et compagnie ne sont simplement plus d’accord sur les conditions désavantageuses du partage.

    Le système BASÉ SUR LE VOL VEUT UNIQUEMENT PERDURER.

  10. William dit :

    Ne condamnez pas Anonyme aussi hativement. Je m’interroge sur les mobiles qui animent cette « noble » dame. Aurait-elle reagi de la meme maniere, avec la meme vehemence dans l’expression si son epoux etait toujours au Gouvernement? Elle suit le mouvement de son mari, c’est evident. Je ne pense pas qu’elle se batte pour l’interet general. Son combat est opportuniste.

    Pour preuve, comment son association peut avoir perdu ses couleurs parce que son epoux n’est plus au pouvoir?

    Dans le meme sens qu’Anonyme, je dirai  » faisons attention ».

  11. vidal dit :

    voilà une intellectuelle. Ce n’est pas une militante dans son sens péjoratif. Je souhaite vivement que Madame Laurentine MILONGO lise ce texte d’une très grande pédagogie. Nous pouvons intituler ce texte « La constitution du 20/01/2002 commentée pour les nuls »
    Je vous tire mon chapeau, Madame, Vraiment RESPECT!

  12. EN PROVENENCE DE CONGO REVELATIONS dit :

    De CONGO REVELATIONS

    NAUSEABONDES REVELATIONS DU MARABOUT DE SASSOU :

    Pendant 18 ans, les congolais ont bu, mange et se sont laves avec de l’eau souillee par les excrements et urines de Sassou et de ses enfants Christel et Claudia.
    Decouvrez les details…

    MISE AU POINT DE TANDJA BACHIR

    Je suis Tandja Bachir du Niger. Suite a tout ce qui se dit au sujet de ma personne en rapport avec Mr Sassou, je fais cette mise au point. En raison des contreverites qui me reviennent, je me vois oblige de deroger a l’omerta qui est pourtant la regle dans notre metier de medium. J’espere bien que mes collegue du corps ne m’en tiendront pas rigueur.
    Je rapelle que je suis marabout de profession. Cette activite est la principale source de mes revenus. Loin de me vanter, je puis affirmer faire partie des 3 plus puissants marabouts du continent dans le domaine de la DOMINATION. Dans mon travail, je fais usage des techniques de la science a ma portee pour repondre aux attentes des clients contre remuneration de mes prestations. Nous ne faisons pas acception de personne et sommes disposes a travailler pour tout potentiel client qui nous consulte comme cela se passe entre medecin et malade. C’est dans ce contexte qu’il sied de situer pes rapports avec Mr Sassou qui avait, comme tant d’autres avant lui, librement sollicite mes prestation en envoyant son proche collaborateur Mr Tsienzel me chercher au Niger le 21 decembre 1997.

    Je confirme avoir travaille pour mon client Mr Sassou de decembre 1997 a avril 2015. D’emblee, j’affirme que pendant toute cette periode, il n’y a . en ce qui me concerne, aucun sacrifice humain. Neanmoins, pour le travail de Domination demande par mon client, j’ai eu recours au rituel dit de l’eau mystiquement travaille.
    Ce rituel consistait a recueillir les excrements et les urines de mon client que je melangeais avec d’autres objets mystiques que je deversais par la suite apres incantations nocturnes dans les usines d’eau de la SNDE sous forme de produit a Brazzaville et a Pointe noire. A partir de 2001, le rituel avait ete etendu a l’eau de Dolisie ou j’y avais ete conduit par l’avocat Mabiala, sans toutefois confirmer s’il etait au courant des details de ma mission. En debut de l’annee 2002, instructions avaient ete donnees par mon client d’ajouter egalement les excrements et urines de ses enfants Denis Christel et Claudia. Le rituel avait lieu 2 fois par semaine.
    Il arrivait parfois que mon client m’instruise de travailler au cas par cas sur certains dignitaires du regime mais aussi de l’opposition et de la societe civile. J’ai encore souvenance de mes 2 derniers travaux qui avaient pour cibles Mrs Okombi Salissa et Parfait Kolela, mais qui n’ont pas connu leur achevement suite a un desaccord survenu entre mon client et moi en presence de Mr Yoka, desaccord sur lequel je reviendrais plus bas.

    Il apparait donc clairement jusqu’ici que je n’ai ote la vie a personne. Mais je parle pour mon cas. Je n’en sais rien pour ce qui est des autres marabouts engages par mon client. Nous etions environ une quinzaine et personne de nous ne savait ce que faisait l’autre.

    Pour ce qui est de la mort de feu Monseigneur Nkombo, paix a son ame, je n’y suis pas du tout lie. Je sais seulement qu’au bout d’un certain temps, je ne sais par quel moyen, le prelat se trouvait etre au courant de la pratique du rituel de l’eau. De la, a lier sa mort au fait qu’il detenait cette information, je ne peux l’affirmer.

