INTERVIEW DE JEAN-LUC MALEKAT : référendum anticonstitutionnel, désobéissance civile, transition politique, prévention des conflits…

[embedyt] http://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=UUQzygH8GTr7gY8LRYuECGrQ[/embedyt]

Dans cette interview accordée à congo-liberty.org, Jean-Luc MALEKAT, ancien ministre de l’économie et des finances et actuel Coordonnateur des Assises Nationales du Congo, s’exprime sur la situation politique du Congo-Brazzaville : Référendum anticonstitutionnel, désobéissance civile…

Diffusé le 10 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à INTERVIEW DE JEAN-LUC MALEKAT : référendum anticonstitutionnel, désobéissance civile, transition politique, prévention des conflits…

  1. Joconde dit :

    Félicitations au dirigeants du Frocad et IDC. Ne cédez pas aux injures et critiques des gens qui se cachent derrière leurs écrans. S’il faut réagir par une désobéissance civile, ça doit être bien organisée. Commencez par sensibiliser la communauté internationale et nationale sachant que Sassou est un bandit et travaille avec des bandits qui vont tirer sur la foule. Alors, préparez bien le peuple à avoir des caméras, des cellulaires pour filmer afin de nous aider à traduire Sassou et ses complices en justice. On ne veut pas sacrifier des gens comme cela. Vous qui êtes à l’étranger et qui invitez à la désobéissance civile ( ce qui est une bonne chose), commencez avec vos parents dans vos villages, régions et villes et le mouvement finira par atteindre Brazzaville . vous pouvez aussi descendre pour aller vous battre sur place.

  2. Un vrai congolais dit :

    Ce que les Verts disent de Sassou : https://www.facebook.com/ktchib/videos/1052076044802905

  3. Il était temps d’entendre l’opposition. Continuez à travailler cet animal pour qu’il s’en aille. Pour ce qui est de la médiation, je suis très sceptique pour ne pas dire pessimiste. Petit satan ne quittera jamais le pouvoir par lui-même. Aussi, la seule négociation qui vaille est de pousser sa milice à le lâcher.

  4. oyessi dit :

    Pauvre M. Malekat,
    Vous êtes un rêveur, vous pensez que Sassou est un pacifiste, et vous estimez que Sassou entendra toute votre littérature. Sassou n ’ entends qu’un seul langage , la violence, il faut lui opposer la violence. Obama, Hollande c’est du blablabla. Sassou va dérouler son programme et il nous imposera sa constitution, l’occident ne fera rien du tout.
    Vos discours, vos analyses ne concernent ni Sassou ni le pct car la démocratie n’a jamais fait partie de leur éducation.
    La raison ne prévaudra jamais avec Sassou, c’est une brute et vous continuez de rêver.

  5. oyessi dit :

    Si vous attendez des postes , le peuple veut se libérer et tout de suite. Nous n ’ attendons que le mot d’ordre pour la désobéissance civile, ce qui ne vous empêchera pas de continuer à attendre Obama et Hollande pour venir dégager Sassou de son poste. Vous ne pensez sûrement pas que Hollande a beaucoup à faire chez lui pour s’occuper de Sassou qui leur a donné le pétrole congolais gratuitement. M Malekat, vous le savez très bien.
    Chez nous au village on dit qu’on ne peut séparer que des personnes qui se battent et non ceux qui se chamaillent, ta diplomatie viendra quand nous aurons déjà mis Sassou hors du palais pour qu’il prenne la direction de la CPI qu’il veut éviter à tout pris. S’il réussi à s’échapper ses enfants paieront à sa place. Ou sont les enfants de Sese seko où sont ceux de Kadhafi, où se trouve celui de Wade?
    Soyez sûrs que les Sassou seront pourchassés partout où ils seront, qu’ils aillent en RDC chez leur maman dans le Bandudu, qu’ils fuient chez grand père paternel popo au Bénin, nous les rattraperons pour payer ce que leur assassin de père fait endurer aux vrais congolais.