    Concernant la somme d’argent qui m’avait ete verse par mon client fin mars, celle ci representait le solde cumule de mes honoraires pour le travail de Domination mene avec brio. Dans notre monde des marabouts, ce son les resultats qui parlent. Et ici , n’a-t-il pas regne sans partage pendant 18 ans sur tou le pays ? Le denier paiement recu par moi n’etait donc pas, comme le pretendent certains membres de l’entourage de mon client, destine au travail pour la PRESIDENCE A VIE, travail pour lequel je ne serais pas a la hauteur au regard des difficultes que mon client rencontre pour ce projet.

    A ce sujet, un profond desaccord etait survenu entre mon client et moi. De mon cote, je lui proposais de travailler mystiquement pour une retraite doree et adulee par toute l’Afrique et faire de lui, un peu comme un second Mandela pour l’histoire. Il suffisait pour cela, simplement d’adapter le rituel a cette nouvelle tache. Une telle vision est porteuse de paix et d’amour dans toutes les couches sociales du pays. Donc une veritable aubaine pour un plus grand rayonnement du pays tout entier. Mais a ma grande deception, il tomba aussitot dans un etat de total desarroi et insista sur sa vision de la Presidence a Vie. Ayant certainement constate mon manque d’enthousiasme pour ce plan l m’ordonna d’aller me reposer un temps et qu’il me contacterait ulterieurement. Sur ce, je pris conge de lui en presence de Mr Yoka le 15 avril 2015.

    J’aurais appris, qu’apres mon depart, mon client se serait tourne du cote du Grand Centre Mystique de Calcutta et que les premieres estimations pour un travail complet de Presidence a vie s’eleveraient a 2 milliards $ en argent et de 10000 ames en sacrifices humaines. J’ignore a ce jour le point atteint par leurs negociations.

    Par cette mise au point, je coupe court a toutes les fausses rumeurs de sacrifices humains, d’implication dans la mort du prelat et de reception d’une colossale somme d’argent pour un travail de presidence a vie pour lequel je ne serais point a la hauteur….
    Quant au rituel dit de l’eau mystiquement travaille, ma conscience, meme devant Allah, demeure tranquille, car cette pratique n’est pas de nature a donner la mort a quelq’un. Et j’etais d’autant plus reconforte par mon client qui me rappelait qu’il avait recouru a ce rituel pour obtenir la stabilite necessaire qui lui permettait de travailler en toute tranquilite, car les Laris etaient trop tetus. Je ne trouvais pas cela mechant puisqu’au final, c’etait pour le bien etre de son peuple.

  13. Jérôme ITOUA OKONGO dit :

    Bonjour Madame la Magistrate
    Rebecca Quionie BOWAO,

    Chère Compatriote,

    Le monologue de SIBITI est un coup d’Etat Constitutionnel

    Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à celles et ceux qui les ont faites. Vous venez de rendre au peuple congolais la légitimité d’une institution, vous venez de démissionner de l’école de l’endoctrinement du système PCT, et de déserter le club des amis du général SASSOU ,ces professeurs de droit constitutionnel étrangers qui ont dicté le Droit dans un pays indépendant en balayant d’un revers de main les traditions du droit congolais. Je fais ici référence au Roi MAKOKO et sa Cour, Tâ NKEOUA, A KANI de la Cuvette( les Notables d’Owando: Kani INGOULOU, Mwéné NGOUEMBé, OKEMBA -LA-MBUMA, A kani ba OBÂ,etc..) , ba MFUMU ET DIWENés, c’est à dire ces MESSAGERS CIVITATIS, du territoire du Congo, qui faisaient appliquer la règle de droit et régissaient l’organisation de la vie en société du pays KONGO(CONGO).

    Chère Compatriote, mama Rébecca, je viens saluer votre courage parce que face au fait accompli vous êtes revenue sur vos missions régaliennes, celles de dire le Droit aux congolais, de juger et de sanctionner. Mais le Congo est un pays au Droit acquis à l’Etat dirigiste du général Sassou-Nguesso, faiseur des lois, il propose et fait exécuter par ses sbires et cerbères la règle de Droit, au détriment des droits acquis des congolais désabusés, violentés, brimés, victimes de bavures et de violation de leurs droits fondamentaux.
    Dans l’espoir de redresser notre Congo et de renouer avec l’esprit de la défense des libertés fondamentales plus protectrices, vos implications permettront sans doute à certains d’entre nous de pouvoir circuler librement, de quitter l’aéroport de Maya-Maya sous conduite à la frontière d’OYO et de la France.

    Madame la Magistrate, votre interview qui prend la forme presque d’un aveu requiert ici l’adoubement des contributions venant de toute part, y compris les miennes.
    Votre liberté d’esprit sert l’indépendance de la Justice.

    Chère Madame, aucune modification substantielle des Articles 57 et 185 NE DOIT être opérée par voie référendaire. Pire encore,c’est de voir SASSOU, à 13 mois de fin de mandat,  » travailler  » à réveiller les ferments de sa folie meurtrière et à conduire encore une fois le Congo tout droit vers un cycle de violence sans limitation de durée.

    Aussi, Madame la Magistrate, votre interview ô combien salvatrice, m’invite à vous adresser mes salutations patriotiques les plus cordiales.
    Jérôme ITOUA OKONGO
    Diplômé de l’Université Paris II-ASSAS
    Cadre administratif et commercial (sans emploi, Apec, Pôle Emploi)
    Cofondateur des Assises Nationales du Congo
    Responsable d’Association
    Membre du Groupe Initiateur du Manifeste contre la Modification de la Constitution du 20 janvier 2002 ( groupe créé en 2013).

  14. Anonyme dit :

    Merci, William.
    Chacun son opinion. Après toute cette souffrance qui nous inflige ces gens du pouvoir, la lucidité serait une bonne arme pour nous congolais, mais dommage, je me rends compte notre souffrance n’est pas suffisante.

  15. le fils du pays dit :

    Mr Sassou et les siens ne reculeront pas avec leur projet de modification de la constitution,passeport qui lui permettra de mourir au trone.L’un de ses lieutenant et ministre confiait a un ami que Sassou et son equipe n’avait aucun projet de societe pour le Congo.Voila pourquoi ils improvisent tout depuis leur coup d’état de juin 1997.On peut bien improviser une chanson mais pas gouverner un pays.Resultats le desordre qui reigne au Congo,les elephants blancs partout et le pillage organise du pays,l’afflux des etrangers de quatre coins du monde.Que nos vaillants cadres militaires et nos vaillants anciens fassent du perchoir Mr Sassou ensuite une purge precede d’un vaste audit dans tous les secteurs de la vie des Congolais,l’economie,l’admnistration,l’immigration,la force publique,la santé,l’education,l’environnement et la culture.

  16. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    ALERTE INFO: 30 OFFICIERS SUPÉRIEURS DE L’ARMÉE CONGOLAISE ONT DÉJÀ ACCEPTÉ LA RAISON DE CET APPEL.
    PLUS NOUS DIFFUSONS CET APPEL PLUS TOUTES LES FORCES PUBLIQUES ET DE L’ARMÉE SERONT AUX COTES DU PEUPLE SOUVERAIN.

    Nous diffusons cet appel patriote de lecture générale par tous les esprits libres et souverains congolais.

    L’enjeu de cet appel patriote est de préparer nos forces armées à escorter le peuple mobilisé au moment du soulèvement générale – ce soulèvement va se faire et devra se faire.

    Nous invitons tout esprit libre de la diaspora et de l’intérieur à lire chacun et chacune ce message unitaire, sinon la faute à ta conviction et à ton cerveau.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/08/l-appel-patriotique-du-15-aout-2015-au-15-aout-2016.html

  17. Bonjour mes chers compatriotes, Congolaises et Congolais, Madame BOWAO, tout comme Madame GOULOU, nous ont fait honneur par leurs excellentes contributions sur l’actualité politique dans notre pays.

    Nous devrons encourager nos mamans, tantes, cousines, nièces et filles à participer de quelle que manière que ce soit à l’édification d’un Congo uni, riche et prospère, dont la voix des femmes doit réellement porter à l’international, pour interpeller tous ces « mâles » congolais traditionnalistes, égoïstes et abrutis qui ont fait de la femme congolaise un jouet, avec l’argent du pillage des deniers publics…

  18. OYESSI dit :

    @ William,

    « Pour preuve, comment son association peut avoir perdu ses couleurs parce que son epoux n’est plus au pouvoir?  »
    Voici la question que vous vous posez suite à l’interwiew de Mme BOWAO. N’êtes vous pas en contradition avec vous mêmes?
    Le fait que son mari ne soit plus au pouvoir, son association qui s’appelle justement MIBEKO, allait être virulente vis à vis du pouvoir de SASSOU qui a viré son mari. Or, cette association s’est faite discrête et ne s’est pas mise à vilipender ce pouvoir, malgré le fait que le mari de celle qui la dirrige a été jeté aux loups du PCT;
    Non, je ne pense pas que cette femme soit une opportuniste, la preuve, ce n’est pas un article qu’elle a écrite de son plein gré, mais une interview voulue par des journalistes qui cherchent le point de vue de tout juriste sur l’interprêtation sur ce sujet qui divise les congolais
    .
    Outre celà, je ne pense pas que cette dame, moins son mari soit dans le besoin et si égrits parce que le mari n’est plus ministre. Magistrate de son état, son mari est Professeur et nous savons que les deux appartiennent font partie de la catégorie des fonctionnaires les mieux payés au Congo.
    Je ne pense pas aussi qu’ils appartiennent au lot des voleurs de la République pour qu’elle se sente mise hors de la mangeoire au point de dire n’importe quoi.

    Nous aurions souhaitez plutôt que d’autres juristes comme les Elongo Jean Didier,( même contexté par ses étudiants) Gomez Olamba, Adouki Martin (Constitutionnaliste) et tous les avocats officiant à Brazzaville et Pointe Noire donnent leur point de vue sans partie pris, en ne se basant que sur le droit, rien que le droit sur ce débat du changement de la constitution devenue une affaire des chefs de village, des rois, des Kanis et autres bonhommes qui n’ont jamais lu même une ligne de la fameuse constitution
    Où est Mabiala, piètre avocat qui aime tant donner des leçons de droit au pauvres citoyens quand il leur ravit les parcelles en jouant l’état qui n’a que des droits et non des obligations. Qu’il vienne nous dire si oui ou non cette constitution est changeable, rien qu’en se basant sur les articles de celles ci et non sur les faux fuyants.
    Non cette dame n’est pas opportuniste, c’est une juriste qui aime bien son pays, la paix et ne dit que le droit tel prescrit dans notre constitution.