    M Malekat arrêtez donc de rêver, dites nous seulement, commencez la désobéissance, vous verrez comment nous allons paralyser la ville, nous savons que Sassou va tirer sur la foule car il n’a pour argument que les armes, c’est à partir de ce moment là que nous verrons si Sassou tiendra son pouvoir pendant plus de deux jours car nous le savons peureux et lâche. Cette fois ci les angolais ne viendront plus bombarder Pointe Noire et nous verrons si Hollande enverra les Français pour aider Sassou comme l’a fait Chirac en 1992.

  6. oyessi dit :

    Pardon en 1997 et non 1992 année où le champion Sassou est populaire sorti 3 ème aux élections démocratiquement organisée au congo alors qu’il était président en exercice.

  7. Anonyme dit :

    Bravo Monsieur le Ministre Malekat, votre engagement paiera, vous êtes un homme intègre, loin des malfrats du pct

  8. Baliele M. BAKIMA dit :

    Des propos responsable et mesures de la part d’un homme qui n’appartient pas aux appareils et qui me semble n’a pas une lecture etriquee et personnelle de la crise fabriquee de toutes pieces par le Pct et son autiste president de fait du Congo. Que d’autre Malekat et sa plate-forme des Assises devraient faire, selon vous, analystes des salons parisiens? Lancer des mots d’ordre a plus de 6 mille kilometres sans tenir compte des partenaires qui luttent sur place? Non chers compatriotes, je comprends votre volonte d’en finir avec ce pouvoir anachronique, voleur et violeur de nos libertes. Mais, en face d’une brute et sadique on doit lui opposer la raison et la force de nos arguments. A moins de vouloir recourir a la violence des armes qui ferait le jeu du desposte eclaire au neant, dictateur et austiste ex president du Congo. We, the people of Congo shall overcome!

  9. MDB dit :

    Extrait CongoPage

    « Mangeant dans sa main, l’homme d’Edou-Penda dispose aussi d’un puissant réseau d’amis à l’étranger. Les médias nationaux et internationaux sont à son service. Il dispose aussi d’un puissant lobby payé à coups de millions de dollars chargé de plaider sa cause et de façonner son image à l’international. Conséquence : les condamnations de l’annonce du referendum du 25 octobre 2015 et la couverture médiatique du coup d’Etat constitutionnel se font rares.

    N’eût été l’existence des sites d’information congopage.com, journalmwinda.org, congo-liberty.com, brazzanews.info, zenga-mambu.com, dac-presse.com, les péripéties politiques du Congo-Brazzaville passeraient inaperçues.

    L’erreur de l’opposition est d’avoir négligé ou sous-estimé le rôle des nouveaux outils de communication dans leur stratégie de conquête du pouvoir. Qui contrôle l’information, détient le pouvoir. Ce n’est pas un hasard si Sassou Nguesso et Thierry Moungala traînent les pieds à déployer et développer l’internet au Congo-Brazzaville. »

  10. Chers compatriotes de la diaspora de France je propose ceci si on peut faire des cotisations pour avoir notre radio au Congo pour nos émissions à nous parce-que l’opposition au Congo on autorisé pas que ces émissions passe à la tel de sassou

  11. BRAVO ET FELICITATIONS ... dit :

    Bravo et félicitations Mr le Ministre J.L. MALEKAT ! Votre discours est positif et bon ! Vous voulez toujours sauvegarder les vies humaines, c’est votre crédo car nous sommes face à un pouvoir d’assassins notoire.

    Ne vous laissez pas décourager par des discours haineux car vous représenter les mains propres de ce pays qui n’ont pas toucher dans le cambouis des nguiris du pouvoir satanique d’Oyo ! Vous êtes un Homme politique intègre, c’est ce qui dérange les gens négatifs. Mais tenez bon, le nouveau Congo aura besoin de vous avec d’autres Congolais positifs comme vous !