    Ce sont plutôt les juristes qui se taisent qui sont des opportunistes car ils ont bien peur de perdre leur poste et les avantages y rélatifs. Ce sont ceux là qui ne veulent pas de la paix, car s’ils s’étaient levés comme un seul homme pour dire haut et fort que ce débat sur le changement de la constitution et le référendum que veut organiser le PCT et son chef sont anticonstitutionnels
    , je crois que ce débat serait clos, même si à SIBITI, les congréssistes du PCT ne se
    soient pas mis d’accord et ont renvoyé la patate chaude à SASSOU qui veut détruire la paix devenue son slogan pour tromper les congolais comme d’habitude.

  19. Ender End dit :

    Ma mere ne sait lire ni ecrire. Elle fabrique le manioc. Elle qui a le matriarcat chevillé au corps me demandat au telephone l’autre jour si Sassou avait hérité le Congo de la part de ses oncles ?

    A son niveau, je me suis dit qu’elle est quand même intelligente, ma mère.

  20. Allo dit :

    @ Ender End

    Ce n’est pas parce que votre mère ne sait ni lire ni écrire qu’elle n’est pas intelligente. Je ne sais pas ce que vous faite dans la vie. Néanmoins, si vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui, c’est peut être parce qu’elle avait su prendre soin de vous. Preuve d’une grande intelligence que beaucoup d’entre nous n’avons pas..Croyez moi cher Monsieur, si le président Sassou en tant que chef de l’état (donc notre père) avait l’intelligence de prendre soin de nous comme l’avait fait votre mère, beaucoup d’entre nous serons prêt à le défendre..

  21. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Ce pays avait une Constitution celle du 15 Mars 1992.

    Où est-elle passée ?

    Moi, j’ai participé à la rédaction de la Constitution du 15 Mars 1992

    Madame BOWAO a participé à la rédaction de la Constitution du 20 Janvier 2002.

    Des 2 Constitutions, laquelle pose problème aujourd’hui ?

    Alors de quoi parle t-elle ?

    Madame BOWAO, si elle était ce qu’elle veut être aujourd’hui, elle se serait abstenue de prendre part à l’Acte qui a constituer à tuer la Démocratie renaissante.

    C’est quand même curieux de voire des gens et pas des moindres venir féliciter une Dame qui est aussi coupable que Denis SASSOU NGUESSO.

    Le saviez-vous que cette Constitution est Inconstitutionnelle puisque toute une partie de la population n’avait pas été consultée ?

    Oui, la population de toute la région du Pool n’avait pas été consultée.

    Madame BOWAO, ne savait-elle pas que seule un scrutin local est possible en cas de tension dans un lieu autre que là où ceci a lieu ?

    Ne sait-elle pas qu’un scrutin national pour être valide doit se tenir sur toute l’étendue du territoire national ?

    Je le dis en connaissance de cause et pour avoir été de ceux qui ont écris tous les TEXTES fondamentaux qui ont régit démocratiquement ce pays.

    Pour ma part, elle être considérée comme touts ceux qui à l’origine de la tragédie du SUD. Tragédie qui a conduit à la création de l’Etat du SUD CONGO.

    NB : « L’ignorance est un danger que tout homme doit éviter ». Voilà ce que le MNP(Mouvement National des Pionniers) nous a enseigné pendant notre primaire.

    Voilà pourquoi quand vous ignorez certaines choses, vaut mieux ne pas se prononcer sur ces choses.

    C’est un Conseil d’amis et de frères.

  22. William dit :

    @ Oyessi,
    L’association de Mme BOWAO a perdu ses couleurs parceque son mari n’est plus au pouvoir. Oui! je l’affirme parceque cette association est aujourd’hui l’ombre de ce qu’elle fut lors de son age de lumiere quand elle etait composee des femmes du pouvoir et, certainement subventionnee par le contribuable. Le contraire ne pouvait etre possible.

    Par ailleurs, pourquoi s’est-elle faite discrete alors qu’elle devait vilipender ce pouvoir qui allait a contre courant des MIBEKO? C’est elle qui est contradictoire, pas moi.

    Vous dites que son epoux s’est fait vire par Sassou. Il n’a donc pas demissionne. Et, elle, la citoyenne modele puisque vous l’appelez si respectueusement « Madame », a participe a l’elaboration de la constitution de 2002,taillee a la mesure de Sassou. Elle est donc aussi comptable du bilan de Sassou que son mari. Complice et coupable!