  12. Bruno dit :

    Écouter le c est la clé de voûte vous avez l impression sont travail paiera

  13. Dieudos dit :

    Le Congo a besoin de gens intègres. La jeunesse en a assez des voleurs et des voleuses.
    Monsieur Malekat vous représentez l’espoir du Congo

  14. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Un dictateur est comme un terroriste, avec lequel les négociations et le dialogue sont du temps perdu. C’est pourquoi les dictateurs sont le plus souvent chassés de la tyrannie que par un soulèvement populaire ou par la violence – puisque toute proposition d’alternative politique est réfutée.

    Cependant, dans 97% de cas, la chute des dictateurs apportent toujours le chaos à leur peuple. Tous ceux qui travaillent ou soutiennent les tyrans ont besoin de les protéger pour aussi éviter le chaos.

    Par ailleurs, un peuple qui a connu 15, 20, 25, 30, 35, 40 ans et plus de dictature aura besoin de la moitié de ce temps passé pour pouvoir se reconstruire.

    Cette durée est d’autant plus importante quand les dictatures se suivent et se ressemblent. C’est la règle, elle est universelle et immuable partout dans le monde.

  15. habibah natah dit :

    EST CE QUE C´ EST UN DICTATEUR ALLIAS LE SANG DES AUTRES QUI NOUS PRÉSENTERA UNE CONSTITUTION AVEC UN TAUX VIBRATOIRE CANNIBAL????

    UNE CONSTITION SANS ETAT DE DROIT VRAIMENT!!!

    est ce que un  » DICTATEUR SANGUINAIRE »; (LE SANG DES AUTRES/ ALLIAS GOUT DU SANG); PEUT SE TRANSFORMER TOUT A COUP SOUDAIN EN UN DEMOCRATE????????LA PEUR A CHANGER DE CAMP « LA DEMOCRATIE =ETAT DE DROIT-

    PEUT ON ETRE UN SANGUINAIRE ET UN DEMOCRATE?

    la constitution de 2002 a 13 ans d´´ age LES ARMOIRIES OCCULTÉES DU CONGO ONT 56 ANS ONT NE LES CHANGE JAMAIS—-!!!! ANGUILLE SOUS ROCHE–

    UN DICTATEUR SANGUINAIRE NE PEUT PAS DEVENIR TOUT A COUP SOUDAIN UN DEMOCRATE!!! ET LE SANG DES AUTRES/ LE GOUT DU SANG———-

    CITEZ MOI SVP UN DICTATEUR QUI C´EST TRANSFORMER EN DEMOCRATE???

    DE KEL CONSTITUTION PARLE T´ON??? UN DICTATEUR ASSOIFFÉ DU SANG DES AUTRES MEURT UN ASSASSIN!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ul0Fsw2ZhS8

  16. Kimbouala-Nkaya dit :

    Je ne comprends pas ce Monsieur Maleka que bon nombre de nos compatriotes ont présenté comme intègre et prêt à prendre les destinées du pays. On nous a dit qu’il est allé, avec d’autres, aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux rencontrer des hommes politiques de ces pays. J’ai donc cru comme certains de mes compatriotes que ce Monsieur se construisait un réseau et une stature internationaux. Très vite, j’ai réalisé qu’il n’était pas le sauveur dont attendent les congolais. Eh oui, Maleka est une farce pour notre combat. Il semble œuvrer pour un autre pays que le Congo, sinon comment comprendre qu’au moment où se joue le destin de notre pays, celui qui a la prétention de le diriger ou qu’on présente comme tel, soit absent du territoire national? Quelqu’un peut me dire quels sont ses réseaux à Brazzaville? De quelle plateforme est-il l’allier? Du frocade ou de l’IDC?.
    Il y a un temps pour discourir et un temps pour l’action. Si réellement vous avez des ambitions nationales, c’est maintenant qu’il faut réellement agir, il n’y aura pas d’autres moments. Rentrez au pays vous battre avec les autres au lieu de vous contenter de donner des interviews dans des salon dorés. Votre stratégie est un réconfort pour Sassou qui n’a rien a craindre et croyez-moi tel que c’est engagé, le règne des Nguesso a encore de beaux jours devant lui ; un Nguesso-Sassou succédera à un autre. Le Congo n’a pas de change, les vrais opposants sont tous morts, le reste c’est de l’illusionnisme. Vous dormez pendant que Sassou construit les conditions de la perpétuation de son pouvoir familiale.