    Pourquoi voulez-vous lui donner une identite qui lui est etrangere. Elle n’est pas ce qu’elle pretend. Carpe quand son mari est au pouvoir, pie quand il en est ejecte, vous pensez nous tromper. Okombi, Lekoundzou, Oba Apounou et bien d’autres, peuvent beneficier des circonstances attenuantes pour avoir ose braver Sassou etant aux affaires. Pas elle! Pas son mari! Ce n’est qu’apres honte bue qu’elle se souvient de sa toge de magistrate et de son MIBEKO. Opportuniste, elle l’est et les faits le demontrent.

    Vous trouvez que la mangeoire est le seul attrait du systeme? Et l’honneur, l’orgueil, le complexe de superiorite que trainent magistrat et professeurs d’universite? Ne pensez-vous pas que « etre vire » peut les exacerber?.

    Votre tendance a donner pate blanche a toute citoyenne qui pond un article d’un niveau intellectuel eleve vous perdra. Pourquoi etes vous si sensible a l’intelligence « intellectuelle » de la femme? Je prefere une femme sage et sincere au genre de Madame GOULOU qui a honte d’assumer sa negrite en tuant le « N » de son nom, en se curant la peau, s’epilant les sourcils et s’attribuant une beaute qui ne lui appartient pas. L’ecriture ou l’interview, n’est que la forme cachant habilement le fond.

    Vous ignorez que derriere un grand homme, il y une grande dame. Derriere un criminel, il y a une criminelle qui se complait sinon, elle aurait pu changer son mari.

    Vous me jugerez macho. Je suis simplement plus severe avec une femme car elle a besoin d’etre protegee pas de s’exposer ainsi.

    Bien a vous.

  23. Anonyme dit :

    A JAMAIS LA CONSTITUTION DE 2002 DOIT RESTER INTACTE SANS BLESSURE, NI TRICOTAGE POUR DETRUIRE LES VALEURS POLITIQUES ET JURIDIQUES DU CONGO.

  24. Sitou Mpaka dit :

    Madame vous êtes une répontie , comme on dit à tout péché miséricorde ! Vous aviez longtemps accompagnée sassou dans son entreprise de démolition du congo ! Et maintenant le bon sens patriotique vous interpellent avec votre mari ! Les congolais ne peuvent que se réjouirent , après ne restez pas sur les critiques désobligeante de certains ignares partisans du boucher d’oyo ! Car nous devions donner la priorité au congo!

  25. Anonyme dit :

    Encore une fois Merci William et aussi RPP. Heureusement, qu’il existe encore des congolais INTELLIGENTS.

  26. Ender End dit :

    Merci Allo pour le post sur ma mère.
    Elle est si loin et proche de moi. Une brave DAME comme beaucoup de nos mères.

    Aussi pour dire qu’il est de femmes intellectuelles ou non qui posent tous les jours des actes dont personne ne parle.

    Il me souvient de cette dame à Bacongo qui avait planqué dans le plafond de sa maison un groupe de jeunes garçons lors des evenements de 1993. Jamais, elle n’en avait parlé. C’est à sa mort, que certains de ces jeunes sont venus temoigner de leur reconnaissance pour cette dame.

    Nombreuses sont ces femmes, banales, sans le sou parfois, qui dans leur coin font avancer les choses dans la cité. Nullement ambitieuses ni opportunistes, qu’elles trouvent ici notre gratitude.

  27. MDR dit :

    C’est une auto-interview me semble t-il. Avec son mari, ça a dû leur prendre quelques jours pour l’écrire. Attention à la manipulation.

  28. OYESSI dit :

    @ William,
    C’est vous qui affirmez que l’association de Madame BOWAO était composée des femmes du pouvoir et dubitatif en ce qui concerne sa subvention. « certainement subventionné par le contribuable » Ayez le courage de dire par BOWAO son mari et comme il n’est plus Ministre, l’association a perdu de son élan. C’est plus honnête non!

    Au fait l’association n’est plus composée des femmes du pouvoir? puisque vous parlez au passé » était » si OUI donc c’est BOWAO qui la subventionnait avec l’argent du contribuable. Si NON, les autres femmes du pouvoir n’ont pas de maris qui peuvent remplacer le TPG BOWAO puisqu’apparemment cette association n’était là que pour soutenir SASSOU et non de le contredire. Les autres femmes du pourvoir au sein de MIBEKO ne soutenaient donc pas SASSOU alors? Il n’ y avait que Madame BOWAO qui soutenait SASSOU et dès que son mari a démissionné ou fait démissionné, sa femme est devenue méchante et opportuniste?

    Dites moi, vous qui connaissez si bien cette association MIBEKO; à quel moment elle s’est faite discrète et à quel moment elle devait vilipender ce pouvoir qui allait à contre courant des MIBEKO. C’est maintenant que tout le Congo est ébullition à cause du changement de la constitution voulu par SASSOU et elle a donné son point de vue en tant que juriste ayant participé à l’élaboration de celui ci.
    Tiens, là je ne vous suis plus; BOWAO est donc son nom de jeune fille pour que je ne l’appelle pas Madame BOWOA? Bon, si c’est dit de vous puisque vous aviez garder les cabris ensemble, je vous crois.