  17. Guy Serge BOUANTSA dit :

    M. Malékat et les Assises, le mot d’ordre a été donné.

    Les choses se passent à Brazza.

    C’est en ce moment que le peuple reconnaitre les siens, ceux qui les ont bien suspendus et qui affrontent la milice tribale au quotidien ; cette milice tribale qui se fait appeler armée.

    Ce n’est pas en cas de victoire que vous viendrez nous vendre une transition obtenue à la sueur et au sang des autres.

    Sortez de vos salons dorés et du tour du monde de poses photos avec les « ennemis » du Congo qui agissent avant tout par intérêt et aller sur le terrain.

    Les Burkinabé viennent encore de nous montrer que ce sont les peuples qui font l’histoire, et doivent imposer leurs solutions aux diplomates, pas l’inverse (mais pas le peuple de Sassou qui se limitent à des marionnettes).

    « Le mot d’ordre a été donné cette après midi au Meeting de Moungali: le Président SASSOU doit retirer son projet référendaire d’ici le 19 Octobre. Faute de quoi, le Peuple est invité à se réunir le 20 Octobre au Boulevard Alfred Raoul pour proclamer la destitution de Denis SASSOU NGUESSO. »
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5567

  18. Mayélé dit :

    Chér frère Maleka. Je ne doute pas de ta sincérité. Mais il nous faut une solution forte pour un cas fort. « Congo-Brazzaville, c’est maintenant ou jamais ! » Comme l’a écrit Calixte Baniafouna.
    Le peuple doit congo mérite la libérté dans l’immédiat. Attendre trop longtemps le mot d’ordre pour la désobéissance civile risque de faire compliquer les choses.Il est impératif de commencer avec vigueur la désobéissance et paralyser les villes, Il faut appelez les militaires, les policiers, gendarmes de faire cause commune avec le peuple.Il n’ ya plus attendre. Sassou et sa clique ainsi que son systeme doivent partir.Sassou est un dictateur et un terroriste. On ne peut pas négocier avec un dictateur ou un terroriste. L’affaire est claire comme l’eau de souce.
    sassou nguesso ne mérite plus d’être pardonné. Il faut accusé Sassou Nguesso pour génocides, crimes économiques. les cas des disparus de Beach, génocide du Pool, L’explosion des armes de destruction massive etc. doivent faire l OBJET DES ACCUSIONS à la PCI et autres tribunaux internationaux.
    http://congo-liberty.com/?p=9919
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/08/le-regime-denis-sassou-nguesso-prepare-t-il-un-genocide-de-fin-cycle-de-vie-sanguinaire.html
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/06/comment-le-dictateur-denis-sassou-nguesso-a-t-il-construit-pas-a-pas-les-conditions-d-un-genocide-educatif-au-congo-brazzaville.html
    http://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
    https://www.youtube.com/watch?v=snTiQwgCl3g
    http://www.gabonlibre.com/Revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-Sassou-Nguesso-dans-la-region-du-Pool-au-Congo-Brazzaville-1997-2003_a14055.html

  19. Chers compatriotes,
    Je crois que vous faites fausse route en vilipendant M.Malekat et les Assises Nationales qu’il représente en tant que coordinateur.