    Mais là où vous déconnez c’est quand vous écrivez ceci;

     » Pourquoi voulez-vous lui donner une identite qui lui est etrangere. Elle n’est pas ce qu’elle pretend. Carpe quand son mari est au pouvoir, pie quand il en est ejecte, vous pensez nous tromper. Okombi, Lekoundzou, Oba Apounou et bien d’autres, peuvent beneficier des circonstances attenuantes pour avoir ose braver Sassou etant aux affaires. Pas elle! Pas son mari! Ce n’est qu’apres honte bue qu’elle se souvient de sa toge de magistrate et de son MIBEKO. Opportuniste, elle l’est et les faits le demontrent. »

    Faire condamner Madame BOWOA et faire bénéficier à un ASSASSIN un TUEUR de la trempe d’OKOMBI du front 400, des circonstances atténuantes pour avoir braver SASSOU étant aux affaires, je ne vous prends au sérieux, OKOMBI a commencé à hausser le ton contre SASSOU depuis quand? Lorsqu’il a réfusé de dissoudre son outil de guerre le CADD- JM et quand il a été vidé du gouvernement. Il s’est opposé à SASSOU à SASSOU lorsqu’il était aux affaires quand? Je me demande bien si en 1997, vous aviez perdu un parent quand SASSOU a mis son coup d’état en marche après qu’il soit averti par sa concubine MUNARY née MABONZOT et son ami MBERI avant qu’il ne se mette tranquillement au frais à KINSHASA chez MAMA Poto sa belle mère en laissant les OKOMBI faire le sale boulot.

    OBA APOUNOU nous rendra compte le moment venu de ses biens mal acquis pris sur la Patrimoine de l’état. Quant à LEKOUNDZOU, laissez le tranquille, il a bien défendu son PCT face au pouvoir LISSOUBA pendant que tous avaient fui. Empoisonné pour avoir défendu encore le PCT de NGOUABI parce que ne voulant plus tuer NGOUABI pour une deuxième fois,face au NDZOKO qu’on a voulu imposer parce que le PCT semble t il n’était plus un parti à gagner les élctions, d’où vient il qu’aujourd’hui le PCT est redevenu dit on fort?
    Voici au moins un Monsieur à respecter. Qui parle encore de lui au PCT? Des griots comme NGOLO? mon oeil!!!!

    Vous préférez Madame GOULOU que vous injuriez, parce qu’elle a tué son N, mais je tiens à vous dire que quand on nait, ce n’est pas vous qui allez déclarer votre naissance,et c’est en allant à l’école qu vous commencez à écrire votre nom. Il ya des NKOUA et KOUA, des NONO et NONAULT, des YHOMBY et YOMBI, des GOUA et NGOUA dans ce Congo. Refusent ils pour autant leur négritude? Vous avez mauvaise langue et pas d’injure à l’endroit de Madame GOULOU qui nous fait un bel article que celles qui ne se décapent pas la peau ne peuvent écrire.

    Au lieu de l’injuriez, commencez par demander à ton mentor SASSOU qui fait honte au Congo de ne pas se décaper la peau au point de devenir margouillat, aidés dans cette oeuvre idiote par les MVOUBA et autres idiots dits sapeurs. Si les femmes se décapent la peau, c’est pour attirer quelques imbéciles qui croient que la femme n’est belle que si elle rouge, mais l’homme se décape la peau pourquoi? Par l’inculture, l’ idiotie et le complexe.

    Bien à toi mon frère et à bientôt

  29. OYESSI dit :

    MDR,
    Je ne serai toujours pas d’accord avec des frères qui viennent ici pour dire n’imprte quoi. Que voulez vous insinuez ?
    Que Congo Liberty a élaboré un questionnaire bien avant, l’a soumis à Madame BOWAO qui s’est faite aidée par son mari qui a repondu aux questions avant que sa femme ne vienne repeter comme un corbeau?
    Arrêtez d’injurier l’intélligence des autres. Même si son mari est Professeur, cette femme est Magistrate, je ne pense pas qu’elle soit non plus un sac à dos qui a commencé au bas échelle pour monter en grade. Je ne pense pas aussi qu’elle fait partie des magistrats fabriqués de toutes pièces par le pouvoir pour les besoins de la cause.Je ne la connais pas, mais semble t il qu’elle n’est pas Mbochie pour bénéficier de cette avantage, mais je sais qu’elle a été Présidente du Tribunal d’Instance de Talangai, çà compte dans la vie Professionnelle. Et si les YOKA et autre LENGA Placide l’ont associé comme membre dans l’élaboration de la constitution qui pose problème aujourd’hui, c’est qu’elle a quelque chose à vendre. Soyons donc sérieux et respectons ce que valent les autres.

  30. MDR dit :

    A OYESSI

    En quoi ça pose problème de douter d’une interview qui ne fait pas mention de l’interviewer.
    Il n’est nullement écrit que c’est Congo Liberty qui a réalisé cette interview. C’est un scan qu’on nous a livré. Poser la question serait donc un crime ? Vous avez me semble t-il un problème avec la contradiction. Par contre, si vous êtes la voix officielle de Congo Liberty, je prends acte.

  31. le fils du pays dit :

    A mon frère william,Madame Goulou n’est pas l’unique a tue N de son nom c’est a dire refuser carrément son identité mais ces cas sont répondus chez les Congolaises et Congolais residents particulierement en France,je ne sais pas la cause de ce phénomène de modification de noms au finish ils perdent leurs significations.Je crois que c’est un problème de complexe d’infériorité ou un problème de société comme la société Francaise tellement raciale ,peut pour postuler a un boulot il faut modififier son nom mais cet argument ne tient pas debout puisque les Indiens,les chinois et autres non Europeens assument leurs noms d’origines.Par exemple les noms Congolais comme Nguia,Ngoma,Ngoulou,Mberi quand on enlève N perdent leur essence et signification.Ngoulou signifie l’autre rive ou l’autre cote en tek ou alors le cochon,si vous enlevez N cela ne dit rien.Goma signifie en Espagnol pneu ou gomme a effacer et Guia signifie toujours en Espagnole Guide.Vous voyez comment en changeant le nom cela devient autre chose comme le cas de Madame Ngoulou.Chers compatriotes soyez fiers de notre identite.Beri,Goma,Goulou ne sont pas les noms Congolais,ils ne signifient rien dans la culture Congolaise ou l’identite Congolaise

  32. OYESSI dit :

    INTERVIEW DE MADAME REBECCA QUIONIE BOWAO, Membre de la Commission Nationale chargée d’élaborer la Constitution du 20 Janvier 2002

    Publié le 03/08/2015 par congo-liberty.com

    « En quoi ça pose problème de douter d’une interview qui ne fait pas mention de l’interviewer.
    Il n’est nullement écrit que c’est Congo Liberty qui a réalisé cette interview. C’est un scan qu’on nous a livré. Poser la question serait donc un crime ? Vous avez me semble t-il un problème avec la contradiction. Par contre, si vous êtes la voix officielle de Congo Liberty, je prends acte ».

    MDR,
    Je n’ai aucun problème avec la contradition et poser la question n’a jamais été un crime, au contraire, quand on veut savoir, il faut bien poser des questions. Je ne suis non plus la voix officielle de Congo Liberty.

    Je conviens avec vous que si Congo Liberty se contente de nous livrer des scans au lieu de nous dire qui a interviewé Madame RBECCA, c’est lui Congo Liberty en porte la responsabilité lui qui sait d’où il tire cet interview. Maintenant que la question est posée, Congo Liberty devra repondre à ton interrogation.

  33. OYESSI dit :

    Suite
    A moins que vous me dites que cet interview est une invention pure et simple de Congo Liberty qui joue à l’intox, ce qui serait grave. Si c’était le cas, pourquoi Madame BOWAO ne dément pas que cet interview n’est pas d’elle?

  34. la constitution dit :

    laissez moi tranquille…les congolais n’ont pas de problème avec moi. ne me changer pas aussi. je me sens bien.

  35. NATTA dit :

    Voler, encore voler et éviter la potence.
    Telles sont les réelles raisons du changement de la Constitution de 2002. Certes l’homme au pouvoir n’est pas cultivé, mais il peut écouter et suivre la marche du Monde.

    Même si elle est tordue et mal ficelée, la Constitution actuelle doit nous conduire aux prochaines élections présidentielles dans moins d’un an. La logique voudrait qu’elle ne fût jamais changée afin de montrer au Monde entier, la maturité politique du pouvoir en place.
    En revanche, changer en profondeur le fichier électoral est urgent!

    Un bleu de 1ère année en Droit comprendrait pourquoi changer la Loi est illégal et surtout louche. En effet, Sassou est très mal placé pour entreprendre un tel travail en ce moment. Ne fait-il pas partie des derniers putschistes récidivistes du globe?.

    Au Congo, il n’a pour soutiens que des renégats, quelques boukouteurs zélés et membres du clan qui tremblent à l’idée de perdre leurs privilèges et de finir la vie en prison.

    Madame, nous non plus, nous ne lâcherons rien!! La Démocratie doit triompher contre le despotisme.

  36. William dit :

    @ Oyessi,
    Excusez-moi si mes propos ont ete interpretees comme une injure a l’encontre de mesdames GOULOU et BOWAO. Ce n’eait pas mon intention. J’ai simplement exprime une opinion sur le role que la femme doit jouer aupres de son mari, de sa complicite et culpabilite (morale et parfois penale) pour sa participation passive ou active aux actes de son mari (cf Ceaucecu et epouse).

    La femme devrait etre le socle de la famille, un exemple, une redresseuse de mari et d’enfants pour une societe meilleure.

    Ma grand-mere, il y a 30 ans, ne disait mot devant son mari, un homme de la pire espece. Son langage fut le respect, la correction par l’exemple, la soumission sage et reflechie. Mon grand pere a ete transforme. Elle l’a enrichi sans s’en vanter, montrant a tous que le merite revenait a som mari. Nous ne l’avons appris qu’au deces de grand mere de la bouche meme du grand pere. Elle etait belle de sa beaute pure africaine.