    Aujourd’hui, si petit satan est un pestiféré à l’étranger c’est bien grâce au travail des Assises auprès des grands de ce monde. Les opposants ne pouvant sortir du Congo, ils sont allés expliquer les raisons pour lesquelles petit satan devrait partir. Et cela a très bien réussi avec l’isolement de petit satan en août 2014 à Washington qui scella définitivement son sort. Il en va de même de l’humiliation subie à Dakar avec le rejet de la candidature du bâtard voleur des deniers publics et zaïrois Henri Lopez dont les frères et soeurs se trouvent au Zaïre à Maloukou. Il en va même de l’échec élyzéen de petit satan en juillet dernier où le mot consensus lui avait été dicté doublé du message subliminal de la non intervention de Dos Santos en cas de passage en force.

    Aujourd’hui, si l’opposition lève la tête c’est, entre autres, aussi grâce au travail des Assises Nationales qui a permis un autre regard des grands de ce monde vis à vis du combat du peuple congolais. Et ces faits sont vérifiables. Aussi, raison gardée, ne soyons pas ingrats. Rendons à César ce qui appartient à César.

    Sans les Assises et es sites web congolais, ça allait être l’omerta totale sur la situation qui prévaut actuellement au pays. Alors, arrêtons de faire la fine bouche aux Assises et à son coordinateur à moins d’être en mission commandée.

  20. Kimbouala-Nkaya dit :

    Une question Mr ou Mme Nassimina Mêrii; dites moi vous qui semblez connaitre Mr Maleka, avec qui travaille-t-il au pays? de quelle opposition est-il membre? Est-il avec Frocad? l’IDC?
    Il a certainement contribuer de loin ou de près à faire connaitre aux occidentaux la réalité de la situation socio-politique du pays, mais à quoi servira toute l’énergie dépenser s’il reste cloîtré en France alors que le pays est entrain d’écrire peut-être la plus belle page de son histoire politique. Il est manifestement pas connu par ces jeunes qui s’apprêtent de prendre d’assaut les rues de Brazzaville, ne croyez-vous pas qu’il a tout intérêt d’aller au pays et se faire connaitre. Il est encore temps sinon il n’a qu’a mettre un trait sur son vœu légitime de conduire les destinées du Congo.

  21. Un vrai congolais dit :

    Les partisans de Sassoufit ou Sassoufin ou Sassoufuit ne cessent de nous surprendre par leur cynisme : https://www.facebook.com/lucmedard.nzabangansi/posts/890480694322255

  22. Regardless dit :

    REGARD: la contribution des assises a la lutte pour la democratisation du pays est indeniable. Mais rien n’exclut cependant que M Malekat maintenant que la lutte a atteint un stade critique de faire le deplacement de Brazzaville pour se joindre aux autres.

  23. Un vrai congolais dit :

    Les combattants vont faire leurs preuves :

    https://www.facebook.com/anatole.weston/posts/881307881917294

  24. Anonyme dit :

    LE FROCAD EST UNE CREATION DE CLAUDINE MUNARI
    Tout est dit

  25. Je ne doute pas de la probité morale du frère MALEKAT, car ce monsieur est très catholique au vrai sens du mot ! Sauf que sassou est un pure illuminé qui joue son va tout ! sassou est un criminel né, qui brille depuis l’assassinat du lieutenant KINGANGA en 1970,le lieutenant Diawara en 1972 et en mars 1977 sassou s’est révèle au grand jour comme le bourreau des congolais depuis 45 ans, certains évalue à près d’un million les assassinats perpétrer par sassou ! Le frère Malekat on ne fait pas d’ omelette sans casser les oeufs ! certes le frère MALEKAT est un grand commis de l’état ! Mais peut -être pas un strataige politique !!!

  26. Le yaya dit :

    @Anonyme,

    Nous n’en savons rien, ce qui est certain c’est que le peuple va marcher avant même le 20 Octobre et donc touti ou toti c’est fin et sassoufi pour Sassou

  27. Baliele M. BAKIMA dit :

    Au patriote Kibouala Nkaya, a ma connaissance les Assises Nationales du Congo sont au FROCAD. Et je sais que la plate-forme les Assises apportent une aide dans la logistique des meetings de l’opposition au bled, par exemple. On ne peut pas tout debaler sur la toile, mais les braves leaders locaux savent ce que leurs freres membres des Assises leur apportent en plus du soutien diplomatique. L’opposition ne pouvant sortir du territoir, Malekat, de mon point de vue, me semble etre comme la bouche de l’opposition locale aupres des chanceleries etrangeres. Pour ma part, le FROCAD et les Assises ne sont que les deux faces d’une meme medaille. Meme l’IDC qui a vu recemment la lumiere et rejoignit le camp du NON a l’imposture joue un role important dans le deboulement du systeme PCT-Sassou. L’heure n’est pas a la desunion, elle plutot a l’union sacree contre l’imposture grotesque des Nguesso. We, the people of Congo shall overcome! Le seul vrai leader, c’est le peuple Congolais. Malekat ou quelqu’un d’autre ne sera que le commis des aspirations de ce peuple affame et choisifie par l’autocrate et autiste Nguesso 1er, ex president du Congo. We, the people of Congo shall overcome! Vive le Congo Libre!

  28. Mayéle dit :

    Le combat doit changer d’intensité. Il est très important de l’adapter à la réalité du moment. On ne peut cesser de recommender à tous les acteurs de multiplier d’ardeur et des initiatives les plus inattendues. Il faut redoubler la vigilance. Cela est une perte de temps fatale que de chercher à négocier avec Sassou Nguesso qui est à la fois dictateur et terroriste. « Sassou a bâti toute sa stratégie de maintien coûte que coûte au pouvoir en faisant croire à l’opinion nationale et internationale que c’est le peuple qui lui demande avec insistance de changer sa constitution.
    Sassou qui a recrute des figurants  » zaïrois  » pour remplir ses meetings est félicité par TV5jt d’avoir mobilisé plus de gens au Boulevard Alfred Raoul que l’opposition il ya 2 semaines. ». Il peut donc organiser son Référendum anticonstitutionnel?
    Non Et non! Cela est regretable pour une si grande chaine internationale de se laisser corrompre par Sassou. Cela est regretable pour les frères et seours Zairois d’avoir jouer le jeux de Sassou et du PCT.http://www.sukissa.co.uk/?p=15417
    Mais le peuple congolais agir en conséquence. On doit sans plus attendre entrer dans la désobéissance civile. La stratégie des villes mortes. Faire fatiguer les forces de Sassou en évitant la confrontation directe.
    La société civile et l’opposition devraient lancer des journées villes mortes sur toute l’étendue du Congo.
    Entre autre, Sassou, le président illégal qui s’est jusqu’à lors maintenu au sommet de l’état comme président par toutes les astuces, intrigues du monde, par l’argent du pétrole et autres matières premièrs, bois du congo est un assassin, génocidaire, voleur hors paire. Lui et ses complices directs sont à l’ accuser avec véhémence pour génocides, crimes économiques, crimes contre l’humanité.. les cas des disparus de Beach, génocide du Pool, L’explosion des armes de destruction massive,tortures, persécutions politiques, enlevements et libertés individuelles etc. doivent faire l’objet des accusations à la PCI et autres tribunaux internationaux. En raison de la « compétence universelle », Sassou et ses complices sont à poursuivre pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture ». par la CPI. Les assisses et autres opposants n’ ont qu’à travailler vite et fournir un dossier suffisamment solide contre le président génocidaire pour l’accuser lui et ses complice de crimes contre l’humanité et le juger.
    En savoir plus sur
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/06/comment-le-dictateur-denis-sassou-nguesso-a-t-il-construit-pas-a-pas-les-conditions-d-un-genocide-educatif-au-congo-brazzaville.html
    http://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
    https://www.youtube.com/watch?v=snTiQwgCl3g
    http://www.gabonlibre.com/Revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-Sassou-Nguesso-dans-la-region-du-Pool-au-Congo-Brazzaville-1997-2003_a14055.html
    http://mccdcongo.com/comprendre-les-crimes-du-dictateur-denis-sassou-nguesso-en-quelques-minutes