    Grand pere l’a aime pour ce qu’elle etait reellement pas pour ce qu’elle paraissait. J’ai toujours prone le respect de l’originalite, surtout de la femme. Quand je voie des femmes qui se denaturent, je perds confiance en elle me disant qu’elle a quelque chose de profondement faux.

    Si aujourd’hui, la famille est desorientee le tord revient en grande partie a la femme qui est naturellement tres proche de ses enfants (souvent plus proche de ses enfants que de son mari) mais qui ne joue plus role comme nos ancetres. C’est dommage.

    Sassou se decape la peau parce que c’est un deraciner. C’est le propre de decapeurs et decapeuses de peau!

    Une autre preuve de decheance que vous voudrez bien me pardonner d’exposer: le rasage des cheveux des hommes! Pourquoi, aujourd’hui, les hommes ne veulent plus garder leurs cheveux, leurs moustaches, leurs cils? Ce sont des signes qui ne trompent pas!

    A l’image de Sassou, une personne qui ne respecte pas sa nature ne respectera pas celle de son prochain.

    Je m’arrete la . Merci mes chers freres.

  37. Henry Obamy dit :

    Henry Obamy
    Ouf. C’est vraiment triste pour notre pays. Pour la première depuis que le débat sur la Constitution à commencė on a affaire à une réaction pertinente de la part d une femme. Au lieu de le reconnaitre et l encourager certains passent leur temps à la critiquer sans arguments. Mais enfin, elle est juriste, de sur quoi magistrat, elle a écrit des lois sur les droits des femmes, elle a ete président compétente le tribunal de talangai. Elle a organisé les forums ici à Brazzaville. Si vous ne connaissez pas madame BOWAO Rébécca , c est que vous ne viviez pas a BRazza ou alors vous venez d arrivés. Peut des villages ou il n y’a pas de Télé. Madame BOWAO avant d être l épouse est une cadre de ce pays reconnue. Arrêter de faire l amalgame. Soyez responsable. Quant à Mme Ngoulou, elle a fait une réflexion. Répondez dans le fond. Arrêtez de l insulter.

  38. Henry Obamy dit :

    Prisca Oulali
    Henry merci. Madame Bowap est un modèle . Un exemple de femme intelligente humble. Elle a payé pour avoir soutenu son mari. Aujourd d’hui c est normal qu elle apporte son éclairage. On nous dit qu elle n est pas à BRazza. Est ce que Congo Liberty peut nous dire ou elle est? Nous avons besoin d elle. Qu elle vienne encadrer mesdames Leckoudzou, Milongo et Olou les traitresses. Les idiotes.
    Mama Rébécca ou est madame Sassou avec qui tu travaillais? Il faut qu elle dise à son mardi arrêter de programmer notre mort.

  39. Henry Obamy dit :

    Brigitte
    Pourquoi vous soutenez Mme BOWAO. Nous savons qu elle est intelligente. Mais son intelligence à été au service du diable. Elle a travaillé pour Mme SaSsou et Sassiu lui même. Elle n à qu appelle Mme S’assoupir et lui dire d arrêter d intimider la population

  40. sinibaldi1 dit :

    In the reason that care….

    I try to
    discover a
    whole day and
    so, when a
    cloud disappears,
    a secret returns
    in my mind
    recalling the
    young soul and
    the world of
    your dreams…

    Francesco Sinibaldi

  41. massanga dit :

    Madame Bowao, n,est qu’ une usurpatrice. Elle était mariée à Oba, neveu de Oba-Apounou. C,est grâce à ce milieu et parcqu’elle était maîtresse du Ministre Mbemba su’elle à pu occuper des postes au ministère et à la justice car une chose est vrai elle était de la trempe des dames kimbenbe, Mounari Milandou , sortir avec les grands de monde pour être assurée d,occuper des postes de responsabilité. Elle était membre de la commission de l,élaboration de cette fameuse constitution avec la bénédiction de qui? Sassou Bowao Mbemba. Et elle fière de le dire
    Les sorciers n’ont vraiment plus honte quoi!!! Elle a cassé, perturbé le foyer de dame Ozenza, laissant sur le carreau des enfants du premier lit en souffrance, c ‘est ça mibenko!!! Non oeil!! L’ensencer c’est ne pas la connaitre

  42. loubaki dit :

    ça y est ! La famille de sassou s’attaques à une pauvre dame qui se rétracte et dit non à la médiocrité ! Devant les souffrances de nos compatriotes au pays .Tous congolais patriotes ne peut restés inertes devant ce désastre créé par sassou.

  43. Guy Eyoka dit :

    Dans cette république de bonobos, les Nguesso sont mal placés pour se moquer d’autrui.
    Maurice le patriarche laisse partir sa jeune épouse Miss Congo avec de jeunes hommes. Antoinette se laisse maintenant tenter par des amies séduisantes. Les filles de Denis se partagent les mêmes hommes. Le maire de Brazzaville s’occupe sérieusement de madame Ottonello Cendrine, la soeur de son épouse comme son beau-père faisait.
    Avant de s’en prendre à Madame Bowao, il ferait mieux de nettoyer devant leurs parcelles…

Laisser un commentaire