  29. " IL N'EST PAS NGUIRISE " dit :

    L’Homme calme, simple, humble est surtout ne trainant pas des casseroles, n’étant pas « nguirisé » qu’est mr J.L. MALEKAT donne des urticaires à certains individus parce qu’il pourra briguer la transition et pourquoi pas la présidence de la république. Nous sommes entrain de nous battre pour rétablir la démocratie véritable dans notre pays, vous ne pouvez pas et n’avez pas le droit de descendre comme ça un être honnête grâce auquel pour la première fois en France voir Paris à participé avec efficacité à la mise en place d’une plateforme les Assises Nationales pour l’Alternance Démocratique qu’il Coordonne tant bien que mal en réunissant les Congolais; oui messieurs mauvais cœurs il a réuni les Congolais ce qu’on a jamais vu à Paris. Et ce travail il le fait sans budjet, gratuitement pour l’amour du pays et du peuple Congolais.

    Et je vous rappelle que c’est le Peuple Congolais seul détenteur du pouvoir suprême qui désignera démocratiquement les futurs dirigeants de notre Congo détruit et trainé dans la boue.

  30. Un vrai congolais dit :

    Voici l’interview du Colonel Marcel Ntouanga :

    http://brazzaparisinfos.com/la-colere-du-colonel-marcel-touanga/

  31. KongoTékéMbochi unis dit :

    Thierry Lezin Moungalla est la réincarnation de Paul Joseph Goebbels.
    Moungalla, Ministre propagandiste de Sassou dit Otchombé,
    Goebbels, Ministre propagandiste d’Hitler dit Führer,

    Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand… et son nom reste indissolublement lié à l’emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

    http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-joseph_goebbels-3095.php

    Comme Placide Moudoudou et consorts, Thierry Lezin Moungalla a honteusement marchandé son savoir contre les deniers publics dilapidés par Sassou. Sinon comment parvient-il, sans vergogne, à débiter des contre-vérités pour soutenir son maître Sassou ?

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », l’âme de Moungalla a été livrée au service du mal incarné par Sassou.

  32. KongoTékéMbochi unis dit :

    Voici des vérités qui galvanisent les Congolais déterminés à vaincre le mal du Congo :

    – Le recensement administratif spécial, le fichier électoral et la révision des listes électorales sont la résultante des méthodes mafieuses basées sur une tricherie éhontée, pour gagner à tout prix.

    – Les crimes économiques et crimes contre l’humanité, de nature imprescriptible, commis par Sassou et les siens, sont le leitmotiv d’une volonté affichée pour le changement de constitution.

    – La nouvelle constitution sous-tend la médiocrité de ses géniteurs, le mépris du peuple et l’impunité des gouvernants, en l’occurrence l’impunité de Sassou, pour des crimes passés, présents et futurs.

    – Les manifestants venus très nombreux au Méga-meeting du 27/09/15 représentent la très grande majorité des Congolais, qui sont déterminés de se libérer du joug de Sassou, en le destituant si besoin au prix du sacrifice suprême. Tandis que le pseudo giga-meeting (d’après Moungalla) du 10/10/15 n’a réuni pour l’essentiel que des victimes de la corruption fieffée, de l’achat des consciences et du chantage sans vergogne.

    Comme Goebbels et Hitler, malheureusement, Moungalla, son sort est désormais lié à celui de Sassou, seul l’avenir en définira la nature.

    Que Dieu bénisse le Congo !

Laisser un commentaire